Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pixar s’expose à Paris

Tout le monde, et en particulier ici sur Cuk, fait le lien entre Steve Jobs et Apple.

Mais on oublie parfois que Steve Jobs était également à la tête de Pixar, la société à l'origine de chefs-d'oeuvre du film d'animation comme Toy Story, Monstres et Cie, Wall-E, Là-Haut et bien d'autres.

image

Image issue de wikia.com

Une fois de plus, Jobs a fait preuve d'une audace visionnaire, lorsqu'en 1986 il acquiert cette petite compagnie qui s'amusait à faire des courts-métrages sur des ordinateurs.

Neuf ans plus tard, c'est le succès planétaire avec Toy Story, puis la moisson de prix divers et variés pour Les Indestructibles, Ratatouille, Wall-E, Là-Haut, Toy Story 3 et Rebelle.

Pour fêter ses bientôt 25 ans d'existence, Pixar a mis sur pied une exposition intitulée "Pixar, 25 ans d'animation". Elle est visible en ce moment et jusqu'au 2 mars 2014 au musée d'Art Ludique, au bord de la Seine à Paris.

image

@ Musée d'Art Ludique

Cette exposition est orientée autour des films créés par Pixar et présente pour chacun d'entre eux la genèse du film et des personnages : les croquis, les story-boards, des figurines utilisées pour tester le rendu 3D, des peintures, etc.

image

Story-board pour Némo @ Musée d'Art Ludique

image

Crayonné pour Monstres & Cie @ Musée d'Art Ludique

image

Etude d'expression pour les Indestructibles

image

Ooooh, un Ratatouille coincé dans un bocal...

image

M. Frederiksen de Là-Haut

En outre, cette exposition présente une animation sur écran géant basée sur les décors de tous les films de Pixar intitulée "ArtScape" et je peux vous dire qu'elle vaut le détour !

Finalement, en visitant cette exposition, vous nous pourrez sous aucun prétexte rater le zootrope de Toy Story.

Le zootrope, c'est l'ancêtre du dessin animé. C'était, à l'origine, un cylindre percé portant sur sa surface intérieure des images formant une animation. En faisant tourner le cylindre et en regardant à travers les fentes, le zootrope donnait l'impression d'une animation.

Pixar a réinventé le zootrope avec une lumière stroboscopique et des personnages tridimensionnels issus de Toy Story. Et autant vous dire que c'est absolument bluffant. Je suis resté scotché devant pendant un sacré moment, fasciné.

Il y a moyen de trouver des films sur YouTube de ce zootrope, mais très honnêtement, je ne vais pas les mettre ici, c'est tellement mieux en vrai ! Si vous êtes sûr à 100% que vous n'irez pas voir cette exposition, alors vous pouvez chercher avec Google et trouver l'un de ces films, mais s'il y a ne serait-ce qu'une infime chance que vous puissiez le voir en vrai, alors ne vous gâchez pas la surprise et attendez de réellement voir ce zootrope. 

Si vraiment vous ne tenez plus, voici une vidéo d'explication issue de chez Pixar :

Au final, le musée d'Art Ludique présente une exposition passionnante, que l'on connaisse l'oeuvre de Pixar ou non, et je ne peux que vous encourager à y aller.

Pour les Suisses, le musée est à deux pas de la Gare de Lyon où arrivent les TGV en provenance de Lausanne, Genève ou Belfort.

image

Votre serviteur en compagnie de Sully de Monstres & Cie

7 commentaires
1)
Caplan
, le 12.12.2013 à 07:50
[modifier]

Nos enfants avaient juste l’âge qu’il faut à la sortie de Toy Story 1. Il nous reste de cette époque un Buzz l’Eclair qui a les ailes qui se déploient en faisant “schlac!” et un Woody qui crie “il y a un serpent dans ma botte!” Mais ils sont au grenier…

3)
Saluki
, le 12.12.2013 à 08:15
[modifier]

…Et aussi à quelques stations de métro ( ligne 5 ) pour ceux qui arrivent, en Gare de l’Est, de Bâle ou Zurich.

Merci. Fabien !

Édit : et les TGV Est ne sont pas en grève aujourd’hui …

4)
thomas
, le 12.12.2013 à 08:23
[modifier]

meme pas de metro depuis bale et zurich: ca fait 2 ans que les trains arrivent aussi gare de lyon :)

6)
cerock
, le 12.12.2013 à 13:54
[modifier]

Et bien moi je dois en commander un Buzz l’éclaire pour Noël, et il finira surement aussi à la cave ;)