Profitez des offres Memoirevive.ch!
Du DVD à l’iPhone avec Handbrake

Ah qu’il est beau mon iPhone, qu’il est élégant mon iPod, qu’elle est belle ma AppleTV sous ma TVHD. Mais ce qui est intéressant c’est tout de même d’avoir du contenu à regarder. Aujourd’hui je vous propose un moyen pour convertir le contenu de vos DVD vers un média portable tel que l’iPhone. Attention, cette opération n’est autorisée que dans le cas où l’on possède le DVD original. C’est grâce à Handbrake que nous allons réaliser cette opération.

À l’ouverture, Hanbrake nous demande de choisir la source.

image

Il s’agit de lui indiquer un dossier VIDEO_TS. Peu importe qu’il soit sur un DVD ou déjà présent sur votre disque dur.

Une fois la source scannée, Hanbrake vous met face à cela.

image

Un peu repoussant au premier abord. Intéressons-nous plutôt au volet de droite.

image

Cette liste de pré-réglages permet de charger facilement les paramètres propres à une destination. Dans notre exemple, nous allons choisir le pré-réglages “iPhone/iPod Touch”. On observe quelques changements dans la fenêtre centrale mais rien qui nous oblige à y jeter un oeil attentif.

Il est fort probable que nous voulions convertir qu’une partie du DVD. C’est tout à fait possible, à condition de connaître le numéro du chapitre concerné.

image

Dans le cas présent, je vais demander au logiciel d’encoder les chapitres 7 à 9. Cela signifie que les trois chapitres seront réunis en une seule et même vidéo. Ce n’est pas vraiment ce que je veux. Je vais donc choisir chapitre 1 à 1. De cette façon, seul le chapitre 1 sera converti. Attention toutefois à bien décocher l’option “Create chapter markers” dans l’onglet “chapters”.

image

Je peux naturellement changer le titre de ma vidéo.

image

Voilà mon fichier prêt pour être ajouté à la liste d’attente via le bouton “add to queue”. Je peux alors préparer d’autres fichiers avec des paramètres totalement différents si cela me chante. Une fois la liste d’attente terminée je la démarre en utilisant le bouton “Show queue” puis “Start”. La machine fait son boulot plus ou moins rapidement selon son noble âge et nous voici avec nos vidéos prêtes à être ajoutées à son iPhone via iTunes.

J’ai testé la chose avec quelques extraits de différents DVD. La qualité est tout à fait acceptable voir très bonne pour une telle utilisation. Et ceci, sans s’arracher les cheveux… Et puis c’est gratuit, alors pourquoi s’en priver?

Bonne journée

22 commentaires
1)
Romain
, le 19.08.2008 à 01:08

Loin de moi l’idée de critiqué mais je trouve l’article fort court, pour un programme qui mérite beaucoup plus de ligne… Choix du format (avi,mpeg…) du codec (h.264), choix des langues, sous titres, une espèce d’anti-alliasing… cher lecteur, ce programme est une vrai merveille ;-)

2)
levri
, le 19.08.2008 à 01:21

heu, pour pouvoir faire quelque chose à partir du dossier VIDEO_TS, il faut quand même le copier sur le disque en enlevant les protections, non ?

Il y aurait une étape MacTheRipper préalable que ça ne m’étonnerait pas plus que ça. :D

J’écoute War Movie de Jefferson Airplane sur l’album Bark

3)
Invite
, le 19.08.2008 à 02:40

Non il n’y a pas besoin de MacTheRipper.

J’écoute Frida oum papa de Annie Cordy sur l’album À l’Olympia.

4)
François Cuneo
, le 19.08.2008 à 07:08

Il intègre un machin qui enlève la protection Macromedia?

Bon, c’est vrai que c’est court, mais pour moi ça suffit. J’ai compris comment l’utiliser, et surtout à quoi il sert. L’article n’est pas “Handbrake c’est dingue”, mais comment passer un film sur l’iPhone.

Et si jamais, il y a des explications données également par TTE ici.

5)
ocmey
, le 19.08.2008 à 08:03

J’utilise aussi ce programme pour convertir mes DVD pour mes AppleTV et iPhone, et ça a toujours fonctionné, je pense effectivement que ça fais sauter la protection. Donc attention, vous les français n’avez pas le droit de l’utiliser. Cet article ne concerne que la Suisse :-)

6)
Tom25
, le 19.08.2008 à 08:45

J’avais trouvé une clef pirate de VisualHub et ça m’avait donné envi d’utiliser ce logiciel. Puis, pris de remords, je l’ai acheté. Puis, me disant que j’étais quand même con d’avoir des remords de posséder une clef pirate d’un logiciel que je n’utilisais pas, je l’ai utilisé pour réencoder un DVD, et la qualité n’était ma foi pas mal du tout. Mais j’ai dû passer un coup de MacTheRipper avant. Par contre, je ne sais pas où j’ai fait la connerie, dans MacTheRipper ou VisualHub, mais je n’ai aucun chapitre sur mon DVD copié.
Je ne savais pas qu’HandBrake permettait de tout faire en une seule passe ?!

7)
levri
, le 19.08.2008 à 09:20

@ François Cuneo et Invite :

Supported sources: Any DVD-like source: VIDEO_TS folder, DVD image or real DVD (encrypted or unencrypted, but protection methods other than CSS are not supported and must be handled externally with third-party software)

… donc il faut bien enlever les protections au préalable dans la majorité des cas.

J’écoute Be In My Video de Frank Zappa sur l’album Them Or Us

8)
cerock
, le 19.08.2008 à 09:23

Handbreak est un très bon logiciel que j’utilise depuis l’achat de mon AppleTV, un peu lent, mais super pratique.

Au fait, A toute l’équipe de cuk… FELICITATIONS pour votre passage dans Compétence photo. Je suis d’accord avec eux, ma première référence :-)

9)
Mathieu Besson
, le 19.08.2008 à 09:39

Salut David,

personnellement, je veille toujours à cocher l’option “Deinterlace” dans les “Picture Settings”, sinon on se retrouve souvent (lorsqu’on arrête le film ou qu’on le fait défiler image par image) avec des effets de “peigne” très gênant à l’écran d’ordi ou d’iPod (l’entrelaçage étant fait pour la diffusion TV, si je ne m’abuse). Je ne suis pas expert, hein, je ne saurais dire si l’entrelaçage est systématiquement utilisé pour les DVD.

10)
François Cuneo
, le 19.08.2008 à 09:58

Au fait, A toute l’équipe de cuk… FELICITATIONS pour votre passage dans Compétence photo. Je suis d’accord avec eux, ma première référence :-)

Ah bon?????

Dans lequel de Compétence Photo??

C’est la classe ça! Merci du signalement.

11)
cerock
, le 19.08.2008 à 10:41

Ah bon?????

Dans lequel de Compétence Photo??

C’est la classe ça! Merci du signalement.

Dans le dernier, le numéro 6 (juillet 08) qui parle entre autre du portrait et des bonnes adresses sur internet (d’où la présence de cuk.ch bien sur)

12)
pioum
, le 19.08.2008 à 13:45

… donc il faut bien enlever les protections au préalable dans la majorité des cas.

Je sais pas ce que tu appeles la majorité des cas mais tout les dvds que je lui ai fait avaler depuis 2 ans sont passé sans problème. Même les dvds qui bloquent avec macTheRipper 2.6.6

13)
levri
, le 19.08.2008 à 15:17

@ ploum : HandBrake n’enlève que la protection CSS, si ça marche pour toi c’est que tu n’as que de vieux DVDs sans protection Macrovision. De plus pour certains DVDs non disponibles en Europe il peut être intéressant de dézoner.

J’écoute Running Through The Back Brain d’Hawkwind sur l’album Zones

14)
cerock
, le 19.08.2008 à 15:27

je suis d’accord avec pioum, aucun problème avec tout les DVD que j’ai converti.

15)
Invite
, le 19.08.2008 à 16:23

De plus pour certains DVDs non disponibles en Europe il peut être intéressant de dézoner.

Perdu ! Essaie encore

levri, à partir de combien d’avis de personnes te disant qu’elles procèdent ainsi que cela marche, envisageras-tu d’abandonner ton opinion ?

J’écoute (en boucle) Je n’en sais rien sur l’album Mais mon opinion est plus importante que votre réalité

16)
levri
, le 19.08.2008 à 17:06

@ invite :

Je n’ai rien perdu, vu que je n’ai jamais eu l’intention de gagner quoi que ce soit.

Je n’exprime pas une opinion, j’ai juste reproduit une information fournie par HandBrake.

Certains “savent” et “ça marche pour eux”, ça marche aussi pour moi … mais heureux de l’entendre, François demandait si Handbrake faisait sauter le verrou Macrovision, et, non il ne le fait pas, s’il posait la question, il est possible que d’autres se posent cette même question et j’ai essayé d’y répondre.

Pour ce qui est du dézonage, c’est effectivement hors sujet en ce qui concerne l’iPhone.

PS : heureusement que tu as une écoute musicale digne d’intérêt … :D

17)
giampaolo
, le 21.08.2008 à 17:36

Pour ma part, lorsque j’ai besoin d’un extrait d’un DVD, je le glisse dans un lecteur DVD dont je relie une sortie à eyeTV. J’enregistre ainsi sur mon disque dur l’extrait sélectionné. C’est simple, ça marche toujours.

18)
bens
, le 24.08.2008 à 14:17

Handbrake permet-il d’extraire les pistes audio seules? Merci.

19)
levri
, le 24.08.2008 à 14:29

Handbrake permet-il d’extraire les pistes audio seules?

je ne pense pas, de mémoire MacTheRipper permet l’extraction des flux audio seuls, il devrait être possible ensuite de les convertir, sinon il y avait Yade et Extractor.

Pour les conversions :

-si PCM utiliser PCM to AIFF (tres rapide) ou AIFFfromPCM

-Si AC3 utiliser a52decX pour convertir en AIFF

D-Vision a une fonction outil intéressante pour enlever ou ajouter des pistes audio à un divx

tout ça de mémoire, il y a peut être mieux

20)
bens
, le 25.08.2008 à 17:22

@levri merci!

21)
barbara
, le 01.12.2008 à 18:20

bravo david pour cette explication de handbrake claire,nette et precis.si tt le monde pouvait pareil!je debute ds l’informatique et ne suis vraiment pas douee je viens d’acquerir un nouveau macbook pro et avait handbrake mais chez appel meme il n’ont su m’expliquer comment ca marchait ils ont chercher des heures ss resultat.je suis tombee sur votre explication et ca marche tres bien merci beaucoup

22)
Théodore Besson
, le 23.03.2009 à 12:15

Ce logiciel est génial et je l’utilise depuis des années.

Bravo aux concepteurs!