Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et de huit!

Le 26 décembre 2001 paraissait la première humeur de Cuk.ch.

Noé nous avait fabriqué le site de A à Z, il avait quatorze ans à l'époque.

Depuis, les choses ont bien évolué.

Au niveau technique, et au niveau du contenu.

Au niveau du lectorat aussi d'ailleurs.

Vous êtes plus de 7'000 en général à venir sur nos pages. Ce n'est pas plus que l'an passé, ni plus que celle d'avant.

Mais c'est déjà super bon de savoir que malgré les changements qui sont survenus sur Internet, l'arrivée de réseaux sociaux, de sites hyper spécialisés, nous gardons un lectorat fidèle, même si je me demande souvent ce que sont devenus les intervenants du début, dans les commentaires, et que l'on ne voit plus.

Je ne le répéterai jamais assez, vos commentaires sont notre nourriture, à nous, les rédacteurs, mais peut-être à vous aussi, amis lecteurs. Car souvent, les compléments que vous apportez sont aussi importants que l'article lui-même.

Cette année encore, nous avons eu un article quasiment tous les jours.

Certains disent que nous ne sommes plus assez Mac, d'autres disent que nous le sommes trop, la photo a perdu un peu de place cette année (mais c'est provisoire, un jour, je vous expliquerai peut-être).

Bref, peut-être encore plus que les autres années, nous sommes un site généraliste.

Moins d'articles polémistes aussi, c'est vrai. C'était rigolo, certaines empoignades à l'époque, mais je dois dire que je les assumais mal.

Et tous ces articles, c'est grâce à toutes ces amies et tous ces amis, qui vous préparent quelque chose régulièrement, et sur qui je sais que je peux compter.

Merci à vous toutes, rédactrices chéries, et à vous tous rédacteurs qui le sont aussi, pour votre aide, votre soutien, et votre ponctualité.

Sans vous, cela fait longtemps que nous nous serions arrêtés.

Alors qu'avec vous, qui sait, nous allons peut-être fêter nos neuf ans un jour, allez savoir!

Bon week-end à toutes et à tous!

61 commentaires
1)
Warrik
, le 26.12.2009 à 00:21
[modifier]

Waw, pour une fois, je suis le premier ! Mr. Bundle souhaite un joyeux Noël à tout le monde avec son nouveau cadeau tout frais, à savoir une sympathique Magic Mouse ! Et j’espère bien qu’on va dépasser les 9 ans tiens :).

2)
Inconnu
, le 26.12.2009 à 00:33
[modifier]

14 ANS ???!!! Si jeune et déjà geek… ;)

Très content de faire partie des rédacteurs d’un site que j’apprécie particulièrement pour ce qu’il est. Et oui, nous fêterons les neuf et puis les dix ans, en tout cas. :)

Merci François, Merci Noé, merci aux autres et bon weekend à tous ! :)

3)
Marc2004
, le 26.12.2009 à 00:44
[modifier]

Quand je vais tous les matins sur cuk.ch, je ne sais pas si je serais intéressé, ni si je serai d’accord sur tout ou pas…peu importe d’ailleurs. j’y vais parce que je m’y sens ” dans la famille” si cela peut évoquer un peu ce que je ressens. Peu importe donc les empoignades, les désaccords… L’essentiel, c’est que je partage l’esprit du site et que je m’y sens bien, et qu’il me manque quelque chose quand il n’y a rien… Voilà! tout est dit. Longue vie à Cuk.ch et merci à François et sa famille. Bonne 9è année…

4)
jp
, le 26.12.2009 à 00:51
[modifier]

8 ans ! C’est génial ! 7’000 visiteurs c’est super ! Personnellement, je dois dire que je préférais le cuk d’avant. Quand le patron fessait des articles plus “hors sujet” comme les rasoirs, les tondeuses à gazons, les robots aspirateurs, les produits vaisselles, lancement iPhone … des trucs de la vrai vie quoi :) Si j’avais le choix, je prendrais plus d’articles Mac et Photos. Bravo et merci à tous les rédacteurs pour le travail fournit ! et plein de courage pour la 9eme années :)

5)
Zallag
, le 26.12.2009 à 01:11
[modifier]

Il ne fessait pas des articles, mais, effectivement on pourrait dire qu’il les tapait. Nuance. Excuse-moi jp pour ce gag lamentable, mais je n’ai pas pu y résister.

6)
borelek
, le 26.12.2009 à 03:01
[modifier]

8 ans seulement ! Tu aurais dit 18 ans je n’aurais pas levé un cil d’étonnement.

Pardon pour le manque de commentaires, on est plus ou moins inspirés et parfois pendant des années !

Mais on est là

Merci

7)
Saluki
, le 26.12.2009 à 04:30
[modifier]

Huit ans ? Quatorze ans ? Quels âges de raison !

Joyeux anniversaire à cuk et aux frappadingues qui l’ont créé et maintenu à bout de bras et de plume.

Je suis moins présent par les articles ou les commentaires, en ce moment : les “retraîtés” peuvent avoir de sacrées journées. J’en parlerai sans doute un jour, en particulier du “papy gang” auquel je m’identifie beaucoup.
Je vous assure que je ne manque pas un jour sans lire cuk: c’est ma page de démarrage de Safari. Si je prends le TGV de 06h24, je charge la page pendant que je siffle un café à la va-vite avant de prendre le métro pour aller à la gare. Et je savoure cette lecture…avant de traiter mon courrier.

8)
fxc
, le 26.12.2009 à 06:28
[modifier]

le huitième commentaire des huits ans de cuk, cela se fête….

Dernier site visité la nuit ou premier le matin , cuk est pour ma part incontournable et je ne dois pas être le seul.

J’admire et je respecte tous ceux qui écrivent ici, c’est vraiment du bon boulot qu’ils en soient remerciés et je lis tous les articles mêmes ceux ou mon âge nikonique( vais pas faire la pub de la concurrence non mais) m’empêche de comprendre, par exemple “latex” je lis en me disant que je peux peut-être apprendre quelque chose d’utile.

9)
Olympe
, le 26.12.2009 à 07:18
[modifier]

Si je n’interviens que très très rarement, je prends malgré tout toujours le temps de lire l’ensemble des commentaires (c’est bien le seul site sur lequel je fais cela) du coup, je ne regrette pas l’ambiance passée ;-) Le net est ce qu’il est mais je ne serais pas étonné que nous soyons encore là dans 10 ans pour peu que tu tiennes la distance François :-) Encore merci à tous !

Chris

10)
ysengrain
, le 26.12.2009 à 08:26
[modifier]

Je ne sais plus comment j’ai découvert ce site. MacG probablement, ou le pseudo-hasard d’une navigation à la recherche d’une info sur Mac ou de photo. Et puis, j’ai rencontré, ici, ce que j’ai pris dans un premier temps pour une association de gens qui voulait “dire” et que même si c’était devant peu de monde, il fallait dire tout de même. À force de fréquenter Cuk, d’abord de temps en temps, puis rapidement chaque jour, j’ai appris à connaître les rédacteurs, l’esprit régnant, l’esprit des rédacteurs, des lecteurs qui réagissent.

J’y ai aussi rencontré “dans la vraie vie” quelqu’un qui, maintenant, compte beaucoup pour moi.

Et puis, j’ai été admis au sein des rédacteurs: Wouaaaahhhhhhhhhhhhhh !!

Je reste ébahi de tant de fraîcheur, de renouvellement et de diversité. Merci aux créateurs et à ceux qui entretiennent ce site.

P.S. J’ai lu dans ma boule de cristal que Juliette, Maëlle, Mini et Junior vont bientôt créer un site satellite. ;o)))))))))))

11)
LC475
, le 26.12.2009 à 09:19
[modifier]

Merci pour tous ces articles : c’est justement la variété des sujets traités, des opinions que j’apprécie ici.

Je ne réagis pas souvent, mais c’est plus par manque de temps que d’intérêt ; et j’ai honte de dire ça par rapport à tous ceux qui trouvent du temps pour écrire des articles…

Bon anniversaire et bonne continuation ;)

12)
alec6
, le 26.12.2009 à 09:21
[modifier]

Bon anniversaire donc !
Huit ans déjà, des milliers d’articles et quand je pense que certains rédacteurs parisiens ne foutent plus rien !!

Une Cuk Day en 2010 ?

13)
superpantoufle
, le 26.12.2009 à 09:43
[modifier]

Hé, bon anniversaire! François, tu me files un monumental coup de vieux chaque année à la même époque. La saga PommeA, puis la fermeture du site et tes premiers coups de gueule par ici, je m’en rappelle comme si c’était il y a deux ans!

Merci à toi et à Noé pour cette édifiante lecture quotidienne, et j’ose prendre la bonne résolution de ne plus oublier d’article pour 2010!

14)
Roger Baudet
, le 26.12.2009 à 09:44
[modifier]

CUK, un site qui réussit encore à avoir des articles écrits en français correct, où l’orthographe est surveillée, où on peut parler de tout, mais pas n’importe comment et en respectant l’autre.

CUK, qui permet le rire, le politiquement incorrect, mais aussi la réflexion.

CUK et ses commentaires, dont on trouve parfois de véritables perles.

CUK et sa communauté de lecteurs, souvent pas d’accord, contre, râleurs, mais toujours présents et fidèles au site.

CUK, j’aime !

15)
Leo_11
, le 26.12.2009 à 09:57
[modifier]

Roger… tu es dans ma tête ou bien ??? tu dis exactement ce que je pense…

Merci François, Merci Noé, merci a tous pour ces journées qui commencent bien grâce à vous tous…

Alec6… bonne idée…

16)
ptit tom
, le 26.12.2009 à 10:02
[modifier]

Toujours fidèle au seul site où sont commentés avec le même sérieux le dernier macbook pro et le robot de balayage… Bonnes fêtes à vous,

t.

17)
Chichille
, le 26.12.2009 à 10:21
[modifier]

Ça commence à être difficile d’ajouter des compliments après ce qui vient d’être écrit. Bon, je me dépêche, je vais avoir le numéro 17, ce qui est un nombre premier et me consolera de ne pas avoir été le vraiment vrai premier.

Mais bon, hein ! le lendemain de Noël, il faut prendre le temps de se réveiller.

19)
Chichille
, le 26.12.2009 à 10:36
[modifier]

Bon ! J’ai réussi à avoir mon numéro 17, alors je peux reprendre tranquillement.

D’abord, rien que pour embêter notre Chef à tous (il a des jours comme ça où je me sens mutin et pervers, et puis, il ne faudrait pas qu’il croit que tout est gagné d’avance, non mais…), je lui signale que j’ai pris connaissance de l’existence de Cuk.ch sur le site qui édite des logiciels-pratiques-mais-dont-il-ne-faut-pas-parler-ni-même-dire-le-nom. Et pourtant, je suis toujours là (et j’utilise toujours les logiciels dont auxquels que… gngngngngngnggn…).

Et puis, tout de même, je voudrais plusser le point de vue olympique : « je prends malgré tout toujours le temps de lire l’ensemble des commentaires (c’est bien le seul site sur lequel je fais cela) ».

Ensuite, puisqu’Alec6 a suggéré Une Cuk Day en 2010 ? à Paris, je le plusse également, tout en lui suggérant benoîtement de prendre lui-même les choses en mains dès à présent, parce que pour la dernière, il a dû me manquer quelque chose dans l’art de convaincre…

Et enfin une bonne, excellente, grandiose, sublime année 2010, même à, euh… Machin et puis, euh… Chose aussi… C’est mon jour de bonté…

20)
Chichille
, le 26.12.2009 à 10:37
[modifier]

Vous avez vu ? J’ai encore un nombre premier !

Il y a des jours, comme ça…

21)
CharlesX
, le 26.12.2009 à 10:49
[modifier]

Allez, après plusieurs années de lecture, et parfois d’envie de réaction sur des posts sans jamais avoir franchi le pas de la création de profil, je me lance.

Merci pour ce site, merci pour ces infos, tests et humeurs si variés, amusants et riches. Bonne continuation.

22)
yfic17
, le 26.12.2009 à 11:06
[modifier]

A mon tour de souhaiter un bon anniversaire à CUK. Je n’interviens pas souvent, mais j’aime venir lire les articles et les commentaires. Sauf, s’ils sont trop nombreux. Au prochain article.

24)
pelerin
, le 26.12.2009 à 11:17
[modifier]

Bonne Année 2010 à CUK.CH, à François, à Noé et à tous ses rédacteurs… sans oublier ses fidèles lecteurs !

Le Pèlerin

26)
jeanbinus
, le 26.12.2009 à 11:36
[modifier]

Yesss ! J’aime venir faire mon petit tour matinal sur cuk en me demandant quel sera le sujet du jour. C’est le petit plaisir en sirotant mon café. Tout ceci est très revigorant. Et je confirme, les commentaires sont de réels compléments aux articles.

Alors merci aux rédacteurs et aux commentateurs. Et longue vie à cuk !

Bonne et Heureuse Année 2010 à chacune et chacun !

27)
JeMaMuse
, le 26.12.2009 à 11:58
[modifier]

Eh bien, il n’y aura pas eu que des catastrophes un 26 décembre (Lothar, le tsunami) : il y a eu CUK !

Joyeux Anniversaire et sincères félicitations aux auteurs et aux rédacteurs, non seulement pour la durée, mais aussi pour la qualité !

Que 2010 apporte le meilleur à vous et à vos proches !

JeMaMuse

28)
coacoa
, le 26.12.2009 à 12:44
[modifier]

Merci à tous ceux qui font de cuk cet “ici” qui est vraiment comme “nulle part ailleurs”.

Longue vie à ce lieu où il fait si bon vivre.

29)
ysengrain
, le 26.12.2009 à 13:09
[modifier]

P.S. J’ai lu dans ma boule de cristal que Juliette, Maëlle, Mini et Junior vont bientôt créer un site satellite.

Basile !! Pardon, je t’avais oublié

32)
François Cuneo
, le 26.12.2009 à 13:49
[modifier]

Personnellement, je dois dire que je préférais le cuk d’avant. Quand le patron fessait des articles plus “hors sujet” comme les rasoirs, les tondeuses à gazons, les robots aspirateurs, les produits vaisselles, lancement iPhone … des trucs de la vrai vie quoi :)

Le problème, c’est que j’ai un peu revu ma façon de fonctionner et de consommer.

Je n’achète pratiquement plus rien, et donc, j’ai moins de tests à faire sur des gadgets.

Ce changement me plaît bien parce que je me sens un peu mieux avec ma conscience, mais en même temps, je regrette un peu ce genre d’articles.

34)
Caplan
, le 26.12.2009 à 15:55
[modifier]

Seulement 8 ans?! Il me semble que Cuk existe depuis des temps immémoriaux… Ah, les crêpées de chignons du début, les découvertes, les rencontres en vrai: quels bons moments! Les occasions, aussi: jp, ton Titanium fonctionne toujours impeccablement. Mais il va être remplacé la semaine prochaine par une autre occasion trouvée sur Cuk!

Merci François, merci Noé et merci à toute l’équipe des rédacteurs. Bon vent à vous tous!

*Commentaire N° 34, qui est la racine carrée de 1156, qui est lui même la racine carrée de 1’336’336, … qui ne signifie strictement rien.

Milsabor!

37)
Robin
, le 26.12.2009 à 18:52
[modifier]

Je ne commente pas très souvent, mais je profite tout de même de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui nous offrent de leur temps pour faire vivre ce site. Que ce soit dans l’écriture des articles ou dans celle des commentaires, c’est grâce à vous tous que nous recevons notre lot quotidien de découverte, d’analyse et de tranche d’humour. Merci encore et belle 9ème année à CUK.

38)
M.G.
, le 26.12.2009 à 19:43
[modifier]

Depuis des temps immémoriaux, je vis au soleil de Dakar.

Pourtant, Cuk.ch fait partie de mon univers, au même titre que Calva dans les années quatre-vingt.

À la différence que nous sommes maintenant sur l’Internet et que par la grâce de Noé nous nous retrouvons sur une interface graphique bien agréable.

Alors que Calva se limitait au mode texte, nous avons pu voir évoluer la petite famille Cuk, François nous ayant gratifiés par l’image de nombre d’événements heureux et festifs survenus dans son environnement familial au fil des ans.

Une famille, un équilibre, c’est rassurant au milieu du « Bordel ambiant » (titre d’un livre fameux du mythique Roland Moreno).

Merci François, merci à tous les contributeurs de Cuk et longue vie à tous !

39)
Gr@g
, le 26.12.2009 à 21:04
[modifier]

merci à François, Noé et toutes les rédactrices et rédacteurs!!!

Cuk est comme pour beaucoup de monde ici un passage incontournable des lectures d’avant et après sommeil!!

Longue vie à tout le monde… et heureuse année 2010!!!

>>> patron d’ici: malgré les changements de consommation, ce que je conçois parfaitement, est-ce que le rasage est fini? le nettoyage ne se fait plus à la maison? ;o)

40)
Jeans
, le 26.12.2009 à 21:37
[modifier]

Je fais partie des 7000 lecteurs anonymes et c’est toujours avec grand plaisir que je me rends sur les pages de cuk. Je souhaite à toutes et tous plein de bonnes choses pour 2010 et longue vie à cuk ch. Anne

41)
Saluki
, le 26.12.2009 à 21:37
[modifier]

est-ce que le rasage est fini? le nettoyage ne se fait plus à la maison?

Il y a un nouvel esclave avec un coupe-choux au fil incomparable, qui de plus, fait le ménage…

42)
pelerin
, le 26.12.2009 à 23:34
[modifier]

Je n’achète pratiquement plus rien, et donc, j’ai moins de tests à faire sur des gadgets.

Ce changement me plaît bien parce que je me sens un peu mieux avec ma conscience, mais en même temps, je regrette un peu ce genre d’articles.

En effet. L’article à propos des “chaussettes à pneus” valait son pesant… de neige ! :-)

43)
zit
, le 27.12.2009 à 11:11
[modifier]

Un très bon anniversaire à toute la famille Cuneo, ainsi qu’à tous les rédacteurs et à tous les lecteurs. Et un grand merci aussi, à toutes et à tous.

Et bravo à François, pour cuk, bien sûr, et pour cette nouvelle façon de « travailler plus pour consommer moins ». Paske c’est certain qu’entre cuk, le boulot à l’école, les heures de municipalité et la famille, il ne lui reste pas une seconde pour passer chez Photo Grancy voir le D3x ;o)…

z (qui n’a plus trop le temps de consommer non plus, je répêêêêêêêêêête : et puis ça finit par prendre une place folle tout ça !)

quarante–trois, c’est pas mal, non plus, comme nombre, mais ça ne vaut pas, et de très loin quarante–deux, la Réponse à la Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste…

44)
jesopog
, le 27.12.2009 à 11:15
[modifier]

J’ajoute mon appréciation à celle exposée dans les commentaires, plus particulièrement sur les sujets traitant du Mac en général, pour lesquels j’ai une réelle appétence de béotien.

Je me permet une remarque – ce n’est pas un reproche.

Je ne suis inscrit que depuis peu de temps sur le site. Si je ne peux prétendre, d’emblée, vivre l’espèce de complicité amicale – chaleureuse même – qui existe entre les membres de ce forum et le plaisir qu’ils retirent de leurs échanges, je constate, en revanche, correction et respect des uns vis-à-vis des autres. Humour et deuxième degré ne sont pas absents (c’est très bien !), mais pas d’attaque ad hominem, (trop) souvent présente sur les forums.

Joyeuses Fêtes à tous !

45)
Anne Cuneo
, le 27.12.2009 à 13:57
[modifier]

je constate, en revanche, correction et respect des uns vis-à-vis des autres. Humour et deuxième degré ne sont pas absents (c’est très bien !), mais pas d’attaque ad hominem, (trop) souvent présente sur les forums.

C’est vrai ça, mais si tu regardes dans les archives tu verras que les attaques ad hominem blessantes et parfois cruelles provoquent ici de telles levers de boucliers, de la part de François, mais aussi de la part des habitués, qu’elles ont vite fait de disparaître. On n’est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé cette constatation de Boris Vian serait presque une maxime, ici. C’est pour cela que de tous les sites que je fréquente, c’est aussi celui où, comme d’autres, je lis tous les commentaires.

46)
fricotin
, le 27.12.2009 à 16:18
[modifier]

Je ne commente que peu, je vous suis depuis longtemps, puis plus de mac,plus d’internet, je vous ai suivi tout de même, de loin en loin. Sans faire de peine, je n’arrive pas à lire un roman sur un écran, alors pardon Anne, car c’est la seule raison pour ne pas vous lire. Quelqu’un va-t-il reprendre l’analyse de TTE, à la fin ? Des questions d’avenir, non ? Félicitations pour ces huit ans.

47)
MarcelPahud
, le 27.12.2009 à 16:34
[modifier]

Joyeux anniversaire et bonne année à tous les membres de cuk, y compris les lecteurs. On espère naturellement fêter les 9 ans en 2010 ;-)

49)
dpesch
, le 27.12.2009 à 18:06
[modifier]

Bon anniversaire à Cuk.ch. J’espère qu’il y en aura encore beaucoup, beaucoup d’autres.

Merci à toi, François, pour avoir créé ce lieu si différent des autres où l’on s’exprime dans un français lisible.

Merci aussi à toi, Noé, qui a construit l’arche sur laquelle nous naviguons et merci aussi aux rédacteurs qui la peuplent.

Merci, enfin! aux contributeurs, des plus prolixes aux plus rares, et aux lecteurs (les 7000-là !) qui viennent s’enrichir chaque jour.

Je ne sais plus depuis combien de temps je viens ici vous lire chaque jour, mais cela fait un bail. Et je saute pas un jour… Merci encore à toutes et à tous.

Daniel.

50)
nic
, le 27.12.2009 à 18:57
[modifier]

merci merci merci d’exister!

bon anniversaire à cuk.ch et bonne année à tous!

ciao, n

51)
Okazou
, le 27.12.2009 à 19:12
[modifier]

Bon anniversaire à cuk.ch, à son pilote François (et l’intendance de Madame Cuk), à son soutier Noé, à son équipage les rédacteurs et à ses passagers ses lecteurs et commentateurs. Vogue le navire !

« Le problème, c’est que j’ai un peu revu ma façon de fonctionner et de consommer.

Je n’achète pratiquement plus rien, et donc, j’ai moins de tests à faire sur des gadgets.

Ce changement me plaît bien parce que je me sens un peu mieux avec ma conscience, mais en même temps, je regrette un peu ce genre d’articles. »

Quel progrès phénoménal ! Voilà un enrichissement personnel que tu dois à cuk.ch. Ne consommer que le nécessaire (et tout de même un peu de superflu) permet de poser sur le monde un regard plus aigu, plus profond, plus responsable, plus respectueux. On sait alors qu’un autre monde est possible. Pour le bien de tous.


Le monde n’est pas une marchandise.

52)
RJC
, le 27.12.2009 à 19:35
[modifier]

Pour reprendre Caplan: “quoi huit ans déjà”! Ben mince le temps passe si vite…

Le choc passé, il ne me reste qu’à joindre mes remerciements à ceux des autres pour le “clan” Cuneo, ainsi que pour tous les rédacteurs (actuels et passés). Merci, merci beaucoup!

Maintenant, François, si tu achètes moins de gadgets, ce n’est pas si grave. Cela m’évite de les essayer à mon tour (je pense entre autre à Robomop, euh Trudi si je me souviens bien, non?)

Joyeuses fêtes à tous!

53)
François Cuneo
, le 27.12.2009 à 23:14
[modifier]

Okazou, je ne sais pas si je dois à Cuk.ch de moins consommer. Peut-être en fait, à force de te lire, de lire Alec6 et d’autres en commentaires:-)

Je n’avais jamais vu ça comme ça.

Je me rends compte que mes achats n’existaient que pour combler mes angoisses.

J’ai toujours des angoisses, je cherche à les combler autrement.

Pas facile.

54)
alias_arno
, le 27.12.2009 à 23:53
[modifier]

Fidéle lecteur depuis quelques années mais peut porté sur les commentaires je voudrais juste dire un mot :

MERCI

55)
Okazou
, le 28.12.2009 à 07:18
[modifier]

« Je me rends compte que mes achats n’existaient que pour combler mes angoisses.

J’ai toujours des angoisses, je cherche à les combler autrement.

Pas facile. »

Ce n’est jamais facile, en effet. Nous sommes tous, un jour, passés par là.

Camus, le pessimiste, parlait de l’absurdité de la vie. L’optimiste que je suis préfère parler du dérisoire de la vie. Qu’elle soit absurde ou dérisoire il faut s’y colleter. C’est parce qu’il jugeait la vie absurde que Camus décida de se tourner vers ses semblables à travers ce qu’il appelait sa révolte. Accepter l’absurdité de la vie et en faire un combat (il fut d’ailleurs directeur du journal Combat).

Pour moi, c’est pareil. C’est parce que la vie est dérisoire que j’essaie de ne pas gâcher la mienne. En m’oubliant un peu et en me tournant vers mes semblables, sans le faire pour un quelconque bénéfice (y compris moral) que je pourrais en tirer. C’est ainsi qu’on peut se libérer. D’abord s’oublier.

Une lecture attentive et consciencieuse du Mythe de Sisyphe pourrait t’apporter une clef.

56)
Inconnu
, le 28.12.2009 à 08:15
[modifier]

Ce commentaire c’est juste pour avoir le numéro 56.

57)
ysengrain
, le 28.12.2009 à 09:16
[modifier]

Une lecture attentive et consciencieuse du Mythe de Sisyphe pourrait t’apporter une clef.

Un livre qui commence par (je cite de mémoire): le problème essentiel de l’existence est le suicide – désolé, mais ça n’est pas très “engageant” (souvenir d’adolescent démonté par le pessimisme de Camus.

58)
Franck Pastor
, le 28.12.2009 à 09:49
[modifier]

Camus ne faisait en aucun cas l’apologie du suicide. Il disait en fait : le seul problème philosophique vraiment sérieux, c’est le suicide. Décider si la vie vaut ou non la peine d’être vécue. Pour lui, la réponse était claire, comme l’a rappelé Okazou.

60)
graffati
, le 29.12.2009 à 08:01
[modifier]

Ici et nulle part ailleurs… c’est bien vrai !

Bon vent et bonne suite à CUK et merci à tous les rédacteurs et ceux qui font que ce site existe ;-)

61)
Tom25
, le 03.01.2010 à 19:55
[modifier]

l’orthographe est surveillée

Mais on n’est pas à l’amende quand on fait des fautes, heureusement pour moi :•) .

Il ne faut pas confondre débat houleux et débat stérile, le premier n’est pas toujours agréable mais il y a échange d’idées, et personnellement j’apprends souvent des choses ici, même quand c’est chaud.

Merci à Cuk, et bonne continuation.