Profitez des offres Memoirevive.ch!
Foldify: La seule raison qui nous reste d’avoir une imprimante

Ok, ok… le titre de cet article est peut-être un tout petit peu exagéré…

Foldify est une géniale application pour iPad qui permet de construire des petits objets ou personnages en 3D… de quoi passer des heures de bon temps si vous avez des jeunes enfants, ou simplement si vous aimez dessiner.

Foldify

Le but de Foldify est simplisme: l’app nous fournit des modèles que l’on peut décorer et imprimer. Ces modèles sont conçus pour être pliés et collés pour créer un objet en 3D.

Choix du modèle

Voici les modèles disponibles:

image

Un choix raisonnable… mais je regrette qu’il ne soit pas possible d’en créer de nouveaux. Après tout un modèle n’est rien d’autre qu’une forme 3D “explosée”…

image

Vu la créativité que certains font preuve en utilisant Foldify, laisser l’utilisateur ajouter ses propres formes donnerait une nouvelle dimension à l’app!

Mais passons sur ce point, ce n’est de loin pas une raison pour se passer de cette app :)

Au travail!

En haut de la fenêtre de dessin, on accède aux outils disponibles:

image

Ce sont les outils habituels que l’on retrouve dans la plupart des logiciels de dessin:

  • Crayon
  • Pinceau
  • Autocollants
  • Gomme
  • Mélangeur de couleurs

Rien d’inattendu donc, tout comme du côté du mélangeur:

image

Les autocollants sont en fait des petites images, que l’on peut coller sur ses créations. Ça permet de ne pas avoir à dessiner des yeux, des nez, ou d’autres petits éléments qui seraient trop difficiles à réaliser.

Une bonne série d’autocollants est fournie avec l’app, et quatre autres sont disponibles en tant qu’achats supplémentaires, à 1.- CHF par série.

image

Pendant le dessin, Foldify permet de zoomer sur le dessin, et de tourner la forme dans tous les sens. Sur la gauche, la version 3D du dessin peut aussi être tournée et zoomée.

image

Export

Une fois que le dessin est terminé, Foldify offre deux options d’impression: via AirPrint, une technologie qui permet à des appareils iOS de découvrir des imprimantes sur le réseau local, ou simplement en envoyant un mail avec un PDF contenant le dessin.

Il est également possible de partager ses créations sur Twitter et Facebook, ou encore de les sauvegarder dans le rouleau de photos de l’iPad.

Et en créant un compte chez Foldify, il est possible de partager ses dessins avec les autres utilisateurs.

… et pour ceux qui étaient tout au fond de la classe pendant les cours de dessin… 

Foldify permet de naviguer à travers les créations les plus réussies que d’autres utilisateurs ont partagées. Ces dessins peuvent être imprimés comme n’importe quels autres.

image image

Quelques figurines, montées ce week-end

image

Conclusion

Foldify [lien iTunes] est une excellente idée doublée d’une très bonne réalisation.

Elle est vendue 3 CHF… autant dire qu’il ne faut pas hésiter.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, et une très bonne année 2013! :)

... et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter .

11 commentaires
2)
ThierryS
, le 08.01.2013 à 07:47
[modifier]

Bonjour cela me semble très ludique et potentiellement très pédagogique pour des enfants et les initier à la géométrie 3D. A ton avis, à partir de quel age le logiciel est il appréhensible ?

bonne journée

3)
unna
, le 08.01.2013 à 08:00
[modifier]

tres intéressant, merci pour la découverte. Mais plus généralement, je regrette que toutes ces applis abordables et ingénieuses ne soient pas disponibles pour nos macs ” classiques”.

5)
Sébastien Pennec
, le 08.01.2013 à 08:30
[modifier]

ThierrryS: j’ai essayé avec ma fille de 2 ans et demi, et l’intérêt est moyen :) Elle adore les figurines une fois construites, mais elle est un peu jeune pour la partie “conception”… et j’ai pas d’autres enfants sous la main donc difficile de te répondre plus précisément.

unna, Le fait de dessiner avec les mains est très important dans cette app. Une version Mac serait intéressante mais jamais aussi bien à utiliser que cette version iPad…

6)
Inconnu
, le 08.01.2013 à 08:40
[modifier]

… mais je regrette qu’il ne soit pas possible d’en créer de nouveaux. … achats supplémentaires, à 1.- CHF par série … Elle est vendue 3 CHF… autant dire qu’il ne faut pas hésiter. …

Non, désolé. Surtout si c’est aussi peu customisable.

Ce qui m’embete c’est la photo de la galerie… on y voit des trucs hyper convenus et previsibles, rien qui denote un peu d’imagination: l’oiseau d’angry birds, une voiturette de chez pixar/dreamworkz, un simpson…

7)
Sébastien Pennec
, le 08.01.2013 à 10:17
[modifier]

Korbo,

Je ne suis évidemment pas d’accord avec toi sur le côté financier: 3 CHF c’est vraiment pas grand chose, surtout pour une app à installer sur un device à 800 CHF… et un bon fun. Je ne cherche pas une app avec des dizaines de formes et une durée de vie qui va chercher les centaines d’heures: juste un truc assez varié pour me faire plaisir, et Foldify fournit exactement ça.

La galerie peut se trier selon les “plus appréciés” et les “plus récents”. Il y a plus d’imagination dans les “plus récents”, comme on peut s’y attendre: les “plus appréciés” sont surtout des valeurs sûres, qui plaisent à tout le monde. Il ne tient qu’à toi de changer tout ça, en proposant tes dessins :)

8)
François Cuneo
, le 08.01.2013 à 23:51
[modifier]

Je trouve ce soft, que nous avons acheté il y a quelques jours, super ingénieux!

Reste à le mettre en pratique maintenant.

Et tu as raison: 3 francs, ce n’est rien pour un logiciel aussi riche!

9)
Zallag
, le 09.01.2013 à 09:04
[modifier]

Pas mal, mais ces “dessins” sont tellement convenus, c’est que que les profs appellent des formes apprises, alors je préfère mille fois créer des origamis avec des petits enfants, c’est tellement plus poétique, et ils adorent. Peut-être que l’association de cette application et de l’approche du pliage dans un style origami, si je peux dire, donnerait des résultats plus séduisants.

11)
pat3
, le 09.01.2013 à 18:56
[modifier]

Je trouve les critiques pinailleuses: ce n’est qu’une petite appli ludique, qui permet de donner forme à des objets dessinés; il suffit de laisser libre court à l’imagination du bambin, une fois l’appli prise en main, pour qu’il essaie des tas de choses, dans son univers (une dinette, un dragon, etc.). Ok, il n’invente pas le monde, mais qui a inventé le monde à 4 ou 5 ans?

Pas mal, mais ces “dessins” sont tellement convenus, c’est que que les profs appellent des formes apprises, alors je préfère mille fois créer des origamis avec des petits enfants, c’est tellement plus poétique, et ils adorent.

J’aimerais bien savoir l’âge des enfants dont tu parles… et si c’est toi qui fait les origamis ou si c’est eux, et s’ils arrivent à les faire tout seuls quand tu n’es pas là…

En tout cas, ma fille qui va bientôt les avoir, les cinq ans, va servir de cobaye. Je vous dirais quel sera le résultat ;-)
Ça ne l’empêchera pas de dessiner à tour de bras des formes tout à fait contemporaines qui donnent parfois des choses extraordinaires, mais plus encore extraordinaires quand elle nous en donne la signification, qui est toujours figurative; oui, les enfants ont besoin de copier le réel pour apprendre, c’est tellement convenu.