Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacOS X et ses problèmes d’autorisation

MacOS X est un système fiable, très fiable même. Il ne plante jamais (voir l'humeur du 26 janvier 2002) mais n'est pas exempt de défauts gênants. Je me propose de vous parler aujourd'hui du problème des autorisations d'utilisation de volumes, de dossiers ou de fichiers.

Lorsque MacOS X, version 10.1 est sorti au mois d'octobre 2001, j'ai dû le réinstaller deux fois en une semaine.

C'est beaucoup…

A chaque fois, le même problème s'est posé: j'ai perdu des autorisations et donc des droits d'accès en écriture sur un grand nombre de fichiers.

Depuis l'installation de MacOS X v.10.1.2, je n'ai plus rencontré ce genre d'ennui sur mes deux machines, mais je touche du bois et je tremble un peu.

Que s'est-il passé en fait?

Sur OS X, qui est basé sur Unix, nous travaillons avec un système multi-utilisateurs.

La sécurité doit donc être le plus absolue possible. Chaque disque, chaque dossier, chaque fichier appartient à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs. Certains ont plus de droits que d'autres.

Vous-même, lorsque vous créez un premier compte lors de l'installation, vous devenez un administrateur. Mais attention, vous n'avez pas tous les droits!

Celui qui les a tous, c'est l'administrateur système, qui porte le nom de "root".

Or mes disques, bizarrement, sans que je le leur aie demandé, ont changé de propriétaire. Par exemple, mon disque de départ, tout soudain, s'est mis à refuser toute modification. Je n'avais plus les autorisations nécessaires disait-il.

text

Comme avant sous 9.2.1, il suffit de sélectionner un élément et de demander "Lire les informations" dans le menu "Fichier" pour voir cette fenêtre.

Me trouvant fort démuni, j'ai décidé de réinstaller le système.

Première réinstallation

J'ai redémarré en 9.2.1 (le système 9 de l'époque), puis ai effacé à la racine du disque

  • Le dossier System (PAS LE DOSSIER "DOSSIER SYSTÈME" qui est celui du 9.2.1 ou du 9.2.2 maintenant)
  • Le dossier Library
  • Le dossier Users
  • Les fichiers mach et mach.sym
  • J'ai alors réinstallé un 10.0.4 et effectué la mise à jour en 10.1.

Toujours le même problème.

J'ai redémarré une nouvelle fois sur Mac OS 9.2.1 et j'ai effacé une nouvelle fois les fichiers listés plus haut.

J'ai installé directement un système 10.1, et là, tout était rentré dans l'ordre.

J'ai ensuite travaillé avec ce système et suis parti acheter un livre sur Unix (pas mal d'ailleurs, c'est aux éditions CampusPress, collection L'intro). J'ai appris plein de choses intéressantes sur l'histoire de ce système, et me suis rendu compte que si je voulais être le maître de mon Mac, comme avant et même un peu plus, il faudrait bien que je passe par l'apprentissage de ses commandes.

Puis soudain, patatras, nouvelles interdictions dans certains dossiers. Entre temps, j'ai appris à activer l'utilisateur "root" pour me donner toutes les autorisations nécessaires, ce que j'ai fait (cela se règle dans l'utilitaire NetinfoManager).

text

Pour activer l'utilisateur root, il faut (réfléchissez bien avant de le faire, ça peut être délicat par la suite…)

  • lancer NetInfo Manager
  • aller dans le menu Domaine, commande Sécurité
  • s'authentifier
  • retourner dans le même menu, même ligne
  • choisir Activer l'utilisateur root
  • créer un mot de passe pour root dans la zone de dialogue qui s'affiche
  • fermer la session en cours
  • se connecter en entrant root comme nom d'utilisateur et le mot de passe qu'on vient de donner.

Mais alors, mon Centre d'impression s'est mis à refuser de se lancer lorsque j'entamais une session sous mon nom.

Et puis, je ne pouvais même plus lancer Classic. Je n'avais qu'à demander à mon administrateur ce qu'il en était ou réinstaller MacOS X, qu'il me disait, machin!

Deuxième réinstallation

Alors j'ai discuté avec moi-même, et ai opté pour la deuxième solution.

Je suis ensuite allé voir sur MacFixit. Visiblement, les problèmes de sécurité, il y en a d'autres que moi qui en ont eu avec ce système.

Ce serait tellement simple de pouvoir changer le propriétaire d'un disque ou d'un dossier. Or, sans passer par le Terminal et ses commandes chmod, c'est impossible.

Une autre solution?

Impossible? Mais non! Deux utilitaires permettent de le faire. Ce sont

text

Il suffit de glisser un élément du Bureau sur la fenêtre BatChmod et le tour est joué, on peut tout changer. Attention aux bêtises!

getinfo1               getinfo2

BatChmod me semble être le meilleur choix à première vue, tellement il est simple et graphique mais tous comptes fait, les deux utilitaires se complètent.

Je pense que si j'avais eu ces programmes sous la main dès le départ, j'aurais évité toutes ces réinstallations.

Attention, j'ai remarqué que pour voir effectivement le changement de propriétaire d'un disque ou d'un dossier, il fallait parfois redémarrer le Mac.

Cela dit, il serait encore mieux que tout se passe sans problème et que les interdictions ne viennent pas inopinément (j'aime bien ce vocable que l'on ne voit pratiquement plus depuis qu'on est sous X) nous ennuyer, sans qu'on sache pourquoi, en plein milieu d'un travail.

Je travaille quotidiennement depuis lors sans que cela soit arrivé, les ingénieurs d'Apple ont donc peut-être fait le nécessaire. Ou peut-être n'ai-je pas eu de chance en octobre, et suis particulièrement verni depuis.

Aucun commentaire pour l'instant…