Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ah ben bravo Nikon!

Ce soir, je lis négligemment mes fils RSS et quelle n’est pas ma surprise en lisant DPreview?

Nikon, qui venait de mettre à jour ses deux firmwares pour le D3 les retire à la va-vite!

En effet, sous certaines circonstances, les fichiers sortis du boîtier peuvent être corrompus.

Donc si vous n’avez pas passé votre boîtier en 1.10, ne le faites pas, sinon, les corrections arriveront plus tard en avril, en attendant, ne photographiez pas avec les réglages suivants:

However, it has been confirmed that when the following settings are applied with the updated firmware, image data may, in some rare cases, be corrupted. Therefore, we have terminated the firmware update download. We sincerely apologize for any inconvenience this issue may have caused.

  • Release mode: Continuous high speed (CH), or Continuous low speed (CL) with Custom Setting d2 set to 9 fps
  • Image area: FX format (36×24) or 5:4 (30×24) Image quality: NEF (RAW) or NEF (RAW) + JPEG fine/normal/basic NEF (RAW) recording>NEF (RAW) bit depth: 14-bit

*The issue related to NEF (RAW) recording>NEF (RAW) bit depth may occur regardless of the option selected for NEF (RAW) recording>Type (Lossless compressed, Compressed, or Uncompressed).

Pas le temps de traduire, faut que j’aille me coucher.

Mais je suis content d’avoir eu du bol! Hier, j’ai couvert un mariage (516 images), j’aurais été content de voir qu’elles étaient corrompues. Heureusement, il n’en a rien été. Pourtant, j’étais en 14 bits…

Ouf, je ne fais pas partie des “rares cases”!

Toutes ces nouvelles versions de logiciels, de firmwares, de système, qui posent des problèmes, ça commence à bien faire…

23 commentaires
1)
fxprod
, le 20.04.2008 à 23:31
[modifier]

franchement que faut-il pour faire comprendre à toi et à d’autres de ne pas se jeter sur les mises à jour dès qu’elles sortent, laissez à d’autres le soin d’essuyer les plâtres…..

Merci aux ingénieurs de adobe d’avoir réagis aussi vite pour la mise à jour lightroom, pareil pour nikon peut-être….. le problème adobe vient après les prises de vues, celui de nikon c’est pendant celles-ci.

Sur les pochettes de travaux amateurs et pros lors du développement des films il y avait chez nous une clause qui stipulait que la responsabilité du laboratoire se limitait au remplacement du film mal développé par un film neuf( ce qui faisait une belle jambe aux amateurs comme aux pros), purée le pro qui se loupe avec ce type de problème informatique dans un boitier de ce prix il a quoi comme recours, les yeux pour pleurer et un boitier collé au mur.

2)
Albert einstein
, le 21.04.2008 à 00:16
[modifier]

J’ai trouvé le bug “Continuous high speed (CH)” En effet…. CH … Cela vous représente nos voisins suisses.

Est-ce bien compatibles avec … Continuous high speed ?

Qui aime bien, châtie bien !!!

C’est toujours avec plaisir que je vous lit depuis plusieurs années

4)
djtrance
, le 21.04.2008 à 08:29
[modifier]

Je rejoins le commentaire de fxprod… Pourquoi toujours se jeter sur les dernières mises-à-jour? Ca éviterais bon nombre de frayeurs!

Heureusement pour François, plus de peur que de mal… :)

6)
benoit
, le 21.04.2008 à 09:14
[modifier]

Je rejoins le commentaire de fxprod… Pourquoi toujours se jeter sur les dernières mises-à-jour? Ca éviterais bon nombre de frayeurs!

Mais si personne ne charge les premières MAJ, comment pourrons-nous en connaître les défauts …! Et qui sait…l’association d’un lightroom 1.4 pourri et des images corrompues d’un Nikon, peut-être que ça donne un truc super ! en tout cas, moi je fonce à la première mise à jour de tout. Bon d’accord, je n’utilise pas ma machine à des fins pro et puis avec TimeMachine… Et pour paraphraser une des célébrités de Cuk, et Vous ?

7)
levri
, le 21.04.2008 à 09:38
[modifier]

moi je fonce à la première mise à jour de tout … Et pour paraphraser une des célébrités de Cuk, et Vous ?

Vu le temps perdu si la MàJ était merdique, je ne fais que les MàJ ayant un intérêt pour moi, et j’attends quelques jours pour ce faire … :D

Si je dois tester, je le fais sur une machine dédiée aux tests, ou je démarre sur une partition avec un clone du système, donc il m’est très facile de revenir à la config non modifiée … ;)

9)
levri
, le 21.04.2008 à 10:22
[modifier]

Je n’ai pas de D3 dédié aux tests!

… amateur ! :P

Ceci dit (il fallait le dire, c’est pas sérieux ça de ne disposer que d’un unique D3 !) pour une MàJ firmware, je serais encore plus méfiant ;)

11)
fxprod
, le 21.04.2008 à 11:35
[modifier]

Sans parler de la nécessité ou non de plonger sur les derniers upgrade, prenons si vous le voulez bien 2 cas de figures, un amateur et un pro tous deux équipés du d3 et des mêmes objectifs et accessoires, les deux font la M.A.J. du boitier, quel serra le résultat si les photos de mariages sont corrompues…..

1° les mariés de l’amateur penseront,normal ce n’est qu’un amateur j’aurais dû prendre un pro…..

2° les mariés du pro penseront, “qu’il est mauvais ce photographe, je ne ferrais pas sa pub, etc….

P.S. lorsque j’ai lu cette nuit cette mésaventure en un premier temps j’ai eu un fou rire et un gros et dans un 2° temps je me suis dit que les ingénieurs de chez nikon sont aussi fût-fût que ceux de chez canon, certains mauvais esprit me rétorqueront que canon a dans un premier temps minimisé le problème du mark III, qu’auraient fait les têtes pensantes de chez nikon si leur problème de d3 était survenu avant celui de leur plus gros concurrent……

12)
FT'e
, le 21.04.2008 à 11:59
[modifier]

Alors autant pour les logiciels sur mon Mac je saute dessus rapidement, d’autant plus maintenant que j’utilise Time Machine à fond, autant pour les firmwares, je patiente. Je n’ai pas encore mis à jour mon 40D, et je commence à penser à le faire. Mais rien ne presse vraiment, d’autant que cette mise à jour ne me touche pas directement dans mon usage.

A la veille de shooter un truc important (mariage, ça m’est arrivé), je touche à rien surtoût. J’astique la chose, charge les accus, vide et formatte les CF, passe le capteur au lenspen, tout ça tout ça, mais pas touche au firmware. :)

13)
djtrance
, le 21.04.2008 à 13:00
[modifier]

Nan benoit, je suis d’accord, ce que je veux juste dire, vu les millions d’utilisateurs qu’il existe dans le monde, je préfère avoir l’avis des autres (car, il y en aura toujours au moins un pour tester…!) parce que ça peut réserver de sacrées surprises!

14)
mff
, le 21.04.2008 à 13:57
[modifier]

Le D300 à aussi une mise à jour = Pas faite;)

Comme dis Djtrance j’ai tendance aussi à préférer que les autres essuient les plâtres

15)
fxprod
, le 21.04.2008 à 15:53
[modifier]

Je n’ai pas encore mis à jour mon 40D,

il y a une m.a.j. du 40d et j’étais même pas au courant….. Merci FT’e, faut venir sur cuk pour apprendre ce genre de chose.

J’avais promis sans promettre un feedback de mon 40D, le premier disait:”il est bien” vu la remontrance du patron d’ici, j’avais ajouté:”il est très bien” grâce aux demandes incessantes de la communauté je vous dirais en troisième temps:” il est lourd” je dirais même que plus ils sont chers plus les appareils photos sont lourds il y a sans doute une raison de causes à effets, peut-être que maintenant on les vend au poids qui sait. smiley musclor .

16)
djtrance
, le 21.04.2008 à 16:11
[modifier]

Et, n’oublions pas: ce genre de frasques arrivent toujours quand tu as un job important: là, imaginez si François perdait ses quelques 516 photos du mariage…?!?

17)
mouloud2005
, le 21.04.2008 à 17:20
[modifier]

A propos de dPreview, j’aime bien ce paragraphe dans leur conclusion du test du D3 :

It’s therefore no surprise to discover that the D3 has, in the six months or so since it was launched, been embraced by the Nikon pro photography community and has caused many a Canon shooter to do some serious soul-searching and consider the unthinkable; a move (back in many cases) to Nikon.

Ils lisent cuk, ou quoi ?

19)
ToTheEnd
, le 22.04.2008 à 00:34
[modifier]

Mais toi vraiment… cette histoire me rappelle méchamment la mise à jour de ProLogic ou je ne sais quoi la veille d’un concert… pfff.

Je parie que si tu avais pu passer ta femme en v3 à la veille de l’accouchement, tu l’aurais fait!

Les lecteurs de Cuk vont se cotiser pour te payer une cure anti “upgrade”… essaye déjà de faire une semaine sans installer un patch ou autre chose avant de passer à un sevrage sévère!

T

20)
fxprod
, le 22.04.2008 à 06:31
[modifier]

Et, n’oublions pas: ce genre de frasques arrivent toujours quand tu as un job important: là, imaginez si François perdait ses quelques 516 photos du mariage…

De part son statut François n’aurait pas eu trop de problèmes, les mariés se serraient contentés des photos de tata ginette, par contre la même mésaventure à un pro….. ce dernier à presqu’intéret à changer de ville.> voir mon post 11

P.S djtrance, j’ai attendu un bout de temps avant de poster ce commentaire, tu as certainement mis une image mais elle ne passe pas.

22)
François Cuneo
, le 22.04.2008 à 06:42
[modifier]

fxprod, les mariés étaient des connaissances.

En cas de fichiers corrompus, je n’aurais pas dormi pendant des jours…

Cela dit, je déchargeais les photos au fur et à mesure sur l’ordinateur, j’aurais vu assez vite. Et je me serais rabattu sur le D60, qui, vous le verrez si j’ai le temps d’écrire un test dessus, n’est pas mal du tout!

23)
FT'e
, le 22.04.2008 à 16:29
[modifier]

il y a une m.a.j. du 40d et j’étais même pas au courant….. Merci FT’e, faut venir sur cuk pour apprendre ce genre de chose.

On ne peut raisonnablement pas être au courant de tout. :)

Mise à jour faite. Tout se passe bien pour le moment. Gain ? Euh. Moi content ? Sinon, tout pareil.