Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vidéo news

Aaaaah! Ca fait du bien!...

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans un évènement pro. La veille sur le réseau sur les sites bien informés et les discussions de boulot, entre pros, me suffisaient. De plus, je m'intéresse en général assez peu à la technique qui est souvent comme un rideau de fumée masquant les limites du monteur.

Mais là, le sujet était trop bon, et l'initiative trop heureuse : Ctm Solutions organisait des journées thématiques sur les formats dématérialisés et leur traitement en postproduction. Je les connais tous : les commerciaux de CTM, les gens d'Apple, les gens d' Avid : je devais y aller.

Première journée : Sony, XD Cam HD 422, Apple, Avid...

Chez Sony, les formats professionnels vidéo sont nombreux. Jusqu'à présent, l'offre était décomposable en deux gammes :
la définition standard d'une part, avec le DVCam, l'IMX et le XDCam
la HD d'autre part, avec le XDCam HD pour le documentaire, le HDCam pour la fiction milieu de gamme et le HD SR réservé lui à la production haut de gamme.

Avec le temps, et le passage à la diffusion Full HD, la tendance est à la rationalisation, et Sony promeut actuellement au niveau des professionnels le XD Cam HD 422. Ce (relativement) nouveau standard, destiné à remplacer à la fois le XDCam SD et le HD Cam, a le mérite d'avoir été rapidement intégré par les éditeurs de logiciels, dont les deux leaders, Apple et Avid.

image
HM 100 : la petite XD Cam HD 422...

Cette journée de présentation a été l'occasion de voir la chaîne de production XD Cam HD 422 dans sa continuité, et de célébrer deux disparitions programmées : celle de la définition standard 720 x 576, et celle du support bande, ce qui va radicalement changer les habitudes de travail, voire les métiers.

Ce qui change...

D'abord, le signal restera natif dans le flux de production, de la captation à la diffusion, puisqu'il s'agit d'un signal Mpeg2 MXF 50 Mbits, ce qui est conforme aux préconisations de l'UER.

Deux, le signal est stocké sur Pro Disc, sorte de Blu Ray simple ou double couche 10 000 fois réinscriptible.

Trois, grâce aux logiciels tiers de Sony, XD Cam Transfer Tools pour Mac, PDZ1 pour PC, on n'est plus obligé de passer par les codecs intermédiaires comme le DNxHD Avid ou le ProRes 422 Apple. Soit on passera par le menu importer, où on verra brusquement apparaître l'import XD Cam, je parle là de FCP, soit on travaillera sans importer les medias, by reference en quelque sorte, et là, il s'agit du système AMA d'Avid, disponible dans la version 3.5 de MediaComposer.

image
Le menu rajouté...

Inutile de vous dire que Mpeg aidant, long gop aidant, les configurations matérielles doivent être musclées, et que le dernier d'Apple, huit coeurs, multithreading, de la ram en pagaille et de la tour SAS en Raid 5 ne sont pas de trop pour atteindre un temps réel confortable. Enfin... Jusqu'à quatre flux, parce qu'après...

Dernier point, qui concerne un peu tous les formats dématérialisés, sans bandes, donc, on voit se confirmer l'arrivée d' un métier assez nouveau, le technicien Ingest, chargé de vider les cartes SDHC, P2 et autres sur le serveur, le monteur n'ayant plus qu'à les récupérer pour raconter les histoires sans se préoccuper de la partie acquisition du boulot.

Il s'en occupera d'autant moins qu'avez vous remarqué, sur FCP, on n'a même plus besoin de choisir le format dans les préférences, celles ci se mettent en place au premier clip posé dans la time line. Bientôt, les films, il va suffire de les rêver!...

image
PDW 700 : la grosse XD Cam HD 422...

Alors, c'était bien?...

Absolument!... Les intervenants étaient clairs : Fabien Pisano pour Sony, Julien Gachot pour Apple, François Duché pour Avid et Bruno Cailler pour CTM. Je remercie donc Jean Christophe Perney de nous avoir préparé pour le 31 la même chose en P2, version Panasonic, donc. Si cela vous dit, je vous en parlerai la prochaine fois.

Mais avant de vous raconter le P2, il faut que je vous dise que je suis passé aussi chez Apple, à l'occasion de la présentation des nouvelles caméras JVC.

image
Les nouvelles JVC...

Pourquoi, me demandez-vous? Parce qu'elles enregistrent en QUICK TIME NATIF! Plus de transcodage! Immédiatement utilisable sur notre Mac favori! Grand!... Et c'est pour cela que l'évènement se passait chez Apple! Eh oui, il semblerait qu'Apple fasse ces temps-ci un gros travail sur l' interopérabilité.

En ce qui concerne les caméras, les changements ne sont donc pas criants. Extérieurement, la carrosserie est restée la même, mais à l'intérieur, plus de bandes. Juste du 1080i, incroyable sur une JVC, sur des cartes SDHC courantes et peu coûteuses, ou de la carte SxS où on pourra enregistrer, je vous le donne en mille : en XD Cam! C'est donc un vrai résumé de la tendance...

14 commentaires
1)
djtrance
, le 02.04.2009 à 06:10

Génial ton commentaire, cela me donnerait presque envie de recommencer le montage pro!

Un petit article bien sympa en ce début de journée, Merci :)

2)
Roger Baudet
, le 02.04.2009 à 08:35

Nannn, c’est pas sympa :-((

Je vais encore fantasmer sur cette merveilleuse petite JVC HM100 qui ferait tellement jolie dans mon salon !

Pour le reste, je me réjouis d’être à demain qui va voir l’abandon des cassettes vidéo, la simplification des formats (enfin !) et une certaine clarification du matériel. Car la valse des normes et autres codecs d’aujourd’hui, ça finit par lasser !

Merci en tout cas, Modane, pour ce résumé clair et concis.

3)
Droopy
, le 02.04.2009 à 09:09

J’ai vu la petite JVC pour la première fois à IBC à Amsterdam en Septembre dernier. J’ai été très intrigué par ce nouveau concept, mais pas d’infos véritable à ce moment. Ensuite, les infos sont arrivées, et au Satis à Paris en Octobre un peu plus d’info, mais toujours pas visible fonctionnelle. Est ce que tu l’as vu réellement cette caméra GYHM100 ? As tu eu des infos sur ses capteurs, et la taille des fichiers ? Sur son prix aussi, car pour le moment pas d’infos vraiment. Mais il est vrai que j’y crois aussi fortement, pour plein de raisons. Plus de dérushage. Qualité XDCAm. Images directement exploitable dans Final Cut Pro. Le prix devrait se situer autour de 4000 €, ce qui est bien moins que l’équivalence Sony, avec des fichiers à convertir. A Suivre de très près !

4)
Modane
, le 02.04.2009 à 09:23

Je l’ai vue! Avec sa grande soeur HM700!… Pour le capteur, c’est un tri ccd Progressive Scan 1/4 de pouce. Pour les fichiers, elle ne dépasse pas le 35Mb/s, mais elle le fait en 1080i, en 24p (!), 1440 (traditionnel) et 720p, à toutes les fréquences (25, 30, 50, 60). En France, la commercialisation est prévue pour ces jours ci, je vais me renseigner pour le tarif.

5)
David Klaus
, le 02.04.2009 à 09:46

Merci pour ton article. Je n’ai pour l’instant eu l’occasion de travailler avec une XDcam EX.

Mais personnellement, ce que j’attends avec impatience c’est la mise à jour de Final Cut Studio et tout particulièrement de Color.

6)
Modane
, le 02.04.2009 à 09:53

J’ai été assez bluffé par la qualité du XD Cam HD, et par la simplicité du processus de postprod. L’Ex est très bien aussi, attention : pas de 50Mbits! Juste du 35. Quand à FCP, j’ai “l’impression” que ce serait carrément une nouvelle version. Rumeur?

7)
François Cuneo
, le 02.04.2009 à 10:39

Ouais bien j’ai fait un petit film pour des copines, en HD, rien à voir avec les pros donc.

Mais si j’adore la HD, quelle plaie quand il faut convertir! Ça prend du temps.

Plus le temps pour rendre (j’adore ce terme) dans FinalCut, plus le temps d’export…

C’est épouvantable ce que c’est chronophage, cette vidéo, sur des portables pourtant très récents!

Et le pire c’est que bien sûr, je n’ai pas compté le temps de montage, ayant envoyé ça en vrac.

Ce que j’adore, c’est quand tu as passé 5 heures à exporter, et que tu te rends compte qu’il y a une faute d’orthographe dans le titre à la deuxième seconde.

C’est ce qui m’est arrivé hier. Et paf, reexport pendant la nuit.

Alors le format QuickTime en direct, ça me plairait bien ça!

8)
Modane
, le 02.04.2009 à 10:47

Tu as raison François : les titres, c’est une plaie. Il faut leur faire une correction comme en imprimerie! Tu as travaillé en quel format vidéo?

9)
zit
, le 02.04.2009 à 21:48

L’avenir serait aux disques “genre blue ray” ? pouah ! quand on voit la fiabilité des CD et autres DVD… Vive les cartes mémoires, alors !

z (bon, en même temps, j’y comprends rien, aux images qui bougent, alors… je répêêêêêêêête : mais les disques optiques…)

10)
Modane
, le 02.04.2009 à 21:55

Oui mais ces disques ne sont qu’un support intermédiaire. On déplace tout de suite les fichiers sur le disque dur. Et on retourne tourner! Au boulot!…

11)
sylko
, le 03.04.2009 à 18:05

Un excellent article avec une vidéo sur la JVC GY-HM100

macvideo.tv

12)
JoKer
, le 04.04.2009 à 23:00

Es-ce qu’il y aura un équivalant JVC à la série Z de Sony ? Parce la caméra à épaule est trop cher pour moi, mais je ne veux pas utiliser une du genre de la HM100 (genre réglage du diaph…).

13)
Modane
, le 05.04.2009 à 08:45

Seules les HM100 et 700 ont été présentées, la première étant apparemment l’équivalent Z que tu appelles…

14)
JoKer
, le 05.04.2009 à 09:19

La série Z (Z1, Z5, Z7…) c’est celle-ci.

La HM100 n’a pas la même ergonomie (il suffit de voir le réglage du diaph…), elle correspond plus à la Sony A1.

Si JVC sort une caméra à peu près au niveau de la Z qui fais des fichiers QuickTime, j’achète direct ! :o)