Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mais que cherchez-vous sur Internet ?!

Après l'article de zit d'hier, le mien va rabaisser le niveau aujourd'hui. Mais que voulez-vous...? A part du soleil...

Introduction

Lorsque, comme moi, on dispose d'un blog ou d'un site internet, il nous est normalement possible de savoir quels critères de recherche ont amené le visiteur à poser ses mirettes sur notre blog ou site internet.

C'est un outil assez pratique pour les entreprises commerciales afin de savoir ce que les gens recherchaient quand ils ont atterri sur leurs pages. En ce qui me concerne, cela n'a aucune utilité, si ce n'est me faire rigoler. 

Je vois que les gens qui tombent sur mon blog sont le plus souvent des personnes qui me connaissent et qui (les rustres) n'ont pas mis mon blog dans leurs favoris ou signets et qu'il leur faut chercher sur Google l'adresse de mon blog. Normalement, il suffit d'entrer KHannibal sur Google et vous m'aurez trouvé rapidement. 

Le premier constat est que la majorité des gens n'utilisent pas beaucoup les mots-clé pour faire de la recherche. Je rappelle à toutes fins utiles que le fait de rechercher "comment recevoir mes mms sur mon iphone" sur Google va vous amener des résultats moins pertinents, alors qu'une recherche utilisant "recevoir mms iphone" a de fortes chances de vous afficher des résultats plus pertinents sans avoir besoin d'éplucher les milliers de pages que Google propose.

Le but de cet article n'est pas de vous expliquer l'algorithme de Google, ni la méthode du PageRank, et encore moins comment faire des recherches efficaces. Mais je me rends compte que beaucoup de personnes posent des questions à Google comme ils les poseraient à une personne humaine. C'est parfois cocasse.

Le deuxième constat, beaucoup plus drôle (et c'est celui qui nous intéresse), concerne moins la méthode de recherche mais bien plus le contenu de la recherche elle-même. Les critères que je vais énumérer sont authentiques, même s'ils peuvent paraître insolites. Le classement ci-dessous omet volontairement les recherches sérieuses ou banales, pour ne pas dire bancales. D'avance, je m'excuse des termes qui peuvent paraître grossiers et vulgaires : c'est de votre faute.

La liste (commentée)

En première place, avec plus de 100 recherches : comprendre les femmes. Il semblerait que les hommes aient quelques difficultés à cerner la gent féminine. Cela prouve une autre chose : les femmes sont peut-être VRAIMENT compliquées ? Puisque c'est de loin le premier critère de recherche (et que mon blog arrive en seizième position), la question mérite d'être posée.

En seconde place : fessebook. Difficile de croire à un lapsus... Il semblerait qu'il existe un concurrent arrivé postérieurement (!) au "livre de visages" qui tente de le supplanter. Vu son nom, on y trouvera à coup sûr les derniers (po)potins. 

Après arrive : apple con. Je ne sais pas quoi en dire, ni en penser. Dans le genre blasphématoire, c'est très fort. Steve Jobs himself s'en retournerait dans son iTomb. (Une variante qui est apparue une seule fois : apple à la con. Si, si, authentique !) Si la personne voulait se rendre sur www.apple.com, je fais remarquer à l'audience qu'il n'est pas nécessaire de l'écrire dans Google, la barre d'adresse devrait suffire.

Puis : draguer en soirée. J'en déduis que ces messieurs ne savent plus comment aborder et draguer une nana ? S'il vous plaît, où est passé votre côté Don Juan ? Ressaisissez-vous ! Vous n'avez pas besoin de moi pour ça. Bombez le torse, et en avant !

Ensuite : le pire jour de ma vie. Certains doivent chercher du réconfort. Ils sont en quête d'histoires catastrophiques pour se prouver que leur vie n'est pas si dramatique et insignifiante que cela. C'est plutôt vexant d'arriver sur mon blog en cherchant cela alors qu'il y a un site déjà tout fait : VDM.

Subséquemment : gros point. Celui-là n'a rien de drôle, mais je me demande ce qu'il fout là. Tel un point noir sur un visage, ce critère fait sérieusement tache.

Derrière : comment parler à Dieu. Là, ça devient intéressant. A la place de chercher la réponse dans la Bible, auprès de son pasteur (entre autres écritures saintes et hommes d'église) ou dans leur fort – for ? – intérieur, les gens cherchent sur Internet. C'est quand même étonnant de voir à quel point les mœurs évoluent. Petit pronostic : comment nous y prendrons-nous dans 50 ans ?

Suit : machine à préservatif. Durex et Manix ne semblent plus suffire. Rien n'est assez bien pour l'engin de monsieur et pour le plaisir de madame. L'heure est au "home made", pas au "no made".

Plus loin : ne contredis pas une femme... Mais comme c'est vrai. Mes amis, arrêtez les frais ! Ne contredisez jamais une femme, sauf si elle a raison : ce sera votre meilleure chance de la convaincre qu'elle a tort. Alors que si elle a tort dès le début, laissez-la dans l'erreur. Et de toute façon, je vous rappelle que vous ne comprenez pas les femmes. Syllogisme à deux francs : la femme est humaine, il est humain de se tromper, donc la femme se trompe. C'est sûrement valable pour les hommes, mais moins souvent.

Plus bas : math sexe. Difficile de cerner ce que cherchait cette personne. Une équation à caractère sexuel ou alors une prof de maths en portes-jartelles qui se trémousse en classe et dont les élèves n'ont pas 15 ans mais 32 ? (J'ai toujours dit que les maths n'étaient pas faits pour tout le monde...)

A la traîne : l'avant après. C'est plutôt intéressant, cette formulation. On aurait écrit l'après avent, j'aurais répondu Noël, mais là je suis dans le noir (autrement dit : je seiche). C'est sûrement la même personne qui cherchait comment parler à Dieu... Le pauvre.

Vient ensuite : glande du coup de foudre. J'ai d'abord pensé à une personne qui glande en attendant le coup de foudre (en l'occurrence, le patron qui entre dans le bureau quand on dort peut peut nous en gratifier un). Mais après avoir attendu que la glande mûrisse, il m'est venu à l'esprit que cette personne cherchait peut-être à savoir si son corps disposait d'une telle glande, puisqu'une personne du sexe opposé ne tombe pas dans ses bras dix secondes après lui avoir adressé la parole.

Et : nom allergie jour vendredi 13. Ici, nous nous trouvons en présence d'un superstitieux allergique hypocondriaque. Ça fait beaucoup pour une seule personne. Je subodore que c'est la même personne qui a fait une recherche sur le pire jour de ma vie. Ce sont des choses qui arrivent...

Pour retourner dans les mathématiques : la moitié de 10 puissance 4 est... Apparemment, la personne en question dispose d'un ordinateur mais pas d'une calculette. Si jamais, la réponse est 5'000. Pour votre information, Google fait des calculs ! Entrez (10^4)/2 dans le champs de recherche et Google résoudra l'équation pour vous ! 

Après : histoire jeune curé vodka. Loin de moi l'idée d'émettre des jugements négatifs sur les curés et autres hommes d'église, je vois mal le rapport entre ces mots. Tout au plus, jeune et vodka s'accordent bien, mais curé et vodka... L'eau bénite peut-être ? 

Puis : humidifier oeil. Totalement banal, sauf si on a l'esprit mal tourné ou qu'on connaît l'expression idoine. 

Plus loin : punaise lit blog. Ça, ça sent le gag de mauvais goût. Je ne m'assoirai donc pas dessus.

Et encore : pourquoi facebook est un réseau social. C'est une très bonne question à laquelle mon blog ne répondra pas. Ni moi d'ailleurs. De même que je suis incapable de répondre à celui ou celle qui me demandera pourquoi tant de gens s'inscrivent sur Facebook. Dramatique phénomène de société ?

Enfin, le dernier : comment euthanasier une personne. Il se passe de commentaire et n'est pas drôle en tant que tel, mais j'imagine le mauvais fils d'une riche mère et qui aimerait "accélérer le processus"... Quoiqu'on tendrait plutôt vers le meurtre, voire l'assassinat...

Conclusion (commentée aussi, mais moins)

Pas inquiétantes pour un sou, pas forcément drôles, mais certainement étonnantes, ces quelques investigations montrent qu'on cherche tout et n'importe quoi sur le web. D'un côté, c'est logique puisque le web est une poubelle virtuelle qui déborde (puisqu'on ne la vide jamais). D'un autre, j'en reste quand même étonné.

Ceux qui ont des sites internet ou des blogs, ça vous arrive aussi d'avoir des critères de recherches loufoques ou assez étonnants, voire "flippant" qui pointent vers votre espace virtuel ? Sur Cuk, ça donne quoi, boss ? :-)

21 commentaires
1)
aacp
, le 25.03.2009 à 00:48

Niveau encore plus bas, mais cette image me fait rire…

2)
Saluki
, le 25.03.2009 à 05:36

Plus loin : ne contredis pas une femme… Mais comme c’est vrai. Mes amis, arrêtez les frais ! Ne contredisez jamais une femme, sauf si elle a raison : ce sera votre meilleure chance de la convaincre qu’elle a tort. Alors que si elle a tort dès le début, laissez-la dans l’erreur.

Il n’est point utile de la contredire: il suffit d’attendre qu’elle change d’avis…

Je ne suis nullement misogyne, mais ai quelqu’expérience.

3)
Zallag
, le 25.03.2009 à 06:54

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer l’algorithme de Google, ni la méthode du PageRand, et encore moins comment faire des recherches efficaces.

Plutôt Page Rank.

Pas trop grave…

A part ça, j’ignorais que le rand, qui est l’unité monétaire d’Afrique du Sud, se traduit par couche-point en français. La preuve que la navigation sur internet est pleine de bonnes occasions de passer du coq à l’âne, et de naviguer, exactement comme tu le dis. Là, je vais voir maintenant — merci Google —ce que c’était qu’un couche-point du temps que c’était pas encore un nom de monnaie !

4)
ElGeko
, le 25.03.2009 à 06:57

Le premier constat est que la majorité des gens n’utilisent pas beaucoup les mots-clé pour faire de la recherche. Je rappelle à toutes fins utiles que le fait de rechercher “comment recevoir mes mms sur mon iphone” sur Google va vous amener des résultats moins pertinents, alors qu’une recherche utilisant “recevoir mms iphone” a de fortes chances de vous afficher des résultats plus pertinents sans avoir besoin d’éplucher les milliers de pages que Google propose.

C’est la faute “à” Steve, ça!!!

Je me souviens très bien d’une ancienne keynote où il tapait, dans un moteur de recherche internet (nouveau concept à l’époque… ça devait être il y a 1000 ans je crois): “pourquoi le ciel est bleu? Et internet lui répondait.

Du coup, maintenant, tout le monde tape les questions complètes évidemment.

5)
François Cuneo
, le 25.03.2009 à 07:01

Merci, c’est rigolo tout ça!

Cela dit, faites gaffe tout de même en commentaires.

Je n’aimerais pas que Cuk.ch ne passe plus le filtre Swisscom pour les écoles, je serais bien embêté.

Merci!

Pour le reste, on en a un peu la trouille vu sa puissance, mais quel formidable outils ce Google tout de même.

Enfin… Internet en général.

Je me pose souvent la question du comment je faisais avant 1990.

6)
ysengrain
, le 25.03.2009 à 08:06

Je trouve ce billet superbe !! Il y a effectivement de quoi se poser des questions.

Décidément, Cuk …..

7)
zit
, le 25.03.2009 à 09:06

C’est vrai que c’est amusant, ça serait intéressant de connaître les motivations des gens qui arrivent sur cuk depuis Google, voire même de connaître les statistiques générales de recherches Google…

z (quand à savoir comment parler à Dieu, ma réponse ne passerai pas le filtre sus–mentionné, je répêêêêêêêêête : non, non, je ne voudrais pas créer de problèmes :^)

8)
XXé
, le 25.03.2009 à 09:46

Très bon billet :-)
Malheureusement, je reste sur ma faim car maintenant j’aimerais connaître les meilleures (pires ? ) requêtes passées sur Google directement ! Quand je vois ce que tu trouves chez toi, je n’ose imaginer…

là je suis dans le noir (autrement dit : je seiche).

:-D

Didier

9)
Inconnu
, le 25.03.2009 à 09:50

Google est vite devenu indispensable mais depuis quelque temps j’utilise Wikipedia en première recherche, le résultat est plus ciblé. Cela n’empêche pas quelques découvertes surprenantes :
– CUK est une île des Caraïbes
– c’est aussi un ingénieur serbe

10)
Roger Baudet
, le 25.03.2009 à 09:56

Internet nous montre à quel point le sexe est omniprésent, voire gênant, sur la toile.

Cherchant un jour des fichiers vidéo en DivX pour un test de compression d’images, j’ai été étonné de ce que Google m’a trouvé.

Mieux (ou pire !) : lorsque j’ai vendu mon ancien voilier, dans les offres d’achat, il y avait des pubs érotiques. Leurs sites avaient peut-être détecté le mot “mât” !

11)
Sylvain Pellet
, le 25.03.2009 à 10:09

J’ai bien ri. Merci!

@zit, @XXé, @François: l’outil que vous espérez existe! Il est sorti tout droit des Google Labs, s’appelle Google Trends, et se trouve à l’adresse google.com/trends. Par défaut, on a les 100 recherches les plus populaires en temps réel, mais on peut jongler avec un historique de 18 mois, comparer les recherches par pays, etc.

Indispensable et souvent très drôle!

12)
ysengrain
, le 25.03.2009 à 11:31

Internet nous montre à quel point le sexe est omniprésent, voire gênant, sur la toile.

Je ne me risquerais pas à écrire qu’Internet est une forme de vie, mais c’est sous un certain regard, une forme de vitalité.

De plus, il me semble que l’omniprésence du sexe n’est pas seulement le fait d’Internet.

13)
quark
, le 25.03.2009 à 11:46

Parfois les anglicismes dont se gargarisent trop facilement ceux qui ont oublié de lire et de se cultiver donnent également des résultats consternants. Par exemple, utiliser “mature” au lieu de “mûr”.

Essayez un peu “mature” dans Google…

14)
Inconnu
, le 25.03.2009 à 14:45

@ Zallag : PageRank, tu as raison. C’est corrigé. Merci ! :)

@ Zebigboss : Oui chef, je sais bien… J’ai justement évité les critères les plus “trash” pour ne mettre que ceux qui me paraissaient publiables.

@ Ysengrain et XXé : Merci ! :)

15)
Joelc
, le 25.03.2009 à 17:38

le truc des calculs google, je connaissais pas, merci! Super article à part ça, j’ai dû faire une pause au milieu car je n’arrivais plus à lire tant je riais.

16)
henrif
, le 25.03.2009 à 22:11

Alors en vrac :

– je ne vois pas ce qu’il y a de cocasse de poser des questions à un moteur de recherche plutôt que d’utiliser des mots clés et une syntaxe informatique (genre mise en forme des commentaires sur cuk). Souhaite-t-on des outils ergonomiques, oui ou non ?

– à la lecture du début du second paragraphe, j’ai relevé les yeux vers le coins supérieur droit de l’écran pour vérifier que, non, on n’était pas encore le premier avril

– au vu du ton goguenard et des moqueries envers les pauvres internautes paumés ou victimes de la société j’avais l’impression de lire du TTE

– je regrette vraiment de ne pas avoir écrit hier un mot de félicitations à zit qui se fend de véritables articles techniques pour éviter à cuk de sombrer dans les palabres inutiles qui encombrent le wouaib

Allez, longue vie à Cuk :)

17)
Inconnu
, le 25.03.2009 à 22:43

@ henrif : il faut de tout pour faire un monde. Je trouve dommage que tu ne commente pas mes articles “techniques” puisque seul ce genre de prose semble te convenir. Serais-tu sélectif ?

Et puis, je ne me rappelle pas avoir lu à quelque part que Cuk devait rester sérieux pour ne satisfaire que l’élite. Un peu d’air frais ne fait pas de mal parfois.

Serais-tu l’auteur d’une des recherches que j’ai énoncées ? ;)

Il est encore temps d’écrire à zit pour le féliciter…

18)
bgc
, le 25.03.2009 à 23:56

@henrif

?

?

?

?

@François Charlet

Je ne connaissais pas Page Rank. Très utile pour un site. Merci

@ aacp

Elle a en plus une belle “gle”

19)
Gr@g
, le 26.03.2009 à 08:27

@Cuk et tous les rédacteurs:

MERCI pour vos articles qu’ils soient sérieux, drôles, instructifs, philosophiques, romanciers, précis, subjéctifs, économiques, écologiques, éclectiques

et continuez à ne pas être influencés pas les desideratas des “pisses-froids” qui imagine pouvoir vous faire publier que des articles pointilleux, objectifs, scientifiquement rigoureux, moroses. et monomaniaques.

un lecteur assidu, même s’il ne réagit pas sur tout.

Du coup, merci François Charlet pour cet article

20)
Benoit Launay
, le 26.03.2009 à 13:25

bq%zit%. C’est vrai que c’est amusant, ça serait intéressant de connaître les motivations des gens qui arrivent sur cuk depuis Google, voire même de connaître les statistiques générales de recherches Google… %% Bonjour, juste une petite réaction pour vous conseiller alors l’explorations de google trends

Mais attention on peut s’y perdre…