Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mises à jour d’Office et d’Explorer, premières impressions

Microsoft nous fait "cadeau" de deux nouvelles mises à jour très attendues: Microsoft Office v.X SR1, et Microsoft Explorer 5.2, toutes les deux en version française.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ça en profondeur, mais j'ai déjà repéré deux ou trois petites choses.

Tout d'abord, bonne nouvelle, chez moi, l'installation des deux produits s'est déroulée sans problème. Aucun blocage, je peux utiliser tous mes programmes sans inconvénient supplémentaire pour l'instant. C'est bien la moindre des choses mais…

La lecture des forums divers permet de se rendre compte d'une chose au niveau de la SR1: si vous avez une version pirate, n'installez pas cette mise à jour qui va mettre hors service cette dernière. Eh oui, Microsoft reconnaît les numéros de versions des programmes que l'on trouve dans les listes de type SerialSurfer.

Franchement, peut-on en vouloir à l'éditeur? Mis à part que l'on peut être certain que dans moins d'un mois, on retrouvera des numéros qui fonctionneront, Microsoft vient mettre, pendant quelques temps, les bâtons dans les roues de ceux qui n'ont pas payé leur programme et qui l'utilisent tous les jours. Je trouve cela assez normal, moi qui achète tous les logiciels et qui parfois trouve un peu bizarre que certains profitent des mêmes avantages que moi sans jamais bourse délier.

Que voulez-vous, c'est mon côté un peu mesquin…

Toujours au niveau d'Office, le lissage Quartz fonctionne comme attendu (comme d'ailleurs dans le nouvel Explorer). On peut donc presque se passer de Silk 1.1 testé ici si l'on ne travaille qu'avec les logiciels Microsoft. Rappelons néanmoins que Silk permet de lisser les caractères d'autres logiciels Carbon et garde donc quelques avantages.

Grande déception, l'horrible bug qui affecte le format de papier de certains anciens documents Word 98 convertis en v.X (qui passent en US Letter au lieu de rester en A4) n'a pas disparu. Moi qui attendais cette SR1 rien que pour ne plus le voir affecter mes mises en page. J'enrage! Non mais c'est incroyable qu'un truc pareil continue à nous pourrir l'existence. Oui bon, j'exagère mais vraiment ça m'énerve.

Dieu soit loué par contre, la version finale de Pro Lexis que je viens de recevoir fonctionne toujours à merveille avec le traitement de texte de Microsoft.

Entourage quant à lui n'a rien perdu de ses qualités, se trouve être compatible avec MSN (ce dont je me fiche éperdument mais il faudra bien que je me penche sur le sujet) et permet d'avoir une base de mails qui passe de 2 à 4Gb. Par intérêt, je suis allé voir la mienne qui ne pèse que 138Mb, soit environ trois ans de relations électroniques avec le monde extérieur. Ouf, j'ai de la marge!

Pour le reste, minuit, la fin d'une séance de municipalité, tout cela fait que je ne peux pas encore confirmer que les accélérations de l'impression de documents complexes est vraiment effective, mon imprimante risquant de réveiller la famille. Je vais faire des tests plus poussés ces prochains jours.

Au niveau de Microsoft Explorer, je n'ai franchement vu aucune différence avec la version 5.1. Il faut dire que j'en étais très content (j'ose à peine le dire) peut-être parce que je ne fais que des choses toutes simples avec mon navigateur. Noé qui essaie est bien plus pointu que moi à ce niveau (le chat et toutes ces sortes de choses qui me laissent froid) pourra certainement vous en dire plus très bientôt.

En tous les cas, en ce qui concerne le surf de base, je ne vois franchement pas beaucoup d'améliorations (si ce n'est aucune) des performances avec l'arrivée de cette nouvelle mouture. On nous avait pourtant promis de belles choses. Oh et puis je l'écris ou je l'écris pas? Allez, j'y vais: je suis presque certain que Microsoft Explorer 5.2 est plus lent que la version précédente. Si si. Mais nous sommes d'accord, ce n'est pas sur un soir que l'on peut juger un programme. Peut-être est-ce dû à des lenteurs du réseau. Étrange tout de même, cette coïncidence vous ne trouvez pas?

Dommage tout ça! Pour la vitesse, il faudra donc continuer à regarder du côté de Chimera qui, même ce soir, se trouve être au moins deux fois plus rapide qu'Explorer 5.2. La lenteur du réseau a bon dos.

En conclusion, merci tout de même à Microsoft de continuer à développer leurs produits pour nos machines. Il ne manquerait plus qu'ils arrêtent…

9 commentaires
1)
Michael
, le 18.06.2002 à 00:00

personellement, je ne suis pas sur que le lissage des textes dans Internet Explorer 5.2 soit une réelle évolution… Sur mon PB G4, j’ai parfois l’impression que ma vue baisse à cause d’une impression de flou…

fo peut-être que je passe chez l’ophtalmo… ?
:-)

2)
cuk
, le 18.06.2002 à 00:00

Oui, c’est ce que j’écrivais sur mon humeur sur Silk. Je ne suis pas convaincu de l’amélioration du lissage. Va sur le forum de MacGénération et tu verras que nous ne sommes pas tout seuls à nous poser cette question!
Le lissage peut être désactivé dans "Préférences" -> Interface.

3)
HAL1
, le 18.06.2002 à 00:00

Mais oui ! Il faut que Microsoft continue à développer pour nos machines pommées ! Ensuite, libre à chacun d’utiliser leurs produits ou pas (enfin, quand je dis "libre", c’est relatif évidemment… Suivant la situation, on n’est pas toujours libre d’utiliser tel ou tel programme…). Ca crédibilise la Pomme aux yeux du monde informatique, et ça rend les analystes de Wall Street tout heureux !

Sinon, concernant le lissage de caractères, je suis assez étonné de lire autant de réactions négatives… Quant on pense qu’Apple en a fait un des arguments pour vanter Mac OS X… Enfin bon, personnellement, je n’apprécie pas beaucoup non plus ! Tous les textes en dessus de la taille 14 ça va, le reste bof…

Salutations,
A+

4)
Mike
, le 18.06.2002 à 00:00

Deux remarques concernant votre test :

– lorsque vous testez un programme, faites vous toujours une relation entre investissement financier et qualités/puissance du produit ? Vous critiquez le piratage, je fais de même, mais ne trouvez vous pas que beaucoup de logiciels, et comme par hasard les plus vendus, pratiquent des tarifs prohibitifs ?

– ai-je bien lu, une version Mac OS X de Prolexis est prêt à débarquer ?

Bien à vous.

5)
an7re
, le 18.06.2002 à 00:00

ProLexis arrive en phase quasi finale… L’équipe de Roger Rainero a fait du bon boulot (habitude maison) et j’espère des déclinaisons rapides pour tous les autres produits dont InDesign.
Je partage l’impression de Michael… Porteur de lunettes (… de plus en plus cul de bouteille en prenant de l’âge), le lancement de la version 5.2 m’a surpris… Bref, 20 secondes après j’étais dans les préférences pour désactiver (simple boite à cocher) cette option qui va s’averer très intéressante sur de très grands écrans mais pas sur mon Ti de base…
Noe, je te fais une bise numérique : ton dispositif est super (cookies) !

6)
Simon
, le 18.06.2002 à 00:00

Moi tout ce que je dis c’est que si il a fallu une année à la MacBU pour sortir un update en 5.2 d’Explorer et qu’il est toujours aussi bugé c’est quand même incroyable…allez je retourne surfer ur Mozilla au plus vite !!!!

7)
cuk
, le 18.06.2002 à 00:00

An7re, Pro Lexis est prêt à la commercialisation, les propositions de mises à jour sont faites, j’utilise la version officielle qui fonctionne parfaitement bien avec Word. Vivement en effet que l’adaptateur inDesign (et surtout DreamWeaver ou GoLive) vienne nous donner un coup de main.

8)
cuk
, le 18.06.2002 à 00:00

Bien sûr que certains programmes sont trop chers. Remarquez qu’une Ferrari l’est aussi, et j’adore ces voitures.
Ce n’est pas une raison pour que je fasse un casse ou que je brise une vitrine pour la mettre dans mon garage. Je n’ai pas les sous pour m’en payer une, je ne l’utilise pas.
Mike:
Pourquoi n’a-t-on pas l’impression d’être un voleur lorsqu’on pirate? Parce que nous ne volons que virtuellement? Parce qu’il n’y a pas de violence physique?
Un mac est cher aussi, et pourtant nous ne le piquons pas à la première occasion venue.
Il est vrai qu’avec Word, le problème, comme nous en avons tous discuté dans différents commentaires, c’est que nous n’avons pas vraiment le choix, beaucoup d’entre-nous DOIVENT l’utiliser. Et il est certain que nous avons l’impression de gruger l’homme le plus riche du monde ce qui, en tant que tel, ne me dérange pas trop. C’est juste une question de principe.
C’était un commentaire de "François le moraliste".

9)
Noé
, le 18.06.2002 à 00:00

Hello!
Personnellement, je déteste aussi le lissage. Je comprends pas l’obsession de certains utilisateurs pour tout voir comme sur du buvard. Enfin bon.

An7re:
:-)
C’est clair, ça fait gagner du temps. Surtout pour les habitués comme toi, et pour tout le monde, d’ailleurs.