Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mon iTunes

Depuis quelques jours, Apple propose une nouvelle fonctionnalité gratuite aux détenteurs d'un compte iTunes Store appelée Mon iTunes. Le concept est tout simple: permettre à chaque utilisateur de partager ses goûts musicaux (et cinématographiques) en recommandant un morceau favori ou un album acheté, par exemple.

Pour cela, il faut avoir son propre site web ou blog sur lequel il faudra copier un widget (bout de code html ) généré automatiquement après avoir choisi quelques options. Voyons tout cela plus en détails.

i image

Dans un premier temps, lancez iTunes et connectez-vous sur votre compte iTunes Store. Après avoir entré votre mot de passe, vous arrivez donc sur vos informations. Allez tout en-bas de la page et cliquez sur le bouton Activer Mon iTunes.

Vous obtenez alors une page vous permettant de générer un widget html selon trois flux. Le premier, Achat Mon iTunes, mentionne tous les achats que vous avez effectués sur votre compte, que ce soit de la musique ou de la vidéo. Favoris Mon iTunes mettra en avant vos artistes musicaux préférés, à savoir ceux dont vous avez acheté le plus de musique, alors que Critiques Mon iTunes ressortira les articles pour lesquels vous avez accordé quatre ou cinq étoiles sur l'iTunes Store.

Cochez le(s) option(s) qui vous intéressent puis cliquez ensuite sur le bouton Obtenir le code HTML qui apparaît après un rapide chargement. Vous être alors redirigé sur une page web (jusque-là tout se faisait dans la fenêtre iTunes Store d'iTunes) où vous pouvez choisir l'apparence de votre widget.

image

Pour le magasin suisse (du moins chez moi), cette page est en allemand. Espérons que la traduction soit pour bientôt (même s'il n'est pas difficile de comprendre le principe).

Le premier choix concerne la taille: petit, moyen ou grand. A chaque changement d'option, la prévisualition du widget un peu plus bas s'adapte. Cochez ensuite l'un des cinq modèles de couleur, puis cliquez sur le bouton Copier le code.

aurora_alarmes.jpg

Rien de visible ne se passe, pas de panique, le code html a bien été enregistré dans le presse-papiers. Vous pouvez donc à présent le coller sur une de vos pages web. Le widget nécessite Flash et se mettra naturellement à jour automatiquement selon vos achats sur le magasin iTunes.

Plutôt que de générer un widget, une autre possibilité s'offre à vous: générer un flux RSS, consultable ensuite dans n'importe quel lecteur de flux. Afin d'obtenir l'adresse de ce flux automatique, cliquez simplement sur le bouton Copier le flux RSS. Vous pourrez ensuite le mettre en tant que lien sur une de vos pages web, par exemple.

image

Voici le résultat que l'on obtient en ouvrant le flux RSS dans Safari:

image

Une fois l'opération terminée, vous pouvez fermer la page ouverte dans iTunes. Si vous désirez créer un nouveau widget, connectez-vous à nouveau à votre compte et cliquez sur le même bouton du bas, nommé désormais Gérer mon iTunes.

S'il n'y a rien d'exceptionnel avec ce concept, cette idée plutôt sympa permettra à chacun de mettre un peu de vie sur son site ou son blog en partageant facilement ses coups de coeur musicaux. Et bien sûr à Apple de renforcer sa position dominante sur le marché de la vente de musique en ligne...

18 commentaires
1)
Saluki
, le 21.08.2007 à 00:08

Je cherche un diamant pour une tête Shure M99E.

Ah, c’est pas ici? OK je ==>

2)
fxprod
, le 21.08.2007 à 00:19

J’ai vu dans une grande surface cet après-midi (celle qui est à tout les coins de rues, il y a même souvent des feux lumineux, cela porte un nom, je sais plus…carouf peut-être) des cartes prépayées pour acheter de la musique sur itunes, on arrète pas le progrès.

3)
Aigle4
, le 21.08.2007 à 00:24

Bonsoir,

Merci 6ix de m’avoir fait découvrir ces fonctions qui m’étaient totalement inconnues.

J’ai suivi ton mode d’emploi, très clair, et ai copié les différentes lignes de code générées.

J’installerai cela demain sur mon site voir si cela fonctionne.

4)
Hervé
, le 21.08.2007 à 00:30

@Saluki

Pas facile à trouver. J’ai fait tous les magasins de Genève pour enfin en trouver un dans l’arrière-dépôt d’un magasin pro et je l’ai eu pour quasiment rien. Depuis, je peux réécouter mes vinyls et même … les encoder pour mon iPod.

Ah, les versions originales de Brel (1956), Brassens et le jazz New Orleans – Art Tatum – Charlie Parker – Cab Caloway et bien sûr …. Django – (non, c’est pas des 78 tours quand même).

5)
Mitch
, le 21.08.2007 à 00:42

@Hervé

Ah… Bird nous sommes d’accord…

6)
François Cuneo
, le 21.08.2007 à 06:20

Ah, les versions originales de Brel (1956), Brassens et le jazz New Orleans – Art Tatum – Charlie Parker – Cab Caloway et bien sûr …. Django – (non, c’est pas des 78 tours quand même).

Tu sais quoi? Tu m’encodes ça sur iTunes, et tu nous fais une petite page sur ton blog avec “Mon iTunes”!

Dis 6ix, un truc que j’ai pas compris, on peut l’écouter la musique affichée ou pas?

Cela dit dommage que ce soit en Allemand pour la Suisse… Des fois, ça m’exite un peu ce choix automatique. Je pense que le code est facilement modifiable pour notre page afin que les titres soient au moins en français…

7)
jibu
, le 21.08.2007 à 07:57

m’énerve aussi cette histoire de langue pour itunes suisse. Du coup il n’y a pas de présélection “chanson française”

8)
levri
, le 21.08.2007 à 09:10

Bah … bien qu’il soit d’un interet certain de faire connaitre a la planete mes gouts musicaux via un vecteur commercial de la musique …

Je prefererais faire savoir a tous ce que je mange par exemple ! y’a un widget pour ca ?

… J’ ecoute Wet Cheese Delirium sur l’album Camembert Electrique de Gong…

On pourrait aussi envisager de faire savoir a tous ce qui ressort de l’ingestion prealable ? … un autre widget ?

…j’ecoute La Fin Du Debut sur l’album Delired Chameleon Family de Clearlight …

Oooops mes morceaux ne passent par sur votre widget, ils sont issus de vinyles non achetes sur ITMS ;)

… allez j’ecoute Cosmik Debris de Frank Zappa sur l’album Strictly Commercial …

9)
6ix
, le 21.08.2007 à 09:15

François: Non, il n’est pas possible d’écouter l’extrait depuis le widget, par contre un clic sur un artiste ou un morceau te renvoie sur l’iTunes Store.

Au fait, peut-être y a-t-il ici des lecteurs fribourgeois qui sauraient me le dire: savez-vous s’il est possible d’acheter ou télécharger la chanson “Fribourg, mon amour” interprétée par Gustav pour les 850 ans de la ville? Je pensais la trouver sur son dernier album, mais non…

10)
Guyst
, le 21.08.2007 à 11:02

Salut

[edit : déjà discuté en détails le lundi 6 mars 2006 par ToTheEnd]

(emotions – mon premier post sur cuk.ch…) Désolé, je me suis laissé emporté, ce sera un peu long: Juste pour signaler (mais cela peut-être été déjà discuté dans ces colonnes ?]) : il existe des fonctionalités similaires, mais étendues sur www://www.last.fm ou pandora.com (mais celui-ci ne marche plus en Europe). Sur last.fm, vous donnez votre artiste favori, et il vous sort tous les artistes similaires ou associés. Cela va bien au-delà, puisque l’on peut “scrobbler” depuis son iTunes/iPod, et last.fm peut alors vous conseiller des musiques similaires. On peut carrément écouter en stream ces artistes, et même parfois télécharger un morceau ou deux gratuits. Il existe bien sûr des widgets similaires à ce lui décrit ici, qui donnent toutes sortes de statistiques sur vos morceaux favoris, et on peut également trouver des internautes qui ont les mêmes goûts musicaux, ou d’autres qui vous laissent des conseils d’écoute en fonction de vos goûts. Chaque morceau est associé à un Wiki qui décrit la bio de l’artiste. Depuis que j’écoute ce site, je découvre plein de nouvelles et formidables (et parfois anciennes et formidables) musiques, presqqe autant que sur http://fipradio.com !!! (beaucoup moins intercatif :-).

Vous pouvez par exemple écouter mes dernières découvertes à http://www.last.fm/user/Guyst/

Bon faites-moi part de vos impressions si vous l’essayez… Guyst

11)
zeiram
, le 21.08.2007 à 11:03

Si j’ai bien tout compris, cela ne liste que la musique achetée via le iTunes Music Store ? Si c’est bien le cas, cela ne me servira à rien, puisque je suis un fan de l’objet CD et n’achète quasiment aucun morceau en ligne… :-(

12)
Benoit29
, le 21.08.2007 à 11:21

>Guyst

J’utilise last.fm depuis plus d’une année. C’est sympa d’avoir des stats sur ce que l’on écoute. J’ai pu découvrir de nombreux groupes grâce à leurs radios.

Malheureusement Guyst, le Simil-o-mètre indique que notre taux de compatibilité est très bas.

13)
levri
, le 21.08.2007 à 11:39

@ 10. Guyst :

Mais que t’as des gouts musicaux interessants des indies, du Shakti, Jan Garbarek et des prods ECM, meme les Doors … ;)

…dis moi ce que tu coutes je te dirai qui tu es …

J’ecoute See All The People sur l’album Be Glad for the Song Has No Ending d’ Incredible String Band

14)
6ix
, le 21.08.2007 à 11:51

Guyst

C’est sûr, “Mon iTunes” est plutôt restrictif: il ne fait que renvoyer vers l’iTunes Store (ce n’est donc pas un mini-lecteur) et il ne concerne que la musique achetée sur le magasin, ce qui ne constitue pas forcément un aperçu réel de ses goûts.

Last.fm est vraiment conçu dans ce but c’est certain, et pandora ou le nouveau anywhere.fm sont également largement au-dessus!

15)
wasted
, le 21.08.2007 à 17:02

Mouais difficile de comprendre quel intérêt cette fonctionalité propose à l’utilisateur. Pour Apple c’est très clair, l’entreprise mise sur la pub et l’achat, mais bon.

Et je ne peux toujours pas comprendre quel attrait on peut avoir à acheter du DRM. Faudra m’expliquer.

Ah oui, les AAC achetés sur le Store sont en quel débit audio ? Il me semble qu’au début il était fixé à 128 kbps, mais maintenant ?

16)
wasted
, le 21.08.2007 à 20:36

Venant de prendre le temps de chercher un peu, une chanson avec DRM est à 128 kbps (scandaleux), et 256 sans DRM. Au vu de l’augmentation du tarif je trouve l’offre inintéressante. Autant acheter chez un disquaire un support durable. Tout cela est bien triste. :/

17)
levri
, le 22.08.2007 à 00:31

@ wasted :

Il me semblait qu’on pouvait egalement telecharger en lossless sur l’ITMS ?

Ceci dit 10 eur le CD en telechargement, + imprimer la jaquette et le livret et graver un CD dans 1 jewel box … dans la plupart des cas ca revient plus cher que d’acheter un vrai CD en choisissant judicieusement sur Internet !

PS : les prix ne sont pas fixes par Apple mais par les Majors …

18)
wasted
, le 22.08.2007 à 12:06

Non levri, les prix ne sont pas unilatéralement fixés par les majors. Il y a un environ un an ils faisaient pression pour les augmenter…