Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dockpref ou Prefling, deux utilitaires pour accéder à vos Préférences Système

Vous vous souvenez de ça?

image

C'était pratique n'est-ce pas, pour atteindre directement les tableaux de bord sous systèmes 8 et 9?

Et bien maintenant, sous OS X, vous aurez ça:

image     ou ça    image

Les figures parlent d'elles-mêmes: vous pouvez sans aucun problème atteindre directement le module des Préférences Système désiré, sans passer par la fenêtre ad hoc.

Et qui vous permet cette petite chose si pratique?

Dockprefs ou Prefling, deux petites applications de rien du tout qui se glissent simplement dans le… dock. Rien à régler par défaut, on clique sur leur icône, on attend la première fois trois petites secondes et la liste des modules apparaît. Dès la deuxième requête, l'apparition de cette liste est instantanée, aussi bien dans un logiciel que dans l'autre.

Le chargement en tant que tel des modules prendra tout autant de temps que si l'on passe réellement par les Préférences Système, mais le résultat final est bien plus rapide puisqu'on évite de passer par une fenêtre.

Les deux utilitaires font donc exactement la même chose mais de manière un peu différente:

image

Notez l'option "Tout afficher" de Dockpref, (à gauche) remplacée
par "Préférences Système" de Prefling.

Dockpref 1.3 est à l'heure où j'écris cet article en avance de deux longueurs sur Prefling 1.5 puisqu'il est possible de choisir entre un classement par ordre alphabétique de tous les modules ou de garder cet ordre, tout en séparant les modules externes de ceux livrés par MacOS X, cela en les plaçant en fin de liste. Mieux, depuis la version 1.3, il est même possible, via une fenêtre de préférences, de personnaliser complètement son menu.

Prefling quant à lui ne sépare pas ces préférences (il les voit tout comme Dockprefs) et, comme ce dernier, classe le tout par ordre alphabétique, également dans le langage par défaut.

Une petite amélioration peut-être avant de conclure? Il serait agréable d'avoir l'icône en taille miniature à gauche du nom de chaque module. En plus, il y a même la place de le faire. Serait-ce prévu dans une future version des deux utilitaires?

Comme Dockprefs 1.3 et Prefling 1.5 sont gratuits, on aurait tort de se priver.

Vous pouvez télécharger ici le premier, ici le second.

Notons enfin pour l'anecdote que les deux auteurs ont choisi pratiquement la même icône (à quelques rayures horizontales près), et qu'ils en revendiquent tous les deux la paternité!

image    image

En conclusion

Notre préférence? Jusqu'à la sortie de la version 1.2 de Dockprefs, c'est Prefling qui semblait plus pratique. Désormais, et surtout depuis la sortie de la nouvelle version 1.3, choisissez Dockprefs, jusqu'à ce que Prefling sorte une nouvelle mouture permettant de repasser devant son concurrent. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ces utilitaires en temps réel!

Ce n'est pas parce que ce test est sans aucun doute le plus court que je n'aie jamais écrit que ces utilitaires sont inutiles. Bien au contraire, les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Profitez…

5 commentaires
1)
ludo
, le 10.04.2002 à 00:00

Cette fonctionnalité existe déjà dans l’OS : pas besoin d’installer quoi que ce soit (à moin sens).

Dans le dock, il suffit de cliquer (et maintenir appuyé) sur l’icone du finder qui propose alors "system preferences".

C’est plus simple à faire qu’à dire…

2)
cuk
, le 10.04.2002 à 00:00

C’est vrai en plus!
Bon, cela n’empêche pas DockPrefs de permettre dès maintenant de personnaliser son menu. Par contre, Prefling…
Merci de votre remarque. Il y des fois où l’on ne voit pas des trucs gros comme une maison!

3)
Ludo
, le 10.04.2002 à 00:00

L’avantage, c’est que ça permet de faire un peu de place dans le dock en retirant l’icône "Système preferences" qui devient superflues.

4)
JackSim
, le 12.04.2002 à 00:00

C’est MaxMenus qui ajoute l’élément "Préférences Système" à l’icône du Finder dans le Dock. Mais en standard le menu du Finder n’affiche que la liste des fenêtre ouvertes.

Avec tous ces utilitaires, on s’y perd… :-)

5)
cuk
, le 13.04.2002 à 00:00

Parfaitement JackSim, et c’est en relisant le test de MaxMenus que je viens de mettre à jour que je me suis rendu compte que je l’avais annoncé. Comme vous dites, on s’y perd, mais ça me rassure! J’aurais malgré tout trouvé un peu gros si les préférences systèmes avaient été disponibles via un menu en standard depuis X, et que je ne l’aurais pas vu.
Ouf!Remarquez, ça prouve que Ludo a du goût, puisqu’il a installé MaxMenus…