Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Mac, c’est simple. Vraiment?

Le Mac, c'est la simplicité même. L'ergonomie dans les moindres détails. L'invention permanente. C'est tellement vrai.

Quoique…

J'ai installé sur mon G4 867 (le pauvre, il va faire vieux dans quelques jours) la mise à jour 10.1.2 sans aucun problème.

Comme toujours, on nous annonce de meilleures performances au niveau du réseau, une meilleure compatibilité avec l'USB et le FireWire.

Et moi, j'attends toujours un dialogue d'ouverture et de sauvegarde de fichiers qui soit pilotable au clavier, comme c'était le cas sous MacOS 9 et précédents, la possibilité de glisser un fichier dans un sous-dossier sans l'ouvrir, des fenêtres qui ne s'affichent pas de manière pour le moins incompréhensible.

Ah oui, un 9.2.2 enabler a été installé et activé dans MacOS 9.

Et hier, je décide malgré tout de mettre à jour en 9.2.2 ce système avec la mise à jour complète, en démarrant bien entendu sous MacOS 9.

L'installeur bloque au niveau de la vérification des gestionnaires. J'arrête tout après un quart d'heure d'attente devant la barre de progression qui n'avance plus. Je reviens en arrière, je désactive la vérification des gestionnaires et l'installation s'effectue sans problème. Je précise que mon disque dur est celui d'origine Apple.

Mais ce n'est pas tout!

Comme les vacances touchent à leur fin, je décide de mettre à jour mon Titanium.

Là, je commence par l'installation de MacOS 9.2.2. Aucun problème.

J'installe ensuite la mise à jour 10.1.2.

Blocage de la barre de progression (elle m'énerve un peu, celle-là) à la fin de l'optimisation des performances du système.

Après une demi-heure d'attente (on ne sait jamais!), je demande l'arrêt de l'installation. Une alerte m'avertit que je suis un peu inconscient, que je risque de perdre l'usage de mon système. Je ne m'en serais pas douté… Mais je décide de lui laisser une chance, je continue l'installation. Mon système, je l'ai peaufiné, dorloté, et cela m'a pris bien des heures.

Au bout de dix minutes, je décide de tout arrêter. Je passe la zone d'alerte et demande une nouvelle installation.

Et là, miracle, tout se passe bien.

Ouf!

Alors d'accord, nous avons de belles machines. Mais que l'on ne vienne pas me dire que tout le monde peut s'en sortir sur un Mac sans aucun problème. Les nombreux téléphones ou mails de mes amis me prouvent en tous les cas chaque jour que tout n'est pas si simple.

Je n'ose pas penser à ceux qui ont des connaissances qui travaillent sur PC.

Aucun commentaire pour l'instant…