Profitez des offres Memoirevive.ch!
iPhone Application List

Les applications pour les "iDevices" fourmillent, mais comment s'y retrouver dans cette jungle.

La navigation via iTunes n'est, il faut l'avouer, pas très agréable. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'il manque (à mon goût, hein !) les onglets.

C'est pas pour dire, et je ne sais pas ce que vous en pensez, vous, mais moi les onglets je ne peux plus m'en passer. Que ce soit dans un lecteur RSS ou dans un navigateur, le confort de pouvoir ouvrir un lien en arrière-plan pour pouvoir y revenir plus tard est inestimable.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition de Atomic Web Browser pour l'iPad qui permet justement de pallier le manque crucial de cette fonctionnalité sur Safari.

Mais bref, je m'écarte de mon sujet...

Donc, je disais que iTunes n'était pas très agréable pour naviguer dans le catalogue de musiques, films et applications.

De plus, il est très difficile de repérer les applications qui sont en promotions. Certes, on peut afficher toutes les applications gratuites par exemple, mais il n'y a pas moyen de savoir si une application est gratuite pendant un temps limité.

C'est la raison pour laquelle je me rends quasi quotidiennement sur le site iPhone Application List.

Outre un blog  consacré aux applications pour les appareils mobiles d'Apple, on y retrouve une base de données exhaustive de toutes les applications existantes.

On y voit par défaut le classement des meilleures applications gratuites et payantes. Mais on peut ensuite naviguer dans la liste des applications en les classant par catégories:

image

On peut également les classer par critère (applications les plus vendues, les mieux classées, les plus récentes, etc.):

image

On peut également afficher uniquement les applications gratuites ou uniquement les applications payantes:

image

Jusque-là, hormis la navigation par onglets offerte par votre navigateur, rien de très nouveau par rapport à iTunes si ce n'est la facilité d'utilisation.

Mais on peut également trier par plusieurs critères. Par exemple, pour répondre à la question "quelles sont les applications les plus populaires dans la catégorie 'musique' ?" avec iTunes, c'est la galère. Tandis qu'avec iPhone App List, c'est très simple.

Là où ça devient encore plus intéressant, c'est lorsqu'on clique sur l'onglet "On Sale" (en promotion):

image

On y voit alors toutes les applications qui sont en promotions pour une durée limitée. Dans cette liste, quasiment tous les filtres mentionnés plus haut sont disponibles. En particulier, on peut décider de filtrer par prix et n'afficher que les applications qui, avec la promotion, sont gratuites.

On peut en outre filtrer la liste de manière à séparer les applications pour iPhone/iPod Touch de celles pour l'iPad.

image

Chaque application peut également être discutée et commentée par les utilisateurs du site. On y trouve aussi des vidéos qui permettent de se faire une meilleure idée des fonctionnalités d'une application.

Ce site est également le moyen pour un développeur ayant conçu une application de la vendre à un éditeur.

En bref, il s'agit d'un site beaucoup plus complet que l'App Store et permettant de retrouver beaucoup plus facilement l'application de ses rêves. Le seul point négatif c'est que le site est en anglais et affiche des prix en dollars.

Mais il permet d'y découvrir très facilement des petites perles qui sont en promotion et qui les rendent donc encore plus indispensables.

Un site à mettre dans vos signets de toute urgence si vous êtes un utilisateur de iPhone/iPod/iPad.

4 commentaires
1)
6ix
, le 14.10.2010 à 08:28
[modifier]

Pas mal, je ne connaissais pas, merci Fabien !

Comme méthode alternative à l’App Store, j’utilise de temps à autre les applications PandoraBox ou AppAdvice (qui a aussi un site complet), voire appvisor. PandoraBox permet de repérer facilement les applications momentanément gratuites ou à prix réduit, alors qu’AppAdevice fournit un travail rédactionnel. appvisor propose un filtre par région plutôt intéressant.

C’est sûr qu’avec la quantité de musique, films et applications, ça devient vite le bronx dans iTunes. En même temps, c’est pas évident de mettre en place quelque chose de vraiment classe, propre et facile d’accès. La principale difficulté (par rapport à la plupart des magasins online) est que très souvent, l’utilisateur ne sait pas ce qu’il veut, il espère simplement tomber sur un bon truc. L’idée de composer des filtres personnalisés (prix, langue, localité,…) en plus d’une simple recherche serait pas mal.

3)
Mathieu Besson
, le 14.10.2010 à 10:28
[modifier]

Je signale aussi, plus près de nous, les listes d’iApps publiées toutes les deux semaines sur TeachDifferent.ch. Elles sont destinées d’abord au secteur Edu, et pour le moment on ne peut pas chercher dans leur base de données, mais leur liste en PDF est sympa. Il semble qu’ils vont proposer bientôt la possibilité de browser dans leur base (ils référencent à peu près 4000 applications).

4)
pter
, le 14.10.2010 à 12:45
[modifier]

Merci Fabien et Mathieu, grâce au sites cités. Je viens de trouver un programme pour mon fils 7 ans autiste qui passe des heures sur l’iPad. Cool!