Profitez des offres Memoirevive.ch!
Piclens, des images en plein écran

Profitant de la semaine pour faire des vacances de ski en Valais, je ne suis pas certain d'avoir la possibilité de lire vos commentaires. Mais quelques jours sans Internet, ce n'est pas plus mal comme ça! Et puisqu'il est question de vacances (pas pour tout le monde c'est vrai, désolé), parlons aujourd'hui d'un petit plug-in fort sympathique permettant de consulter les images de certains sites Web en plein écran: PicLens de cooliris!

Une fois le plug-in installé, vous pourrez vous rendre sur une galerie d'images sur le Web, que ce soit Google Images, Flickr, Picasa, Facebook, etc... et consulter celles-ci en mode plein écran, dans une interface soignée. PicLens est disponible pour plusieurs navigateurs, dont Safari et Firefox. La version n'est pas la même selon le navigateur (la plus avancée étant pour Firefox), je vous montrerai donc les effets obtenus sur l'un et l'autre butineurs.

services.jpg

Avec Safari

Commençons par installer et voir ce que nous propose PicLens pour Safari. Après avoir téléchargé le fichier, il vous suffit de suivre les instructions de l'installateur et de relancer Safari.

Rendez-vous ensuite sur une recherche d'images Google ou une galerie Flickr par exemple. Pour profiter de l'affichage plein écran de PicLens, passez simplement le curseur sur l'une des images. Vous verrez alors apparaître une petite flèche; un clic sur celle-ci et vous voilà lancé!

fleche.jpg
Une flèche apparaît au passage de la souris.

L'écran est alors divisé en trois parties. Au centre, l'image sur laquelle vous avez cliqué. En-bas, les traditionnels boutons de diaporama (numéro (1) sur l'image du dessous), permettant de faire défiler automatiquement les images. Si vous préférez, rien ne vous empêche de naviguer vous-même d'une image à l'autre bien entendu. La partie du haut offre deux possibilités: vous rendre sur le site de l'image en question en cliquant sur la flèche (2) ou effectuer une recherche dans le champ de droite (3). Un simple clic sur l'icône vous permet de changer de site de recherche (Google, Yahoo, flickr, etc...).

safari.jpg

Avec Firefox

Si je vous parle de Firefox en second, c'est que la version de PicLens est plus avancée et offre donc plus de fonctionnalités, dont le superbe mur 3D.

Pour l'installer, deux possibilités: passer par le gestionnaire d'extensions de Firefox (Outils > Modules complémenaitres > Obtenir des extensions) et rechercher PicLens, ou télécharger ce dernier depuis le site puis ouvrir le fichier en choisissant Fichier > Ouvrir un fichier dans Firefox.

Le fonctionnement est ensuite le même qu'avec Safari. Vous avez cependant également la possibilité de lancer PicLens sur la page que vous êtes en train de consulter en passant par le petit bouton en-haut à droite de la fenêtre.

firefox.jpg

Mais la grande différence avec cette version est la possibilité de parcourir les images au travers d'un mur en trois dimensions du plus bel effet!

fleche.jpg
Le mur 3D permettant de parcourir les images.

Afin de vous déplacer de gauche à droite sur ce mur, il vous suffit de déplacer la souris tout en maintenant le bouton appuyé. L'animation est fluide et les images apparaissent rapidement. Les détenteurs d'une souris Mighty Mouse pourront même profiter pleinement du défilement grâce à la bille multidirectionnelle.

En conclusion

Comme indiqué par les développeurs, le but de PicLens est de "sortir du cadre des fenêtres des applications et de celles des navigateurs Web pour s'immerger complètement dans les images afin d'offrir une expérience multidimensionnelle", ce qui est plutôt réussi. En effet, si ce plug-in n'est pas forcément pratique pour rechercher une image en particulier, il offre une manière ludique et agréable de consulter une galerie Web, de plus en plus nombreuses par ailleurs.

Le mur 3D vaut le détour à lui tout seul et je vous conseille vivement de le tester, ne serait-ce que pour vous faire une idée, même si vous ne pensez plus l'utiliser par la suite.

S'il paraît normal que Firefox ait la priorité au niveau du développement grâce à sa popularité (saluons d'ailleurs le fait que celui-ci soit préféré à Internet Explorer), il est prévu que le mur 3D soit présent dans la version Safari du plug-in d'ici quelques temps.

Voilà donc une bien belle manière de consulter ses plus belles photos!

22 commentaires
1)
Inconnu
, le 06.02.2008 à 00:14
[modifier]

Semblerait que Safari 3 sous Leopard ne soit pas supporté, selon le site du développeur… :(

EDIT : Pffffff quel imbécile… Je regardais pas le bon logiciel… Je n’ai rien dit !!! Tout fonctionne sous Safari 3 avec Leopard ! :)

3)
Mitch
, le 06.02.2008 à 02:06
[modifier]

Pour supprimer PicLens “Safari”

Safari -> Menu “Présentation” -> PicLens -> Remove PicLens

ou manuellement

/Library/InputManagers/PicLens

sans oublier le fichier de préférences com.piclens.safariplugin.plist

4)
JCP
, le 06.02.2008 à 09:19
[modifier]

Une fois le plug-in installé, vous pourrez vous rendre sur une galerie d’images sur le Web, que ce soit Google Images, Flickr, Picaca, Facebook, etc…

Vraiment…

5)
coacoa
, le 06.02.2008 à 09:23
[modifier]

Haha, JCP, mort de rire :-))

Ca a l’air bien joli ce programme.

Cela dit, je remarque en le lisant que je ne regarde jamais de galerie photo sur le web… Je n’en ai donc, malheureusement, pas l’utilité.

6)
djtrance
, le 06.02.2008 à 09:40
[modifier]

Muahahah Picaca :P

Remarque, sympa ce plug-in, c’est vrai que c’est super tentant! Et vraiment sympa l’effet du mur 3D!! Perso, je le testerais, car je trouve ça vraiment classe!

7)
cerock
, le 06.02.2008 à 09:52
[modifier]

Je l’utilisais avant… Il faudrait que je le remette mais j’avais eu un petit problème il y a quelques mois avec la version safari.

Safari planter régulièrement et sans raison -> Je n’avais pas mit Piclens à jour et c’est ce dernier qui faisait planter safari. J’ai cherché pendant des semaines.

Mais autrement c’est vrai que j’aimais beaucoup ce soft.

8)
Théodore Besson
, le 06.02.2008 à 14:03
[modifier]

Mais pourquoi diable est-ce que je n’arrive pas à l’installer sous Léopard et Safari 3.0.4?

Il manque le fichier

com.piclens.safariplugin.plist

dont parle Mitch

Pas de Piclens sous Safari > Présentations

Par contre j’ai bien un dossier: /Library/InputManagers/PicLens

Quelqu’un a-t-il le même problème?

Mystère et boule de gomme!

A+

9)
Iris
, le 06.02.2008 à 15:12
[modifier]

Merc6x!

Ça m’intéresse parce que je suis devenue accro à Flickr, j’y passe tout mon temps…

10)
ASPIC
, le 06.02.2008 à 16:01
[modifier]

@ François Charlet : plutôt que mongol tu peux utiliser idiot, imbécile ou un autre adjectif comme distrait certainement plus adapté à ton cas et laisser tranquille les trisomiques ou les habitants de Mongolie qui ne sont certainement pas tous distraits :o)). Je sais , c’est une façon de parler et c’est dommage.

Merci de ne pas faire un post d’excuses ou de justification , il y a un sujet très intéressant et un produit super.

Sans rancune Noël

11)
Inconnu
, le 06.02.2008 à 16:05
[modifier]

Merci de ne pas faire un post d’excuses ou de justification , il y a un sujet très intéressant et un produit super.

C’est mieux comme ça ?

13)
Inconnu
, le 06.02.2008 à 16:58
[modifier]

J’ai quand même envie d’ajouter que le terme “mongol” ne désigne que les habitants de Mongolie. C’est le terme “mongolien” qui désigne les personnes atteinte de la trisomie 21. (Petit Robert dixit.) Voilà, parenthèse close…

J’ai donc testé Piclens sur Safari (je n’utilise plus Firefox, peut-être m’y remettrai-je quand la version 3 sera sortie). Ce logiciel est génial ! Quand on visualise une série d’image en “thumbnail” sur un site, il charge les versions originales !!! :) Vraiment bien ! Vivement l’implantation du mur 3D dans la version Safari ! :)

14)
JCP
, le 06.02.2008 à 17:04
[modifier]

Merci de ne pas utiliser le terme “crétin” non plus : nos amis valaisans pourraient mal le prendre.

15)
Inconnu
, le 06.02.2008 à 17:11
[modifier]

D’autant que le crétin est une personne souffrant d’une insuffisance thyroïdienne… L’imbécile est également un arriéré mental, un débile (faible)…

En fin de compte, ne parlons plus, nous risquerions de blesser ou de choquer nos voisins en leur souhaitant le bonjour… :)

16)
levri
, le 06.02.2008 à 17:25
[modifier]

J’écoute Mongoloid de Devo sur l’album Q: Are We Not Men? A: We Are Devo!

C’est mieux que d’être sourd ! :D

17)
Possum
, le 06.02.2008 à 20:00
[modifier]

Heu… moi je n’arrive pas à accéder aux sites pour télécharger ce soft… quelqu’un a une idée..? Le site doit être “down”, impossible d’y aller, snif. — L’impatient que je suis… bon, ça marche je vais tester :)

19)
pat3
, le 07.02.2008 à 19:55
[modifier]

J’utilise PicLens dans cette version sous Firefox (je ne me sers pas de Safari: certains plug-ins de Firefox me sont devenus indispensables, et ce Piclens risque de le devenir.

Je vais rarement sur les sites de photos, mais je fais très souvent des recherches d’image dans Google, et là, PicLens rend agréable cette tâche extrêmement fastidieuse: le mur d’image nous montre les images en grand format, contrairement aux vignettes de Google, mais surtout, PicLens liste les images sans avoir à “tourner les pages” de la fenêtre de résultats de Google; pour une recherche d’images, le gain de tems et le gain d’agrément est sans commune mesure…

20)
Pepar
, le 08.02.2008 à 14:35
[modifier]

Très cool MAIS il y a gros bug : Les caches de Firefox ne sont plus nettoyés correctement du coup sur certaines pages il s’affiche le contenu qui a été modifié 2 ou 3 fois depuis, ou une page blanche. J’ai eu beau forcer le vidage des caches, relancer Firefox, redémarrer, rien n’y a fait jusqu’à ce que je me rappelle que c’est arrivé après avoir installé ce module. Une fois désinstallé tout roule.

=> poubelle (en attendant les correctifs)

21)
THG
, le 08.02.2008 à 14:54
[modifier]

J’ai loupé quelque chose ? Les images du mur 3D sont en résolution si basse et si pourrie que c’est irregardable ?

22)
Eniotna
, le 11.02.2008 à 08:51
[modifier]

Tcheu le bled… En lisant le premier mot du titre, je me suis demandé si c’était du côté d’Orbe ou plutôt près de Payerne. En tout cas mon GPS a fait une drôle de tête. Pourtant ça doit être plus grand que Bremblens, pour arriver à remplir des images en plein écran ;-)

Puis j’ai lu la suite.

Eniotna