Profitez des offres Memoirevive.ch!
Toujours à propos de ces fichues zones de dialogue d’ouverture et d’enregistrement de fichiers…

Suite à mon test d'hier sur DefaultFolder X (mis à jour aujourd'hui en version 1.0.2 pour corriger une date d'expiration de la version 1.0.1 inopinée), j'aimerais revenir quelques instants sur ces fichues zones d'enregistrement et d'ouverture de fichiers qui pourrissent la vie de pas mal de débutants.

Bizarrement, Apple n'a jamais été très attentif à cet élément pourtant crucial de ses systèmes d'exploitation. Je peux en parler en connaissance de cause…

Dans le cadre de mes activités professionnelles, je me suis souvent confronté au problème d'expliquer ce sélecteur à un groupe d'adultes. Le résultat de mon travail a été et reste toujours lamentable.

Dans mon école, mes collègues continuent à ne pas voir la relation entre le Finder, ses dossiers imbriqués sous forme d'icône, et leur représentation dans ces zones de dialogue. Les images de poupées russes ou de boîtes en carton les unes dans les autres finissent par passer sur le bureau (ouf!), mais j'ai pratiquement renoncé à faire correspondre cet acquis avec le pop-up menus qui surplombait les zones d'enregistrement et d'ouverture de fichiers.

J'en suis venu à simplifier tout cela: "Mesdames, (et ben oui, ce sont des dames, ça aurait pu être des hommes remarquez…) vous cliquez sur le bouton bureau (qui malheureusement a disparu sous MacOS 9) lorsque vous sauvegardez, vous prenez le fichier et vous le glissez dans votre dossier. Au pire, si vous oubliez, lancez une recherche et hop, vous déplacez le fichier où bon vous semble".

image    image

à gauche, le sélecteur de fichiers de base OS 9, à droite, le même amélioré par Action Files

Sous MacOS X, les colonnes multiples ont bien amélioré les choses, mais les utilisateurs multiples les ont compliquées dans le même temps. Il y a plusieurs bureaux, bref, si l'on n'y prend pas garde, on est vite dans la mouise.

image      image

à gauche, le sélecteur de fichiers de base MacOS X, à droite, le même amélioré par DefaultFolder

De plus, comme je le répète depuis la sortie de ce système, le fait d'appuyer sur une touche du clavier quand le sélecteur de fichiers apparaît a pour effet d'envoyer gicler ce dernier on ne sait où. Ce problème est corrigé par DefaultFolder.

Bref, Apple n'est pas encore parvenu à faire passer dans le grand public ces notions d'enregistrement et d'ouverture pourtant élémentaires si l'on désire éviter de perdre des documents.

C'est d'autant plus incompréhensible que des petits éditeurs ont corrigé le problème:

Sous MacOS 9, ActionFiles était une solution formidable pour tout simplifier, et sous MacOS X, DefaultFolder résout pratiquement tous les problèmes. Comment peut-on expliquer que de toutes petites équipes fassent mieux que des centaines d'ingénieurs qui confrontent leurs idées chaque jour?. Le pire, c'est que ces derniers voient bien ce que font les petits éditeurs. Alors, s'ils sont incapables de copier, au moins pourraient-ils essayer de leur proposer des collaborations et d'intégrer ces utilitaires géniaux dans leurs systèmes.

Parce que le design, c'est bien joli, mais ce n'est pas tout.

Aucun commentaire pour l'instant…