Profitez des offres Memoirevive.ch!
Rayman Jungle Run: une grande réussite pour iPhone et iPad

Rayman…

Ce nom évoque forcément quelque chose aux amateurs de jeux vidéos. Avec un premier épisode sorti en 1995 notamment sur Playstation 1, et 12 autres titres sortis depuis, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler de ce personnage étrange. Composé de deux pieds et deux mains qui ne sont pas attachés au reste de son corps, Rayman se balade et évite les obstacles qui sont sur sa route depuis fort longtemps.

image

Soyons honnêtes: sur les 13 épisodes sortis en 17 ans, tous n’ont pas été des chefs-d’œuvre, mais plusieurs ont marqué leur époque et ont clairement façonné le genre “jeu de plateformes” que nous connaissons maintenant. Lorsqu’une version iOS a été annoncée, il y a forcément eu une grosse attente… qui a été très bien récompensée.

Rayman Jungle Run

image

Adapter un jeu de plateformes sur iOS n’est pas une tâche facile. Le plus facile, c’est de coller une croix directionnelle en bas à gauche, et un bouton de saut en bas à droite. Ça marche, certains l’ont fait avec plus ou moins de réussite, mais je ne trouve pas que cela soit une véritable adaptation au support mobile et tactile. C’est visiblement l’opinion du studio Pastagames, qui a tenté une adaptation un peu plus courageuse.

image

Dans Rayman Jungle Run [lien iTunes]: pas de croix directionnelle… le personnage court tout le temps. Pas de bouton de saut non plus: il suffit de toucher n’importe quelle zone de l’écran pour que Rayman saute. Ou vole. Ou cogne. Le coup de génie de ce jeu a été de simplifier le gameplay à l’extrême.

Rayman Jungle Run se compose de quatre mécaniques de jeu différentes:

  • Courir
  • Voler ( ou plutôt planer)
  • Courir contre les murs
  • Frapper du poing

Le titre offre un monde par type d’action. À chaque fois, on va trouver neuf niveaux à la difficulté grandissante, dans lesquels il faudra non seulement arriver à la fin du chemin, mais en plus ramasser un maximum de “lums”, sorte de sources de lumière, pour débloquer le dixième niveau du monde. Et ce dixième niveau… il est violent. Mais vraiment. Il est difficile, stressant, et demande un sang-froid à toute épreuve.

image

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de terminer victorieux de ce dixième niveau. Réussir les neuf premiers permet de passer au monde suivant… le dixième niveau est surtout là pour donner un os à ronger aux joueurs qui auront vraiment accroché au jeu.

Rayman Jungle Run n’est pas seulement une réussite au niveau du gameplay. Graphiquement, il est au top dans sa catégorie.

image

Conclusion

Rayman Jungle Run [lien iTunes] est disponible pour iPhone et iPad, au prix de CHF 3.-, ou € 2.69. À ce prix-là, il n’y a aucune hésitation à avoir si vous aimez ce genre de jeux.

Mais surtout, Rayman Jungle Run démontre qu’on peut créer un excellent jeu, tout en respectant des contraintes très fortes liées à l’appareil: dans ce cas l’écran tactile. L’interaction entre le joueur et le jeu se résume à une seule action possible. Malgré cela, et grâce à un level design très réussi, Rayman Jungle Run a sa place parmi les grandes réussites disponibles sur iOS.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, et des heures de fun avec ce jeu ! :)

... et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

9 commentaires
3)
Madame Poppins
, le 28.04.2013 à 01:34
[modifier]

J’ai même pas tout lu mais ai décidé que pour une fois, je pouvais bien suivre un conseil de jeux à l’aveugle : je teste demain ! Ça va me changer des oiseaux fâchés :-)

4)
sebasto
, le 28.04.2013 à 03:26
[modifier]

Cerise sur le gâteau, les développeurs rajouent de temps en temps des mondes gratuitement dans le jeu. 3 en tout depuis quelques jours. Et les deux derniers sont diaboliques !!

Les dixièmes niveaux sont effectivement des tortures et sont basés uniquement sur la vitesse (pas de lums ici) ; ils ont des titres évocateurs : Barbecue version sprint par exemple (devinez qui risque de cuire) et le tout dernier “Si c’est possible !!” version sprint.

Des cauchemards, mais on en redemande :)

5)
Madame Poppins
, le 28.04.2013 à 10:19
[modifier]

Le café est devenu froid, je me suis bien marrée : je sens que le jeu va plaire à mes deux “grands”.

Bon dimanche à toutes et tous,

8)
cerock
, le 28.04.2013 à 23:23
[modifier]

Merci pour ce tuyau… Ca me rappelle le bon vieux temps ou je jouais à la “play”

9)
Madame Poppins
, le 30.04.2013 à 00:56
[modifier]

Méfiez-vous de ce jeu, il est addictif ! :-) mais qu’est-ce que c’est distrayant quand on a passé une journée stressante !