Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

Samedi matin passé, comme souvent, j’étais plein d’entrain.

Et j’ai pris mon Mac, pour lire mon courrier.

Etonnament, il était bien chaud, alors qu’il était fermé.

Planté.

Bon.

Je n’aime pas, mais pas grave!

Ça arrive...

Redémarrage.

Pomme grise pendant 5 minutes.

Je n’aime pas, mais pas grave!

Ça arrive.

Redémarrage avec reset de la P-Ram, 6 fois s’il vous plaît parce que je suis sûr que le fait de le faire une seule fois suffit, mais que j’ai lu à un endroit qu’il fallait refaire la chose 6 fois de suite.

Rappel pour nos amis qui n’y connaissent rien: le reset de la P-Ram se fait après avoir éteint son Mac.

On redémarre la chose en gardant les touches Pomme (Cmd) — Option (Alt) P et R enfoncées, jusqu’à ce que le Mac refasse une deuxième fois le schlonk (bruit de démarrage).

Comme je l’ai dit, je garde toujours mes doigts enfoncés sur les touches précitées jusqu’à ce que j’entende 7 fois le schlonk (la première fois étant normale).

Le reset de la P-ram m’a sorti de la gonfle un nombre de fois incalculable dans ma vie.

Redémarrage.

Pomme grise pendant 5 minutes.

Je n’aime pas.

Et là c’est grave.

Quoi faire, lorsqu’on a un nouveau Mac sans lecteur de DVD, et avec pire encore (quoique, du moment qu’on n’a pas de lecteur...) de DVD contenant le système?

Hmmm?

Eh bien on redémarre sur le disque de récupération, qui est installé en même temps que votre nouveau système sur le même disque que celui de démarrage.

Je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer la chose, eh bien c’est fait.

J’ai donc redémarré en appuyant sur la touche Option (Alt) et ce jusqu’à ce que le choix de disque de démarrage apparaisse.

Ce disque est très utile: c’est lui qui vous permettra de réparer les autorisations de votre disque ou de réparer les éventuels problèmes de structure.

C’est surtout lui qui vous permettra de réinstaller OSX. Mais pour ce faire, il vous faut être connecté à Internet.

Si tout va bien (ce n’était pas le cas pour moi), la liaison Wi-Fi n’est pas perdue. Si elle l’est, vous devrez simplement resélectionner votre réseau dans le menu qui apparaît en haut à droite de la barre, et rentrer votre mot de passe.

Là, vous serez peut-être étonné de voir apparaître des lettres étranges... Ben oui, vous êtes sur un clavier américain. Changez votre source d’entrée en allant de le menu avec le petit drapeau, toujours en haut à droite, de manière à retrouver votre clavier préféré.

Le programme vous demande de choisir votre langue, et commence le téléchargement. Le temps (avec une liaison ADSL 20 Mb) est estimé à 1 heure, mais chaque minute compte en réalité pour 30 secondes, ce qui fait qu’au bout d’une demi-heure, vous avez fini le téléchargement.

Une fois ce dernier terminé, le Mac redémarre tout seul (ou vous le redémarrez), et commence l’installation, ce qui prend un peu plus d’un quart d’heure sur SSD.

Cette deuxième étape terminée, vous redémarrez et tout rentre dans l’ordre, normalement.

Ça a été le cas pour moi.

Trois jours plus tard, j’ai lancé Rappels (je l’avais fait dans l’intervalle sans problème), qui démarre bien, affiche sa barre de menus, mais ne veut plus afficher sa fenêtre, et donc ses rappels.

J’ai tout essayé, avec l’aide du grand Guillaume Gète. Tout!

Les préférences, les caches, sorti la moitié des préférences, l’autre, toujours le même problème. Cette méthode est appelée par Guillaume la méthode "dichotomique" et c’est celle que j’utilisais avant OSX lorsqu’une extension m’ennuyait (vous vous rappelez de ce qu’était une extension?).

J’ai donc décidé de réinstaller OSX une deuxième fois pour rigoler.

Les étapes, alors que j’étais à un tout autre endroit, se sont déroulées de manière tout à fait semblable, y compris au niveau des temps.

Mais mon "Rappels" ne fonctionne toujours pas.

Je m’en fiche un peu, j’utilise 2Do qui utilise les mêmes données et qui est bien plus puissant, mais tout de même, ça m’énerve, ce d’autant plus que je ne pourrai plus déclarer un calendrier partagé depuis mon Mac (2Do ne sait pas le faire). Bon, je peux le faire depuis l’iMac du salon, mais ça m’énerve quand même.

Ah, au fait: et si vous n’avez pas de connexion Internet pour réinstaller OSX?

La solution existe, elle est signée du même Guillaume Gète.

Il s’agit de Lion DiskMaker, qui, depuis quelques jours, a un site dédié.

Il vous permet de graver un DVD ou de préparer une clé USB que vous pourrez toujours avoir sur vous pour, le cas échéant, réinstaller votre système, qu’il soit Lion ou Mountain Lion.

Je peux vous dire que je vais vite me faire une petite clé, moi, parce que je crois bien que depuis quelques années, j’étais devenu trop confiant dans le système.

45 commentaires
1)
zit
, le 11.01.2013 à 00:28
[modifier]

Ah bin ça alors ! une humeur du BigBossPatronD’Ici sans une seule image, sans même une petite capture d’écran, ça fait froid dans le dos…

Pour zapper la PRAM, j’ai toujours cru que c’était quatre fois, alors je le fait cinq ;o).

Pour ma part, je suis parfois victime du bug du sous–marin qui va plonger, le mac se fige complètement, tout en émettant assez fortement une sonnerie de type BUP–BUP–BUP ––– BUP–BUP–BUP. Assez flippant la première fois (et les suivantes aussi). C’est apparemment du à un défaut de gestion de la RAM, quand les quatre emplacements sont utilisés et qu’une application tire un peu trop…

C’est galère, ces trucs dont on est habitué à ce qu’ils fonctionnent sans problème, quand ils se mettent à déconner, heureusement que les appareils photos sont un poil plus fiables (enfin, quand le V1 s’arête de fonctionner pask’il a trop chaud, dit–il, ça a quand même tendance à m’escagasser un peu…).

z (et sinon, c’est quoi, “Rappels” ? je répêêêêêêêêêêêêêête : heuu, non, je suis déjà loin ! ;o)

2)
pat3
, le 11.01.2013 à 00:37
[modifier]

J’ai moi aussi découvert le disque de récupération cet été, après plusieurs plantages sérieux avec non accès au disque SSD (1). Au final j’ai assez apprécié le fonctionnement de la chose, qui permet de réinstaller mac os même après un formatage du disque système. Seul inconvénient: il installe le mac os d’origine du disque dur, pas le dernier en date.

En revanche, si j’ai bien compris, tu as réinstallé un système sans effacer le SSD?

J’ai aussi beaucoup utilisé LionDiskMaker, je crois pour toutes les versions stables, mais toujours avec des résultats mitigés:

  • j’ai souvent dû recommencer la copie, le processus se bloquant en cours de route,
  • je n’ai réussi qu’une seule fois à réinstaller Lion à partir d’une copie faite avec Lion DiskMaker, et jamais Mountain Lion: toujours quelque chose qui bloque avant la fin de la réinstallation)…

Du coup je ne sais pas, à l’heure actuelle, si la copie de l’installateur de ML que je garde sur une carte SD et si sa sœur jumelle sur clé USB sont fonctionnelles…

(1) Les plantages étaient dûs au final à deux causes: la RAM défectueuse, et un mauvais emplacement du SSD (il remplaçait le DD d’origine qui était sur un berceau à la place du superdrive; en inversant les disques, DD à plateau à sa place et SSD avec le système sur le berceau, les plantages ont cessé du jour au lendemain.

[EDIT: première fois que j’ai besoin de faire une note dans l’interface de Cuk: on fait ça comment?]

3)
pat3
, le 11.01.2013 à 00:44
[modifier]

Pour ma part, je suis parfois victime du bug du sous–marin qui va plonger, le mac se fige complètement, tout en émettant assez fortement une sonnerie de type BUP–BUP–BUP ––– BUP–BUP–BUP. Assez flippant la première fois (et les suivantes aussi). C’est apparemment du à un défaut de gestion de la RAM, quand les quatre emplacements sont utilisés et qu’une application tire un peu trop…

Ah tiens j’avais ça aussi pendant mes plantages; le changement de ram tout seul n’y a rien changé, chez moi, c’est au déplacement du SSD que tout s’est remis en ordre.

4)
Serge
, le 11.01.2013 à 05:30
[modifier]

François, si tu te rappelles de nous rappeler comment rappeler Rappels à la vie, n’hésite pas. Ça pourrait être utile si la même chose se produit sur nos petits Mac chéris.

5)
felix-fi
, le 11.01.2013 à 06:43
[modifier]

Si au moins tu vois la pomme grise, Command-V (avant que la pomme n’apparaisse) permet de voir le boot en texte et de voir où est ce qu’il “bloque”…

Command-S passe aussi en single user… mais bon, faut pas être effrayé par les commandes Unix directes.

Sinon, pour “Rappels”, jeter un oeil dans la Console (dans Applications/Utilitaires) peut éventuellement indiquer ce qui déconne.

6)
Ritchie
, le 11.01.2013 à 07:03
[modifier]

Salut,

J’ai un DVD d’installation des 4 dernières versions d’OS X au cas où, et un graveur externe depuis un très bon moment, les lecteurs internes ayant tendances à mourir.

OS X fonctionne super bien, et a peu de bugs, SAUF qu’il en reste et ceux qui restent sont coriaces … La preuve encore une fois !

J’ai un bug bizarre qui impose d’éteindre et de rallumer le Mac, avec tous les risques que cela comporte. En gros, qqch se bloque dans les drivers clavier et trackpad (ou dent bleue), il ne reste que le pointeur qui peut bouger à l’écran, plus aucune touche de clavier, ni les clicks du trackpad (bouton dessous et click sur le trackpad) ne sont prises en compte !!!! Et ça se produit dans Safari, peut-être aussi un bug Safari !

Bizarre !

7)
ysengrain
, le 11.01.2013 à 07:41
[modifier]

Moi pas comprendre !! Avec un backup, tu redémarres en vitesse, non ? J’ai utilisé la méthode cinq ou six fois depuis des années, elle a toujours fonctionné, surtout le jour où mon iPhone n’était plus reconnu après une mise à jour EFI. J’utilise Carbon Copy Cloner, mais je sais que Super Duper est tout aussi efficace.

À propos de plantage, je vais vous raconter prochainement le plantage d’une app sur l’iPone qui nécessite une réinitialisation complète, le tout dans un environnement plein de surprises.

Si au moins tu vois la pomme grise, Command-V (avant que la pomme n’apparaisse) permet de voir le boot en texte et de voir où est ce qu’il “bloque”…

Command-S passe aussi en single user… mais bon, faut pas être effrayé par les commandes Unix directes.

Le bon sens !! Enfin François, tu as besoin de Guillaume pour faire ça ?

8)
Blues
, le 11.01.2013 à 07:48
[modifier]

Comme je suis hyper méfiant, d’hab je reste au système précédent afin d’éviter d’essuyer les plâtres (comme un Geek) avec une système jeune /pas forcément stable. Mais cette fois j’ai migré en 10.8.2 il y a env. 2 mois. Comme dit je suis hyper méfiant, de là je me protège un max … Donc en plus de ma partition TM, je remets à jour très régulièrement une autre partition-clone (avec CCC) de mon disque système complet = en cas de problème, je peux réinstaller le tout avec applis, préférences et tout le bazar compris en quelques minutes + rapatriage éventuel des derniers éléments non mis à jour. PRUDENCE !

Actuellement mon appli la plus instable est M$ Outlook qui crashe plein de fois dans la journée, mais le système tient bon ! (NB: Outlook m’est imposé / je n’ai pas le choix).

PS : j’ai un gros MyBook de 6 To d’espace de stockage j’ai donc de la place en suffisance pour toutes redondances.

9)
djtrance
, le 11.01.2013 à 07:54
[modifier]

Je pense surtout qu’il serait important de se demander d’où vient ce problème et de trouver la solution. Un MBP chaud alors qu’il est fermé, une réinstallation complète obligée… En fait, ça m’hallucine de voir que la question n’est même pas posée :) Si il y a eu ce problème, ce n’est pas juste pour le fun!

DiskMaker, une solution que j’utilise depuis sa sortie: jamais aucun problème, c’est le pied! J’ai ML et Lion Server sur une clé USB et ça marche du feu de Dieu!

Si il y a bien un bon conseil, c’est de se faire une clé avec le système dessus (une recherche google permet de savoir comment récupérer le fichier .DMG de sa copie officiellement achetée sur le store)

10)
Microbd
, le 11.01.2013 à 08:05
[modifier]

LionDiskmaker est un excellent programme que j’utilise à chaque fois que j’achète un nouveau Mac OS. Applement vôtre.

11)
felix-fi
, le 11.01.2013 à 08:21
[modifier]

J’oubliais, il y a aussi la touche Tab pour redémarrer sans les extensions “non standard” et sans doute aussi sans les StartUpItems, LaunchDaemon, LaunchAgent etc. non nécessaire.

12)
Le Corbeau
, le 11.01.2013 à 08:40
[modifier]

C’est l’histoire du mec qui veut changer l’ibouc G3 de son père (si si) après 11 ans de bons et loyaux services, et qui n’a pas internet.

On lui dit que le système s’installe par internet et qu’il faut bloquer le redémarrage pour récupérer l’image disque avant effacement. Évidemment, le père allume le bestiau qui démarre sans façon et demande dans les 20” la création d’un compte, donc système pré-installé. Le fils éteint cette M… le met en target et cherche en vain l’image qui doit soit disant permettre la création d’un DVD/clé…

Et maintenant, on fait quoi? on utilise les vieilles méthodes de clonage en priant pour que cela fonctionne.

Par contre pas de problème avec l’ibouc G3 que j’utilise, tranquillisé par ses beaux DVD, toujours lisibles

13)
François Cuneo
, le 11.01.2013 à 09:00
[modifier]

Ce que je vois dans la console lorsque je lance Rappels, ce sont des interventions dans Rappels d’Antidote.

C’est peut-être lui qui empêche l’ouverture de la fenêtre.

Or pour en être sûr, il faudrait désactiver l’Agent Antidote.

Je constate que dans les précédentes versions, il suffisait de retirer provisoirement des préférences système onglet ouverture dans compte certains logicies, c’était tout simple.

Désormais, certains n’apparaissent plus au dans la zone de choix. Par exemple, ce n’est plus ici que l’on trouve Agent Antidote, et pas non plus par exemple iStat Menus.

Comment faire alors pour désactiver momentanément ce genre d’extensions?

C’est devenu un peu compliqué OSX! Et des fichiers, il y en a partout! Ceux qui critiquaient Windows sur ce point ne sont plus seuls.

14)
Alain Le Gallou
, le 11.01.2013 à 09:12
[modifier]

@Le Corbeau Il suffit d’avoir le courage de lire la documentation de Guillaume Get sur Diskmaker. C’est clairement expliqué comment faire, même quand l’installation est déjà faite. À quoi cela sert que Guillaume se décarcasse, si vous ne le lisez pas.

Je l’ai lu, et donc fait ma clef USB encore sous Snow Leopard, avant de basculer sous Mountain Lion, à reculons comme vous savez. Je suis passé à cause de Dictate qui a fait d’énormes progrès sous Mountain Lion. Sinon, je serai encore sous Snow Leopard.

15)
guillaumegete
, le 11.01.2013 à 10:15
[modifier]

François : pour désactiver les séléments de démarrage, on enfonce la touche Maj et on la laisse appuyée au moment d’appuyer sur le bouton pour ouvrir la session.

Après, Antidote peut être lancé par un LaunchAgent. Il faut dans ce cas le désactiver à la ligne de commande ou avec Lingon.

16)
guillaumegete
, le 11.01.2013 à 10:18
[modifier]

@Pat3 : si Lion DiskMaker bloque, merci de me le signaler par mail. Dans 95% des cas tout va bien. Les 5% restants sont dûs à : 1) Une application d’installation d’OS X endommagée ou incomplète ; 2) Un chemin un peu trop complexe à gérer (caractères spéciaux dans le chemin d’accès à l’app Installation OS X / au DMG) 3) Un vrai bug :-)

17)
sebasto
, le 11.01.2013 à 10:25
[modifier]

Comment faire alors pour désactiver momentanément ce genre d’extensions?

Le mot-clé pour trouver ce que tu cherches s’appelle launchd !

Les processus qui se lancent via Launchd ne sont pas visibles par les préférences systèmes. Des outils comme Lingon permettent de les visualiser, désactiver, ajouter, supprimer, etc…

Les premières versions de Lingon sont gratuites : Lingon Free

Attention, la version Lingon présente sur l’AppStore ne permet pas de manipuler les process launchd Système, payante, cette version ne te permettra pas de faire ce que tu cherches.

Pour les curieux : Launchd sur Wikipedia

(edit : grillé par GG, mais bon, ça me rassure d’avoir écrit la meme chose :D)

18)
Ritchie
, le 11.01.2013 à 10:37
[modifier]

@sebasto

Il n’est pas plus simple d’aller voir dans /Library/LaunchAgents et /Library/LaunchDaemons , puis de virer ce qui ne te sert plus à rien ou ce que tu ne veux pas lancer ?

19)
Le Corbeau
, le 11.01.2013 à 10:44
[modifier]

mince, j’ai pas du valider mon commentaire

Je l’ai lu, et donc fait ma clef USB encore sous Snow Leopard, avant de basculer sous Mountain Lion,

Il suffisait donc d’avoir le courage de me lire :=)

  • Le mac est neuf et donc sans snow
  • il démarre immédiatement sans aucune instal, se contentant d’exécuter la dernière phase habituelle (après install et reboot) : la création du profil puis est prêt à être utilisé donc toutes les combines sont caduques.

Diskmaker, à l’époque récupérait l’image avant install sur le disque pour graver un dvd, il est peut être également capable de télécharger l’image à partir d’internet. G. Gete et sûrement plus à même d’expliquer (je n’ai pas accès à son site classé “site de téléchargement” au bureau)
S’il repasse par là….

On achète pas forcément un ordinateur pour surfer
Et les itunes et autres logiciels obligatoires commencent à me courir sur le haricot, sans compter les activations tout aussi obligatoires en ligne.

20)
guillaumegete
, le 11.01.2013 à 10:53
[modifier]

@Le Corbeau : non, Lion DiskMaker ne récupère pas l’image par Internet, car le processus doit passer par l’App Store avec authentification et tout le toutim.

Il faut donc, dans ce genre de cas, utiliser une méthode sioux en démarrant sur le Recovery HD, lancer l’installation sur un autre volume (une clé USB ou un disque externe, ou simlement créer un autre volume temporairement), et à la fin du téléchargement… couper la connexion. Et on récupère le DMG dans le volume où le système devait être installé. Il faut le faire avant l’installation hein !

Et oui, c’est assez merdique. Dans ce cas, autant racheter Mountain Lion sur l’App Store. Au moins on récuupère facilement les dernières versions. Et oui, ça représente un surcout. D’un autre côté le prix de l’OS ayant été divisé par 10 en 5 ans, et la licence étant fonctionnelle pour tous les Mac de la maison…

21)
François Cuneo
, le 11.01.2013 à 10:59
[modifier]

Ritchie, merci pour le tuyau que je ne connaissais pas!

Cela dit, je ne vois ni dans ma session ni à la racine du disque, ni dans le dossier System le LaunchDeamon ou Launch Agent d’Antidote…

Guillaume, tu penses que j’ai avant de te contacter essayé de redémarrer sans les extensions, mais avant ou après ma réinstallation du système, la barre que l’on voit avancer lorsqu’on redémarre avec la touche majuscule enfoncée se bloque chez moi au tiers du processus…

Et ton truc avec Lingon, je ne sais pas faire!

Qui a parlé de simplicité?

A l’époque d’OS9, on avait au moins des gestionnaires d’extension!

22)
Arnaud
, le 11.01.2013 à 11:05
[modifier]

Perso, j’ai eu quelques problèmes avec le disque d’origine dans mon MBP ce qui m’a valut de m’intéresser à la création d’une clé USB de démarrage avec Mountain Lion dessus.

Cela m’a été particulièrement utile lorsque j’ai du installer un SSD après le décès définitif du précédent disque: j’ai pu partir d’une installation propre, ayant eu la présence d’esprit de mettre les dmg d’installation des quelques logiciels que j’utilise quotidiennement.

23)
guillaumegete
, le 11.01.2013 à 11:09
[modifier]

François : Oui, on avait un gestionnaire d’extensions. Mais vu comment elles faisaient planter le système, y’en avait bien besoin :-D

24)
Le Corbeau
, le 11.01.2013 à 11:17
[modifier]

Merci Guillaume pour ces précisions qui me rassurent sur mes capacités de lecture, j’avais bien compris la méthode, mais le mac tout neuf était (logiquement?) pré-installé, seule la dernière étape de personnalisation étant à faire.

Et comme je l’avais dis dans mon premier commentaire, n’ayant pas internet ni la possibilité de connecter une machine au bureau…

Reste à savoir si les images récupérées sont standard ou personnalisées pour la machine (comme au bon vieux temps des os 6-7-8)

25)
Alain Le Gallou
, le 11.01.2013 à 11:33
[modifier]

#Le Corbeau Je t’ai parfaitement lu. Que tu sois sous Mountain Lion déjà installé ou Snow Leopard au moment de l’achat de Mountain Lion, c’est la même méthode décrite par Get. Tu télécharges ou retélécharges Mountain Lion depuis Mac Apple Store pour récupérer le fichier d’installation, et tu crées ta clef USB.

26)
Jean-Daniel
, le 11.01.2013 à 11:56
[modifier]

@guillaumegete «autant racheter Mountain Lion sur l’App Store. […]. Et oui, ça représente un surcout.»

Si tu as déjà acheté l’OS sur l’App Store, tu peux librement le télécharger autant de fois que tu veux sans repayer. C’est ce que je fais quand j’ai besoin de faire une nouvelle installe, et je ne repasse jamais par la caisse dans ce cas.

27)
Migui
, le 11.01.2013 à 12:08
[modifier]

Puisqu’on parle des (ré-)installations, je pose ma question: quand on met un nouveau disque dur sur un Mac assez récent, est-il possible d’y installer Snow Leopard?

Autrement dit, s’il n’est pas possible d’installer SL sur le disque dur actuel, est-ce à cause de la présence d’un soft lié à Lion ou Mountain Lion et qui empêche de “downgrader”, ou est-ce dû à une caractéristique hardware hors disque dur?

28)
J-C
, le 11.01.2013 à 12:22
[modifier]

Bonjour,

Ma question est peut être évidente, mais je la pose quand même !

Quand je fais un upgrade de disque dur sous Snow Leopard, je réalise un clone avec le “neuf” que je substitue à l’ancien et ça marche. J’ai installé ainsi un Crucial M4 dans mon vieux MBP Unibody (un vrai bonheur)

J’ai également un Mac Mini sous Lion, et je veux changer son disque dur… La manip est-elle la même ?

Merci pour la réponse !

NB: A Dakar, l’ADSL 1024 est vraiment théorique, plutôt 512 dans les faits, donc inexploitable pour installer Lion et ses congénères… J’ai donc installé Lion à partir de la clé USB d’Apple.

29)
illianor
, le 11.01.2013 à 12:47
[modifier]

@J-C: J’ai un Macbool Pro 2010 livré avec Snow Leopard. L’année passée je l’ai passé à Lion et plus tard j’ai acheté un SSD. J’ai fait un clone à l’aide de CCC pour la partition OsX. J’ai fait une image de la partition Bootcamp. J’ai restauré la partition Bootcamp sur le SSD puis j’ai fait l’échange. Tout fonctionne parfaitement. En prime j’ai supprimé la partition de récupération qui m’est totalement inutile vu que j’ai un clone fiable.

Au passage, (pour moi) la seule opération qui soit totalement fiable et utile sous OSX c’est les clones. Possibilité de redémarrer dessus pour tester le disque interne,…

MAJ: TimeMachine, sa fiabilité semble erratique au vus des humeurs du boss.

30)
Jean-Daniel
, le 11.01.2013 à 13:12
[modifier]

@Migui: Tu ne peux installer Snow Leopard que sur une machine livrée avec Snow Leopard. Snow Leopard ne contient pas les drivers nécessaires pour les machines plus récentes.

31)
ReReX
, le 11.01.2013 à 14:07
[modifier]

@G.Gete, Merci pour la piqûre de rappel au sujet de Lingon, je l’avais oublié et je le croyais mort et enterré. Dans votre dernier ouvrage, y a t-il une partie déciée à Moutain Lion server?

@Jean-Daniel, je crois que M. Gete est au courant.

32)
guru
, le 11.01.2013 à 15:03
[modifier]

Souvent, il suffit de démarrer sur un autre disque (ou une clé de secours) et de réinstaller la dernière version de l’update combo du système (10.8.2 pour Mountain, 10.7.5 pour Lion)

Grâce à CloneX, il est intéressant de créer une clé USB (16 gigots) avec une version light du système propre à son ordinateur.

Car la loi de Murphy est toujours d’application… Hein François?

33)
Blues
, le 11.01.2013 à 15:15
[modifier]

Souvent, il suffit de démarrer sur un autre disque (ou une clé de secours) et de réinstaller la dernière version de l’update combo du système (10.8.2 pour Mountain…

Et c’est avant toute chose le meilleur plan à tester avant de passer à des solutions plus complexes/lourdes (attention à bien prendre le dernière update en cours pour la version installée, et bien la “combo” et pas l’autre). Du moins, moi c’est comme cela que je pratique et ça m’a sauvé de bien des mistoufles. Encore dernièrement le bluetooth ne fonctionnait plus sur un de nos iMac au boulot.. rien à faire, et hop un ch’tit coup d’update combo et le tour était joué.

34)
sebasto
, le 11.01.2013 à 16:12
[modifier]

Et ton truc avec Lingon, je ne sais pas faire!

C’est très simple pour Lingon. 1. Tu le récupères ici 2. Tu l’installes 3. Tu le lances

Une fois lancé, l’interface te montre les services lancés par le Système ou en tant qu’utilisateurs. S’il y a un Agent ou un Daemon Antidote, tu verras antidote dans le nom des agents/démons listés dans la fenêtre de Lingon (un peu comme pour les fichiers préférences). Il y a une case à cocher “enabled” pour désactiver, sans désinstaller, pour chaque service listé.

35)
jdmuys
, le 11.01.2013 à 16:41
[modifier]

Pour ma part, j’ai acheté 5 cartes mémoires 8GO qui me servent de systèmes bootables. C’est tout petit, ça va (relativement) vite, c’est facile à faire, ça coute une poignée de cacahuètes. Dessus: Snow Leopard, Snow Leopard Server, Lion, Mountain Lion. Et la dernière pour tout et rien (genre DOS pour mettre à jour le firmware de mon Crucial M4, Linux, ce qu’on veut).

C’est plus une sorte d’assurance qu’autre chose car je les utilise rarement. Mais vu leur encombrement, elles ne me quittent jamais.

36)
drazam
, le 11.01.2013 à 17:38
[modifier]

Pfff, un plantage d’OS X, de Mac OS X? Une légende urbaine voyons! La pomme a traversé la fenêtre ou bien?

Et dire que j’en suis encore à Lépoard, sisi…

37)
monmac
, le 11.01.2013 à 19:38
[modifier]

En gros, qqch se bloque dans les drivers clavier et trackpad (ou dent bleue), il ne reste que le pointeur qui peut bouger à l’écran, plus aucune touche de clavier, ni les clicks du trackpad

Moi aussi j’ ai eu ça… Deux fois en sortant de veille. Le déplacement du curseur “effaçait” ce qu’il y avait dessous sur l’écran… Forcé à éteindre et redémarrer.

J’ai aussi eu le bug avec Rappels comme François. Mais c’est revenu normal après redémarrage.

Et je soupçonne également Antidote qui essaie de “s’injecter” dans chaque appli qui se lance. Dommage qu’on puisse pas choisir les applications Cocoa dans lesquelles on veut Antidote ou, à l’inverse, en exclure. François, avec l’article dythirambique que t’as écrit sur la version 8, tu pourrais demander un coup de pouce à l’éditeur sur ce point ?

38)
ThierryS
, le 11.01.2013 à 20:19
[modifier]

le malheur des uns fait le bonheur des autres. Merci François d’avoir commencer ce fll de discussion que je viens de mettre dans Evernote au cas ou. Avec toutes les astuces précitées, si jamais j’ai un problème, je serais en mesure de trouver une solution

39)
François Cuneo
, le 12.01.2013 à 13:13
[modifier]

Bon ben visiblement, Rappels pose des problèmes à plusieurs personnes.

Il s’agit bien de Rappels OSX, et pas du système dans le nuage.

Il pose des problèmes avec ou sans Antidote semble-t-il.

Donc espérons en une 10.8.3!

40)
Yves_M
, le 12.01.2013 à 19:31
[modifier]

Bonsoir,

Juste un petit post pour signaler qu’aujourd’hui zapper la PRAM ne sert plus à grand chose. Non, aujourd’hui, il faut faire un reset SMC. Un article de Lionel de Macbidouille expliquant la manœuvre :

De l’intérêt de faire un reset SMC de son Mac défaillant Par Lionel – 20/04/2011 06:00:00 CEST – Categorie: Mac Intel

Il y a quelques temps nous vous avions promis de vous donner quelques astuces basiques pour dépanner votre Mac en cas de petit ou gros problème. Nous revenons à ce thème qui nous est cher en vous parlant de l’intérêt de faire dans certains cas un reset SMC de votre machine.

A l’époque des Mac Power PC, lorsque l’on avait un problème, il était fréquent qu’il soit réglé par un reset de la PRAM, une mémoire qui contenait certains réglages et qui pouvait se corrompre provoquant un fonctionnement anarchique de la machine. Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l’essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC.

Il gère les choses suivantes selon Apple. Si vous rencontrez des problèmes avec l’une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler. Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine: Nous vous conseillons d’effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.

  • Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d’alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
  • Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d’alimentation, remontez la machine et redémarrez.
  • Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l’adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d’alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
41)
François Cuneo
, le 12.01.2013 à 21:31
[modifier]

Merci pour l’astuce mais… Toujours pas de Rappels!

Cela dit, après un reset du SMC, nous n’avons aucune certitude qu’il ait été fait. Un petit message lors du démarrage, ou un son continu aurait été bien vu!

42)
Blues
, le 13.01.2013 à 13:29
[modifier]

Dans mon cas, le reset de la SMC a résolu peu de problèmes, par contre le petit coup de réinstalle de l’updater la version en cours OUI !

Moralité : as-tu essayé (comme proposé par guru) une réinstall la dernière version COMBO de l’updater du système 10.8.2 ?

44)
nowall
, le 14.01.2013 à 18:37
[modifier]

– Un petit coup de fsck -f au démarrage (j’explique pas, simple à trouver sur Gogol) pourrait aider c’est très efficace – Un petit coup de reset-all en mode Open firmware (j’explique pas pour les mêmes raisons) est à essayer même si moins utile.

Ces 2 commandes ne sont absolument pas destructrices et m’ont aidé plein de fois

– mon 3e sauveur de vie, Diskwarrior. Les Drive Genius, Techtool Pro etc ne m’ont jamais aidé, mais Diskwarrior m’a dépétré un nombre incalculable de fois sur diverses bécanes qui bugguaient… mais seulement depuis DVD bootable… dans ton cas il faudrait alors booter depuis un OS sur USB avec DW dessus (mais ça risque d’être long), ou mieux booter depuis un autre ordi avec ton ordi qui merdouille en mode Target, et faire un coup de Diskwarrior dessus. Bonne chance!

45)
monmac
, le 15.01.2013 à 18:33
[modifier]

Oups, me rends compte que Rappel a toujours le bug… pas de fenêtre. Me suis pas rendu compte puisque suis passé sur 2Do (merci pour les conseils François !).

Donc ne serait-ce pas un bug lié à 2DO et Rappel ???