Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le nouveau G4 peut-il faire craquer les pros?

Les G4 nouveaux sont arrivés. Enfin, lorsque j'écris nouveau, voici la bête.

Joli G4 tout neuf

Ça ne vous dit rien? Eh oui, nous avons affaire à la même machine que celle qui était hier sur le marché, mais un peu plus musclée, c'est tout. Vraiment?

Les 4 modèles de bases sont les suivants:

  • 800Mhz (2'998 francs suisses ce qui représente EN SUISSE où notre TVA n'est que de 7.6% 2'028 Euros)
  • 933 Mhz (4'199 francs suisses ou 2'840 Euros)
  • Double PowerPC à 1 Ghz (5'498 francs suisses ou 3'719 Euros)
  • le tout haut de gamme avec Double PowerPC à 1 Ghz, deux disques de 80Gb et 1.5Gb de Ram (6'678 francs suisses ou 4'517 Euros)

Deux processeurs à 1Ghz

Une carte graphique sans doute phénoménale (NVIDIA GeForce4 MX avec 64 Mo de SDRAM DDR) pour les deux machines les plus chères avec un graveur de DVD SuperDrive en prime, le bas de gamme devant se contenter d'un… CDRW, ouh la faute de goût!

Bonne nouvelle, la Ram minimum embarquée sur les machines est de 256Mb (512 pour le premier bi-processeurs).

Et puis, il y aurait, selon MacFinder cette fameuse technologie dite "HpyerTransport" (voir explication chez MacBidouille) qui réduirait le nombre de bus entre les différents composants, augmentant à elle seule les performances des machines. Elle serait renommée "System Controller" par Apple et constiuerait la plus grande nouveauté de ces nouvelles machines puisque leur carte mère serait passablement transformée avec l'arrivée de cette nouvelle architecture.

text

Il est vrai que les deux figures illustrant la page de MacFinder sont troublantes:

text 

la technologie HyperTransport

 text

le System Controller d'Apple

Cela sera-t-il suffisant pour faire craquer les professionnels de l'image, même si Apple nous répète une fois de plus la même histoire sur son site suisse en prenant à témoin un nouveau tableau comparant G4 et Pentium 4? Voici les commentaires de la firme:

Afin d’évaluer ses performances dans une application concrète, nous avons confronté un Power Mac G4 à un PC Pentium 4 à 2 GHz, en exécutant sur chacun neuf opérations et filtres courants qui sollicitent les capacités d’ensemble du système — notamment le processeur, la mémoire, le bus système et le disque dur — dans Photoshop.

Tableau comparatif

Verdict ? Le Power Mac G4 biprocesseur à 1 GHz s’est montré 72% plus véloce que le PC le plus rapide du marché, équipé d’un processeur Pentium 4 à 2 GHz. Le fait est que même les Power Mac G4 monoprocesseurs cadencés à 933 MHz et 800 MHz distancent le Pentium 4, respectivement de 51% et 26%. Comment se peut-il, direz-vous, que même un Power Mac G4 d’entrée de gamme surclasse un PC renfermant un Pentium 4 de fréquence plus de deux fois supérieure ? Eh bien, c’est une nouvelle preuve du fait que la fréquence du processeur prise isolément n’est qu’un piètre indicateur des performances concrètes du système, en particulier lorsqu’il s’agit de comparer des architectures globalement différentes.

Bien sûr, Apple a raison et ne ment pas. Sur ces filtres, dans Photoshop, le G4 est plus rapide qu'un Pentium. Mais dans tout ce qui touche à la bureautique par exemple, le G4 est plus lent qu'un Pentium 4. Les tests effectués dans des revues pourtant dédiées au Macintosh le prouvent.

En ce qui concerne l'architecture bi-processeur, des logiciels comme Connectix VirtualPC sont bien incappable d'utiliser pleinement leur puissance. De l'aveu même d'un de leur dirigeants, le deuxième processeur ne sert qu'à l'affichage, l'émulation elle-même ne pouvant aucunement partagée et donc accélérée.

D'autres logiciels comme FinalCut Pro savent eux profiter à fond de cette option bi-processeur. C'est donc à vous de savoir si vous désirez vraiment mettre la différence de prix (presque 1000 Euros) sachant que vous aurez alors une machine qui, avec certains logiciels, ne fera pas encore vraiment une grande différence. Et quand ce sera le cas, il y aura mieux pour moins cher.

Enfin, si vraiment la course à la vitesse de la fréquence des processeur est une idiotie, on se demande bien pourquoi Apple est si fière d'avoir enfin atteint le Ghz.

C'est tellement peu important…

Un commentaire
1)
clapos
, le 16.03.2002 à 00:00

Commentaire:hyper connerie oui il n’y a la dedans absoluement rien d’hyper .le seul truc genial est OSX mais au niveau hardware pas de quoi faire les malins gforce4 moins puissante que la 3 /Sdram obsolete/ bus PCI 30 MHZ …../ DDurs ATA 66 obsoletes/ et pour finir un prix qui doit bien engraisser les actionnaires si ça continue comme celail ne nous restera plus qu’a acheter 1 PC(arg)sous Linux