Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple va bien, tant mieux pour nous

Et bien, l'année 2002 ne s'annonce pas trop mal pour Apple!

Les résultats trimestriels sont bons, le chiffre d'affaire est en hausse de 37% par rapport à l'an passé pour atteindre 1.38 milliard de dollars. 746'000 Macs ont trouvé refuge sur nos bureaux pendant cette période, contre 659'000 l'an passé pendant le même trimestre. Tout au plus peut-on remarquer que l'objetctif à atteindre était de 1.43 milliard de dollars. On ne va pas chipoter pour des broutilles (50 petits millions) alors que le bénéfice se monte quant à lui tout de même à 38 millions de dollars.

Lorsqu'on sait que pendant cette période, seul le Titanium a fait preuve d'une évolution sensible, on ne peut qu'être optimiste pour la suite. Parce qu'en plus de l'effet 11 septembre, il faut tenir compte dans ces résultats:

  • de l'essoufflement de l'iMac ancienne génération
  • de la mévente des ordinateurs professionnels, leurs utilisateurs gelant leurs achats à force d'entendre parler des futurs G4+ ou G5

Le premier point est résolu, puisque le nouvel iMac devrait booster les ventes de la Pomme, au point que de gros problèmes de livraison sont annoncés. Selon les responsables, seul l'ancien iMac avait créé une demande pareille. On peut craindre le pire et imaginer que les pauvres Européens vont faire, une fois de plus, les frais de cette pénurie annoncée.

Le deuxième point est en passe de l'être. En effet, il n'est pas concevable qu'Apple n'annonce pas de toutes nouvelles machines professionnelles ces tout prochains mois. Et comme les utilisateurs auront attendu longtemps, il se pourrait bien que la demande soit impressionnante. Vous avez dit "Pénurie 2, le retour"?

iMacs tout neufs, iBooks et Titaniums en pleine maturité, une gamme professionnelle entièrement remodelée, Apple risque bien de faire très fort dès le trimestre prochain.

Petite remarque pour ceux qui trouvent le nouvel iMac trop cher: sachez simplement qu'Apple a réduit sa marge habituelle sur ces machines, pour équilibrer le surcoût des écrans plats, encore trop onéreux. La firme compte sur le nombre mais également sur la baisse du prix de ces dalles pour s'y retrouver un jour. Bien vu. Mais cela tendrait à montrer que pour une fois, les premiers acheteurs ne vont pas payer leurs machines 10% plus chers que ceux qui suivent un mois plus tard, ce qui a toujours été, à mon goût, profondément injuste. Et bien oui, j'en suis, de ces acheteurs de la première heure, et je fais preuve de confiance envers la marque. On devrait me faire un rabais pour ça! En alimentation, il y a bien des prix de lancements pour la mayonnaise.

Je m'égare… Revenons à notre pomme.

Pour le trimestre en cours, Fred Anderson, qui affirme au passage que plus d'un million de systèmes OS X ont été écoulés, prévoit un CA de 1.5 milliard de dollars: on peut lui faire confiance, lui qui est rarement trop optimiste dans ses prévisions.

La suite devrait être plus belle encore, les actionnaires devraient être contents.

Mais ce qui me réjouit le plus, n'ayant aucune action Apple, c'est que les programmeurs ne vont pas se décourager et vont continuer à faire des efforts pour développer de beaux programmes pour nos belles machines, tournant sur un bien beau nouveau (et énervant parfois) système.

Bref, tout va bien, c'est bientôt le printemps, les oiseaux gazouillent sur les branches…

Aucun commentaire pour l'instant…