Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un iPad en vacances? Génial!

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de mes impressions sur l'iPad.

J'ai toujours le 1, pour l'instant, je ne songe pas à le changer.

Les défauts de la v1 qui me gênent sont toujours présents sur la v2, en particulier cet écran brillant qui m'ennuie pour lire dehors au soleil.

C'est surtout mes deux petits derniers qui se donnent avec cette petite machine. Faut dire que niveau jeux, elle est vraiment géniale.

Lors de mon voyage à Cuba, j'avais 11 heures d'avion à l'aller, 10 au retour. Et sur place, lorsque je me retrouvais dans ma chambre, j'avais envie de lire tout un tas de choses.

Prendre toutes mes envies dans ma valise l'aurait bien trop alourdie.

J'ai donc décidé de partir avec l'iPad, et puis c'est tout, puisqu'on parle de lui comme une bonne liseuse électronique.

J'ai donc préparé minutieusement mon iMac ainsi, juste avant mon départ.

J'ai commencé par télécharger quelques podcasts, histoire d'écouter quelques émissions radio que je n'avais pas eu le temps d'écouter ces derniers temps.

J'ai installé GoodReader, testé ici par Fabien.

Quel programme extraordinaire!

Je lui ai donné à manger:

  • mes manuels de l'utilisateur du Sony NEX 5 (le chouette petit appareil de photo qui m'a accompagné pendant toutes les vacances)
  • deux livres: Comprendre Cuba (un livre bien fait et assez critique sur Cuba) aux éditions Ulysse et Cuba, toujours aux éditions Ulysse, un excellent guide facilement consultable via Good Reader. Remarquez que ces deux livres auraient pu être lus avec la liseuse proposée gratuitement par l'éditeur, Eden Reader

J'ai téléchargé le dernier numéro de l'Hebdo, un excellent hebdomadaire suisse dont je suis abonné depuis le premier numéro. Notez que la nouvelle application pour iPad (la première n'était déjà pas mal) permet de voir en même temps le journal comme si vous l'aviez à la main, en pouvant au passage lire les articles si on le désire à la volée de manière plus adaptée à la liseuse. On revient au journal de base d'une simple tapotée.

Notez que l'Hebdo pour iPad est maintenant payant, mais se trouve être gratuit pour les abonnés (il faut remplir un formulaire sur leur site).

J'ai téléchargé le dernier SVM Mac, via Zinio, dont j'ai déjà parlé sur Cuk. Lecture parfaite, quel confort!

Remarquez que j'aurais voulu télécharger Vous et Votre Mac, ainsi que Chasseur d'images, mais ces derniers ne semblent pas encore exister pour l'iPad.

J'ai également téléchargé et acheté "Réponses Photos", croyant naïvement que je pourrais le lire hors ligne sur l'iPad, impossible. J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur le coup, mais pas grave.

J'ai encore téléchargé quelques BD sur AvecComics dont j'ai plusieurs fois parlé ici. Entre autres un Gaston Lagaffe qui reprend des pages où l'on voit que Gaston est un écologiste avant l'heure.

Bref, si j'avais eu tout cela à transporter dans ma valise, j'aurais eu bien moins de place pour rapporter du Rhum Havana Club.

Dernière chose: un grand argument de tous les défenseurs des journaux en papier a toujours été: hé, mais tu lirais tes journaux aux toilettes sur iPad?

Eh bien oui, et ça ne pose aucun problème.

Dernière petite précision: le chargeur est minuscule, et s'adapte bien évidemment aux 110 ou 220 volts que l'on trouve à Cuba, même sans adaptateur (si vous avez une prise suisse, avec les françaises, je ne sais pas).

Donc en ce qui me concerne, mon iPad, qui transportait encore toute ma musique iTunes, soit dit en passant, a été un vrai compagnon pendant ces vacances, et je dois bien avouer que je l'ai trouvé assez génial.

20 commentaires
1)
Saluki
, le 02.05.2011 à 01:13
[modifier]

……et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre nous……

Non je ne craquerai pas, non…non NON

2)
Inconnu
, le 02.05.2011 à 05:43
[modifier]

Donc, quand on a un ipad, on n’a pas besoin d’imagination, ni de voisins, pour ne pas s’ennuyer? ;)

3)
Antoche
, le 02.05.2011 à 06:05
[modifier]

…et quelques films pour les zenfants pour les longues soirées d’hiver. Enfin tu me diras qu’à Cuba…

4)
Inconnu
, le 02.05.2011 à 06:42
[modifier]

OK pour lire des magazines mais pour de la lecture de livres, je préfère 1000 fois mon Kindle. Sans parler de l’autonomie.

6)
ysengrain
, le 02.05.2011 à 10:25
[modifier]

J’ai également téléchargé et acheté “Réponses Photos”, croyant naïvement que je pourrais le lire hors ligne sur l’iPad, impossible.

Et où ça, dis, tu vas chercher ce canard que j’aime bien.

Quant au gain de place-poids à propos de tout ce qui se lit ou s’écoute, c’est évident. Ceci dit, je lis régulièrement des bouquins sur mon iPhone, mieux sur le 4 avec son écran génial que sur le 3.

7)
Stilgar
, le 02.05.2011 à 10:49
[modifier]

J’ai offerts un iPad 2 à ma femme et depuis toute la famille est sous le charme de ce petit iBidule. Pour le moment, je ne regrette pas cet achat, bien contraire ;o)

9)
Blues
, le 02.05.2011 à 16:10
[modifier]

pour l’instant, je ne songe pas à le changer.

:-D heum, pour l’instant…

10)
FMter
, le 02.05.2011 à 17:31
[modifier]

+1 avec Renaud: pour les livres, une liseuse “ordinaire” (j’utilise le sony reader) est bien plus agréable car moins de fatigue oculaire.

FMter

11)
jeanbinus
, le 02.05.2011 à 20:00
[modifier]

Pas honnête de nous induire dans le péché. Saluki a totalement raison. Il est temps de le dire haut et fort, Môssieu Cunéo utilise toutes les ficelles du métier pour nous conduire directement à la juste réparation de nos fautes. Enfer !

Blague à part, qu’en est-il lorsque l’on souhaite conserver un lien avec nos familles… (par courriel ou visiotéléphonie…) ? Je présume que l’internet existe à Cuba. Avez-vous pu tester cette possibilité et avec quel résultat ? Et si ce n’est à Cuba, ce pourrait être ailleurs ?

12)
François Cuneo
, le 02.05.2011 à 23:20
[modifier]

J’ai utilisé le mobile, via GSM. Mais uniquement au niveau téléphone, ça m’a déjà coûté assez cher comme ça sans activer les data:-)

13)
XXé
, le 03.05.2011 à 13:46
[modifier]

Mais je préfère quand même le Mac Book Air…

As-tu les deux ? Et quand bien même. En fait, je pense qu’il est difficile de comparer. Ce sont deux outils différents. Ils ont effectivement des fonctions communes mais je n’ai jamais pu comparer directement l’un et l’autre.

Avant, j’utilisais un MacBook Pro haut de gamme (besoin de puissance). Au bureau, c’était tout de même un peu juste. En nomade, il était sur-taillé pour mon usage Fin 2009, je devais remplacer mon MacBook Pro et j’ai appris la sortie de l’iPad. J’ai attentivement vérifié les caractéristiques de l’engin et hop, décidé : j’ai retardé le changement et j’ai pris un iMac pour le bureau et un iPad pour la mobilité. Outre une économie substantielle, je ne regrette absolument pas mon choix : je travaille mieux en poste fixe et fais plus de choses en nomade que je n’en faisais avec le MBP. Tout bénef à mon avis.

Tout ce laïus pour dire que malgré l’expérience des deux systèmes différents, malgré les avantages que je trouve aujourd’hui à ma nouvelle organisation, je ne compare pas l’iPad et le MacBook Pro. Je l’ai encore dit la semaine passée à un propriétaire de MacBook qui voulait savoir s’il devait passer à l’iPad.

Didier

14)
flup
, le 03.05.2011 à 14:00
[modifier]

Perso j’y passerai aussi quand il faudra changer l’ordi de madame. Et pourquoi pas une liseuse pour moi et un tout petit ordi pour elle ? Tout simplement parce que bien qu’étant moins bon que des outils spécifiques dans plein de domaines, il permet à lui seul de les aborder. Concernant la liseuse, un Kindle (ou équivalent) 6” est vraiment trop petit (c’est bien plus petit qu’une page de livre de poche genre Folio qui fait 18 cm entre le numéro de page et la fin du texte opposée); quant au Kindle DX, il est assez cher.

Peut-être un jour fera-t-on des livres dont les “pages” seront des écran e-ink flexibles; il suffira de brancher une prise usb dans la tranche du livre pour charger le contenu sur les pages. On aura alors un compromis entre la taille du livre (plusieurs tailles au choix), la tenue en main et la possibilité d’y mettre le contenu qu’on veut.

15)
Anne Cuneo
, le 04.05.2011 à 19:41
[modifier]

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, notamment ici , j’avais espéré utiliser l’iPad comme remplacement de l’ordinateur pour écrire du texte. De ce point de vue là, fiasco complet. Tant et si bien que le jour où j’ai vu le MacBook Air, j’ai vendu mon iPad aussitôt. Le MacBook Air est un Mac complet, on peut faire avec lui la plupart des choses que l’on fait avec le plus gros des ordinateurs.

Depuis, j’ai été la «victime» d’une véritable «persécution» de l’iPad. Un jour, ayant répondu à une enquête, je me suis trouvée avoir gagné un iPad 1e génération, 16 GB, pas de 3G. Je l’ai aussitôt revendu, et j’ai donné l’argent à une association de mon quartier. Et puis voilà qu’un ami auquel j’avais rendu un service, petit de mon point de vue, mais grand du sien, m’a donné, pour me remercier… oui, un iPad2, qui venait de sortir. Cette fois je le garde, on ne vend pas un cadeau.

J’ai commencé à l’utliser vraiment après avoir lu le test de PDFExpert , qui a été faite ici il y a quelques jours. Il se trouvait que j’avais un certain nombre de Pdf à parcourir. Depuis une quinzaine de jours, je travaille avec lui.

Pour moi, il n’y a pas de comparaison. Pour écrire mes textes, il me faut un ordinateur, petit ou grand qu’il soit. Pour les relire, je peux très bien faire ça sur l’iPad.

Il est illusoire de vouloir écrire commodément avec l’iPad. Pages n’est pas vraiment sympa, et pas simple. Il y a notes, on écrit au km et on transmet plus tard, mais bon…

Et puis, j’ai téléchargé quelques bouquins, et en voyage je les lis si je n’ai pas de livre physique.

Ce sont deux appareils, avec des fonctions différentes. A mon avis, on ne peut pas les comparer. Ils sont complémentaires, encore que tout ce qu’on fait avec l’iPad peut être fait aussi avec un Mac.

16)
XXé
, le 05.05.2011 à 00:44
[modifier]

Ce sont deux appareils, avec des fonctions différentes. A mon avis, on ne peut pas les comparer.

Nous sommes bien d’accord sur ce point…

tout ce qu’on fait avec l’iPad peut être fait aussi avec un Mac.

…mais pas sur celui-là. J’utilise plein de choses sur mon iPad (et /ou iPhone) dont je ne dispose pas sur un Mac ou qui seraient bien moins pratique même avec un MacBook. Par exemple, j’utilise fréquemment des apps qui font appel aux capteurs spécifiques de l’iPad, comme la boussole ou les accéléromètres (pour vérifier un niveau ou une direction par exemple). J’utilise également des apps comme AirNav Pro qui remplace efficacement des systèmes de navigation pour avion, bien plus onéreux. Là, le GPS intégré est indispensable. Ok, il s’agit là d’usages assez spécifiques mais il n’empêche que seuls l’iPad et l’iPhone (et dans une moindre mesure certains iPod) permettent.

Au final, comme nous l’avons dit plus haut, un iPad et un MacBook sont éventuellement complémentaires mais pas comparables.

Didier

17)
Anne Cuneo
, le 05.05.2011 à 21:20
[modifier]

Evidemment, Didier, tu fais avec ton ipad des choses dont je n’ai pas besoin, ou alors je les fais avec l’iphone. Mais grosso modo, ce que tu fais dépasse mes ambitions;-).

18)
XXé
, le 06.05.2011 à 00:16
[modifier]

Tu vois Anne, c’est comme pour l’iPad et le MacBook : ce que nous faisons chacun dépasse les ambitions de l’autre. Du coup, grosso modo nous ne sommes pas comparables ! :-D

19)
marine
, le 06.06.2011 à 15:11
[modifier]

Bonjour, je pars vendredi a Cuba, et j’aimerais emmener moi aussi mon Ipad pour pouvoir lire dans l’avion tout ce que je veux. Y a t-il eu des problème a la douane pour amener cet objet ? Car je ne voudrais pas qu’on me le confisque avec le risque de ne jamais le revoir… Merci d’avance. Marine

20)
XXé
, le 08.06.2011 à 13:55
[modifier]

Marine, je pense que ta question devrait être posée aux autorités compétentes. Toutefois, la simple logique voudrait que s’il est possible d’emmener un appareil photo peut-être largement plus cher qu’un iPad, pourquoi pas ce dernier ? Une précaution éventuellement : te munir de la facture, histoire de justifier si besoin était, de la propriété de la bête.

Bon séjour là-bas…

Didier