Profitez des offres Memoirevive.ch!
inDesign sort aux USA, arrive en français début février: malgré ses nouveautés, vaincra-t-il les habitudes?

inDesign 2 est en vente aux USA, et se trouve être annoncé pour début février en français. Cela me réjouit, et je vais, si vous le permettez, vous expliquer pourquoi.

Commençons par le commencement:

Dès mes débuts informatiques, j'ai été attiré par les programmes de mise en page.

Sur mon Atari TT (ah, quelle belle machine c'était!), Publishing Partner faisait merveille. Créé par une seule personne, il évoluait fréquemment et l'on pouvait tout faire avec lui.

Puis je suis passé sur Mac. Première stupeur, la lenteur de ce fichu SI (qu'on avait fini par surnommer Mac Sans Issue).

Il faut dire qu'à processeur égal, le Macintosh a toujours été beaucoup plus lent que l'Atari, ce dernier se permettant même le luxe de battre un Mac II fx (pourtant alors un haut de gamme) en émulation macintosh! Je me rappelle encore la tête de "macintoshiens" de l'époque, lorsqu'on leur en faisait la démonstration à l'exposition Computer, ce devait être en 1990.

Dommage, Atari n'a pas eu la chance d'avoir un Steve Jobs à sa tête. La firme a bêtement coulé, les logiciels ne suivant pas.

J'en reviens à mon passage sur Mac.

J'achète LE logiciel que tout le grand public qui désirait faire de la PAO achetait à l'époque: PageMaker, qui a été repris depuis par Adobe et qui vient d'être mis à jour courant 2001. Deuxième stupeur, ce logiciel était complètement hors sujet pour moi, ne faisait rien comme je le voulais, avait une logique qui me repoussait, et était à mille lieues de ce que pouvait faire PublishingPartner.

Au point que j'ai été à deux doigts à l'époque de me remettre sur Atari.

Et puis, j'ai découvert QuarkXPress.

Miracle, ce logiciel suivait exactement la même logique que Publishing, travaillant à base de blocs et de réserves pouvant recevoir aussi bien du texte que des images.

J'ai tout de même sorti l'équivalent à l'époque de 1'700 Euros à l'époque, mais j'étais content.

Est apparu ensuite le processeur PowerPC, avec son lot de mises à jour quasi obligatoires, un peu comme ce que nous vivons maintenant avec MacOS X.

Quark a proposé sa mise à jour (je crois que c'était la version 3.2, en venant de la 3.1) pour près de 900 Euros Attention, pour ce prix, nous avions droit ou bien à la version 68K, ou bien à la version PowerPC.

Les mises à jour de l'éditeur ont toujours été scandaleusement chères. Évidemment, il pouvait se le permettre, étant par l'absence de concurrence le seul choix possible lorsqu'on voulait faire une mise en page professionnelle pouvant être reprise par un flasheur.

Mais tout cela, c'était avant.

Avant l'arrivée sur le marché, il y a près de deux ans, d'un concurrent aux dents longues, parti d'une feuille blanche. Ce concurrent, ce n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit d'Adobe.

Son produit faisant de l'ombre à Quark? inDesign.

En version 1, inDesign a séduit un certain nombre d'utilisateurs de par la grande qualité de son moteur de composition de texte. Une vraie merveille, meilleure que tout ce qu'arrive à faire Xpress.

Malheureusement, ne prend pas qui veut le marché d'un simple coup de baguette magique, même quand on s'appelle Adobe. Très peu de professionnels ont adopté inDesign, même passé en version 1.5, malgré ses très nombreuses qualités. Et comme toujours, c'est le serpent qui se mord la queue: les flasheurs ne voyant pas une ruée sur le produit ne l'adoptent pas, et les professionnels de l'édition voyant que les flasheurs ne disposent pas souvent du logiciel n'osent mettre en page avec lui.

Et vous voyez mon bon Monsieur, on a nos habitudes, c'est tellement fatigant de leur tourner le dos…

La toute nouvelle version 2 qui arrive en version française pourrait changer les choses. En effet, elle vient combler des manques de la version 1.5.2, mais sur certains points aussi de Quark.

Au chapitre des nouveautés, nous trouvons:

  • en premier lieu, la compatibilité avec MacOS X
  • la gestion de la transparence et des ombres, sur tous les objets
  • des outils de création de tableaux, semble-t-il empruntés à FrameMaker. Si c'est vrai, cela promet, ce logiciel étant le champion des tableauteurs.
  • la gestion du XML et de la nouvelle technologie XMP permettant à Adobe d'échanger des données entre plusieurs applications
  • la possibilité de créer des index et tables des matières sophistiqués

Nous allons être comblés.

Et ce qui me plaît, moi, c'est que toutes ces nouveautés seront disponibles pendant 4 mois au prix de 174 Euros.

Cette fois, Quark devrait se bouger un peu, parce que cela risque de faire mal. On risque bien de voir cet éditeur revoir son arrogance au niveau des prix, et son relatif statisme au niveau de l'évolution de son produit.

Vive la concurrence!

Si vous désirez en savoir plus sur inDesign 2, notre page de liens utiles vous dirigera sur chez Branislav Milic. Ce dernier consacre depuis sa sortie un site à son logiciel favori. Il a même écrit un livre sur inDesing 1.5.

Sûr que pour lui, ce programme est supérieur à QuarkXPress. Il l'a écrit haut et fort.

Utilisant inDesign 1.5 depuis deux ans et voyant les nouveautés proposées par la version 2, je suis persuadé qu'il a raison.

Aucun commentaire pour l'instant…