Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il est chaud mon Titanium, il est chaud!

C'est pas vrai!

34° mardi et mercredi, et il ne fait même pô frais la nuit! Je crève, et je ne suis pas tout seul.

Mon PowerBook Titanium G4 550 tout neuf ou presque est bien fatigué lui aussi. Son ventilateur tourne presque sans interruption, et son écran m'a joué de drôles de tours ce matin. Rendez-vous compte, l'image qu'il affichait était totalement brouillée, un peu comme sur Canal+ lorsqu'on ne dispose pas de décodeur et que les émissions ne sont pas en clair.

J'ai dû le mettre en veille, et l'en sortir pour que tout redevienne normal. N'empêche, je la sens mal. Je me demande bien si c'est la chaleur, des problèmes matériels, ou quelque chose à voir avec la 10.1.5, qui me fait des drôles de choses à chaque fois que mon ordinateur sort de veille, au niveau de la carte graphique. En effet, très souvent, l'écran s'allume, passe en noir un très bref instant et devient actif. Je suis pratiquement certain que ce n'était pas le cas avant que je fasse la mise à jour.

Mais pour en revenir à la chaleur, il y a malgré tout un problème avec ces Titaniums. Ce n'est déjà pas facile de travailler avec la machine sur les genoux en temps normal, mais alors avec 34° de température ambiante, cela devient intenable. Et comme en plus on met des shorts pour supporter des canicules pareilles, si le portable est sur nos cuisses, on frise la brûlure et j'exagère à peine: j'ai pris le thermomètre du bain du petit, pas trop sensible, et je l'ai placé entre mes jambes et le Titanium.

Résultat des courses? Une engueulée de ma femme parce que je n'ai pas rangé le thermomètre, que je l'ai laissé traîner sur le canapé du salon, et que je me suis rassis dessus en le cassant en deux. Heureusement, j'avais pris note du résultat: 44°.

C'est beaucoup

Mon ancien 400 MHz ne valait pas mieux. Ces machines chauffent trop à la source. D'après ce que j'ai lu, les nouveaux modèles disposent de deux ventilateurs qui tournent plus lentement et font moins de bruit, mais je doute que leur fond soit plus agréable. Apple a toujours prétendu que le boîtier et en tant que tel un dissipateur de chaleur, merci pour notre peau. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce Titanium n'a qu'à être posé sur une table, si j'utilise un portable, c'est parce que je veux justement travailler ailleurs que sur un bureau et cela quand j'en ai envie.

Certains ajouteront qu'il suffit de transporter avec soi un petit tissu qui jouera le rôle d'isolant, à poser entre les cuisses et l'ordinateur. Moi je veux bien, mais avec la feuille de papier fine à glisser entre les touches du clavier et l'écran pour éviter les traces laissées par les premières sur ce dernier lorsqu'il est fermé (problème connu depuis… des années!), ça va commencer à diminuer un peu le côté pratique de la chose.

J'ai bien lu le commentaire d'an7re à qui Apple a changé gracieusement la machine pour des raisons de surchauffe. Je pense que ce devait encore être pire pour qu'ils acceptent cette transaction. Parce que je suis persuadé que je suis dans la norme.

J'hésite depuis quelques jours à passer sur un nouveau modèle (il faut que je sois performant pour toi, lecteur fidèle) mais je crois que je vais attendre un peu que la conception complète de la machine soit revue.

Cela dit, je ronchonne toujours quand j'ai trop chaud; parce que je l'adore moi, mon joli Titanium, j'aimerais juste qu'il ne me claque pas dans les mains, pas maintenant que j'ai encore tant de choses à tester…

17 commentaires
1)
Michel Schweizer
, le 20.06.2002 à 00:00

J’ai connu quelque chose d’assez semblable sur un PowerBook G3 WallStreet sous Mac OS X voici quelques mois. Au démarrage, l’écran passait un bref instant en noir puis devenait irisé et après affichait normalement. Si je me rappelle bien, c’était la même chose au sortir de vieille. Comme je me suis séparé de cette machine, je ne sais pas si les mises à jour ont supprimé ce "problème".

2)
Daniel
, le 20.06.2002 à 00:00

les nouveaux Ti800 chauffent moins (extérieurement du moins) que la série précédente, la canalisation interne est mieux faite, et il y a une plaque indépendante de refroidissement sous la bête. J’en ai un et son ventilateur est des plus discrets, même ces jours, SAUF lorsque l’on fait appel de manière brutale à la carte vidéo, comme avec l’animation iTunes, un jeu OpenGL, ou mon favori, XPlane. Mis à part, la bête est globalement mieux finie que les premiers et 2e générations Ti. Si vous avez eu un PC portable récent dans les mains, vous aurez constaté qu’il chauffe aussi énormément (SONY par exemple).

3)
iBouc
, le 20.06.2002 à 00:00

Personnellement j’ai eut il y a 2 ans un portable Compac ( donc PC ) entre les mains. Franchement le ventilateur ( trés bruyant ), se mettait en marche trés souvent, et le clavier devenait bouillant. Je ne l’ai jamais testé pas 34°C, les locaux étaient climatisés, mais je n’aurais pas donnés chére de sa peau dans ces conditions…
Je penses qu’il faut se faire à l’idée que les portables chauffent beaucoup, et donc qu’il faut arreter d’en exiger le méme niveau de performances que les ordinateurs de bureau. Le concepteurs auraient ainsi plus de marge de manoeuvre.

4)
Florent
, le 20.06.2002 à 00:00

Juste comme ca au passage, c est presque limite :

Conditions d’utilisation et de stockage
Température d’utilisation : 10°C à 35°C

Température de stockage : -47°C à 47°C

Humidité relative : 20% à 80% sans condensation

Altitude de fonctionnement : 0 à 3 050 m

Altitude maximale de stockage : 4 575 m

Altitude maximale de transport : 10 660 m

5)
Alexandre
, le 20.06.2002 à 00:00

Il y en a vraiment qui n’ont rien d’autres à faire que de se plaindre à longueurs de journées… C’est triste.

6)
cuk
, le 20.06.2002 à 00:00

Alexandre, vous n’avez certainement pas de Titanium…
Et attendez, les plaintes, ce n’est pas fini, vous verrez demain:-)
Florent: merci d’avoir rappelé les limites officielles. En effet, nous n’en sommes pas loin.

7)
Daniel
, le 20.06.2002 à 00:00

Altitude maximale de transport : 10 660 m……….. et tu fais comment lorsque tu prends le concorde? En fait cette valeur ne veut rien dire car la carlingue ET la soute des avions est présurisée à 2’000 mètres (sauf erreur).

8)
JackSim
, le 20.06.2002 à 00:00

Sur mon PowerBook G3 400 depuis le passage à Mac OS X 10.1.5 j’ai aussi droit à un bref écran noir avant et après la veille. Je n’avais jamais constaté ça avant.

9)
den
, le 20.06.2002 à 00:00

J’ai un nouveau Ti 660 et je trouve moi-même avec monpeu d’expérience qu’il cahuffe plus que la première version de cette néanmoins magnifique machine

10)
an7re
, le 20.06.2002 à 00:00

Bonsoir…
Effectivement, lundi 17 après-midi, il y avait plus de 35°C dans mon bureau (plein sud et mal ventilé, peut être 37/38° derrière ma verrière :-) et mon ventilateur trois vitesses etait pile sur mon Ti pour éviter le bruit… du ventilateur interne ! Bref, le côté droit vers l’écran etait bouillant mais je n’ai pas cessé de bosser malgré cela, projet à livrer oblige.
Pas de mise en veille même si une de mes équipières me signalait la fameuse mise en veille automatique sur son PB G3 500 Mhz.
Pour limiter cela, j’utilisais jusqu’à présent deux petits cylindres de caoutchouc (des blocs portes, élements que l’on visse dans le sol pour empêcher une porte et sa poignée d’aller se fracasser sur un mur…!!). Depuis 15 jours, j’ai opté pour un PodiumPad (acquis sur l’AppleStore) qui a toujours le mérite d’accentuer l’effet de convection — et donc de refroidissement — et surtout qui relève suffisamment l’écran du Ti pour m’éviter des raideurs dans la nuque. En plus, ce turc pivote ce qui est pratique quand j’ai un client qui veut voir ce sue je lui mitonne :-).
François se souviens effectivement de mon echange de Ti en Novembre 2001… ce premier Ti se mettait à ronronner au bout de 10 minutes d’utilisation et surtout quand on "tirait" un peu de calcul du processeur via Photoshop.
Sur celui de remplacement, la ventilation démarre quand veritablement je fais 5 opérations à la fois (!!) ou par forte chaleur mais dans l’ensemble, soit je suis devenu sourd, soit le dispositif est bien réglé :-)
Hormis ces rares périodes de forte chaleur, je constate que le Ti se comporte super bien, bien mieux que le G3 500 que j’avais avant. Mais j’avais noté que la ventilation se declanchait moins souvent sous OSX que sous OS 9… Je reconnais que le service sur l’AppleStore a bien fait les choses. Pourquoi, je n’en sais rien ?! Bonne argumentation ou simplement parce que je n’achète plus de micros, je les loue… à Apple.
Depuis la température est redevenue agréable à Paris, il a même plu… Suite aux prochaines vagues de chaleur :-)

NB : la remarque de Florent n’est pas à prendre à la légère… il y a des normes d’utilisation (comme pour tous les produits) et même si on peut aller un poil au délà, ce n’est pas une raison pour faire souffrir et la machine et le bonhomme derrière !!!!

11)
an7re
, le 20.06.2002 à 00:00

Juste un petit ajout : je suis néanmoins très impressionné par la qualité du Ti qui a supporté sans broncher ces temperatures de folie… le ventilo que j’ai evoqué n’a pas été installé immédiatement mais simplement parce que j’en avais assez du bruit de celui du Ti bien sonore…!!

12)
Tof
, le 20.06.2002 à 00:00

Ben personnellement, moi, quand je pète dans mon bain, ça fait des bulles. Heureusement qu’à cette saison je préfère la douche : à des températures pareilles le risque d’auto-allumage est très élevé. Gare au feu follet des salles de bain!

13)
Michael
, le 21.06.2002 à 00:00

en tout cas, le iMac flat panel de mon p’tit frère a refussé de s’allumé vers 11h00 hier, alors qu’il fonctionnait très bien avant-hier… bon, ok, fo dire qu’il est dérrière une fenêtre et qu’il a pas la clim… mais quand même…

effetivement, je confirme : le dégagement de chaleur des TIBook est TRES imprésionnant, mais pas autant que les DELL inspiration. Un exemple, pour rigoler : la chaleur disipée par un Inspiration est telle qu’elle fait FONDRE les petits pieds en plastique sous la machine et ceux entre l’écran et le repose-main… sic

:-))

moi, pour mon Ti, je recherche un système de refroidisemment à l’azote liquide… j’en profiterait aussi !

14)
cuk
, le 21.06.2002 à 00:00

C’est quoi le message le plus rigolo? Celui de Michael dont les pieds fondent sous son Dell, ou celui de Tof et de son haut risque d’auto-allumage dans son bain?
:-)

15)
Mr Belette
, le 21.06.2002 à 00:00

Moi pas trop de problèmes de chaleur avec mon iMac LCD, par contre le ventilateur tourne comme jamais! Mon ordi reste allumé toute la nuit (avec Seti@Home), et il est juste à côté de mon lit (comme ça vous savez tout ;) ), c’est pas très agréable…

16)
Michael
, le 21.06.2002 à 00:00

CUK : mais c’est pas MON DELL – que Dieu m’en garde !!! – mais celui de la soeur d’une connaissance :-)

Mr. Belette : en effet, un ordi qui marche près de son lit c’est pas génial… l’imac lcd est encore assez scilencieux… en revanche, ma tour G4 400Mhz, avec 3 HD… (sic)

17)
Florent
, le 21.06.2002 à 00:00

>Altitude maximale de transport : 10 660 m………..

Bravo Daniel t’as découvert ca tout seul ? Je parlais de la température là, je crois qu on en s en bas du reste dans ce cas la… Mais bon on va pas tous prendre le concodre non plus n’est-ce pas ?!!