Profitez des offres Memoirevive.ch!
Découverte d’iTunes Match

Il y a quelques mois, j’ai été bien obligé de me rendre à l’évidence: avec le temps, je n’aurai jamais un iPhone avec une capacité assez grande pour contenir toute ma musique.

Pourtant, c’était un peu l’idée derrière mon achat d’un iPhone 4S 64Go… Avec le temps, j’achète toujours plus d’albums sur iTunes, et je copie mes vieux CDs dans ma bibliothèque. Résultat, la taille de la bibliothèque devient lentement mais sûrement trop grande pour passer entièrement sur un appareil.

J’ai d’abord cherché à gérer la musique “tout synchronisé sauf…”, grâce à l’option “Ne synchroniser que les morceaux cochés”. J’ai tenu quelques mois de plus grâce à ça.

Finalement, je me suis tourné vers l’offre iTunes Match d’Apple, qui couvre très bien mes besoins.

iTunes Match : le principe

Comme souvent avec Apple, expliquer un produit ou service est très simple. Ici, la description d’”iTunes Match:http://www.apple.com/chfr/itunes/itunes-match/”, c’est ça :

“Toutes les chansons importées dans mes bibliothèques sont disponibles sur tous les appareils”.

… et ça coûte CHF 35.- par année.

Plus en détail, voici comment fonctionne iTunes Match.

iTunes commence par relier les chansons des bibliothèques à des titres disponibles sur l’iTunes Store. Tous ces titres-là sont immédiatement disponibles. Pour les autres, iTunes va transférer les fichiers sur iCloud.

Les morceaux sont ensuite disponibles sur tous les appareils (ordinateur ou appareils mobiles) qui partagent le même compte iCloud, et dont l’option iTunes Match est sélectionnée. Ces morceaux peuvent être téléchargés ou streamés. Dans les deux cas, ils restent stockés sur l’appareil jusqu’à ce qu’ils en soient supprimés.

Si le morceau original était d’une qualité moins bonne que ce qui est disponible dans le catalogue d’iTunes, ce morceau sera remplacé par celui de meilleure qualité.

… et dans la pratique

La première étape a été de désactiver la gestion automatique des morceaux sur mon iPhone depuis iTunes. Ca m’a fait bizarre de voir la barre d’utilisation de l’espace disque passer de 10 Go de libre à 40 Go. Et de la revoir monter jusqu’à 10 Go de libre en sélectionnant “Gérer manuellement”. Une synchro plus tard m’a rassuré: aucun de mes morceaux n’a été supprimé de l’iPhone, ce n’est que le type de gestion des fichiers qui a changé.

Après coup, j’ai l’impression que cette étape n’était pas nécessaire.

J’ai ensuite activé iTunes Match depuis mon Mac Book Pro, directement dans iTunes. Après avoir entré mon mot de passe pour valider l’achat, le processus de reconnaissance des fichiers commence.

Il a fallu à iTunes une petite dizaine de minutes pour faire ce travail. Au final, sur 6220 morceaux:

- 978 sont des achats, et sont donc reconnus d’office - 1746 ont été transférés sur iCloud depuis mon ordinateur - 25 éléments sont non admissibles - 38 éléments ont été ajoutés aujourd’hui et sont en attente de transfert … et tous les autres morceaux ne proviennent pas du store mais ont été reconnus et liés à un titre du catalogue.

Parmi les morceaux non admissibles, on trouve des PDFs, des fichiers iTunes LP, des morceaux faisant plus de 200 Mo ou encore des vieux fichiers encodés à moins de 96 Kbps.

Parmi les morceaux de la dernière catégorie, on trouve tous les CDs que j’ai importés avec les années. Ces morceaux sont correctement tagés, mais je n’ai jamais vraiment fait attention à les rendre similaires à ceux présents sur le store. Et quand on voit le nombre de versions qu’ont certains albums (deluxe, remixé, remastered, etc…) je trouve la performance assez remarquable.

Dernière étape: activer iTunes Match sur mon iPhone. Ça se passe dans les réglages, puis Musique. On peut activer iTunes Match et afficher l’entier du catalogue dans l’app “Musique” de l’appareil.

Depuis l’iPhone

Un fois activé, l’état des morceaux est affiché à l’aide d’une petite icône représentant un nuage.

image

Face à ces icônes, deux possibilités: soit on les ignore, et lorsque l’on joue le morceau, il est streamé puis stocké sur l’appareil… soit on tape dessus et le fichier est téléchargé. Pour télécharger un album entier, la même icône est disponible dans l’en-tête de l’album.

image

Dans l’app “Vidéos”, on retrouve le même principe avec les clips vidéos.

image

Conclusion

Pour l’instant, je n’ai que des bons points à distribuer à iTunes Match. Le service fonctionne très bien, les chansons sont rapidement reliées ou transférées et la majorité des morceaux que je récupère d’anciens CDs sont reconnus, donc ne nécessitent pas d’attendre que le fichier soit transféré.

Un point intéressant: en reliant un second Mac, on peut théoriquement retélécharger l’entier de sa librairie, remplaçant les fichiers originaux par des fichiers provenant de l’iTunes Store. Il y a comme un vent d’amnistie dans cette possibilité, non? Je ne connais pas exactement les détails juridiques du système, mais ça ouvre une porte assez inédite.

Je vous souhaite à tous une excellente journée!

... et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

21 commentaires
1)
iorbita
, le 02.07.2013 à 00:36

… dès que j’ai 2mn je vais plutôt m’attarder au streaming “maison” en passant par un NAS avec l’application Z-Subsonic ou encore iSub Music Streamer On en parle dans l’article dédié à ce sujet sur MacGé

2)
TroncheDeSnake
, le 02.07.2013 à 06:05

Intéressant, mais moi qui écoute beaucoup de musique dans la journée (légitime défense dans un open Space), je me demande: plus d’écoute en streaming = moins d’autonomie, non? C’est en tout cas mon expérience avec Qobuz: la journée j’écoute ma musique importée, et je “stream” quand je suis chez moi…

3)
Renaud LAFFONT
, le 02.07.2013 à 06:09

Oui, j’ai pu “nettoyer” un tas de vieux mp3 grâce à iTunes Match. Très pratique.

4)
Sébastien Pennec
, le 02.07.2013 à 06:16

Iorbita,

C’est sur qu’un streaming fait maison sera toujours plus personnalisable… Mais je suis plutôt a la recherche d’un système qui me demande zéro temps de maintenance…

TromcheDeNake,

Oui moins d’autonomie mais étonnement l’impact est moins fort que ce que je pensais.

5)
Renaud LAFFONT
, le 02.07.2013 à 07:07

Je dois mal m’y prendre avec les options iTunes, peut-être la “gestion automatique des morceaux”, car j’aimerais avoir les 2 de manière simple: pouvoir charger des morceaux depuis iTunes et pouvoir en charger à la volée via le cloud. iTunes devient une telle usine à gaz, année après année, que j’ai du mal à m’y retrouver. Si je lis bien ton billet, il faudrait que je désactive iTunes Match sur l’iPhone puis charger les morceaux via iTunes, puis réactiver Match. C’est ca?

6)
Sébastien Pennec
, le 02.07.2013 à 07:16

Renaud,

Non, pas besoin de désactiver et réactiver Match, normalement… quand tu as Match actif, rien ne t’empêche de décider manuellement le contenu de ton iPhone, mais directement depuis l’iPhone: tu télécharges ce que tu veux y voir en local, et efface les morceaux que tu veux garder dans le cloud.

Tout comme depuis iTunes d’ailleurs: effacer un morceau affiche un panneau qui donne le choix entre effacer sur la machine, ou sur la machine et dans le cloud.

J’arrive au boulot… plus de détails à midi :)

7)
Bruxced
, le 02.07.2013 à 08:00

Récemment, mon disque externe sur lequel était ma musique est mort. Pas de panique, je me dis, j’ai ma sauvegarde time machine…. Sauf que à cause d’une mise à jour, je n’avais pas remarqué que Time Machine ne sauvegardait plus mon disque externe depuis quelques temps déjà… Autant dire que j’étais mal avec tous mes CD que j’avais importés. C’est là que j’ai découvert la valeur encore plus incroyable de iTunes.

J’ai pu récupérer facilement tous les morceaux qui avaient été synchronisés sans ripper un seul CD ! En plus iTunes Match affichait les morceaux qui étaient dans ma librairie mais non synchronisés (mais ça je ne sais pas si c’était dû à mon ancien fichier library qui lui était bien resté sur mon ordi).

iTunes Match, c’est vraiment grandiose. Le seul défaut pour les puristes c’est l’encodage en AAC 256 kbps et pas en lossless !

8)
Alain Le Gallou
, le 02.07.2013 à 08:12

Le seul défaut pour les puristes c’est l’encodage en AAC 256 kbps et pas en lossless !

Et le défaut d’être une solution propriétaire qui t’oblige à acheter que du matériel Apple, tu en fais quoi ?

Si je devais mettre ma musique sur un cloud je prendrais une solution comme cité par Iorbita.

@Bruxced Une seule sauvegarde !!! et en plus sur Time Machine qui est loin d’être fiable.

9)
Renaud LAFFONT
, le 02.07.2013 à 08:28

Sébastien: je veux pas gérer manuellement, morceau par morceau, depuis l’iPod. Je veux le faire depuis iTunes, à coup de playlists

10)
Pdg
, le 02.07.2013 à 09:48

Hello,

bon article qui résume bien mon vécu (abonné iTunes Match depuis ses débuts, pour les mêmes raisons).

J’ai peut-être un début de piste pour la “porte assez inédite” et autres détails juridiques…

Apple doit, je crois, verser une somme forfaitaire aux ayants-droits pour l’utilisation d’iTunes Match. En tout cas, ils ont un accord. A côté de ça, quand on utilise le service, les conditions générales précisent qu’on s’engage à ne pas faire de bêtise et qu’Apple n’est pas responsable.

Le point intéressant, quand on verse un fichier sur Match, puis qu’on le retélécharge (donc pour “le blanchir” si ledit fichier était un peu obscur), les informations du fichier montrent qu’il est lié au compte de l’utilisateur : son nom apparaît en clair.

Pas de problème si ça reste dans le cercle privé : je prêtais mes CD, je prête mes fichiers musicaux. En revanche, si le fichier est partagé et se retrouve dupliqué sur les réseaux P2P en 200 millions de copies, c’est autant de copies du nom de l’utilisateur qui circulent (après, je suppose qu’il doit y avoir un moyen de supprimer cette donnée).

Donc j’imagine que c’est le moyen qu’ils ont trouvé pour ne pas se transformer en “machine à blanchir”.

11)
Batisse
, le 02.07.2013 à 11:53

Oui Apple paie les droits d’auteur et rémunére les producteurs. Aministie ? Il s’agit plutôt d’une sorte de système de licence globale privée au bénéfice d’Apple et des maisons de disques et dont les artistes interprètes sont exclus comme d’habitude.

12)
Migui
, le 02.07.2013 à 12:19

Une question que je me pose souvent: si après m’être abonné, je décide, dans un an ou deux, d’arrêter, je suppose que je conserve les morceaux?…

13)
Sébastien Pennec
, le 02.07.2013 à 13:01

Bruxced,

Sauf erreur, iTunes Match est compatible avec plusieurs formats différents, dont au moins un lossless… à vérifier.

Alain,

Les appareils mobiles doivent être Apple, mais pas les ordinateurs. iTunes Match devrait fonctionner très bien depuis iTunes pour Windows. Ça reste une solution propriétaire, mais pas uniquement sur le matériel Apple. De plus, les fichiers sont sans DRM, donc lisibles sur n’importe quel appareil capable de lire du AAC, ce qui doit représenter la grande majorité des smartphones et tablettes de nos jours.

Renaud,

Ok pour gérer manuellement comme tu le souhaites, tu peux sauf erreur télécharger des playlists entières. Les playlists se synchronisent, et à la fin de chacune, tu as un bouton “Tout télécharger”.

Pdg,

Merci pour l’éclairage! :)

Migui,

Si tu arrêtes l’abonnement, tous les fichiers téléchargés restent disponibles et utilisables. Seule la synchronisation s’arrête.

Merci à tous pour vos commentaires :)

14)
mikélé
, le 02.07.2013 à 17:01

iTunes Match serait vraiment ideal en ce qui me concerne… s’il n’y avait cette limitation à 25000 chansons (hors achats iTunes) et l’absence de paroles dans les versions “matchées”.

Avec mes 35000 chansons dont environ 2000 achetées sur iTunes et un grand nombre avec les paroles rajoutées par mes soins, pas vraiment envie de gérer 2 bases iTunes, l’une avec les 25000 autorisées à être “matchées” et l’autre le surplus !

J’attends donc l’extension de la limite mais cela fait un moment et je commence à m’impatienter.

15)
François Cuneo
, le 02.07.2013 à 21:23

iTunes est vraiment une catastrophe, chaque version devenant pire.

Donc on efface la chanson sur l’iPhone quand on ne la veut plus en vrai, mais on la voit toujours avec un petit nuage alors?

16)
Sébastien Pennec
, le 03.07.2013 à 06:08

En fait quand tu effaces une chanson tu as le choix entre “effacer sur mon ordinateur” et “effacer sur mon ordinateur et sur le cloud”…

17)
Jaxom
, le 03.07.2013 à 09:33

Et futur avantage que je n’ai pas encore lu : avec l’abonnement iTunes Match, la futur iTunes Radio sera sans pub.

18)
ToTheEnd
, le 03.07.2013 à 10:29

iTunes est vraiment une catastrophe, chaque version devenant pire.

Oui et c’est malheureux. Apple s’est fait prendre à son propre jeu et le pire, c’est qui leur arrive exactement ce qu’ils critiquent chez les autres.

iTunes tente de faire beaucoup trop de choses… entre la version 1.0 (2001!) et la 11.0, des dizaines de fonctionnalités et d’usages ont été ajoutés et pour finir, tout cela n’a plus vraiment ni queue ni tête.

A mon humble avis, Apple devrait tuer iTunes et lui trouver une nouvelle suite de logiciels… ou un tout-en-un totalement repensé (mais je n’y crois pas trop).

19)
Bruxced
, le 03.07.2013 à 20:18

@Alain : ok, je reconnais que la solution propriétaire 100% est un défaut.. mais pas pour moi car pour le moment je suis Mac OS et iOS à 100%. Maintenant c’est sûr qu’en environnement mixte il faut commencer à trouver autre chose !

En fait, ce qui m’énerve le plus dans le côté propriétaire, c’est la limitation des contenus selon la plateforme et les éditeurs ou ayant droits.. Par exemple tel album sur iTunes mais pas sur Qobuz, telle musique ou tel film introuvable si ce n’est en occasion ou piraté !!! Ca ne vous énerve pas vous à l’heure du tout numérique ???

Côté sauvegardes, oui une seule en général pour la musique car j’ai les CD originaux qui me servent de deuxième sauvegarde (stockés bien à l’abri). Par contre, pour les photos, les documents, et la musique achetée en ligne, y en au au moins deux par défaut :-D

@Sébastien : merci pour la note, j’ai effectivement l’impression que si tu prends un lossless, il le copie dans le cloud plutôt que de te le remplacer par le AAC 256 kbps. Va falloir que j’essaie entre différents appareils, et que je re-ripe les quelques CD qui valent le coup…

@Mikélé, 100% d’accord : Apple pourrait proposer d’autres formules avec plus de 25000 morceaux. Je n’y suis pas encore, mais je sens que ça va venir !!!

20)
obé
, le 04.07.2013 à 17:17

J’ai essayé Google play qui est gratuit et qui est le iTunes match de google.

Points positifs :

– il m’a synchronisé mes 4700 titres en une soirée

– c’est une synchro sur la base des titres qu’il connait + copie uniquement des titres qui lui sont inconnus. Chez moi qui ai une bibliothèque “classique” il connaissait à peu près tout, sauf les enregistrements des groupes d’amis (évidement…)

– j’ai ma musique accessible partout

– marche partout (ordi, tablette, iphone, etc.) dans la mesure où il y a un navigateur web

– peut “blanchir” sa musique

– pub pas trop visible

– et donc c’est… gratuit !

Points négatifs :

– interface “pc” (surtout sur les iphone)

– pas très ergonomique cf. point ci-dessus ;-)

– pas hyper beau (cf. les 2 points ci-dessus)

Voilà. Mais pour un service gratuit… je me dis qu’il n’y a pas photo, à moins d’être allergique comme moi aux interfaces brouillonnes. Mais ça fonctionne quand même très bien donc pour une fois, j’ai fermé les yeux. Pas si problématique parce qu’au fond, la musique, ça s’écoute ;-)

21)
winchestermann
, le 12.02.2015 à 11:51

Bonjour à tous, je souhaiterais avoir votre avis maintenant que vous utilisez régulièrement iTunes match. J’hésite encore car j’ai beaucoup de musique en 320Kb/s et je n’ai pas envie de me retrouver avec des 256.
Au niveau de l’utilisation, êtes vous toujours aussi satisfait que dans vos post de l’année 2013 ?
Merci pour vos réponses.