Profitez des offres Memoirevive.ch!
De la vidéo…

Hello, happy taxpayers! Aujourd'hui, quelques nouvelles de la nouvelle vidéo, celle qui passe par Final Cut Pro, le X, et qui enterre les vieux barbons qui n'y sont pas encore passés. Hi hi... Bonjour collègues!

D'abord, deux plug ins bien utiles...

Vous connaissez sûrement Andy Mees, le Andy qui nous épargna un jour des heures de boulot en nous pondant un plug in d'anonymisation facile pour Final Cut Pro 7. Pour ceux qui ne savent pas, l'anonymisation, c'est ce flou qui se pose sur le visage des gens pour ne pas qu'ils soient reconnus. Cette anonymisation prenait des heures à être fabriquée sous FCP7 l'Ancien. Or, Andy, LE Andy, nous avait donc pondu un Andy's Blur qui avait relégué la manip à faire au niveau d'un process quasi steampunk. Andy Mess est un bienfaiteur... Mais...

Au passage au Final Cut Pro le Nouveau, le plug in ne marchait plus. Et on sentait comme une réticence du Andy en question à nous le porter, ce plug in, sur notre nouveau jouet. Eh bien, c'est fait. Ca s'appelle Andy's Region Tool. Ça se télécharge ici, et c'est tellement simple d'usage qu'un tuto ou de mode d'emploi serait superfétatoire. Ce qui est bon. Pour moi. Qui suis en quasi vacances...

image

 

Vous remarquerez que sur la page de chargement frémissent et s'agitent aussi une foultitude de petits plug ins impatients de rejoindre votre machine. N'hésitez pas à les satisfaire!... Tout est gratuit!... Faites juste attention de ne pas encombrer votre logiciel avec des démos trop courtes... Je vous recommande, si vous compositez, Andy’s Safe Guides, qui vous permet, pour la vidéo, un outil comparable aux règles de Photoshop.

Vous avez acheté une Go Pro...

Vous ne tournez plus qu'avec ça, et vous avez bien raison. Vous ne pouvez plus faire une répétition sans la fixer sur votre manche, vous ne pouvez plus surfer sans la ventouser à votre planche, vous ne pouvez plus nourrir votre chat sans la pincer sur le bord de sa gamelle, d'ailleurs, vous allez acheter un drone pour faire de la prise de vues aérienne. Mais...

On vous dit que votre chat a un gros nez, et que vous avez le doigt boudiné. Car le fish eye déforme terriblement, et c'est bien dommage, vu la qualité de la caméra. Don't worry, camarade, comme disait Joseph Staline quand il allait se terminer au pub... Car il y a Fisheye Fixer...

Fisheye Fixer rattrape les déformations de l'objectif et vous remet tout ça à plat. Un dessin valant mieux qu'un long discours, voilà ce que ça fait...

image

Pas mal, non?... C'est chez CrumplePop. Et ce n'est pas si cher...

Ensuite, un bouquin...

Monter ses vidéos avec FCP X : le livre

Le délicieux Olivier Vigneron, maître de FPX dès la première heure, prosélyte et prof expert, Jedi du Yakyakyak.com, sort son bouquin sur le bon usage de FCPX. Connaissant le bonhomme, on peut en attendre de la pertinence et de vrais bonnes méthodes. Je recommande donc. Même si j’attends qu’il me l’envoie, pour le lire et le commenter vraiment.

Non, je plaisante!… Je ne prends pas de commission... Intègre et incorruptible que je suis...

image

 

Commençons la journée d'un bon oeil...

Pour les ceusses qui aiment l'eau et les vagues, comme bibi, voici un photographe qui les voit multiples, bondissantes, et en verre filé. Il s'appelle Pierre Carreau, et je l'ai découvert par Minute Buzz qui devient progressivement mon outil de procrastination préféré. Un petit avant goût du travail...

image

Si vous aimez, une petite visite sur son site s'impose. Elles sont toutes belles!...

Bonne journée à tous!...

10 commentaires
1)
guru
, le 06.05.2013 à 03:33

Merci Modane, tu me donnerais presqu’envie de revenir à mon ancien métier… mais non, je résisterai… Euh, enfin, je crois…

2)
Roger Baudet
, le 06.05.2013 à 11:26

Que j’aime les gens qui, comme Modane, m’apportent directement dans la bouche les messages dont j’ai besoin! Continue comme cela, délecte-nous d’infos vidéo, abreuve nous de belles images. Et surtout, merci pour tout ce que tu fais pour Cuk.

3)
cerock
, le 06.05.2013 à 14:03

Merci Modane pour ses bon tuyaux. Le livre a l’air super, dommage qu’il ne soit pas sur l’iBook store :(

4)
Modane
, le 06.05.2013 à 16:11

Merci les gars, ça fait plaisir! Pour le bouquin sur l’iBook store, je vais lui transmettre. C’est vrai que c’est une bonne idée…

5)
TroncheDeSnake
, le 06.05.2013 à 17:04

Depuis longtemps fasciné par l’eau et les vagues, je me suis pris une méga-claque en découvrant le travail de Pierre Careau. C’est incroyable cette double impression que j’ai: à la fois l’immobilité de volumes comme congelés, ou plutôt vitrifiés, et par ailleurs ces lignes qui m’évoquent certaines pose longues… Fascinant!

Et je trouve que cette dualité est renforcée par le fait que ces images fixes concluent un article sur la vidéo!

En tout cas un grand merci pour cette découverte.

6)
zit
, le 08.05.2013 à 08:47

Ah mais c’est drôle : je voulais poser la question de la taille de ces jolies sculptures en verre filé, et puis j’ai été voir sur son site où je pensais pouvoir trouver l’information par moi–même; et puis j’ai compris que j’avais pris une métaphore pour une description (c’est bien ça, une métaphore ?)…

z (ne jamais croire ce que l’on voit, je répêêêêêêêêêête : ni ce que l’on lit ;o)

8)
pat3
, le 08.05.2013 à 14:02

Merci pour le billet, riche en infos et en superbes images.

C’est typiquement le genre de bouquin que je n’achèterais plus sous forme papier, ne serait-ce que pour sa consultation en cours de projet…

9)
monteurtv
, le 08.05.2013 à 21:25

Si Andy Mees fait de bons outils qu’il propose gratuitement, l’anonymisation fait désormais partie des effets standard de FCPX avec le filtre Censor.

Et comme le filtre en question n’est pas parfait (le feathering pas assez soft et non ajustable), il suffit de l’éditer dans Motion 5 et de publier le paramètre Feather pour obtenir un filtre plus fin.

On pourrait encore améliorer la chose en publiant des paramètre d’aspect ratio, la tête des gens étant plus souvent ovale que ronde.

Le filtre est keyframable, ce qui est suffisant pour les plans peu compliqués.

Par contre pour les plans difficiles avec beaucoup de mouvement, une anonymisation très précise et propre passera par Motion et du tracking.

Et on y passe pas forcément “des heures” ;-)

10)
Modane
, le 09.05.2013 à 09:11

Désolé… Chez moi, pas de Censor, pas de Motion.