Profitez des offres Memoirevive.ch!
Contre Jour: puzzles, plateformes, ambiance… un jeu indispensable

Un gros coup de coeur à vous présenter aujourd’hui…

Je vais vous parler d’un jeu pour iPhone, iPad et iPod Touch.

Son but est très simple: une petite bestiole doit atteindre une source de lumière, en attrapant en chemin trois petites étoiles.. Et comme dans la plupart des jeux qui me plaisent: le but est simple et c’est tout ce qu’il y a autour qui est passionnant.

Voici donc: Contre jour [lien iTunes]

image

Premier choc: l’ambiance du jeu.

Les écrans de Contre jour sont tous dominés par deux couleur. Noir et blanc, ou noir et bleu. Le contraste n’est pas pour autant agressif: tout est en nuances et c’est magnifique. Pour ceux qui connaissent, on retrouve l’ambiance de Limbo dans Contre jour.

La musique est parfaitement adaptée au jeu. Juste un piano, qui joue une mélodie lente mais entraînante.

Les niveaux sont autant de petits puzzles, qui tiennent sur un seul écran. Si on peut zoomer sur les éléments affichés, j’en ai rarement eu besoin. En général, on peut simplement laisser l’écran tel qu’il s’affiche et profiter des graphismes du jeu.

Comment déplace-t-on notre petit animal? Tout simple: il suffit de déformer le sol pour créer une légère pente qui fera rouler la bestiole.

image

Dans certains niveaux, des lianes élastiques (ou non) permettent à notre mini-héros de sauter entre différentes plateformes.

imageimage

… et dans d’autres niveaux encore, on a droit à une catapulte…

image

Les mouvements de la bestiole sont vraiment bien calculés. On sent la gravité… et quand on lance la bestiole entre deux plateformes, il n’y a pas de mouvements incohérents.

imageimage

La difficulté de Contre jour augmente lentement mais sûrement. Je n’ai pas encore terminé tous les niveaux, mais on reconnaît clairement le type de difficulté si répandue dans les jeux iPhone: passer de niveaux en niveaux n’est pas très compliqué. La vraie difficulté réside dans le fait d’attraper les trois petites étoiles brillantes dispersées dans chaque niveau.

Contre jour est également compatible avec GameCenter, le réseau social des joueurs iOS. On y trouve des réalisations, et la possibilité de comparer ses scores. N’hésitez pas à m’envoyer une demande, mon nom d’utilisateur est “spennec”.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller d’acheter Contre jour! Il existe deux versions: la première pour iPhone et iPod [lien iTunes] et la seconde, nommée Contre jour “HD” [lien iTunes] (je ne m’y ferai jamais, à ce “HD” qui ne veut rien dire à la fin des titres de softs iOS…)… donc, une version “HD” universelle, donc compatible iPad, iPhone et iPod Touch.

Passez une bonne journée! :-)

3 commentaires
1)
Inconnu
, le 06.09.2011 à 07:55

Pas mal. Personnellement, c’est ce jeu: Osmos HD , que je préfère.

2)
Modane
, le 06.09.2011 à 11:30

Sympa, le graphisme!…

3)
Guillôme
, le 06.09.2011 à 16:36

Merci pour le test, je garde l’idée de coté pour télécharger le jeu quand j’aurai finis les nouveaux tableaux d’Angry birds ^^