Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’iMac un ordinateur pour les dames? Et alors?

Le Matin du matin de ce matin (l'un des deux journaux sortant le dimanche en Suisse romande) nous gratifie d'un article assez complet courant sur deux demi-pages au sujet du nouvel iMac.

image

C'est assez rare qu'on parle du Macintosh dans nos journaux sans évoquer la sempiternelle mort programmée d'Apple pour qu'on le signale.

Cet article, au demeurant assez bien fait (malgré quelques erreurs du type "l'iMac est capable de travailler (ah bon!?!) parce qu'il a la gamme des produits Work et peut se connecter à Internet via l'Explorer de Windows"), décrit la nouvelle machine en la comparant à un "saladier renversé surmonté d'un écran 15 pouces aux coins arrondis". Pour l'auteur, cette machine semble débarquer de l'industrie de l'électroménager tient la route, surtout au niveau familial, et ses formes rondes séduiront un public féminin.

Sur quoi Gaby, une assistante d'Apple réplique que les formes rondes peuvent aussi séduire les hommes, ce que je m'empresse personnellement de confirmer.

Amusant, l'apparition du premier iBook avait déjà créé une polémique de mauvais goût, certains hommes refusant simplement de se promener avec cette machine, de peur de passer pour ce qui leur faisait certainement peur, les pauvres.

Un vendeur de voitures me disait que, lorsqu'un couple entrait dans son garage, il savait que s'il convainquait la femme, la vente était pratiquement acquise.

Dans le même registre, les vendeurs de Pommea m'ont raconté que bien de fois, c'est la femme qui posait des questions et qui s'intéressait au premier iMac lorsqu'un couple était au magasin, alors qu'avant, cela ne se produisait presque jamais.

Alors… bien vu Steeve.

Toujours dans cet article, on apprend en encadré que le dessin du nouvel iMac a été créé en une seule journée par Jonathan Ive (qui avait déjà créé le premier iBook), et qu'il a fallu deux ans aux ingénieurs pour arriver à faire en sorte que toute la technologie tienne dans le design. C'est ce que l'auteur appelle "La philisophie d'Apple ou la pensée renversée".

Les autres font de la technologie et essayaient de l'enrober avec un boîtier le moins moche possible, Apple pense design et place la technologie dedans.

Dernière remarque sur cet article; les spécificités techniques de l'iMac sont en deuxième page. C'est un peu cruel parce qu'on y parle de vitesse de processeur en Mhz, alors que la publicité tiers de page au-dessous de l'article fait la promotion d'un ordinateur Dell en comptant en Ghz (2.2Ghz).

Malgré les multiples comparaisons de processeurs prouvant que la vitesse des processeurs ne fait pas tout, comparaisons qui n'intéressent que nous, utilisateurs de Mac, le lecteur aura peut-être envie de privilégier cette vitesse au design de nos belles machines.

Dommage…

Aucun commentaire pour l'instant…