Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fotopedia: un magnifique guide-photo pour iPad

Aujourd’hui, c’est un petit voyage au Japon que je vous propose… voyage qui va servir de prétexte pour découvrir Fotopedia, une encyclopédie collaborative centrée sur les photos.

Créée en 2009 par cinq anciens employés d’Apple, Fotopedia permet à ses utilisateurs de créer et publier des albums. Le nombre d’images uploadé par jour est limité, pour forcer les utilisateurs à opérer une sélection drastique sur leurs images.

C’est toutefois du point de vue purement “visiteur” que je vais vous présenter Fotopedia. L’encyclopédie propose un bon nombre d’applications iOS pour explorer ses articles… comme par exemple Fotopedia Japan.

Les articles

image

Lorsqu’on lance l’application, on tombe sur le menu principal, qui permet de lancer des diaporamas sélectionnés, ou l’un des derniers articles parus.

image

Quand on passe les photos, on voit quelques explications sur le sujet :

image image

Ces informations sont disponibles dans un encart, ou en tapant sur l’icône “i” sur la gauche. Sur le bas de l’image, on retrouve les sections et sous-sections de l’application, pour pouvoir facilement remonter d’un étage et voir d’autres photos.

Préparez votre voyage

Une option “voyage”, permet de créer une liste de lieux à visiter, et les afficher ensuite sur une carte.

image image

C’est une magnifique manière de préparer la visite d’une ville… en bavant devant les lieux que vous découvrirez :)

Partagez les articles

Comme c’est devenu la norme, Fotopedia permet de partager les articles que l’on lit sur Facebook, Twitter ou par e-mail.

image

Par contre, Fotopedia évite le piège dans lequel tombent tellement d’apps. Avec Fotopedia, le lien que vous allez partager emmènera les visiteurs vers une page Web qui permet vraiment de profiter de l’article et de ses magnifiques images… par vers une version bâclée, qui sert plus à faire télécharger l’application qu’à faire passer un bon moment au visiteur.

Conclusion

Si Fotopedia Japan (lien iTunes) vous fait envie, sachez qu’il existe une douzaine de versions, pour découvrir la Corée, l’Italie, la France ou encore la Chine.

Toutes ces applications sont gratuites… mais affichent parfois des publicités à la fin des articles. Enfin, elles existent pour iPad et iPhone. Je vous conseille évidemment la version iPad : l’écran plus grand fait vraiment honneur à ces belles images.

Un petit aparté, pour terminer : j’utilise de plus en plus Twitter, pour communiquer avec des gens, mais aussi pour partager des articles, des idées d’apps etc… Si vous y êtes aussi, suivez-moi :) C’est par ici : @SebPennec

Je vous souhaite à tous une excellente journée :)

9 commentaires
1)
François Cuneo
, le 04.12.2012 à 12:23

La page Web que tu nous montre comme exemple est splendide! Tout est à l’avenant sur ce site?

Chouette l’idée de limiter le nombre de photos, en effet.

Sinon, tous les commentaires sont allés se promener sur ton Twitter?:-)

Merci pour la promenade.

2)
Sébastien Pennec
, le 04.12.2012 à 12:56

Non, pas encore de réactions sur Twitter, si ce n’est quelques followers en plus :)

Ce terme n’est d’ailleurs pas terrible, ça fait un peu secte…

Tu peux aussi essayer la version “Heritage”, qui a été fait en partenariat avec l’UNESCO sauf erreur… l’app n’est pas limitée à une région ou pays… et les photos sont toujours aussi belles.

3)
Roger Baudet
, le 04.12.2012 à 13:21

Pour François, le Japon, en vrai c’est encore pire mieux que les plus belles images de ces images. Un pays où, en certains endroits, même si on laisse tomber par accident son iPhone5 et que cela déclenche l’obturateur, cela donne encore une jolie photo !

4)
Modane
, le 04.12.2012 à 15:21

Domo arigato gazaïmashita!

5)
Caplan
, le 04.12.2012 à 16:20

gazaïmashita!

A tes souhaits!

6)
Origenius
, le 05.12.2012 à 03:33

Bonjour

Fotopedia ! J’ai adoré me balader en Corée du Nord. Je ne sais pas pourquoi j’ai un faible pour ce pays. Peut-être parce que j’ai vécu au Sud pendant quelques années et que j’ai eu le privilège « d’aller » au Nord enfin juste de passer la frontière symbolique matérialisée par les câbles reliant les micros de cette table dont deux pieds sont au Nord et deux pieds au Sud : j’ai fait le tour de la table. Vous savez, cette table à l’intérieur de ce baraquement bleuâtre, au milieu de ces deux observatoires armés de jumelles et autres micros longue portée qui participent au folklore pathétique. Bref, j’ai eu cette chance d’aller à Panmunjom (판문점), sur cette zone « démilitarisée » du 38e parallèle. Mais on peut aller visiter cette zone via Fotopedia ! D’autres photos de Corée du Nord ? J’en ai encore un stock dans ma bibliothèque iPhoto, prises par quelques amis Français sur un projet de collaboration humanitaire. Je ne peux malheureusement pas les diffuser, car elles m’ont été remises justement à cette condition expresse.

Mais revenons au Japon. Je ne peux pas laisser un article parlant du Japon sans réagir, puisque c’est désormais mon pays. Les photos sont superbes comme d’habitude. Je regrette simplement que certains clichés aient la vie dure. Pour ne donner qu’un exemple : les cerisiers en fleurs, c’est dans chaque région 3 ou 4 jours par an… Mais un pourcentage bien plus important de photographies ! Il me semble qu’on peut faire de belles photos de paysages sans cerisiers en fleurs, même sous la pluie et aussi quand il fait froid…

Cependant l’avantage de Fotopedia, c’est de nous permettre de nous éloigner des lieux communs, la triplette Tokyo-Kyoto-Nikko, et de parcourir de nombreuses régions tout à fait inconnues. Alors je suis allé visiter ma région, le Hokkaïdo, et j’y ai découvert une photo de mon quartier à Hakodate. J’étais donc tout fier : j’ai failli y voir ma maison ! Mais j’ai fouillé un peu plus pour y découvrir ma région : le parc Onuma tout proche et la parc Shikotsu-Toya un peu plus loin, et que j’apprécie beaucoup.

Je dois avouer ma déception relative. Si j’étais bien d’accord avec les photos découvertes du parc Onuma, ce n’était pas le cas avec celles de Shikotsu-Toya et particulièrement de celle-ci :

Elle est légendée « Lac Shikotsu » alors qu’il s’agit du Lac Toya ! Voici une (mauvaise) photo prise par votre serviteur du Lac Shikotsu :

Et une autre du Lac Toya :

Evidemment l’angle n’est pas tout à fait le même. Mais on remarque qu’au milieu du Lac Toya se situent les « îles du milieu » (中島) dont est absolument dépourvu le Lac Shikotsu, et qui apparaissent malencontreusement sur la photo de Fotopedia.

Pour les curieux GoogleMap vient à votre aide : Shikotsu & Toya . Les deux lacs sont à quelques kilomètres l’un de l’autre.

Pour conclure…

Familier de cette région, je tombe en quelques minutes de recherche seulement sur une erreur ; je m’interroge donc sur la fiabilité des ressources trouvées ici. Alors donc, y a-t-il moyen de signaler les erreurs découvertes ? De penser raisonnablement qu’elles puissent être corrigées ? S’il s’agit de ressources partagées, comment Fotopedia s’assure-t-elle de la véracité des infos liées aux photos qu’elle reçoit et qu’elle sélectionne ? Et enfin, comment apporter sa contribution photographique à cette encyclopédie collaborative ?

Je vais continuer de me balader…

7)
Sébastien Pennec
, le 05.12.2012 à 13:21

Joli commentaire, Origenius, merci :)

Sauf erreur, Fotopedia est une encyclopédie collaborative, donc on peut espérer qu’une personne corrige ce genre d’erreurs. Mais comme elle n’est de loin pas aussi populaire que Wikipedia, le risque d’erreur est évidemment plus grand.

Pour ajouter des photos, on peut s’inscrire sur le site et uploader des images, sauf erreur. Je n’ai pas essayé.

8)
mff
, le 05.12.2012 à 19:09

Merci :)

9)
Biblio
, le 09.12.2012 à 16:41

Celui sur la Birmanie est aussi splendide et pour ainsi dire sans pub.