Profitez des offres Memoirevive.ch!
Est ce que j’ai une tête à faire la queue pour un iPad 2?

J'ai voulu me procurer un iPad 2, le jour de sa sortie.

Pourquoi? Parce qu'avec les stocks restreints disponibles en France, les 3 à 4 semaines de délai sur l'Apple Store, la possible rupture de stock liée aux difficultés d'approvisionnement en composants japonais, c'était soit tenter de le prendre le jour de sa sortie, soit attendre.

En gros, il y avait 3 moyens de s'en procurer un.

1) L'achat en ligne sur Apple Store ou chez un autre vendeur, avec un délai de livraison au minimum de quelques jours, et jusqu'à 3 semaines (chez Apple)

2) Faire la queue chez un Apple Store ou un distributeur. Je ne suis pas du genre à faire 30h de queue devant un Apple Store (d'autant qu'à part faire 2h de voiture pour se rendre dans un Apple Store, car je le rappelle, Marseille, 2e ville de France, n'a pas d'Apple Store, contrairement à Nice ou Montpellier). Même 1/4 d'heure de queue, je n’y arrive pas.

3) Acheter en ligne et demander un retrait en magasin.

J'ai choisi la 3e solution.

A 17h05, commande sur un site internet qui dispose de magasins (pas de publicité gratuite). Je demande le retrait en magasin et le site me dit "pas de problème, retrait d'ici 19h15 dans le magasin à côté de chez vous". 30 minutes plus tard, SMS de confirmation, et me voila au magasin en train de le récupérer aux emportés. Paraît qu'ils en ont vendu 24 en une demi-heure et qu'il en restait 4 en stock.

J'ai pris le 64Go en WiFi. Je me dis qu'avec le mode "personal hotspot" sur mon iPhone, plus besoin d'avoir la 3G. Par contre, le stockage c'est important. J'étais un peu à l'étroit avec le 32Go, notamment entre les vidéos et les applications.

Je l'ai pris en blanc, il est tout joli. Avec une SmartCover grise, du plus bel effet et très pratique. Une petite vidéo ici. C'est bien plus pratique et esthétique que la housse noire livrée avec le premier iPad même si elle ne protège pas intégralement l'iPad, mais juste l'écran.

L'emballage est un poil moins épais, alors qu'ils auraient pu faire comme avec les iPhone et gagner un peu de place (c'est le chargeur qui gène). Ça ferait quelques arbres de moins.

Même si elle a plus ou moins les mêmes dimensions, elle paraît plus fine. Je ne sais pas si c'est le blanc qui fait ça, mais elle fait plus affinée, moins massive. En épaisseur aussi, belle différence, due notamment au dessin, avec des bords moins anguleux.

La différence de poids, autour de 100 grammes, se ressent au bout d'un moment. Pas désagréable.

Pour autant, elle ne fait pas toc, on sent que c'est solide.

Côté vitesse, en usage normal, cela ne saute pas aux yeux. Mais quand on lance des jeux ou des applis gourmandes, le gain de puissance se ressent. Je n'ai pas encore testé avec iMovie.

L'usage de l'iPad dans mon quotidien depuis l'an dernier est le suivant:

1/3 de mail et de surf sur le web

1/3 de logiciels du genre Pages, prise de note, Omnifocus

1/3 de jeux: Real Racing HD, Need for Speed, GTA, Angry Bird, Cut the Rope

J'ai testé le nouveau Real Racing, les textures sont superbes. De même, j'ai acheté Infinity Blade, c'est splendide.

Il faudra attendre encore un peu que les logiciels optimisés pour l'iPad 2 soient disponibles, qui non seulement tirent parti des capacités graphiques mais également du gyroscope.

Parmi les nouveautés, les 2 caméras pour Facetime. Je n’ai pas testé, car je ne connais personne utilisant FaceTime.... Vivement que ce soit supporté dans Skype, ce sera plus utile à un plus grand nombre de personnes.

Alors, changer ou pas? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Certains trouveront les changements un peu légers pour justifier le changement.D'autres seront ravis. Il y a de bonnes affaires à faire avec des iPad 1 bradés pour vider les stocks. Sans parler des occasions en grande quantité.

Je lisais hier un article sur un site qui disait qu'une révolution était en fait une constante évolution. Pas faux, non?

12 commentaires
1)
Smop
, le 01.04.2011 à 00:48
[modifier]

En termes de délais, j’ai commandé le mien sur l’Apple Store le jour de sa sortie (25 mars) vers midi. J’ai pris la version 64 Go, WiFi+3G, cadre noir, puce SFR, Smart Cover en cuir bleu et le tout accompagné de quelques accessoires et d’un contrat AppleCare. Le site d’Apple m’indiquait deux à trois semaines de délai, mais une fois la commande validée, l’e-mail de confirmation précisait une expédition au plus tard le 15 avril, pour une livraison estimée au 27 avril. C’est bigrement long !

Je n’ai été informé du système de “loterie” de réservation sur l’Apple Store la veille qu’hier. Si j’avais su, j’aurais peut-être choisi cette solution. Il va falloir maintenant s’armer de patience…

2)
Saluki
, le 01.04.2011 à 01:00
[modifier]

C’est tout ce que tu as trouvé comme Poisson d’Avril ?

Allez, va : Profites !

3)
Inconnu
, le 01.04.2011 à 06:33
[modifier]

Saluki: j’avais pensé a faire un revue du Zune :)

6)
Inconnu
, le 01.04.2011 à 08:37
[modifier]

Je n’ai pas choisi la date de parution. Je fais bouche-trou pour le chef

10)
tyranael
, le 04.04.2011 à 11:37
[modifier]

Ben moi j’ai appelé mon revendeur habituel la veille (le 24 donc), j’en ai réservé un et le jour de la sortie, il m’attendait…

11)
pinaudnico
, le 07.04.2011 à 10:10
[modifier]

Bonjour à tous, Pour moi pas de Flash, pas d’Ipad. C’est tout.

12)
aem38
, le 22.04.2011 à 11:54
[modifier]

ca à l’air vraiment génial cette smart cover !

est ce skype fonctionne correctement ? lag ? wifi obligatoire je suppose ?

Merci

Cordialement,

Sébastien