Profitez des offres Memoirevive.ch!
AppleTV, seulement un « loisir » ?

Pour Steve Jobs, l'AppleTV était un loisir. Ce petit boîtier connecté à une télévision et permettant de diffuser toute sorte de médias n'a en effet jamais eu un succès retentissant comme celui de l'iPhone ou de l'iPad, par exemple.

Il y a maintenant plusieurs mois que j'ai fait l'acquisition de ce petit appareil, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne regrette pas mon achat.

image

photo tirée du site d'Apple

Alors François vous en parlait récemment, mais je voulais vous donner mon expérience.

Donc finalement, c'est quoi cette AppleTV ?

Il s'agit d'un tout petit boîtier noir que l'on connecte à sa télévision via un câble HDMI. Dans sa dernière version, l'AppleTV ne contient pas de disque dur, contrairement aux premières versions. Non, tout ce qu'elle se contente de faire, c'est de se connecter à votre réseau WiFi.

À partir de là, et avec les autorisations nécessaires, l'AppleTV va pouvoir accéder à internet.

Voyons donc ce que nous avons au programme :

image

photo tirée du site d'Apple

Le premier menu s'intitule "Films". Il donne accès à la location de films via l'iTunes Store. Contrairement à François, je n'ai jamais essayé de louer un film via l'AppleTV. Déjà, ça ne m'intéresse pas, je préfère aller au cinéma, et ensuite le choix est beaucoup trop maigre pour que je m'y intéresse. Je ne peux donc pas vous en dire plus.

Le second menu vous donne accès à la musique stockée sur votre compte iCloud, donc achetée sur l'iTunes Store. Si votre AppleTV est connectée à un ampli et des enceintes, voici un excellent moyen de diffuser votre musique dans votre salon.

Mais pour moi, le menu le plus intéressant c'est le menu "Ordinateur". C'est en effet grâce à ce menu que l'AppleTV va se connecter à mon iMac et plus particulièrement à ma bibliothèque iTunes et à iPhoto.

Voici le contenu de votre ordinateur, tel qu'il est rendu accessible par l'AppleTV :

image

photo tirée du site d'Apple

On y retrouve toute la musique de la bibliothèque iTunes. Encore une fois, un peu de câblage vers un ampli, vous avez accès à toute votre musique.

Viennent ensuite les films et les séries TV que vous possédez dans votre bibliothèque.

J'en profite pour signaler que pour convertir un DVD vers un format adapté à l'AppleTV, le logiciel Handbrake (déjà testé ici et par mes camarades) fait un excellent travail.

C'est principalement là que réside ma plus grande utilisation de l'AppleTV. J'ai tout dans iTunes et je peux donc accéder à tout depuis mon AppleTV.

Plus besoin de changer de DVD ou de passer par une clé USB connectée à la TV, tout passe par l'AppleTV, qui offre un vrai confort.

De plus, un des grands avantages c'est de pouvoir reprendre la lecture exactement là ou on s'était arrêter. Si vous devez arrêter le film et que vous ne le reprenez que le lendemain, l'AppleTV vous proposera de recommencer la lecture à l'endroit exact où vous vous étiez arrêté.

En plus des films et des séries TV, l'AppleTV vous donne accès à vos Podcasts ainsi qu'au contenu iTunes U.

Enfin, et c'est la deuxième plus grande utilisation que j'en fais, vous pouvez afficher vos photos, tirées de la bibliothèque iPhoto.

On retrouve le classement par albums ou par événement.

C'est pour moi l'un des meilleurs moyens de montrer mes photos de vacances à la famille, sur le grand écran de la TV.

Si on retourne au menu principal et qu'on descend un peu, on trouve des icônes qui pointent vers différents sites internet.

On citera par exemple YouTube :

image

photo tirée du site d'Apple

et Vimeo :

image

photo tirée du site d'Apple

On accède donc à tout le contenu de ces deux sites. Et un film HD sur YouTube ou Vimeo diffusé sur une grande télé, je vous assure que ça le fait !

Vous l'aurez compris, je n'utilise qu'une petite partie des fonctionnalités de l'AppleTV, et pourtant je n'ai jamais regretté à un seul instant mon achat.

Cette petite boîte noire me simplifie la vie à un tel point qu'on dirait un produit de chez Apple... heu... attendez... ah oui ! C'est un produit de chez Apple ! Ah ben tout s'explique !

Donc comme d'hab, l'AppleTV n'invente rien, mais elle offre juste un confort d'utilisation absolument génial.

Je regarde maintenant tous mes films et toutes mes séries depuis ce petit appareil, et je ne changerais ça pour rien au monde.

30 commentaires
1)
Renaud
, le 22.03.2012 à 05:35
[modifier]

Je vois 2 autres intérêts: – accès à la musique sur iCloud (plus besoin de laisser le mac allumé pour accéder à sa bibliothèque iTunes) – Airplay depuis iPhone/iPad pour envoyer une vidéo ou des photos sur la télé, voir carrément afficher en mode miroir l’écran de l’iPad (au hasard pour un jeu).

2)
mbellet
, le 22.03.2012 à 07:32
[modifier]

Je n’ai pas d’Apple TV mais je me demandais s’il n’y avait pas un autre intérêt avec AirPlay, surtout à partir de la prochaine mise à jour système, à savoir de pouvoir regarder n’importe quel contenu depuis sa machine, même non encodée pour iTunes : du genre DivX ou autre…

3)
djtrance
, le 22.03.2012 à 07:39
[modifier]

Accès à Internet, à ma musique, mes films, mes photos, à YouTube, etc. j’ai déjà tout ça sans avoir d’AppleTV, une belle TV Samsung connectée au réseau et basta!

Oui, il y a iCloud (ça, c’est quand même géant) et AirPlay (+1 Renaud) mais autrement!?

Après, quuand à acheter un iPad pour jouer sur ma TV avec… Oui bien sûr! :P

Mais, merci Fabien pour cet article!

4)
ysengrain
, le 22.03.2012 à 07:51
[modifier]

Après avoir lu François et ce billet, je ne vois pas l’intérêt du truc. Peut être parce que la télé ne représente pas grand chose à mes yeux, je veux dire à mes neurones. Je préfère un bouquin, mon Mac ou mon iPhone. Même que je ne touche pas à l’iPad de ma chère et tendre.

5)
jdmuys
, le 22.03.2012 à 07:52
[modifier]

Je viens d’acheter le dernier Apple TV (le 1080p). Ce qui m’a décidé? Le Airplay mirroring avec Snow Leopard pour faire mes présentations Keynote sans fil. Pour le reste, c’est vrai que ça marche bien, mais mon Mac mini avec eyeTV/Plex fait plus ou moins la même chose. Même la Freebox a à peu près tout. AppleTV reste le plus simple d’utilisation cependant.

Mais je souffre encore d’un vrai problème: mes films tiennent sur 4 disques dur de 2 et 3 TO. Comment gérer cela avec iTunes/AppleTV?

6)
Sébastien Pennec
, le 22.03.2012 à 07:58
[modifier]

Merci pour cette présentation Fabien!

J’hésitais à en acheter une pour que mes parents puissent regarder les photos de famille sur la TV… je vais faire le pas!

Est-ce que quelqu’un ici à tenter de lier une AppleTV à un compte iTunes US? Il paraît que ça peut se faire, moyennant l’achat de cartes cadeau iTunes sur EBay… l’achat de films ou séries TV devient alors nettement plus intéressant…

Bonne journée à tous :-)

7)
François Cuneo
, le 22.03.2012 à 08:55
[modifier]

J’ai acheté la nouvelle version mais ne l’ai pas encore installée. Je me réjouis de jouer avec l’iPad 3 (je vous en parle demain) directement sur la TV à des jeux de course de voiture par exemple.

Ça va être dinnnnngue.

Pour la location de films, on en a téléchargé un ce we pour les gamins (avec la version semi HD, la vieille, celle de début mars!) et il faut avouer que la qualité était juste excellente. Je me réjouis de voir la chose en 1080.

8)
oldschool
, le 22.03.2012 à 09:02
[modifier]

@ jdmuys : Mes films et séries sont sur un dd externe 2×2 To qui est branché sur l’iMac. Le tout est importé dans iTunes et comme l’Apple Tv est sur le même réseau, elle va chercher tout ça sans problème. Seul inconvénient, l’iMac doit être allumé. Ça ne me pose pas de soucis mais tout le monde n’utilise pas autant son Mac que moi ;-)

9)
Didier
, le 22.03.2012 à 09:44
[modifier]

Tant que les produits Apple seront aussi limités au niveau de lecture de formats vidéo ils perdent une grande partie de leur intérêt. C’est ce que je trouve hallucinant c’est que l’on part maintenant de l’idée qu’il faut convertir une vidéo pour pouvoir la lire, c’est un sacré pas en arrière.

10)
Alexandre
, le 22.03.2012 à 09:47
[modifier]

L’appleTV? Avec 2 enfants (3 ans & 6 mois) les sorties aux ciné sont difficiles… on s’évite une sortie à la DVD-thèque… De plus, l’iTunes Store US est bien fourni, les films sont en VO et beaucoup moins chers.

Verdict: indispensable!

11)
djtrance
, le 22.03.2012 à 09:53
[modifier]

Ahh oui, les sorties au ciné: deux boissons, 1 pop corn, 21 francs, je LOL :) sans oublier, les gens énervés et agressifs qui poussent tout le monde, 100 personnes qui mangent à côté de toi, qui discutent, qui donne des coups de pieds dans le dossier :)

Ahhhhh, le dernier ciné: quel bon moment :)

12)
samoth
, le 22.03.2012 à 10:49
[modifier]

juste une question : tu parles de l’accès à iCloud, pratique si l’iMac est éteint : quid de iTunes Match ? Si iMac est éteint, peut-on accéder à _toute _notre musique via l’AppleTV et iTunes Match (pour autant qu’on y soit abonné) ? Merci !

13)
dschott
, le 22.03.2012 à 11:02
[modifier]

Bonjour, je me demandais toujours à quoi ça pouvait servir cet Apple TV, ne voyant pas l’intérêt vu la limitation des supports vidéo ! Perso, j’ai acheté un LaCie MiniHD. C’est un passerelle multimédia (on pourrait définir l’Apple TV ainsi, non ?). Sans disque dur, connexion Ethernet et prise Usb pour y mettre un DD. Il accepte tous les formats (même le mkv) Ça m’a couté 50 €. Sur mon mac (qui est toujours allumé pour la ziq) j’ai acheté playback qui le transforme en serveur upnp et du coup j’ai les playlist itunes directement (on peut même diffuser la vidéo stockée) Les produits Apple sont très beaux mais beaucoup trop cher, imposant des limitations de formats. A ce prix, on devrait avoir droit à la totale (divx, mkv, flac, etc…)

15)
Alain Le Gallou
, le 22.03.2012 à 11:53
[modifier]

Le 1080Apple qui est un 1080 compressé est très certainement suffisant sur une TV avec son petit écran, mais pas pour une salle dédiée avec un projecteur sur écran de 2.4m de base.

@jdmuys @oldschool quand vous parlez de vos films sur disque dur c’est quoi comme compression ?.

La question posée autrement, Handbraque vous permet-il de stocker avec exactement la même qualité vos DVD & Blu-ray ?

16)
oldschool
, le 22.03.2012 à 14:07
[modifier]

@ Alain Le Gallou : Handbrake permet différents réglages et comme d’habitude, plus tu conserve la qualité plus ton fichier sera gros. J’ai un peu chipoté pour trouver ZE réglages qui me permettent de ne pas avoir de trop gros fichiers tout ayant une super qualité sur ma tv.

Pour les DVD c’est vraiment à l’identique. Pour les Blu-ray j’y perd forcément car la différence de taille de fichier entre un rip Blu-ray et un mp4 ou mkv est énorme. Pour ton écran de 2,4m je ne sais pas, peut-être que la compression se verra plus fort mais sur une tv hd même en grand format ça donne super bien.

17)
Alain Le Gallou
, le 22.03.2012 à 14:22
[modifier]

@oldschool merci de ta répondre. Je vais poser ma question autrement. Est-ce que Handbrake ou autre logiciel permet de stocker sur support disque dur sans aucune modification. C’est à dire à l’identique de qualité du DVD & Blu-ray.

18)
oldschool
, le 22.03.2012 à 15:17
[modifier]

J’aurai tendance à dire oui. Dans Handbrake, il y a un préréglage “High Profile” qui, tel quel, donne une qualité impressionnante sur des tv 60” pour une taille de fichier de plus ou moins 10 Go. Et il y a moyen, sur base de ce réglage, d’augmenter la qualité au détriment du temps d’encodage et de la taille du fichier.

Mais évidemment un oeil n’est pas l’autre et le mieux est toujours de tester…

19)
Smop
, le 22.03.2012 à 15:27
[modifier]

J’ai aussi un AppleTV de seconde génération, après avoir eu le premier modèle avec disque dur. Je n’achèterai sans doute pas le tout dernier modèle car le support du 1080p ne me servirait à rien. Mon téléviseur Sony sait déjà lire le contenu de mes Mac via l’excellent petit utilitaire EyeConnect d’Elgato, et de toute façon, je préfère aller au cinéma. Par contre, l’AppleTV est vraiment pratique pour profiter du système audio home cinéma en allant chercher les enregistrements et les clips vidéo sur iTunes. Pour les quelques dizaines d’euros que ce petit truc coûte, c’est à mon avis un bon achat.

20)
zit
, le 22.03.2012 à 16:30
[modifier]

J’ai pas de tévé !

z (c’est grave, docteur ? je répêêêêêêêêêêêête : incurable !)

21)
Alain Le Gallou
, le 22.03.2012 à 17:17
[modifier]

Mais non @Zit tu n’es pas seul. J’en ai jamais eu de TV, mais je me suis construit une salle dédiée de cinéma avec un colorimètre pour régler le Gamma, les primaires, secondaire et enfin le Gamut de mon projecteur. Et, je rachète en Blu-ray mes DVD préfèrés, lorsque la copie en vaut la peine.

Pour l’AppleTV tous les bons ampli HomeCiné sont UpNp. Pas besoin du sous-produit AppleTV.

22)
François Cuneo
, le 22.03.2012 à 17:41
[modifier]

Le 1080Apple qui est un 1080 compressé est très certainement suffisant sur une TV avec son petit écran, mais pas pour une salle dédiée avec un projecteur sur écran de 2.4m de base.

Ah ben ouf, je n’ai pas tout ça, donc le 1080 d’Apple va me satisfaire!:-)

23)
monmac
, le 22.03.2012 à 19:50
[modifier]

Très content de mon Apple TV et l’article résume bien ses usages. La sobriété et la simplicité sont ses meilleurs atouts. J’adore manipuler l’engin avec Remote sur mon iPhone: on se ballade dans les menus au toucher, on tape code ou recherche sur le clavier de l’iPhone… très agréable. On peut même voir des films qui ne sont pas au format iTunes avec des utilitaires du genre deBeamer .

Un point négatif tout de même, c’est la location de films. Ce serait pourtant pratique, je préfère les louer que les acheter ou télécharger. Cher, très peu de choix sur le store Suisse et le plus grave: pas de VO sous-titrée.

24)
jdmuys
, le 23.03.2012 à 00:34
[modifier]

Mes films sont pour la plupart en H264 dans des container MP4. Leur origine est soit la Freebox directement sans recompression (pour les chaines qui diffusent en H264) ou la Freebox via une recompression par Handbrake (pour les chaines qui diffusent en MPEG2).

Mon problème provient du fait que ma vidéothèque occupe un grand nombre de disques. Dans un premier temps, il semble impossible à iTunes par exemple de faire du “spanning” (que sa bibliothèque soit à cheval sur plusieurs volumes). On peut encore penser résoudre cela avec un gros RAID 0, mais outre le risque que cela fait prendre, cette solution ne permet pas l’expansion à des disques supplémentaires quand la vidéothèque atteint sa taille. En pratique, il devient irréaliste d’exiger que tous les disques de la vidéothèque soient en ligne simultanément.

Une idée de solution?

26)
Alexandre
, le 23.03.2012 à 11:55
[modifier]

@ah-mac

Si tu connais quelqu’un qui habite aux E-U, ou quelqu’un qui y va en vacances, demande leur de te rapporte une carte pré-payée iTunes. Ensuite tu créer un compte avec une adresse fictive locale et c’est parti! Que du bonheur! Des nouveautés, des séries inédites en Suisse, le tout en VO et pour un prix imbattable. Hier, j’ai regardé “The Girl with the Dragon Tattoo” pour $3.99…

27)
Alain Le Gallou
, le 24.03.2012 à 18:59
[modifier]

Suite à l’échange de message avec @oldschool, je me suis penché sur le sujet. Résultat pas besoin de Handbreak, juste un passage par Mac DVD Ripper Pro. MDRP fait un backUp à l’identique de vos DVD, dans mon cas expédié sur mon NAS, et lu directement par mon préampli HomeCiné qui comme toute l’électronique moderne est UpNp. La présentation est identique au menu de l’AppleTV.

L’intérêt de Handbreak est pour faire de la compression. En fait Handbreak c’est MDRP+compression.

28)
Smop
, le 24.03.2012 à 19:50
[modifier]

Ma copine s’étant faite arracher son iPhone 4 hier dans le métro parisien, je suis passé aujourd’hui à l’Apple Store Paris Opéra lui acheter un 4S/64 et j’en ai finalement profité pour prendre un AppleTV de troisième génération. Du coup, je vais revendre celui de seconde génération que j’ai (acheté début avril 2011). Si quelqu’un est intéressé…

29)
pat3
, le 25.03.2012 à 17:58
[modifier]

Question sur les formats vidéo: je lis quasi tous les formats sous QuickTime sur mon mac avec Perian; l’apple TV en profite-t-il? J’ai une freebox qui lit déjà ce qui se trouve sur mon mac, mais les réglages sont un peu pénible et manquent d’élégance. Je comprends mieux l’intérêt d’un Apple TV, à vous lire, même si je ne suis pas sûr que pour moi, ça change grand chose.

30)
Kisco
, le 26.03.2012 à 13:32
[modifier]

Bonjour,

pour utiliser plus de formats vidéo, il faut acheter (!) l’outil de “jailbreak” : aTV Flash