Profitez des offres Memoirevive.ch!
l’iPad, un mois après

J'ai précommandé un 32Go avec Wifi et 3G, que j'ai reçu fin mai. Avec un mois de recul, j'aimerais vous livrer mon avis sur cette ardoise.

La question qui revient souvent de la part d'amis ou collègues, c'est probablement "ça sert à quoi?".

A rien, à tout, au reste. C'est vrai qu'entre un MacBook et un iPhone, l'iPad a un positionnement peu évident à la base. Et pourtant, je ne compte plus le nombre de fois ou je délaisse les 2 pour n'utiliser que l'iPad. Son écran a la taille idéale, suffisamment grand pour être confortable, mais suffisamment compact pour ne pas faire de l'ombre au MacBook.

Le clavier virtuel est sympa, la frappe est rapide et agréable. "Rapide" par rapport à un iPhone, car par rapport à un "vrai" clavier, c'est pas encore ça. Le dock avec clavier est un complément pratique de l'iPad et comme il est compact, je peux le glisser dans mon sac de travail.

L'écran est superbe, lumineux et visible sous tous les angles. Les couleurs sont très belles, c'est en lisant une BD d'Iron Man que je m'en suis rendu compte.

La batterie tient toutes ses promesses, au moins une douzaine d'heures. 

Bon, alors qu'est ce qu'on peut faire avec?

Du mail et du web en premier lieu, avec un grand confort. La frustration de surfer sur l'iPhone disparait sur cette ardoise magique. La navigation au doigt est intuitive, ça fait mal au coeur de reprendre le MacBook et son trackpad ou la souris.

Lire des livres. L'appli iBooks est superbe et l'expérience de lecture est assez ludique. Mais je préfère la qualité d'affichage du Kindle, avec son encre électronique. C'est en Noir & Blanc, mais le contraste est bien meilleur. Par contre, pour la lecture de magazines interactif, c'est un vrai plaisir. Le mensuel "Wired" est à mon avis celui qui a le plus poussé l'expérimentation à ce jour. Les journaux français se contentent, pour le moment, d'une transposition de la version papier, sans trop mettre l'accent sur le multimédia. C'est un terrain formidable qui reste à défricher. 

Voir des vidéos. Alors là, c'est clair que ça déchire grave. En 1024 x 768, les films sont magnifiques.

Ecouter de la musique. La fonction iPod a fière allure, on se croirait dans iTunes. La qualité audio est satisfaisante, sans plus

Prendre des notes avec Evernote. C 'est beau, c'est pratique.

Travailler. Avec Dropbox, je peux charger des documents sur l'iPad via le réseau, cela pallie l'absence de connexion USB pour un disque dur ou une clé. iWork est intéressant, notamment Keynote, qui permet d'éditer des présentations de manière satisfaisante.

L'application que j'utilise le plus est iThoughts HD, un logiciel de mindmapping. Mindmapper avec le doigt est un bonheur, à croire que le tactile n'a été inventé que pour ça.

Jouer. Les jeux de voiture comme Asphalt sont magnifiques et tirent parti de la puissance de l'iPad. Seul regret: au bout d'un moment, les 700g de la tablette se font sentir et les poignets souffrent. Heureusement, il y a des jeux plus calmes: Flight Control, Labyrinth 2.

il y a quelques dizaines de milliers d'applications sur le Store d'Apple, mais toutes ne sont pas optimisées pour iPad.

A ce sujet, ma plus grande déception concerne l'affichage des applications iPhone. On a le choix entre l'affichage à la résolution de l'iPhone, c'est à dire que l'application est toute seule, au milieu d'un écran noir. Il y a un mode "2X" qui permet de zoomer mais la résolution reste la même, ce qui fait de gros pixels. Je ne remets pas en cause la compatibilité qu'offre Apple, je pousse un petit coup de gueule envers les développeurs qui mettent longtemps à proposer une version un tant soit peu optimisée de leur application pour iPad. 

2 mois après sa sortie, je trouve le choix encore un peu limité pour des applications qui s'affichent de manière satisfaisante sur l'iPad. Il est vrai qu'au delà de la résolution, la taille d'écran permet de repenser l'affichage de l'application et ses menus. Et que les développeurs doivent également prendre en compte les fonctionnalités d'iOS4. Du coup, leur roadmap doit se compliquer un peu, entre les résolutions d'écran (iPhone 3, iPhone 4, iPad), les OS (3.2 et 4). 

Au final, je suis emballé par cette tablette. Essayez là si vous avez l'occasion (ou trouvez l'occasion de l'essayer). Le futur de l'informatique est déjà là.

38 commentaires
1)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 05:18
[modifier]

Comment tapes-tu quand tu es assis dans ton canapé? l’ipad sur les cuisses ou alors d’une main en le tenant de l’autre?

J’ai l’impression qu’il n’est pas très bien adapté à la frappe, mais n’est pas ce qui m’éloigne de ce joujou.

Le fait de devoir passer par un comité de censure si je désire programmer quelque chose m’agace prodigieusement…

2)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 06:02
[modifier]

Assis, je tape des 2 mains, en le calant sur les cuisses.

3)
Olympe
, le 06.07.2010 à 07:30
[modifier]

N’ayant pas d’iPhone (je n’aime pas téléphoner) et ayant une imac 27’, j’attendais depuis longtemps ce que je pensais que pouvait être l’iPad pour ne pas à avoir un portable (trop encombrant). Il répond très bien à mes usages et hors mis le décalage entre les version d’iwork qui me gâche un peu/beaucoup ma qualité/quantité de production sur iPad, il dépasse largement l’usage que je pensais en avoir, c’est à ce titre une expérience à ne pas faire faire à autrui, au risque d’aller en acquérir un alors qu’il n’aura peut-être pas sa place chez lui !

*Korbo La taille des mains est déterminante pour le type de possibilité de saisie. Un gros défaut est qu’il n’y a pas sur la clavier “principal” le ”-” ce qui pour moi est une véritable contrainte !

4)
Jean.meyran
, le 06.07.2010 à 08:09
[modifier]

Après la liste de qualité (que je partage totalement), voyons un peu les défauts : Pas de mode modem avec l’iPhone (démarche commerciale lamentable) Tarifs abonnement 3G iPad réservés à la famille Bettencourt

Fermeture de l’engin (faut passer par du bricolage (dropbox, goodreader) pour envoyer des fichiers sur son iPad.

Au final, je ne risque pas de le vendre : le surf dans canapé façon larve est une expérience difficilement imitable ;-)

5)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 08:13
[modifier]

Jean Meyran: on trouve des abonnements 200 à 250m pour une douzaine d’euro. C’est “presque” raisonnable par rapport aux tarifs des clés 3G ou du mode modem sur iPhone.

6)
Alain Le Gallou
, le 06.07.2010 à 08:21
[modifier]

J’ai plus de trois mois d’expérience avec mon iPad l’ayant eu dès le premier jour à NY. Il m’a été en particulier très utile pour gérer les plans des travaux sur ma maison actuellement. Je refais ma cuisine, une véranda et une deuxième salle de bain, et déplacement des WC. J’explique comment.

J’ai fait plusieurs versions des plans avec le logiciel « Live interior » pris les copies d’écran 3D des versions. Chargement sur l’iPad via Goodreader et pas la chienlit de iTunes iPhoto qui est pénible, trop long et à un seul niveau.

J’ai mis les photos des pièces avec les dimensions incrustées dans les photos avec « My Measures », et toutes photos des murs à problème. (90cm d’épaisseur, pas de ciment exemple ici http://www.legallou.com/iWeb/iWebALG/MonJournal/Entries/2010/6/13_Marteau.html c’est mon journal en photo, privé, mais rien de secret).

Pour les discussions des meubles, j’ai mis les photos d’exemple de style que j’aimais. PDF des frigos, j’en veux un à deux portes, mais pas ricain qui perd trop de volume. etc Globalement j’ai mis toutes photos PDF tournant autour du dossier. Photos triées par catégories et sous-dossier dans goodreader, car le Steeve Job buté interdit les sous-dossier pour ne pas compliquer “Mme Fichu”.

Notez que j’avais commencé le travail avec mon MacBook Air qui a l’avantage de faire tourner « Live interior », mais à l’usage le lancement des applications dans OS X et le passage de l’une à l’autre est trop long et casse les discussions. Avec l’iPad je reste dans goodreader et passe d’une photo à l’autre très vite. Je préfère donc utiliser l’iPad. Cela me demande un peu plus de préparation, mais est plus efficace. Et surtout je n’hésite pas à emporter l’iPad au cas ou ce que je ne faisais pas avec le MacBook Air.

À ce sujet, j’ai un ami qui ce déplace souvent il a remplacé son MacBook 17” en panne par un iPad. Chez lui il a un macmini ancien celui pas cher. Il est enchanté d’avoir toujours tout (PDF, photo, etc) avec lui. Il ne rachètera pas de MacBook.

Sur l’iPad j’utilise surtout goodreader, j’ai abandonné Air Sharing qui fait la même chose à trois fois plus cher. J’utilise PhoneDisk pour récupérer les snapshop pris sur l’iPad. J’utilise Evernote, un peu Dropbox avec la méthode « habillis » pour renvoyer un fichier Pages sur mon Mac. Voir détails sur PhoneDisk « habillis » et autres points techniques iPad sur http://www.legallou.com/Mac/iPad/indexiPad.html sans oublier un dossier sur le choix des étuis. À ce sujet, j’ai un étui Wowcase en trop à vendre, suite à l’achat de l’étui Norêve qui a un petit défaut. Voir dossier « etui » dans « indexipad ».

En résumé, je suis content de l’iPad, mécontent de la politique de Steeve Job.

PS : Pour les Français Crossover est gratuit aujourd’hui seulement. IP française. Pour en savoir plus: http://www.codeweavers.fr/gratuit

Les ouvriers viennent d’arriver je vous laisse

8)
ElGeko
, le 06.07.2010 à 08:40
[modifier]

J’adore quand-même énormément le “la frustration de surfer sur un iPhone”… C’est sûr qu’à ce compte là, l’iPad est une révolution majeure! En même temps, avoir pensé dès le départ que l’iPhone pourrait servir à autre chose qu’à téléphoner, c’était déjà biaiser le problème d’entrée, selon moi. Je rappelle que nous avions des Mac portables tout à fait adaptés à des utilisation nomades de qualité (un 13” est un parfait compromis entre poids et utilité réelle d’un portable selon moi). Un jour, un mec, un marketeux certainement, s’est dit que faire croire à certains que surfer le web, partout, et tout le temps, serait génial pour ses… heu… bourses, et donc, il a inventé le web sur timbre-poste… et horreur… la moitié de l’humanité Occidentale s’est jetée là-dessus, au mépris de toute logique ou même réflexion basique. Aujourd’hui, lire donc que le confort de l’iPad est nettement meilleur, pour surfer sur le web, qu’un iPhone, m’emplie donc d’une joie ineffable mêlée d’une perplexité certaine: Lapalisse viendrait-il d’être embauché par Steve?

}:>

9)
Ritchie
, le 06.07.2010 à 09:57
[modifier]

J’attendais cet engin depuis plus de 5 ans. Si, si, depuis les première rumeur d’une iTablet !!

J’utilise principalement les applications suivantes :

– Things – Evernote – Mail – Carnet d’adresse – Calendrier – Maps – IM+ – Eurosport – iBooks (surtout PDF) – Video (VideoCast)

Pour Things et Evernote, c’est surtout au boulot (gestion de tâche et prise de note en réunion). Le calendrier pour ne plus perdre rien de tout mes RDVs. Le reste, c’est plus perso.

J’ADORE, il me suis partout (sauf dans mon lit tout de même, c’est que ma chérie pourrait en devenir jalouse. J’ai quand même dû lui en acheter un aussi !!!).

LES BUGS (et fonctionnalités manquantes), parce que c’est pas rose partout encore.

1) Calendrier

a) A part pour les calendriers Exchange, impossible d’inviter qqun à un event !! J’utilise des celndriers via Google CalDav et des calendriers sur OS X, et c’est bizarre mais c’est impossible.

b) Impossible de changer le calendrier auquel appartient un Event après coup.

2) Carnet d’adresse

La gestion des groupes est complètement absente ! Impossible d’en créer ou d’en détruire ET impossible de changer un contact de groupe et de l’ajouter dans plusieurs groupes

3) Mail

Impossible de signer/crypter des mails avec un certificat (que l’on peut ajouter lui dans l’iPad !)

C’est dingue, mais ce sont des fonctionnalités qui existent dans OS X depuis un moment … A croire que, comme Mickeysoft, ils re-développent les applis de zéro !

Sinon, j’en suis ravi. En gros, c’est ce que j’attendais, à part les quelques limitations et plus j’avance dans le plus il complémente très bien mon iMac 27” de la maison (pas portable du tout ;-).

Je recommande très fortement.

10)
Saluki
, le 06.07.2010 à 09:59
[modifier]

Crossover « gratuit » est apparemment une version limitée à 30 jours

Edit: du coup j’en ai oublié l’essentiel. Je suis encore en phase d’apprivoiser le Pad, mes commentaires seraient aujourd’hui trop laudatifs pour être pertinents. J’y reviendrai plus tard, disons en septembre.

11)
Arathilion
, le 06.07.2010 à 10:07
[modifier]

Pour ce qui est de la 3G, à ce que j’ai vu sur les sites des opérateurs suisses, les prix sont vraiment prohibitifs pour qui en a une utilisation faible, non?

Renaud, quel est ton retour d’expérience sur ce point?

Prendre le modèle purement wi-fi n’engendre-t-il pas automatiquement une petite frustration?

12)
Ölbaum
, le 06.07.2010 à 10:12
[modifier]

Avec iOS 4, je pense que le zoom des applications iPhone devrait être amélioré, vu que l’iPhone 4 doit aussi zoomer les applications “normales” sur son Retina display, et qu’il le fait mieux (évidemment) : le texte par exemple bénéficie de l’augmentation de résolution.

13)
ysengrain
, le 06.07.2010 à 10:17
[modifier]

J’applaudis le concept, très sympa, “ludique pour fonctionner”; c’est peut-être la meilleure vision pour allier succès commercial et value-added-product. Cette recette a bien, très bien fonctionné, avec l’iPhone.

Quant à une utilisation personnelle, je n’ai pas encore franchi le pas. Je découvre grâce à Ritchie quelques agacements: les bugs du calendrier (comme sur l’iPhone: essayez de changer le calendrier d’appartenance d’un événement après saisie, la recherche d’un événement incomplète etc …).

J’aimerais pouvoir essayer pour avancer dans mes conclusions.

14)
Laurent75
, le 06.07.2010 à 11:01
[modifier]

iOS4 résout le problème de iCal (on peut modifier après coup le calendrier d’un événement). Et il semblerait que la mise à jour de l’iPad sous iOS4 soit prévue pour cet automne. Un peu de patience et ce sera réglé… (En revanche, toujours pas de gestion des groupes de contacts sur iOS4.)

15)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 11:04
[modifier]

Saluki: elle est déblocable. Relis bien sur le site.

Arathilion: j’ai pris l’abonnement à 12 euros pour 200Mo chez Orange pour ma femme. On verra dans quelques semaines si c’est suffisant. Et le 2Go à 29 euro par mois pour ma part, chez SFR.

16)
Arathilion
, le 06.07.2010 à 11:07
[modifier]

En Suisse les prix correspondent à peu près : Swisscom – iPad

Mais franchement, pour 2Go, devoir payer quasi le même tarif que pour ma connexion fixe au domicile, ça commence à faire beaucoup.

L’utilisation du 3G en vaut-il le coup?

17)
Jérémie
, le 06.07.2010 à 11:58
[modifier]

C’est dingue, mais ce sont des fonctionnalités qui existent dans OS X depuis un moment … A croire que, comme Mickeysoft, ils re-développent les applis de zéro !

Ben c’est le cas. Les applications iPad ont été soit développées entièrement à neuf, soit repompées sur les app iPhone. Les applications Mac ne se prêtent pas à l’exercice, pour des questions évidentes d’interface, mais aussi d’optimisation…

L’utilisation du 3G en vaut-il le coup?

ça dépends vraiment de ton utilisation. Mais je suis toujours surpris à quel point je consomme peu de data avec mon iPhone : je me limite en rien, vérifie mes mails, surfe, etc… et même parfois charge une vidéo via 3G, et pourtant, je n’ai jamais dépassé 500Mo en un mois.

Honnêtement, je ne prendrai pas un forfait au delà.

De manière générale, je dois avouer être très tenté par l’iPad, tant comme utilisateur que comme développeur. Je n’ai pas encore franchis le pas, mais mes résistances sont font plus faibles chaque jour. De fait, la seule résistance qui reste est financière. Elle fait mal, cette garce.

Pour les anglophiles, je vous laisse avec cet article, qui est un point de vue assez intéressant, et qui m’a fait pas mal réfléchir… Why I gave un my iPhone

18)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 12:02
[modifier]

Jérémie: je dépasse régulièrement les 500mo, notamment grâce (ou à cause) de Spotify.

19)
Filou53
, le 06.07.2010 à 12:56
[modifier]

Quand enfin Belgacon, Vomistar et les autres opérateurs téléphoniques belges se feront une réelle concurrence et daigneront adopter des prix ‘européens’ (cela sert à quoi l’Europe sinon à encore entuber davantage les plus petits pays),

alors sans doute j’acheterai un iPad et/ou un iPhone…

En attendant, malheureusement, comme ma boîte inféodée à MS, ne m’en paiera jamais, je devrai donc me contenter de lire vos réactions avec envie !

Monde cruel, je te hais …

20)
coacoa
, le 06.07.2010 à 13:37
[modifier]

C’est sur cette merveilleuse tablette que je tape le présent commentaire. Sans doute sommes-nous les premiers cobayes de cet engin, et sans doute a-t-il encore bien des limitations agaçantes (Ritchie, je souscris).

Cependant, j’en suis désormais convaincu, les tablettes sont l’avenir de la “consommation” de médias. Le rapport à l’interface est absolument “juste” et intuitif. Par exemple, je lis tous les jours Libé sur iPad, et si tout reste à inventer en terme de “réalisation”, lire son journal comme on parcourt un site web, “du bout des doigts”, est plus que confortable : c’est fabuleux. Je me réjouis de voir tous les journaux et magazines disponibles et me réjouis de voir quelles seront les solutions trouvées.

Actuellement en périple “dans le Sud”, je n’ai pas besoin de toute ma bibliothèque d’applications, donc pas besoin d’un ordinateur. L’iPad me donne cependant accès très confortablement à tout ce que “l’ère numérique” permet : mails, web (consultation de plans, de sites web pour réserver ou consulter des spectacles – Festival d’Avignon oblige, consultation de journaux, etc…).

Pour ma part, je ne voudrais vraiment pas devoir m’en passer : je suis conquis.

21)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 14:18
[modifier]

Pour l’iPad: on revoit ce que qu’on a vu sur l’iPhone: un appareil plutôt limité à la base, critiqué par les geeks pour son inutilité. Mais qui s’améliore à chaque version, et dont les défauts sont petit à petit corrigés. Je n’en ai pas encore, mais ai déjà eu l’occasion de le tester, il n’y a aucun doute que c’est l’avenir du casual/domestic computing. Et aussi pour certaines tâches pro, mais là c’est dommage que Apple néglige totalement ce marché. Avec la possibilité de lire des code-barres (via un appareil photo par ex), il pourrait faire un véritable carton pour des tas d’applis pro.

@filou53: un peu de pub http://www.mobilevikings.com D’habitude de je n’aime pas faire de pub, mais là comme c’est une boite qui ne veut pas en faire et compte sur le bouche à oreille pour ça, je le fais volontiers – ça s’en ressent sur la facture. Le principe est simple: par recharge (15€/40€), on a droit à 1Go de traffic et 1000 SMS à utiliser dans les 30 jours, le crédit ne servant que pour la voix et les SMS et data si on dépasse les 30j). Ils utilisent le réseau base, ce qui veut dire que c’est encore pauvre en 3G, mais ça s’améliore. Ou pour les iPad: 12€/Go, par recharge. Et comme c’est par recharge …c’est sans engagement sur la durée. Ah oui, ils distribuent des cartes microSIM (une micro SIM dans une miniSIM à détacher en fait).

22)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 15:12
[modifier]

Reno: merci pour la pub, cela peut intéresser certains de nos lecteurs. Pour rappel, SFR et Orange, c’est également sans engagement (j’ai bien relu les papiers qu’ils m’ont envoyés).

23)
languedoc
, le 06.07.2010 à 15:14
[modifier]

“iWork est intéressant, notamment Keynote, qui permet d’éditer des présentations de manière satisfaisante”

Pourrais-tu, s’il te plaît, être plus explicite ; KN sur iPad permet-il de récupérer – correctement – les présentations faites sur Mac ?

Merci d’avance, cela m’intéresse beaucoup

24)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 15:37
[modifier]

ElGeko: merci pour les “marketeux”. Sous ta plume cela apparait péjoratif alors que pourtant c’est un métier comme un autre et que les études ne sont pas simples (j’ai suivi cette formation). Si la moitié de l’Occident surfe sur son mobile, c’est qu’il y avait bien un besoin à accomoder, non?

Je persiste et signe: on peut surfer avec autre chose qu’un PC. Tu es avec des amis, vous cherchez une info ou voulez voir un site web, pas la peine d’enlever les verres de pastis et les chips d’apéritif pour poser son portable, qui fait très intrusif. L’iPhone (ou l’iPad) est rapide à utiliser, pas la peine de le booter ou de le sortir de sa torpeur.

25)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 15:38
[modifier]

Languedoc: je ne sais pas. J’utilise Powerpoint sur PC pour mon boulot. et KN les récupère parfaitement. Par contre, dans l’autre sens, pas évident, faut repasser par Keynote sur Mac pour remettre dans un format exploitable par Powerpoint. Mais je suppose que pour du Keynote sur Mac, cela ne doit pas poser de gros souci.

26)
Olympe
, le 06.07.2010 à 16:32
[modifier]

Languedoc : La version nomade de iWork est limitée (très, trop ! ), ce qui pose problème dans le transfert d’un doc du mac vers l’ipad, il y a de la “perte” parfois très pénible parfois non ! La version nomade est très bien pour débuter un document mais pour le suivi d’un créer à partir du mac peut-être vraiment très pénible :-/ La production à se titre est donc très loin de répondre à un besoin un tant soit peu important. Cela dit, cela reste très loin des années de bidouilles d’un doc sous 0S6,7,8 ou 9 d’origine windows ou d’un .doc créer avec ancienne version de word !

27)
Inconnu
, le 06.07.2010 à 17:34
[modifier]

Voila pourquoi je n’aime pas écrire sur ce site, faut toujours qu’ils y en aient certain qui viennent pour rien dire. Si c’est pour critiquer utile sur le sujet, c’est évidemment et forcément pertinent. Comme disait Coluche “de tous ceux qui n’ont rien à dire, ceux qui se taisent sont les plus agréables”.

28)
JoKer
, le 06.07.2010 à 17:50
[modifier]

Pour ceux qui utilise l’étui Apple, es-ce que l’iPad est facile a sortir de l’étui ? Ou bien une fois l’iPad bien protégé à l’intérieur, il est impossible de le sortir ?

29)
Radagast
, le 06.07.2010 à 17:58
[modifier]

Merci pour cet article très intéressant. Je regrette souvent qu’après les tests qui ont fleuri partout, on ait moins de retours sur la durée. J’avais quelques objections avant de le voir en vrai à la fnac et j’ai été conquis après quelques minutes. Le site d’Alain Le Gallou est aussi très intéressant.

30)
Alain Le Gallou
, le 06.07.2010 à 18:02
[modifier]

@joker Il est possible de sortir l’iPad de l’étui Apple, mais pas en deux clics. Tu le feras que si c’est vraiment nécessaire. Idem pour l’étui Wowcase qui est plus facile à sortir, car en cuir. Je l’ai fait que pour passer du Wowcase, à l’Apple, puis maintenant au Norêve. PS : j’ai vendu l’Apple il me reste le Wowcase à vendre. Le Wowcase a une meilleure protection que l’Apple étant plus épais, car en cuir.

31)
soizic
, le 06.07.2010 à 22:43
[modifier]

Passionnant ce débat ! Je le guigne cet ipad mais je veux attendre la version suivante, qui résoudra sans doute pas mal de problèmes. Comme j’habite un perchoir montagnard peu propice aux portables, je ne suis pas pressée, question téléphonie.

1) comme Olympe, pour remplacer mon macBookPro bien lourd pour une femme.

2) Jean.meyran ” le surf dans canapé façon larve ” je salive déjà !

3) Alain Le Gallou Je croyais ta maison finie et tu es reparti pour un tour ! Félicitations, non seulement c’est superbe mais les photos sont passionnantes.

A tous : j’imagine qu’on peut lire des pdf transférés depuis son iMac ?

Et ma base de données photos ? Avec quoi je vais la regarder ? Cordialement

32)
François Cuneo
, le 06.07.2010 à 22:45
[modifier]

Merci Renaud.

Je ne suis toujours pas convaincu par le concept, mais vu le plaisir que tu rencontres, et beaucoup d’autres avec toi, je me trompe sûrement.

Je me réjouis de voir le nouvel iPhone est son rétiniummachin pour voir si le web sera agréable sur le petit écran.

En tout cas, un abonnement de plus, c’est exclu. Faut pas pousser tout de même…

33)
Olympe
, le 06.07.2010 à 23:07
[modifier]

Soisic : Oui, la lecture d’un PDF est très facile via itunes/ibooks (ou autres solutions hors Apple), la lecture d’un rapport, d’un courrier et autre page web transférée en pdf est un vrai bonheur pour celles et ceux qui ont quelques minutes à ne pas perdre inutilement ;-)

34)
Alain Le Gallou
, le 07.07.2010 à 07:24
[modifier]

@Soisic Pour ma maison je fais un agrandissement avec une véranda, et refais la cuisine qui datait de mes prédécesseurs. Si intéressé par les vieilles pierres je peux vous mettre sur ma liste de distribution.

HTLM5 vs Flash, je bute sur le problème. Avec Lightroom il y a SlideShowPro un addon de grande qualité pour faire des diaporamas. Un exemple en flash avec Brambers (Pour les passionnés de vieux bateaux, il y a la totalité de la restauration en diaporama).

Je cherche un équivalent en HTML5, pour lire sur l’iPad. J’ai testé TTG, qui génère du HTML, mais pas tout à fait aussi bien. Si vous connaissez d’autres outils, faites signe. Merci

35)
Stilgar
, le 07.07.2010 à 08:32
[modifier]

Question à ceux qui maitrise l’iPad : est-il possible de calibrer son écran avec une sonde ?

Merci

36)
archeos
, le 07.07.2010 à 08:50
[modifier]

2e question pour ceux qui maitrisent l’iPad : comment fait-on pour effacer ses fautes de frappe, je n’ai pas vu de touche DEL ou retour ?

38)
Chichille
, le 07.07.2010 à 12:31
[modifier]

Libé vient de publier un petit résumé d’une étude sur le confort de lecture comparé en livre papier, iPad, Kindle et PC. Voici l’article :

« Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres Le livre électronique a de beaux jours devant lui. Une étude réalisée par le Nielsen Norman Group sur 24 personnes (un petit échantillon, mais tous les sujets étaient des lecteurs assidus) a tenté de comparer l’iPad, le Kindle et un simple PC avec un livre classique. Les 24 individus ont donc lu une histoire d’Hemingway pendant 17 minutes en moyenne. Concernant la rapidité de lecture, le papier est toujours devant les e-readers. La lecture est moins rapide de 6,2% sur iPad et de 10,7% sur Kindle. Mais concernant le confort de lecture, les deux lecteurs numériques et le livre papier sont presque à égalité. Sur 7 point, l’iPad se place à 5,8 alors que le Kindle est à 5,7 et le livre imprimé à 5,6 (derrière les e-readers, donc). Le PC, lui, est à la traine avec un score de 3,6. De manière générale, les testeurs trouvent l’iPad un peu lourd et l’affichage du Kindle peu pratique (gris sur gris). Le PC, lui, leur rappelle le travail (brr).»

L’étude complète est disponible ici