Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bon ben j’ai migré. Ça n’a pas été tout seul mais j’ai migré

Ils sont forts les serveurs de chez Apple, ou en tout cas, ils ont bien choisi leurs fournisseurs de services, à Cupertino.

Parce que mercredi soir, entre 19h30 et 22h00, je suis passé en même temps que quelques centaines de milliers de personnes, voire quelques millions, sur 10.7.2 (888 Mb tout de même) sur Mac, sur iOS 5.0 sur mon iPhone et mon iPad (ça doit représenter un sacré paquet), sans compter les diverses mises à jour de type iPhoto 9.2 et j'en passe. iTunes 10.5, c'était pour la veille.

En plus, bien évidemment, j'ai migré de MobileMe à iCloud, ce qui a su me mettre dans un état un peu fébrile

Alors voici quelques petites choses, si ça peut vous rendre service.

J'ai donc commencé par une mise à jour d'iTunes mardi. Aucun problème, la bibliothèque s'est mise à jour, je n'ai rien vu, la transparence totale.

Et mercredi, en début de soirée, j'ai fait la mise à jour du système 10.7.1 en 10.7.2 à peine celui-ci disponible.

Au niveau du Mac, tout s'est très bien passé.

Le système s'est installé sans problème, j'ai redémarré, et le Mac m'a proposé de migrer mes données MobileMe vers iCloud automatiquement. J'ai lancé le processus puis au moment où l'on m'a demandé si tous mes iPhones, iPad étaient passés sous iOS5, ce qui semblait nécessaire, j'ai stoppé là provisoirement la migration qui n'avait en fait pas encore commencé, et j'ai attendu que mes deux mobiles (l'iPad et iPhone) soient passés sur le nouveau système, ce qui n'as pas été tout simple.

Dans l'intervalle, j'ai constaté que oh, zut, Antidote n'était plus compatible au niveau anti-oups avec Mail 5.1 installé avec le nouveau Lion.

Youpee, une mise à jour d'Antidote (bien évidemment gratuite) était disponible dans le même temps via la recherche intégrée au logiciel qui rend cette compatibilité. Bravo Druide.

Autre petite chose, l'extension pour mail d'Omnifocus a été désactivée. Pas grave, je l'ai réinstallée depuis le logiciel, elle fonctionne parfaitement.

L'iPhone

J'ai commencé par ce dernier. Bien évidemment, je l'ai connecté à mon Mac et à iTunes (10.5).

Immédiatement, le logiciel m'a proposé de partir dans une mise à jour, ce que je me suis empressé d'accepter.

Petit problème, la première tentative a abouti sur une "erreur interne qui empêche la restauration de mon logiciel". Plusieurs autres personnes de mes connaissances m'ont dit avoir souffert du même mal jeudi matin.

Glups.

Je clique sur le lien gentiment proposé pour me dire comment résoudre cette erreur, et je tombe sur une page Apple expliquant comment contourner mon problème. Purée, je ne devais pas être seul, parce que des erreurs internes, il y en a. Elles sont même numérotées pour correspondre au numéro qui devrait normalement (enfin... normalement... façon de parler!) apparaître sur mon message d'erreur.

Sauf que de numéro, il n’y en avait point.

Je suis tout de même les conseils donnés (redémarrage de l'iPhone, redémarrage du Mac), bing, même problème à la deuxième tentative.

Même problème après la 3e. Je peux vous dire que dans ces cas-là, on se sent bien seul.

Madame K voyant mon désarroi me demande ce qui se passe. Je lui dis "regarde!" Pour lui montrer, je relance la mise à jour une 4e fois et là, allez savoir pourquoi, tout passe.

Mise à jour en plusieurs étapes bien longes (réglages, puis applications, puis musique et vidéo). Au bout du compte, soit environ une heure, mon iPhone est sous iOS 5, c'est bien, ouf.

L'iPad

Passons à l'iPad maintenant.

Là également, à la première tentative de mise à jour (toujours via iTunes), erreur interne lors de la restauration.

Je relance la manip une seconde fois: c'est tout bon!

Une heure après, je suis près à migrer mes données, les deux "devices" étant sous iOS 5, ce qui était requis.

J'essaie de retrouver où je pouvais bien reprendre mon processus (je pensais simplement repasser sur mon compte MobileMe), mais j'ai trouvé sur MacGénération qu'il fallait aller sur mobileme.com/move pour le lancer hors demande automatique du système.

Je suis tous les écrans d'accueil, tout passe, mais lorsque je clique sur "Démarrer la migration", paf, "impossible pour l'instant, revenez plus tard" aaaaarghhh.

J'ai bien pensé à une surcharge des serveurs, ai relancé la combine dix fois pour qu'enfin, ça passe.

Et là, force m'est de constater que la chose s'est faite très rapidement et sans le moindre problème. C'est que j'avais un très mauvais souvenir du passage de l'ancien Mobile Me vers le nouveau il y a un peu plus d'un an.

image

Tous mes événements sont passés sur iCloud. Ouf.

J'ai lancé BusyCal, sans aucun problème, mes événements sont revenus par petits à coups, ce qui est bien normal, le logiciel (utiliser la version 1.6 absolument) rechargeant les événements calendrier par calendrier.

J'ai ouvert mon iPhone, qui m'a proposé à son tour de basculer sur iCloud, ce que j'ai fait.

J'ai ouvert mon iPad qui ne m'a rien demandé du tout. Je suis allé dans les préférences et suis allé dans "iCloud pour activer un peu tout ce qui était activable (comme le flux photos par exemple).

Du coup, je me suis dit qu'il fallait aussi faire de même pour l'iPhone, toujours via les réglages de l'appareil.

En passant, j'ai alors pris une petite photo pour voir avec ce dernier, pour voir si elle arrivait sans problème dans le Mac, sur iPhoto, comme ça, magiquement.

Eh bien, une fois activé le "flux photos" dans iPhoto, la chose est arrivée sans problème (mais avec un petit délai d'environ 5 minutes) sur le Mac, sur iPhoto, comme ça, magiquement.

Je suis tout de même allé voir ce qui se passait sur iCal (que je n'utilise normalement pas, mais qui est (était) tout de même la centrale de tous mes rendez-vous puisque tout se synchronisait avec lui.

Purée! La moitié de mes rendez-vous n'y était pas.

J'essaie d'actualiser, d'actualiser encore, et même d'actualiser encore un peu plus, rien.

J'ai essayé de créer un nouvel événement sur iCal en vue mois: RIEN.

Essayé encore, et encore, toujours RIEN.

Je passe dans BusyCal qui voit tous ces nouveaux événements marqués "Nouvel événement".

Donc les rendez-vous passent, mais c'est du côté d'iCal qu'il y a un problème avec un blocage de la vue mois.

Je décide donc jeudi matin d'effacer les préférences iCal dans le dossier Bibliothèque (encore heureux que je sache comment l'atteindre, cette bibliothèque, depuis que Lion a décidé de la cacher).

Je relance iCal, et là, tout rentre dans l'ordre en cinq secondes.

Au niveau de la synchro entre toutes mes machines, c'est absolument réussi, tout y est. Ce n'était pas si évident avec MobileMe qui par exemple ne passait pas dans mon réseau au bureau. Là oui, c'est tout bon et dans tous les sens.

Et on fait quoi, après?

Je trouve qu'on parle beaucoup des nouvelles fonctionnalités des différents systèmes, de cet iCloud et tout et tout.

Mais alors sur comment il faut faire ne serait-ce que pour les voir, ces nouveautés, c'est autre chose.

Tenez, jusqu'à jeudi midi, j'ai cru qu'il n'y avait plus d'interface Web pour les calendriers, le carnet d'adresses et les mails.

C'est Noé qui m'a dit au téléphone "Ben heu... va sur iCloud.com!".

Purée, je n'y avais pas pensé! Un truc aussi basique!

image

D'un autre côté, si j'avais lu le mail qu'Apple m'avait envoyé en parallèle et
que j'avais eu l'idée de cliquer sur iCloud, j'aurais su...

Et c'est bien là que l'on retrouve tout! Même que l'interface "Web" de Calendrier est bien meilleure que celle d'iCal. Mais qui est-ce qui m'a fichu une telle horreur que cette liste de calendriers qui n'apparaît plus en permanence si on le désire sur l'application de Lion!

Par contre, les "déchets de papier" sur le haut de l'écran, pour faire plus "bloc papier" me rendent tout aussi dingue! Si j'avais un vrai bloc, j'enlèverais ces bouts, là, je ne peux pas.

Je n'arrive pas à comprendre comment des designers aussi doués que ceux d'Apple peuvent nous faire du "faux" d'aussi mauvais goût.

C'était juste pour dire...

Autre chose: dans iOS 5, on a un tout nouveau système de notifications.

Mais si je n'avais pas lu l'excellent résumé des nouveautés de MacGeneration, je n'aurais jamais su qu'il fallait partir du hot de l'écran et descendre gentiment la fenêtre cachée, comme on le ferait avec un volet coulissant, que l'on remonte après usage.

image

Pratique la sauvegarde automatique des 100 dernières images dans le nuage!
J'ai fait cette capture d'écran qui est venue toute seule sur iPhoto,
sans que je ne demande rien, et surtout sans câble!

C'est génial, mais faudrait qu'on nous le dise!

Idem avec les gestes à 4 doigts... que j'aurais pu m'énerver encore un moment à essayer sur mon iPad 1 qui... ne les supporte pas. Bon tant pis.

Au niveau iTunes: on nous parle partout des avantages de la musique dans les nuages. Une partie n'est possible qu'aux USA (la musique qui n'a pas été achetée sur iTunes) et sera payante, OK, ça, je le savais. Mais comment faire pour ma musique achetée justement sur iTunes?

J'ai réussi à faire en sorte de synchroniser par Wi-fi, et ça, c'est bien pratique. Mais tout est loin d'être très clair dans ma tête.

J'hésite par exemple à demander la sauvegarde sur le nuage ou sur mon ordinateur. J'imagine que sur le nuage, ça va juste être un peu long...

Bref, on est peu pris en mains je trouve. Pourtant, je peux vous dire que j'en lis, des articles à propos des nouveautés de ce "bundle" iOS 5 - Lion 10.7.2!

En conclusion

iOS 5, j'avais un peu peur au niveau des performances.

Toute personne qui est passée d'iOS 3 à iOS 4 il y a un an et demi sur un iPhone 3 me comprendra.

J'avais un peu peur que l'iPhone 4 devienne une tortue, ce qui nous aurait poussés à passer sur le 4S.

Rien du tout de cela. Au contraire, j'ai l'impression que mon iPhone est encore plus fluide qu'avant.

Et visiblement, la stabilité est juste parfaite.

Rien que le système tout neuf de notifications vaut la peine, c'est un tel progrès par rapport à ce qu'on avait "avant"!

Je pense juste à mes amis qui ont rencontré les mêmes problèmes que moi.

Tous ne savent pas comment s'en sortir. Beaucoup risquent dans une même situation de se perdre.

Encore une fois, même Apple a encore du travail à faire pour améliorer la facilité de prise en mains, et je n'ose même pas penser à ceux qui ne sont pas sur notre plateforme, puisqu'il semblerait que ce soit encore pire.

En résumé, ne vous découragez pas si ça peine un peu. J'imagine qu'une partie de mes problèmes venait du fait que nous étions très nombreux à tenter la même manoeuvre en même temps.

Ne vous découragez pas parce que le "passage", même s'il n'est pas tout simple, en vaut la peine.

À lire absolument:

Cet article pour paramétrer iCloud sur votre Mac, signé Mac Génération

Cet article pour tout savoir sur iOS 5 signé Mac Génération

69 commentaires
1)
Warrik
, le 14.10.2011 à 00:33
[modifier]

J’ai aussi eu du mal à mettre à jour mes “iDevices” avec les mêmes erreurs que toi. Je suppose que la nouvelle ferme de serveurs d’Apple a été bien surchargée… Et c’était toujours la même chose ce soir (mon iPad est en train de finir la restauration des Apps).

Je t’approuve concernant le site web icloud.com… j’avais bien conscience qu’il manquait quelque-chose mais si j’étais pas passé sur MacGénération j’aurais cherché un moment de plus (excellent résumé d’ailleurs, c’est vrai).

Les “nouvelles” notifications, c’est juste génial, j’adore ! C’est vrai que le panneau à faire glisser n’est pas simple à trouver, mais c’est pas dérangeant… ceux qui ne le trouveront jamais peuvent quand même profiter de la chose via l’écran de verrouillage.

La seule faute d’ergonomie dans cet OS, c’est toujours le multi-tâche ; quelle logique à devoir double-cliquer sur le bouton home, sérieusement ? Aucune… Et, si on ne le sait pas, on n’a aucune chance de trouve la fonction. [troll] C’est androïdesque [/troll].

Pour iCloud, impossible d’accéder à l’adresse mail liée à mon compte (en @me.com). Apparemment, ça va venir, toujours un soucis de surcharge (je crois que les anciens clients n’ont pas ce problème).

Pour tes soucis “iCaliens”, j’ai l’impression que c’est dû à tes multiples applications qui y sont liées… non ;) ?

3)
ptinutz
, le 14.10.2011 à 02:51
[modifier]

Dites comme on parles de la mise à jour de mail. Je pensais qu’elle allait régler le problème mais non. La notification du nombre de mail non lu est horriblement pixelisée chez moi mais pas du tout l’icone elle-même, c’est normal doc?

4)
ggkrail
, le 14.10.2011 à 03:25
[modifier]

Merci d’avance à qui connaît la réponse à ma question: iClouds va-t-il tourner sur SnowLeopard aussi? ou dois-je installer Lion avant le 30 juin 2012 (date de disparition de MobileMe), ce que je n’ai pas du tout l’intention de faire sur ma machine actuelle?

5)
Inconnu
, le 14.10.2011 à 07:03
[modifier]

Est ce que quelqu’un sait s’il y a une redirection automatique de l’ancienne adresse mail vers la nouvelle?

6)
Sébastien Pennec
, le 14.10.2011 à 07:46
[modifier]

Merci pour cet article :-)

De mon côté, ça s’est pas trop mal passé non plus. Par contre, la synchro n’est pas encore parfaite. Sur mon mac, iCal utilise des calendriers locaux, mais tous semblent disponible sur iCloud… j’ai donc juste choisi le calendrier “Personnel” sur iCloud par défaut, mais est-ce que vous savez comment tout balancer vers iCloud?

Pareil pour les contacts, on dirait… mon contact perso a mon adresse de domicile à double… ça sent pas bon tout ça…

Sinon, mon AppStore est passé en allemand. J’ai suivi un conseil d’un forumeur de cuk en allant sur appleid.apple.com pour changer la langue de référence de mon compte, mais ça n’a pas suffit. J’ai dû aller dans l’AppStore depuis mon iPhone, choisir “changer de pays” et re-sélectionner Suisse. Ce n’est qu’après ça que l’app est revenue en français.

Passez une bonne journée! :-)

7)
JPO1
, le 14.10.2011 à 08:00
[modifier]

Bonjour

merci pour cet article et les références qui l’accompagnent et celle donnée par NightAngel.

Pour l’instant je n’ai mis à jour que deux mbp, un iphone 4 et un ipad 2. J’ai dû faire ça à une heure favorable : pas d’ennui.

Par contre je n’ai pas compris la philosophie générale du projet, aussi cet article et les réactions suscitées sont-ils les bienvenus.

J’ai essayé flux photo, il m’a fallu quelques essais pour y arriver, et c’est vrai que c’est bluffant.

8)
Olivier
, le 14.10.2011 à 08:09
[modifier]

Bonjour, aucun problème avec mes mises à jour iPhone, iPad et Mac. Il fallait juste ne pas se jeter dessus comme la vérole sur le bas clergé, mais patienter le jeudi matin au réveil. Juste laisser les Américains s’exciter tout seul sur les serveurs d’Apple…

9)
ysengrain
, le 14.10.2011 à 08:26
[modifier]

Merci François et à tous les autres de nous montrer le chemin.

Dans la famille ysengrain, on a choisi de traiter OS X 7 et iOS 5 de la même manière: on laisse vieillir.

A priori, comme il s’agit de bon millésime, ça ne peut que les améliorer: l’iPad de Madame, nos iPhone et mon Mac jouent encore dans la cour d’à côté.

10)
cerock
, le 14.10.2011 à 08:57
[modifier]

iOS 5, j’avais un peu peur au niveau des performances.

Toute personne qui est passée d’iOS 3 à iOS 4 il y a un an et demi sur un iPhone 3 me comprendra.

J’avais un peu peur que l’iPhone 4 devienne une tortue, ce qui nous aurait poussés à passer sur le 4S.Rien du tout de cela. Au contraire, j’ai l’impression que mon iPhone est encore plus fluide qu’avant.Et visiblement, la stabilité est juste parfaite.

Tout les utilisateurs de iPad 1 sont-ils d’accord avec François ??? Mon super iPhone 3 qui est devenu une grosse merde depuis l’échange sous garantie contre un iPhone 3 (iOS4) me rappelle tout les jours qu’il faut être très, très, très, très prudent ;)

11)
jp
, le 14.10.2011 à 09:09
[modifier]

J’ai aussi fait le passage :) Mais, mercredi soir, quand mon Mac me disait qu’il ne restait que 548 heures pour télécharger la 10.7.2, j’ai été me coucher… Jeudi matin pas de problème :)

Petite question existe il un moyen de synchroniser ses trousseaux autrement qu’avec mobile me ? C’est bien le seul petit truc qui me manque…

12)
jp
, le 14.10.2011 à 09:15
[modifier]

Tout les utilisateurs de iPad 1 sont-ils d’accord avec François ??? Mon super iPhone 3 qui est devenu une grosse merde depuis l’échange sous garantie contre un iPhone 3 (iOS4) me rappelle tout les jours qu’il faut être très, très, très, très prudent ;)

Dit donc l’ami, on est en grogne contre l’Apple progrès ? ;)

13)
Alain Le Gallou
, le 14.10.2011 à 09:24
[modifier]

Il est hors questions de passer à IO5 pour moi, car je ne tiens pas à me ridiculiser une deuxième fois à cause des limites marketing imposées par Steve Job. J’explique. La semaine dernière sur mon bateau mon équipière préférée arrive et me dit : « j’ai apporté les photos de la dernière croisière, met les sur ton iPad », et elle me tend une clé USB. J’avais bien sûr les deux adaptateurs avec moi. Ce qui entre nous est déjà une belle connerie d’avoir besoin d’un adaptateur séparé pour avoir une prise USB sur un iPad. Le pire grâce à la parano de Steve jobs c’est que le logiciel iPad refuse de lire une clé USB. J’ai eu droit à un « ton iPad ne sais pas faire ce que mon PC à 300 € fait ». La honte quoi. J’ai dû expliquer qu’Apple devenait pire que Microsoft. De retour à la maison, j’ai du jailbreaké mon iPad pour pouvoir lire les clés USB, donc interdiction de passer pour moi pour le moment à IOS5 sans jailbreak.

14)
FT'e
, le 14.10.2011 à 10:10
[modifier]

Cette migration est la plus grosse depuis fort longtemps. Je n’ai je pense jamais vu une telle quantité de logiciels Apple révisés le même jour. Tout y est passé ou presque. Donc pour ça, wow.

J’ai de la chance, j’ai pu faire cette migration une semaine avant les autres, dans le calme et avec des serveurs tournant pour ainsi dire à vide. Je pense que l’énorme charge au lancement de l’opération Nuage a beaucoup compliqué les choses pour nombre d’oiseaux migrateurs.

Puis l’email iCloud a flanché quelques heures.

Rooo, un nouveau MobileMe, pitié Apple, pas ça… Non, pas vraiment. La charge de ces derniers jours n’a rien en commun avec ce qu’encaissait MobileMe. Là, ça a juste été énorme. Je pense sérieusement que ce départ a prouvé que l’infrastructure était solide. Pas indestructible, rien ne l’est, mais solide. Ça a tenu le coup, et franchement, il fallait le faire.

L’ensemble ne fait que débuter, et c’est déjà génial. J’ai juste quelques réserves sur la sécurité de l’infrastructure iCloud (sécurité dans le sens confidentialité, pas dans le sens robustesse).

@ Alain

La “fermeture” d’iOS est un problème. Pas de connectique USB, pas de slot SD, etc. C’est ennuyeux, c’est pénible, c’est frustrant, et j’en suis victime tout comme toi.

Mais le système est fermé pour de bonnes raisons. Le processus de validation de l’App Store et ses règles existent pour de bonnes raisons. Et quelques mauvaises certainement.

L’uniformité des iBidules, des tailles d’écrans, de configurations, est une limitation. Je comprends aisément que quelqu’un puisse préférer un écran de 4.5” pour lire sans se casser les yeux, plutôt qu’un écran plus petit offrant une meilleure compacité et une meilleure autonomie.

Mais cette uniformité elle aussi existe pour de bonnes raisons.

L’écosystème iOS est de bonne qualité, sécurisé, fonctionne sans souci majeur, le travail des développeurs (j’en suis) est grandement facilité. Les limitations sont pénibles, mais elles garantissent la solidité de l’édifice.

Android est un tout autre écosystème. Pour commencer, la grande variété d’appareils, de configurations matérielles, rend le développement d’applications très difficile. La réalité des choses est que souvent, les applications vraiment chouettes et bien designées le sont pour les appareils les plus communs, genre le Galaxy, le Nexus et l’HTC populaire du moment. Si vous avez un autre Android, ça va marcher, mais c’est pas dit que l’interface ne déconne pas ici ou là. En fait, c’est pratiquement garanti que ça va déconner ici et là. Je parle d’expérience. Android, évitez les trucs exotiques, prenez que ce qui se vend le plus. Sinon, assumez votre choix et souffrez en silence. Et non, Android n’est pas ouvert, comme certains aiment à le dire. Pas beaucoup plus qu’iOS, tout juste un peu moins fermé, lorsque Google le veut bien. Il n’est pas controlé. Là est la différence. Du moins par Google. Les opérateurs, c’est une autre affaire. Souvent, pas moyen de virer les applics imposées par l’opérateur sans sortir le scalpel électrique…

L’un est Berne propre en ordre, on ne peut pas s’y ballader tout nu, l’autre est Bangkok tentaculaire, effervescente, mais un brin joyeux bordel aussi.

J’aime bien mes iOS 5 et mon iCloud, et je vis avec les limitations en place en essayant de comprendre leur raison d’être et le bon côté d’icelles.

15)
Filou53
, le 14.10.2011 à 10:22
[modifier]

Merci pour cet article bienvenu par les temps qui courent…

Sauf que dans mon cas, j’ai un MacBook Pro sous Snow Leopard, et j’hésite à le migrer sous Lion. Il me faudrait plus de mémoire et là, je cale un peu.

J’ai aussi un iMac récent sous Lion donc a priori ok (sauf que j’ai des kernel panics assez fréquentes ! Ce sera sans doute bientôt bonjour le SAV)

Et je termine avec un iPod 2ème génération, donc bloqué sous iOS 4.2 (ou 3 je ne sais plus) – et que je ne parviens même pas à jailbreaker malgré de nb et douloureuses tentatives…

Bref environnement fort hétérogène, actuellement bien ‘synchronisé’ via Mobile Me, DropBox & co.

J’ai un peu peur de perdre l’existant pour arriver à un inexistant ;-(

Mais ‘ceci est une révolution’…

Je ne sais pas pourquoi, Apple commence à me faire peur. Les années PC remontent à la surface, surtout quand je lis le périple de François pour terminer sa migration…

Je vais essayer de rester encore un peu sous Mobile Me, le temps de comprendre (???)

16)
Alain Le Gallou
, le 14.10.2011 à 10:41
[modifier]

Dit donc l’ami, on est en grogne contre l’Apple progrès ?

Oui, moi je le suis. Lion ne supporte pas les configurations à deux écrans, ce qui, rien que pour cela, m’oblige à rester sous Snow Leopard. En supplément mettre des fonctions IOS sur OS X cela n’a aucun intérêt pour moi. Si j’ai acheté un iMac27, c’est pour mettre plusieurs applications côte à côte, pas pour faire du plein écran. Et launchPad bien pour Mme Michu et dix applications, pas pour plus de 200, etc, etc…. Apple m’inquiète terriblement. Et aucune solution si mon iMac27 tombe en panne. Lion est obligatoire sur les machines neuves. Ah si, rester sous Snow Leopard et Hackintosh. C’est quand même lamentable d’être obligé d’en arriver là.

17)
Saluki
, le 14.10.2011 à 10:58
[modifier]

Oui, François est passé “sous 10.7.2”.
Quand je dis “sous” c’est un peu comme “sous fourches caudines”.

Il vient d’adresser un courriel à tous les rédacteurs… et son carnet d’adresses semble multiplié jusqu’à contenir 1368 destinataires.

Hum…

18)
Michel Gaboly
, le 14.10.2011 à 11:27
[modifier]

Je décide donc jeudi matin d’effacer les préférences iCal dans le dossier Bibliothèque (encore heureux que je sache comment l’atteindre, cette bibliothèque, depuis que Lion a décidé de la cacher).

François, il y a un moyen très simple d’accéder à la bibliothèque. Dans le Finder, il suffit d’appuyer sur la touche option, ou Alt pour les nouveaux ;-)) et de cliquer sur le menu Aller, et miracle, le menu comporte une commande « Bibliothèque ». On peut même dérouler le menu Aller, et cliquer ensuite sur option. On voit alors « Bibliothèque » qui s’ajoute au menu, et en disparaît dès qu’on cesse d’appuyer sur option.

PS – Ceci est le premier commentaire d’un nouveau compte, créé aujourd’hui, mais pas d’un nouvel utilisateur. J’utilisais jusqu’à présent « Bigalo » comme pseudo, surnom qui m’avait été donné autrefois dans le milieu des joueurs de Go.

J’ai publié ici mardi mon premier article, sur l’usage des noms dans Excel . Il y en aura d’autres, et je préfère les signer de mon nom, plutôt que d’un pseudo.

19)
Alain Le Gallou
, le 14.10.2011 à 11:29
[modifier]

@FT’e Je ne vois pas pourquoi avoir un connecteur USB empêcherait Apple de sécuriser son logiciel IOS. C’est du pur choix marketing pour pousser à utiliser iCloud comme lieu d’échange, et par la suite à n’utiliser que des iBidules. J’ai trop d’expérience marketing (19 années passées au sein de la division marketing internationale d’une société informatique de plus de vingt mille personnes), pour ne pas voir la stratégie d’Apple, et le danger.

Je comprends aisément que quelqu’un puisse préférer un écran de 4.5” pour lire sans se casser les yeux,

Puisque tu en parles. Je suis dans ce cas, mes yeux ont du mal sur mon iPhone. Sachant que mon utilisation iPhone est uniquement téléphone sur le bateau, et notes avec Evernote pour mémoriser des achats à faire, et information à me rappeler, depuis une semaine j’étudie le monde Android, et je rejoins ton analyse : éviter les surcouches wanamou et autres, rester dans les classiques. Si j’achetais aujourd’hui pour remplacer mon iPhone, je prendrais le Nexus S2, puisque Apple n’a pas sortie l’iPhone5 avec un écran plus grand. Néanmoins, je vais sagement attendre le S3 et voir ce que donne la nouvelle version logiciel Android qui va avec. Je veux dire laisser les autres essuyer les plâtres comme pour IOS5.

20)
monmac
, le 14.10.2011 à 11:31
[modifier]

Mises à jour Mac OS et iOS, passage de MobileMe à iCloud sans problème mais avec quelques sueurs pendant le processus: une erreur pendant la mises à jour et plein d’applications non trouvées pendant la restauration de l’iPhone. J’ai dû les re-télécharger dans la rubrique “Achats” de l’App Store.

Tout s’est bien terminé. Comme François, je pense qu’Apple aurait du faire un genre de tuto car c’est en y passant du temps que j’ai trouvé diverses fonctions, comme l’activation du flux de photos etc.

Un truc m’agace dans la synchro photo avec l’iPhone: je sélectionne des albums (et voit le nombre d’images qu’ils contiennent) et sur l’Phone, une seule partie arrive, sans aucun message d’erreur. J’ai même supprimé toutes les photos de l’iPhone, arrêté la synchro, recommencé… idem!

En tous les cas je remercie Apple de nous proposer tout ça, gratis en plus!

21)
Philob
, le 14.10.2011 à 11:34
[modifier]

Bon, j’y suis passé aussi, un iMac et un MacBookPro à la maison et un MacMini au travail (+ mise à jour vers Lion et ensuite mise à jour sur un MacBookPro et un iPhone d’un collègue) et encore un iPhone et un iPad à la maison.

J’ai pris mon temps (je n’ai pas fini la configuration de mon iPad), et tout c’est bien passé techniquement, je n’ai pas eu à m’y prendre par deux fois, juste pour migrer mon compte MobileMe vers iCloud, j’ai attendu le lendemain, et ça ensuite marché du premier coup.

J’avais un problème, je n’avais pas le même identifiant pour MobileMe et comme identifiant Apple principal. J’ai créé deux iCloud un avec chaque identifiant, j’ai synchroniser iCal avec les deux (bien sûr un était vide), j’ai créé la même structure sur les deux, ensuite j’ai exporter mes comptes iCal depuis l’iCloud avec l’identifiant MobileMe, j’ai supprimé dans les préférences d’iCal ce compte iCloud et j’ai tout réimporté dans l’autre compte iCloud (bien sûr je n’ai fait ça que sur l’ordinateur principal). Ensuite pour tous les autres ordinateurs je n’ai synchronisé que ce compte iCloud et tous mes ordis ont ainsi les mêmes données iCal et Carnet d’adresses. J’ai fait quelques essais en modifiant une fois sur mon iPhone et une autre fois sur un des ordis, 10 minutes plus tard mes 5 appareils avaient tous les mêmes données, fabuleux !

J’avais aussi toutes mes adresses à double, mais j’avais juste oublié de supprimer aussi dans iCal l’ancien iCloud.

La seule chose que je n’ai pas pu transférer d’un compte iCloud à un autre (heureusement je ne l’utilisais presque pas) c’est mon adresse en apple (me.com).

J’ai testé aussi iCloud avec un document Pages fait sur mon iPhone, j’ai pu le récupérer de suite sur mon MacMini, mais je ne sais pas comment faire pour diffuser sur iCloud un document fait sur un ordi ? Si quelqu’un à une idée.

A part iCloud, les notifications sont vraiement un plus, bien que cela demande un peu plus de configuration, pour une fois il y a plusieurs choix à faire.

Bonne chance aux prochains, mais ça vaut la peine.

22)
Batisse
, le 14.10.2011 à 11:48
[modifier]

J’aimerais beaucoup l’application météo sur mon iPad… Pour la musique dans le nuage, il faut, une fois dans iTunes sur l’iBidule, choisir le bouton achats en bas de fenêtre et on retrouve tout ce qu’on a acheté sur iTunes.

J’ai lu dans un commentaire qu’il y avait un problème avec le flux photo : une fois activé il devenait impossible d’effacer des photos qui restaient dans le nuage et revenaient sans cesse. Quelqu’un confirme ? Personnellement je n’active les fonctionnalités de synchronisation iCloud que prudemment, petit à petit…

23)
monmac
, le 14.10.2011 à 12:58
[modifier]

mais je ne sais pas comment faire pour diffuser sur iCloud un document fait sur un ordi ? Si quelqu’un à une idée.

Tu dois passer par iCloud. Tu te connectes, bouton “iWok” et dans le menu (roue crantée) en haut à droite, tu as l’option <charger le document…>

24)
Alexandre
, le 14.10.2011 à 13:30
[modifier]

ai migré 2 comptes mobile me vers iCloud et mis à jour 1 ipad2, 1 Touch, 1 iphone 3GS et iphone 4 sans soucis… quelques lenteurs en début de soirée, mais sinon sans accros…

25)
Philob
, le 14.10.2011 à 13:53
[modifier]

Merci ah-mac, je dois dire que je n’avais pas pensé à regarder dans iCloud; ça fonctionne, mais ce n’est pas très ergonomique, d’ailleurs sur l’ordi dans Pages, il y a bien un bouton “partager sur iWork”, je trouve cette démarche plus logique, soit un “enregistrer sous iCloud” , soit un “placer dans iCloud”. C’est déjà bien que cette solution existe.

À ce propos, il faudra quand même qu’Apple clarifie mieux l’utilisation de iCloud et celle d’Iwork, actuellement Dropbox est pour moi la solution la plus ergonomique (surtout avec les “liens symboliques”).

26)
cerock
, le 14.10.2011 à 14:02
[modifier]

Dit donc l’ami, on est en grogne contre l’Apple progrès ?

Non non, je ne suis pas du tout en grogne contre apple, mais je ne veux juste pas faire deux fois la même erreur. Si mon iPad doit finir sa vie sur iOS 4 pour rester performant, il le restera. Par contre si iOS ajoute des avantage SANS ralentir ce dernier, alors pourquoi pas.

Si tu veux je t’envoi un SMS… tu devrais le recevoir avant la nuit, quand l’application SMS de mon iPhone 3 aura bien voulu démarré ;) (si la batterie ne lache pas avant… c’est long le 28 octobre)

27)
cerock
, le 14.10.2011 à 14:05
[modifier]

Oui, moi je le suis. Lion ne supporte pas les configurations à deux écrans, ce qui, rien que pour cela, m’oblige à rester sous Snow Leopard.

Je ne suis pas sur de bien comprendre… Lion supporte deux écrans sans problème, quel est le soucis ?

29)
Mirou
, le 14.10.2011 à 14:28
[modifier]

Lion ne supporte pas les configurations à deux écrans, ce qui, rien que pour cela, m’oblige à rester sous Snow Leopard. En supplément mettre des fonctions IOS sur OS X cela n’a aucun intérêt pour moi. Si j’ai acheté un iMac27, c’est pour mettre plusieurs applications côte à côte, pas pour faire du plein écran. Et launchPad bien pour Mme Michu et dix applications, pas pour plus de 200, etc, etc…. Apple m’inquiète terriblement. Et aucune solution si mon iMac27 tombe en panne. Lion est obligatoire sur les machines neuves. Ah si, rester sous Snow Leopard et Hackintosh. C’est quand même lamentable d’être obligé d’en arriver là.

Mais… Lion supporte tout à fait les deux écrans. Je travaille quotidiennement avec deux écrans sous lion, une fenêtre d’une appli à gauche, une autre à droite. Ce qui n’est pas idéal en double écrans, c’est la fonction “plein-écran”, qui effectivement empêche d’utiliser l’écran secondaire. Moi je continue selon mon ancienne manière de snow (cliquer sur le petit + en haut à gauche de la fenêtre de l’appli) et profite du plein écran quand je suis en voyage. Ce plein écran est un “plus”, pas un empêchement.

Idem pour Launchpad, que je n’utilise pas.

Si ton iMac tombe en panne, tu peux en acheter un autre d’occasion, non ? Ou passer sur Linux, ce qui sera plus simple.

30)
Alain Le Gallou
, le 14.10.2011 à 14:49
[modifier]

Ce qui n’est pas idéal en double écrans, c’est la fonction “plein-écran”, qui effectivement empêche d’utiliser l’écran secondaire.

C’est bien ce que j’ai lu, et rend sans intérêt le passage à Lion. Puisque le plein écran est l’une des fonctions phares de Lion.

Si ton iMac tombe en panne, tu peux en acheter un autre d’occasion, non ? Ou passer sur Linux, ce qui sera plus simple.

Combien de temps il sera possible de trouver un Mac d’occasion pour Snow Leopard ? Quant à passer à Linux le prix que j’ai payé en logiciel, c’est au moins deux fois le prix d’un Mac. Commence la liste par Lightroom et Dictate à 200€ et des poussières, puis moins cher les Antidote, GraphiConverter, etc.

31)
Hervé
, le 14.10.2011 à 14:50
[modifier]

Si quelqu’un pouvait m’indiquer comment faire pour que les “Anniversaires” n’apparaissent pas trois fois dans mon calendrier. Bien sûr, je peux arrêter l’abonnement, mais alors, ils n’apparaissent plus du tout !

32)
Smop
, le 14.10.2011 à 15:07
[modifier]

J’ai mis à jour dès mercredi vers 23h mes différents produits Apple (iMac i7 27”, iMac i5 21.5”, Mac Mini Server, Mac Pro 12-Core, MacBook Air i7 11”, iPad 1/3G, iPad 2/3G, iPhone 3GS, iPhone 4 et Apple TV 2). Aucun problème pour les Mac, y compris le Mini et le Mac Pro qui sont sous Lion Serveur. Le téléchargement simultané des dix mises à jour (+ iPhoto et Aperture) fut assez rapide, une heure environ (j’ai une ligne fibre 100 Mbps). Pas de problème non plus pour les iPad. Par contre, comme la planète entière, ce fut beaucoup plus fastidieux pour les deux iPhone. J’ai eu des erreurs à la restauration ou à l’activation et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, non sans une certaine inquiétude, mais tout s’est bien terminé.

En revanche, je n’ai pas encore migré mon compte MobileMe sur iCloud. J’ai peur du risque de perdre mon carnet d’adresses et mon agenda iCal. Je crains aussi que certaines applications, proches du système, telles que Contactizer Pro, ne fonctionnent plus. Je suis intéressé par vos retours d’expérience sur le sujet.

Autre point sur lequel je suis intéressé par vos retours, le traitement des alias e-mails créés du temps de Mac.com. Sont-ils conservés, ou bien alors seule l’adresse principale mac.com/me.com est migrée ?

Une dernière question, est-ce qu’après la migration iCloud, il est toujours possible d’accéder au courrier électronique par une interface webmail ?

Pour le reste, je n’ai pas encore vraiment exploré iOS 5. J’ai été surpris que rien ne soit proposé pour les bornes Time Capsule et Airport Express, afin qu’elles puissent être intégrées à iCloud.

33)
Cukriec
, le 14.10.2011 à 15:39
[modifier]

’aimerais beaucoup l’application météo sur mon iPad… Pour la musique dans le nuage, il faut, une fois dans iTunes sur l’iBidule, choisir le bouton achats en bas de fenêtre et on retrouve tout ce qu’on a acheté sur iTunes.

J’ai lu dans un commentaire qu’il y avait un problème avec le flux photo : une fois activé il devenait impossible d’effacer des photos qui restaient dans le nuage et revenaient sans cesse. Quelqu’un confirme ?

Tout à fait d’accord, il infiniment regrettable que les widgets ne soient pas disponibles sur l’iPad (Météo et bourse)

D’après ce que j’ai lu ici et là et mon expérience personnelle, il n’est en effet pas possible d’effacer les photos du flux facilement. En fait, une fois les photos recopiées dans un album, il faut se rendre sur son compte iCloud sur le net, cliquer sur son nom (en haut à droite), choisir “Avancé” puis réinitialiser le flux de photos. Attention, à ce moment là, seules les photos du Cloud sont supprimées. Il faut ensuite, sur chaque device, aller dans les réglages / Photos et ôter l’option “Flux de photos”, et enfin la remettre :) Oui je sais, on a déjà vu plus simple…

34)
THG
, le 14.10.2011 à 15:39
[modifier]

Je ne comprends pas non plus les récriminations d’AlG sur Lion… le fait de passer de Snow Leopard à Lion n’a absolument pas changé ma façon de travailler avec les différentes applis que je continue à positionner côte à côte sur mon iMac 27”. Et je ne me sens absolument envahi par iOS, vu que la seule manifestation visible est lorsqu’on clique sur l’icône Launchpad du dock – ce que je ne fais jamais et que personne m’oblige à faire.

Quant à l’histoire du iPad et de la clé USB sur la bateau, la prochaine fois, propose à ta maligne de copine de ramener son PC à 300 € pour voir…

35)
Batisse
, le 14.10.2011 à 16:20
[modifier]

Cukriec

Merci pour la confirmation flux photo. À mon avis cela va râler dans les chaumières et il faudra bien qu’ils offrent l’option d’effacer la photo partout si l’on en a envie. En attendant je n’active pas le flux photo et je continue de faire à l’ancienne : les récupérer à la main au fur et à mesure des besoins dans les applis.

36)
François Cuneo
, le 14.10.2011 à 16:21
[modifier]

Alain, je suis désolé, mais je trouve que tu es tout de même de mauvais foi.

Le plein écran est pas mal, certes, mais versions par exemple est bien plus important.

De toute manière pour 29 francs, faut pas pousser tout de même!

Seule restriction, si tu as des applis Rosetta, sinon, franchement…

Smop: oui, tu vas sur icloud.com et tu as ton courrier.

Hervé: DANS MES BRAS!

Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel depuis des années avec les anniversaires qui s’inscrivent 25 fois. J’ai plein de calendriers qui se font tout seul au niveau des anniversaires, je ne sais vraiment pas pourquoi.

37)
Philob
, le 14.10.2011 à 16:52
[modifier]

Smop, si tu migres MobileMe sur iCloud, tu as encore accès à MobileMe, ce qui veut dire que le iDisk et les Galeries, enfin tout ce qui n’existe pas dans le Cloud reste sur MobileMe et fonctionne comme avant (jusqu’au 30 juin 2012). Comme c’est surtout dans iDisk que les applications tierces stockaient les données, tu ne dois pas risquer grand-chose. Pour iCal il te suffit d’exporter chaque “dossier”, tu peux toujours les importer après coup.

Pour les anniversaires, si vous avez des contacts qui sont doublés ou triplés, et bien c’est normal que les anniversaires le soient aussi (de plus je crois qu’il y a un paramètre dans Busycal qui concerne aussi les anniversaires, ça vient peut-être de là aussi).

38)
Inconnu
, le 14.10.2011 à 17:09
[modifier]

J’ai migré hier de Snow à Lion, facile et rapide, j’ai gardé un clone de Snow pour les vieilleries, c’est quand même moins douloureux que l’abandon de Classic. Le Launchpad a illico été viré du dock. Comme Alain j’ai un grand écran donc le plein écran m’indiffère mais il ne me gêne pas non plus ;-). Versions est très bien mais il ne marche que dans Textedit, affaire à suivre.
Finalement j’utilise Lion comme Snow, les améliorations du Finder et iCloud justifient les 24 zeuros.
Ce matin c’était iOS 5, migration facile et rapide, iCloud dans la foulée. Pas de flux photos puisque je n’ai pas iPhoto, dommage. Les contacts sont dans le nuage en un clin d’œil. Pour iCal ça a été très laborieux, l’ergonomie est atroce et l’aide en ligne affligeante mais je suis arrivé à avoir un calendrier sur mon Mac et deux dans le nuage, sur iOS 5 on a enfin les tâches d’iCal grâce à Rappels et le panneau de notifications est très pratique.
Dernier plaisir : la synchro en Wifi.

39)
Hervé
, le 14.10.2011 à 18:38
[modifier]

@Philob Tu crois vraiment que mes enfants, petits-enfants et amis figurent trois fois dans mon carnet d’adresses ! Non, Monsieur, il y UNE fiche et leur anniversaire s’affiche TROIS fois dans UN calendrier. Faut pas pousser quand même !

Edit : La remarque de Philob m’ayant quand même titillé, je suis entré dans le carnet d’adresses et constaté que iCloud m’avait créé 3 carnets d’adresses !!!??? J’en ai supprimé deux manuellement dans la Bibliothèque, mais va savoir s’il ne va pas recommencer ?

40)
coacoa
, le 14.10.2011 à 19:34
[modifier]

Hé bien, pour moi, ça n’a pas été sans problèmes… Mon iPhone est passé à OS5 sans soucis, puis mon iPad pareil. Enfin presque.

Mon iPad apparaissait bien dans la barre latérale (à gauche) d’iTunes, mais le menu n’était plus accessible dans la fenêtre de droite. Juste la mention “iPad” en gris au milieu d’une fenêtre blanche.

J’ai tout essayé (changer les prises USB, réinstaller iTunes, effacer le contenu de mon iPad, etc…). J’ai branché un autre iPad sur mon ordinateur et il apparaissait normalement (avec menu). Pareil avec mon iPad, branché à un autre ordinateur, il apparaissait normalement. Bizarre.

J’ai donc branché ma bibliothèque iTunes et copié ma dernière sauvegarde iPad sur un autre ordinateur et lancé l’installation. Là, tout fonctionnait, sauf que je ne pouvais évidemment pas installer les app (elles n’étaient pas liées à cet autre ordinateur).

Une fois l’iPad réinstallé (sans les app), je l’ai rebranché à mon ordinateur. Miracle : il apparaissait ! J’ai donc relancé une installation de ma dernière sauvegarde depuis mon ordinateur, et là, rebelotte, même problème qu’au départ.

Bref, j’ai appelé le call center Apple, voici la marche à suivre SI JAMAIS quelqu’un rencontrait le même problème.

Débrancher l’iPad. Aller dans >Bibliothèque>iTunes>iPad Software Updates et là, tout mettre à la poubelle (c’était un fichier “iPad2,2_5.0_9A334_Restore.ipsw”).

Créer une nouvelle session utilisateur, y aller, lancer iTunes, brancher l’iPad (qui apparaît alors normalement), le configurer (simplement, sans rien installer dessus), puis le débrancher, quitter la session et revenir sur sa propre session.

Là, rebrancher l’iPad et – miracle – il apparaît à nouveau normalement. Faire clique-droit sur l’icône de l’iPad et choisir “Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde” et choisir la sauvegarde voulue.

Maintenant (enfin) tout fonctionne. A noter que la dame d’Apple au bout du fil était absolument charmante. Siri ?

41)
le baron
, le 14.10.2011 à 20:10
[modifier]

Hello,

Dans l application iTunes de l iPhone je n’est pas accès au bouton achats.

Y a t il une astuce ? Ou alors pas encore disponible en Suisse.

Merci de vos retours.

42)
Michel Gaboly
, le 14.10.2011 à 20:21
[modifier]

En ce qui me concerne, j’ai fait les différentes mises à jour (iTunes 7.5, iOS 5 sur mon iPhone et Mac OS 10.7.2) en fin d’après-midi.

Les serveurs étaient sans doute moins sollicités, et je n’ai pas eu à m’y reprendre à plusieurs fois.

Pour le moment, le seul point réellement agaçant est que j’avais transféré quelques documents PDF (par exemple des notices de matériel photo) du Mac vers la bibliothèque iBooks de l’iPhone, via iTunes, et qu’ils ont tous disparu lors de la mise à jour.

Ce n’est pas très grave, dans la mesure où je les ai sur mon Mac, et qu’il y en avait peu, mais j’aurais trouvé cela franchement pénible, s’il s’était agi de documents obtenus de tiers, auprès de qui il n’est pas forcément facile de les récupérer (bref contact professionnel, non conservé, rencontré lors d’une conférence par exemple).

Autre chose, mais c’est + anecdotique, la disposition des icônes des apps sur l’iPhone : j’ai 4 écrans remplis (1, 3, 4 et 5), mais l’écran 2 ne comporte que 4 icônes, et l’écran 6, 1 seule ! Un peu de réorganisation, mais rien de bien compliqué.

Voilà pour les premières impressions.

43)
Batisse
, le 14.10.2011 à 21:05
[modifier]

Dans l application iTunes de l iPhone je n’est pas accès au bouton achats.

Étant bien entendu que tu es sous iOS5 avec la nouvelle version d’iTunes, en bas de fenêtre, tu dois avoir les boutons suivants : Musique, Films, Séries TV, Ping, Podcasts, Livres audio, iTunes U, Achats et Chargements. Si tu choisis Achats, ça te liste tout les titres que tu as achetés et sans doute les films mais je n’en ai pas acheté. Je n’ai rien eu à faire pour avoir ce bouton, c’est livré avec. :-)

44)
le baron
, le 14.10.2011 à 21:32
[modifier]

Étant bien entendu que tu es sous iOS5 avec la nouvelle version d’iTunes, en bas de fenêtre, tu dois avoir les boutons suivants : Musique, Films, Séries TV, Ping, Podcasts, Livres audio, iTunes U, Achats et Chargements. Si tu choisis Achats, ça te liste tout les titres que tu as achetés et sans doute les films mais je n’en ai pas acheté. Je n’ai rien eu à faire pour avoir ce bouton, c’est livré avec. :-)

Et bien non rien pourtant je suis sous ios5 le même “problème ” avec l iPhone de ma femme.

Tu as un compte Suisse ?

45)
Philob
, le 14.10.2011 à 22:06
[modifier]

Je suis en Suisse et je n’ai pas non plus “Achats”, peut-être que cela sera activé lors de la sortie de l’iPhone 4S ?

46)
Stilgar
, le 14.10.2011 à 22:10
[modifier]

Bonsoir,

je viens de faire la mise à jour iOS5 sur l’iPAd2 de ma femme. J’ai connu les mêmes tracas que François, à savoir qu’il a fallu lourdement insister mais c’est finalement passé.

Est-ce une impression ou iOS5 est beaucoup plus réactif que iOS 4,3,5 ?

Merci de ton impressions

47)
Cukriec
, le 14.10.2011 à 22:18
[modifier]

@ Cukriec

Merci pour la confirmation flux photo. À mon avis cela va râler dans les chaumières et il faudra bien qu’ils offrent l’option d’effacer la photo partout si l’on en a envie. En attendant je n’active pas le flux photo et je continue de faire à l’ancienne : les récupérer à la main au fur et à mesure des besoins dans les applis.

A mon sens, c’est une erreur, Batisse. Je trouve quand même plus facile de tout garder et de tout retrouver sur l’ensemble de mes devices, quitte à tout nettoyer une fois de temps en temps. Je reste quand-même bluffé de retrouver une photo prise sur iPhone quasi instantanément sur mon iPad !

48)
johnfowles
, le 14.10.2011 à 22:22
[modifier]

En moyenne, plutôt bien cette migration. J’apprécie beaucoup de pouvoir synchroniser mes appareils par wifi et effectuer mes sauvegardes sur iCloud pendant la nuit. Apple aurait pu proposer de liquider le dossier de sauvegarde qui devient inutile sur le Mac lorsqu’on choisit cette option. C’est 7Gb chez moi, ce qui sur un MBA avec un SSD 256, fait beaucoup.

En revanche le centre de notification est gâché pour moi par le fait qu’il affiche tous les événements de tous les calendriers synchronisés, y compris ceux qui ne sont pas affichés dans iCal. Je ne veux pas de notification pour les événements du reste de la famille.

La synchro iWork est aussi assez inutile telle qu’actuellement. Je peux imaginer créer un doc sur l’iPad en déplacement puis le finaliser sur le Mac qui est plus simple pour les mises en page un peu complexes. Ou avoir un doc de référence qui est toujours synchronisé. Ça marche avec mon iPhone, mais pas avec le Mac. Il faut manuellement télécharger le doc depuis iCloud puis le reuploader. Ce n’est pas vraiment ce qu’Apple nous a vendu (au sens figuré).

49)
Batisse
, le 14.10.2011 à 23:36
[modifier]

A mon sens, c’est une erreur, Batisse. Je trouve quand même plus facile de tout garder et de tout retrouver sur l’ensemble de mes devices, quitte à tout nettoyer une fois de temps en temps. Je reste quand-même bluffé de retrouver une photo prise sur iPhone quasi instantanément sur mon iPad !

Je ne veux pas être obligé de conserver des clichés que je ne veux pas garder même si la fonctionnalité est très pratique. Je veux pouvoir faire un tri et ne garder que ce qui est réussi ou qui m’intéresse.

50)
zoulou03
, le 15.10.2011 à 00:07
[modifier]

On se croirait revenu à la grande époque de Windows. Apple a vraiment de la chance d’avoir des clients aussi peu regardants sur les erreurs de conception, les lenteurs et les plantages des iBidules en tous genres que nous imposent le gourou !!

51)
zit
, le 15.10.2011 à 08:21
[modifier]

Bin le lion, il est sur un disque externe depuis trois semaines, j’ai fait une clean instal (la première depuis longtemps, ça permet de faire un peu le ménage dans le dossier application : je n’ai réinstallé que celles que je me souviens avoir utilisé ! ;o). Et puis après encore une ou deux heures (!) à tenter d’installer cette foutue imprimante Canon laser pas vraiment prévue pour fonctionner avec un mac mais on y arrive quand même, sans succès, j’ai lâchement lâché l’affaire et suis revenu sur le léopard blanc qui ronronne (mais sur lequel j’ai toujours ce bug très énervant de « plus de connexion internet après 5 minutes de veille, obligé de lancer Airport, attendre 2–3 secondes et quitter Airport pour que ça fonctionne à nouveau… ».

N’ayant toujours aucun iMachin (autre que l’iMac), aucun intérêt du nuage pour moi, mais ça ne saurait tarder, il faudrait juste que je trouve un forfait 1 ou 2 Go de data et zéro minute de communication (vu que je passe un ou deux coup de téléphone par mois –et encore, les mois où je suis débordé–, payer le prix fort pour ces communications ne me dérangerais pas du tout…).

z (Dès que j’aurais à nouveau quelques heures à perdre, je réattaque le roi des félins, je répêêêêêêêêêête : par la fesse nord)

PS, pour zoulou03 : « imposent » me semble devoir s’accorder avec « le gourou ».

PS2, pour les autres : Il ne sera pas dit qu’un Troll est mort de faim sur cuk !

52)
marcdiver
, le 15.10.2011 à 10:17
[modifier]

Bonjour, j’ai une question que certains vont probablement trouver stupide…: A quoi servent les calendriers “sur mon mac” de ical ? Ceux-ci ne sont-ils pas aussi synchronisés avec icloud ? Je mélange ces types de calendriers depuis des années ce qui fait que j’ai souvent des événements à double ! Et comme j’ai parfois eu des problèmes de synchro, je n’ai pas confiance : donc icloud prend-il en compte les calendriers “sur mon mac” ou uniquement “icloud ” ?

53)
XXé
, le 15.10.2011 à 10:59
[modifier]

PS2, pour les autres : Il ne sera pas dit qu’un Troll est mort de faim sur cuk !

:-D

Sait-il seulement que cette nourriture était pour lui ?…

Didier

54)
Hervé
, le 15.10.2011 à 11:00
[modifier]

A quoi servent les calendriers “sur mon mac” de ical ?

A rien. Je les ai supprimés (click droit sur le nom dans la fenêtre Calendrier) et je n’ai plus que les calendrier iCloud et cela marche.

Si on pouvait faire cela avec le carnet d’adresse : bien que j’aie supprimé tous les carnets (manuellement dans la bibliothèque), l’indication “Sur mon Mac” est toujours là, mais sans carnet (encore heureux)

55)
marcdiver
, le 15.10.2011 à 11:37
[modifier]

Merci Hervé ! En fait ce peut être un problème ces calendriers : facile de rater un RDV car ils ont été mis ou il ne fallait pas !

56)
marcdiver
, le 15.10.2011 à 11:43
[modifier]

Cela dit autre problème : sur mon vieil iphone, je n’ai pas les calendriers icloud. Je ne peux le mettre en IOS5. Il m’a synchronisé correctement certains RDV avec l’imac mais pas tous…

57)
Inconnu
, le 15.10.2011 à 13:46
[modifier]

A quoi servent les calendriers “sur mon mac” de ical ? Ceux-ci ne sont-ils pas aussi synchronisés avec icloud ? Je mélange ces types de calendriers depuis des années ce qui fait que j’ai souvent des événements à double ! Et comme j’ai parfois eu des problèmes de synchro, je n’ai pas confiance : donc icloud prend-il en compte les calendriers “sur mon mac” ou uniquement “icloud ” ?

Je m’en sers pour y mettre des alarmes qui ouvrent un fichier, donc utiles uniquement sur mon Mac et pas dans le nuage.

58)
XXé
, le 15.10.2011 à 14:04
[modifier]

Impressions en vrac.

Je suis passé sur iOS5 sur mon iPhone 4 et mon iPad 1, avec des messages d’erreur que j’ai superbement ignorés.
La synchro via WiFi et sans bloquer l’iTruc, c’est génial. Les notifications : enfin impec. Siri : trop bon ! (nan, je rigole : chui sur iPhone 4 pas 4S ;-) ). Pour le reste, à découvrir…

Reste à passer à iCloud.
Un regret tout de suite : que la synchro ne se fasse pas automatiquement entre iBidules et les Mac. Il va rapidement falloir trouver un moyen de faire ça d’une manière ou d’une autre (DropBox ? WebDav ?…).
Un autre truc qui me semble assez léger : l’impossibilité de virer une ou plusieurs images du flux de photos. La moindre vue que vous prendrez se retrouvera automatiquement mais surtout obligatoirement sur tous vos appareils et Mac connectés au même iCloud. Pas glop ça (je viens de voir d’ailleurs un article de David Pogue qui pense la même chose).

Autre regret : plus de synchro de certains éléments comme le trousseau. Très dommage ! Bon, je vais donc certainement me pencher de plus près sur 1Password…

Tiens, au sujet d’iCal, une question : peut-on enfin vraiment partager ses calendriers sans nécessairement partager le contenu des événements ? Je veux par exemple que ma collaboratrice voit les plages occupées de mon calendrier perso mais pas les descriptifs. Et je veux qu’elle voit et puisse accéder en modif/création à mon calendrier pro. Jusqu’à présent, les fonctionnalités de CalDAV n’étaient pas toutes implémentées chez Apple. À cause de ça, j’ai dû passer à Google Calendar, qui le permet. Le “nouvel” iCal en est où avec ça ?

Ah oui, encore un truc : pour diverses raisons dues à l’absence de Rosetta, je ne peux pas passer tout de suite à Lion. Est-ce que quelqu’un sait si ça pose un problème de passer déjà mon iPhone et mon iPad sur iCloud tout en restant sur Snow sur mes Mac ?

Didier

59)
Batisse
, le 15.10.2011 à 14:17
[modifier]

On se croirait revenu à la grande époque de Windows. Apple a vraiment de la chance d’avoir des clients aussi peu regardants sur les erreurs de conception, les lenteurs et les plantages des iBidules en tous genres que nous imposent le gourou !!

Mon dieu qu’il est trôle. Depuis que je suis passé à iOS5 mon iBidule pète le feu et aucun plantage. Alors côté lenteurs, c’est plutôt dans ses circonvolutions cérébrales qu’à mon humble avis ça lambine, ça s’attarde, ça se perd, ça disparaît, ça se volatilise…

:-)

60)
Anne Cuneo
, le 15.10.2011 à 15:00
[modifier]

Est-ce que quelqu’un sait si ça pose un problème de passer déjà mon iPhone et mon iPad sur iCloud tout en restant sur Snow sur mes Mac ?

Je pose la même question.

Par ailleurs, en lisant l’humeur et les commentaires, je me suis dit que je n’en étais pas à une semaine près. J’attends courageusement que vous ayez fait quelques expériences – peut-être même qu’Apple implémente quelques correctifs. Je passerai à 10.7.2 à la fin de la semaine prochaine. Après avoir lu avec attention les compte-rendus de vos expériences.

PS, suite à l’humeur qui est ici : vous croyez que mon Grand Robert marche sur 10.7.1 et mon nouvel ordinateur? Que nenni. J’attends une solution de la part du service technique de chez Robert depuis le 20 septembre.

61)
marcdiver
, le 15.10.2011 à 16:25
[modifier]

si je comprends bien, la notion de sauvegarde ne s’applique qu’aux docs créés avec iwork. Et a condition qu’on les aille sur deux manchines (ou ipad)… est-il possible de sauvegarder des des documents contenus dans des dossiers ?

62)
henrif
, le 15.10.2011 à 17:51
[modifier]

François a titré :

Bon ben j’ai migré. Ça n’a pas été tout seul mais j’ai migré

Au premier coup d’œil rapide, j’avais cru comprendre que François s’était expatrié ! Sans doute pour pouvoir changer des votations et participer à nos primaires ;-)

63)
FT'e
, le 15.10.2011 à 22:33
[modifier]

Petite note rapide en passant, sur Lion.

J’ai en bon geek mis à jour toutes les machines supportant Lion de la maison. Donc le MacBook Pro de ma seule et unique épouse. Qui n’a pour ainsi dire fait aucun commentaire sur le félin. Ses habitudes de travail n’ont pas changé d’un iota.

Elle a évidemment noté quelques changements comme la direction du défilement, mais c’est à peu près tout. Elle a surtout noté l’abondance des fonds d’écran tournants que j’ai installé pour elle à cette occasion. :)

Quant à iCloud, je pense que le changement sera bien perçu, vu qu’elle a essuyé divers dysfonctionnements de MobileMe, en particulier niveau calendriers.

64)
brexa72
, le 16.10.2011 à 10:31
[modifier]

Sympa, les mise à jour chez APPLE, on dirait une mise à jour à la bonne époque de chez Microsoft !! Encore heureux que chez Apple tout est plus simple que sur PC ! Non, je rigole, mais il est vrai que chaque mise à jour n’est pas équivalente, mon épouse à un Iphone, et j’ai un peu peur de le mettre à jour en vous lisant… Je suis sur PC et Android, mais à chaque fois que je fais une mise à jour, j’ai aussi des soucis avec iTunes. Je vais croiser les doigfts et suivre vos conseils ! Merci à tous de vos informations et des procédures à suivre en cas de soucis.

65)
Batisse
, le 16.10.2011 à 12:45
[modifier]

Est-ce que quelqu’un sait si ça pose un problème de passer déjà mon iPhone et mon iPad sur iCloud tout en restant sur Snow sur mes Mac ?

C’est mon cas et je ne rencontre pas de problème spécifique. Cependant je ne dois pas pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités d’iCloud et j’ai pris soin, dans les réglages de synchro iCloud de ne conserver que le minimum, d’abord pour ne pas épuiser les 5Go gratuits ensuite parce qu’une partie de la synchro documents passe par DropBox. Il faut faire le tri et je ne sais pas qui fait quoi et comment. Donc j’ai dans le nuage : Courrier qui est déjà en iMap et je n’ai conservé qu’un seul compte sur l’iPad alors que j’en ai une tripotée ; Contacts, Calendriers, Rappels, Documents et données et Localiser mon iPad. Signets, Notes, Flux de photos sont désactivés.

66)
Invite
, le 16.10.2011 à 12:48
[modifier]

Apple a vraiment de la chance d’avoir des clients aussi peu regardants sur les erreurs de conception, les lenteurs et les plantages des iBidules en tous genres que nous imposent le gourou !!

Bien d’accord avec toi. Steve Jobs démission !

il faudrait juste que je trouve un forfait 1 ou 2 Go de data et zéro minute de communication

Prixtel te propose un abonnement « Chrono » mensuel à 1,50 € pour la carte SIM et le n°, puis tu ne payes que ce que tu consommes (la minute à 0,12 € et le SMS à 0,10 €).

À cela tu ajoutes le forfait data, 500 Mo pour 10 €. Le tout sans engagement. Prixtel utilise le réseau SFR et fournit une Micro-sim pour l’iPhone 4.

67)
marcdiver
, le 16.10.2011 à 14:52
[modifier]

pour la première fois depuis que je suis sur le mac (1995) je suis incapable de comprendre une logique apple ! Et je dois être le seul vu que je fouille les commentaires et le web sans rien trouver ! Comment sauvegarder un doc dans le nuage ? impossible à trouver… j’ouvre un fichier keynote, je cherche dans la roue, mais rien. Je me connecte sur icloud, je clicke sur keynote, et pas de roue, rien qui m’indique comment charger un document…. pfffff !!!!!

69)
felix-fi
, le 17.10.2011 à 22:53
[modifier]

iCloud sous Snow Leopard?… la rumeur veut que oui, avec la version 10.6.9… Mais apple n’a pas confirmé.

Voir ce lien

Sur windows, ils sont mieux lotis, même XP est supporté.