Profitez des offres Memoirevive.ch!
Humeur barbante (3) ou test du Gilette Fusion Proglide

Je ne sais pas ce que j'ai avec les rasoirs.

C'est un peu comme les montres ou les machines à coudre, j'adore ça.

Peut-être un vieux complexe d'un système pileux peu développé, je ne sais pas. Il doit y avoir de ça.

Je vous avais déjà parlé de rasoirs, à trois reprises: la première fois ici, où je vous racontais mes déboires avec le Gilette Fusion, déboires dont il me reste une (petite) séquelle au menton. Vous vous rappelez? L'anecdote de l'éplucheur à carottes, avec le menton d'un côté du rasoir, et la peau de l'autre, oui, comme l'épluchure d'une carotte, vraiment.

Hé! 94 commentaires tout de même, cette humeur!

Et puis la deuxième fois là, où je vous parlais de ma découverte de la pierre d'alun et des savons naturels.

Tiens d'ailleurs, à ce propos: la pierre d'alun a fonctionné chez moi pendant deux ans, parfaitement bien.

Et puis soudain patatra: quasiment plus d'effet.

Dingue hein?

J'ai depuis découvert un déodorant de la mort qui tue, tellement de la mort qui tue d'ailleurs que je préfère ne pas regarder les produits qui sont dedans. Il s'agit d'un Rexona Maximum Protection.

image

Ce truc est incroyable: ils vous disent 48h de "sécurité". Je ne sais pas, en général je me douche avant, mais une journée complète en tout cas, ça tient, et sans problème (tu me dis chérie si j'écris des bêtises hein, je veux savoir moi!).

Pour moi, une réelle avancée, vraiment.

Et pour compenser la chimie, je continue à utiliser des savons naturels, histoire d'avoir bonne conscience, et aussi un peu parce que j'adore ça. Je me ruinerais pour des savons (purée, un truc de plus!).

OK, il a un défaut ce déo: il fait des traces blanches sur les habits si on ne laisse pas sécher le produit avant d'enfiler son pull. Sinon... que du bon!

La troisième fois où je vous barbais avec mes humeurs sur l'hygiène corporelle, c'était là, à propos d'un comparatif entre le Wilkinson Quattro et le Gilette Mach 3.

Eh bien je me propose aujourd'hui de vous dire deux mots du tout nouveau Gilette Fusion Proglide Power.

image

Ah il est beau hein?

Principe de base de ce nouveau rasoir:

  • 5 lames devant, plus fines, plus souples et plus serrées que sur le Fusion d'avant.
  • 1 lame derrière, qui permet de raser les favoris et surtout l'endroit où le machin qui sépare les deux narines (ça s'appelle comment ce truc) rejoint la babine supérieure.
  • des vibrations qui soulèvent le poil à l'aide d'un petit "moteur" et d'une pile AAA qui dure des mois, voire, si c'est comme le G3 Power, plus d'une année.

A priori, rien de bien nouveau sous le soleil par rapport au G3, voire au Wilkinson (4 lames, tous deux vibratoires) et pourtant...

Depuis presque deux mois que je l'utilise:

  • je n'ai jamais eu la moindre microcoupure
  • je n'ai jamais eu la moindre maxicoupure
  • je n'ai encore jamais changé de lame, alors que je me rase tous les jours avec.

Niveau ergonomie, tout parfait:

  • le gros manche en caoutchouc est juste délicieux au toucher, et ne glisse jamais
  • le bouton d'allumage est maintenant bien placé, on n'éteint plus son rasoir par erreur, comme sur le Match 3
  • le rinçage des lames (c'est un vrai point fort chez Gilette) est hyper simple
  • la 5e lame est véritablement utile pour régler les endroits sensibles.

Reste le problème du prix.

À première vue, on voit l'emballage de la chose, et on tombe par terre: 8 lames, pour 52 CHF (42€) (hors action), ça a tout simplement l'air scandaleux.

C'est vrai, c'est vachement cher, et pourtant.

Je me suis rasé un presque deux mois avec la première capsule de lames, cela nous fait... disons... 50 rasages (et ce n'est pas fini).

52/8 nous fait 6.50 la capsule.

Que je divise par 50, ce qui nous donne 0.13.

13 centimes par rasage.

13 centimes par jour.

Je ne vais tout de même pas parler de prix prohibitif ou bien?

OK, à tout ça, j'ajoute le prix du gel de rasage (oui oui, j'ai abandonné le savon et le blaireau, le savon naturel, je le garde comme savon pour le corps et comme shampoing) qui est chez moi un bête gel d'un hard discounter dont je tairai le nom qui me revient à 2 francs pour un peu plus d'un mois. En gros, pour 20 centimes (je compte en plus le prix de la pile et l'amortissement du rasoir), je suis impeccablement rasé, avec un confort maximum chaque matin.

D'accord, le rasoir a un gros défaut: contrairement à son prédécesseur, il perd la fonction "éplucheur de carottes", mais ce n'est pas pour me déplaire.

À ce propos... Difficile de trouver un bon "économe"! Après bien des déboires, j'ai trouvé celui-là:

image

L'éplucheur Victorinox, un produit bien de chez nous.

Génial!

Une ergonomie digne à son niveau du produit que je viens de vous décrire, totalement différente des éplucheurs habituels.

Un "glissé" sur la carotte ou la pomme de terre à nul autre pareil, avec une épaisseur d'épluchure juste "comme il faut". Et ceci pendant des années, sans jamais rien avoir à aiguiser.

Bref, j'en suis à me dire que si Victorinox se lançait dans le rasoir, il ne serait peut-être pas mauvais!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Ah oui, dans les questions fréquentes sur le Gilette Fusion Proglide, FAC que vous devriez lire si vous voulez tout savoir sur ce nouveau rasoir, à l'une d'elles "Est-ce que je peux prêter mon rasoir pour hommes à ma petite amie ou à ma femme?" Gilette répond: Pour des raisons d’hygiène et d’efficacité, ce n’est pas une bonne idée de partager votre rasoir avec votre partenaire. Les femmes doivent raser de plus grandes régions et vous verrez qu’après seulement quelques rasages, votre lame deviendra considérablement émoussée, augmentant ainsi les risques d’entailles et de coupures. Dites-lui d’essayer un rasoir spécialement conçu pour le rasage féminin tel que le rasoir Venus® Embrace® de Gillette®.

J'écris ça comme ça... Se sent visé qui veut. Hmmm? On ne voudrait pas que je m'entaille ou je me coupe, OU BIEN???

Bonne semaine à toutes et à tous!

27 commentaires
1)
Inconnu
, le 16.05.2011 à 05:47
[modifier]

Pour 40 balles, j’ai acheté un rasoir électrique chez M-elec en…2003(?), il fait parfaitement l’affaire depuis tout ce temps et tient un mois et quelques sur une charge.

2)
François Cuneo
, le 16.05.2011 à 07:07
[modifier]

Peut-être, mais sous le menton, il n’y a pas un rasoir électrique qui vaille un rasoir manuel (même vibrant). Je peux en parler, je crois que je les ai tous essayés.

3)
ysengrain
, le 16.05.2011 à 08:06
[modifier]

Je savais qu’on y couperait pas, un jour; j’ai donc tendu l’autre joue.

Pour info: 50 ans que je ne me suis pas rasé. ;•))

4)
Le Corbeau
, le 16.05.2011 à 08:33
[modifier]

Depuis sa sortie, 20, 25 ans?, j’utilise toujours mon Gillette G2 et pas besoin de lames spéciales pour arriver à se raser sous le nez.
Par contre, Si les Lames d’origines me durent 2 mois, voire plus, il n’en est pas de même avec les lames génériques (parfois 15 jours maxi).
Selon le prix, ce n’est donc pas forcément une affaire.

Est-ce que je peux prêter mon rasoir pour hommes à ma petite amie ou à ma femme

Surtout pas, ou alors changer systématiquement la lame ensuite pour ne pas ressembler à un acteur de film gore

5)
isell
, le 16.05.2011 à 09:11
[modifier]

J’écris ça comme ça… Se sent visé qui veut.

Haha voilà qui me met de bon poil (!) pour la journée ! Plus sérieusement, je suis comme toi François, j’ai presque tout essayé en termes de rasoirs, j’ai actuellement le Fusion Power qui m’avait fait le même effet au début, genre je peux garder la lame pendant des semaines … Mais petit à petit, la qualité a baissé … Clairement une technique marketing pour nous faire acheter les nouveautés, mais c’est fair-play on connaît les règles … C’est néanmoins énervant. Tout ça pour dire qu’à présent je n’utilise plus la fonction “vibrante”, je (re)préfère sans … Je me rase le crâne également, donc assez grande surface et … Hey ! mais alors … Je ne pourrai pas prêter mon rasoir à ma femme !!! Bref je garde le Fusion machin chose parce que les lames sont d’assez bonne qualité, mais je suis plus à l’aise sans la fonction vibrante (aucune allusion à d’autres technologies ici).

iS

6)
yeager13
, le 16.05.2011 à 09:35
[modifier]

Alors en matière de rasoir j’ai pas d’avis car j’ai une peau de crocodile et je pourrais me raser avec un épluche légume, mais j’ai testé pas mal d’économe et pour moi le top c’est le Rösle pas le modèle avec la pointe classique mais celui qui est plat au bout avec la petite “spatule” qui va bien pour enlever les germes les pommes de terre, je conseille…..

7)
Caplan
, le 16.05.2011 à 10:15
[modifier]

Mais François, la barbe c’est pas mal non plus!

Quiz du jour: Devinez qui est ce séduisant barbu:

8)
kubernan
, le 16.05.2011 à 10:30
[modifier]

En parlant rasage, je vous conseille de tester l’huile de rasage. Ca ne mousse pas, mais pour ma part c’est nettement mieux que la mousse. J’utilise l’huile de chez Clarins.

9)
PSPS
, le 16.05.2011 à 10:37
[modifier]

J’apprécie infiniment le parallèle entre mon fort peu avenant museau et une pomme de terre : je leur trouve une vraie ressemblance, en dehors de la similitude des instruments nécessaires pour les rendre comestibles :-)

10)
406
, le 16.05.2011 à 10:54
[modifier]

je cite : Dans les années 70 la compagnie Varian fut chargée par le groupe américain Gillette de réaliser une unité de pulvérisation cathodique de platine, destinée à recouvrir les lames de rasoir d’une couche de platine pour en allonger la durée de vie. Dans l’esprit des dirigeants de Gillette il s’agissait d’éviter l’oxydation des lames de rasoir en acier en les recouvrant d’une couche protectrice de 2 ou 3 µm de platine. L’idée était excellente et, pour griller ses concurrents éventuels le service publicité de Gillette lança aux USA une campagne de pub sur cette lame de rasoir révolutionnaire avant même que la production ne soit finalisée. L’installation achevée, les premiers essais furent réalisés et l’on s’aperçut bien vite que ces lames de rasoir étaient inusables. Ce qui sur le plan économique était évidemment une catastrophe pour le groupe Gillette. Aux USA on ne peut faire n’importe quoi avec la pub, il fallait donc mettre du platine, mais au lieu d’effectuer un dépôt de 3µm le ruban d’acier passe à près de 100km/h dans le groupe de pulvérisation et le dépôt n’est plus que de quelques nanomètres. Ce qui améliora un peu la durée de vie des lames mais pas au point de dispenser l’utilisateur d’en racheter. Par contre l’ingénieur de la compagnie Varian qui a mis le procédé au point et m’a raconté cette histoire utilisait toujours plus de quatre années plus tard la même lame de rasoir pour se raser quotidiennement! Mais c’était l’une des prototypes.

16)
Zallag
, le 16.05.2011 à 16:35
[modifier]

@ Caplan / comm. 13

Ce serait volontiers, mais à 3 k$ la nuit, c’est au-dessus de mes moyens !

18)
Leo_11
, le 16.05.2011 à 19:07
[modifier]

Moi j’ai toujours mon Fusion non vibratoire (je ne suis absolument pas convaincu du truc…) et toujours pas épeluché la g**e… mais avec des lames qui durent deux mois… je peux éventuellement revoir ma position…

Encore une fois merci François pour ce test indispensable pour notre dure vie de mecs (de vrai ;•) )

19)
fxc
, le 16.05.2011 à 20:41
[modifier]

Encore une fois merci François pour ce test indispensable pour notre dure vie de mecs (de vrai ;•) )

J’utilise wilkinson, j’suis quoi… (:D

20)
Madame Poppins
, le 16.05.2011 à 21:29
[modifier]

Je vais te faire un billet sur les différentes cires à épiler, François, si tu continues comme ça : ça a l’avantage de rendre le rasage inutile durant des semaines ! Bon, je l’admets, ça fait mal à certains endroits mais si nombreuses sont les femmes qui le supportent ici, tu devrais pouvoir le supporter sur le visage, non ? :-)

Bonne soirée,

22)
Leo_11
, le 17.05.2011 à 06:10
[modifier]

Ah… au fait… le truc qui lie la base du nez et la lèvre supérieure s’appelle le « coeur » selon ma chère et tendre…

24)
Sadique de la forêt
, le 17.05.2011 à 07:01
[modifier]

Caplan, ne serait-ce point là l’acteur le plus en vue du festival de Kahn?

Au niveau tire, il paraît qu’il affectionne tout particulièrement la DSKâtre de Sus-troën…

26)
zit
, le 17.05.2011 à 10:51
[modifier]

Ouais, tout comme fxc, je me rase grand breton, et pour moi, la pierre d’alun est toujours aussi efficace (et économique, depuis bientôt 4 ans, toujours le même stick, mes arrières petits enfants pourront le léguer à leur descendance !)

z (et pas de machin à pile, je répêêêêêêêêêêêêête : et blaireau…)

27)
GG
, le 17.05.2011 à 22:56
[modifier]

Y’a quand même un truc qui m’hallucine : François, tu dis que tes lames durent des mois. Chez moi, les mêmes lames de Gillette Fusion durent… 3 rasages. En fait, pas la lame, mais le Lubristripe, qui participe quand même pas mal au confort du rasage, s’use hyper vite. Pareil chez toi ? Est-ce que tu fais juste sans ? Ou est-ce du au fait que je ne me rase pas tous les jours ?

Bon sang, que des questions, que de suspense ! Et continue ces tests de rasoirs, moi ça m’éclate :-D