Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mais dans quel monde vit-on?

J'ai reçu hier matin ce mail, qui m'a interpelé sur plusieurs points que je vais essayer développer en fin de lettre.

Début du mail

Objet : Pétition urgente
Objet : Pétition Appel à la solidarité !

Il s'agit d'envoyer une lettre aux autorités nigérianes en faveur de Safya HUSSEINI TUNGAR-TUDU, une jeune fille nigérienne condamnée à mort dans son pays pour être restée enceinte sans avoir de mari. Un fait de ce genre est considéré comme un acte grave pour la loi islamique fondamentaliste, qui dans son pays a valeur de loi pénale.

Si aucune forte pression internationale n'a lieu d'ici un mois ou un peu plus, Safya sera placée dans une fosse, puis semi enterrée et finalement lapidée à mort par les habitants de son village.

Actuellement elle est enfermée dans sa maison où elle allaite l'enfant qui est devenu synonyme de condamnation à mort. Elle pourra lui donner le sein encore quelques semaines, puis elle sera amenée dans la fosse et sera massacrée (c' est confirmé par Amnesty international).

Nous pouvons faire quelque chose en écrivant à l'ambassade du Nigeria (Via Orazio 18 00193 Roma), pour demander que le Président de la république nigeriane lui concède la grâce. Mais nous avons besoin que nos lettres soient nombreuses, c'est la raison pour laquelle je vous demande de transmettre cet appel à vos amies et amis (en n'oubliant pas ceux qui ne possèdent pas de e-mail) et d'écrire de suite à l'ambassade, si vous ne le faites pas rapidement il y de grands risques que nous intervenions trop tard. Un dernier détail . comme souvent dans ce genre d'affaire: le père de l'enfant a été relaxé pour manque de preuves "Nous ne pouvons rester au bord de la fosse en contemplant l'ultime délit de l'intolérance, de l'ignorance et du mensonge !"

Nous nous devons de faire un geste collectif de solidarité en envoyant la lettre suivante à :

Ambasciata della Nigeria
A l'attention de l'Ambassadeur
Via Orazio, 18
00193 Roma
ou par e-mail : embassy@nigerian.it

Monsieur l'Ambassadeur,

Je vous prie de demander au Président de la République du Nigeria de sauver la vie de Safya Husseini Tungar-Tudu.

Merci!

Signature

POST SCRIPTUM :

Je vous demande d'envoyer, si possible, ce email à au moins 20 amis/es ou connaissances. Voila. Pour faire passer, utilisez plutôt le copier-coller que le Forward pour ne pas alourdir le message, Ai-je besoin de préciser que c'est urgent?

Fin du mail

L'histoire de Safya est épouvantable. Comment peut-on à notre époque en être encore là?

Et moi qui reçois ce mail, qui ai la chance d'avoir un site qui touche plusieurs centaines de personnes par jour, j'ai commencé par me poser des questions:

  • Vais-je passer pour un bien-pensant si je mets ce message dans Humeurs?
  • Va-t-on me reprocher d'être un anti-islamiste primaire si je me fais le relais de cette histoire?
  • A-t-on des leçons à donner alors que le maître de notre monde a envoyé à la mort plus de 150 personnes au Texas ces dernières années, malgré la pression du même Amnesty International?
  • Et plus prosaïquement, ne s'agirait-il pas ici simplement d'un mail de type "virus informatique" comme on en reçoit tant visant à engorger le réseau des réseaux

Si seulement la réponse à cette dernière question était oui!

Il y a cinq ans, lorsque le mail n'était pas encore aussi répandu, on n'hésitait pas à envoyer lettres et cartes postales aux présidents des Etats assassins pour tenter de remuer leur conscience, pour autant qu'ils en aient une.

Alors, maintenant que c'est encore plus simple, il me semble que c'est la moindre des choses

  • De faire preuve d'un minimum de solidarité et d'envoyer cette pétition à l'ambassade du Nigéria
  • De passer le message plus loin, et donc pour moi de le déposer sur Humeurs.

Parce que face à l'horreur de la situation, ce qui me semble encore le plus nul, c'est que j'aie pu me poser toutes ces questions.

Aucun commentaire pour l'instant…