Profitez des offres Memoirevive.ch!
Agendons…

Un iPhone fait partie de ma vie depuis un peu plus de deux ans. Un iPad l'a rejoint il y a quelques mois, et objectivement je crois pouvoir dire que ces deux appareils me sont devenus indispensables. Ils répondent à eux deux, et de manière complémentaire, à l'immense majorité de mes besoins informatiques. Je n'utilise d'ailleurs pratiquement plus mon Mac, qui prend la poussière. 

Mais mon idylle avec les « iDevices » est quotidiennement mise à mal par une grosse frustration: l'application Calendrier et ses innombrables lacunes. Elle est à peine moins moisie sur l'iPad que sur l'iPhone, mais elle est à mon sens complètement mal fichue. Mon principal grief est la grande difficulté à saisir rapidement des rendez-vous. J'en ai marre de passer pour le guignol de service lors de toutes les séances auxquelles je participe, lorsqu'au moment de fixer des dates je suis systématiquement le dernier à pouvoir donner mes disponibilités, le seul qui a besoin qu'on lui répète trois fois l'heure ou le lieu, et au final le seul qui n'arrive pas au bon moment parce qu'il n'a pas noté correctement les infos…

Démonstration: avec le premier agenda QuoVadis venu, on a toute la semaine sous les yeux, et les plages disponibles sautent aux yeux. Pour prendre un rendez-vous, il suffit généralement d'entourer l'heure d'un coup énergique de stylo, et de griffonner un mot ou deux à côté. Temps nécessaire: 6 secondes. Avec un iPhone, il faut d'abord jongler deux ou trois fois entre la vue « Liste » et la vue « Mois » pour avoir une vague idée des plages disponibles. Au moins 20 secondes y passent, quand par chance on arrive à ne pas activer la vue « Jour » en dérapant avec le doigt (mais à quoi elle sert, cette vue?!?). Mais saperlipopette, est-ce si difficile de nous offrir une vue « Semaine »? La saisie proprement dite du rendez-vous prend ensuite entre 15 secondes (scénario idéal: événement qui commence à l'heure juste et qui ne dure qu'une heure) et deux plombes (scénario catastrophe: événement qui commence à 18h15 et qui dure jusqu'à 21h45, avec deux alarmes différentes et une récurrence). Il faut huit « tapes » sur l'écran pour saisir un événement simple, sans compter ceux pour régler l'heure. Largement de quoi se retrouver à la traîne!

Par chance le nombre croissant d'iPhones en circulation fait que je me sens de moins en moins seul, mais ça n'est pas une raison pour ne pas s'énerver à plusieurs. Le bel écran et la vue « Semaine » sur l'iPad relativisent un peu les soucis de visibilité des disponibilités, mais l'interface de saisie des rendez-vous est la même, tout aussi moisie.

Un autre monde est possible!

Ces derniers mois, suivant le degré de frustration ressenti ou la fréquence des rendez-vous manqués parce que mal agendés (Rhhaaaa, ces « roulettes » pour fixer les heures, rrontidjou!!!), j'ai essayé un certain nombre de calendriers alternatifs. Je pense en particulier à CalenGoo (universel iPhone/iPad, CHF 7.70), SaiSuke (pour iPhone ou pour iPad, donc à acheter deux fois si on a les deux, CHF 11.-), ou encore Week Calendar (pour iPhone, CHF 2.20). Les deux premiers sont pas mal du tout, mais outre leur prix, leur gros défaut pour moi est qu'ils ne se synchronisent qu'avec un agenda Google. Exit donc la compatibilité avec MobileMe et avec l'application Calendrier. Le troisième est très intéressant et plein de bonnes idées, mais alors qu'est-ce que l'interface est moche! Il s'agit d'une version passablement améliorée de l'application Calendrier, au point à en devenir presque un iCal de poche. Mais l'exhaustivité des fonctions disponibles  le rend assez indigeste au quotidien. Et l'interface de saisie des événements est celle par défaut d'iOS, autant dire que je suis resté avec pas mal de frustrations. Par contre, et c'est un gros avantages, Week Calendar est 100% compatible avec MobileMe ET Google Agenda ET l'application Calendrier, puisqu'il utilise sans autre les comptes configurés sur l'Iphone de manière transparente.

J'en viens maintenant au sujet de cet article: si je me permets de partager mes déboires calendaires avec tout le lectorat cukien, c'est bien que j'ai trouvé un calendrier alternatif pour iPhone et un autre pour iPad qui arrivent à (presque) ne pas me frustrer lors de la prise de rendez-vous, et qui sortent très clairement du lot par leur interface élégante et soignée. Je me propose donc de brièvement présenter ces applications, et j'encourage surtout celles et ceux qui partageraient mon énervement à se précipiter pour les essayer!

MujiCal pour iPad

image

Muji est une chaîne japonaise de magasins de meubles et de décoration design, dont j'ignorais l'existence avant de tomber sur leurs applications pour iDevices. J'ai essayé l'agenda et le bloc-notes, et le point fort de ces deux applications est vraiment le design de leur interface.

MujiCal a le bon goût d'être traduit en français, et d'être gratuit. C'est visiblement une application assez jeune, et loin d'être exempte de défauts. J'espère sincèrement qu'elle évoluera rapidement, afin de gommer les rares domaines ou l'application Calendrier est supérieure. MujiCal peut s'utiliser de manière autonome (malheureusement incompatible avec Calendrier), ou synchronisée avec un agenda Google. L'absence de syncro MobileMe m'embête passablement, mais je m'achemine à grands pas vers le non renouvellement de mon abonnement à cette escroquerie aux pommes. 

image

Excellente idée que cette vue « Année »! On navigue dans le calendrier en zoomant entre les quatre vues « Année », « Mois », « Semaine » et « Jour ». A noter, et c'est un manque surprenant, que MujiCal n'a pas de position Paysage. Dommage! Le passage d'une vue à l'autre peut se faire de trois manières: en tapant sur les gros boutons en haut de l'écran, en « double-tapant » sur un mois ou un jour pour y accéder, et en « pinçant pour zoomer ».

image

image

On retrouve grosso modo la disposition de l'application Calendrier, mais en plus sobre et surtout moins kitsch.

image

On trouve dans la vue « Jour » un espace pour les tâches qui manque cruellement à Calendrier. J'aime aussi beaucoup la liste des événements qui entourent le jour sélectionné. 

La saisie d'un événement n'est à mon sens pas encore optimale, mais l'immense avantage par rapport à Calendrier est qu'on peut « double-taper » sur une heure pour se retrouver directement avec un événement simple, qui dure une heure par défaut. Les roulettes de chiffres ne nous sont par contre pas épargnées lorsqu'il faut affiner le planning à la minute.

image

L'autre gros défaut de MujiCal est sa manière d'afficher la journée: on a le choix entre une vue sur 12h ou sur 24h. La vue sur 12h est évidemment plus confortable, mais malheureusement le choix de quelles heures afficher est fixé dans les réglages de l'applications. Si on a choisi d'afficher 8h-20h, les événements qui commencent avant 8h ou après 20h n'apparaissent tout simplement pas; on ne peut pas faire défiler la journée, ou alors je n'ai pas trouvé comment. 

En résumé, MujiCal est une bonne version 1.0 d'une application dont le design brille par sa sobriété minimaliste, et j'espère qu'elle va rapidement évoluer pour devenir juste l'application Calendrier telle qu'Apple aurait dû la faire dès le début! 

Calvetica pour iPhone

image

Mais quel drôle de nom et quelle drôle d'icône, qui spontanément m'évoquent plus une récente campagne d'affichage de propagande qu'un agenda… Ne vous y trompez pas: Calvetica doit son nom à la police de caractère Helvetica utilisée pour l'affichage, dont les développeurs font un argument de vente. Quant à l'icône, on la mettra sur le compte de l'exotisme que notre drapeau national évoque à des Américains!

Calvetica coûte CHF 3.30, qu'il vaut à mon avis très largement malgré ses quelques soucis de jeunesse. L'application n'est malheureusement pas encore traduite en français. Dans les faits ce n'est pas vraiment un problème, puisqu'elle utilise les réglages de langue du système pour afficher les jours, qui du coup sont affichés dans la langue du système. Par contre ce n'est pas le cas pour les heures, ce qui est un peu gênant au quotidien puisqu'il faut s'habituer à prendre ses rendez-vous à 2pm plutôt qu'à 14h… Dans le même ordre d'idée la semaine commence par défaut le dimanche, et il n'y a pas encore d'option pour la faire commencer le lundi comme ça se fait par ici… J'imagine que ces détails régionaux gênants seront vite corrigés!

Par contre Calvetica est 100% compatible avec l'application Calendrier, et donc avec MobileMe. Pas de souci de syncro en plus, c'est le confort total!

image

Cette vue « Mois » est géniale: il suffit d'une seule tape pour arriver à un jour ou à un autre mois, et d'une deuxième pour arriver à n'importe quel jour de l'année. On passe d'une année à l'autre avec le geste habituel du « glissement » horizontal.

image

Ici la vue compacte de la journée, qui n'affiche que les événements. On peut étendre cette vue avec les boutons d'en-bas à gauche: celui du milieu affiche 8h-17h, et le troisième affiche 0h à 24h. La première est parfaite pour visualiser la journée, tandis que les deux autres sont utiles pour saisir un rendez-vous.

Le passage en vue Semaine se fait de la manière la plus naturelle qui soit: en basculant l'iPhone en orientation paysage:

image

Il y a en fait deux vues Semaine différentes. Une classique « à la iCal » et une vue « résumé » qui liste les événements. Le passage de l'une à l'autre, toujours en orientation paysage, se fait avec le bouton d'en haut à droite.

image

En vue Semaine ou en vue Jour, une tape en haut de l'écran nous ramène à aujourd'hui, et un glissement à droite ou à gauche passe au jour / à la semaine suivant-e ou précédent-e.

La saisie d'un rendez-vous est ce qui m'a convaincu de l'utiliser comme unique agenda depuis quelques semaines. Là où il faut taper au minimum huit fois pour saisir un simple rendez-vous dans Calendrier, il faut deux tapes pour Calvetica! Pour créer un rendez-vous, il suffit de taper dans la case de l'heure voulue.

image

En tapant sur l'heure plutôt que dans la case, on pourra facilement spécifier les minutes. Par contre pour affiner les réglages (spécifier une durée plus longue qu'une heure, changer d'agenda, modifier ou supprimer le rendez-vous), on aura toujours droit à l'interface standard de l'iPhone, avec ces saloperies de roulettes. 

L'interface de Calvetica est assez bien fichue, mais je l'ai trouvée déroutante au premier abord. Mais à l'usage, il est juste super facile et super intuitif de saisir un simple rendez-vous (5 secondes chrono)!

En résumé, Calvetica sera le calendrier iPhone dont je rêve depuis plus de deux ans, dès qu'il aura été localisé en français et que quelques soucis de jeunesse auront été corrigés. Et si les développeurs se décidaient pour suivre avec une version iPad, par exemple en s'inspirant de MujiCal, ce serait le pied géant!

32 commentaires
1)
ysengrain
, le 02.12.2010 à 07:29
[modifier]

J’acquiesce et approuve tout ce qui est dit ici, jusqu’aux 2 propositions Mujical et Calvetical; à savoir que Calendrier (je n’ai qu’un Mac et un iPhone …..) merdoit. Certains me diront que je vous resserres l’antienne de l’intégration, mais je ne peux pas comprendre qu’on puisse encore proposer à des utilisateurs qui choisissent de gérer leur emploi du temps de manière scrupuleuse, un agenda qui n’en est pas un: Un agenda digne de ce nom, comprend des événements et des tâches à accomplir. Alors oui, Calendrier le propose, mais de manière unijambiste: il n’y a pas de tâches répétitives !!! Depuis le temps, qu’on le dit à Apple, cf les forums sur apple.com. Si on est très exigeant, un accès direct à la liste des contacts serait bienvenue. La seule iapp qui possède ces fonctionnalités, à ma connaissance, est Agendus mais qui ne connait que Google Calendar.

2 ème «unijambisme», l’iPhone a été présenté comme un miroir du Mac. Est-ce quelqu’un peut me dire où sont gérées les tâches dans l’iPhone ? Il faut impérativement s’adresser à une application tierce. Et à l’exception notable de Pocket Informant qui n’utilise pas les données du Calendrier et ne synchronise qu’avec les Google machins; et Agendus déjà vu, je ne connais aucune iPhone app de type agenda à la hauteur des mes exigences.

J’approuve pleinement les considérations quant à l’ergonomie de la saisie d’un événement sur l’iPhone.

De ce que je lis à propos de Mujical et de Calvetica, les pommes sont encore bien vertes.

3)
Philob
, le 02.12.2010 à 07:44
[modifier]

Merci pour ces présentations, j’ai aussi longtemps cherché un calendrier satisfaisant; j’avais SaiSuki et j’en étais content (je ne suis pas allergique à Google Calendar). Mais, avec l’achat d’un iPad, j’ai continué à chercher et j’ai trouvé l’application Pocket Informant (vieille connaissance du monde Windows Mobile) et franchement l’application (iPhone et l’iPad) est vraiment excellente, je n’ai pas ton talent pour la décrire, mais il me semble qu’elle réuni les différentes qualités de celles que tu as choisies.

Je n’en ai pas encore fait le tour, mais tu devrais aller l’essayer, ça en vaut vraiment la peine (il y a eu une mise à jour majeure, réglant le problème avec le nouveau MobileMe). Elle est très chère (et 2 fois très chère), mais c’est aussi un gestionnaire de tâche complet, elle a le prix d’une application professionnelle et fiable, je n’ai jamais regretté mon investissement jusqu’à présent.

MAJ. je crois qu’elle se synchronise avec CalDav (nouveauté MobileMe)

4)
cvanquick
, le 02.12.2010 à 09:22
[modifier]

Bonjour,

Je viens de la télécharger, de l’installer et de l’adopter. En allant dans les réglages de l’iphone et en modifiant l’option suivante “event details creen” la saisie des RDV n’est plus celle ce iCal mais celle de calvetica qui est très pro et surtout qui supprime les roulettes.

La date peut apparaître sur l’icone de l’appli.

Les paramétrages sont très biens faits.

Excellent appli pour l’iphone.

Je pense qu’elle va remplacer weekcalendar pour ma part.

Merci à vous pour cet article.

5)
pter
, le 02.12.2010 à 10:27
[modifier]

Je vais être papa

felicitations…mon tour viendra en janvier, pour la troisieme fois! ;)

6)
ysengrain
, le 02.12.2010 à 10:35
[modifier]

Je vais être papa

À marquer d’une pierre blanche sur un calendrier … ce qu’aucune application ne sait faire … la pierre blanche ;•DDD

7)
sheluna
, le 02.12.2010 à 10:42
[modifier]

Merci. Votre article m’a fait me sentir moins seule. Je viens de me décider à passer mon agenda “Quo Vacompta” sur ical. Je me rappelle maintenant pourquoi je ne l’avais pas fait jusqu’à présent. Quelle horreur ! En plus de tout ce que vous avez cité, le pire pour moi est la cruelle absence, sur mac comme sur iphone, de visualiser le planning sur plusieurs mois. Quand il faut décider de l’organisation d’une manifestation en fonction des événements déjà fixés, c’est impossible puisqu’on n’a pas de vision d’ensemble ! J’en suis à me dire que je vais racheter une recharge 2011 pour ce vieil agenda papier… Incroyable !

8)
Benoît B.
, le 02.12.2010 à 10:50
[modifier]

Dans Calvetica, il est parfaitement possible de passer en format 24h et de commencer la semaine le lundi dans les préférences systèmes !

9)
Pepar
, le 02.12.2010 à 11:22
[modifier]

Pour Calvetica, des préférences sont présentes dans l’App “Réglages”.

On peut y choisir le format d’heure, le jour de début de semaine, les heures de début et de fin de journée de travail et plein plein d’autres choses.

Chez moi il y a un bug original : chaque jour de chaque mois d’avril et de décembre affiche un rdv fantome dans la vue par mois.

Selon moi, le défilement des jours/heures/minutes pour régler les durées est encore plus pénible que dans “Calendrier” d’Apple. 3 mini molettes mal foutues pour le coup :/

Le passage de 12/2010 à 01/2011 n’est franchement pas optimal. Il faut passer de 12/2010 à 12/2011 puis à 01/2011.

A noter que les alarmes proposées par Calvetica mais pas dans “Calendrier” s’affichent correctement dans ce dernier: Par exemple une alarme “7 jours avant” placée dans Calvetica est reprise dans “Calendrier” à l’identique.

11)
Guillôme
, le 02.12.2010 à 11:36
[modifier]

Merci Sylvain pour cette article qui tombe à pic puisqu’avec l’arrivée de iOS 4.x et l’accès au calendrier pour les développeurs, les applications alternatives à Calendar se multiplient et que j’étais en train de penser à en acheter une pour combler ma frustration avec Calendar ;)

Je n’avais repéré que WeekCalendar alors merci pour le conseil de Calvetica que je vais, du coup, acheter en me basant sur tes conseils :)

Concernant la pauvreté du Calendrier (et de bien d’autres fonctions), Apple a dix ans de retard avec son iPhone comme je le rappelai ici mais, bon, il a plein d’autres qualités, on est d’accord ;)

12)
kronos
, le 02.12.2010 à 13:22
[modifier]

Grrrr… Je rage avec mon 3G qui me bloque l’accès à ces nouveaux calendriers. Mais, en prévision du futur, j’ai une petite question:

Ces calendriers sont-ils capable de gérer des événement répétitifs du style : Tous les 2e mardis du mois ?

13)
Charled
, le 02.12.2010 à 14:12
[modifier]

@Kronos

Sur mon 3G (j’insiste, pas 3GS) Calvetica fonctionne. Peut-être n’es-tu pas passé en iOS 4 nécessaire je pense pour qu’un logiciel tierce puisse avoir accés aux calendriers id’iCal.

16)
6ix
, le 02.12.2010 à 21:49
[modifier]

Calvetica a vraiment l’air bien vu toutes ces exclamations !

Mais deux petites choses :

Le troisième [Week Calendar] est très intéressant et plein de bonnes idées, mais alors qu’est-ce que l’interface est moche!

Moche ?!! Je la trouve justement plutôt bien foutue, une amélioration de l’app calendrier de base, certes, mais avec plus de possibilités, sobre et assez visuelle. Après je peux imaginer qu’avec un iPhone pré-4 la visibilité ne soit pas top…

Calvetica doit son nom à la police de caractère Helvetica utilisée pour l’affichage, dont les développeurs font un argument de vente.

C’est pas comme si Helvetica était la police par défaut du système… ! ;-)

Et sinon, l’application miCal n’a pas été citée, et à en croire les classements elle rencontre également un certain succès (je n’ai pas testé).

17)
megeps
, le 02.12.2010 à 22:40
[modifier]

Bonjour à tous. Fidèle lecteur de ce si sympathique site , voici mon premier commentaire. En réponse à ysengrain.

PocketInformant depuis 2 ou 3 versions gère le calendrier natif de l’iPhone/iPad. La synchro avec les google calendars existe toujours mais ce n’est plus l’unique possibilité d’utilisation.

Pour ma part, je l’utilise au quotidien connecté à un serveur exchange sans rencontrer de soucis. Seules les réponses à des invitations continuent d’être validées au travers de l’application “standard”.

Utilisateur de Pocket Informant sur d’autres plateformes au préalable j’avais quand même été déçu par les premières version iPhone. Il me semble que maintenant elle a acquis une certaine maturité qui en fait un très bon choix.

18)
twinworld
, le 02.12.2010 à 23:01
[modifier]

Saisuke version iPhone synchronise avec iCal. Il n’y a que Saisuke iPad qui n’a pas accès aux données du calendrier natif. C’est bien dommage et assez peu compréhensible.

19)
zit
, le 03.12.2010 à 08:02
[modifier]

Toujours aucun ailBidule (à part l’ailMaque, quand même), et même pas d’agenda papier, c’est dire ce que je rate comme rendez–vous, mais, de toute façon, comme je n’aime pas les gens, je n’en prends guère, des rendez–vous : le zit meurt, mais ne se rend pas !

Mais merci pour le test, pour quand j’aurais un ailTruc et que je serais sociable…

z (Vous savez comment s’appelle le nain avec une baguette sous le bras ? je répêêêêêêêêêêêête : Agenda, paske c’est le petit qu’a le pain ;o)

PS : et savez–vous comment s’appelle la naine avec un projecteur Super8 ? Jeanne d’Arc, paske c’est la petite qu’a le ciné ;–D

PS 2 : Et le nain avec un iPod, comment s’appelle–t–il ? Sous–vêtement, paske c’est le petit qu’a le son ;–P

PS 3 : –––––>

20)
jeannot
, le 03.12.2010 à 09:56
[modifier]

je l’ai acheté, suite à ce remarquable article. C’est vraiment un bon produit mais quelle lenteur! C’est vrai j’ai un bon vieux 3G, pourtant sous IOS 4 … mais il me faut vraiment attendre pour avoir la page de l’agenda et re-attendre pour avoir les autres vues. Dommage, vraiment dommage….

21)
zuntzu
, le 03.12.2010 à 15:34
[modifier]

Après avoir essayé Week Cal qui ne m’avait pas convaincu, j’ai trouvé une petite perle qui s’appelle miCal pour 2,2 Chf.

L’interface est vraiment très agréable, et les fonctionnalité très similaires à Calvetica. Il offre en outre des possibilités avancées pour la saisie des rendez-vous. Bref que du bonheur par rapport au calendrier de base.

23)
ysengrain
, le 04.12.2010 à 12:01
[modifier]

Calvetica: Essayé. Sympa sauf que … je n’ai pas trouvé comment attribuer un calendrier à un événement. Quelqu’un ?

24)
pter
, le 04.12.2010 à 13:22
[modifier]
  1. Ysengrain: pas sur d’avoir compris ta question, mais dans iCal (sur ton mac) tu crées un calendrier dédié (petit signe (+) en bas a gauche de la colonne calendrier. et voila un calendrier dédié a ce que tu veux…ensuite c’est synchronisé sur ton ifaune ou ipad lors de la synchro itunes (ou cloud si me.com)
25)
ysengrain
, le 04.12.2010 à 14:41
[modifier]

@ pter: quand tu saisis un événement dans l’app Calendrier iPhone, tu peux lui attribuer un calendrier. C’est ça que je cherche dans Calvetica. Je ne parle pas de l’application Calendrier sur le Mac.

26)
pter
, le 04.12.2010 à 16:03
[modifier]

#Ysengrain: je comprends toujours pas: lorsque tu rentres un événement, tu descends jusqu’a “calendar” -> la tu choisit dans quel calendrier tu veut qu’il soit référencé (itou que dans ical). Si ton événement est déjà créer, tu passe de gauche a droite dessus, une “case cochée” apparait: tap dessus: choix des calendrier apparait.

27)
ysengrain
, le 04.12.2010 à 16:08
[modifier]

lorsque tu rentres un événement, tu descends jusqu’a «calendar» –

Sorry, je ne comprends pas non plus. Je ne vois nulle part une quelconque allusion à Calendar. Est-ce dû au fait que j’ai téléchargé une version d’essai ?

28)
pter
, le 04.12.2010 à 16:19
[modifier]

bizarre, on parle bien de calvetica. Tu peux verifier avec la “molette” a droite de l’année du calendrier dans calvetica (preferences). premiere ligne: how do I…, ensuite tu tape sur: “how do I change which calendar an event belongs to?

29)
ysengrain
, le 04.12.2010 à 16:35
[modifier]

Oui, j’ai Calvetica «narrow» comme c’est dit. En revanche je n’ai pas accès à ta proposition.

Meri de ton aide. I give up.

31)
Anne Cuneo
, le 05.12.2010 à 16:11
[modifier]

Je maudis iCal pour iPhone, mais sans cet article, je n’aurais pas pensé à un chercher un autre. Faible, je sais,..

Mais là j’ai cherché et trouvé miCal (2.20 fr. s). Il se synchronise automatiquement avec tout calendrier, et la vue mensuelle est très lisible.

Superbe découverte! Merci pour l’idée.

32)
gregdakt
, le 06.12.2010 à 17:31
[modifier]

Merci !

testé et aussitôt adopté, le plus long aura été de créer enfin un compte sur cuk.ch pour vous remercier tous pour vos essais vraiment bien documentés (et aussi , ma foi, pour le reste des billets)

je répète : merci merci….