Profitez des offres Memoirevive.ch!
La coinche sur Mac

Belote ? Belote Bridgée ? Coinche ?

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu de carte que je joue depuis tout petit et que j'affectionne : la Coinche! Pour être plus précis, j'ai commencé petit par la Belote avant d'évoluer vers la Coinche. La Coinche étant une version avec annonce où on distribue toutes les cartes, un peu comme le bridge, là où la belote est plus simple (pas d'annonce, cartes distribuées en deux fois...) et laisse davantage la place au hasard.

Icone du Jeu MACoinche

Les 3 cartes reines à la Belote, Le Valet (20 points) étant le plus fort à l'Atout suivi du 9 dit le Quatorze (14 points) et l'As, 3ème à l'Atout et le plus fort à la Couleur (11 points)

Pour les règles, vous pouvez consulter wikipedia pour la Belote ou pour la Coinche, mais attention, car il y a autant de règles de Belote ou de Coinche que de régions en France  (certains diront même que de joueurs!). Moi-même je joue une variante des règles décrites sur wikipedia.

Les origines de la Belote sont floues, certains parlent d’un dérivé d’un jeu Hollandais, d’autres de règles établies par un certain François Belot. Pour ma part, j’associe l’appellation du jeu à l’annonce « Belote » et « Re-Belote » que l’on fait quant on a le Roi et la Dame à l’atout ! Aussi, la Belote n’a de sens que si l’on joue la règle de l’annonce Belote-ReBelote.

A la base, la Belote est un jeu de hasard où l’on distribue partiellement les cartes. Un joueur prend à une couleur (il doit réaliser au minimum 81 points sur les 162 points que compte le jeu de cartes) puis le reste des cartes est distribué et la manche commence.

Afin de pallier à ce problème de hasard, de nombreuses variantes sont apparues dont la Coinche. On distribue toutes les cartes et l’on fait des annonces beaucoup plus proches du Bridge, d’où le nom de « Belote Bridgée » qui est souvent utilisé. La principale différence avec le Bridge est que la Belote est un jeu de points (il faut faire un certain nombre de points pour gagner) alors que le Bridge est un jeu de plis (il y a 13 plis en tout pour un jeu de 52 cartes joué à 4).

Bien entendu, la Belote est beaucoup plus ludique que le Bridge car les annonces sont moins rigoureuses, le nombre de carte est moins important et le hasard plus présent car on ne connaît précisément que sa main.

Comment jouer à la Coinche sur Mac?

Pendant longtemps, le Mac a été le parent pauvre pour les jeux de belote ou de coinche. A tel point qu'il y a quelques années, j'avais décidé de développer mon propre jeu MACoinche avec gestion des règles que j'aime, un mode duplicate, un mode tournoi... Malheureusement, le temps me manquant et les évolutions de l'environnement Mac étant tellement rapide (api, langage...), le jeu est resté à un stade de développement non fini sans gestion réseau ou de mode multijoueur mais qui reste très jouable et divertissant (et compatible avec Lion, Moutain Lion...). J'y reviendrai en fin d'article.

Et puis j'ai découvert un site internet permettant de jouer à la coinche en ligne avec d'autres joueurs avec un navigateur Internet supportant Java (donc compatible Mac) et gratuit! Ce site est : http://www.belote-en-ligne.fr que je vous invite à découvrir.

Outre sa gratuité, l'avantage du site Belote en ligne, c'est qu'il applique des règles de jeu très proches de celles que j'aime, que le jeu des annonces peut être défini entre joueurs, que la communauté de joueur est très agréable (la modération est très bonne) et malgré un aspect graphique assez austère, les fonctionnalités sont très complètes (chat, tournois, parties privées, gestion des partenaires...).

D'ailleurs, je dois bien l'avouer, si j'ai ralenti puis stoppé le développement de mon jeu MACoinche, c'est parce que l'existence de Belote en Ligne enlevait une grande partie de ma motivation à fabriquer un logiciel qui me manquait (puisque désormais il existait une solution!).

Bref, à ma connaissance, il n'existe qu'une solution viable pour joueur à la coinche sur Mac gratuitement, c'est Belote en Ligne.
Et pour ceux qui veulent joueur sur Mac en local sans connexion Internet à la Coinche avec une gestion des règles très pointue, il n'existe à ma connaissance que mon logiciel non diffusé MACoinche!

Les étapes indispensables pour lancer le jeu sur Belote En Ligne

Le site Belote en Ligne utilise la technologie Java pour faire fonctionner l'application de coinche via un plug-in Java. Si cette méthode permet de s'affranchir des contraintres du système d'exploitation et permettre ainsi à nos Mac de jouer via l'application de ce site, cela entraîne plusieurs contraintes étant donné que :
- Apple a arrêté de livrer la dernière version de Java avec Mac OS X (pour des raisons de sécurité et de coût)
- Apple a bloqué par défaut l'usage de plugin Java dans les navigateurs Internet (pour des raisons de sécurité)

Aussi, si vous n'avez pas Java, dernière version, installé sur votre ordinateur, il vous faudra télécharger puis installer Java d'Oracle en allant sur le site officiel www.java.com

Une fois cela fait, vous aurez l'ajout d'un icone Java dans la section Autre du panneau Préférences Systèmes de votre Mac (accessible via le menu Pomme) qui vous permettra d'activer le support Java pour les navigateurs Internet.

 

Préferences Java

Cliquer sur l'icone Java

 

Préférences Java

Un panneau spécifique pour la configuration Java s'ouvre, cliquez sur l'onglet Sécurité

 

Activation du plug in Java pour les navigateurs

Cochez la case Activer le contenu Java dans le navigateur (Je vous conseille d'activer/désactiver en fonction de vos besoins pour plus de sécurité)

 

Activation du plug in Java

Pour activer le plug-in, vous devez saisir votre mot de passe

 

Activation du plug in Java

Si tout se passe bien, vous aurez ce message. Attention de bien redémarrer votre navigateur

 

Activation du plug in Java dans Safari

Personnellement, il n'y a que Safari que j'ai testé avec succès pour activer les plug-in Java. Dans Safari, il y a une étape supplémentaire puisque vous devez cocher la case Activer Java dans les préférences de Sécurité de Safari!

 

Site Internet Belote En Ligne

Une fois tout cela fait, vous pouvez vous rendre sur le site de Belote En Ligne, créer votre compte puis cliquer sur le Roi (Jouer)

 

Lancement du jeu Belote En Ligne

En bas de la page qui s'ouvre, tout devrait être au vert et en cliquant sur le gros bouton Jouez maintenant, si tout se passe bien vous aurez une demande d'autorisation d'éxécution Java!

 

Demande d'autorisation Java dans Safari

Demande d'autorisation Java dans Safari où vous pouvez répondre Exécuter en confiance, cela fait des années que j'utilise l'application de Belote En Ligne développé par un certain Max qui a tout développé pour le plaisir de partager le jeu de la Coinche!

 

Le lancement du jeu donne lieu à l'apparition d'une fenêtre de chargement à ne pas fermer et au bout d'un certain temps (dépendant de la vitesse de votre connexion), une fenêtre de jeu va apparaître. Cette fenêtre centrale permet de dialoguer avec les autres utilisateurs pour trouver des partenaires de jeu. Vous pouvez créer ou rejoindre des parties et même participer à des tournois ou des règles spéciales (L'onglet correspond au jeu de la vache, c'est à dire que vous êtes obligé d'annoncer ou de contrer, fou rire assuré).

 

Salon d’accueil du jeu

Salon d’accueil du jeu

 

Bien que l'interface en Java via un navigateur ne donne pas une interface conforme aux canons de Mac OS X et que la qualité graphique ne soit pas de haut niveau, il faut reconnaître que le logiciel est très riche en fonctionnalité, gratuit et très respectueux des règles principales de la coinche! En plus, le chat principal accompagné du chat spécifique à chaque partie rend le jeu très convivial avec la possibilité d'échanger avec des passionnés de coinche!

N'oubliez pas qu'il y a de nombreux bénévoles qui s'occupent de la modération et de l'amélioration continue du site Internet, de la compatibilité avec les navigateurs et Java... Dernièrement, j'ai noté un soucis si l'on veut taper des caractères accentués ou des caractères spéciaux dans le chat. Aussi, le mieux est de taper ses messages uniquement avec les caractères de base. Ce bug est inconvénient mineur à mon avis au regard de toutes les autres qualités.

Interface du jeu Belote En Ligne

L'interface principale du jeu

On notera que pour jouer, on doit passer par des listes déroulantes pour faire son annonce, ce qui n'est pas toujours très ergonomique. Plus contraignant, vous devrez gérer manuellement l'annonce de la belote et de la rebelote au moment où vous jouez la Dame ou le Roi. Si vous oubliez de cliquer sur le bouton Belote pendant votre tour, vous ne bénéficierez pas des 20 points bonus.

Un mode Auto est disponible si vous avez besoin de vous absentez. Évitez de l'activer si vous pensez la manche perdue, ce n'est pas très respectueux pour vos partenaires et les autres joueurs.

Détails de l'interface Joueur

Détails de l'interface Joueur

Comme des images, et encore plus une vidéo, parle davantage que tout ce que je pourrai vous dire sur le fonctionnement de l'interface, voici une petite vidéo d'une manche telle qu'elle se déroule avec Belote En Ligne. Bien entendu, le plus intéressant est de faire connaissance avec des réguliers du site pour échanger via le chat car une grande partie du plaisir de la Coinche est d'échanger avec son partenaire et les adversaires!

 


 

Voilà, je crois que vous savez l'essentiel pour aller sur le site de Belote En Ligne et vous lancer dans la découverte de la coinche! Si vous êtes timide ou que vous n'aimez pas jouer en ligne, il est possible de jouer seul sur votre ordinateur avec MACoinche dont j'ai parlé en début d'article.

Le principal intérêt de MACoinche est d'offrir un paramétrage très riche et un mode duplicate mais ça reste un logiciel plein de bugs et non fini qui a peu de chance d'évoluer dans le court terme! Si malgré tout, vous êtes intéressé par ce logiciel, il vous suffit d'en faire la demande en commentaire. Je limiterai l'envoi du logiciel à 10 lecteurs ayant fait la demande en commentaire car c'est un logiciel à diffusion limitée en l'état. Merci de votre compréhension.

 

Fenêtre principale du jeu MACoinche

Fenêtre principale du jeu MACoinche

 

Préférences très riches du jeu MACoinche

Préférences très riches du jeu MACoinche

Conclusion

Le jeu sur le site Belote En Ligne est vraiment le jeu gratuit de Coinche en réseau le plus agréable et le mieux fini que je connaisse pour Mac. Si vous avez d'autres solutions ou d'autres alternatives, n'hésitez pas à en faire part en commentaire. Et comme rien ne vaut une vraie Coinche autour d'une table, si vous aussi vous êtes dans la région parisienne, n'hésitez pas à proposer l'organisation d'une partie réelle en commentaire pour que je me joigne à vous.

 

Les points faibles Les points forts
  • Ergonomie très Windows
  • Quelques bugs liés aux caractères accentués
  • Technologie non adaptée à un support iPad
  • Gratuit et multiplateforme
  • Très riche en fonctionnalités
  • Une communauté active de tout age et une ambiance très convivial
13 commentaires
1)
cerock
, le 22.04.2014 à 08:46
[modifier]

Merci pour ton article.

Tu me rappelles les soirées passées chez mes grands-parents a taper aux cartes, avec un petit verre de vin, du fromage et une saucisse a l’ail ;) et mon grand-père qui comptais les points (Jass) en patois.
Que de bons souvenir. J’espère qu’un jour, à l’heure de la retraite nous auront le temps de faire pareil.

Du coup moi j’ai un peu de peine a jouer aux cartes sur l’ordinateur ;)

2)
guru
, le 22.04.2014 à 09:29
[modifier]

Chez moi, on joue à la belote bridgée. C’est-à-dire la belote normale à laquelle on ajoute deux possibilités en plus: sans atout et tout atout. Que de bons souvenirs familiaux!

3)
jdmuys
, le 22.04.2014 à 10:59
[modifier]

Pour ma part je trouve le bridge extrèmement ludique, justement parce que la part relative du hasard est plus faible. Mais je n’ai jamais réussi à convaincre mes parents de passer de la belotte traditionelle au bridge.

Le passage par la coinche peut être une étape intéressante.

Au passage, je suis preneur pour ton logiciel MACoinche.

4)
Anne Cuneo
, le 22.04.2014 à 23:16
[modifier]

Souvenirs… Souvenirs… Ou plutôt pas de souvenirs: en lisant ce test, je me rends compte que j’ai complètement effacé les règles de la belote, à laquelle j’ai joué avec acharnement vers dix ans, avec une religieuse (si, si) très sympathique, qui se servait de la méthode ludique pour m’inculquer les bases du français – ça a assez bien réussi. Je n’ai pas oublié le français, mais j’ai oublié la belote. Ou était-ce la Coinche? J’ai un doute, justement, je n’arrive plus à «voir» si les cartes étaient distribuées en une fois ou en deux fois.

5)
Guillôme
, le 23.04.2014 à 00:26
[modifier]

Merci pour vos commentaires.

Au passage, je suis preneur pour ton logiciel MACoinche.

C’est fait ;)

6)
Ange
, le 23.04.2014 à 08:39
[modifier]

Bonjour,

Arrivant de Normandie où je connaissais la belote et la « coinchée » (autre nom de la manille), j’ai entendu parlé en Dauphiné de « Coinche » : j’ai cru au départ à une variation de la manille, mais non, c’était une variante intéressante de la Belote (à laquelle je ne joue plus du fait des annonces « chanceuses »). J’ai alors ajouté une page de règles illustrées dans mon site perso de règles de jeux sympas (http://www.lefrere.fr/, choisir Jeux de cartes, puis « La coinche » [je sais, ce site ne correspond plus aux standards actuels, mais je ne le gère plus vraiment, et je n’ai pas envie de tout reconstruire ! Et puis il a été fait avec iWeb (que j’arrive encore a faire tourner sur OS 10.8.5 !) ] )

Bref, merci de m’avoir fait connaitre ce site, que je ne vais pas tarder à aller consulter !
(et pourquoi pas tester MACoinche à l’occasion)

7)
Tom25
, le 23.04.2014 à 10:08
[modifier]

Guillôme m’avait donné son logiciel il y a fort longtemps, j’avais testé l’interface (plutôt pas mal) mais je n’avais pas vraiment joué car je ne connais pas les règles, et je ne m’y suis jamais mis.

8)
lucienpochet
, le 23.04.2014 à 10:22
[modifier]

Bonjour,
que de souvenirs de jeunesse et des concours de village ou l’on gagnait un cochon et 2 jambons et des rosettes, etc… Toutes les générations réunies et les voisins, des habitudes qui sont perdues et des jeux qui se cachent.
Je veux bien MACoinche. Merci

10)
Jean-Yves
, le 23.04.2014 à 17:23
[modifier]

Guillôme, pour avoir oublié que l’on pouvait faire autre chose que des réussites avec des cartes, je suis aussi demandeur de “MACoinche”.

@Ange :
Sans rire, très sympa ce site toujours parfaitement fonctionnel.
Une vraie base de données !
Faut-il en craindre la disparition ?

11)
Ange
, le 23.04.2014 à 19:08
[modifier]

@Jean-Yves,
Non pas de disparition prévue (surtout si iWeb tourne encore en mavericks ;-) (merci Hervé !), c’est juste que je ne le mets à jour que si je découvre au hasard de mes rencontres de nouveaux jeux de cartes (ou dominos dernièrement) originaux, souvent peu connus et auxquels j’ai eu plaisir à jouer.
(Cela me fait penser à une dérivation sur jeu de cartes d’un jeu officiel (skull and roses ?) que mon fils de 20 ans m’a fait découvrir la semaine dernière. Tiens, faudra qu’on trouve un nom et que je l’ajoute prochainement)

12)
dv51
, le 24.04.2014 à 11:36
[modifier]

bonjour,
étant allergique aux jeux en ligne, je veux bien essayer « MaCoinche ».

Merci