Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retinizer, l’utilitaire indispensable du Macbook Retina

Si vous avez franchi le pas et que vous êtes l'heureux possesseur d'un Macbook Pro Retina, alors vous savez quel effet cela fait de travailler dans une application qui ne prend pas en charge cette résolution de 2880x1800... c'est juste impossible. Tout est moche, flou, on ne voit que ça!

Alors, comme beaucoup d'entre nous je pense, j'ai commencé à chercher des alternatives à mes applications favorites, qui soient optimisées Retina.

Une rapide recherche Google m'a menée à retinamacapps.com, un moteur de recherche qui est censé répertorier les applications Retina.
Mais après en avoir téléchargé et testé un bon nombre, j'ai été déçue: ce ne sont parfois que les icônes qui sont vectorisées... pas le logiciel.

Mais, trop contente de profiter de cet écran, je me suis lancée: je suis passée de Chrome à Safari, de Word à Pages, de Twitter à Twitterific, etc.

J'ai donc acheté de nouvelles applications, mais surtout j'ai du prendre de nouveaux repères.

Malgré quelques découvertes agréables (Radium et Firetask notamment), j'ai rapidement jeté l'éponge, notamment en ce qui concerne les alternatives à Photoshop.

J'étais revenue à la case départ lorsque complètement par hasard, j'ai découvert Retinizer en parcourant des forums de discussion entre utilisateurs.

Retinizer: le principe

Retinizer est un petit utilitaire gratuit qui vous permet d'automatiser une manipulation décrite ici; en bref, on peut forcer une application à ne pas démarrer en basse résolution, et Retinizer le fait simplement pour nous.

Tous les éléments textuels et d'interface vont donc gagner en netteté, et s'afficheront quasiment aussi bien qu'une application optimisée Retina.

Avant

Copie d'écran d'Excel sans manipulation préalable (cliquer pour zoomer)

Après

Copie d'écran d'Excel après activation de Retinizer (cliquer pour zoomer)

Le fonctionnement

Retinizer est téléchargeable directement sur le site de son éditeur ici.
A l'ouverture, une simple fenêtre apparaît:

Retinizer

Après l'avoir fermée, il suffit de glisser l'application dont on souhaite modifier l'affichage dans la fenêtre de Retinizer et le tour est joué. Il n'est pas nécessaire de le faire à chaque démarrage de l'application.

On la glisse à nouveau si on veut annuler la modification de l'affichage.

De-Retinize

Personnellement, et après plusieurs semaines d'utilisation, je n'ai pas rencontré de bug: je n'ai encore jamais eu à faire cette manipulation, si ce n'est pour l'exemple.

Les limitations

Retinizer ne doit pas s'appliquer sur la suite Adobe. Malheureusement, à ce jour il n'y a rien à faire pour Photoshop... dont la mise à jour est annoncée pour l'automne.

Quant aux images, elles ne peuvent bénéficier de cette modification d'affichage, c'est d'ailleurs compréhensible. Par conséquent, il est inutile de tenter de "rétiniser" un jeu par exemple.

Conclusion

Le passage à l'écran Retina n'est pas si simple, il faut le reconnaître.
Entre les applications que l'on croit être optimisées Retina alors que seule l'icône est vectorisée, et les jeux dont l'écran d'accueil est hideux alors que le jeu est sublime (je pense à Guild Wars 2, ou encore Diablo 3), il faut vraiment creuser un peu si on veut profiter pleinement des capacités de sa machine.

Retinizer est passé complètement inaperçu lors de sa sortie alors que finalement, il prend le relais des géants du logiciels qui tardent à mettre à jour leurs logiciels.

14 commentaires
1)
François Cuneo
, le 28.11.2012 à 06:09
[modifier]

Salut Kimixoo,

Chouette cet utilitaire!

Cela dit, tu montres l’écran d’Excel à un moment. Il me semble que la suite Office est grandement rétinisée… d’office non?

Et si j’ai bien compris, seulement certains éléments de l’interface sont rétinisés par l’utilitaire.

En tout cas je vais essayer.

Petite chose: il fut un temps où Safari était le seul navigateur Retina (les autres le sont maintenant, FireFox en version 18 beta l’est depuis hier): cela m’a permis de revenir à cet excellent navigateur par défaut.

Lightroom 4 dans sa dernière version beta apporte le Retina dans son module Développement.

Il faudra certainement payer pour avoir le Retina sur la suite CS. On parie que la CS6 ne le sera pas, et qu’il faudra passer en CS7 pour l’avoir?

Ils sont tellement requins chez Adobe (bizarrement sauf avec Lightroom d’ailleurs)!

Merci donc pour ce petit utilitaire que je vais essayer de ce pas.

2)
guru
, le 28.11.2012 à 09:07
[modifier]

Apparemment, la CS6 sera “rétinisée” le 11 décembre, semble-t-il. Arrête de dire du mal, François!

3)
ysengrain
, le 28.11.2012 à 09:19
[modifier]

Excellente idée, cet utilitaire.

Il faudra certainement payer pour avoir le Retina sur la suite CS. On parie que la CS6 ne le sera pas, et qu’il faudra passer en CS7 pour l’avoir?

Déjà que chez Adobe, on ne se mouche pas du pied pour le prix des suites et des mises à jour, mais de là à payer once more pour avoir un Retina 3000 € environ auxquels tu ajoutes plus de 1000 € pour la CS du jour, C’est indécent. Je sais, je l’ai déjà dit. je conserve mon MBP non Retina et ma CS4 achetée alors que j’étais étudiant.

4)
François Cuneo
, le 28.11.2012 à 10:07
[modifier]

T’étais étudiant du temps de la CS4????:-)

Guru: excellente nouvelle qui n’enlève rien au fait qu’Adobe sont des requins!

5)
ysengrain
, le 28.11.2012 à 11:07
[modifier]

Oui Môssieu !! ;•)) Car depuis mon diplôme de docteur, j’ai continué à apprendre et à passer quelques autres examens. J’étais donc bien étudiant du temps de la CS4.

6)
Hervé
, le 28.11.2012 à 11:20
[modifier]

A part pour LR dont les prix des mises à jour sont encore relativement corrects, il y a longtemps que j’ai abandonné Adobe pour Pixelmator compatible Retina !

7)
cerock
, le 28.11.2012 à 11:52
[modifier]

Je rejoint Hervé, Pixelmator fonctionne merveilleusement bien sur un écran retina ;) Et franchement je n’ai pas a me plaindre, le 90% de mes applications sont déjà retina

8)
Saluki
, le 28.11.2012 à 12:30
[modifier]

M’sieur Ysengrain n’était étudiant que pour bénéficier du tarif éducation d’Adobe, etc, et, pour les mêmes raisons, moi je suis prof ’ !

9)
Migui
, le 28.11.2012 à 13:30
[modifier]

On peut être étudiant à tout âge: j’ai rencontré récemment un monsieur de 79 ans qui, depuis 30 ans, suit des cours du soir (informatique et langues).

C’est un de mes condisciples pour suivre une formation php/mySQL…

10)
Guillôme
, le 28.11.2012 à 18:08
[modifier]

Si vous avez franchi le pas et que vous êtes l’heureux possesseur d’un Macbook Pro Retina

Heureux, pas si sûr d’après les articles qui fleurissent sur la rémanence des dalles LG sur ces fameux retina…

En tout cas, sympa la découverte de ce genre d’utilitaire pour ceux qui sont passés au retina ;)

11)
ahd
, le 28.11.2012 à 18:37
[modifier]

J’ai un retina avec dalle LG et pas de rémanence, malgré plusieurs tests. N’oublions pas que les gens qui se plaignent sur internet ne représentent qu’une infime microscopique part des consommateurs! Idem pour les problèmes d’iPhone, etc. Ils vendent des millions de produits, quelques soucis sont tout à fait normaux, non?

12)
zit
, le 29.11.2012 à 00:26
[modifier]

C’est quand même génial, la mercatique combinée : on vend un machin super–plus–mieux–de–la–mort–ki–tue, mais presque inutilisable, et faut encore attendre, et éventuellement raquer pour pouvoir profiter de l’éventualité d’un mieux.

Depuis que j’ai des ordinateurs, je n’ai jamais éprouvé le besoin d’une plus grande définition de l’affichage. Autant au boulot, quand je suis sur un écran superbrillantdelamortkitue (imac 27) et que je vois les élèves bosser sur des Eizo Color Edge bien plus petits, mats et tellement juste du point de vue couleurs (et plus chers que l’iMac 27), je confesse une petite pointe de jalousie, autant, la résolution de l’écran, boaff…

C’est pas la quantité, encore ici, qui compte, mais bien la qualité !

Si l’on en crois le premier commentaire du BigBossPatronD’Ici, une application non©rétinisée est inutilisable tellement que c’est moche ? (je ne me rends pas bien compte, je crois bien n’avoir jamais approché d’écran©rétino d’assez près pour me rendre compte du manque que je ne sais pas avoir).

z (enfin tant mieux si il en est pour se décarcasser pour faire en sorte que, je répêêêêêêêêêêêêête : mais combien encore de temps pourront tenir ceux que n’intéresse pas l’option©retino ?)

ps : quand à la rémanence des dalles…

C’est assez poétique, vous ne trouvez pas ?

« La sublime rémanence des dalles elle j’ai ».

13)
ahd
, le 29.11.2012 à 13:09
[modifier]

citation de zit : mais presque inutilisable…

Mieux vaut lire ça que d’être aveugle! Presque inutilisable et puis quoi encore!!! Je bosse tous les jours avec un truc presque inutilisable, je dois être quelqu’un d’exceptionnel, alors :-)

14)
Tom25
, le 29.11.2012 à 17:55
[modifier]

Qu’Adobe ne se mouche pas du coude, je le pense également, mais il faut tout de même savoir que c’est un énorme boulot de rendre une appli compatible Rétina. Il faut refaire tous les graphiques (dessins etc.), et modifier le programme en conséquence. Exemple un jeu de Mastermind, si les pions sont 2 fois plus gros, et la planche 2 fois plus grande, il faut reprendre tous les calculs afin que ça corresponde !

Donc bon, ok pour se taper sur le ventre et dire “Ah quand même Apple c’est beau !“ et accepter de payer cher un produit Apple, et refuser de repayer tous ces logiciels. Ce n’est pas une ré-écriture complète, mais il y a un sacré taf !

Et si encore les développeurs avaient un peu plus de certitude quant au fait qu’Apple garde ce standard de définition d’écran un bon moment, et aussi la certitude de pouvoir diffuser leur logiciels via leur canaux habituels, mais … . Bref, je repars dans un autre débat.

Mais merci pour ce petit utilitaire qui doit être fort utile aux possesseurs de ce type d’écran.