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iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

S'il y a bien quelque chose qui m'exaspère, lorsque j'achète un objet — en l'occurrence ici un accessoire pour iBidules — c'est de me rendre compte, une fois à la maison, que le produit acheté n'est pas fonctionnel pour une raison ou une autre. Ceux qui me connaissent me diront que c'est encore une fois ma légendaire malchance qui a frappé, mais, pour une fois, ce n'est pas le cas ! Et, à la manière d'une célèbre enseigne de meuble suédois qui cultive l'art de ne pas mettre toutes les pièces dans leurs cartons, l'accessoire que mon épouse et moi avons acheté nécessite un... adaptateur ! Et se relève donc inutilisable de suite avec nos iBidules.

Fatigant, agaçant, énervant... Que dire d'autre ? Surtout quand dans le monde merveilleux des accessoires pour iBidules, on trouve de tout : du plus cheap au plus cher, du plus simple au plus compliqué, du plus rétro au plus geek. Bref, pas simple de s'y retrouver. Ce d'autant plus que choisir un bon accessoire pour iBidule demande une certaine énergie et une bonne dose de temps. Pour cela, nous avons dû choisir ou vérifier les critères suivants :

  • La compatibilité ou l'art d'Apple de n'avoir jamais les mêmes formats. Que ce soit entre l'iPhone 4 ou l'iPhone 5, que ce soit au niveau des iPods et de leurs différentes générations. Et je ne parle pas du changement de connecteur avec l'arrivée des prises lightning.
  • La qualité, voilà bien LE point faible de beaucoup de fabricants d'accessoires pour iBidules. Souvent, on se retrouve avec des objets totalement indignes des produits Apple. Alors pour trouver l'accessoire qui correspond à notre vision de la qualité, il en faut du temps !
  • La facilité d'utilisation est un autre domaine dans lequel les fabricants n'excellent pas toujours : soit il faut avoir fait une école polytechnique pour comprendre les subtilités de la chose, soit, une fois l'iBidule en place, il faut un pied de biche pour l'en sortir...
  • La couleur est un autre problème insoluble ! Une fois que mon épouse et moi nous nous sommes mis d'accord sur une couleur, il faut encore que le fabricant la propose. Et comme souvent, ils ont toute la gamme des couleurs d'un arc-en-ciel, sauf celle qu'on veut...
  • L'utilisation en tout temps et par tous les temps : n'avez-vous pas remarqué le nombre de restrictions qu'il peut y avoir sur un appareil ? Pas d'eau, pas de neige, pas de sable, pas de... la liste serait trop longue à compléter et surtout, lorsque j'achète un objet, je veux qu'il soit utilisable quand j'en ai envie !

Au final, une fois qu'on a trouvé LA perle rare, qu'on s'est décidé à l'acheter et qu'on va voir le commercial, c'est là que les choses se compliquent : pas de stock ! À se demander si quelqu'un nous en veut ! On prend alors notre patience à deux mains et on commande dans le secret espoir qu'un miracle se produise et qu'on n'ait pas besoin d'attendre trop longtemps. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce miracle ne s'est jamais produit !

Bref, quelques semaines plus tard, voilà enfin l'accessoire tant attendu ! Comme vous l'avez sans aucun doute déjà tous compris, voici l'accessoire pour iBidules que mon épouse et moi avons commandé :

 

 Mini Countryman SD

MINI Countryman SD

Il s'agit d'une MINI Countryman All4 SD — beurk pleins de microparticules — avec toutes les options intéressantes, notamment le tant attendu « connexion pour smartphone » et le kit d'enceintes Harman/Kardon. Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas déçus de cette MINI, bien au contraire, nous en sommes enchantés... à un détail prêt !

 

Garçon ! Un adaptateur, un !

Une fois arrivés à la maison avec le nouveau jouet de mon épouse, l'une des premières choses que j'ai faites, c'est de raccorder mon iPod afin de tester la qualité sonore des Harman/Kardon. Je prends mon câble blanc, l'introduis sereinement dans la prise USB prévue à cet effet, m'émerveille que la MINI reconnaisse mon iPod du premier coup et lance la musique... Rien. Comment ça rien ? Pas de son, rien. Et pourtant l'écran GPS/Radio m'affiche bien que la chanson est en cours de lecture. Mais pas de musique.

Considérant qu'on avait écouté de la musique via la radio depuis notre départ de la concession MINI, j'exclus d'entrée un problème des enceintes. Après avoir retrouvé une partie de mon calme, je décide de brancher un iPhone 4S pour voir si cela vient de mon vieil iPod. Résultat : rien de plus, ou de moins. La voiture lit le fichier audio, mais pas de son. Par acquit de conscience, je vais chercher un autre câble, pour un résultat identique.

Il était donc temps d'ouvrir le mode d'emploi de la voiture pour espérer y trouver quelque chose : pour mémoire, MINI fait partie du Groupe BMW et c'est donc logiquement que le manuel d'utilisation est une magnifique traduction en français de l'allemand. N'espérez donc pas y trouver des tournures de phrases dignes des plus grands écrivains ! Soit. Je comprends que la voiture est prévue pour lire les fichiers audio suivant : MP3, WMA, WAV, AAC, M4A. Ayant tout en AIFF, je me dis que malgré le fait que mes fichiers audio soient en réalité du PCM et que la voiture lit les WAV — qui sont aussi du PCM — peut-être que les ingénieurs m'ont fait une fantaisie. Je vais donc réencoder mon iPod en AAC histoire d'être certain que le fichier audio ne pose aucun souci. Peine perdue ! Pas de changement.

Dans le manuel, une phrase attire quand même mon attention : « Pour brancher l'iPod, utiliser l'adaptateur de câble pour iPod ». M'étant déjà plaint de la qualité exceptionnelle de la traduction, je dois avouer que je me suis dit que mon câble blanc était donc le bon câble. Je décide alors d'appeler à la rescousse ma concession MINI et en particulier mon commercial Alexandre Boillet. Très professionnel comme à son habitude, il m'avoue ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas, mais allait se renseigner. Moins de dix minutes plus tard, j'avais la réponse : il faut un... adaptateur. Alors bon, même si Alexandre a eu la gentillesse, dans un geste commercial apprécié, de m'offrir un adaptateur, il n'en reste pas moins qu'un autre problème se pose...

Je vous laisse découvrir le fameux adaptateur :

 

Adaptateur MINI

Adaptateur MINI — BMW

 

 

Qui a dit un adapteur sur l'adaptateur ?

Rien ne vous choque ? Déjà que MINI n'est pas capable de fournir une prise USB prenant en charge les iBidules sans adaptateur (alors que les produits Samsung le sont), qu'ils veulent nous le facturer en sus 75 francs suisses, mais en plus qu'ils fournissent uniquement un câble 30 broches au lieu du lightning ; cela en devient totalement inacceptable ! Ajoutez à cela qu'ils mettent un joli petit descriptif de l'objet en rappelant aux propriétaires d'iBidules sous Lightning que leur adaptateur est parfaitement compatible avec celui d'Apple pour transformer la prise à broches en Lightning. Merci, c'est trop gentil !

Sachant que le BMW Group est partie prenante dans CarPlay, il est quand même extrêmement mal venu de voir que pour une voiture achetée en janvier 2014, de telles pratiques aient encore cours. Ce d'autant plus que les BMW, depuis l'introduction de l'iDrive 2, n'ont plus besoin de cet adaptateur...

Au final, et même si mon épouse est plus qu'enchantée par sa MINI, je trouve que la marque axant, je le rappelle, toute sa communication sur le côté différent, fun et cool de leurs produits, devrait au strict minimum offrir ces adaptateurs à tous leurs clients dès le moment où ceux-ci prennent l'option permettant l'utilisation des iBidules dans leur voiture.

49 commentaires
1)
Paul
, le 10.04.2014 à 00:25
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J’ai exactement le même problème avec ma BMW et c’est une solution de ce genre qui m’est proposée. A priori certains arrivent à « streamer » le flux via bluetooth mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de manière simple de savoir quel modèle est compatible ou non.

Deux véhicules du groupe strictement identiques (même année, etc) peuvent se comporter différemment à ce niveau là. Visiblement sur mon modèle le firmware trop ancien de l’un des modules rend impossible la lecture des MP3…

Inutile de chercher à savoir de quel module il s’agit, beaucoup de concessions ne s’intéressent pas au problème et ne souhaitent en aucun cas prendre le risque de mettre à jour le dit firmware. La mise à jour de celui-ci pouvant imposer la mise à jour des firmwares des autres modules, etc…

Sans compter qu’il est possible que la mise à jour d’un module puisse rendre impossible la communication de celui-ci avec les autres… un véritable casse-tête.

Pour ma part et malgré le prix du véhicule j’ai laissé tomber : bluetooth pour les communications et prise jack/audio pour le reste. Sans compter que malgré tout le temps perdu à chercher une solution et même en passant par tous les adaptateurs du monde, l’intégration restera tout de même très limitée.

Courage…

2)
marcdiver
, le 10.04.2014 à 07:34
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Bonjour,

pas de chance avec cette mauvaise expérience ! J’ai heureusement pu faire l’inverse : dans ma BMW qui a 5 ans, j’ai pu installer sans souci ipod et iphone pour lire toute la musique. Le câble fourni a fonctionné de suite parfaitement. Et la recherche de la musique depuis le tableau de bord se déroule sans heurts !

Bonne journée

3)
Tom25
, le 10.04.2014 à 07:39
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J’avais une VW Passat avec option iBidulle, puis une VW Jetta avec la même option que j’ai encore. Le premier coup que j’ai branché mon iTruc sur ma Passat, ça n’a pas marché, mais je ne me souviens plus pourquoi et ça marché ensuite (j’trouvé le hic).
J’ai un adaptateur à prise Dock, et tant mieux, j’ai un vieil iPod. Je n’avais qu’une peur en changeant de bagnole c’est d’avoir le nouveau connecteur.

Mais je n’ai pas de prise Jack ?! C’est incroyable ça, c’est ça qu’ils appellent une compatibilité iPod ? Et les vieilles K7 audio adaptateur avec la prise Jack qui pendouille ? En fait le son doit être moyen, la prise Dock ne sert qu’à piloter le iTruc, non ? Ou alors c’est un double adaptateur et cette prise Jack ne sert pas aux iTrucs mais à d’autres appareils (walkman) ?

4)
Diego
, le 10.04.2014 à 09:17
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M’escuse .. mais pour autant que je puisse le constater sur la MINI Countryman 2013 d’un collègue, le lecteur reconnait en BT tant iPhones que androphones et stream toute musique que ton oreillette peut diffuser.

Côté interaction, tu as l’affichage de la piste en cours de lecture et le pilotage next/previous, ce qui est tout ce qu’il est prudent de savoir et faire en conduisant il me semble. Il manque le cover art, ok, c’est dûr.

De plus, tu n’as pas à sortir ton iBudule de ta poche, et ainsi peut éviter qu’il ne plane à travers ton habitacle lorsque tu prends des virages comme cette MINIbombe peut le faire.

Maintenant, su tu veux utiliser la prise USB, avec le câble blanc, pour charger ton iBudule, libre à toi !

5)
ysengrain
, le 10.04.2014 à 09:33
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Lors de l’achat d’une petite Audi, le vendeur me dit: « je vois que vous avez un iPhone, vous verrez, il se connecte en Bluetooth ».

Premier jour, j’essaie la fonction téléphone: OK tout va bien. La totalité des contacts est accessible, je peux téléphoner, le son passe comme il faut par les HP avants.

Musique Maestro please, en demandant de lire l’iPhone dans l’onglet Media du « Car center »: on peut aussi lire des CD et du contenu son sur une carte SD, il faut donc choisir.

Et là, rien, un silence total. Je fais redémarrer l’iPone, il se connecte à la voiture en Bluetooth. Rien. J’essaie la connexion via le connecteur qui m’a été donné (en me faisant remarquer que c’était un cadeau) situés dans la boite à gants. Kifkif !!

Vite le livret: Le Car center de « votre » Audi est compatible via Bluetooth avec un smartphone ou via un câble adéquat branché dans la boite à gants.

La concession ne sait que répondre – c’est un mode de fonctionnement de cette concession assez ordinaire, pour tout dire.

Allo Audi ? Je vous passe , je vous passe, ne quittez pas nous recherchons votre correspondant …. Allo, oui bonjour … … Mais Monsieur, « votre Audi » est incompatible avec un iPhone !! Mais Madame, le livret indique page nnn que … C’est une erreur Monsieur !!

Un Ysengrain un peu dépité, remonte dans « son Audi », attend la connexion Bluetooth et se dit: et si je lançais la lecture « à la main ». Alleluia !! Une fois désigné l’objet de lecture tout fonctionne.

Un petit courrier chez Audi à la dame qui … me répond: je vous confirme que « votre Audi » est incompatible avec un iPhone. Les renseignements de la page nnn sont erronés.

6)
thomas
, le 10.04.2014 à 10:20
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Mon vélo va très bien, merci!
Pas de problème pour ne pas y connecter mon iPhone :)

Je taquine, mais je suis aussi irrité à chaque fois par le manque de soin attaché aux interfaces. Peut être que promouvoir/choisir des formats ouverts contribue à faire changer les choses sur le long terme (??????).

7)
tyranael
, le 10.04.2014 à 10:23
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Je tiens à nuancer la comparaison avec l’enseigne suédoise. Je viens d’emménager un appartement de la cuisine à la terrasse avec les meubles en question. Et sur les dizaines et dizaines de cartons montés, il n’y a jamais eu une seule pièce manquante. ça m’a bluffé… :)

8)
fxc
, le 10.04.2014 à 10:41
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En prémium, c’est pas la voiture qui est chère mais les options (;D

J’ai une bête simcamil pigot 208 et tout fonctionne au premier essai, aillephone et même l’android à madame.

9)
sandra
, le 10.04.2014 à 10:53
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Je rejoins Diego, car ayant une « vieille » Mini de 2012, je peux sans problème écouter toute la musique de mon iPhone par Bluetooth.

Pas vous ?

10)
ToTheEnd
, le 10.04.2014 à 11:45
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Effectivement, dans cette MarkII, il est possible d’écouter de la musique via BT ou câble, il faut passer par l’interface de la voiture pour le configurer.

Ceci dit, je comprends parfaitement ce désarroi mais il faut comprendre un truc: l’IT a évolué de manière extraordinaire en 30 ans. Les fabricants de bagnoles, ils ont fait des bagnoles pendant plus de 100 ans et en suivant différentes modes comme la puissance, le confort, l’espace, la sécurité, l’économie, etc. mais l’arrivée de l’infotainment à bord est récent.

Par conséquent, les constructeurs n’ont pas réellement une grosse expérience ou d’expertise dans ce domaine. De plus, leur cycle de développement est beaucoup plus important comparé à des ordinateurs ou smartphone… pas étonnant qu’il y ait un décalage.

L’appliance proposée par Apple avec le CarPlay est réellement intéressante mais elle a eu du mal à accoucher. Perso, j’ai pu tester ce système dans une Ferrari et ça fonctionne extrêmement bien. Pour les autres constructeurs, ils arrivent petit à petit mais il est évident que pour les anciens modèles, c’est mort (les constructeurs disent qu’ils y pensent mais il faut comprendre: on n’y connait rien!).

Bref, à l’heure où tout le monde a un smartphone créé à la base par Apple, il est facile de vouloir tout contrôler via une interface bien pensée et interconnectée. Du lave linge en passant par la bagnole au frigo jusqu’aux montres, on aimerait tous que ça fonctionne de la même manière mais c’est oublier un peu vite qu’il a fallu des années à Apple pour inventer cet appareil.

Les autres secteurs suivront mais je crains que ça prendra un peu de temps.

T

11)
Renan Fuhrimann
, le 10.04.2014 à 12:07
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@Paul & Marc :
Ayant aussi une BMW – oui je suis dans le parfait cliché, Madame en MINI, Monsieur en BMW – je n’ai eu aucun soucis pour connecter mon iPhone/iPod/iPad via un simple câble USB made in Apple. D’où mon coup de gueule contre MINI, car au final, pour une voiture du même groupe, ce n’est pas normal d’avoir à mettre un adaptateur.

@Tous :
Considérer le bluetooth comme acceptable pour un rendu sonore est difficilement compréhensible. Pour écouter des vieux MP3 encodés à la va-comme-je-te-pousse, passe encore. Pour une conversation téléphonique, pas de soucis. Mais pas pour un système audio « de qualité ». Même si H/K n’est pas la plus prestigieuse des marques, le rendu est suffisamment bon pour rendre le transfert de son via bluetooth incohérent et surtout peu plaisant.

@TTE :
Suis d’accord avec toi mais étant donné que c’est sensé être l’iDrive 2 (il n’y a aucune différence entre l’iDrive de ma BMW de mi-2013 et celui de la MINI), il me semble logique d’implanter cela. Surtout que la Country a déjà eu un petit lifting début 2013. Espérons juste que le Facelift de juillet changera la donne, mais selon les dernières nouvelles, peu de choses vont changer (phare de jour à LED).

12)
yl
, le 10.04.2014 à 12:28
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Un adaptateur à 75 francs pour brancher un smartphone à 800 balles dans une bagnole à 35000 balles, c’est vrai que c’est choquant ;-)

13)
zit
, le 10.04.2014 à 12:31
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Comme Thomas, je n’écoute pas de musique sur mon vélo, et la pathétique autonomie des ordinateurs de poche ayant une fonction téléphone rend le bidule impropre à l’utilisation principale cause de son achat : utilisation du GPS et donc des services de cartographie.

Mais là aussi, les accessoires (à part le support de guidon dont je suis toujours ravi bien que je ne m’en serve quasiment jamais), ça craint, je vous raconterais mes aventures un jour, quand j’aurais réussi à alimenter le bidule avec l’alternateur dont dispose maintenant la roue avant de ma monture.

D’ailleurs, à ce sujet, savez–vous si (il me semble) il faille absolument un petit circuit entre les broches 2 et 3 de l’USB, celles pour discuter, pour justement dire au bidule « Hé toi, là, coucou, je suis une source d’alimentation qui délivre bien du 5 V continu » ? Paske si je branche le bidule sur une prise USB dans laquelle j’envoie du 5 V continu (sur les bonnes broches, le + du bon côté), il ne se passe rien du tout…

z (si ma demande n’est pas assez claire, je veux bien essayer de la reformuler, je répêêêêêêêêêêêête : c’est important, c’est pour faire avancer la science et le progrès)

PS : quand à mon opinion au sujet des machins qui brûlent du bois fossile pour avancer (en faisant pas mal de bruit), en plus de tout, je trouve ça mochetingue tout plein.

ET PUIS J’EN AI MARRE DE DEVOIR ROULER TOUT DOUCEMENT POUR NE PAS AVOIR LES VOIES RESPIRATOIRES PASSÉES À L’ÉMERI !

(Je précise que l’on se trouve à nouveau en zone orange –à risque– sur les particules fines en région parisienne, 75 % — à 100 %, c’est l’alerte)

14)
Tom25
, le 10.04.2014 à 13:13
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Un adaptateur à 75 francs pour brancher un smartphone à 800 balles dans une bagnole à 35000 balles, c’est vrai que c’est choquant ;-)

Effectivement …

L’avantage du Bluetooth, c’est que quand tu sors de ta Ferrari pour monter dans ton hors-bord, tu le fais en gardant ton iTruc dans la poche sans rien avoir à débrancher/rebrancher.

15)
Renan Fuhrimann
, le 10.04.2014 à 13:32
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@yl :
Je suis d’accord qu’en rapport aux prix de la voiture et du smartphone, ce n’est pas grand chose. Mais sur le plan du principe, c’est inacceptable dans la mesure où justement les prix sont importants.

@Zit :
Merci de ne pas faire de l’autophobie primaire, ce n’est pas le sujet de cet article ! D’une part, l’automobile ne représente que 25% des particules fines (source : Airparif). Personne ne va critiquer les émissions de particules des habitations (chauffage au bois principalement), ni celles de l’industrie. Deuxièmement, tout le monde ne peut pas utiliser un vélo pour diverses raisons : que ce soit des causes de distances, de reliefs (la ville de Lausanne est sympa pour ça), de santé (maladies chroniques ou simplement l’âge), etc… D’ailleurs, ton ordinateur ou iBidule est venu de Chine en vélo ? Tu devrais aussi le boycotter :)

16)
ToTheEnd
, le 10.04.2014 à 13:44
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D’ailleurs, à ce sujet, savez–vous si (il me semble) il faille absolument un petit circuit entre les broches 2 et 3 de l’USB, celles pour discuter, pour justement dire au bidule « Hé toi, là, coucou, je suis une source d’alimentation qui délivre bien du 5 V continu » ?

Il y a une puce dans le connecteur Lightroom:

RF: je vais avoir la nouvelle Mini MarkIII pendant 2 semaines… je tâcherai de tester cette affaire. Ceci dit, je rappelle aussi que pour proposer des câbles « compatibles » Lightning, les constructeurs (tous, pas juste ceux qui font des bagnoles) doivent passer via un programme de certification… même des marques comme Porsche n’en proposent pas et si tu veux mon avis, on retombe dans le problème précédent. Changer un câble dans l’industrie IT, entre le projet et la fabrication, tu comptes quelques mois. Pour l’industrie automobile, c’est en années.

Ceci dit, je peux aussi raconter une anecdote pour que tu ne te sentes pas seul dans ton malheur! J’ai aussi une caisse récente (dont je tairai le nom parce que sinon…) et j’ai aussi du acheter un adaptateur Lightning car le fabricant fournit uniquement le câble iPhone en 30pins. Tout a très bien fonctionné avec mon iPhone 5 et 5S jusqu’à un certain jour… la voix continue de passer via BT mais l’iPhone n’apparait plus sur l’ordinateur de bord. Pourtant il se charge et comble du comble, si je connecte l’iPhone 4S ou le 5S de potes, ça marche! Mais du jour au lendemain, je ne peux plus sélectionner mon iPhone 5S pour écouter de la musique (et donc avoir Skype, YouTube, etc. via la sono de la bagnole).

Sur un forum UK, j’ai trouvé un gars qui a eu la même déconvenue que moi et par hasard, en refaisant une synchro entre son iPhone et ordi avec des morceaux supplémentaires, l’iPhone est à nouveau réapparu… mais tu penses bien, moi ça n’a pas marché! Depuis donc décembre, je n’arrive pas à écouter de la musique depuis mon iPhone alors que je n’ai rien changé d’un point de vue soft/hard! Désespérant et rageant!

Je dois bientôt passer remettre mes pneus d’été et je vais voir s’ils peuvent faire un reset de l’ordi ou un truc du genre bien que j’aie l’impression que le problème soit sur mon iPhone vu qu’avec celui de potes, tout fonctionne…

Bref, ça me donnerait presque envie de rouler sur ces ingénieurs quand j’y pense;-)

T

17)
Renan Fuhrimann
, le 10.04.2014 à 13:55
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@TTE :
Encore une fois, je partage ton opinion et à la limite, c’est pas l’adaptateur broche – lightning qui me dérange. C’est plus le fait que MINI te ramasse encore 75.- au passage pour un adaptateur qui devrait être, soit fourni d’origine (vu le prix de l’option pour smartphone), soit l’iDrive fonctionner sans comme sur les BMW.

Pour ton cas, on connait tous la fiabilité des voitures italiennes ou anglaises :D

19)
Tom25
, le 10.04.2014 à 14:23
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Merci de ne pas faire de l’autophobie primaire, ce n’est pas le sujet de cet article !

Quel est le sujet alors ?
Je ne vais pas défendre Zit, je fais entre 50 et 70000 km par an et je suis agacé par les ayatollah anti-bagnoles. Mais on parle de quoi ? D’un mauvais renseignement pour un truc hors de prix qui aurait du bénéficier d’un service parfait ?
Je connais des gens qui ont passé tout l’hivers sans chauffage, bon ils avaient eu un mauvais service car pas de pognon donc ils avaient acheté un truc pas cher. Mais là rien à dire c’est justifié et qualifiable donc.
Non franchement, moi aussi j’ai des bagnoles un peu cher (j’en fais un usage professionnel). Après quand on raconte ce genre de problème il faut s’attendre à ce que beaucoup s’y reconnaissent (ça m’aurait énervé moi aussi), mais faut pas être surpris si on étale ses richesses au grand public de se faire montrer du doigt des problèmes plus sérieux.

Ce site est sympa, mais vous étalez bien souvent votre pognon sans retenu. Le problème n’est pas de parler de ce qu’on possède, mais de faire preuve d’un peu d’égard envers ceux qui ont moins, d’exprimer qu’on a conscience de sa chance.

La prochaine fois que l’un d’entre vous parlera de son embonpoint, je m’exprimerai de telle manière que vous compreniez exactement le message que j’essaye de faire passer ici. ;-)

20)
Renan Fuhrimann
, le 10.04.2014 à 14:53
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@Tom25 :
De deux choses, l’une : premièrement, le but de cet article, comme le résume mon dernier paragraphe, consiste en l’expression d’une mauvaise humeur envers une marque qui vend un objet avec un marketing assumé présentant son produit comme cool, différent et axé sur le coté fun/musique. Et ce, même si l’objet en question est excellent et satisfait totalement sa propriétaire. Il y a donc qu’un problème de cohérence et de philosophie. Rien de pécuniaire.

Deuxièmement, il me semble pas avoir exposé ma « richesse » en disant que mon épouse possède une voiture. MINI est une marque certes onéreuse, mais n’est pas non plus l’expression d’une fortune débordante. En tout cas en Suisse ! Si on suit ton raisonnement, je me dois te de poser une question : chaque fois que tu allumes la lumière, que tu te connectes à Internet ou que tu fermes la porte de ton lieu de vie, est-ce que tu penses à toutes ces personnes ne pouvant s’offrir logement, connexion au réseau ou le moindre acquis des sociétés occidentales ? J’en doute sincèrement !

Il faut donc faire la différence entre parler d’un sujet (même si l’objet de celui-ci peut valoir plusieurs milliers de francs ou d’euro) et faire l’exposition de sa richesse dans le but d’une autosatisfaction personnelle ! Sinon, on osera même plus parler du dernier match de foot ou du dernier projet d’avion solaire eu égard aux sommes faramineuses qui sont engagées !

21)
ToTheEnd
, le 10.04.2014 à 15:00
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Mais on parle de quoi ? D’un mauvais renseignement pour un truc hors de prix qui aurait du bénéficier d’un service parfait ?

Bah oui, c’est de ça dont on parle. Qu’un riche achète une Ferrari à 2 millions ou un pauvre une agrafeuse à 4 balles, il est en droit d’attendre que ça fonctionne comme décrit dans les caractéristiques ou bien?

C’est marrant de la ramener sur une bagnole alors que hier, avec un appareil photo du même prix, pas de commentaire!

Je trouve vraiment absurde d’arriver à mettre dans le même texte des gens qui passent l’hiver sans chauffage, de parler d’étalage de richesse alors qu’on parle d’une bagnole qui se trouve dans un segment moyen de gamme et qu’on étalerait notre pognon!

Tout ça pour dire qu’il faut montrer plus d’égard envers ceux qui ont moins… mais je rêve! En quoi ce texte a manqué d’égard envers ces gens qui en ont moins?

Je sais, en fait, eu égard à ceux qui n’ont pas d’argent, ne parlons plus de bagnole sympa, de bons restaurants, de bons appareils photos, de bons ordis, de bons smartphones, de bons spectacles, de bons films, de bons bouquins, etc.

Ne parlons pas non plus du froid eu égard à ceux qui ne peuvent pas se chauffer. Ne parlons plus de baise non plus eu égard aux moches, pauvres et impuissants. Ne parlons plus non plus de la vie eu égard aux morts.

Pour moi, cette intervention, elle reflète à la perfection le problème de la France et de ses habitants. De la logique des arguments à la pertinence des remarques, tout est mélangé pour remettre en question un article qui n’a pas une once de ce qui est reproché!

Faut le faire!

T

22)
Tom25
, le 10.04.2014 à 15:26
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Je ne te visais pas particulièrement.
Mais oui, quand je parle du manque de neige au ski, j’essaye de faire attention à qui je le dis. Et si je m’offusque sur le coup quand on me ramène à des problèmes plus terre à terre, une fois reposé je tente de me mettre à la place de l’autre.

Relis le fil, on ne parle que de berlines allemandes coûteuses … sauf exception de la 208 je crois. Il ne s’agit pas de fortunes débordantes, mais qui dépassent déjà (et de loin) celles de nombres de personnes de mon entourage.
Cuk est un site/forum où tout se passe formidablement bien par rapport à beaucoup d’autres sites. Mais c’est dû en grande partie, d’après moi, à ce que sa « clientèle » appartienne au même milieu.

Je vois moi aussi un gros problème de cohérence et de philosophie dans le marché actuel, qui va bien au delà des connexions iPod.
Sinon, quand j’ai acheté ma caisse, j’y suis allé avec mon bazar et je l’ai raccordé dans la voiture exposée. Et si je ne l’avais pas fait et que ça avait déconné, je m’en serais énormément voulu.

23)
Renan Fuhrimann
, le 10.04.2014 à 15:37
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@Tom25 :
Quand tu achètes un produit, tu ne peux pas tout vérifier non plus. Enfin, je suis pas ainsi. J’essaie d’accorder ma confiance (et je l’ai bien fait eu égard au SAV irréprochable de mon vendeur) en la marque. Après, je le répète encore une fois, cette humeur n’est qu’une réaction philosophique et mon épouse n’échangerait en rien sa MINI contre une autre voiture.

Oh je te rassure, ce ne c’est pas toujours bien passé sur cuk.ch :) Me souviens d’un extrémiste du hardware qui faisait des démonstrations d’anthologies sur nos incompétences. Mais ça c’est plus à François d’en parler ! D’ailleurs il s’appelait comment déjà l’autre em*** ?

24)
dorfr
, le 10.04.2014 à 21:32
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Heureusement que ça marche en Bluetooth.
Parce que sur ma Sandero à 12000€ l’autoradio avec connexion BT permet de passer et recevoir des appels, de consulter le répertoire de l’iPhone, de piloter l’écoute des morceaux…

Le changement de connecteur sur les itrucs a sonné le glas des connexions par câble.

Enfin il en reste 1, celui qui permet de recharger via l’allume cigare.

25)
Tom25
, le 10.04.2014 à 22:19
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Je trouve ça super une connexion sans fil qui te bouffe ta batterie à vitesse grand V et qui t’oblige à le brancher pour le recharger.
On nous serine que les ondes sont mauvaises, et …

Mais pourquoi vous dites que le son est mauvais en bluetooth ? Il reste numérique non ?

26)
dorfr
, le 11.04.2014 à 06:31
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En fait le câble c’est pour le GPS qui lui est une pompe à batterie. Le BT est presque indolore maintenant.
Après ce sont les smartphones au global qui ont une autonomie de m…

27)
Tom25
, le 11.04.2014 à 07:28
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Je ne me sers jamais du bluetooth, j’ai une banale oreillette à fil quand je conduis. Mes collègues ont un kit main libre bluetooth, et d’après ce qu’ils me disent leur iPhone dure 2 fois moins longtemps que le mien. A moins qu’ils ne soient plus bavard.
Concernant le pilotage au volant du baladeur, j’aimerai que la possibilité de le piloter directement soit conservée (qu’on puisse faire les deux). Car quand je suis garé ou que j’ai un copilote (copine, filles, etc.) c’est plus simple quand elles souhaitent un morceaux particulier. Oui parce que quand elles sont avec moi et que je conduis, j’ai le droit de conserver le volant (un peu) les pédales (un peu plus) et le levier de vitesses mais je n’ai plus le droit de toucher au reste (clim, musique). Alors du coup je dois me taper de chercher leur morceux classé je ne sais où.

Renan, je ne me souviens pas de cet emm…. Ce n’était pas moi j’espère :-)) .

28)
Le Corbeau
, le 11.04.2014 à 10:07
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D’une part, l’automobile ne représente que 25% des particules fines (source : Airparif). Personne ne va critiquer les émissions de particules des habitations (chauffage au bois principalement)

Marrant que depuis la validation de l’aspect cancérigène des particules, la France du tout électrique se retrouve soudain propulsée au 18eme siècle, se chauffant au « tout bois » ce qui crée la majorité de la pollution.

hs
je me demande aussi, avec les centaines de camions de livraison que cela exige, comme ils font dans les reportages télé (je n’habite pas Paris) pour éviter qu’on en voit un seul.
Peut être que le bois est livré en camion frigo?
fin hs

Après quand on est habitué à Apple, on ne devrait pas s’offusquer qu’une marque de bagnole qui s’y associe, applique les mêmes recettes de pingrerie. :-))

29)
ToTheEnd
, le 11.04.2014 à 10:38
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Quand j’habitais Paris, bien que mon appartement bénéficiait d’un chauffage à gas dans un petit immeuble de 3 ou 4 étages sans ascenseur, j’ai été surpris de tomber plusieurs fois sur des sacs de charbon déposés à l’entrée de l’immeuble. En fait, ces sacs de charbon étaient destinés à des gens qui habitaient dans les étages supérieurs…

En 2009, avoir du chauffage à charbon dans Paris, délirant. Mais c’est plus facile d’emmerder 25% des usagés responsables de la pollution que d’interdire un système de chauffage qui date du millénaire dernier.

La France quoi.

T

30)
Renan Fuhrimann
, le 11.04.2014 à 11:42
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Marrant que depuis la validation de l’aspect cancérigène des particules, la France du tout électrique se retrouve soudain propulsée au 18eme siècle, se chauffant au « tout bois » ce qui crée la majorité de la pollution.

Ce n’est pas moi qui le dit mais AirParif. Après, on peut toujours dire que tous les instituts scientifiques sont à la botte des méchants industriels automobiles et qu’ils font tout pour étouffer les reproches ignobles et injustifiés qu’on leur fait… Je veux bien qu’on me traite de Candide, mais sombrer dans la paranoïa à tout va est tout aussi extrême.

@Tom25 :
Rassure toi, je ne parlais pas de toi mais d’un drôle de gaillard et ça date de 2004, soit des lustres !
Pour ce qui est du BT, il faut savoir que même si le vecteur est « numérique », cela veut pas dire que ce qui est véhiculé n’est pas dégradé. Or, dans le cas de BMW Group, le son est véhiculé au maximum à 256 Kbit/s ce qui n’est pas terrible. Alors certes, une voiture n’est pas une salle de concert mais on entend très distinctement la différence entre un son via BT ou via l’adaptateur. Après, des spécialistes du BT pourront nous donner plus d’informations (par exemple sur le débit maximal que peut soutenir la dernière norme BT en date) mais comme le disait très justement TTE, l’industrie automobile ne peut pas suivre aussi rapidement les changements de technologie que l’IT pour des raisons évidentes de coûts.

31)
zit
, le 11.04.2014 à 12:34
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Renan, merci de me permettre de faire dans l’autophobie primaire, ce moyen de transport (ou d’affichage de son statu social ?) archaïque, lourd, énorme (eu égard au peu de charge qu’il puisse déplacer par rapport à sa masse et son volume total) bruyant, puant, dangereux (tant pour ses usagers que pour ceux qui n’en sont pas les adeptes), moche (à de très rares exceptions près, je trouve toutes les bagnoles vraiment laides) me déplait et je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de le dire, courtoisement, sans vitupérer; à moins que François ne me l’interdise, je continuerais à ressasser la même rengaine… d’autant plus quand (en partie seulement 25 %, certes) à cause de leurs rejets dans l’atmosphère, je tousse (très gras) et me mouche (beaucoup et très coloré aussi) depuis plus de deux semaines… Je n’ai aucun autre symptôme, ni fièvre, ni maux de tête, ni rien, JUSTE MES VOIES RESPIRATOIRES QUI SONT SATURÉES DE SALOPERIES, et à part ça, je pète le feu, et je ne suis pas le seul à ressentir exactement le même problème depuis le même moment, et ça commençait à passer au début de la semaine, jusqu’à hier, ou justement, je me suis remis à tousser, concomitamment à un nouvelle alerte à la pollution aux particules.

Et puis quand on voit justement dans cette publication d’Airparif un chapitre et un chapo comme ça :

Dispersion et distance 3
La pollution est maximale sur les axes routiers, puis elle décroît progressivement avec l’éloignement.

Et par ailleurs, les fameux petits 25 %, ça concerne les particules fines, dont je doit bien produire quelques grammes par an en freinant, par contre, le dioxyde d’azote, c’est 50 % la bagnole ou bieeeen ? (même source).

Quand à essayer de me mettre en face de mes contradictions (le machin, il vient de Chine à pied ?), vu qu’en bon gémeaux, je suis complètement schizo, j’ai l’habitude de me contredire souvent, moi–même, tout seul, même pas mal ;o).

Sinon, T, j’ai un 4 s, et donc pas de connecteur l’ail troume, ni teningue ;o), en tout cas, merci pour le lien.

z (qui supporte de moins en moins le tout bagnole je répêêêêêêêêêêêêêête : et qui continuera à râler contre)

PS: mais je connais plein de gens formidables qui ont une de ces horreur à moteur, il ne s’agit pas d’une attaque personnelle, et même (c’est rarissime, mais ça arrive quand même), il m’arrive de monter dans une, mais toujours du pied gauche ;o)

32)
fxc
, le 11.04.2014 à 13:16
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Concernant le pilotage au volant du baladeur, j’aimerai que la possibilité de le piloter directement soit conservée (qu’on puisse faire les deux). Car quand je suis garé ou que j’ai un copilote (copine, filles, etc.) c’est plus simple quand elles souhaitent un morceaux particulier. Oui parce que quand elles sont avec moi et que je conduis, j’ai le droit de conserver le volant (un peu) les pédales (un peu plus) et le levier de vitesses mais je n’ai plus le droit de toucher au reste (clim, musique). Alors du coup je dois me taper de chercher leur morceux classé je ne sais où.

Attention!!!!! DANGER

il est interdict de conduire d’une main et de se méconduire de l’autre…

33)
Renan Fuhrimann
, le 11.04.2014 à 13:55
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Renan, merci de me permettre de faire dans l’autophobie primaire

Si le sujet principal de cette humeur était justement le trafic automobile et ses nuisances, je n’y verrais aucun inconvénient. Mais faire de la propagande pour tes idées (que tu considères toi même comme incohérentes) sur un article qui parle d’un adaptateur, je trouve cela pas très adéquat. Sauf justement pour revendiquer ton statut social anti-conformiste :p

34)
Tom25
, le 11.04.2014 à 14:11
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@ fxc, non en fait elles le font depuis l’autoradio, ce n’est pas moi qui m’y colle. Mais ce serait plus pratique via l’écran du iBidulle.

Concernant le bois, je le répète je suis de la partie, je travaille pour des fabricants de foyers et poêles à bois et à granulés. Je le précise afin d’éviter qu’on me reproche de l’avoir caché.
Donc, d’après ce que je sais, ce sont surtout les vieux appareils qui rejettent des particules. C’est pourquoi on indique le taux de CO en plus du rendement sur les appareils. Ce taux de CO, on s’en fou en lui même, mais c’est un traceur de tout le reste, et il est bien plus facile à mesurer. Donc un appareil avec un faible taux de CO pollue moins. C’est pourquoi la France donnait une prime jusqu’à l’année dernière pour le remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois par un neuf.
La vallée de Chamonix étant assez sujette à la pollution, industries, autoroute et maison donc chauffage dans une vallée confinée, elle sert actuellement de laboratoire. Les habitant de la Vallée de l’Arve se voient offrir une prime substantielle (env 1000 €) pour le remplacement de leur chauffage au bois par un neuf et performant. Ceci sur 2 ans je crois.

Un autre problème du chauffage au bois est que le Français a … une tête de bois … qu’il ferait mieux, parfois, de mettre dans son appareil. Les gens veulent de la grosse bûche et de la puissance. Si le rendement reste à peu près correct (au pif 50% – 60% au lieu de 70% – 75%) à allure réduite, le taux de CO lui explose, donc les polluants aussi. Regardez ce qu’on vous propose en grande surface, des appareils de 12 à 15 kW ! Pour dégager cette puissance il faut enfourner 4 à 5 kg de bois par heure !!! Imaginez ! Il devraient vendre les combinaisons de pompiers pour recharger l’appareil car sinon impossible de s’en approcher. Bref, quand vous faîtes un feu de 5 kW c’est déjà un bon feu. Et plus vous vous éloignez de la puissance nominale de l’appareil, plus le taux de CO grimpe.
Pour vous dire, on sort à la fin du mois un appareil qui acceptera la bûches de 50 cm (car grosse demande en France) qui ne fera que 9 kW de puissance nominale. Et c’est fort, on aurait pu le vendre à 7 kW par exemple mais on aurait été un peu moins bon en CO. On aurait pu le vendre à 11 kW, le taux de CO aurait été meilleur et ça aurait plus plu à nombre de gens. Seulement on ne souhaite pas “jouer » à ce jeu là, car comme expliqué plus haut c’est de la connerie. De plus, les gens commencent enfin à comprendre.
Pour résumer, ce qui est difficile, c’est de fabriquer un appareil qui brûle bien sans faire de gros feux. Dites le et répétez le, faire un machin puissant est facile, une marmite en fonte y suffirait presque.

35)
Le Corbeau
, le 11.04.2014 à 14:21
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c’est fou ce que 25cm de câble peuvent faire causer sur cuk.
On est passé du foutage de gueule d’un constructeur auto qui copie le style radin d’apple à la pollution et au chauffage à charbon en passant par des considérations politiques.
Bon, je retourne à ma panda collector et son poste radio à cassette (mais à carte à puce antivol programmable)

36)
Renan Fuhrimann
, le 11.04.2014 à 14:27
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c’est fou ce que 25cm de câble peuvent faire causer sur cuk.
On est passé du foutage de gueule d’un constructeur auto qui copie le style radin d’apple à la pollution et au chauffage à charbon en passant par des considérations politiques.
Bon, je retourne à ma panda collector et son poste radio à cassette (mais à carte à puce antivol programmable)

Tellement vrai :)

37)
François Cuneo
, le 11.04.2014 à 18:02
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Eh ben…

Bon. Zit, viens vivre en Suisse, on ne met pas en avant ces diesels mortels.

On roule à l’essence NOUS Môssieur, d’la vraie essence, bien pure, sans particules fines!

Cela dit, tant que la France n’aura pas le courage de taxer le Diesel comme le reste, vous souffrirez des particules fines bien plus que nous.

Mais avant de défendre la santé des gens, faut protéger la bonne vieille industrie de la famille Peugeot (avec leurs copains chinois) et de la régie…

Et je n’ignore pas qu’il y a des filtres à particules sur les voitures assez récentes. Cela n’empêche…

Ah, au fait, la semaine passée, je me suis promis que je m’achèterais une Mini Mark III le jour où ma Clio de 260’000 km et 11 ans sera vraiment au bout.

Ouaf en fait… ce sera peut-être la Mini Mark IV.

38)
Saluki
, le 12.04.2014 à 09:37
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Bonjour à tous…
On est passé du connecteur lightning au convecteur, donc !

En ces jours de pollution (ça a recommencé sur Paris) je comptais bien mettre une humeur sur les limitations de vitesse.
En effet, lors de la dernière plaisanterie réglementaire j’ai fait un essai avec mon outil de pollutionnage préféré qui n’est plus le fameux katkat qui défraya la chronique et força notre bon Drazam à rejoindre par le train la CukDay, sac à andouillettes en bandoulière.
Cet outil a pour emblème un félin bondissant et bénéficie d’un régulateur de vitesse, comme bon nombre de véhicules aujourd’hui, ce qui permet de favoriser les somnolences sur autoroute déserte, mais aussi une basse consommation.
J’ai fait des copies d’écrans du tableau de bord.

Contexte : autoroute à trafic quasi nul, plat, vitesse stabilisée depuis au moins une minute. On voit l’affichage de la consommation instantanée.

Que voit-on à 110 km/h ?

La consommation est de 7 litres.

Les choses varient, que voit-on à 130 km/h ?

La consommation est de… 6 litres.

Que voit-on à 140 km/h ?

La consommation est de toujours de 6 litres.

Donc, la réduction de vitesse (si elle se comprend par temps de pluie, bien sûr) ne veut pas dire grand’chose en période de pollution.

Pire, j’ai observé sur le boulevard périphérique que, entre 70 et 80 km/h la consommation est plutôt supérieure à 8 litres au cent.

Mon explication est assez simple, je crois, il y a une boîte de vitesses ZF à 6 rapports qui doivent peut-être chercher à rester au régime de couple maximum du moteur et ne le trouvent pas en « faible » allure ? Quelqu’un aurait-il une autre explication.

Ma conclusion serait que la réglementation, si elle ne peut pas tenir compte des particularités ou particularismes de chaque modèle, ne soit pas seulement un cautère cosmétique gesticulatoire.

Edit: pour mieux voir, clic droit « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».

39)
Renan Fuhrimann
, le 12.04.2014 à 12:28
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C’est être trop Candide que de croire que l’Etat ce soucie de la consommation des véhicules ! Au contraire même, il aurait aucun intérêt à optimiser celle-ci au vu des taxes perçues…

En fait, la limitation de vitesse lors de pollutions atmosphériques importantes cherche à diminuer le temps où les véhicules restent dans une zone : la meilleure manière de polluer, c’est de polluer ailleurs ! Il faut savoir que sur une autoroute, il a été démontré que la vitesse optimale pour maximiser le flux de voitures est de 80 km/h. Ainsi, si on diminue la vitesse de 120 km/h à 100 km/h il sera possible, pour un même tronçon, d’augmenter le débit des véhicules et donc de diminuer le nombre de bouchons. Ce qui va faire que les voitures resteront moins longtemps sur zone et donc diminueront localement la pollution.

40)
ToTheEnd
, le 12.04.2014 à 14:48
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zit: faut déménager en Suisse, nos villes sont plus « propres » et surtout, certains cantons/villes subventionnent l’achat d’un vélo: http://ge.ch/mobilite/les-mobilites-geneve/mobilite-douce/velo/subvention

Saluki: il y a effectivement des plages de régime moteur qui sont « optimisées » pour avoir le meilleur rendement mais je suis tout de même surpris par ta consommation instantanée qui n’est pas toujours fiable mais surtout, parce que le régime moteur est plus faible à cet instant. Es-tu sûr que le moteur n’a pas consommé plus car il y avait une légère montée ou reprise?

T

41)
g4hd
, le 12.04.2014 à 15:41
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Bonjour,
nouveau sur ce site, je reconnais un membre émérite d’un autre forum : Tom25 !

Pour ce sujet qui m’intéresse aussi, je témoigne pour mon Audi A5 très récente : mon iPhone5s se connecte en BT pour la téléphonie, pas pour l’audio. De plus, une fonctionnalité de la voiture telle que l’activation au volant pour un ordre donné à haute voix ne fonctionne pas… ou alors 2 minutes et ensuite tout est en vrac, la réinitialisation se fait toute seule au bout de 5 minutes de bug complet du MMI, le système propre à la marque.
Pas de réponse encourageante du SAV : ils sont au top pour le iPhone 3GS !!! C’était il y a 2 ans…
J’ai abandonné la commande au volant, vous vous en doutez et il faut juste admettre qu’il y a un gros décalage de nos iBidules vers les électroniques des véhicules.
C’est vrai qu’on attend d’abord de la sécurité de conduite, le reste c’est moins grave.
Ce qui me fait râler, c’est qu’en embarquant dans une japonaise ou une coréenne… ben ça marche immédiatement ! C’est ce que j’ai quelquefois noté en louant une voiture.

Pour la partie son, il y a un truc TRÈS bien dans cette voiture : un lecteur de carte SD incorporé au système audio… il suffit de remplir une carte 16 / 32 Go avec du MP3 faible compression (je fais du 320kbps) et le rendu sonore surclasse sans hésitation la même chose issue du iPhone connecté par fil (sortie audio analogique).
Donc je laisse mon iPhone connecté en BT pour les fonctions de téléphone en main libre (même si les commandes vocales ne fonctionnent pas) et la musique c’est direct numérique depuis les enregistrements sur carte SD.
Un détail important : le lecteur SD ne fonctionne QUE pour du mp3 ou du wav… refus obstiné du format AAC cher à Apple !
C’est pourquoi j’ai dû convertir tous mes AAC 256 en MP3 320.

Un peu bavard, tout ça !
;•)

42)
Tom25
, le 12.04.2014 à 16:33
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Coucou g4hd, émérite non ! Mais c’est gentil ;-) .

J’utilisais un iPod nano grande taille mais il a peu de mémoire. Je suis retourné chez VW pour acheter le bout de câble USB. Il suffit de débrancher le câble iPod de la boîte à gants et de retrancher celui pour l’USB. Les AAC sont lus, mais pas les AAC achetés (je les ai changé en AAC). Je n’ai pas noté de différence de son, mais je n’ai pas fait attention, et je ne pense pas avoir l’oreille très fine. Enfin si, j’entends une souris à 800 m mais pour la musique …
Et c’est chiant ce système de clef pour les compils, car sur iPod la chanson n’est stockée qu’une fois, mais peut être sur plusieurs listes, sur clef USB non.
J’ai acheté à ma fille un Samsung qui fait téléphone et tout le reste, et j’ai récupéré son iPod touch. J’ai viré toutes les appris et mis que de la musique. C’était très pénible quand j’ai dû changer 2 ou 3 réglages sur lui car ma fille avec cassé l’écran (fendu sur toute la hauteur), ce qui fait quand je mettait le doigt en bas à droite, ça cliquait en haut à gauche. Il fallait exercer une pression, une légère torsion sur l’iPod pour qu’il réponde. Mais bon, maintenant il ne sort de ma boîte à gants que pour des synchro afin d’ajouter de la musique.

43)
g4hd
, le 12.04.2014 à 17:19
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Tom, le défaut sonore est audible car la connexion filaire utilise la transformation des fichiers numériques en analogiques pour les écouteurs qu’on branche dans la petite prise ronde audio. C’est amplifié par le lecteur de musique avec les défauts inhérents à un mini ampli qui n’a rien de vraiment Hi-Fi !
C’est la même sortie analogique du iPod ou du iPhone ou du Samsung qui est transférée par câble pour entrer par une connexion similaire dans le système audio de la voiture qui retraduit à nouveau le signal etc.
On a donc bien une perte de qualité du fichier numérique d’origine… chose qui ne se produit pas quand le fichier numérique est lu depuis une carte SD (par exemple) ou une clé USB ou même transmis en Bluetooth… à l’erreur près, dans ce cas, de la qualité de connexion BT et du surplus d’émissions d’ondes.
En résumé, amha, la connexion par un câble audio, tel qu’on le voit en image au début de ce sujet pour la Mini, aboutit à un signal audio dégradé, hélas.
D’ailleurs il y a un détail à relever : les 2 connexions de ce câble sont une USB (pour fournir le courant de recharge 5V) et un connecteur audio 3,5mm pour le son… cet accessoire coûteux n’est qu’une liaison analogique, autrement dit c’est un adaptateur ordinaire augmenté d’un moyen de recharger le iPhone.
Mais bon ! ce n’est quand même pas inaudible, ‘faut pas exagérer !

44)
ToTheEnd
, le 12.04.2014 à 17:46
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g4hd: contributions pertinentes! Mon installation est un peu différente et au lieu d’un jack classique 3.5mm, mon câble sort ce type de connecteur:

Bien que le connecteur soit différent, est-ce que je suis confronté aux mêmes problèmes de qualité que tu décris? D’ailleurs, sais-tu comment s’appelle ce connecteur?

T

45)
Tom25
, le 12.04.2014 à 19:32
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Ah mais moi j’ai le même connecteur que TTE, sans prise Jack. J’avais fait la remarque plus haut (commentaire #3) quand j’ai vu la photo de l’adaptateur avec prise Jack. Le raccord Dock n’est là que pour la recharge et le pilotage de l’iPod via l’autoradio (et le volant) mais donc, si je comprends bien ce que tu dis, pas pour le son.

J’avais pensé que cette prise Jack n’était pas utilisé quand on branchait un iPod, mais qu’elle ne servait que pour un vieux Walkman (c’est ce que je demandais plus haut.

Là je trouve ça très très moyen de faire passer le son via la prise Jack.
VW est assez réputé, je crois, pour la qualité de ses équipements audio.

46)
g4hd
, le 13.04.2014 à 07:14
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ToTheEnd : c’est un standard des années 70/90 qu’on voyait sur tous les magnétophones et entrées/sorties radio, chaines stéréos etc.
Il y avait beaucoup de variantes 3-5 broches.
Le nom est « prise DIN », pratiquement oublié après 2000.
Je doute que les signaux soient du son numérique.
Si tu dois monter/descendre la puissance depuis le iPod ou iPhone, ça passe par l’étage ampli du iBidule et c’est analogique.

47)
Dan DT
, le 13.04.2014 à 17:38
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J’ai une voiture italienne (Giulietta, désolé) et pas de problèmes ni avec un iPhone 4 ni avec un 5S
Je connecte la câble USB (acheté, il fallait 1,20m) dans la boite à gants (une hérésie) et à l’iPhone
J’ai le téléphone en BT mains-libre dans la radio et la musique/GPS/Coyote par l’USB aussi dans la radio
Je pense qu’il n’est pas possible d’écouter la musique via BT, de toute façon, la qualité est vraiment mauvaise
Et j’ai acheté 3$ un adaptateur chinois pour pouvoir brancher le 4 de Madame
En fait j’en ai acheté 2 pour 10$ transport compris, j’espère ne pas avoir trop participé à la pollution dans ce cas

48)
La Mheu
, le 28.04.2014 à 19:00
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Hello,

Possesseur d’une MINI COUNTRYMAN de 2014, mon concessionnaire m’indique pouvoir brancher un accessoire via l’AUX 1 … pour ce qui ressemble à un Jack 3.5.

Je fais donc l’aquisition d’un cable Jack male -> jack male 3.5…

et la, meme pas il rentre! pas de « clips » lors de l’essai rien.

Sur le site de mini, silence radio (c’est le cas de le dire) donc… si quelqu’un veut bien me filer l’astuce?
pour info, je cherche juste à y brancher mon lecteur mp3 part sa sortie casque!
Merci

49)
ToTheEnd
, le 28.04.2014 à 21:42
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Ici y a beaucoup de spécialistes sur le Mac mini… mais pour les voitures Mini, je pense que tu aurais intérêt à rendre visite à un site spécialisé comme celui-ci:

Mini2.com

T