Profitez des offres Memoirevive.ch!
PDF Toolkit +, un utilitaire pour les PDF !

En général, quand il s'agit de fusionner ou fractionner un PDF, Aperçu ou Automator font assez bien l'affaire. Personnellement, j'ai toujours des problèmes pour compresser un de ces fichiers parce que j'oublie régulièrement la manœuvre. Un jour que j'étais pressé, j'ai acquis PDF Toolkit + (1,79 €) et depuis, il traite assez facilement mes PDF sans que je me pose de questions.

 

Découvrons-le rapidement. Le logiciel est organisé en onglets et fonctionne par Glisser/Déposer.

 

La partie fusionner fonctionne assez simplement, comme le montre cette capture :

 

La partie fractionner/extraire fonctionne sur le même principe :

 

 

L'onglet Texte/Images permet de ne garder que le texte ou bien les images d'un PDF.

 

Enfin, la partie Compresser permet de choisir le degré de compression désiré. Voici un exemple avec une image encapsulée dans un fichier PDF :

 

S'il devait manquer quelque chose, ce serait le traitement par lot.

Voilà pour cet utilitaire que je trouve très pratique. J'espère qu'il sera utile à quelques-uns.

16 commentaires
1)
jpg
, le 01.06.2013 à 07:48
[modifier]

Intéressant, mais je me pose des questions à propos de la compression. Y a-t-il une compression moyenne à 300 dpi ? Sur l’exemple montré, entre compression sans perte (15 MB) et qualité moyenne (341 kB), il y a une différence énorme de taille de fichier. D’autre part, qualité moyenne et basse qualité donnent des tailles d’images identiques (150 dpi).

3)
François Cuneo
, le 01.06.2013 à 08:09
[modifier]

Eh bien ça me semble pour le moins intéressant!

Parce qu’il fait tout ce dont j’ai besoin très rapidement et très souvent.

C’est vrai qu’Aperçu fait très bien certaines choses (et on peut même visualiser ce qu’il fait en glissant des pages à certains endroits en ayant 2 documents ouverts avec visualisation des vignettes et en déplaçant celles de l’un entre les pages de l’autre, mais là, il y a clairement un peu tout.

Pas mal du tout, et à ce prix, il est adopté et figure dans mon dock!

Merci.

4)
ysengrain
, le 01.06.2013 à 08:32
[modifier]

En matière de manipulation de PDF, j’aime bien Skim.

À noter que ce n’est pas le Skim de l’Applestore à 4,49 €, mais un logiciel puissant et libre.

Je vais aussi essayer PDF Toolkit

5)
Patrick W
, le 01.06.2013 à 08:58
[modifier]

Et lorsque le PDF est protégé par un mot de passe empêchant toute modification, comment cela se passe t’il ?

Bon week end

6)
Zallag
, le 01.06.2013 à 09:55
[modifier]

Je trouve bons d’une part Skim (celui qui est précisé par ysengrain en commentaire 4) et d’autre part PDF Suite sous cette adresse-là, mais dont une version un peu différente existe aussi sur App Store.

Une question : dans quelles circonstances est-ce que ça peut être intéressant de supprimer les images d’un pdf ?

Enfin, Aperçu fait des tas de choses, mais il me semble injustement méconnu des utilisateurs du Mac tant pour la manipulation de pdf que de photos ou autres images.

7)
Radagast
, le 01.06.2013 à 17:05
[modifier]

J’avoue que je ne sais pas ce qui se passe avec un PDF avec un mot de passe. Et c’est vrai qu’un fichier dont on extrait les images semble bizarre, surtout que l’on peut déjà récupérer uniquement le texte.

8)
jibu
, le 01.06.2013 à 19:03
[modifier]

J’ai un problème pour lire des pdf sur Mac qu’ils ont protégé par un système de clef USB : ça marche que sur Pc… il faudrait pouvoir les cracker même si j’ai ladite clef . Si quelqu’un a une idée, je suis preneur .

11)
Alain Le Gallou
, le 02.06.2013 à 08:18
[modifier]

Je possède, collectionné dans différents bundles « PDF Toolkit+ », « PDFGarden », « PDF Wondershare PDF Editor » et pour supprimer les clés « PDFKey Pro ». Ayant très peu de PDF à manipuler, je ne peux dire lequel est le meilleur. Ils sont très proches en fonctionnalités. Probable, apprendre le moins cher ou dans une offre de bundles.

@jibu envoie-moi ton fichier pour voir si « PDFKey Pro » peut faire l’affaire.

12)
Migui
, le 02.06.2013 à 08:57
[modifier]

Je fais partie des nostalgiques des logiciels écrits par Fabien Conus, un des contributeurs réguliers de ce site.

Il s’agissait de PdfLab, qui permettait comme PDFToolkit de fusionner des fichiers, et de CocoaBooklet, qui permettait l’imposition des pages pour créér un livre à partir d’un document pdf.

Je serais heureux d’avoir un logiciel récent combinant les fonctions de PdfLab et de CocoaBooklet.

14)
Fabien Conus
, le 02.06.2013 à 17:44
[modifier]

Ben ouais, mais bon,…. la motivation n’est plus vraiment là…. j’y pense assez souvent, et j’ai pour tout dire une version alpha de PDFLab 3.0 sur mon ordi qui intègre CocoaBooklet, mais il n’a pas évolué depuis 3 ou 4 ans….

16)
guymayor
, le 06.06.2013 à 03:07
[modifier]

Je confirme, Pdfshrink est au top pour optimiser la taille des fichiers pdf. En plus de la gestion de la compression des zones images, il supprime les redondances typiques des fonds de pages PowerPoint et d’autres logiciels produisant des fichiers PDF mal foutus et obèses. En plus, il produit des pdf optimisés en taille et résolutions graphiques pour différents écrans ou qualités d’impression en batch et en une seule passe. L’essayer, c’est l’adopter! Les facteurs de réduction de taille de fichiers atteignent souvent 90%+ et presque tout passe finalement par e-mail. Le rêve