Profitez des offres Memoirevive.ch!
Attention: 1-click de l’AppleStore, c’est vraiment en 1 clic!
L'AppleStore propose un service fort pratique, mais qui me semble pouvoir être dangereux si l'on n'est pas au courant d'un petit détail. Je m'explique:

Lors d'un achat précédent, je me suis inscrit au service "Ajouter en 1-click" de l'AppleStore suisse. Ce service est fort pratique: en effet, une fois entrés votre numéro de carte de crédit et vos coordonnées, vous pouvez retourner quelques jour ou semaines plus tard sur le site et faire vos achats en un seul clic.

text

L'AppleStore ne ment pas, au point que j'ai été très surpris hier par le fait suivant:

Depuis quelques jours, j'observe avec frénésie la page dédiée aux produits Apple sur le magasin virtuel. J'attends avec impatience que le produit FinalCut Pro 3 soit disponible.

Je me suis donc connecté ce samedi sur l'AppleStore. Ce dernier me souhaite la bienvenue et m'avertit que mon compte 1-click est activé.

text

Très bien.

Je repère FinalCut, et vois que le bouton "Ajouter en 1-click" est apparu.

text

Par intérêt, je clique dessus, pas décidé vraiment à acheter de suite (j'ai peut-être d'autres solutions).

Apparaît une page en anglais (alors que tout le reste est en français). J'ai tellement l'habitude de devoir confirmer un achat que je ne le regarde pas et me dirige vers le lien sur une autre page.

text

Et c'est là qu'un numéro rouge attire mon attention. Ne serait-ce pas un numéro de commande? Mais oui. Et le message en anglais m'explique en fait que j'ai 90 minutes pour demander la suppression de ma commande. En cas contraire, le produit me sera automatiquement envoyé. Pour supprimer la commande, il faut entrer dans le compte one-clic, entrer son mot de passe (je n'avais pas eu à le faire jusque-là et j'aurais donc pu l'avoir oublié!) et retirer l'article en question.

On ne peut rien reprocher à Apple. Le1-click est vraiment un achat en un clic (je ne mets pas de "k" à clic, moi, môssieur!), comme promis. N'empêche, il vaudrait mieux en faire un deuxième, de confirmation, quitte à entrer un tout petit mot de passe de rien du tout.

Et au pire, la moindre des choses serait que la page expliquant la manière de supprimer la commande soit en français. On aurait ainsi moins de chance de faire des bêtises.

Aucun commentaire pour l'instant…