Profitez des offres Memoirevive.ch!
Finca

Allez, aujourd’hui, on innove.

Vous n’aurez pas besoin de lire les règles du Finca mais vous pourrez les écouter dans la petite vidéo que Fabien et moi vous avons concocté.

image

La vidéo

Je ne vais pas vous faire languir, voici la vidéo avec les explications détaillées sur le jeu.

Petites explications

Pour les allergiques de la vidéo, voici tout de même un petit résumé des règles (pour les autres, rendez-vous directement au chapitre conclusion)

Finca est un jeu allemand qui était en lice pour le fameux Spiel des Jahres. Son format de 45 minutes et ses mécanismes simples en font un jeu parfait pour les familles.

Le but du jeu est de remporter le plus de points en déplaçant les fermiers pour récolter les fruits et aller ensuite les vendre dans les différentes villes.

La richesse du jeu provient des déplacements sur le moulin.

image

Un fermier est déplacé d’un nombre de cases défini par le nombre de fermiers qui se trouvent sur la même pale du moulin que lui. Par exemple, si 3 fermiers sont sur la même pale, l’un des fermiers peut avancer de 3 cases.

De la même manière, lorsqu’un fermier arrive sur une pale, il prendra un nombre de fruits correspondant au nombre de fermiers se trouvant sur la pale d’arrivée. Par exemple, si le fermier arrive sur une pale “figue” et que 3 autres fermiers s’y trouvent déjà, il prendra 4 figues de la réserve. Mais attention aux pénuries ! S’il n’y a plus de figues à prendre, tous les joueurs devront rendre leur provision de figues à la réserve.

Pour gagner des points, il faudra ensuite aller livrer en utilisant des tuiles charrettes. Un joueur peut livrer au maximum 6 fruits dans différents villages.

image

Par exemple, il pourra livrer dans un village 1 figue ou dans le village voisin, un fruit de chaque sorte.

Le joueur pourra également utiliser des actions spéciales représentées sur les tuiles ci-dessous :

image

Quand une pile de fruits sur un village est terminée, on place une Finca de bois. Lorsque toutes les Finca sont placées, le jeu est terminé.

image

Une finca de bois est déjà placée sur le plateau

Conclusion

La première chose qui saute aux yeux quand on ouvre la boîte de Finca, c’est le matériel. Ces petits fruits en bois sont une merveille, les couleurs sont chatoyantes et donnent vraiment envie d’essayer le jeu.

image

Regardez-moi ce plateau et ce matériel !

Au delà du matériel, le jeu est très réussi également. Certains pourront lui reprocher sa rapidité ou son manque de stratégie. Il faut prendre Finca pour ce qu’il est : un jeu familial avec des mécanismes réussis et ingénieux. La fluidité de jeu est un véritable atout !

J’aime particulièrement la trouvaille de la pénurie de fruits. Ce système force les joueurs à livrer régulièrement de peur de voir leur récolte perdue. Ca ne se produit pas souvent mais quand c’est le cas, ça fait toujours très mal !

Enfin, il y a un stress qui s’insinue peu à peu dans le jeu lorsque la livraison est proche et que nous risquons de voir les tuiles convoitées “volées” par les autres joueurs.

de 2 à 4 joueurs, env. 45 min., dès 10 ans, 28 €

10 commentaires
1)
fricotin
, le 14.10.2009 à 08:09

Merci de nous faire découvrir des jeux de société. Il est indiqué “à partir de 10 ans”, est-ce bien le cas ? En outre, à la recherche d’un jeu pour des 4 à 8 ans, comment faire pour retrouver toutes les interventions cukiennes sur les jeux, rapidement ?

2)
Stilgar
, le 14.10.2009 à 08:12

Encore merci pour cette nouvelle présentation de jeu.

Quelques parties en famille (ou plus), c’est tellement plus vivant qu’un rang d’oignons muets, la bave aux commissures des lèvres, devant le petit écran.

Connaissez vous Pandémie ? C’est super sympa, d’autant que c’est un jeu coopératif (tous les joueurs jouent ensemble contre le jeux).

3)
Puzzo
, le 14.10.2009 à 08:50

Fricotin, merci :-)

Je pense qu’à partir de 10 ans, c’est correct. L’âge est toujours difficile à estimer car ça dépend énormément de l’enfant. A-t-il déjà joué à des jeux de société et est habitué à certains mécanismes ? J’ai constaté que souvent le facteur concentration est très important (presque plus que la compréhension des règles)

Pour rechercher les jeux sur cuk, je te propose de faire une recherche sous mon pseudo. A ma connaissance, je suis pour l’instant la seule à avoir fait des tests “jeux de société” (clic sur recherche avancée en bas de la page d’accueil).

Je peux te conseiller comme jeux plutôt axés enfants mais pour lesquels j’ai du plaisir à jouer :

Château Roquefort

Pitch Car

Crazy Dingo

Mais il y en a vraiment beaucoup d’autres.

4)
Puzzo
, le 14.10.2009 à 08:51

Stilgar, merci aussi :-)

Que je suis d’accord avec toi ! Encore hier soir, deux amis à la maison, un sympathique repas et quelques jeux. Nous avons passé une excellente soirée !

Et pour Pandémie, voyons, tous les lecteurs de cuk connaissent ce jeu ;-) J’en avais fait un article

Et puis, l’extension vient juste de sortir et pour parler jeune “c’est trop d’la balle!”. Souche virulente, la mutation, le bio-terroriste, une 7ème épidémie ! Il faut discuter et collaborer encore plus (sauf avec le bio-terroriste évidemment qui viendra mettre des bâtons dans les roues).

5)
Caplan
, le 14.10.2009 à 10:40

Magnifique! Mais j’ai l’impression que les explications de Fabien sur la lumière sont plus simples…;-)

Milsabor!

6)
Puzzo
, le 14.10.2009 à 10:43

Caplan, dans ce cas, je ne vois plus qu’une solution : la prochaine fois, je filme une partie complète, étape par étape… peut-être qu’enfin, ce sera plus clair :-)

7)
coacoa
, le 14.10.2009 à 13:12

Je vous rassure, j’ai trouvé l’explication très claire :-)

Merci !

8)
Stilgar
, le 14.10.2009 à 15:48

Et pour Pandémie, voyons, tous les lecteurs de cuk connaissent ce jeu ;-) J’en avais fait un article

Zut, j’ai dû zapper cet article. Pourtant je guette tous ceux que tu fais sur les jeux de société.

Merci pour l’info sur la sortie de l’extension je ne savais pas.

Depuis que “l’académie des jeux” a fermé boutique à Lyon (69) on est un peu “orphelin” de magasin exclusivement branché jeux de société avec un choix étendu à tous les goûts, à tous les âges, toutes les durées, tous les prix, etc.

9)
François Cuneo
, le 14.10.2009 à 22:44

Parfaite la vidéo.

Ça a dû vous prendre un sacré temps.

Chouette vimeo hein?

Cela dit, ça m’a l’air bien compliqué, comme l’écrit Caplan.

10)
Puzzo
, le 14.10.2009 à 23:23

François,

Effectivement, vimeo c’est bien ! Sur YouTube, je ne pouvais pas mettre la vidéo parce qu’elle dépasse les 10 minutes. Par contre, je n’ai bientôt plus de place sur le compte gratuit… il faut que je trouve une solution ou passer à la version “plus” si je veux renouveler le concept.

Je n’ai pas regardé toutes les conditions de vimeo mais sais-tu ce qui se passe dans le cas où je paie seulement pour une année la version “plus”, ensuite les années suivantes mes vidéos seront toujours en ligne ?

Dommage que le cuk-apéro de demain dure seulement 2h… parce que j’aurai bien pris Finca ou un autre jeu pour te montrer que ce n’est vraiment pas compliqué !