Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une histoire de fonds d’écran

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement, j'aime bien avoir de jolis fond d'écran sur mon ordinateur, et surtout j'aime bien les changer de temps à autre! Aujourd'hui, nous allons donc parler fonds d'écran dans un article relativement léger (qui vous fera peut-être découvrir des paysages plus printaniers vu le temps plutôt maussade que l'on connaît en Suisse depuis un (trop long) moment!).

Comme je vous l'ai dit, même si je tombe sur un fond d'écran magnifique, je n'aime pas me retrouver constamment face à la même image! Du coup, la possibilité de changer d'image aléatoirement à chaque ouverture de session m'est bien utile!

prefs_bureau.jpg
La fenêtre des Préférences Système du bureau.

Pour le coup, j'imagine ne pas vous en apprendre beaucoup, ouvrir cette fenêtre étant même à mon avis une des premières choses que l'on fait lorsque l'on a installé tout son système et que l'on veut le rendre un peu plus agréable à utiliser!

Le problème est plutôt de trouver des fonds d'écran qui nous plaisent. Cela peut paraître tout bête, et pourtant... Placer ses propres photos en fond, franchement ce n'est pas mon truc! Et si jusqu'à il y a peu je me contentais de quelques images sympathiques trouvées ici ou là sur le Web, voire des fonds d'écran composés, parfois assez drôles, un site a particulièrement retenu mon attention: interfaceLIFT.

Que ceux qui le connaissent ne m'en veulent pas trop de ne rien apporter de nouveau, moi-même je le connaissais depuis longtemps sans m'y être intéressé plus en détail. En effet, ce site offre des lots incroyables de thèmes et d'icônes pour les plate-formes les plus répandues (Mac OS X, Windows ou Linux), mais également, et c'est bien ce qui nous intéresse ici, une quantité phénoménale de fonds d'écran.

Il m'arrive de passer en revue plusieurs pages d'images afin d'en trouver quelques unes, histoire de varier un peu, et je dois dire que certaines sont époustouflantes, notamment au niveau des paysages. Certains me demanderont à quoi bon perdre du temps pour trouver un magnifique fond d'écran, étant donné qu'ils sont le plus souvent recouverts d'innombrables fenêtres! C'est vrai, je l'accorde, à part à l'allumage, et encore, vu les applications qui se lancent automatiquement, mon bureau est rarement vierge.

Cela dit, et c'est la raison pour laquelle je vous parle de cela aujourd'hui, j'ai réellement été attiré par la qualité de ces fonds d'écran. Beaucoup ont été édités avec un logiciel de retouche tel que Photoshop, avec des résultats surréalistes, aux couleurs incroyables. Ce que j'apprécie, c'est avoir le sentiment qu'il y a "autre chose" derrière mon écran, un effet de profondeur, un peu comme si je travaillais sur une baie vitrée, avec une magnifique vue derrière, plutôt que sur une table quelconque. Cette impression que l'on peut regarder au loin...

Je ne vais pas vous refaire le site, mais pour illustrer mes propos, voici quelques images que j'ai en ce moment:

thebirthofeuropa.jpg
The birth of Europa

velocity.jpg
Velocity

silence.jpg
Silence

birdiebythelake.jpg
Birdie by the lake

Les fonds d'écran sont à chaque fois proposés dans de nombreux formats, à différentes résolutions, de quoi satisfaire tous les types d'écran.

Et si vous appréciez le genre et que vous en voulez plus, je vous conseille vivement un petit détour par le site deviantART, qui propose énormément d'images en tout genre, dont des fonds d'écran, parfois incroyables!

Voilà donc l'histoire de mes fonds d'écran, qui vous donnera peut-être de nouvelles idées! Evidemment, il ne s'agit ici que d'un site parmi tant d'autres... Dites-nous donc, alors, quels sont les images que vous aimez placer en fond d'écran et où les prenez-vous?

21 commentaires
1)
Zephir
, le 09.04.2008 à 00:45
[modifier]

interfaceLift est très bon (très connu aussi :p)

Pour ma part, j’ai blogpaper dans mon google reader. Le blog est simple et bien fait et l’auteur cherche principalement dans deviantart. ==> http://www.blogpaper.fr/

3)
levri
, le 09.04.2008 à 01:24
[modifier]

Bah j’ai toujours plein de fenêtres ouvertes, alors on ne voit pas le fond d’écran :D

Sinon je préfére les fonds assez neutres, si c’est une image mon bordel se fond dedans, ce qui me fatigue !

J’écoute Pictures of You de Cure sur l’album Disintegration

5)
Caplan
, le 09.04.2008 à 07:31
[modifier]

Merci 6ix!

Mais, comme levri et fxprod, je préfère un fond d’écran neutre. Je fais déjà assez de b… comme ça!

Milsabor!

6)
Jérémie
, le 09.04.2008 à 08:08
[modifier]

Pour ma part, je suis pour les fonds d’écran proposé de base par Apple (sauf les derniers avec Léopard, beurk). Et quand je m’en lasse, je met une photo que j’ai faite et dont je suis assez content. Suivant l’humeur.

Mais honnêtement, le fond d’écran n’est plus une préoccupation depuis mon switch. Je relègue ça au côté obscure de la Force. Le pauvre windowsien que j’étais n’avait que la maigre consolation de mettre une belle image pour ensoleiller l’horizon mausade de son ordinateur. Maintenant que j’ai un OS qui fonctionne, je n’en ressens plus le besoin. Joie!

7)
Isaacm
, le 09.04.2008 à 08:59
[modifier]

Bonjour,

J’utilise depuis samedi dernier Desktopia, désormais gratuit, qui propose de magnifiques fonds d’écran : Desktopia et une méthode pour récupérer sur son Mac les fonds d’écran affichés : Ka2

8)
Inconnu
, le 09.04.2008 à 09:38
[modifier]

J’affiche aléatoirement une des photos que j’ai réalisées à cet effet : Fonds

Par exemple :

9)
Théodore Besson
, le 09.04.2008 à 09:41
[modifier]

Thanks Six

Attention le lien interfacelift est cassé. A corriger?

Les fonds d’écran d’Interfacelift sont incroyables.

10)
ka2
, le 09.04.2008 à 10:10
[modifier]

Merci Isaacm pour le relais de ma toute petite astuce . J’enfonce le clou, Desktoptopia est un très bon logiciel désormais gratuit.

En ce moment, j’affiche cela en fond d’écran:

Bonne journée à tous

11)
Tartopom
, le 09.04.2008 à 11:00
[modifier]

J’aime avoir un joli fonds d’écran, neutre, que je ne change pas pendant 3 ou 4 ans, et donc qu’au bout d’un moment je ne vois plus. Ça me permet de mieux travailler.

13)
Patrick69
, le 09.04.2008 à 11:06
[modifier]

A Noël, lorsque j’ai offert un Macbook à mes filles, et pour remplacer l’immonde fond d’écran de Léopard, j’ai trouvé ce site qui m’a beaucoup plu.

14)
zit
, le 09.04.2008 à 11:22
[modifier]

Pour ma part, c’est gris neutre, sobre…

z (et rien qui traîne sur le bureau –virtuel–, je répêêêêêêête: le bureau réel est assez encombré comme ça!)

15)
faridus
, le 09.04.2008 à 12:03
[modifier]

Moi aussi je déteste l’écran d’accueil de Léopard, il est horrible.

Sinon un excellent site d’un artiste russe qui propose (à la vente) des magnifiques fonds d’écran faits à la main. En plus adaptés aux résolutions du mac, au bi-écran, etc…il y a de vraies perles.

Vlad Studio

16)
Patrick69
, le 09.04.2008 à 12:31
[modifier]

Oui, j’en ai parlé juste au-dessus (message 13). Les fonds ne sont pas tous payants je crois (ça dépend de la résolution). Ceci-dit, l’artiste mérite largement d’être payé …

17)
Blues
, le 09.04.2008 à 18:24
[modifier]

Merci 6 ix, que des superbes fonds! j’en ai profité pour changer le mien

—-

@Faridus: je déteste l’écran d’accueil de Léopard,

Pout le changer : on le trouve sous

/System/Library/CoreServices sous le nom de DefaultDesktop.jpg.

Avec les droits admin/ou/root on peut l’écraser en le remplaçant par le fond d’écran de votre choix qui devra porter bien sûr le même nom DefaultDesktop.jpg (NB: penser à faire une copie de par sécurité en sauvant l’original DefaultDesktop.jpg ailleurs)

18)
Indigo
, le 09.04.2008 à 20:04
[modifier]

Superbe ! Merci beaucoup, j’en ai aussi profité pour changer le mien :-) J’avais eu un coup de coeur pour celui-là, et n’avais plus pensé à le changer..

19)
VRic
, le 09.04.2008 à 20:15
[modifier]

@Faridus: je déteste l’écran d’accueil de Léopard,

Pout le changer : on le trouve sous

/System/Library/CoreServices sous le nom de DefaultDesktop.jpg.Avec les droits admin/ou/root on peut l’écraser en le remplaçant par le fond d’écran de votre choix qui devra porter bien sûr le même nom DefaultDesktop.jpg (NB: penser à faire une copie de par sécurité en sauvant l’original DefaultDesktop.jpg ailleurs)

Ou alors, on peut installer le prefpane gratuit Secrets et simplement choisir une autre image pour “Login window desktop picture”.

C’est moins invasif : ça change juste l’image que tout le monde voit sous le dialogue d’ouverture de session et qui n’est pas facilement modifiable. Les comptes utilisateur créés par la suite auront encore le fond par défaut, mais comme c’est de toute façon à chaque utilisateur d’en choisir un autre s’il le souhaite, autant qu’il soit moche par défaut pour augmenter les chances que l’utilisateur le remplace par un qui lui plaise !

PS — Bien sûr François, tu peux aussi utiliser Terminal pour faire la même chose :-)

defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow DesktopPicture /chemin/du/fond.jpg

20)
VRic
, le 09.04.2008 à 20:29
[modifier]

À propos de nano-astuces, sur les Macs que j’administre j’ai pour habitude d’attribuer mon fond uni rouge ci-dessous aux comptes admin ou root, afin de rappeler fermement leur nature et d’inciter à n’y passer que le temps strictement nécessaire avant de retourner à un compte utilisateur normal.

C’est efficace : tu ne traines pas sans raison dans une session admin quand tu as les yeux qui piquent.

L’emplacement n’a pas d’importance, mais je le mets avec les fonds unis d’origine :

/Library/Desktop Pictures/Solid Colors/Solid red.png

21)
François Cuneo
, le 09.04.2008 à 22:56
[modifier]

J’ai aussi horreur du fond d’écran de Leopard.

Il est écoeurant.

Heureusement, j’ai un tournesol que j’adore, il laisse la place à droite pour les disques, juste ce qu’il faut.

En plus c’est une de mes photos, que du bonheur!:-)