Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bon lundi de Pentecôte à toutes et à tous

Ce lundi de Pentecôte est une virgule bien sympathique dans la dernière ligne droite qui nous amène aux vacances d'été.

Donc on va en profiter.

Donc vous allez en profiter aussi n'est-ce pas?

On va garder les discussions sur Lyon (MAJ de 7h59: oui, bon, Lion, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à l'écrire comme ça en anglais...:.-)) pour quand il sera sorti (Dieu qu'il est loin le temps où j'adorais télécharger les systèmes deux ou trois mois à l'avance, avec la moitié de mes utilitaires qui ne fonctionnaient plus), on va parler du  inuage dès qu'on pourra vraiment en profiter, ce que je me réjouis de faire d'ailleurs, et laisser iOS 5 tranquille à mijoter jusqu'à l'automne.

Dites voir, en parlant de nuage...

Je me marre bien tout de même en voyant à quel point Apple est fortiche (on le savait, c'est clair) au niveau de la communication.

C'est dingue cette histoire d'iCloud.

Tout le monde en parle, la plus petite feuille de chou locale jusqu'aux plus grands quotidiens ou magazines ont parlé de ce qu'allait proposer la firme au niveau du stockage et de l'offre dans les nuages.

Comme si tout cela n'existait pas avant...

Comme si Dropbox était fait pour les chiens, Evernote, Toodledo, et bien d'autres n'avaient pas dégrossi le chemin.

La pomme nous a habitués à ce genre de coups médiatiques, dès le départ, rien qu'avec la souris que tout le monde imagine être son invention, alors qu'elle ne fait que reprendre des concepts existants.

Ce qui est clair, c'est qu'à chaque coup ou presque, Apple a poussé ces mêmes concepts plus loin que les autres, et a réussi à les rendre indispensables à tout un chacun.

De là à faire comme si elle avait tout inventé, ça me fait bien rigoler, et d'un certain côté, me rend pour le moins admiratif.

Allez, comme je le disais plus haut, bonne fin de week-end prolongé à toutes et à tous!

31 commentaires
2)
vibert
, le 13.06.2011 à 01:49
[modifier]

salut François ! iCloud a l’air excellent…

Mais en attendant JE SUIS FURIEUX, FURAX, INQUIET, DEGOUTÉ, REVOLTÉ…

Si je ne me trompe pas (j’aimerais me tromper), APPLE VIENT TOUT SIMPLEMENT DE RETIRER DE L’APP STORE LA MEILLEURE APPLICATION IPAD QUE JE CONNAISSE ! ! !

Week Calendar HD, la meilleure application iPad… a disparu ? En savoir plus chez l’éditeur :

http://www.utilitap.com/weekcalendarhd

Chez moi :

http://www.macandphoto.com/2011/06/week-calendar-hd.html

On fait quoi ?

3)
Zallag
, le 13.06.2011 à 07:09
[modifier]

Hé ho, Lion. Comme le signale fxc.

Quand même, François… un peu de relâchement professoral, certes, mais quand même.

5)
Alain Le Gallou
, le 13.06.2011 à 07:30
[modifier]

J’ai toujours testé toutes les versions d’OS X dès le jour de leurs sorties, j’ai décidé de ne pas passer à Lion et de rester sur Snow Leopard et Lyon. Je boycott le Mac Apple Store, et n’achète plus de logiciels Apple, car manque de suivie, exemple deux ans à dormir pour Aperture après sa sortie, iWeb en léthargie actuellement, sans oublier l’abandon Hypercard, applework, et bien d’autres.

Il me paraît urgent de prendre ses précautions en face du totalitarisme de plus en plus flagrant d’Apple. Pour cela, rester sur Snow Leopard, et n’acheter que des logiciels tiers sur les sites des développeurs pas sur le Mac Apple Store. Ceci en attendant l’année prochaine les retours d’expérience d’utilisation. Je pense qu’attendre un an pour en savoir plus me paraît raisonnable.

6)
Inconnu
, le 13.06.2011 à 07:45
[modifier]

Je bosse un jour férié, et en plus c’est gratis (merci Raffarin). Heureusement que c’est une pour une cause utile.

Je suis passé à Lion cette semaine, c’est génial. iOS 5 est pas mal, mais tant qu’on n’aura pas les appris qui vont avec, on ne profitera pas de la plupart de ces nouveautés.

7)
François Cuneo
, le 13.06.2011 à 08:03
[modifier]

Voylà!

J’ay corrygé l’artycle.

Mercy à tous ceux quy m’ont sygnalé mon erreur ympardonnable.

Amycalement et bon lundy, même sy vous travayllez.

Françoys.

8)
François Cuneo
, le 13.06.2011 à 08:10
[modifier]

Jean-François, je suis tout à fait d’accord sur ce que tu écris à propos de Week Calendar, même si je ne l’utilisais pas.

Ce qui fait peur, c’est qu’Apple, avec son système d’installation monopolistique, fait ce qu’il veut, quand il veut, sans donner d’explications.

C’est de l’arrogance puante, dégueulasse, et franchement, je me demande si le pouvoir, le fric et la réussite ne lui montent pas à la tête.

Je suis comme toi dégoûté.

Microsoft va finir par devenir un doux agneau comparé à Apple.

9)
Inconnu
, le 13.06.2011 à 08:20
[modifier]

Au pire, on le trouvera sur Cydia, weekly calendar HD

10)
ysengrain
, le 13.06.2011 à 08:46
[modifier]

François, je suis d’accord à 100 % avec cette corruption de l’esprit qu’apporte la réussite financière. Tu te souviens avoir écrit ceci . Tu changes Microsoft en Apple et tu as un billet gratuit prêt à publier le jour où Apple se prendra une prune.

Je redoutais depuis quelques temps, cette période où Apple deviendrait ce qu’il est devenu avec le succès, la finance qui va avec…

Apple a compris qu’il fallait avoir un système fermé, à la différence d’IBM qui a fait un PC compatible et ouvert “toutes les fenêtres de la maison”: courants d’air à gogo… on connait la suite de l’histoire.

Alors que fait on ? On reste ? avec un système plus que stable, pour l’instant sans virus et autre sottises du même ordre, des iMachins plus qu’attractifs, un iNuage prometteur ? On va chez µMou, avec sa ringardise, son manque d’inventivité, ses costume-cravate bien taillés et bien repassés ?

Cet aspect hégémonique me débecte au plus au point… sauf que la solution de rechange, même avec mon 500 mm catadioptrique (billet en préparation), j’ai beau fouiller, je ne la vois pas.

11)
Inconnu
, le 13.06.2011 à 09:08
[modifier]

Je préfère un système fermé qui marche à un système ouvert qui marche mal. Parait que du côté d’Android, l’herbe n’est pas si verte que ça. Versions différentes entre constructeurs, mise à jour périlleuse, applications pas si compatibles que ça.

12)
Alain Le Gallou
, le 13.06.2011 à 09:59
[modifier]

@Renaud Pour moi là aussi pour Android il est « urgent » d’attende un an que cela ce décante.

@Ysengrain On reste avec son système stable qui a coûté cher en temps et argent. En essayant de ne pas se faire piéger, c’est à dire pas d’achat Mac Apple Store. Fin 2012 on aura une vue plus claire des risques, et des moyens de contourner s’il y en a.

13)
zit
, le 13.06.2011 à 10:03
[modifier]

J’aime bien Lyon, enfin, pas la ville, que je n’ai fait que traverser, mais quelle cuisine !

z (pour la solution de rechange, faut aimer le cambouis, je répêêêêêêêêête : mais si, le pingouin…)

14)
Alain Le Gallou
, le 13.06.2011 à 10:11
[modifier]

Exemple de piège. J’ai un iPhone V1 qui me suffit. La mise à jour iTunes me charge une mise à jour d’une de mes applications. Bien, sauf que l’une d’entre elles ne fonctionne que sur IOS pour un V3. Ennui j’ai eu un blocage de mon V1, obligé de ré-initialise, et donc perte de ladite application qui ne peut être installée. Je m’en suis tiré avec Time Machine pour récupérer l’ancienne et écraser la nouvelle. OK pour moi, mais Mme Michu ne saurait faire cela. Elle n’aurait que le choix de racheter.

PS : Pour savoir combien vous avez dépensé en application iPhone & iPad. Vous allé être surpris. http://www.macupdate.com/app/mac/31940/app-store-expense-monitor

15)
Foyan
, le 13.06.2011 à 10:18
[modifier]

(@ vibert)

Après tout, que Week Calendar HD, “la meilleure application iPad” disparaisse de l’AppStore n’est pas forcément une mauvaise chose !

Désormais, avec la suppression de l’inévitable étape de validation préalable par Apple, les futures mises à jour devraient être plus rapidement disponibles sur la page web de son/ses concepteur(s)… ;-D

C’est déjà ça de gagné !

16)
Inconnu
, le 13.06.2011 à 10:57
[modifier]

Foyan: c’est quoi cette histoire de suppression de la phase de validation?

17)
JeMaMuse
, le 13.06.2011 à 11:43
[modifier]

J’adore Apple et ses produits, mais moi aussi je pense que cette compagnie devient une vraie machine à fric, avec de moins en moins de considération pour ses clients.

Apple fait maintenant exactement ce qu’ils reprochaient à d’autres dans le passé…

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait, je recommande vivement de lire Les 4 vies de Steve Jobs de Daniel Ichbiah

Très bon lundi à tous !

18)
Guillôme
, le 13.06.2011 à 11:56
[modifier]

Ce qui fait peur, c’est qu’Apple, avec son système d’installation monopolistique, fait ce qu’il veut, quand il veut, sans donner d’explications.

Je ne pense pas.

Ce qui fait peur à beaucoup d’utilisateurs Mac, c’est que Apple abandonne le marché des ordinateurs ;)

Apple n’a jamais voulu faire d’ordinateurs, ils ont été contraints de le faire face à l’IBM-PC mais la vision de Steve a toujours été de faire un équipement aussi simple à utiliser qu’un frigo ou une voiture… tout en étant beau.

Aujourd’hui Apple a les moyens techniques et financiers de changer de paradigme où l’on utilisera des iPad, des iMac, des iTrucs ultra simples à utiliser, sans possibilité de modification, et répondant efficacement à un certains nombres de fonctions (écriture, lecture, visionnage…)

Là preuve, la grande difficulté des instituts de statistiques à décider si l’iPad est un ordinateur ou non…

Bref, Apple perdra un certains nombre d’utilisateurs qui veulent un ordinateur (pour programmer, pour installer ce qu’ils veulent…) mais gagnera une quantité énorme d’utilisateurs (ceux qui s’en foutent d’installer un système alternatif sur leur télé ou leur machine à laver).

Le dénigrement de l’iPad par les utilisateurs d’ordinateur (minoritaires) face au succès incroyable de cette tablette par les gens sans besoin d’ordinateur (la majorité) montre, à mon avis, qu’une révolution est en marche.

20)
Diego
, le 13.06.2011 à 13:21
[modifier]

Il y a ceux qui, lorsque l’Évangélisateur déclare que l’abstinence est la meilleure arme contre la SIDA, quittent l’Eglise, et ceux qui prient pour l’âme de ces damnés.

Il y a ceux qui, lorsque Steve leur dit qu’il comprend leurs besoins et réalisera leurs rêves, le croient, et ceux qui pensent mieux connaitre leurs propres besoins que lui.

Je ne sais pas si c’est beau le Paradis, mais en Enfer, qu’est-ce qu’on se marre !

21)
pat3
, le 13.06.2011 à 13:36
[modifier]

Ben moi je bosse, un jour férié… comme d’habitude. Les ponts de juin me font braire, ils font croire à ma femme que j’aurais du temps libre, alors que la période est la plus chargée de l’année, pour moi – contrairement au reste du monde, y a qu’à voir les festivals, journées de la musique, et autres amusements qui fleurissent…
Marre!

Pour revenir au grand virage d’Apple… Je reste sceptique par rapport au discours ambiant. Le fait que nous n’installions plus les dernières nouveautés, c’est juste l’âge et l’expérience, non? Même François (éternellement jeune, n’est-ce pas) ne change plus tout son matos photo d’un coup de tête, ni de MacBook Pro à chaque nouvelle version (faut dire que la cadence a sacrément accéléré, chez Apple).
Je trouve qu’Alain LeGallou tape juste en disant: il est urgent d’attendre… mais, alors que je suis toujours loin derrière les early adopters, je ne le suivrais pas sur Lion, qui m’enthousiasme vraiment au fur et à mesure des avancées (j’attendrais quand même un peu, histoire que mes apps usuelles soient fonctionnelles, surtout celles que j’utilise pour le boulot).

Pour le reste, je pense qu’Apple reste une formidable plateforme, qui génère des développements d’applications intelligentes et agréables, parfois faites par Apple (Keynote), parfois par d’autres (Screenflow), parfois défaites par Apple (iMovie, quoi qu’on me dise des dernières versions), parfois défaites par d’autres (Rapidweaver 5, jusqu’à plus ample informé – paraît que la 5.1.x va mieux, toujours pas testé).

À la différence du tournevis, nos outils informatiques ont une durée limitée, faut s’y faire ou retourner au papier crayon. C’est de toute façon déjà le cas de nos outils électroniques, qui, s’ils fonctionnent encore (mon Palm, mon camescope Canon MV400i), sont largement dépassés par les modèles plus récents (mon iPhone, mon… appareil photo) qui installent une nouvelle norme.

Bon allez, j’y retourne, la philo de vide-grenier a assez duré! :)

22)
Alain Le Gallou
, le 13.06.2011 à 14:26
[modifier]

@pat3 Tu as WebAcappella Mac & PC http://www.webacappella.fr/

wisiwig - template perso - photo rotation

Leur nouvelle version permet de produire un site de 3 versions différentes

-Flash

-Html5

-Html5/Flash pour les téléphones portables.

pas de blog mais Ecommerce et search

Démo complète illimité dans le temps jusqu’à 8 pages

23)
languedoc
, le 13.06.2011 à 15:16
[modifier]

alain, j’ai chargé WebAccappella que tu conseilles volontiers, mais sans doute, suis-je obtus, je n’arrive pas à assimiler sa philosophie. J’en reste donc à RapidWeaver. Amicalement.

24)
pat3
, le 13.06.2011 à 15:58
[modifier]

Alain, Je viens de le télécharger mais quand je lis “pas de blog, oups! Ça veut bien dire: pas de module de création de blog, et pas de module d’intégration de blog existant (en gros, l’équivalent sous RapidWeaver de WP-Blog pour intégrer WordPress, ou RapidBlog pour intégrer Blogger)?

Parce que ça, pour moi, c’est un sérieux handicap!. De toute façon je vais voir la démo…

25)
Alain Le Gallou
, le 13.06.2011 à 17:02
[modifier]

@Languedoc Cela nous n’y pouvons rien, moi, je n’ai jamais pu assimiler la philosophie de RapidWeaver. L’important c’est d’avoir plusieurs choix, RapidWeaver, Sandvox, Webacappella, pour les plus connus, avec des approches différentes, permettant de choisir celui avec qui on se trouve le plus à l’aise.

Pat3 il semble que l’erreur de croire site perso = blog se répande de plus en plus. Rien à voir. Pour faire du blog, tu as WordPress. Il est open source donc gratuit.

26)
JLG
, le 13.06.2011 à 20:07
[modifier]

Bonsoir,

je suis comme la plupart d’entre vous un vieux (dans les 2 sens du terme) fan des produits, moins fan qu’avant (est-ce trop “démocratisé” maintenant ?). Mais je ne partage pas totalement votre avis sur l’arrogance. S’il y a tant de développeurs, c’est qu’ils y trouvent un intérêt. S’il y a tant d’utilisateurs, c’est qu’ils y trouvent les produits qu’ils attendaient (peut être est-ce là la raison de mon désarroi) et la relation client : aucune marque n’apporte un tel service en boutique, et en ligne !

mon exemple : j’étais tellement content de recevoir le Touch pour la fille le 24/12 après midi par UPS sous la neige que j’ai signé et pris le petit carton… vide. Et bien ma fille a eu son Touch… et une indemnité pour retard de livraison. Est-ce de l’arrogance ?

27)
pat3
, le 13.06.2011 à 20:44
[modifier]

Alain, pour moi site perso ≠ blog, mais un bon site perso intègre un blog, pour sa partie actualités (quelque soit la façon dont on la nomme). Pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux (plus facile, en tout cas) pour mettre à jour régulièrement une page, alors que les autres restent statiques.
Ce qui “m’inquiète” dans le descriptif des fonctions de Webacapella que tu fais, c’est le fait qu’il ne s’occupe pas d’un blog du tout, ni pour en créer un, ni pour intégrer un blog au site via ses templates. Ce qui veut dire qu’on peut y accoler un blog, mais qu’on se débrouillera pour qu’il ait la même tête que le reste du site…

29)
illianor
, le 13.06.2011 à 22:34
[modifier]

Merci pour le lien sur WebCapella, mais je me demande. Vous faites beaucoup de sites avec autant de flash? Personnellement le site de WebCapella a quelques problèmes d’affichage donc je ne pense même pas le télécharger.

30)
vibert
, le 13.06.2011 à 23:44
[modifier]

Ah ben je vois que les commentaires chez Cuk sont toujours aussi passionnés ! C’est bien…

Cette histoire de Week Calendar HD m’nnerver VRAIMENT…

J’ai envoyé un petit mail à son développeur qui m’a gentiment répondu.

On va pas se laisser faire ! Je vous tiens au jus…

31)
Foyan
, le 14.06.2011 à 10:06
[modifier]

(@ Renaud)

Lorsqu’une mise à jour est prête, le développeur est contraint de la soumettre d’abord à Apple.

Qui prend le temps de l’examiner à son aise pour la valider et la mettre enfin à disposition sur l’Appstore. C’est ce délai qui peut-être “gagné” grâce à une page web… ;-)