Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il est mieux, mais mieux en quoi?

Un ami qui a un MacBook livré avec la 10.4 me demande récemment s'il devrait faire la mise à jour vers Léopard.

Je lui dit "oui bien sur".

Il me demande "Qu'est ce qu'il a en plus par rapport à la 10.4?"

Bonne question...., j'ai dit la première chose qui m'est passée par la tête: "Time Machine".

"Et puis, quoi d'autre?"

"heu....je sais pas. Plein de petites choses améliorées...."

Ca m'a fait réfléchir. Du coup, j'ai l'idée de cette petite humeur.

Alors que nous sommes à l'avant-veille de la sortie de la 10.6, nom de code Snow Léopard, je pense qu'il est utile de se poser la question sur l'évolution de l'OS depuis la toute première version.

Je ne vous parle pas d'une liste détaillée des améliorations, bien souvent cachées sous le capot, mais des choses visibles par l'utilisateur lambda.

Pour rappel, voici les dates de sortie des différentes versions (selon Wikipédia) et les fonctions que j'ai retenu:

Mac OS X 10.0 « Cheetah » (guépard en français), commercialisé le 24 mars 2001

Mac OS X 10.1 « Puma », commercialisé 5 mois plus tard, le 25 septembre 2001, nous offre pas grand chose, si ce n'est un peu de stabilité.

Mac OS X v10.2 « Jaguar », commercialisé le 24 août 2002, nous offre iChat et Sherlock 3 (qui sera vite oublié)

Mac OS X v10.3 « Panther », commercialisé le 24 octobre 2003, nous propose Exposé, File Vault et iChat AV

Mac OS X v10.4 « Tiger », commercialisé le 29 avril 2005, nous offre Spotlight, Dashboard (et ses widgets) et Automator.

Mac OS X v10.5 « Leopard », commercialisé le 26 octobre 2007, nous propose plein de belles choses: les piles de documents dans le finder, QuickLook, Time Machine, Spaces et le 64 bit.

A chaque nouvelle version, je teste toutes les nouveautés, mais je me lasse vite (je me sers rarement de Dashboard et d'Exposé, jamais de Spaces).

Et la 10.6, que va t elle proposer comme nouveautés "visibles"? Je suis allé sur le site d'Apple, dans la partie consacrée à l'OS et voici ce que j'ai retenu:

- la possibilité de dessiner des idéogrammes chinois avec le touchpad du MacBook. Bon, je parle pas Chinois, même sous la torture, mais c'est une idée que je trouve intéressante (la saisie via le touchpad, pas la torture!! faut suivre)

- la mise à l'heure automatique dans le bon fuseau horaire quand on voyage avec son Mac. Il utilise Core Location et s'appuie sur les hot spots wifi reconnus pour déterminer le fuseau horaire adéquat. Encore un truc dont je me servirais jamais (je voyage rarement avec mon Mac, car mon employeur me fournit un PC comme outil de travail) mais je trouve l'idée intéressante.

- Ah tiens, un truc dont je me servirais fréquemment: une éjection plus fiable des disques. Je cite ce qui est écrit sur le site d'Apple:

 

"Snow Leopard améliore la fiabilité de l'éjection des lecteurs et disques externes. Parfois, lorsqu'une application ou un processus utilise un fichier sur un disque, Mac OS X vous empêche de l'éjecter, mais vous ne savez pas forcément pourquoi. Dans Snow Leopard, vous verrez moins de messages d'erreur de ce type, et lorsqu'ils surviennent, ils identifient précisément l'application qui utilise le lecteur. Vous n'avez plus qu'à quitter l'application et éjecter correctement le lecteur."

 

- des sauvegardes Time Machine plus rapides, notamment la sauvegarde initiale réduit de 50%. Ahhhh, ça c'est bien. A tester rapidement.

- le Support de Microsoft Exchange Server, pour interfacer Mail, iCal et le Carnet d'Adresse avec le serveur de votre entreprise (à commencer par la mienne). Plein d'infos ici

Voila, voila, ça a l'air pas mal tout ça.

Par contre, petite déception pour les Cukiens qui sont restés au PowerPC: il faudra obligatoirement un processeur Intel. 

45 commentaires
1)
FT'e
, le 26.08.2009 à 01:06
[modifier]

Qu’a-t-il de mieux ? Difficile à dire. C’est une impression générale en vérité.

J’utilise la bête par intermittence depuis la WWDC, parfois quelques minutes, parfois quelques heures. Et j’ai définitivement tourné le dos à “l’ancêtre” à la sortie de la supposée GM. J’ai donc eu le temps de me faire une idée et de passer souvent de l’un à l’autre.

Retourner à Leopard fut toujours décevant, génant au début, frustrant au milieu, douloureux à la fin.

Et pourquoi ? Outre la sensation de réactivité sensiblement augmentée, on trouve des améliorations partout. Beaucoup de petits détails qui, cumulés, creusent un gouffre entre les deux félins. C’est vrai que Time Machine est plus rapide, nettement. Plus détaillé aussi, il affiche par exemple le détail de la préparation qui est parfois longue. Les menus batterie, AirPort, MobileMe, qui tous affichent plus d’informations et d’options lorsqu’on presse la touche… option. Le support des VPN Cisco natif, qui soit dit en passant fonctionne avec le tethering USB de l’iPhone, ce qui n’était pas le cas du client Cisco, un brin plantogène et carrément hideux.

Et j’ai découvert une fonction, Exposé. Rigolez pas. Evidemment je connaissais Exposé avant Snow Leopard. Mais je n’avais jamais trouvé un usage autre que démonstratif ou très occasionnel à cette fonction. Dock Exposé est une merveille ! J’ai vite compris ce qui me manquait dans l’Exposé de Leopard : la possibilité de visualiser les fenêtre réduites d’une autre application que l’application courante. Passer d’une fenêtre à l’autre dans l’application courante avec Exposé, pas intéressant ni pratique. Passer à une fenêtre précise d’une autre application, en affichant toutes les fenêtres courantes, totalement pas pratique dès lors que le nombre de fenêtre augmente. Or c’est justement là qu’Exposé devient intéressant. Il fallait donc changer d’application d’abord, puis appeler Exposé pour choisir sa fenêtre. Bof bof et rebof. Là, click dans le Dock, il affiche les fenêtre de l’application choisie, y compris les fenêtres minimisées, et click on y est. Pile poil !

Bref, il y a des tonnes de trucs. Il est bien le nouveau minou, très bien même, et le retour en arrière fait mal.

Bonnes mises à jour ! :)

2)
Inconnu
, le 26.08.2009 à 07:30
[modifier]

Tiens, encore des souvenirs du tout début d’OS X. J’ai acheté mon premier mac en juillet 2000. Avec OS 9 donc. Et l’installation de la béta d’OS X quelques mois plus tard, qui m’a donné l’impression d’une grosse claque dans la gueule, la même impression que quand je suis passé de MS DOS à Windows.

3)
Blues
, le 26.08.2009 à 08:36
[modifier]

Par contre, petite déception pour les Cukiens qui sont restés au PowerPC: il faudra obligatoirement un processeur Intel.

Effectivement ça me troue cette affaire… Dernier système possible pour les PPC (g4-g5) OSX 10.5 … mais bon faut bien évoluer. Heureusement que dans mon cas mon G5 acheté en 2003 est largement rentabilisé (une année supplémentaire ne m’aurais pas dérangé)… je vais donc me décider le printemps prochain pour un MacIntel, une fois que tous les cobayes auront bien débugé-essuyé les plâtres de “SnowL” et que les premières mises à jour/correctifs seront sortis-testés-appliqués.

4)
soizic
, le 26.08.2009 à 09:04
[modifier]

Ma seule raison pour passer à Snow est le travail que j’effectue avec une amie non voyante. Pour elle, il y aura des améliorations très importantes; moi je perds PS CS2… Dans l’évolution de X, c’est spotligh le plus marquant pour moi. Un grand confort accru régulièrement certes, plus par la vitesse des logiciels graphiques que par les commodités style automator, exposé etc… que je n’utilise quasiment pas.

5)
jeje31
, le 26.08.2009 à 09:13
[modifier]

Pour moi, le plus étonnant, c’est le prix annoncé : 29 euros. Et je crois que, pour une fois, je ne vais même pas réfléchir aux améliorations apportées.

Enfin si quand même ! Le gain de place, à la fois sur le disque et sur la mémoire vive, me paraît plus qu’intéressant.

6)
Tony
, le 26.08.2009 à 09:13
[modifier]

J’ai de la peine à comprendre comment vous vous passez d’Exposé. Tellement pratique, surtout avec les souris modernes où l’on peut dédier un bouton à chacune de ses fonctions… bon sur un portable c’est différent si on se contente du trackpad, mais avec les trackpad récents le multi-touches est géré avec 3 ou 4 doigts. C’est au point où au bureau avec XP je m’attends à ce me fenêtres se comportent comme sous OS X et je suis parfois à cliquer sur le 4 ou 5 boutons de la souris pour rien :-)

7)
ysengrain
, le 26.08.2009 à 09:35
[modifier]

Les améliorations observées au fil du temps d’existence d’OS X

1- la stabilité. Je n’ai eu aucun plantage, aucun kernel panic depuis …. des années

2- la réactivité et la rapidité d’exécution

3- la fiabilité de la connexion Internet: aucune déconnexion

4- la gestion des imprimantes devenue au fil du temps enfin digne (souvenez vous les débuts d’OS X … mazette)

5- Safari devenu très bon, Mail idem

6- le passage au(x) processeur(s) Intel qui a ouvert des voies (et des voix aussi d’ailleurs)

7 – last but not least: les grands producteurs de logiciels pour qui OSX compte, et ça , ce n’est pas rien

9)
Sparhawk
, le 26.08.2009 à 09:40
[modifier]

Entre la 10.4 et la 10.5, il faut mentionner Quicklook, je ne peux plus m’en passer, ça me fait gagner tellement de temps. Autrement, entre 10.3 et 10.4, la navigation par colonnes. Il y a eu une foule d’autres améliorations, mais on s’y habitue tellement qu’on oublie qu’elles étaient absentes des versions précédentes.

10)
Goldevil
, le 26.08.2009 à 09:47
[modifier]

L’amélioration de l’éjection des disque sera pour moi bien pratique car j’ai souvent le problème avec des clés USB. Même en fermant tous les logiciels, un verrouillage est toujours actif.

De manière générale, Snow Leopard vaut son prix. Il n’y a pas d’innovations majeures comme Time-Machine mais tout a été repensé pour corriger des petits problèmes techniques ou d’ergonomie.

J’ai le sentiment qu’avec Snow Leopard, Apple se donne le temps de reculer pour mieux sauter. Avec l’échec relatif de Vista et le fait que Windows7 n’apporte pas d’innovations majeures, Apple a l’opportunité de travailler calmement à un projet plus ambitieux.

D’après vous, la prochaine version de Mac OS sera-t-elle numéroté 10.7 ou 11.0 ?

11)
cerock
, le 26.08.2009 à 09:50
[modifier]

Je dois dire que c’est en démarrant réguliérement une machine sous tiger que je me rend compte de tout les plus qu’aporte leopard. Les fonctions de recherches, quick view, etc ne paraisse pas si utiles, mais c’est quand on ne les a pas qu’on ce rend vraiment compte de leur utilités.

A chaque nouvelle version, je teste toutes les nouveautés, mais je me lasse vite (je me sers rarement de Dashboard et d’Exposé, jamais de Spaces).

Ou la, moi j’en suis complétement accro… je ne pourrais tout simplement plus vivre sans… sur la machine tiger, j’ai même du installer une appli qui gére plusireur bureau tellement je n’arrivais pas a m’en passer.

12)
Inconnu
, le 26.08.2009 à 09:54
[modifier]

De manière générale, Snow Leopard vaut son prix. Il n’y a pas d’innovations majeures comme Time-Machine mais tout a été repensé pour corriger des petits problèmes techniques ou d’ergonomie.

Je crois que ça résume tout. :)

J’ajouterai que comme fonctions utiles, voire indispensable, il y a :

Restaurez les éléments supprimés dans les dossiers originaux. Modifiez les emplacements de recherche. (avec Spotlight) Parcourez vos piles et les dossiers dans les piles. (ENFIN !!!) Menu Services repensé. (Quel merdier ce menu sous Leopard…) Mise à jour automatique des pilotes d’imprimantes. (Ça c’est cool !) Substitution de texte dans Mail et TextEdit. Résiste aux plantages. (Safari 4) QuickTime X (ah je me réjouis de le tester celui-là !) Outil Xcode plus convivial.

Ce sont tout de même de petites évolutions, qui étaient nécessaires. Et vu le prix demandé, c’est plutôt bon marché.

13)
Le Corbeau
, le 26.08.2009 à 09:58
[modifier]

Jusqu’à OS10.3, je me suis borné à utiliser OS9 car les systèmes précédents étaient instables et n’avaient même pas repris les fonctionnalités d’OS9.
Il a fallu quand même attendre le patch bluetooth après OS10.5.7 pour que ma souris logitech “spécial mac” daigne fonctionner correctement. et j’ai appris à l’ocasion que les matos hors de prix apple avait les mêmes soucis.
depuis la 10.5.8, les disques mettent une plombe à s’éjecter et ma souris a de nouveau des vapeurs
Je n’utilise aucun des logiciels cités. et mon utilisation est basique Si j’achète Snow, ce sera simplement pour la réactivité générale de la machine et uniquement pour cela (mais là, j’attends un peu de voir les futurs bug et la réalité de l’accélération…)

14)
Inconnu
, le 26.08.2009 à 10:08
[modifier]

Tony: avec un 26 pouces je vois pas l’intérêt d’Exposé

15)
popey
, le 26.08.2009 à 10:18
[modifier]

De mon côté, comme tout le monde, je ne me sers pas de toutes les nouveautés.

– J’utilise spotlight depuis que j’ai renouvelé ma machine, avec l’ancienne (sous 10.4), c’était trop lent pour être utilisable.

– je n’ai jamais accroché à dashboard, je ne m’en sers pas.

En fait, les amméliorations qui me sont le plus précieuses, c’est les petits plus, qui rendent la vie plus simple sans qu’on y fasse attention. Il y en a plein, éparpillés dans l’OS, de la réactivité accrue à la fenêtre permettant de relancer une appli en cas de crash.

Et pour la prochaine version, il y a plein de trucs du genre que j’espère :

– un spaces plus pratique et plus souple (je ne m’en sers pas aujourd’hui alors que je ne peux pas me passer de la version linux).

– un moyen UNIFORMISÉ de naviguer dans les fenêtres d’une appli par le clavier. Pour le moment, c’est parfois cmd-< et cmd->, parfois cmd-` … bref, c’est le bazare.

16)
Bigalo
, le 26.08.2009 à 10:48
[modifier]

Quand un client demande que l’on réalise pour lui un développement, bien souvent l’analyse des besoins a été insuffisante, et par la suite, la phrase « Il faudrait ajouter ceci » revient régulièrement.

Non seulement ajouter quelque chose qui n’avait pas été prévu au départ est toujours plus complexe que si cela l’avait été, mais c’est aussi fréquemment une source de bugs. Le code ajouté pour prendre en compte la demande complémentaire, a parfois des conséquences inattendues sur ce qui fonctionnait parfaitement auparavant.

Dans ces conditions, le fait que Snow Léopard représente en grande partie une réécriture de pans entiers du système, pour remplacer une succession de couches rajoutées au fil des ans par quelque chose de « propre » me paraît justifier largement son adoption, même en l’absence de fonctionnalités nouvelles. Or il y en a quelques unes.

Aucune hésitation, il FAUT passer à Snow Leopard. La seule question est de savoir si on franchit le pas immédiatement, ou s’il vaut mieux attendre la sortie d’une version 10.6.1.

17)
pter
, le 26.08.2009 à 11:16
[modifier]

Merci pour l’article, ce rappel des progrès de osx m’a fait retrouver la mémoire sur les problèmes de jeunesse du système, mais quel parcours au bout de 8 années, quel beau système! Alors pack familial SL booker et déjà dispo, sera récupéré a HK la semaine prochaine, et server SL pour mon usine en Septembre. Quoi? C’est risqué? C’est Bugué? mais non…..une trentaine de postes “test” pour le SL server, moi j’y crois, ça va rugir!

18)
Guillôme
, le 26.08.2009 à 11:40
[modifier]

Mac OS X 10.1 « Puma », commercialisé 5 mois plus tard, le 25 septembre 2001, nous offre pas grand chose, si ce n’est un peu de stabilité.

Pas grand chose, mais gratuitement ;) Et oui, le 10.1 était gratuit contre échange du coupon livré avec chaque logiciel Apple ;)

Ce fût d’ailleurs le seul Os X gratuit par échange du coupon.

Mac OS X v10.3 « Panther », commercialisé le 24 octobre 2003, nous propose Exposé, File Vault et iChat AV

Et surtout la maturité! Je me rappelle de Panther comme étant très stable et très véloce!

Mac OS X v10.4 « Tiger », commercialisé le 29 avril 2005, nous offre Spotlight, Dashboard (et ses widgets) et Automator.

Et la lenteur! Plus gourmand, plus lourd, 10.4 annonce aussi la stabilité des API pour les développeurs (ce qui se concrétise pour l’utilisateurs par une forte compatibilité ascendante des logiciels dans la plupart des cas). Ainsi sur 10.6, beaucoup de logiciels devraient être compatibles et au pire, le développeur aura peu de changement à faire.

Mais surtout, un truc dont personne ne parle et dont je me sers tous les jours : les étiquettes de couleurs pour les fichiers ! C’est bien avec 10.4 que cette fonction de OS 9 est réapparu, non?

Indispensable pour moi, les labels de couleurs!

Mac OS X v10.5 « Leopard », commercialisé le 26 octobre 2007, nous propose plein de belles choses: les piles de documents dans le finder, QuickLook, Time Machine, Spaces et le 64 bit.

Une des version les plus révolutionnaire de Os X avec notamment Time Machine : Leopard, pas révolutionnaire?

Et la 10.6, que va t elle proposer comme nouveautés “visibles”?

29 Eur la mise à jour! C’est une sacré nouveauté visible de la part d’Apple ;)

Un ami qui a un MacBook livré avec la 10.4 me demande récemment s’il devrait faire la mise à jour vers Léopard.

En fait, la mise à jour doit dépendre aussi des contraintes logicielles.

Si une mise à jour de l’OS rime avec la mise à jour de ses logiciels pour un fort montant, le jeu n’en vaut absolument pas la chandelle sauf si l’on a un usage professionnel de sa machine (par professionnel, j’entends qu’on gagne sa vie avec).

D’ailleurs, un bon moyen de s’épargner cette contrainte est d’utiliser des logiciels libres ou gratuit, ainsi on ne sera pas dépendant de la politique tarifaire de l’éditeur, et l’on pourra plus facilement évoluer.

Personnellement, j’attends toujours la version 10.x.1 avant de changer d’OS et je vérifie toujours avant la disponibilité de tous mes logiciels.

19)
Calvin
, le 26.08.2009 à 11:46
[modifier]

Un “petit” détail pour ceux qui trouvent que Snow Leopard n’est pas cher: d’après l’apple store, la mise à jour depuis Leopard ne coûte effectivement que 39.- CHF, par contre il n’est pas possible de n’avoir que l’OS depuis Tiger. Il faut prendre le set avec iLife et iWork, et là… Ben c’est un poil plus cher: 219.- CHF quant même…

Mes connaissances juridiques ne sont pas très bonnes (euphémisme!), mais y’aurait pas ici comme une histoire de vente liée ou forcée?

Calvin

20)
Tony
, le 26.08.2009 à 12:04
[modifier]

Tony: avec un 26 pouces je vois pas l’intérêt d’Exposé

Euh, moi j’ai deux 24’’ et je peux t’assurer que cela sert. Après, chacun sa façon de voir et d’utiliser. Pour cela que les interfaces utilisateur son difficiles à mettre au point et on n’a jamais fini de faire le tour.

Un “petit” détail pour ceux qui trouvent que Snow Leopard n’est pas cher: d’après l’apple store, la mise à jour depuis Leopard ne coûte effectivement que 39.- CHF, par contre il n’est pas possible de n’avoir que l’OS depuis Tiger. Il faut prendre le set avec iLife et iWork, et là… Ben c’est un poil plus cher: 219.- CHF quant même…

Mes connaissances juridiques ne sont pas très bonnes (euphémisme!), mais y’aurait pas ici comme une histoire de vente liée ou forcée?

Probablement. Ce coffret est normalement dédié à ceux qui sont sous Tiger dont la suite ‘09 n’est de toute façon pas compatible. Sachant que OSX est vendu en boîte en Suisse à CHF189 seul, cela fait la suite à CHF30.

21)
Inconnu
, le 26.08.2009 à 12:07
[modifier]

Mais y a-t-il VRAIMENT une contrainte technique qui empêcherait un utilisateur de Tiger d’acheter cette version et de l’installer sans problème ? Si le disque dur d’installation est vierge… Comment ferait Apple pour empêcher l’installation ?

Je pense simplement qu’Apple pousse les “Tiger users” à opter pour le gros coffret, avec tout ce qu’il faut, alors qu’on peut raisonnablement admettre que beaucoup de “Leopard users” ont iLife ‘09 et iWork ‘09…

22)
ToTheEnd
, le 26.08.2009 à 13:07
[modifier]

Est-ce que quelqu’un sait si la nouvelle version de QiuckTime incluse dans cette affaire offre toutes les fonctionnalités ou faudra-t-il payer comme par le passé pour une version “pro”?

T

23)
FT'e
, le 26.08.2009 à 13:15
[modifier]

Petite note par rapport aux commentaires disant qu’il faut passer à Snow Leopard ou qu’au contraire, ça ne sert à pas grand chose…

N’oubliez pas que le monde Mac est un écosystème. Il y a des panthères (peu), des tigres, des léopards…

Je me cogne des clients qui veulent absolument être compatibles Tiger, voire Panther. OK. Chiant, pas forcément justifié en regard des parts de marché de chaque félin, mais bon, soit.

Snow Leopard apporte beaucoup de choses pour le développeur. Beaucoup de choses intéressantes. Beaucoup de choses qui seront intéressantes pour les utilisateurs, pour autant que les développeurs les utilisent. Vous voyez ou je veux en venir ?

Les développeurs n’utiliseront ces nouvelles possibilités que s’ils ont une chance de vendre leur application. Si personne n’adopte le nouveau félin et que les autres bêtes à poil se taillent la part du lion, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas exploitées, et les utilisateurs n’en verront jamais la couleur.

Evoluer vers Snow Leopard c’est aussi encourager les développeurs indépendants à développer des choses innovantes utilisant les nouvelles possibilités à disposition.

Savez-vous que pour mes clients, je n’ai pas encore eu l’occasion de tirer profit de Core Animation, de certaines choses liées au multi-processeur (et purée ça aurait été bienvenu) ou même de Core Data (je ne saurais m’en passer aujourd’hui, tellement c’est puissant et efficace) ?

Et c’est sans évoquer le test. Tester sur un système, c’est normal. Tester sur un système et deux plateformes, c’est pas la mort non plus. Mais lorsqu’il faut tester 10.3.9, 10.4.0, 10.4.4 PCC & Intel, 10.4.11 PPC & Intel, 10.5.0 PPC & Intel, 10.5.8 PPC & Intel, 10.6.0 32bit & 64bit… et c’est là le minimum…

Alors bougez vers Snow Leopard !

24)
Didier
, le 26.08.2009 à 13:24
[modifier]

Pour François Charlet

Apparement d’après les premières expérience, le version la moins chère s’installe très bien sur un disque vierge

25)
Inconnu
, le 26.08.2009 à 13:30
[modifier]

@ Didier : Ça, je le sais, mais quid de ceux qui sont encore sur Tiger ? Je suppose qu’ils peuvent sans autre acheter cette version (pas l’upgrade, mais la version à 39 CHF) et l’installer, car je vois mal Apple mettre des restrictions, faire plusieurs versions de l’installateur, etc.

26)
6ix
, le 26.08.2009 à 14:22
[modifier]

Si l’on est sur Leopard, autant passer sur Snow Leopard, je ne vois pas l’intérêt de rester derrière. Après, vouloir attendre quelques semaines/mois que tous les logiciels soit compatibles et les premiers bugs effacés, ce n’est pas forcément maladroit.

Pour l’abandon des PPC, c’est la juste lignée des choses. On ne prétend pas vouloir faire de l’optimisation en maintenant du code prévu pour de « vieilles » architectures.

Quant à l’évolution des différentes versions, même si on peut chercher à quantifier les nouveautés et en ressortir les plus importantes, le confort à l’utilisation du système est sans doute ce qui reste le plus flagrant. Comme dit dans un commentaire, c’est en revenant en arrière que l’on voit ces différences, ces petites choses qui changent tout.

Combien de fois j’appuie sur la barre d’espace dans l’espoir de visualiser rapidement un élément sans effet, les rares fois que je me retrouve sur Tiger ! Ou à chaque fois que j’utilise une autre machine que la mienne, ce fameux réflexe de bouger le curseur dans les coins pour activer Exposé, d’une manière ou d’une autre.

Je pense sincèrement qu’avec Snow Leopard, Apple donne la possibilités aux développeurs et à elle-même de continuer sur une base saine et solide, tout en ajoutant un confort supplémentaire aux utilisateurs. Et c’est tant mieux.

27)
alec6
, le 26.08.2009 à 14:23
[modifier]

@ TTE, normalement il était prévu que la version de QuickTime soit complète… à vérifier vendredi.

28)
Inconnu
, le 26.08.2009 à 14:27
[modifier]

…Apple donne la possibilités aux développeurs et à elle-même de continuer sur une base seine et solide…

J’espère que le léopard des neiges sait nager ! :)

29)
Raf
, le 26.08.2009 à 14:31
[modifier]

Sur Mac OS livré avec le Mac 128ko, on ne pouvait lancer qu’une application à la fois… Ça me rappelle quelque chose… Ha oui, mon iphone… Vivement le multifinder !

Trêve de plaisanterie, le passage à snowleopard me parait indispensable pour tout ce qu’il apporte mais qu’on ne verra pas ! un peu comme si on remplaçait le moteur de ma voiture, pour mettre un moteur hybride ou électrique sans me le dire !

30)
François Cuneo
, le 26.08.2009 à 17:52
[modifier]

Moi, c’est vraiment l’amélioration notable de Mail qui me fait envie.

Cela dit, je suis à chaque fois totalement incapable de dire ce qui a changé d’un système à l’autre (à part TimeMachine et QuickLook).

Donc merci pour ce rappel!

31)
6ix
, le 26.08.2009 à 18:35
[modifier]

@K

Pointilleux, va, une petite erreur dans le tas de posts… ! Tu ferais mieux de bosser tes exas. ;-)

32)
Inconnu
, le 26.08.2009 à 19:06
[modifier]

Je les bosse, mais je n’ai pas pu résister… D’ailleurs, en parlant de tas de (com)posts, tu le fais augmenter plus rapidement avec tes doubles posts… :-)

33)
Blues
, le 26.08.2009 à 20:22
[modifier]

tout a été repensé pour corriger des petits problèmes techniques ou d’ergonomie.

Pas seulement pour Goldevil mais pour tous : vous ne trouvez pas qu’y en a marre d’évoluer vers le “nouveau truc” qui est soit-disant sensé corriger les problèmes de l’actuel … Alors que le “truc” actuel est encore bugé, et pire, les bugs ne seront jamais corrigés (je mets Apple/Adobe/M$oft dans le même panier)… les éditeurs se foutent de notre gueule et tout le monde suit ! (pour ne pas paraitre “has been” et pouvoir dire moi je tourne avec dernier bidulle de chez trucmuche).

Je bosse dans un milieu scientifique multi-plateformes (ordis clients et serveurs) il est prouvé par exemple que certaines couches réseaux de la 10.5.x merdouille grave (toujours pas corrigés en 10.5.8), certains softs ne sont pas en osmose (pas mal de petits bugs constatés et non résolus surtout A-Daube), des fichiers qui n’arrivent pas sur les imprimantes, etc… etc…

Alors je pose la question : pourquoi ne pas se concentrer à finaliser PROPREMENT la version en cours ? (la réponse business is business, faut foncer, y’a de la concurrence à écraser Win7 n’est à mon avis pas suffisante).

Ma version osX préférée ? la 10.4 et de loin, un rêve ! La stabilité : le réseau et la symbiose avec les softs que j’emploie. Pour moi les + de la 10.5 j’aurais pu m’en passer (les applis utiles et pratiques) préférant un système “béton” à des gadgets supplémentaires ! De plus dans notre cas au boulot, la 10.5 s’est avérée tellement bugée qu’après 6 mois on a du réinstaller la 10.4 sur tous nos Macs, sans parler de fonctions peu ergonomiques en milieu de prod. (par ex. plus d’accès direct aux partages monté -> dans la colonne de gauche sans passer par des chemins complexes ou des raccourcis / ou / entrer son accompte full pour accéder à un volume réseau entièrement libre d’accès public-déverrouillé, alors qu’avec la 10.4 on “entre” direct sans rien taper)

Pour Snow je reste méfiant… J’attendrais 6 à 8 mois avant de migrer (en privé d’abord et évent en prod ensuite).

34)
mff
, le 26.08.2009 à 23:04
[modifier]

Pour ma part “j’évolue” uniquement si j’ai besoin d’une autre version par rapport à ce que je fais. Actuellement je suis toujours: G5 10.4.11 , il faut dire que la technique n’est pas mon but mais que j’en aie besoin pour ce que je veux faire.

Merci pour cet article , c’est toujours intéressant

35)
fxc
, le 26.08.2009 à 23:13
[modifier]

Pour ma part “j’évolue” uniquement si j’ai besoin d’une autre version par rapport à ce que je fais. Actuellement je suis toujours: G5 10.4.9 , il faut dire que la technique n’est pas mon but mais que j’en aie besoin pour ce que je veux faire.

Merci pour cet article , c’est toujours intéressant

+1 comme disent les djeunes, toujours sur tiger même si un autre monde est possible…

36)
Tony
, le 26.08.2009 à 23:20
[modifier]

Est-ce que quelqu’un sait si la nouvelle version de QiuckTime incluse dans cette affaire offre toutes les fonctionnalités ou faudra-t-il payer comme par le passé pour une version “pro”?

Il y a plus de choses dans tous les cas.

QuickTime Player can now capture audio or video using the built-in camera and microphone in your Mac. You can easily trim media to the perfect length, then send it to iTunes for syncing to an iPhone, iPod, and Apple TV. You can also use QuickTime Player to publish your media to MobileMe or YouTube — without worrying about codec formats or resolutions.

37)
JPO1
, le 27.08.2009 à 07:24
[modifier]

Merci à Renaud pour son post. Il m’a permis de me poser sa question. Je n’ai aucune réponse détaillée à avancer.

Mon premier mac, un 512, dans la nuit des temps. J’ai subi en faisant le gros dos les errements du système 7. L’arrivée du X a été bienvenue, après la déception du premier jet suivi d’un retour au 9.

Maintenant je ne reviendrais pas en arrière.

Les défauts dans la gestion des réseaux du 10.5 ont été résumés par Blues, j’y ajouterai la lenteur du processus d’impression, une gestion du wifi qui laisse à désirer etc

Et je ferai comme Blues : vendredi j’installerai snow léopard sur ma machine personnelle et j’attendrai un peu avant de l’installer sur les machines de mon entreprise (petite entreprise, 11 macs divers, tous intel). J’espère ne pas être déçu.

38)
Anne Cuneo
, le 27.08.2009 à 10:07
[modifier]

Je possède encore un 12” (PowerBook G4) que j’ai un jour apporté à un ami bricoleur de Macs, qui nous dit toujours de ne pas nous débarrasser de nos ordis «n’importe comment», mais de les lui donner, il se sert des parties qui marchent pour réparer.

Ordonc, je lui ai amené mon pauvre PB G4 qui était lourdement tombé après un mémorable vol plané et où plus rien ne marchait. Le magasin Apple m’avait dit que c’était «sans espoir» parce que tant le lecteur de CD-DVD que les entrées USB et FireWire ne fonctionnaient plus bien.

J’ai donc amené le petit chez mon copain, j’ai ouvert la bouche pour lui dire qu’il pouvait en faire ce qu’il voulait pendant qu’il lui examinait le ventre, et il me fait: «Ah, je change, ça, je change ça, ça va te faire dans les 150 francs, et ton Mac est comme neuf. Si tu veux un nouveau lecteur de CD ce sera encore une fois x francs, mais je n’en ai point en stock.»

J’étais sur le point d’acheter un notebook Acer parce que me promener avec un 15” ce n’est vraiment pas ma tasse de thé (pas de voiture, une épaule mal en point), je le constate constamment. Si seulement le iPod Touch pouvait répondre au clavier Bluetooth… bref – j’ai mon 12”, il marche parfaitement – sur 10.4.11 parce que avec Léopard ce serait trop serré.

Du coup la question du jour m’interpelle vraiment. Une chose est mieux en 10.5.8: Mail. Il communique automatiquement (si je veux) avec Calendrier dès qu’il y a une date, l’indicateur d’activité est intégré. Mais pour le reste… La plupart des programmes fonctionnent sans accrocs, peuvent être mis à jour. Je comprends mff qui dit qu’elle n’a pas besoin de plus que 4.09. En fait, moi non plus. Du moment que Nisus Pro 3.0 (mon traitement de texte) fonctionne sur 10.4.11, que je peux regarder la TV, écouter la radio, et tous les petits plus, que j’ai WiFi en cas de besoin etc. etc., je dois dire que, l’écran mis à part, je me demande pourquoi je fais les mises à jour, si ce n’est pas curiosité (et je les fais toujours, sur le 15” ou sur l’ordinateur fixe de mon bureau).

Je ne vais pas résister à Snow Leopard. Mais depuis ce petit 12” où je vous écris, je me demande parfois pourquoi! ;-)))

39)
mff
, le 27.08.2009 à 16:27
[modifier]

Anne, j’ai fait une petite erreur sans grande importance, je suis sur 10.4.11 comme toi, aussi bien sur le G5 que sur le 12 pouces aussi pour les déplacements, il est petit et très transportable :))))

Snow Leopard, sauf erreur n’est pas instalable sur un PPC il faut un processeur intel et cela est paraît-il impossible à mettre sur un gros G5 et moi qui l’avait acheté pour qu’il puisse évoluer :(

41)
Blues
, le 27.08.2009 à 21:06
[modifier]

Y’en a qui risquent de grincer des dents (dont moi)

Pas de support de la CS3 sous Snow Leopard Adobe a annoncé officiellement qu’ils n’ont pas testé leur suite CS3 premium sous Snow Leopard et qu’ils n’assureront aucun support de ses logiciels avec le nouveau système d’exploitation d’Apple.

A mon avis les bugs ne manqueront pas (puisqu’il y’en a encore des non-résolus sous 10.5.x) … Donc pour une symbiose avec Snow = CS4 only = sortez vos porte-monnaies !

42)
mff
, le 27.08.2009 à 21:24
[modifier]

et en avant!

Il faut toujours changer quelque chose en photo et informatique !

donc

il faut avoir un porte-monnaie bien joufflu ;)

43)
piplo
, le 28.08.2009 à 17:50
[modifier]

@ to the end:

“Users of QuickTime Pro will discover that the old QuickTime Player application has been moved to their Mac’s Utilities folder. It’s nice that Apple kept the old one around, since the new QuickTime Player can’t do many tasks QuickTime Player 7 could. We’ll be posting an in-depth look at QuickTime X shortly, so stay tuned.”

44)
Hervé
, le 29.08.2009 à 14:14
[modifier]

D’après la dernière review CS2, CS3 et Elements seraient compatibles avec quelques risques de bugs :

– pour CS2 : PPC Only Binary. Launches under Rosetta. Applications appear to work, but there may be some glitches.
– pour CS3 : Minor bugs in Photoshop and Dreamweaver
– pour Elements : After normal Update from 10.5 it works fine! After restoring from Time Machine app gives a licence error

45)
alienlebarge
, le 30.08.2009 à 12:25
[modifier]

ben moi après l’installation de snow, tous mes problème de synchro entre iCal et MobileMe se sont résolus … youpi