Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’ai parlé à Microsoft…

Depuis mon expérience avec Garmin, j'ai compris qu'il ne servait à rien de critiquer le matériel que nous utilisons en pensant qu'il n'est pas aussi bien que celui du voisin qui utilise la concurrence. Je suis vite revenu à TomTom, en particulier via l'iPhone, de tout cela, je vous ai déjà parlé longuement.

Et puis, je le sais, je vous agace parfois avec ma faculté de pouvoir m'enthousiasmer sur quelque chose, et de pouvoir quelques mois plus tard reprocher au même produit plein de défauts.

Et oui je l'admets, Apple en prend de ma part plein la tronche depuis quelque temps, voire depuis pas mal de temps, si ce n'est depuis toujours. D'ailleurs, Apple n'a pas besoin de moi pour survivre, donc Apple s'en fout de ce que je pense et il a bien raison (quoique...).

Il n'y a rien que je déteste de plus que les clubs (pour ne pas dire des sectes) fermés sur eux-mêmes, avec des membres qui croient être les élus.

Et à ce niveau, avec Apple, je dois dire qu'on est servis.

Je me rappelle avoir écrit des articles à la suite desquels je recevais des mails de menace: j'allais faire du mal à La Pomme, celle qu'il faut vénérer et devant laquelle il est de bon ton de se prosterner.

Eh bien non, je ne la vénère pas, la Pomme.

Cela dit, j'aime beaucoup les produits Apple, mais au vu de ce qui se passe ces temps, je me dis que peut-être, pourquoi pas, un de ces jours, je pourrais bien lui faire une infidélité ou deux.

C'est donc avec grand intérêt que j'ai vu sortir Windows 8.

Je dispose de Parallel's 8 dernière version, et d'un Windows 7 que je n'ai plus réutilisé depuis des mois, voire bien plus d'un an.

J'ai donc mis ce dernier à jour en Windows 8 en payant 39 francs suisses en ligne, ce qui n'est pas énorme je trouve pour une mise à jour vraiment majeure à ce que l'on dit.

Bon, autant vous dire que si l'installation s'est bien passée, rien n'a fonctionné ensuite.

Je cliquais sur les tuiles d'accueil, elles se retournaient une fois, revenaient dans l'état de base sans que rien ne se passe.

Au bout d'un moment, j'en ai eu ras la patate, j'ai retéléchargé Windows 8 pour en faire une image disque, j'ai effacé ma machine virtuelle, et je suis reparti de zéro, avec un Windows 8 tout neuf donc, et un Parellel's dans une version 8 toujours, mais encore plus récente du matin même.

Lors de l'installation, Windows vous demande votre numéro de série.

J'ai pu entrer le mien sans problème, mais à la fin de l'installation, même si j'ai pu m'amuser avec le système (qui cette fois fonctionnait très bien), Windows m'a signalé qu'il fallait encore l'activer, ce que j'ai fait ou tenté de faire.

En effet, mon numéro n'a pas été accepté.

Soi-disant que j'avais un numéro pour une mise à jour, pas pour une installation complète (ce qui était vrai d'ailleurs, mais j'étais bien embêté parce que je n'étais pas fichu de trouver le numéro de la version 7 que j'avais achetée à sa sortie..

J'ai donc pris mon bâton de pèlerin, et ai appelé Microsoft.

Mission: résoudre le problème qui n'était, selon les techniciens de Microsoft, pas dû au fait que je n'avais pas un numéro de série pour version pleine, mais bien plutôt que j'avais déjà activé Windows sur ma première machine virtuelle. Celle que j'avais effacée donc!

Alors que ce soit clair.

Oui bien sûr, c'est vrai, c'est un peu dur de demander un numéro de série pour un système, Apple ne le faisait pas et nous permet maintenant met d'installer MacOSX sur toutes les machines de notre compte (vérification il y a tout de même, remarquez).

Oui, j'ai dû faire une bonne dizaine de téléphones pour expliquer mon problème, et pour qu'on me dépanne.

Mais je dois vous dire que je suis tombé sur une équipe (j'ai bien dû parler à quinze personnes) adorable.

Les "Ne vous inquiétez pas Monsieur, on va trouver une solution à votre problème", les "Je vous passe quelqu'un qui va certainement vous aider et qui est plus capable que moi dans ce domaine", les "je suis vraiment navré de devoir vous faire patienter", sont autant de baumes sur le coeur qui permettent de supporter le fait d'être un tout petit peu ballotté d'un interlocuteur à l'autre, pour un problème somme toute assez simple.

Une chose amusante, c'est que la phrase "Merci Monsieur d'avoir appelé Microsoft", c'est la virgule dans les phrases des techniciens!

Bonjour Monsieur, merci d'avoir appelé Microsoft, ah, oui, je vois votre problème, veuillez patienter une petite minute, merci d'avoir appelé Microsoft Monsieur!".

Visiblement, il s'agit d'une politique d'entreprise.

C'est peut-être ridicule quand on raconte les choses comme ça, mais je vous assure que, tout en gardant une certaine lucidité par rapport à la pratique, cette empathie permanente rassure le pauvre être que j'étais alors.

Deux fois, on m'a dit qu'on me rappellerait dans l'heure, deux fois, on l'a fait.

Et la dernière était la bonne: il a fallu 35 min lors de ce dernier coup de fil, mais j'ai pu activer mon Windows.

OK, tout cela est trop compliqué, mais pas une minute, le gars n'a perdu patience. Une gentillesse de chaque instant.

Alors voilà, je tenais juste à dire que le gros méchant d'alors semble avoir perdu arrogance.

Je ne vais pas dire que je cherche les ennuis, mais ça m'intéresserait de voir si le service après-vente Apple est aussi agréable avec ses clients. Je ne dis pas que ce n'est-ce le cas pas, je ne sais pas (et c'est bon signe!, et j'aimerais bien savoir (vous pouvez me dire vos expériences en commentaires).

Et Windows 8 dans tout ça?

Je me suis amusé un moment: installé sur mon disque SSD, c'est très rapide, même en émulation.

Les tuiles interactives sont la grosse nouveauté au premier abord, mais une fois retourné sur le bureau, j'ai de la peine à voir la révolution dont tout le monde parle.

Et pour dire franchement, au niveau esthétique, c'est bien moins joli qu'OSX.

Mais ça m'a l'air bien fonctionnel.

Voilà, c'est tout.

Moi, je garde mon Mac cela dit.

40 commentaires
1)
yfic17
, le 09.11.2012 à 00:29
[modifier]

Ah la la !

Dire qu’hier, il y avait un article sur les coquilles et fautes dans les articles. En plus, il me semble qu’un commentaire (le 35) disait qu’il ne faut pas avoir honte de passer un correcteur, voire deux.

Je taquine;-). Merci pour ce retour d’expérience. J’ai très rarement appelé une hotline. Il faut dire qu’à chaque fois, ce fût un fiasco ! Enfin, cela remonte à plusieurs années.

2)
iker
, le 09.11.2012 à 05:14
[modifier]

“Merci Monsieur d’avoir appelé Microsoft”, en début et en fin de conversation, plus les autres formulations d’usages, ont plusieurs fonctions, désamorcer les situations conflictuelles., par exemple.

Le tout muliplié par quinze interlocuteurs, une fois à l’entrée en relation, une fois à la sortie, ça se chiffre en minutes de conversations.

Ca aide aussi a rendre le client plus patient entre deux interlocuteurs, plus aptes à attendre quelques secondes voire dizaines de secondes voire davantage. Entre temps ton interlocuteur explique la situation à son collègue ou c’est toi qui t’y recolle aussitôt.

Bref, tout cela c’est du temps.

Du temps qui se chiffre en décompte de ton forfait, ou pas, ou tu appelles un numéro surtaxé, ou pas, mais au bout du compte, ce temps est facturé à quelqu’un. En général c’est au client.

Ceci dit, quitte à payer, autant vaut-il avoir été bien accueilli et traité avec amabilité.

Je me trompe, ou bien ? ;-)

3)
ysengrain
, le 09.11.2012 à 07:08
[modifier]

Une seule solution à ton problème François: µMou JAMAIS

Plusieurs avantages: tu ne t’en fais pas, tu économises du temps, tu ne téléphones pas, et tu n’as même pas besoin de penser que si “on” se met en 4 pour t’aider “gratuitement” , c’est pour mieux de baiser plus tard: si c’est gratuit, c’est que TU es l’objet de consommation.

c’est pourtant simple.

Ceci dit, chez Apple, c’est pas non plus des anges, je le sais.

5)
François Cuneo
, le 09.11.2012 à 08:54
[modifier]

Ah la la !

Dire qu’hier, il y avait un article sur les coquilles et fautes dans les articles. En plus, il me semble qu’un commentaire (le 35) disait qu’il ne faut pas avoir honte de passer un correcteur, voire deux.

Ah bon? J’ai vu un S à baume qui manquait, mais à part ça, ProLexis n’a rien vu, pas plus qu’Antidote.

A ce propos, je ne sais pas pourquoi, mais lors de la première correction pendant la semaine, il m’a fait un de ces mélanges de lettres, en fait il corrigeait décalé. Ce fut l’horreur.

Mais là, dis-moi où sont les erreurs et je les corrigerai!

6)
Karim
, le 09.11.2012 à 08:55
[modifier]

Je suis étonné par ta réaction. En ce qui me concerne, ces phrases « prêt-à-porter » me donnent l’impression d’avoir affaire à des robots. En tout cas d’avoir une conversation profondément déshumanisée. Il me semble d’ailleurs que cela s’est généralisé sur toutes les hotline. Je ne pense pas qu’à moi d’ailleurs, je pense aussi au pauvre type à l’autre bout du fil qui doit gommer toute personnalité et appliquer à la lettre les éléments de langage de l’entreprise. Ça me donne l’impression d’être chez Orwell.

7)
Alain Le Gallou
, le 09.11.2012 à 09:00
[modifier]

L’ennui, c’est pour un certain nombre d’application, assez peu pour moi, il est impossible de se passer de Window. Mais, le gros avantage de Window, tous mes programmes mêmes les tout nouveaux de colorimétrie pour mon projecteur JVC750 marche sous le vieux XP, donc pas besoin de me lancer dans la galère décrie dans cet article.

Ce qui n’est pas le cas chez Apple, je suis toujours sous Snow Leopard qui n’a pas les ennuis des Lions, mais j’ai déjà un logiciel Paprika, et le nouveau YummySoup en développement qui nécessitent les Lions, seulement après deux ans après Snow Leopard. Je supporte de moins en moins la politique d’Apple.

8)
popey
, le 09.11.2012 à 10:05
[modifier]

@Alain : il ne s’agit pas la d’une politique d’Apple, mais des éditeurs de logiciels. Apple propose de nouvelles API qui simplifient la vie des développeurs à chaque nouvelle version, mais les développeurs sont libre de les utiliser ou non.

On peut tout a fait, aujourd’hui, faire un logiciel compatible avec tous les mac os X depuis 10.5, mais étant donné que le taux de mise à jour est plutôt important sur mac, l’effort requis pour supporter tous les OS devient rapidement sur-dimentionné.

Au final, c’est plus un problème lié au dynamisme de l’éco-système qui évolue vite (incluant les utilisateurs) que à Apple.

P.S. : je suis moi aussi sur snow leopard, par choix, parceque les versions suivantes ne m’apporteraient pas grand chose, et me rebutent sur certains points. Et j’ai moi aussi ce problème d’appli incompatibles, ou qui ne sont présentes que sur l’appStore.

9)
François Cuneo
, le 09.11.2012 à 10:35
[modifier]

Oui bon, d’accord, Lion a posé des problèmes au début, mais franchement, maintenant, c’est une erreur à mon avis de de pas passer sur le dernier né.

Il est super ce système, faut pas exagérer ses défauts. Franchement, à moins d’avoir un Mac qui ne le supporte pas ou L’Application qui tue et qui n’est pas compatible avec lui, je ne vois pas le problème… Sans compter qu’il n’est pas cher.

10)
un collègue
, le 09.11.2012 à 10:36
[modifier]

Installé Windows 8 dimanche passé sur mon PC (eh oui, il y a aussi des utilisateurs de PC qui lisent Cuk.ch)…même problème que toi François, les tuiles qui ne fonctionnaient pas … Mise à jour de l’antivirus Avast et hop ! tout est rentré dans l’ordre. Lightroom 4, SilverEfect Pro 2, LRMogrify et Smugmug fonctionnent sans problème et pour moi, c’est le plus important. Après c’est vrai que cela n’a pas l’air “révolutionnaire”, hormis l’écran d’accueil. Mieux ou moins bien ..? juste une histoire de goût :-)

12)
Modane
, le 09.11.2012 à 11:27
[modifier]

J’ai eu à faire à la Hot Line Apple, la semaine dernière, opour une application cachée, et j’ai été impressionné par la politesse de mon interlocuteur, “Quentin”. Excellent français, grande politesse, pour un peu je me serais cru au Japon!

Sinon, pendant qu’on parle d’autres OS, j’ai mis un vieil iMac sous Ubuntu (PP): c’est très intéressant…

13)
iaka
, le 09.11.2012 à 11:57
[modifier]

Déjà eu affaire à la hotline Apple à plusieurs reprises, notamment pour un iPhone n’ayant plus de wifi. Aucun soucis. Service téléphonique très aimable (c’est pas le cas partout je suis bien d’accord !) et pas besoin d’appeler 4 fois. C’était réglé au 2e appel. J’ai remarqué que l’information passait très bien d’un interlocuteur à l’autre. Pas besoin de tout ré-expliquer à chaque fois. Très efficace, très pro et encore assez rare dans les hotline.

@Alain Le Gallou : je comprends pas trop ta remarque sur la soi-disant politique d’Apple ? Rien de nouveau. Apple a toujours fait table rase du passé. Avec une période de transition (Carbon et Cocoa, Rosetta,…) à chaque fois d’un ou 2 OS. Mais cette stratégie leur permet d’avoir un OS léger, robuste et performant. On peut pas en dire autant de Windows qui a toujours voulu (jusqu’à Windows 7) assurer la rétro-compatibilité des applis et des configs. C’est aussi une philosophie totalement différente entre les 2 OS. Mais il en a toujours été ainsi.

C’est pas nouveau chez Apple et ça n’a pas changé avec le succès. Même au fond du trou ils procédaient ainsi. Faut arrêter de voir le mal partout, tout le temps.

14)
Alain Le Gallou
, le 09.11.2012 à 13:05
[modifier]

à chaque fois d’un ou 2 OS.

Sauf que maintenant les OS c’est tous les ans. Pas tous les deux, trois ans comme dans le passé. Ce qui te donnait à l’époque tranquillement dans les cinq ans d’adaptation.

15)
Diego
, le 09.11.2012 à 14:06
[modifier]

Mais cette stratégie leur permet d’avoir un OS léger, robuste et performant. On peut pas en dire autant de Windows qui a toujours voulu (jusqu’à Windows 7) assurer la rétro-compatibilité des applis et des configs.

Tu établis un lien de causalité là ? Franchement, faut arrêter les légendes urbaines, depuis WinXP, on n’a plus vu beaucoup d’écrans bleu.

D’autre part, pourquoi “jusqu’à Windows 7” ? J’ai testé Norton Commander 4 (version 1992) sur Windows 8 et ça fonctionne parfaitement : tous les volumes, y compris amovibles et réseau, sont accessibles sans problème.

16)
Inconnu
, le 09.11.2012 à 14:27
[modifier]

Je rejoint Alain, ce n’est pas voir le mal partout que de constater.

Le syndrome de Stokolm semble largement dépassé.

J’espère que les zélateurs (pas que pour Apple) sont rétribués à la hauteur, sinon, en plus de la lobotomisation, la VRPisation à vraiment fait des ravages… je crains… irréversibles.

17)
François Cuneo
, le 09.11.2012 à 15:30
[modifier]

J’ai vu cette annonce hier Alain, on nous montrait 25 écrans l’un à côté de l’autre, c’est ce que tu utilises? Avec deux écrans, je trouve qu’Apple fonctionne plutôt bien.

18)
iaka
, le 09.11.2012 à 15:34
[modifier]

Tu as raison Alain. L’OS est m-à-j plus souvent. Mais pas non plus en profondeur tous les ans. 10.8 n’est qu’une petite évo (sympathique) de 10.7. Et surtout rien empêche de rester sur Snow Leopard. Sauf une nouvelle machine

Perso j’ai zappé Lion sans soucis et suis passé de Snow Leopard à Mountain Lion sans soucis. Mon iMac à 5 ans, a commencé sa vie sur Leopard, et j’ai très peu de logiciels qui ne marchent plus… en réalité aucun qui ne me sert encore aujourd’hui.

J’ai jamais eu de machine qui ne m’a duré aussi longtemps. Je crois que j’ai fait durer cette machine suffisamment aujourd’hui. Mais 5 ans de bons et loyaux services sans soucis d’OS, de m-à-j ou de matériel j’ai pas encore à me plaindre du “nouveau” Apple.

@Diego : je croyais que Windows 8 remaniait sérieusement le cœur de Windows ? Ce qui ne veut pas dire que certaines vieilleries ne peuvent pas fonctionner…

Concernant les écrans bleus et le “formidable” Windows perso je ne peux pas dire que mon expérience personnelle soit si heureuse que la tienne. Des soucis de compatibilités, de drivers, de logiciels, j’en ai eu pas mal. Que ce soit sur 2000, XP, 7… Pas forcément des écrans bleus, mais y avait toujours un petit truc qui ne marchait plus. Ces PC m’ont sur 10 ans demandés bien plus d’investissements en softs et surtout en temps (m-à-j) que tous mes macs depuis plus de 15 ans.

19)
yfic17
, le 09.11.2012 à 16:37
[modifier]

Oui bien sûr, c’est vrai, c’est un peu dur de demander un numéro de série pour un système, Apple ne le faisait pas et nous permet maintenant met d’installer MacOSX sur toutes les machines de notre compte (vérification il y a tout de même, remarquez).

Là, j’avoue que je n’ai pas tout compris (enfin, la fin du paragraphe).

Je n’ai aucune prétention dans l’écriture, ni dans l’orthographe : j’en fais plein et je m’exprime mal à l’écrit et à l’oral. Mais c’était juste un clin d’œil à l’article précédent.

20)
Alain Le Gallou
, le 09.11.2012 à 17:19
[modifier]

Avec deux écrans, je trouve qu’Apple fonctionne plutôt bien.

Tu joues à quoi là ? Tous les tests publiés dans tous les sites Mac disent « Le deuxième écran devient noir, si l’on passe le premier écran en plein écran ».

Hors, passer en plein écran, c’est l’une des fonctions majeures de Lion vantées par Apple.

C’est donc bien une régression de Lion, pas corrigée en Mountain Lion.

21)
François Cuneo
, le 09.11.2012 à 21:06
[modifier]

yfic17: c’est pourtant simple.

Avant, Apple ne vérifiait pas les numéros de série de ses systèmes.

Maintenant, il n’y a toujours pas de numéro de série, mais Apple installe le système via notre compte Apple, et permet l’installation sur dix machines connectées à ce compte.

Donc vérification il y a aussi.

Quant à la fin de ce paragraphe, il n’est peut-être pas excellent au niveau du style, mais il n’y a pas de faute, donc les correcteur ne peuvent rien faire.

Donc il n’y a aucune contradiction avec mon commentaire qui disait que je corrigeais souvent avec deux correcteurs!:-)

22)
François Cuneo
, le 09.11.2012 à 21:08
[modifier]

Mais pas du tout Alain!

Il n’y a pas régression si l’on ne peut pas utiliser une nouvelle fonction, tout au plus stagnation sur ce point. Et ça n’empêche pas que ce n’est pas ça qui va m’arrêter.

Cela dit, ils peuvent corriger quand ils veulent!

23)
Migui
, le 09.11.2012 à 22:45
[modifier]

Cela dit, j’aime beaucoup les produits Apple, mais au vu de ce qui se passe ces temps, je me dis que peut-être, pourquoi pas, un de ces jours, je pourrais bien lui faire une infidélité ou deux.

C’est donc avec grand intérêt que j’ai vu sortir Windows 8.

Moi aussi, qui suis allé l’acheter, ma dernière version étant la XP.

J’ai pu installer W8 aisément sur la version beta. Le tout avec Parallels 7 qui fait fonctionner vite et bien le nouveau système.

Comme un W8 peut en cacher un autre, j’attends avec une réelle curiosité la sortie, la semaine prochaine, des Nokia Lumia 820 et 920. Nous verrons ce qu’ils ont sous la carrosserie, nous verrons également le prix, sachant que, pour un iPhone, il faut débourser jusqu’à 919€!!!

24)
ikalimero
, le 10.11.2012 à 00:03
[modifier]

En ayant acheter WP8 le minimum c’est quand même le minimum que cela finisse par être activable. Au final je trouve vraiment compliquer de passé 10 coup de fils avec 15 interlocuteurs pour simplement prouver sa bonne foi. Pour ma part je préfère l’expérience Apple, pour preuve ma petite aventure de ce jour. Hier je commande sur le Refurb fraichement approvisionné, un MBP 15” mid 2012 pour remplacer mon MBP actuel. Livraison DHL en fin d’après midi, 15 minutes plus tard j’avais interverti les deux disques durs. Resultat en 20 minute j’étais déjà au boulot sur mon nouveau MBP. … Mon choix est fait :-)

25)
zit
, le 10.11.2012 à 00:35
[modifier]

Question très sérieuse : quelle distribution linux pour essayer sur mon mac, en attendant de changer de machine pour un ordinateur, un vrai ? Pas trop envie de passer des années à apprendre à me servir d’un ordi, et la ligne de commande, je ne kiffe pas trop non plus… Donc plutôt pour un handicapé (quinze ans sur mac, c’est quand même décérébrant, mais je préferais quand même gérer mes extensions au démarrage sur mac OS9 que le fourbis inintelligible d’OS X ;o).

Vu le peu de besoins que j’ai, je me pose la question. D’autant plus que j’ai vu qu’il y avait quand même quelques dérawtiseurs existants…

z (j’apprécie beaucoup mac OS, mais les machines actuelles… je répêêêêêêêêêêêête  : beuark !)

27)
Barzi
, le 10.11.2012 à 09:02
[modifier]

En règle générale, j’appelle surtout le SAV d’Apple pour régler des problèmes de livraison/facturation pour mes collègues. La dernière fois, ça a été pour une collègue qui a commandé par erreur deux Macbook Pro au lieu d’un seul et qui les as reçu.

En général, je commence toujours par demander quel temps il fait à Cork, en Irlande (où se trouve le call-center d’Apple pour la Suisse, à ma connaissance). Après tous mes appels ont trouvé une solution rapide, sans débauche excessive de politesse, mais avec un vrai souci d’aider. Une fois le téléphone raccroché, je reçois toujours un petit sondage, me demandant si je suis satisfait de mon interlocuteur(trice) et de la solution apportée. Comme c’est le cas à chaque fois, je prends toujours le temps de le remplir, avec dans les remarques un petit commentaire élogieux pour la personne que j’ai eue au bout du fil. Ça ne prend pas long, ça ne mange pas de pain, mais ça doit faire plaisir à l’autre bout de la chaîne.

Dans le cas de ma collègue, un transporteur s’est pointé le lendemain, a repris le Macbook Pro surnuméraire, et l’intégralité de la somme a été recréditée sur son compte rapidement.

Le principal problème d’Apple vient des services de livraison qu’ils emploient. Toutes mes commandes sur l’AppleStore se retrouvent systématiquement posées dehors, devant ma porte d’entrée, avec une fausse signature d’accusé de réception. La dernière fois, c’est un Macbook qui a passé une journée, dehors, devant ma porte, par -5°C, à la vue de tous. A chaque fois, je me plains, sans résultat. Par contre, j’ai obtenu sans problème du SAV d’Apple que toute panne pour cause d’humidité serait prise sous garantie.

28)
Diego
, le 10.11.2012 à 12:13
[modifier]

@zit Installe Virtualbox et télécharge toutes les images que tu veux ici

Je te suggère de commencer par Ubuntu bien sûr, mais aussi linux mint, Fedora ou openSUSE.

Ensuite, en lieu et place de “merci d’avoir appelé Microsoft”, tu auras accès à une communauté de passionnés qui ne pratiquent par le RMA via UnitedParcel mais te laissent rarement tomber si la question est bien posée et le ton poli …

29)
pter
, le 10.11.2012 à 12:17
[modifier]

#26 Zit: j;ai mon laptop pro sur Ubuntu 12.04: si tu connais OSX, alors tu va être chez toi avec Ubuntu 12.04. Et les lignes de codes…légendes aux dents dures: le terminal est accessible (comme sur un mac) pour les geeks; mais Ubuntu aujourd’hui est (presque) aussi moderne que les autres OS (et pour moi il est plus simple que Win).Et une version mobile existe pour les droids phone: synchro no problème, ubuntu one est un iCloud like, bref, pour du gratuit je trouve qu’il taquine sévère les Mac et Win… Je gère un site industriel qui tourne depuis 4 ans entièrement avec des postes Ubuntu (26 postes, couvrant l’ensembles des besoins de l’entreprise sauf: 2 postes Win pour la compta…sur Win uniquement a cause des soft corporate). et Ubuntu te permet le choix du boot lors du démarrage de la machine (tu peux installer en parallèle WIn et Mac, ou autre os). mes deux cents.

30)
Anne Cuneo
, le 10.11.2012 à 13:21
[modifier]

En général, je commence toujours par demander quel temps il fait à Cork, en Irlande (où se trouve le call-center d’Apple pour la Suisse, à ma connaissance). Après tous mes appels ont trouvé une solution rapide, sans débauche excessive de politesse, mais avec un vrai souci d’aider. Une fois le téléphone raccroché, je reçois toujours un petit sondage, me demandant si je suis satisfait de mon interlocuteur(trice) et de la solution apportée. Comme c’est le cas à chaque fois, je prends toujours le temps de le remplir, avec dans les remarques un petit commentaire élogieux pour la personne que j’ai eue au bout du fil. Ça ne prend pas long, ça ne mange pas de pain, mais ça doit faire plaisir à l’autre bout de la chaîne.

Exactement comme chez moi. J’ai fait ça plusieurs fois, et ça a chaque fois marché aux petits oignons. Récemment, j’ai même échangé des conseils de lecture avec le technicien – qui a par ailleurs résolu mon problème rapidement.

31)
Charled
, le 10.11.2012 à 14:25
[modifier]

Bonjour,

J’ai eu affaire à la HL d’Apple le mois dernier pour un ami qui n’avait pas utilisé son iPhone depuis plusieurs mois (pour des raisons de santé). Lorsqu’il l’a rallumé, ce dernier a asbolument voulu faire une réinitialisation. L’assistance a été très bien: sympa, disponible, patient. Comme on ne pouvait faire une sauvegarde préalable, il nous a aidé à la faire par iCloud. Puis on a accepté la réinitialisation et heureusement toutes les données étaient bien là. La synchro suivante a fonctionné sans pb. Ça nous a coûté 35€ car l’iPhone n’était plus sous garantie.

32)
pilote.ka
, le 10.11.2012 à 18:24
[modifier]

j’ai fais appel au SAV parce que je n’arrivais pas à configurer Safari et Mail. Et bien croyez moi si vous voulez, au bout d’un quart d’heure le représentant Apple m’a dit de m’adresser à un apple center. C’était un feignant de chez feignant. Contrairement à l’avis général je trouve que le SAV d’Apple est tout à fait scandaleux.

33)
zit
, le 10.11.2012 à 23:16
[modifier]

Merci pour les liens, j’irai voir ça demain…

Mais juste pour ceux qui sont en ligne actuellement, il y a une Nuit Rolling Stones sur FIP, encore pour 8 heures de son ininterrompu entièrement consacrées à fêter les 50 ans de ce groupe mythique.

Je ne suis pas un fan absolu, mais ils ont quand même sorti quelques bon trucs ;o), et puis on peut faire confiance aux talentueux didjis capables d’aller piocher les perles rares parmi les plus d’un million de disques ( ! ) , dont certains uniques, que contient la maison de la radio.

Ça passe en direct pour partout dans le monde, je pense, depuis leur site internet sus–mentionné, il faut cliquer sur « écouter le direct »…

z (bonne nuit, je répêêêêêêêêêêêêêêêêête : ît’s only rock n’ roll, but I like it…)

34)
Guillôme
, le 11.11.2012 à 11:28
[modifier]

Moi ce qui m’étonne c’est que personne (j’entends les journalistes et autres rédacteurs de magazine qui traitent de Windows 8) ne parle de l’absence d’une version complète de Windows!

Et oui, avec Windows 8, Microsoft ne vends que des mises à jour! Alors, oui, il sera possible d’acheter une version complète en magasin seulement (compliqué à trouver car très peu mis en avant) mais cette version sera liée obligatoirement à votre PC.

Comment est-il possible d’accepter que le logiciel que j’achète en version complète soit lié un matériel que j’ai acheté séparément et qui n’a rien à voir avec le logiciel acheté?

Windows vient de réinventer la pratique des DRM pour la vidéo ou les livres (ex : amazon) qui, de façon absurde, sont liés à un matériel de lecture malgré un achat indépendant!

Dans le cas d’un OS d’ordinateur, la situation est à mon avis encore plus absurde!

Encore une fois, je m’étonne que personne ne souligne cela et il est évident que je n’achèterai jamais un OS Microsoft dans ces conditions!

quelle distribution linux pour essayer sur mon mac, en attendant de changer de machine pour un ordinateur, un vrai ?

Après plusieurs essais, la distribution qui m’a posé le moins de problème en démarrage Live CD et en compatibilité est CentOS.

En plus, j’ai trouvé cette distribution très stable et bien fini contrairement à Ubuntu qui est plus en chantier permanent de mon humble avis.

CentOS est la version non commerciale de RedHat ;)

35)
Migui
, le 11.11.2012 à 18:26
[modifier]

Moi ce qui m’étonne c’est que personne (j’entends les journalistes et autres rédacteurs de magazine qui traitent de Windows 8) ne parle de l’absence d’une version complète de Windows!

Et oui, avec Windows 8, Microsoft ne vends que des mises à jour! Alors, oui, il sera possible d’acheter une version complète en magasin seulement (compliqué à trouver car très peu mis en avant) mais cette version sera liée obligatoirement à votre PC.

Comment est-il possible d’accepter que le logiciel que j’achète en version complète soit lié un matériel que j’ai acheté séparément et qui n’a rien à voir avec le logiciel acheté?

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton intervention, Guillôme. Mais si on achète un PC équipé de Windows, il sera livré de toute façon avec W8. Où est le problème?

Et avec un Mac, le système est lié au fichier virtuel qu’on a créé (p. ex. au fichier .pvm quand on utilise Parallels). Ce fichier peut toujours être transféré d’un Mac à l’autre. Je ne pense pas qu’il y ait problème.

36)
Guillôme
, le 11.11.2012 à 19:50
[modifier]

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton intervention, Guillôme. Mais si on achète un PC équipé de Windows, il sera livré de toute façon avec W8. Où est le problème?

Oui, dans ce cas, il est livré avec Windows mais cela changera probablement dans le futur compte tenu de l’interdiction de la vente forcée et les nombreux procès gagnés en France à ce sujet Déjà, la vente forcée de Windows avec un ordinateur produit par une autre société sans distinction de prix est un problème.

Ensuite, si tu achètes un PC sans Windows, tu ne peux pas acheter un Windows à installer pour ton PC sans que Microsoft s’arroge le droit de lier ta licence Windows à ton PC acheté séparément, ce qui est une aberration.

Pour rappel, l’achat d’un PC sans windows a de multiples avantages :

  • Pouvoir changer plus souvent son matériel que son logiciel
  • Pouvoir utiliser Linux, Mac Os X ou un autre OS sans être forcé de payer l’OS de Microsoft
  • Pouvoir remplacer son matériel sans changer le logiciel si le matériel tombe en panne …
37)
djtrance
, le 11.11.2012 à 19:50
[modifier]

+1 avec Migui, d’autaut plus que, ayant une licence Windows 7 de par mon travail, j’ai pu obtenir une version complète de Windows 8 et surtout, qui n’est liée à aucun ordinateur.

Quant à Microsoft, je suis actuellement sur Windows 8, je n’adhère pas complètement, il y a certes de bonnes évolution mais après…

et +1 également avec le commentaire qui mentionnait l’absence d’écrans bleus depuis XP, je le confirme… XP était déjà un très bon OS, Windows 7 n’a jamais planté de mon côté, il est toujours resté parfaitement opérationnel.

Pour ma part, le mois prochain, je serais 100% mac à la maison, je me réjouis! :)

38)
Migui
, le 11.11.2012 à 20:21
[modifier]

Ensuite, si tu achètes un PC sans Windows, tu ne peux pas acheter un Windows à installer pour ton PC sans que Microsoft s’arroge le droit de lier ta licence Windows à ton PC acheté séparément, ce qui est une aberration.

Dans ce cas, ne crois-tu pas qu’il soit possible de faire désactiver la licence W8 sur ce PC?

J’ai personnellement vécu une situation similaire avec Office, qui avait été installé sur plusieurs machines. Il a suffi d’un coup de téléphone à Microsoft pour remettre à zéro le processus de licence.

Je suis peut-être naïf, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas si compliqués, du moment qu’on a acheté la licence, bien entendu…

39)
Tom25
, le 12.11.2012 à 20:32
[modifier]

Mes applications, développées avec RealStudio, sont compatibles de Leopard 10.5 à Snow Lion 10.8 . Enfin je crois, moi je suis sous Snow Leopard 10.6 . Mais c’est RealStudio qui fait que ça marche, et j’ai l’impression qu’ils s’arrachent les cheveux, les pauvres, pour suivre Apple.
Mais ça veut dire qu’il est possible de faire une appli compatible avec plusieurs systèmes. Mais celles (d’applis) réalisées via Xcode requiert le dernier système. Donc pour résumer simplement, RealSoftware réussi là où Apple échoue ! Alors on peut me dire que je vois le mal partout, mais ce que je vois moi, c’est qu’une société tierce arrive à rendre ses applications compatibles avec beaucoup de systèmes Apple, alors qu’Apple elle même, NON !

40)
Erikom4e
, le 13.11.2012 à 08:15
[modifier]

Win8 : Installé avec Parallel 7, j’ai été bluffé par l’interface et me suis dit WOW enfin un changement intéressant ! Puis, direction le bureau et là, on pourrait finalement penser que Win8 n’est qu’une interface nouvelle et sympa car sous le capot, rien n’a changé toujours la même évolution de WinXP…

Hotline Apple : Sympa pour moi, mais le top étant, il y à un bon moment maintenant, le chat en direct pour des petits soucis sous Snow.

Pour terminer, pour ceux qui attendent encore pour passer sous Mountain Lion, voici, en tant que professionnel de l’image, ce que j’en pense : Parfait ! L’ayant installé sur 2 iMac 27” et 2 MacBookPro avec 2 installations propres et 2 Màj (sur Lion) et pas de problèmes, alors que lors de l’installation de Lion… Néanmoins, un petit bémol concernant la gestion de la mémoire, petit soucis que j’avais remarqué au début de Lion puis corrigé par la suite avec les Màj, c’est donc la seule chose que j’attends sous ML avec une prochaine Mise à jour.

Bien à vous,

Erik