Profitez des offres Memoirevive.ch!
Print Center ou Centre d’impression, qu’importe pourvu qu’on l’améliore

S’il est une chose que j’aimerais bien voir changer dans MacOS X 10.2, c’est bien le centre d’impression.

En effet, s’il permet de déclarer des imprimantes qui apparaîtront toutes dans les dialogues d’impression via le menu déroulant de la zone principale, ce qui est fort pratique, son usage me laisse un peu perplexe.

Comment en effet justifier les 45 secondes d’attente quand tout va bien, lorsqu’on clique sur «Ajouter imprimante» pour voir enfin une zone qui nous permet de le faire? La première fois, j’ai bien cru que mon Mac était planté. Pénible.

Et puis, si vous désirez ajouter une imprimante en l’attaquant via TCP/IP, vous le ferez via une imprimante LPR. En ce cas, vous noterez dans le champ dédié l’adresse IP de votre imprimante. Très bien. Mais pourquoi est-il impossible de lui donner un nom un peu plus explicite ?

Sur mon portable, j’imprime avec 4 imprimantes LPR différentes. J’ai dû me faire des fiches pour chacune d’elles dans WebConfidential (testé ici) afin de me rappeler quelle est, par exemple, l’imprimante répondant au doux nom de 10.200.240.55 dans la zone de dialogue (et bien oui, pour certaines choses, je n'ai pas mémoire, c'est comme ça, désolé).

J’ai dû aussi inscrire le numéro IP de chaque imprimante sur leur face avant, afin de savoir où j’en suis lorsque je lance un tirage.

Et puis, dans ma carrière Xienne, j’ai déjà eu deux fois la joie de voir ce PrintCenter devenir fou, ce qui m’a obligé à réinstaller le système. À la prochaine occasion (que je ne souhaite pas, cela va sans dire), je ne manquerai pas d’utiliser un petit utilitaire développé rien que pour réparer ce logiciel d’impression, qui semble donc en gêner plus d’un puisqu’on lui dédie un remède sur le Web. Il s'agit de Print Center Repair.

J’espère qu’il est efficace.

D’un autre côté, je trouve assez sympa que dès que l'on branche une imprimante USB de type HP Deskjet, le Mac la reconnaisse et la déclare par défaut dans les zones d’impression de votre traitement de texte.

Donc, il y a de l’idée. Allons plus loin, et rendons véritablement ergonomique Print Center. Au fait, cela commence peut-être par l’appeler du même nom dans le Finder (Print Center) que dans son menu principal (Centre d’impression)!

Mais ça, je crois que c’est prévu officiellement dans Jaguar, tout comme un certain nombre de modifications de ce module si important du système, que l'on peut voir sur Think Secret.

Il y a donc de l’espoir.

7 commentaires
1)
didier
, le 11.06.2002 à 00:00

je peste aussi régulièrement contre ce Print Center qui ne m’apporte que des problèmes. Il m’arrive souvent de lancer des impressions qui se perdent dans la nature. Je suis alors obligé de sélectionner une autre imprimante pour espérer pouvoir sortir qqch. Cela vous arrive-t-il aussi ?

2)
HAL1
, le 11.06.2002 à 00:00

Salut Didier,
Chez moi aussi cela arrive. Souvent lorsque je lance une impression (sur une HP en USB qui devrait être parfaitement supportée), Print Center se lance, mais n’imprime rien! Il me faut alors débrancher l’imprimante et la rebrancher pour réussir à sortir quelque chose, bien que la plupart du temps il faille plusieurs essais avant d’enfin réussir à imprimer ce que je souhaite…
J’espère que l’impression dans Jaguar aura été améliorée…
Salutations

3)
Michael
, le 11.06.2002 à 00:00

ben moi c’est pire ! j’ai la fenêtre de config d’impression qui est a 1/2 masquée car elle est hors du champ de l’écran… et j’en n’en ait qu’un seul !!! – je vais pas réinstaller mon systeme et tout rien que pour ca !

deplus, comment imprime-t-on sans marge et sur un rouleau de papier sur ma nouvelle Epson 1290 ?

J’aimerais beaucoup que ces messieux des USA et du Japon de dépêchent un peu :-)

… "wait&see" ?

4)
Simon
, le 11.06.2002 à 00:00

Ne vous inquiétez pas le Print center va etre entièrment modifier avec Jaguar, Apple a acheter une licence pour CUPS qui est un des must de l’impression ds le monde UNIX alors ne vous inquiétez pas trop cela devrait bien se passer :D :D

5)
Patrick
, le 11.06.2002 à 00:00

Je ne crois pas être rétrograde. Mac OS X a l’air puissant, ergonomique, performant, et j’y viendrai lorsque mon compte en banque sera d’accord de maigrir un peu pour m’offrir un nouvel iMac Superdrive. Mais en attendant, je découvre le détail des bugs inédits que se coltinent les audacieux qui ont passé sous X, avec des réinstallations de système, des configs qui plantent et des softs qui figent. Mon cher François, votre patience ne se fissure-t-elle pas avec toutes ces héroïques réinstallations que vous évoquez presque quotidiennement? J’apprécie jalousement mon Mac et je ne le ménage pas, mais franchement s’il m’obligeait à tant de soins, je crois que je me serais déjà mis au lancer-d’ordino-par-la-fenêtre. En tout cas, il m’apparaît de moins en moins urgent de mettre un jaguar dans mon moteur. La cohabitation est avec mon vénérable iMac 400 est empreinte de sérénité. Cette bonne vieille bécane a la délicatesse de tourner à merveille sous un vétuste système 9.0.4! Certes, mon insouciance est très… Classic, mais quand ai-je eu mon dernier bug déjà?

6)
Spring Hill Fair
, le 11.06.2002 à 00:00

Patrick: J’utilise Mac OS X quotidiennement, et jusqu’ici tout va bien :-)

7)
cuk
, le 12.06.2002 à 00:00

Patrick: Non non, je ne réinstalle pas Mac OS X tous les jours! Simplement, comme je l’ai écrit dans une humeur il y a peu, mon disque est mis à rude épreuve avec des logiciels testés puis effacés lorsqu’ils ne me plaisent pas, et qui souvent laissent des traces.
Je vous jure que je plante moins souvent que sous Classic, et pour rien au monde je n’aimerais revenir à ce système.
Vous, vous y viendrez quand ce sera le moment. Ne vous pressez pas, il faut que ça vienne de l’intérieur :-)