Profitez des offres Memoirevive.ch!
Six ans…

Eh oui…

Cuk.ch est né le 26 décembre 2001.

Merci à tous les amis qui font que Cuk.ch existe.

Merci d’abord à celles et ceux qui bossent depuis un an ou plus, ou un peu moins pour les nouveaux, et qui acceptent de passer du temps à l’écriture d’un article tous les quinze jours, tous les mois, ou tous les deux mois, voire même à tous ceux qui sont des “occasionnels”. À tous ces gens débordés, comme tout le monde, mais qui sont d’accord de donner de leur temps pour que ce site existe.

Quel que soit votre rythme mes amies, mes amis, vous êtes d’une importance primordiale pour que le site continue à tourner. Sans vous, je pense qu’il y a longtemps que tout se serait arrêté.

Merci à Pumpkin pour sa fidélité, à Mémoire Vive pour le petit coup de fouet qu’il nous donne, en ayant l’occasion de voir les lecteurs pour de vrai.

Enfin… quand j’écris les lecteurs… Certains lecteurs hein, parce que vous êtes entre sept et huit mille à venir nous lire chaque jour en semaine, un poil moins le week-end (vous ne nous lisez qu’au travail ou bien??).

Ça n’est pas rien, sept à huit mille lecteurs. Surtout que nous avons largement passé le cap du “coup médiatique pour attirer le chaland”. Oh je ne dis pas, nous l’avons fait à l’époque, ça nous faisait plaisir de voir monter parfois les statistiques.

Maintenant, en tout cas en ce qui me concerne, je ne vais voir ces fichues statistiques qu’une fois par mois, et encore. Je constate à chaque fois une formidable régularité, une sorte de fidélité qui fait bien plaisir.

Alors, merci à vous toutes et tous, lecteurs qui nous donnez le pep pour continuer à essayer de vous satisfaire.

Sans vous aussi, bien sûr, et sans vos commentaires de haute tenue, tout se serait arrêté depuis longtemps.

Merci à ma femme aussi de me laisser vaquer plus que de raison à cette espèce de passion qu’elle ne comprend pas toujours, ce que… je peux comprendre.

Voilà! On verra si l’on fête un septième anniversaire dans un an.

Moi, tout ce qui se passe dans les blogs, l’apparition des publi-reportages pour ne parler que de ça, ça me refroidit un peu.

Le fait que tout se spécialise à mort également. Finalement, y a-t-il encore une place pour des sites généralistes comme le nôtre?

Ne vaut-il pas mieux se faire sa petite liste de lien RSS vers chaque domaine très pointu qui nous intéresse? Et se faire ainsi sa petite revue de presse.

Je ne sais pas.

Personnellement, j’ose de moins en moins m’attaquer à un test pointu du produit “ohmonbeauprogramme” puisque d’autres en ont fait leur tasse de thé exclusive. Comment pourrions-nous régater et être aussi bons, sinon meilleurs, que celui qui n’écrit que sur ce logiciel?

Pas que la compétition soit importante pour moi, mais simplement, si c’est pour écrire un truc moins bien que le voisin, je ne vois pas tellement l’intérêt.

Enfin bref, en ce 26 décembre, je n’ai pas tellement le moral au beau fixe.

Mais je sais bien que ça va passer, et que nous allons repartir de plus belle.

Grâce à vous.

Alors encore une fois, à tous, merci d’être là.

107 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 26.12.2007 à 00:18
[modifier]

François,

Tout d’abord, un très joyeux anniversaire à toi : si cuk existe, c’est parce que tu existes, parce que tu as la passion, le feu, la conviction, le courage et la fougue ! Donc, ces merci que tu distribues, tu te les dois à toi aussi.

Ensuite, bien que n’étant pas représentative des lecteurs de cuk, je suis convaincue que les sites “généralistes” ont une longue vie devant eux, notamment parce que le “pointu”, c’est bien mais ça fait passer à côté d’autres choses, ces “autres choses” faisant justement la richesse de cuk : le matin ou la nuit, quand je clique sur cuk, je ne sais pas si je trouverai un article sur les votations, sur un nouveau jeu ou sur un logiciel. D’accord, les tests photos, je les “lis” en diagonale mais franchement, chaque jour, il y a un truc qui retient mon attention, qui me fait cogiter, parfois beaucoup, parfois un peu moins.

Et j’en veux pour preuve que les sites généralistes ont une longue vie la richesse des commentaires : franchement, crois-tu qu’autant de gens viendraient sur cuk s’ils n’y trouvaient eux aussi leur compte ?

Alors, franchement, reste comme tu es, fidèle à tes coups de coeur et à tes coups de gueule et longue vie à cuk !

PS: et non, je ne lis que rarement depuis le boulot !

2)
pter
, le 26.12.2007 à 00:47
[modifier]

Merci François et Bonne Anniv’ a CUK.CH pour tout ces moments de bonheur que j’y passe a vous lire tous.

Et je rejoins Māmm’ Poppins sur un point important ici: la qualité du blog, les intervenants, la richesse intellectuelle mise a la portée du pékin moyen que je suis me plaît énormément. Tout les matins au petit dej, 4 sites s’ouvrent dans mon navigateur, CUK est l’un d’eux, voir le premier que je lis. Ca me fout de bonne humeur quoi!

3)
Origenius
, le 26.12.2007 à 00:50
[modifier]

Merci François…

Nous ne nous sommes jamais vus « en vrai », mais à force, on se connaît quand même un peu… Un type qui ressemble comme deux gouttes d’eau à G. Clooney, ça ne s’oublie pas. Et je ne le savais pas lorsqu’il y a pas loin de six ans, j’ai commencé à lire Cuk.ch, pour le Mac d’abord, puis pour la photo.

Je ne sais pas si j’ai bien lu cette nouvelle humeur, mais il me semble qu’exceptionnellement, tu as oublié le principal. (Est-ce dû au coup de blues d’après réveillon ?) Ce pour quoi nous revenons régulièrement et fidèlement lire ces chroniques quotidiennes, ce qui fait que ce site ne ressemble à aucun autre et qui fait son charme. Et je ne veux pas seulement parler de la grande tenue des articles tant par la diversité des sujets traités que par la qualité des divers intervenants s’efforçant d’écrire en « français ». Je veux parler ici de ce qui différencie ce site des autres, de cette étincelle unique, de ce petit quelque chose que l’on a du mal à définir, mais que tu as évoqué clairement à plusieurs reprises et qui nous ferait bien défaut s’il s’évaporait…

l’Esprit Cuk…

Bon anniversaire !

4)
GG
, le 26.12.2007 à 01:06
[modifier]

Cuk n’est pas un site comme les autres : ce n’est pas un site d’actualité, mais un site de… vie. Certes, j’aime bien quand Cuk parle d’informatique, mais certains thèmes abordés sont réellement passionnants. Les échanges sont de haute tenue, les articles bien écrits, et on ne va pas forcément suivre la pensée unique, loin de là. C’est enrichissant à tout point de vue. Et les commentaires, effectivement, sont bien plus intéressants que ce qu’on peut souvent lire sur les sites généralistes (où il existe deux catégories : les pour, et les contre, et attention aux contre).

C’est un site riche, et dans le sens noble du terme. Un site vivant, dans tous les sens du terme. Et un site sur lequel on aime revenir, pour picorer doucement. Il est certain que si on aime passer moins de dix secondes sur une actu, c’est rarement le cas ici. Il vaut mieux se réserver des grandes soirées pour bien tout lire… et finalement, c’est pas plus mal.

Longue vie à Cuk, donc :-)

GG ex d’AA

5)
ali
, le 26.12.2007 à 07:08
[modifier]

Bon anniversaire à Cuk.ch et merci du fond du coeur à François et aux autres de donner vie à ce site de haute qualité.

Contrairement aux sites spécialisés, Cuk nous offre un lieu d’échange et de partage où règne un esprit de solidarité, de confrontation respectueuse et intelligente, une idée réconfortante de ce que devrait être le “vivre ensemble entre soeurs et frères humains”.

Au-delà de la source précieuse d’informations en informatique et en photographie, Cuk est un lieu privilégié qui nous fait espérer et croire qu’un autre monde est possible, même si ce n’est qu’une illusion. De sa modeste manière, Cuk nous aide à vivre.

C’est peut-être aussi cela l’Esprit Cuk…

6)
Okazou
, le 26.12.2007 à 07:23
[modifier]

Alors, comme ça, François, tu n’aurais aujourd”hui que 6 ans ? Étonnant !

Après le « Christmas spirit », le « Cuk spirit », cet incroyable esprit qui fédère tant de contributeurs tellement différents, sans parler des purs lecteurs qui doivent composer, eux aussi, un fameux patchwork !

Un grand village est né il y a six ans, bien étendu, bien large, ouvert. Une communauté internationale dont le ciment, le liant, est la langue française et les moellons les choses de la vie. Ainsi se bâtissent des liens impalpables mais pourtant bien réels, ainsi apparaissent des personnages qui expriment le fond de leur pensée, leur vision des choses et du monde sur la grande Toile du Net.

Espace de liberté et d’humanité, cuk.ch est le repaire d’un zoo humain improbable et pourtant bien tangible où la parole est souvent forte et les sentiments partagés, aux deux sens du terme. Peut-on encore parler de village virtuel quand les écrits, plus persistants que les mots, forment depuis six ans un beau témoignage du besoin et des capacités d’expression des hommes de ce temps ?

C’est quand l’homme est désintéressé qu’il produit le meilleur de lui-même.

Merci, François et merci Madame CUK, d’accepter de nous prêter ton homme.

7)
Saluki
, le 26.12.2007 à 07:27
[modifier]

Six ans…

Ah, alors cuk quitte l’Ecole Maternelle, comme on dit ici!.

Merci François d’avoir eu cette idée folle, tu remarques que quelques milliers d’autres fous (seulement?) s’y retrouvent dans toutes les acceptions du terme.

Longue vie à cuk! ça j’en suis sûr: après Noé au clavier viendra Basile, non?

8)
fxprod
, le 26.12.2007 à 08:41
[modifier]

Vous prenez cuk avant ou après le café du matin, personnellement c’est avant et c’est indispensable à une journée réussie.

8.000 drogués journalier, et il y en a même qui me lisent en ce moment faut être fou, non ou bien…..

Longue vie à cuk.ch et merci à vous tous qui faites vivre ce lieu.

9)
Inconnu
, le 26.12.2007 à 09:16
[modifier]

Meueueu si qu’il y aura toujours de la place pour les généralistes : chez les médecins, c’est la même chose : à moins d’être hypocondriaque, on n’a pas envie de courir les spécialistes et le bon “vieux” médecin de famille reste la référence.

Cela dit, je me joins au concert de louanges, moi qui, comme des milliers d’autres (si, si !) absorbe tous les jours une cuillerée de cuk ou deux : c’est sain, c’est bio et ça ne fait pas grossir (l’ego, évidemment)

Bonnes Fêtes, et une belle année nouvelle. En route vers de nouvelles aventures !

10)
Moocha
, le 26.12.2007 à 09:18
[modifier]

Bon anniversaire Cuk! Et longue vie!

Cuk, c’est le premier site que je consulte avec mon café du matin. Un site fait par des passionnés, et ça se voit. Des passionnés qui ne se contentent pas de recopier des communiqués de presse, qui partagent leur enthousiasme et donnent leur opinion.

Cuk, c’est un des bijoux du web francophone.

Merci à François et à tous les autres!

11)
LC475
, le 26.12.2007 à 09:32
[modifier]

Bon anniversaire cuk !

Comme d’autres l’ont dit avant moi, c’est la diversité et la qualité des sujets abordés, ainsi que la multiplicité des points de vue qui font que j’aime tant ce site.

Au contraire des sites spécialisés, on découvre des sujets auxquels on ne se serait jamais intéressé.

Merci !

PS : 2 liens pour les curieux désireux de bricoler un TBI avec une webcam ou une Wiimote (mais comme je n’ai pas essayé, je ne peux pas en faire d’article).

http://vision.eng.shu.ac.uk/mediawiki/index.php/Interactive_Camera-Projector_System

http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?article299

12)
Claude Mouginé
, le 26.12.2007 à 09:41
[modifier]

Bonjour à tous,

Outre tout ce qui a déjà été dit sur ce site dans les autres commentaires, avis que je partage totalement, je voudrais répondre à François sur un point précis de son propos : les tests. Ne partageant pas l’amour de la grande majorité des lecteurs de Cuk pour le Mac, la plupart des tests de logiciels ne me concernent pas, sauf DXO, que j’ai découvert grâce au test de François. En revanche, les test de matériel photo, je les dévore. Pourquoi, me demanderez vous, alors qu’il existe des sites (et une presse) qui publient des tests très pointus, comme le dit François ? A cette question, je répondrai ceci : les tests de François ne sont pas des tests “en chambre”, avec mire de ceci, analyseur de cela, etc… Les tests de François, c’est autre chose.. Du vécu, du réel, avec ce que ça comporte de subjectif, mais toujours honnêtes. D’ailleurs, c’est son test du 350D qui m’a fait plonger pour le numérique, alors que des tests de cet appareil, j’en avait lu partout, et ils ne m’avaient pas fait craquer. Idem pour le 400D, et aussi pour le G9. Tiens, un bon exemple pour illustrer mon propos, ce test du G9. Quand j’ai lu ce test, j’aurais pu écrire mot pour mot les raisons qui avaient poussé François à s’intéresser à cet appareil. Et cette approche (qui doit être partagée par tout amateur de photo qui ne peut pas faire un pas sans emporter 15 kgs de matos), je ne l’ai lue dans aucun magazine, aucun site… D’ailleurs, François a fait école, puisque le Chasseur d’images, dans son panorama de fin d’années des appareils numériques, a ajouté une catégorie : le compact expert… Voilà un bon exemple de ce qui différencie les test de Cuk de ceux pratiqués par des médias “pointus”. Donc, oui, François, continuez à tester, ne changez rien, gardez tout… y compris Madame Cuk qui accepte de faire ménage à trois (elle, François et Cuk):-).

Bonne fêtes de fin d’année à tous, et longue vie à Cuk…

13)
MarcOS
, le 26.12.2007 à 10:08
[modifier]

Bonjour François,

En fait, ce que je cherche chez Cuk.ch c’est le côté humain du test. Des tests techniques on peut en trouver à la pelle. Souvent, je m’aperçois qu’ils sont aussi bourrés d’erreurs… Chez Cuk.Ch on trouve un vrai test. La personne a essayé le logiciel et nous en parle comme autour d’une tasse de thé, de café ou autour d’un bon verre. C’est le côté humain, le caractère essentiel de cette vieille Europe. Entre parenthèses, sa monnaie est 40 % plus forte que le dollar !

De plus chez Cuk.ch on trouve aussi des gens qui nous parlent de problèmes universels. Et là aussi, on se prend à réfléchir un peu plus.

Bref Cuk, c’est le site humain qui allie Force, Sagesse et Beauté.

Bien à toi

Marc S. Limelette.

14)
Kermorvan
, le 26.12.2007 à 10:18
[modifier]

Peu importe qu’il y ait (ailleurs) des publi-reportages. Ici, la dignité prévaut. Peu importe qu’il y ait des sites plus pointus sur tel sujet. Nous, vos lecteurs, nous sommes accrochés à votre site. Nous venons voir chaque jour. Nous aimons. (bien que, personnellement, je ne sois pas passionné à ce point par le matériel photographique) Merci, notamment pour cette langue française correcte, maintenue. Comme le dit Okazou, ce n’est pas du virtuel, c’est du pérenne. Et grâce aux photographies (de la cuk.day…., entre autres) nous avons même des portraits dans la tête. Bon, je vois que vous fatiguez, que vous faites trop de choses. Je me suis demandé si vous prenez le temps de dormir. La déprime guette.

15)
jibu
, le 26.12.2007 à 10:20
[modifier]

J’y vais de mes remerciement et félicitations également; merci François pour ce site et ce forum pas comme les autres.

Vas-t-on arriver aux 8000 commentaires ? car cette fois, cette humeur concerne absolument tous les lecteurs et mérite son commentaire.

16)
Caplan
, le 26.12.2007 à 10:38
[modifier]

Bon anniversaire à Cuk.ch!

Six ans? QUE six ans?! Il me semble pourtant que ce site existe depuis toute éternité…

Merci de l’avoir créé et de lui avoir donné ce souffle et cet esprit incomparables. Y en a point comme Cuk!

Milsabor!

17)
Radagast
, le 26.12.2007 à 10:38
[modifier]

Bon anniversaire à cuk et à tous ses rédacteurs. Pour ma part, si je reviens chaque jour sur Cuk, c’est parce qu’avec son esprit si particulier, je sais que je vais trouver à la fois des articles plus ou moins spécialisés mais surtout et toujours un enthousiasme communicatif qui fait que je me passione pour des programmes ou des sujets parfois bien éloignés de nous au départ mais qui savent presque toujours me concerner (via l’article ou ses commentaires). On ne peut pas lire Cuk sans sans se sentir impliqué dans sa lecture. Bravo et longue vie à Cuk

18)
Papillon21
, le 26.12.2007 à 10:39
[modifier]

Bonjour à tous et à toi François en particulier, C’est la première fois que je me pousse à un petit commentaire. C’est le ton de ton dernier message qui m’y pousse car j’adore les tests que tu fais, ils sont très lisibles (je veux dire compréhensibles !) alors que ceux des spécialistes s’adressent souvent à des spécialistes et leur auteur ne se met pas toujours à la place d’un néophyte. Toi, tu le fais et c’est génial. Continue ainsi. Bonne fin d’année à tous.

19)
François Cuneo
, le 26.12.2007 à 10:41
[modifier]

8000 commentaires?

Ah oui, oui OUI!:-)

Je renvoie vraiment la balle à tout le monde (faut dire que je viens de découvrir la Wii et son mini jeu de tennis, c’est dingue ce truc. Je me suis déjà fracassé la main contre la poutre du salon (je ne sais pas qui l’a mise en plein milieu, là où elle gêne tout le monde, celle la!).

Encore une fois, comme répété dans les commentaires précédents, c’est en grande partie vous qui faites que cet esprit existe.

Ce sont les commentaires qui donnent du plaisir. Aux rédacteurs mais aussi aux autres lecteurs.

Et c’est vrai qu’ils sont tellement bons, ces commentaires. Pas seulement aujourd’hui, que c’est un délice (encore… encore!):-), mais tout le temps!

Merci encore à tous donc, mais ne croyez quand même pas tout ce que j’écris à propos de matériel, même photo! Parce que ça me fiche la pression de la mort qui tue ça…

Parce qu’un article qui, comme le dit Claude “n’est pas un test “en chambre”, avec mire de ceci, analyseur de cela, etc…”, c’est bien, certes, mais c’est tout de même beaucoup plus subjectif que ces tests scientifiques justement.

Là, ce qui me plaît ne plaira pas forcément à un autre.

Donc bon, méfiance!:-)

Heu… plus que 7981 commentaires à écrire…

Allez hop, au travail les gars (j’entends par là tout le monde, Mesdames aussi).

20)
Iris
, le 26.12.2007 à 10:42
[modifier]

Si ton moral n’est pas un peu remonté après ça…

La fréquentation est en hausse? C’est bien parce que des gens y trouvent ce petit supplément d’âme si bien décrit par Okazou ou Claude Mouginé. Ainsi que l’ interactivité, aussi bien dans les tests que dans les sujets plus sociaux.

Allez, allez, bien sûr qu’on sera là pour les 7 ans :-)

22)
Bruxced
, le 26.12.2007 à 10:44
[modifier]

François,

OK on trouve des sites beaucoup plus spécialisés avec une information toujours plus pointue. On trouve déjà moins souvent des sites bien écrits.

Mais par dessus tout, ce n’est pas parce que le commerce essaie de prendre le pas sur le web humain que l’internaute va apprécier cela.

Qui a envie de lire un test Canon payé par Canon qui ressemble à la fiche technique de l’appareil avec deux ou trois : “c’est formidable”, “quelle innovation, encore !” ?

Sur Cuk.ch, on a non seulement des tests poussés, mais surtout des critiques réalistes qui sont à la fois adaptées à des experts, mais surtout à Monsieur Tout-le-Monde dans le meilleur sens du terme !

C’est simple, convivial, utile voire indispensable, de qualité.

Le seul défaut de Cuk.ch, c’est que c’est extrêmement addictif ! :-)

23)
yfic17
, le 26.12.2007 à 11:06
[modifier]

Bonne anniversaire à cuk.ch.

Je voudrais exprimer toute mon admiration à l’équipe rédactrice (je sais, nous ne sommes pas dans un journal) pour la qualité des articles, tests et tranche de vie. Merci et continuez ; j’en raffole.

Allez, encore quelques commentaires et François reprend une partie de tennis.

A demain pour la suite (?).

24)
Marc2004
, le 26.12.2007 à 11:07
[modifier]

6 ans à une fois par jour, ça en fait des lectures, rien que pour moi !!!! Cuk, c’est la variété inattendue,le vécu de ce qu’on écrit, le côté humain de l’internet…qu’on soit d’accord ou pas toujours. En tout cas, il faut y arriver avec son cerveau…Ce qui devient de plus en plus rare… Ne nous lâchez pas!

25)
Diego
, le 26.12.2007 à 11:08
[modifier]

François,

Si tu laisses planer un doute sur le septième anniversaire de cuk, pourquoi donc Noé me parlait-il de la v25 sur serveur dédié (quand tu auras enfin accepté le petit encart AdSense qui financerait le tout …)

Hein ?

Diego

26)
Inconnu
, le 26.12.2007 à 11:14
[modifier]

Cela fait quelque temps que je partage avec vous des moments de vie avec ses joies, ses coups de gueule, ses admirations, ses douleurs…

Merci à vous d’exister, en particulier François, Mme Poppins et d’autres en qui je vois plus des amis que des contributeurs anonymes et qui ont été présents quand il le fallait.

Que cette année qui arrive vous apporte santé, bonheur et force.

27)
ysengrain
, le 26.12.2007 à 11:30
[modifier]

Cuk est (pardon d’avance) une entreprise de bonne santé mentale et de salubrité publique parce que les opinions exprimés sont celles d’êtres humains avec toutes les intelligences, erreurs, incohérences.

Il n’est pas là pour montrer l’exemple mais montrer ce que des humains”ordinaires” (ce n’est pas un jugement de valeur négative) peuvent dire, faire, émouvoir … Cuk a cette qualité essentielle: Cuk est fédérateur autour de valeurs du bine-commun et pas de la sacro-sainte “Leitkultur”. Merci d’exister. Encore, encore, longue vie à Cuk et à tous les Cukiens.

28)
Le Corbeau
, le 26.12.2007 à 11:43
[modifier]

pour pouvoir chercher et aller sur un site spécialisé dans un domaine, il faut d’abord avoir connaissance de l’existence du dit domaine.

Et rien ne vaut un site généraliste pour vous ouvrir l’esprit sans se le torturer. Après, si on veut approfondir un sujet, personne ne nous empêche de swapper sur un site plus spécialisé.

29)
RBGreg
, le 26.12.2007 à 11:52
[modifier]

Bon anniversaire cuk!! Merci d’exister et de me fournir l’un de mes premiers sourires quotidiens (cuk, ça se lit sur la table du petit déjeuner avant tout!)

L’esprit cuk, c’est aussi cette diversité dans les sujets abordés, et cela m’a apporté:

Une Trudi (bêtement appelée robomop chez moi)

Un Helmuth depuis 3 jours (qui s’appelle Betty chet moi)

Une pierre d’alun en remplacmeent de mon déo

Un antidote à mes lacunes en orthographe

Des jouets qui énervent ma copine (surtout que pas mal d’acolytes ont rejoint le x-twin)

Ceci ne constitue que la liste non-exhaustive des produits dont je n’avais jamais entendu parler et que j’ai achetés suite à un article sur cuk… Notons que cuk m’a également sauvé ma peau sensible !

Alors pour un site que j’ai découvert parce qu’il parlait de ma passion pour les ordinateurs à la pomme, je trouve que le bilan est pas mal! Que cuk vive longtemps encore, et reste ce merveilleux site généraliste!

Merci François, merci beaucoup pour cet espace de bonheur quotidien!

30)
kernimar
, le 26.12.2007 à 12:01
[modifier]

Hello à tous, et plus particulièrement à François et son épouse Bon anniversaire CUK Joyeuses Fêtes à tous.

Je garde en souvenir un test magistral sur Pages. C’est ce test qui m’a convaincu de ce logiciel exceptionnel dont je ne peux plus me passer (j’étais sous Ragtime auparavant). Et des tests sur Pages j’en avais lu !!! Mais pas aussi bien écrit, pas aussi “simple” tout en étant “pointu” et surtout aussi convaincant de sincérité ! Du vécu quoi !! C’est ça l’esprit Cuk. Continue, François.

Cordialement

31)
Roger Baudet
, le 26.12.2007 à 12:08
[modifier]

CUK a six ans, c’est bien.

Mais ce qui est important, c’est que nous continuions à faire de ce site ce qu’il est : un espace de vraie liberté où s’exprime de caractères forts et parfois contradictoire, mais toujours dans le respect de l’autre.

Un site ou se mêlent articles pointus et fouillés, humeurs légères, sujets sensibles ou francs délires.

Ami François, continue à bien tenir la barre, et nous formerons un bon équipage !

32)
Gr@g
, le 26.12.2007 à 12:11
[modifier]

Je rejoins la tournée générale de remerciement pour François… de simple lecteur, je suis devenu petit à petit plus présent en postant plus souvent…

car les sujets, et les échanges sont prenants, tout simplement. C’est pour moi le seul site internet où j’ai l’impression d’avoir le même type d’échange qu’avec des gens en face de soi. Ces échanges partent toujours d’un rédacteur, mais ils suscitent vraiment qqch (de la surprise, de l’émerveillement, de la colère…), ce qui fait que le fameux “esprit Cuk” est tout simplement issu des émotions, de la subjectivité qui suinte de partout. Une subjectivité acceptée, revendiquée, sans la présenter comme Vérité, vaut bien mieux des fois que de l’objectivité (où ce qui est présenté comme).

Merci Cuk, merci madame Cuk, et merci les Cukiennes et Cukiens!!!!

33)
sebasto
, le 26.12.2007 à 12:47
[modifier]

Je fais partie de cette majorité des milliers de lecteurs de Cuk qui ne laissent jamais de commentaires. Mais là, pour regonfler le moral de François, il n’y a pas à hésiter, compte créé, commentaire posté !

Alors bon anniversaire à Cuk (marrant, le mien c’était hier, si, si !) et un gros merci aux animateurs zelés !

Je rejoins les avis précédents sur les tests : des sites spécialisés, il y en a plein, sur tous les sujets. Des tests qui reposent sur le “vécu”, c’est beaucoup plus rare. Et bien sûr qu’il y a de la subjectivité, c’est même ça que je recherche quand je découvre un article sur le 400D ou iWork.

Et le français correct, y compris dans (la plupart) des commentaires, ça fait du bien :)

Longue vie à Cuk.ch !

34)
alec6
, le 26.12.2007 à 12:56
[modifier]

Bon anniversaire à Cuk et à ceux qui le créent et le recréent tous les jours et tout et tout…

A bien y réfléchir… ce site est une extraordinaire auberge espagnole qui mériterait bien dix étoiles au Michelin !
Le menu y change tous les jours, il y est varié, innovant, goûteux et roboratif à la fois, ses convives y apportent leur grains de sel, leur poivre moulu, leurs épices à réveiller les morts, leur sauces mitonnées, leurs vins rares, leurs desserts raffinés… et personne n’a encore osé poser au milieu de la table quelques néfaste foude ou boissons gazo-roteuses… Ceux qui on tenté d’y manger avec les doigts se sont fait reconduire poliment vers la sortie.

Bien sûr il en est toujours qui tapent du poing sur la table, font vibrer les verres et s’invectivent la bouche pleine, mais quel banquet n’a pas connu de tels convives ? Y manger sans rien dire et en baissant les yeux n’y serait-il pas non moins mal venu et peu apprécié ? A l’heure du café l’ambiance y demeure toujours plus sereine…

Allez ! un café et l’addition ! à demain !

35)
Soheil
, le 26.12.2007 à 13:07
[modifier]

Six ans seulement ? C’est drôle, j’aurais dit plus, dix peut-être. Mais c’est sans doute à cause des années PommeA (combien déjà?). Six ans donc, qui ont apporté jour après jour leur dose de curiosité, d’intérêt, de passion, de colère parfois et d’humour enfin, d’humour surtout, cette qualité qui permet de parler de tout avec légèreté et qui est, je crois, l’une des composantes majeures de l’esprit Cuk. Un grand merci à tous, donc, à François d’abord, mais aussi à tous ses collaborateurs et collaboratrices pour cette dose quotidienne de vitamines si nécessaires à la vie.

36)
Stan
, le 26.12.2007 à 14:17
[modifier]

Bonjour et joyeuses fêtes à toutes et à tous. Et un joyeux anniversaire à Cuk ! Je rejoins tous ceux qui m’ont précédés dans le souhait de fêter de nouveau l’année prochaine (et les suivantes), l’anniversaire de Cuk.ch ! Et de rajouter qu’au delà de la subjectivité (parfois…, peu quand même ;-)) contenue dans les articles et qui en font de riches et réelles sources d’informations sur des sujets très divers, c’est aussi le bon sens qui s’y trouve qui en fait pour ma part un site …. à part ! Loin de ne parler QUE du Mac, ou QUE de la Photo, on y trouve toutes sorte d’humeurs qui attisent où au contraire calment les miennes et peu de sites ont cette faculté… N’ayez pas de doute sur la légitimité de votre site tant que vous n’aurez pas non plus de certitudes. C’est ce qui en fait plus qu’un site technique, il ne donne pas toujours les réponses mais permet de se poser les bonnes questions.

Stan

37)
Biblio
, le 26.12.2007 à 14:37
[modifier]

Merci François ( en particulier et à tous les autres aussi). Oui François, j’aime tes coups de coeur …et tes coups de sang. Tes longs compte-rendus. Car si les “spécialisés” de plus en plus récupérés par des sites commerciaux, font de bonnes choses, ce n’est pas la même chose qu’un texte venant d’un “utilisateur” qui nous parle de ce qu’il aime! Ce n’est peut-être pas toujours objectif, libre à nous de recouper, mais au moins tu nous fais découvrir de petites perles. Et tu restes mon site préféré sur Mac, sur la tondeuse à gazon et sur ton métier! Philippe.

38)
Claude Mouginé
, le 26.12.2007 à 14:43
[modifier]

Citation de François :

Là, ce qui me plaît ne plaira pas forcément à un autre.

Donc bon, méfiance!:-)

On le sait.. D’ailleurs, en parlant de vos tests, j’ai écrit “subjectifs, mais honnêtes”

Après avoir acheté et un peu pratiqué mes EOS et mon G9, je suis allé relire les tests que vous en aviez fait.. Pas un mot à retrancher, ni à ajouter, sauf peut être le bruit sur le G9…

Donc, continuez comme ça, ne changez rien..

39)
Le Zolive
, le 26.12.2007 à 14:51
[modifier]

6 ans déjà… C’est beau, c’est du vrai et totalement atypique…

Perso, j’ai découvert ton site avec l’Ixus 400, donc en 2003, si ma mémoire n’est pas trop défaillante! Et depuis, pratiquement tous les jours, je prends ma dose quotidienne d’humanité.

Autant dans les articles que dans les commentaires, j’ai pu voir au fur et à mesure des années l’évolution de ton site, et même si parfois je me sens plus ou moins concerné par ces articles, j’aime toujours les choix parfois neutres, parfois radicaux mais toujours sincères (en tout cas l’illusion est parfaite! :-p ) de ceux qui font vivre le site.

Merci, François, merci. C’est un mot que j’essaye de garder dans son esprit, parce qu’il est de plus en plus rare, dans cette bulle de gratuité (tellement souvent sans retour) qu’est la toile…

Et bon courage pour les 6 années à venir! :-)

40)
coacoa
, le 26.12.2007 à 15:25
[modifier]

Alec6 a très bien résumé ce que je pense et et ne saurais mieux dire.

Belle auberge espagnole que cuk.ch (à ne pas confondre avec un Bar à mines, sauf si ces mines sont réjouies).

Bon anniversaire cuk, bravo François et les nombreux rédacteurs, et surtout, surtout, merci à toutes et tous.

41)
Smoo
, le 26.12.2007 à 15:52
[modifier]

Nonnonnon…cuk ne doit pas être lu en premier, mais bien en dernier… parce que, comme toute bonne chose, on doit le sa-vou-rer, un peu comme un bon, un très bon dessert…miam! En tous cas, moi c’est ainsi que je le vois: je regarde tout ce qui me branche, retardant au maximum d’ouvrir cette page…parce que je suis sûr d’y trouver (allez: 8 fois sur 10…) un article intéressant, quelque chose sorti des tripes de celui ou celle qui écris, et pas une quelconque resucée d’un énième brouillon torché par d’autres. J’en voudrais plus comme vous. Beaucoup plus. Mais vous êtes rares. Trop rares.

Alors: respirez un grand coup, soufflez les bougies, buvez un coup (s’il en reste!), et…bon anniversaire!

42)
Saluki
, le 26.12.2007 à 16:04
[modifier]

A propos de boire un coup, dis-donc Alec6, t’aurais pas un cubi de reste? Ici, il y a un qui agonise et celui de Champagne est bien trop entamé pour vivre un voyage de retour.

Quoi? Ca n’a rien à voir?

Non mais, c’est le lendemain de Noël, les bonnes résolutions:
je répondrai en restant dans le topic…
je répondrai en restant dans le topic…
je répondrai en restant dans le topic…
je répondrai en restant dans le topic…

c’est pour le 1er janvier.

43)
ToTheEnd
, le 26.12.2007 à 16:31
[modifier]

Sauf erreur, ça fait un tout petit peu plus de 4 ans que j’écris pour Cuk et je me réjouis toujours autant de retrouver des commentaires quand je publie une de mes petites histoires…

D’ailleurs, demain, je me réjouis de lire quelques commentaires et ça devrait durer pour encore quelques années…

T

44)
alec6
, le 26.12.2007 à 16:34
[modifier]

Coacoa… ha ! la fameuse barre à mine ! mais tu as raison, il vaut mieux lui préférer un bar à mines réjouies !;-))

Oui ! Saluki ! il en reste un et nous serons livrés la semaine prochaine, mais il faut faire vite… Le patron d’ici serait capable de faire un aller retour en TGV pour piquer le dernier !!

45)
Saluki
, le 26.12.2007 à 16:41
[modifier]

Je prends. Le bib, pas la bam ;°)

Le Patron d’Ici, n’a pas de visa pour la Bordurie.

46)
Anne Cuneo
, le 26.12.2007 à 16:42
[modifier]

Si avec ça ton moral Cukien n’est pas regonflé à bloc, François, je ne sais plus ce qu’il te faut!

Cuk, c’est aussi sympa quand on y écrit que quand on y lit.

PS. Commentaire No 8000 ( – 7954)

47)
pilote.ka
, le 26.12.2007 à 16:55
[modifier]

Six ans! Comme ça paraît si court même quand on prend son café en se branchant sur Cuk.

Alors une seule phrase: Vas-y François, le village que tu as crée compte sur toi pour que Cuk dure.

48)
Jen
, le 26.12.2007 à 17:44
[modifier]

Pour ma part, je lis Cuk tous les jours depuis 4 ans, sauf quand je n’ai pas internet (dans ce cas là, je rattrape après!) Il a toujours fait partie des mes liens coups de coeur référencés sur mon site. C’est d’ailleurs aussi ici que je vais en premier lorsque je cherche des informations sur un logiciel. Peu importe si d’autres présentent les mêmes logiciels, peu importe si d’autres parlent du même appareil photo, Cuk a ce ton particulier qui fait que l’on se sent chez soi. Internet est très vaste et il y aura toujours des doublons. Je pense que si la qualité n’était pas là, le site aurait disparu dans les méandres comme les autres!

Moi j’aime Cuk et je souhaite qu’il fête ses 7 ans! Bon anniversaire!

49)
Mirou
, le 26.12.2007 à 18:06
[modifier]

Joyeux Anniversaire Cuk !

Pour moi, ce site est indispensable. D’une part parce qu’il est sympa, c’est le premier signet sur lequel je clique chaque matin. Quand je cherche une info sur un logiciel, je regarde d’abord dans les tests de cuk avant de googler. Parce que j’ai totalement confiance en l’avis des testeurs d’ici. Et ce que j’adore, c’est les surprises qu’on y trouve. Un coup de pierre d’Alun ici. Une analyse financière là. Du journalisme de fond en sus. Des humeurs émouvantes. Bref, non seulement Cuk fait plus que les autres, mais en plus il le fait mieux.

Bravo et longue vie !

50)
François Cuneo
, le 26.12.2007 à 18:12
[modifier]

Merci toujours et encore.

Vous êtes très gentils!

Ah la la… belle journée, dans le brouillard, mais belle journée quand même, pleine de givre ici.

Nous sommes allés voir le dernier Lukcy Luke…

Hem… N’y allez pas…

51)
Guillôme
, le 26.12.2007 à 18:14
[modifier]

Ah là là, la petite crise de moral de François de fin d’année…

Mais OUUUUUI, on t’aime François.

52)
Inconnu
, le 26.12.2007 à 18:16
[modifier]

Tes interrogations sont légitimes, François…

La seule question que tu dois te poser — oublie les lecteurs cinq minutes, s’il te plaît — est : est-ce que j’ai toujours autant de plaisir à poursuivre l’aventure CUK, à partager mes découvertes, mes coups de gueule…? Est-ce que je m’amuse toujours autant…?

Si c’est oui, ne te justifie pas, continue comme tu le fais depuis des années et sur les sujets qui t’intéressent en premier lieu…

Si c’est non, passe la main ou écris moins. Ou arrête. Le passage à vide, je connais. La fermeture de site aussi.

Personne ne te paye pour faire CUK, personne ne peut avoir d’exigences par rapport à ton site et, inversement, tu n’as aucun devoir vis-à-vis des lecteurs dont je fais partie…!!! C’est au sein de ta famille que tu peux en discuter sereinement, auprès de Noé et de Corinne. Bref, aucun lecteur n’a le droit de te gonfler avec ton site, tu n’as aucune obligation morale…!! Nous avons tous eu du plaisir à te lire, nous serions heureux de continuer à te lire mais la décision t’appartient.

Et, quelque soit cette décision, nous n’avons pas à la discuter.

En tous cas, merci pour ces six années, pour la parenthèse “8tre” et bises à ta tribu…!

53)
fxprod
, le 26.12.2007 à 18:19
[modifier]

Zut le patron d’ici a été le plus rapide pour le 50° post, cela ne fait rien j’aurais le 8.000°

Allez vous tous encore un petit effort…

54)
Jérémie
, le 26.12.2007 à 18:24
[modifier]

Bon… on est encore loin des 8000 commentaires.

Mais je vais quand même faire monter le compteur pour dire merci à Franois (c’est un homme sans C).

Ce site est plus qu’un contenu : c’est une communauté. Ce que j’ai vécu à la CukDay, je ne l’avais encore jamais vu en lien avec un autre site! C’est tout bonnement génial.

Alors continuons!

55)
bill-gudule
, le 26.12.2007 à 19:03
[modifier]

Je ne ferai pas un roman : Je n’arrive plus à imaginer une vie sans cuk, voilà ! Merci François & co, tout simplement !

56)
Anne Cuneo
, le 26.12.2007 à 19:10
[modifier]

Juste pour dire que ça fait plaisir: macgeneration sur sa page “Revue du web” (l’option pour vous fournir le lien ne veut pas s’activer, sorry) rend hommage au sixième anniversaire.

57)
guru
, le 26.12.2007 à 19:56
[modifier]

Restons un site généraliste!

Merci François, et arrête de nous traumatiser avec des coquetteries du style “vais-je, ne vais-je pas…”.

Continue tes tests, grâce à eux j’ai un 350D, un 400D, un petit avion qui vole à l’intérieur… et le plaisir de rencontrer des amis chaque matin.

Merci Madame Cuk, merci Monsieur Cuk et longue vie à Cuk.ch

58)
levri
, le 26.12.2007 à 20:14
[modifier]

bon anniversaire ! :D

… j’écoute Raise Your Hand (Live) de Janis Joplin sur l’album Rare Pearls

59)
iker
, le 26.12.2007 à 20:58
[modifier]

Je partage avec tous les lecteurs, commentateurs et chroniqueurs de cuk qui se sont exprimés ici mon intérêt pour ce site qui est un des moments favoris de la journée…

Dans la série d’onglets que j’ouvre plusieurs fois par jour pour mes micro-revues de presse quotidiennes, Cuk est au tout premier rang, et Urban bike vient juste après.

Que celui qui ne clique pas sur commande R ou sur le bouton reload me jette la première pierre.

Vous êtes pour moi non seulement des sites utiles, mais surtout nécessaires. C’est d’ailleurs à travers le site précédent de Jean-Christophe que j’ai découvert Cuk il y a quatre ou cinq ans. Et depuis lors, j’ai du mal à décrocher.

Je suis devenu “cukcunéo dépendant” ;-)

Il y a une dimension qui est essentielle et sur laquelle Jean-Christophe Courte mettait l’accent. C’est de l’intérêt que l’on a à faire ce que l’on fait, de la passion qu’on y met, de l’intégrité dans les informations que l’on y donne et des convictions qu’on y défend y compris contre la pensée dominante ou les bien pensants.

La dimension du plaisir à faire ce que l’on fait, à prendre son pied…

À travers la grande fréquentation du site, dans ce dialogue qui s’instaure avec les autres contributeurs, les commentateurs, poursuivi par les cuk day ou les cuk apero il y a de nombreux indices que le plaisir est partagé.

Au delà du plaisir, il y a une autre dimension, “pourquoi écrit-on ? pourquoi prenons nous la parole sur l’agora virtuelle ? quelle est cette étrange force qui nous pousse à chiper des moments précieux au premier cercle de la ”vraie vie” pour consacrer autant d’énergie à animer un site ?”

Est-ce que tout ça ne se résumerait pas à “la quête de sens” ?

ps : faut il diviser de longs messages en une multitude de petits pour mieux arriver au 8 000e commentaire ? ;-)

60)
zit
, le 26.12.2007 à 21:55
[modifier]

Joyeux anniversaire, François!

Vital, pour de nombreux addicts dont je fais partie, au moins une dose de cuk par jour, c’est le minimum. Grâce aux humeurs et aux tests, bien sûr, mais aussi grâce aux commentaires, d’une qualité et d’une tenue exemplaires.

Courtoisie, élégance, humour, savoir, générosité, autant de valeurs prodiguées par François depuis des années, et qui finissent par déteindre sur tous les intervenants…

Et effectivement, le pomme–R, j’ai appris son existence ici, et c’est l’un des seuls endroit où je l’utilise…

z (longue vie à cuk, je répêêêêête: et merci à toi, François)

61)
Madame Cuk
, le 26.12.2007 à 22:52
[modifier]

Merci à ma femme aussi de me laisser vaquer plus que de raison à cette espèce de passion qu’elle ne comprend pas toujours, ce que… je peux comprendre.

Merci, François et merci Madame CUK, d’accepter de nous prêter ton homme.

Ai-je vraiment le choix?

Mais, mon mari chéri, j’ai une idée de compensation que tu pourrais m’offrir… La balle est dans ton camp… Merci!

63)
Madame Cuk
, le 26.12.2007 à 22:58
[modifier]

Merci, je note… Remarque, le contraire m’aurait étonnée…

64)
fxprod
, le 26.12.2007 à 23:23
[modifier]

La balle est dans ton camp… Merci!

Un test sur le foot….. ben oui il y en a qui aime.

Me prévenir à temps, je reposerais mon poignet douloureux ce jour là… et laisserais le mac éteind

65)
Madame Poppins
, le 27.12.2007 à 08:30
[modifier]

faut il diviser de longs messages en une multitude de petits pour mieux arriver au 8 000e commentaire ?

Oui car de toute évidence, la majorité est silencieuse !

Madame Poppins qui tend un mouchoir à Madame Cuk !

66)
flagman
, le 27.12.2007 à 11:39
[modifier]

Lecteur récent mais assidu de Cuk je souhaite juste remercier François ainsi que tous les contributeurs. Vivement la suite;)

67)
iker
, le 27.12.2007 à 11:59
[modifier]

Madame Cuk : une paire de chaussettes tricotées à la main et autopositionnables par gps pour les roues de la clio ? ;-)

Madame Poppins : je fais des efforts là ;-)

68)
fxprod
, le 27.12.2007 à 12:00
[modifier]

j’ai une idée de compensation que tu pourrais m’offrir…

Au restaurant,

elle:" en 20 ans de mariage tu ne m'as jamais rien acheté?

lui:” je ne savais pas que tu avais quelque chose à vendre…….”

71)
Leo_11
, le 27.12.2007 à 12:45
[modifier]

Un test sur le foot….

Ben non… d’après le petit bonhomme que Dame Cuk à mis… ça m’a tout l’air d’être un test sur le tennis… non ???

Moi une journée sans Cuk au p’tit déj’ est une journée mal entamée… limite perdue… oui j’avoue… je suis accro complètement cam-shooté… j’en veux encore… et pour longtemps…

72)
Halifirien
, le 27.12.2007 à 18:04
[modifier]

Ne vaut-il pas mieux se faire sa petite liste de lien RSS vers chaque domaine très pointu qui nous intéresse? Et se faire ainsi sa petite revue de presse.

Cuk m’a convaincu justement parce qu’il rassemblait plusieurs de mes intérets. J’ai fonctionné un peu selon le principe de la liste de RSS vers des sites “pointu”, juste pour me rendre compte qu’au final je lisais moins de choses parce que trop d’articles s’accumulaient.

Je ne peux donc que dire : Continuez comme ça ! Ne changez rien !

74)
Madame Poppins
, le 27.12.2007 à 19:45
[modifier]

Je viens de comprendre : un test sur le tennis à la wii ? François a dit s’être déjà balancé la main dans la poutre du salon….

75)
Hervé
, le 27.12.2007 à 20:18
[modifier]

Savez rien compris : c’est des places pour le prochain concert de Patriiiiiiiiiick !

Merci Mme Cuk de nous laisser un peu (beaucoup) de votre François.

76)
Claude Mouginé
, le 27.12.2007 à 20:29
[modifier]

Bonsoir à tous..

J’ai une idée, que je vous soumet, vous lecteurs assidus de ce site. Au lieu de remercier Madame Cuk, ce qui ne coûte rien, et à supposer que la compensation réclamée à François soit du genre qui s’achète en magasin, je propose d’ouvrir une souscription pour offrir cette fameuse compensation (ce qui n’affranchira pas pour autant François) pour montrer à Madame Cuk combien nous lui sommes VRAIMENT reconnaissants de nous prêter aussi souvent son mari..

Qu’en pensez vous ?

A vous lire, et bonne soirée

77)
fxprod
, le 27.12.2007 à 23:23
[modifier]

je propose d’ouvrir une souscription pour offrir cette fameuse compensation

dangereux de relancer la discussion du publi-reportage, les détracteurs vont écrire que le “patron d’ici”….. se fait payer par les lecteurs.

78)
Leo_11
, le 27.12.2007 à 23:31
[modifier]

les détracteurs vont écrire que le “patron d’ici”….. se fait payer par le lecteurs.

… c’est fait… merci FX…

79)
Claude Mouginé
, le 27.12.2007 à 23:42
[modifier]

Citation de FXPROD :

_dangereux de relancer la discussion du publi-reportage, les détracteurs vont écrire que le “patron d’ici”….. se fait payer par le lecteurs. _

Meuh non !!! C’est pas le patron d’ici à qui on ferait un cadeau.. C’est à Madame Cuk, l’abnégation faite femme … :-)

80)
iker
, le 27.12.2007 à 23:51
[modifier]

Nous sommes bien matérialiste tout d’un coup ;-)

Mais qui a dit que la compensation qu’évoquait Madame Cuk puisse être offerte par quelqun d’autre que par François ?

Il s’agit peut être d’une escapade spirituelle de quarante jours dans le désert du Neguev, ou de quarante ans dans celui du Sinaï ? car il est bien connu que “ce que femme veut…” ;-)

ps : s’il n’y a que le premier pas qui coûte, nous venons de franchir le premier 1 % des 8 000 messages

81)
Claude Mouginé
, le 28.12.2007 à 07:36
[modifier]

Bonjour à tous

Citation de Iker :

Mais qui a dit que la compensation qu’évoquait Madame Cuk puisse être offerte par quelqun d’autre que par François ?

Mais personne ne l’a dit ! J’ai dit “à supposer que la compensation demandée par Madame Cuk et du genre qui s’achète en magasin”…

Citation de FXPROD :

dangereux de relancer la discussion du publi-reportage, les détracteurs vont écrire que le “patron d’ici”….. se fait payer par le lecteurs. _

S’il faut être payé, il vaut mieux que ce soit par les lecteurs que par les fournisseurs.. :-)

Bon allez, bonne journée à tous les Cukiens..

82)
fxprod
, le 28.12.2007 à 08:51
[modifier]

S’il faut être payé, il vaut mieux que ce soit par les lecteurs que par les fournisseurs.. :-)

Le piège de la ligne éditoriale désirée par le lecteur payant, si notre “patron d’ici” fait un pamphlet sur le dernier so-ca-ni-wi-etc. ses oreilles vont pas arrêter de siffler.

P.S. j’ai déjà utilisé ce lien dans ces colonnes, remis juste pour l’exemple.

83)
Sébastien Pennec
, le 28.12.2007 à 10:48
[modifier]

Joyeux Anniversaire Cuk!

On est sur la voie des 10 ans, là! Faudra qu’on prépare quelque chose, hein! :-)

C’est super agréable de lire tous ces commentaires de lecteurs, dont certains ont créé un compte juste pour l’occasion…

En tant que rédacteur (ça fait un bail: depuis le 5 mars 2002!), je dois remercier François parce qu’il nous laisse une liberté totale. On s’engage à un certain nombre d’articles, (moi c’est un article par mois), et c’est tout. On peut écrire sur ce que l’on veut, et ça c’est précieux! D’ailleurs, à ce propos, il se pourrait bien que je parle d’intégration iPod <> voiture dans mon prochaine article… je crois qu’on a encore jamais traité ce sujet! :-)

Bonne fêtes à tous!

84)
Madame Poppins
, le 28.12.2007 à 15:39
[modifier]

il se pourrait bien que je parle d’intégration iPod <> voiture

Et ce qui est bien, outre la totale liberté accordée par François, c’est que je ne risque pas de te piquer ton sujet ;-)

84 commentaires : est-ce à dire qu’un coup de boule, c’est plus “porteur” qu’un anniversaire ? ;-)

85)
François Cuneo
, le 28.12.2007 à 18:40
[modifier]

Mais, mon mari chéri, j’ai une idée de compensation que tu pourrais m’offrir… La balle est dans ton camp… Merci!

Non:-)

Merci, je note… Remarque, le contraire m’aurait étonnée…

Bon ben d’accord, c’est oui…

86)
Anne Cuneo
, le 28.12.2007 à 19:32
[modifier]

En tant que rédacteur (ça fait un bail: depuis le 5 mars 2002!), je dois remercier François parce qu’il nous laisse une liberté totale.

Moi aussi, pour les mêmes raisons!

87)
iker
, le 28.12.2007 à 20:06
[modifier]

Euh François et Madame… elle doit être très mais alors très grande votre maison (ou simplement construite selon les honorables conseil de Maître Cheng Fui à moins que ce ne soit par Maître Dédale)

En tout cas, ces histoires de oui et de non, ça va finir par nous donner la migraine ;-)

Madame Poppins… tu crois vraiment que c’est une partie de simulation tennistique à laquelle François aurait répondu Wii ?

88)
François Cuneo
, le 29.12.2007 à 00:38
[modifier]

En tant que rédacteur (ça fait un bail: depuis le 5 mars 2002!), je dois remercier François parce qu’il nous laisse une liberté totale.

Moi aussi, pour les mêmes raisons!

Non mais vous rigolez ou quoi?

Il ne manquerait plus que ça que je ne laisse pas la liberté totale à des gens comme vous!

89)
Anne Cuneo
, le 29.12.2007 à 16:13
[modifier]

Ben, François, tous les red en chef ne sont pas comme toi… C’est pas pourte flatter. Juste pour dire.

90)
kris
, le 29.12.2007 à 17:24
[modifier]

Je me sens obligé là. Bientôt trois ans que je vous lis… Comment ça, François : « On verra si l’on fête un septième anniversaire dans un an. » Y’a intérêt ! Si ça peut te mettre du baume au cœur, moi je suis fier de dire à mes amis que je lis cuk tous les matins et dans mes mails je mets souvent un lien sur un article de cuk. Pas d’états d’âme avec les publi-reportages, la spécialisation et tutti quanti. Le style de cuk, et je suis sûr que nous sommes nombreux de cet avis (8 000 à ce qu’il paraît !), c’est ça qui fait sa qualité et son originalité. Alors ne change rien. Les tests pointus on peut les trouver, mais le ton, l’humour et la sympathie de cuk nous ne l’aurons pas ailleurs. Des sites généralistes comme cuk, qui parlent de photo, de logiciels et aussi de pierre d’alun, de liberté, du Petit Prince (merci Roger)… en restant simple et en privilégiant une relation à hauteur d’homme ça ne court pas les rues. Les coups de blues on connaît tous ça (j’ai du rab ces temps-ci). Et comme tu le dis : « … ça va passer et nous allons repartir de plus belle. »

Alors, à mon tour François de te dire merci, merci à Madame cuk et à tous les rédacteurs, je ne les citerai pas, trop peur d’oublier l’un d’eux.

kris

91)
fxprod
, le 29.12.2007 à 20:40
[modifier]

Avril, mai 2007 nos vacances sont programmées depuis longtemps, Chamonix, le mon blanc et la région. Un sujet sur cuk, la cukday j’en parle avec ma compagne, cela coincide avec la fin de notre semaine montagnarde, elle est d’accord de prolonger les vacances et ajoute 3 jours à celle-ci, mon patron, le Xavier de mon prénom n’y voit aucun inconvénient, et nous faisons le nécessaire pour participer à la cukday!!!!

Quel bonheur, nous sommes reçu comme des amis de toujours, ils nous reçoivent comme si nous nous étions quittés la veille, quelle gentillesse, nous, nous avions l’idée d’arriver comme un cheveu dans la soupe…. (c’est de l’autodérision) que nenni l’amitié est présente, notre maitrank, apéro régional fait à partir de vin blanc et d’aspérules odorantes déride nos hôtes.

Sincèrement cuk est une grande famille et celui que je nomme amicalement le”patrond’ici” mérite bien plus que le peu qu’il nous donne, bien sur c’est du boulot de nous divertir, de nous faire réfléchir ou de nous aider dans le choix d’un matériel quel qu’il soit, matériel qu’il teste parcequ’il est en sa possession, qu’il l’utilise au quotidien et que si il n’est pas au niveau de ses attentes il le dira aussi.

Je n’ai pas la fibre journalistique suffisante pour pondre un article sur cuk, si je l’avais ce serrait avec un réel plaisir.

P.S. je suis en train de voir pour notre réservation en montagne pour septembre 2008, j’ai du maitrank en stock ainsi que du pecket des houyeux et si vous organisiez la cukday le 6 ou le 13 septembre ben je serrais preneur.

Merci à tous, lecteurs ou écrivains de cuk, les premiers de supporter mes commentaires les second de nous divertir, de nous faire réfléchir ou de nous aider dans nos choix.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2008.

92)
dpesch
, le 29.12.2007 à 22:48
[modifier]

26 décembre 2101.

Commémoration.

Cuk.ch fête son centième anniversaire. Les petits enfants de Juliette et de Basile sont devenus les “Patrons d’ici”. Ils préparent la prochaine évolution du site qui, suite à l’intégration, après trente ans de négociation et juste après l’Arménie, de la Suisse au sein des Etats Unis d’Europe, va devenir cuk.eu. Le site, aujourd’hui tentaculaire avec ses 100 ans d’archives, est devenu le seul site encore indépendant du net (web version 7.0) ; avec ses 450 collaborateurs, ses 850 000 lecteurs, il fait aujourd’hui la nique aux plus grands. La version anglaise, mise en ligne en décembre 2031, n’est pas en reste, avec ses 560 collaborateurs et ses 2 500 000 lecteurs quotidiens. Tous les rédacteurs sont bénévoles et pas un cents ne circule autour des deux sites. Le succès, jamais démenti, est particulièrement dû à la probité des webmasters et aux commentaires que n’hésitent pas à laisser, chaque jour, les milliers de lecteurs sans qu’ils ne s’injurient ni s’invectivent ; la moyenne de 8 000 commentaires par contribution a été dépassé en 2087. C’était arrivé pour la première fois en décembre 2007, alors que le site n’avait que 6 ans…

Comme leur arrière grand père, leurs grands-parents et parents l’avaient déjà fait pour Yahoo !, Google, Microsoft (qui a disparu corps et bien il y a vingt-deux ans, racheté par l’énorme groupe Apple-Intel) les héritiers et continuateurs de cuk.ch ont déjà refusé trois fois de vendre le site au nouveau conglomérat Yahoogle !

Il reste le site de référence concernant les test des derniers appareils photo (Nikanon vient de fusionner avec Sonintendo en vue de la mise sur le marché d’appareils photo-console de jeux en 3D avec connexion HBC (Human Been Connection), qui permet la prise de vue et le jeu directement depuis le cerveau). On dissèque aussi les nouveaux systèmes d’exploitation (on en est à Mac OS XXXII) et les ordinateurs. Le dernier né de chez Apple-Intel, le MiniMacPhone 4G, tient dans une épingle de cravate (et, oui, elle est revenue au goût du jour, comme les jeans !) et n’obéis qu’à la voix de son propriétaire. Là aussi, toutes les commandes et la visualisation se font grâce à une connectique intégrée au cerveau qui renvoie les images, la vidéo et le son (et tout autre document) à des capteurs et “mémorisateurs” distants dont les capacités sont illimitées.

Nous souhaitons longue vie à cuk.eu, à ses animateurs successifs, la longue lignée des Cuneo… dont le premier est aujourd’hui le doyen de la Suisse francophone.

Source : Mac5èGénération.com

PS : Merci à toi François. Et à vous tous.
93)
levri
, le 29.12.2007 à 23:02
[modifier]

Cuk.ch fête son centième anniversaire. Les petits enfants de Juliette et de Basile sont devenus les “Patrons d’ici”

Damned ! je le savais ! Cuk est une secte avec transmission de la direction par postogéniture* !

note* : heu, la succession par les aînés c’est la primogéniture non ? par les plus jeunes ça pourrait aussi bien être la postogéniture !

94)
zit
, le 29.12.2007 à 23:50
[modifier]

Exellllent, dpesh, mais alors 8000 commentaires par jour de moyenne, faut pas partir en vacances trop longtemps, hein…

z (qui a déjà du mal à suivre une enfilade de 200 “d’un coup”, je répêêêêête: faut de l’entraînement!)

95)
François Cuneo
, le 30.12.2007 à 00:14
[modifier]

Excellent en effet dpesch!:-)

Dommage que nous ne soyons pas là pour voir tout ça…:-)

fxprod, ce fut un plaisir de vous avoir chez nous. On verra pour l’an prochain si les dates sont possibles.

A tous, merci encore, vraiment.

96)
Madame Cuk
, le 30.12.2007 à 00:30
[modifier]

Bon ben d’accord, c’est oui…

T’es vraiment sûr de chez sûr?

97)
Madame Cuk
, le 30.12.2007 à 00:39
[modifier]

fxprod, ce fut un plaisir de vous avoir chez nous. On verra pour l’an prochain si les dates sont possibles.

fxprod, je confirme les dires de mon cher mari!

98)
fxprod
, le 30.12.2007 à 11:24
[modifier]

Bon ben d’accord, c’est oui…

T’es vraiment sûr de chez sûr?

Les tractations familialles ont durer 4 heures et tout cela sans certitudes aucunes, vous pourriez venir faire de la politique dans le plat pays qui est le mien……

P.S Nous vous remercions de votre invitation et cela serra avec un réel plaisir….

100)
Madame Cuk
, le 30.12.2007 à 15:54
[modifier]

Heuuu…

Oui.

Tu es bien conscient que tu le dis devant 8000 témoins?

101)
Madame Cuk
, le 30.12.2007 à 15:54
[modifier]

Heuuu…

Oui.

Tu es bien conscient que tu le dis devant 8000 témoins?

102)
drazam
, le 30.12.2007 à 16:02
[modifier]

Merci à toute la Team et longue vie à Cuk, 6e édition! Même que je contacterai bientôt Boss pour savoir comment être intronisé rédacteur occasionnel cukien (y’a un bizutage ou bien?).

Tu ne sais pas à quel point c’est important de lire régulièrement Cuk qui s’affiche fièrement comme page de démarrage de Safari de mon mac depuis longtemps, moi qui suit désormais loin et relativement (malheureusement) silencieux…

Les stats, c’est important mais pas au point de s’en taper le bide et s’en faire un leitmotiv auprès de ses relations. Tu n’as pas eu besoin de cela pour en arriver là, la qualité et l’ambiance ont fait leur job.

Justement, il ne faut pas perdre ses idées et ses rêves, internet en fait partie. C’est censé être un moyen de communication, de connaissance et de divertissement formidable, mais surtout LIBRE (un des derniers?) sinon à quoi bon? Pour t’écrire ce matin depuis un appartement à Brooklyn, il fallu que je galère pour trouver un réseau wifi ouvert parmi les 30 proposés. Tu imagines, au pays soit disant d’internet et du hot spot gratuit!

Un site généraliste comme le tien a sa place comme les autres, et sa marque de fabrique et son succès sont basés sur sa différence, non sur la ressemblance qui copie et passe de mode. Continue sur ton fond de commerce qui a fait ton succès et ton plaisir depuis tant d’années, le jour où l’un des deux ou les deux ne sont plus au rendez-vous, tu pourras te poser la question de continuer non?

Merci d’exister, merci de m’avoir invité et reçu et je vous dis à bientôt. Bonne fin d’année à tous!

103)
François Cuneo
, le 30.12.2007 à 21:11
[modifier]

Merci à toute la Team et longue vie à Cuk, 6e édition! Même que je contacterai bientôt Boss pour savoir comment être intronisé rédacteur occasionnel cukien (y’a un bizutage ou bien?).

Tu ne te rends même pas compte! Tous peuvent te le dire, c’est très très dur, un peu humiliant, mais ma fois, faut passer par là pour avoir le droit de boire au même cubic que nous tous.

Merci pour le reste!

104)
François Cuneo
, le 30.12.2007 à 21:12
[modifier]

Chérie, merci d’avoir fait le commentaire 100.

Merci d’avoir fait aussi le 101.

Ce sera plus facile avec des lecteurs comme toi d’arriver aux 8000.

A ce propos, ce n’est pas parce que tu l’as écrit deux fois, ce même message, qu’il y a 16’000 témoins hein!

Qu’on se le dise.

105)
Jeans
, le 31.12.2007 à 15:25
[modifier]

Je fais partie des 7 à 8000 lecteurs assidus. En tous les cas j’apprécie l’ensemble des articles et ce grâce à vous-même et à votre équipe formidable qui sait faire partager sa connaissance dans bon nombre de domaines. Je vous souhaite à tous une bonne année 2008.

107)
Madame Cuk
, le 01.01.2008 à 22:47
[modifier]

Nan!

Pour les curieux qui auraient voulu savoir en quoi consiste cette fameuse compensation, rendez-vous en juin au théâtre de Beausobre, les dates exactes vous seront communiquées en temps voulu…