Profitez des offres Memoirevive.ch!
Collaboration pour de nouveaux tests hardwares

Vous avez vu le petit renard à droite de notre logo (vous pensez plutôt à un chat? Il faudra que je me renseigne…) Je pense qu'il mérite quelques petites explications…

J’ai aujourd’hui le grand plaisir de vous annoncer que Cuk.ch va continuer son petit bonhomme de chemin, en toute indépendance.

En effet, au début de son existence, notre site était là pour pallier la mise en veille du site Pommea.com auquel je participais en tant que testeur de produits. J’étais prêt à recommencer avec d’éventuels repreneurs dès que cela aurait pu être possible, peut-être sous un autre nom.

Et puis, j’ai vu très vite le nombre de lecteurs quotidiens augmenter chaque jour de manière assez considérable. J’aimerais d’ailleurs remercier sur ce point l’excellent travail de MacGeneration qui nous permet de nous mettre en valeur et surtout de nous faire connaître.

Alors, casser Cuk.ch pour recommencer quelque chose d’autre m’a soudain semblé difficile. Et comme les discussions avec le repreneur de Pommea se sont interrompues sans que je sache trop bien pourquoi, j’ai décidé de continuer à développer des humeurs et des tests sur ce site.

Ce gros travail va être possible en partie grâce au soutien logistique d’un spécialiste du Macintosh à Lausanne et à Genève depuis de nombreuses années. Il s’agit du magasin Mémoire Vive.

image

Ce qui me frappe dans l’approche de son patron, Monsieur Donato Mottini, c’est le fait qu’il nous met à disposition du matériel de test en collaboration avec ses fournisseurs, qu’il nous facilite ainsi nos démarches, et que mis à part son logo sur notre site, il nous laisse totalement libres au niveau de nos jugements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis très satisfait de l’accord que nous avons passé : nous testons des produits, software ou hardware, et nous vous disons ce que nous en pensons, et c’est tout.

Que les choses soient bien claires : Cuk.ch n’est pas Mémoire Vive! (Je mets du gras dans un texte qui n'est pas un titre de paragraphe, c'est rare!)

Nous ne répondrons d’ailleurs pas à des mails portant sur des questions commerciales ou sur des prix dans le magasin autrement qu’en vous dirigeant vers une personne concernée, le plus simple étant encore de ne pas passer par nous pour ce genre de renseignement.

Nous ne toucherons pas un centime si un produit quelconque se vend parce que nous en avons dit du bien dans un test. Nous gardons donc toute notre indépendance, comme nous l’avons écrit en début d’article. Si vous voulez en savoir plus sur notre philosophie au niveau des tests, vous pouvez lire cet article.

Vous vous demandez peut-être quel avantage un magasin peut retirer d’une collaboration avec un site comme le nôtre? J'en vois principalement un en dehors de la publicité simple associée à son logo présent sur nos pages:

  • L'entreprise montre son attachement au monde Macintosh et améliore ainsi (si besoin était) son image de marque
  • Elle peut s'appuyer sur des tests indépendants, donc crédibles, pour montrer à ses clients les qualités et les défauts de certains produits

Cela, je crois que Donato Mottini l'a très bien compris: si les tests étaient sortis au nom du site du magasin, ils auraient pu perdre un peu de leur crédibilité aux yeux de certains: ils font des tests, ils disent du bien des produits, c'est pour mieux les vendre aurait-on entendu parfois.

Remarquez que de toute façon, je n'aurais pas accepté de devoir obéir à une logique commerciale. Je ne l'avais jamais fait à l'époque de Pommea, je ne le ferai pas plus pour un autre partenaire.

Enfin, au niveau de la pub Mémoire Vive, vous remarquerez qu'elle ne clignote pas, qu'elle est toute petite. Un petit clic sur son logo vous mène bien entendu sur le portail du magasin. Mais soyez rassurés, nos pages ne vont pas être polluées par les bannières, nous nous arrêterons là. Remarquez que si vous venez de MacGeneration, les fenêtres de Pub qui peuvent apparaître ne dépendent pas de nous mais de ce site qui vous mène à nous. C'est le prix à payer pour être toujours plus lu, nous n'allons donc tout de même pas cracher dans la soupe.

Pour conclure, je me permets ici de remercier Donato Mottini pour son ouverture et pour les facilités qu'il nous procure. Je suis persuadé que lui et vous avec nous allons tous trouver du plaisir dans cette collaboration.

Aucun commentaire pour l'instant…