Profitez des offres Memoirevive.ch!
A propos d’hier, des invitations, des commentaires

Hier, lors du test de Skitch, j’ai mis en ligne 100 invitations pour obtenir une version beta, assez difficile à obtenir au demeurant.

À l’heure où j’écris ces lignes, je n’en ai toujours pas obtenu d’autres (MAJ de samedi après-midi: mais oui, juste cent de plus, merci Plasq), mais si ça vient, les mails des gens déçus sont précieusement conservés, je les ai mis en attente et je ne manquerai pas de leur en envoyer une (MAJ suite: j’ai rattrapé mon retard, tout le monde est servi, il m’en reste encore).

Voilà.

Pour la suite, je me suis fait juste quelques petites réflexions:

D’abord, je vous en supplie, ne prenez pas mal ce qui suit, tout ce qui s’est passé est normal, c’est la vie, et c’est très bien comme ça.

Je connais nos statistiques, je sais que nous avons souvent entre sept et neuf mille lecteurs différents chaque jour la semaine (RSS non comptés), un peu moins le week-end. Je vois aussi que ce mois, nous avons la joie d’accueillir mille lecteurs de plus d’un coup en moyenne. Super.

Je sais donc que tout cela fait du monde, mais il est particulièrement difficile de se représenter ce nombre dans la tête.

Surtout que l’on se dit qu’il s’agit peut-être de lecteurs qui viennent par erreur ou je ne sais pas moi! Je me dis aussi que sur les 7500 visiteurs en moyenne de ce mois, tout le monde ne lit pas tout, on jette un coup d’œil et puis basta.

C’est sans doute un peu vrai d’ailleurs.

Et ce qui fait que des pensées comme ça m’effleurent parfois, c’est certainement le fait que les commentaires sont toujours l’œuvre des mêmes, des habitués, allez, de 200 lecteurs pour compter large, lecteurs que soit dit en passant, je ne remercierai jamais assez de faire vivre ce site par leur apport souvent passionnant.

Alors bon, quand je lis plus de 150 mails entre sept heures du matin et midi, qui me demandent une invitation pour Skitch, et que sur ces 150 personnes, presque toutes commencent par un “Je lis Cuk.ch chaque jour, merci d’exister, courage, bravo pour votre travail” (peut-être pas tout en même temps, mais cochez une ou deux propositions), eh bien croyez-moi, ça fait chaud au cœur.

Et tout d’un coup, on se rend compte que l’on est lu par des gens qui nous sont parfaitement inconnus, et qui ne se manifestent jamais, préférant, et c’est tout à fait leur droit, rester discrets.

Des gens qui vous disent que vous faites partie de leurs habitudes.

Eh bien c’est rudement bonnard, comme on dit par chez nous.

Bon, la seule chose que je me dis, c’est que lorsque je présente MES logiciels, pourtant bigrement bien pratiques à ce que l’on dit au niveau scolaire, j’en vends trois. J’en tire les conclusions suivantes:

  • ou bien mes logiciels sont totalement nuls (impossible, non non… non non non non non (à dire très vite), comme dirait Juliette)
  • ou bien ils sont trop ciblés, mais bon sang, les maths, c’est tout de même assez large, bien plus qu’un programme de capture d’écran, aussi génial soit-il…Bon, c’est vrai qu’un programme de grammaire romande, ça limite le bassin d’acheteurs, oui…
  • ou bien il est plus facile de vendre un produit gratuit, même en version beta qu’un produit fini, qui coûte un petit quelque chose

Voili voilà, c’est tout…

Ce n’est pas une critique hein, c’est une constatation.

Bon week-end à toutes et à tous.

50 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 30.06.2007 à 00:24
[modifier]

Bon, t’as oublié une option : “ne pige rien aux tests mais espère piger un jour”…. avec l’avantage que pour l’heure, franchement, je ne me verrais pas demander une invitation (sauf pour rencontrer Clooney, chacun(e) son idole, hein, y en a qui aiment Bruel ;-)

C’est vraiment 7500 lecteurs ? Glops, ça fout la pression, ça !

Mais… bravo pour tes billets et ta constance !

2)
iker
, le 30.06.2007 à 00:54
[modifier]

Parfois on bosse comme des dératés dans un truc auquel on croit, et soudain on est pris d’un doute, sur l’utilité de tout ça.

Je n’ai qu’une chose à dire François. Ton site est un véritable bonheur quotidien. Il y a ici un esprit que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

On pourrait s’attarder sur l’ exhaustivité des test, et le sens pédagogique mis en œuvre. On m’objectera que c’est normal, que tu es enseignant.

Que nenni, les pédagogues capables de maîtriser les outils utilisant le mac et la photo comme tu le fais, et ayant la présence d’esprit de rendre des test aussi complets que pertinents avec une telle réactivité, se comptent sur les doigts d’une seule main, tous continents et toutes langues confondus.

Il y a du Célestin Freinet dans la démarche de François et de sa bande…

Car au delà du “corpus” central du site…  c’est la profonde humanité de ce site et l’esprit qui l’anime qui en font quelque chose d’unique.

L’éclectisme des sujets, la diversité et la grande qualité des contributeurs, des commentaires souvent passionnants… cette alchimie n’est possible que parce que dans un coin des alpes, sur les hauteurs du Lac Léman, un famille attachante sait faire régner une atmosphère si particulière, chaleureuse, polémique, iconoclaste, qui échappe aux règles du monde marchand, et relève davantage de l’esprit citoyen.

Ça donne envie de vous rencontrer les amis.

3)
fxprod
, le 30.06.2007 à 01:00
[modifier]

Tu t’imagines 7500 commentaires, à lire tous les jours. smileys ahuri

Eh bien c’est rudement bonnard, comme on dit par chez nous.

ce qui est vraiment “bonnard” c’est de nous donner chaque matin pour certains et chaque nuit pour les insomniaques, un plaisir certain de se connecter sur CUK.CH

P.S quand je me suis connecté sur le site j’étais le 2° et il m’a fallut 6 minutes pour écrire ce petit mot, je devrais quand même utiliser autre chose que des moufles

4)
pilote.ka
, le 30.06.2007 à 01:02
[modifier]

L’éclectisme des sujets, la diversité et la grande qualité des contributeurs, des commentaires souvent passionnants… cette alchimie n’est possible que parce que dans un coin des alpes, sur les hauteurs du Lac Léman, un famille attachante sait faire régner une atmosphère si particulière, chaleureuse, polémique, iconoclaste, qui échappe aux règles du monde marchand, et relève davantage de l’esprit citoyen.

Ça donne envie de vous rencontrer les amis.

Je n’aurais pas pu dire mieux. D’ailleurs je me fais des soucis pour les vacances. Pourrais-je continuer à me rendre sur CuK?

C’est que j’ai des habitudes, moi…

5)
zitouna
, le 30.06.2007 à 01:15
[modifier]

“MES logiciels”: http://www.cuk.ch/commentaires

C’est sûr qu’avec des liens comme celui–là, on n’est pas près de les trouver… ;^)
z (sinon, bravo, et encore merci! je répêêêêête: sinon, merci, et encore bravo!)

6)
zitouna
, le 30.06.2007 à 01:18
[modifier]

pilote.ka, fais comme moi: ne prends pas de vacances…
z (sauf pour aller à la Cukday, bien sûr, je répêêêête: sauf pour aller à la Cukday, bien sûr)

7)
Stilgar
, le 30.06.2007 à 01:42
[modifier]

Ce qui me plaît ici, c’est lorsque j’accède au site je ne sais jamais par avance sur quoi je vais tomber. C’est la grande force de ce site : la diversité.

Bravo, il faut continuer dans cette direction.

8)
RBGreg
, le 30.06.2007 à 03:02
[modifier]

Faut pas croire, François: ma copine est étudiante à la HEP, future enseignante -2/+2. Elle a dû faire un dossier sur l’usage des technologies de l’information (TIC) à l’école. Elle a choisi de présenter des logiciels éducatifs freeware/shareware. Elle en a présenté 3 au final dans le domaine des maths, dont cuk calcul mental. Ce logiciel, elle l’a trouvé extrêmement pratique, et sans doute l’intégrera-t-elle dans sa classe lorsqu’elle sera enseignante (d’ici 6 mois pour la fin des études). Alors bien sûr, l’impact de cuk.ch n’est pas immédiat, mais au moins, il existe! Qui plus est, elle s’est intéressée à cuk grammaire.

Cela sans compter l’usage que pourrait en faire le professeur des TIC.

La publicité est difficile à faire, mais l’impact surviendra forcément plus tard!

(cuk devient même une de ses références, puisqu’elle citait récemment l’article sur l’enseignement de Caillebotte que Basile a eu la chance de recevoir!)

Si jamais, une copie dudit rapport est à disposition par mail; ça peut remonter le moral :D

Bon week-end!

9)
JulienHG
, le 30.06.2007 à 07:55
[modifier]

Et bien c’est vrai, jusqu’à présent j’étais un visiteur discret de Cuk.ch! J’ai décidé que j’allais peut être participer un peu plus au site en rajoutant des commentaires, seulement si ils sont utiles! En fait, le niveau des visiteurs est bien plus élevés que dans la plupart des autres forums (e.g.: “lol” à tout bout de champ + autre langage sms). De plus habitant dans la région, ça m’intéresse encore plus d’être au courrant des technologies disponibles pour les romands.

Il y a de cela quelques années, je développais beaucoup d’add-ons pour Flight Simulator, dont un qui s’est vendu dans le commerce! Plusieurs milliers d’exemplaires vendus, des milliers de téléchargements pour chaque avions au couleurs de notre compagnie aérienne virtuelle (Air Geneva!) mais très peu de commentaires de retour! Je dois dire que je donnais une valeur à chacune de mes oeuvres par le nombre de téléchargement. C’est tellement plus simple de cliquer sur le bouton “Download” que d’écrire un paté comme je le fais! Mais au fond de soi, on se dit qu’on a un peu contribué à la journée de plusieurs personnes, et ça c’est très réconfortant!

Bon courage pour la suite!

11)
yfic17
, le 30.06.2007 à 08:35
[modifier]

Courage François. C’est vrai que j’interviens très peu dans les commentaires, ayant peu de remarque à faire. Pour les programmes, je suis désolé : je suis trop vieux pour les utiliser. De plus, je n’ai pas d’enfants pour les utiliser. Sinon, un programme sur la photo (“vachement chiader”) pourquoi pas !

12)
François Cuneo
, le 30.06.2007 à 08:43
[modifier]

zitouna (et nic par mail), j’ai corrigé le lien. :-)

ma copine est étudiante à la HEP, future enseignante -2/+2. Elle a dû faire un dossier sur l’usage des technologies de l’information (TIC) à l’école. Elle a choisi de présenter des logiciels éducatifs freeware/shareware. Elle en a présenté 3 au final dans le domaine des maths, dont cuk calcul mental.

Alors ça c’est la gloire! Tu remercieras ta copine, je suis très honoré.

14)
arno pier
, le 30.06.2007 à 08:49
[modifier]

François je viens sur Cuk depuis des lustres et je ne savais même pas que tu faisais des logiciels, le matin je clique sur le lien direct “articles” et je regarde, si ça m’interesse je lis autrement je clique sur un autre. Nulle part, même pas dans le bandeau de gauche il n’y est fait référence, ça n’aide pas pour la vente ! Et oui le “gratuit” se vend mieux que le payant, c’est comme ça aussi pour la photo, même des grosses sociétés préfèrent du “tout venant” gratuit … C’est à cause de toi (j’espère bientôt grâce à toi) que j’ai pris une licence Dxo, j’ai cherché un lien sponsorisé sur Cuk, ce qui est la seule façon de pouvoir aider un site qu’on apprécie, rien ! N’y a-t-il pas là une carence ?

Un parmi les 7500

15)
alarache
, le 30.06.2007 à 09:03
[modifier]

Bonne remarque d’Arno Lien très discret vers une “vieille” page de Cuk. Notamment en haut de cette page on devrait avoir aligné l’ensemble des logiciels, leurs icones et une tite descriptions évitant de scroller une longue page.

Avoue tout de même que plus de monde utilise des captures d’écran et moins s’entraîne au calcul mental…

Et puis 7 500 commentaires par jour, merci du boulot o)

A quand une maj de la photo numérique que tu tenais annuellement auparavant?

16)
Madame Poppins
, le 30.06.2007 à 09:04
[modifier]

Tu sais, François, ce qui m’épate souvent ? C’est le fait que la nuit cukienne (= absence de commentaire durant un certain laps de temps) est généralement super brève, en moyenne à peine 6 heures, souvent moins comme ici, où le plus insomniaque et le plus lève-tôt ont presque posté en même temps. Bref, un “trafic” en gros 20/24 !

17)
benoit
, le 30.06.2007 à 09:12
[modifier]

“Te cailles donc pas l’ lait”, François, comme on dit dans mon Pays de Caux.

il me semble voir déjà lu une discussion sur Cuk sur ce sujet “Pourquoi me casser la nenette à écrire des articles passionnants alors que seulement 20 personnes réagissent”. J’ai longtemps travaillé dans une grande radio luxembourgeoise (!) qui fait appel aux réactions de ses auditeurs. Alors qu’elle dispose d’un réservoir de plus de 4 millions d’auditeurs, ce sont toujours les mêmes qui chaque jour donnent leur avis. Même chose pour le courrier des lecteurs d’un journal.

Pourquoi ? Je ne pense pas que ce soit parce qu’ils sont plus intelligents, plus connaisseurs sur le sujet proposé mais simplement parce qu’ils sont plus “formatés” pour cela, moins timides, plus habitués à exprimer un avis et heureux de faire partager ses connaissances ou ses expériences. Je suis sur que ces mêmes personnes dans une réunion prendront plus facilement la parole que d’autres qui seront ravis d’écouter ce qu’elles ont à dire. Ce qui serait intéressant, et peut-être pouvez vous le faire avec vos modules de statistiques, serait de savoir le nombre de personnes qui ne lisent que l’article sans cliquer sur les commentaires. Mais je suis a peu près certain que la proportion de ces lecteurs est très faible.

En lisant CUK et ses commentaires nous avons (enfin, j’ai) l’impression de faire partie d’un petit groupe d’amis, avec leurs convergences mais aussi leurs divergences (cf les cinglants échanges au lendemain d’élection) et quel que soit le sujet abordé on a envie de lire et on attend avec impatience les réactions des habitués. Il m’est arrivé très souvent de me dire “Tiens comment va réagir Okazou la dessus, et Renaud, il va pas être d’accord, etc…etc…”

La seule inquiétude c’est l’addiction que provoque Cuk chez moi avec cette sensation de manque si jamais il y a un jour “sans” (rien que le dimanche c’est terrible :+))).

Merci à vous François et à vous tous les contributeurs pour votre talent, votre humour et votre énergie et pardon pour puiser sans donner grand-chose en échange

18)
kertruc
, le 30.06.2007 à 09:57
[modifier]

Salut m’sieur Cuk.

Je suis un lecteur assidu et discret. Je pense que je lis Cuk tous les jours, et je rattrape quand je rate :-) Pas besoin donc de dire que j’apprécie et que je remercie les rédacteurs et les techniciens…

Deux remarques cependant mais sur le même thème du gratuit :

Les logiciels Cuk ne sont pas plus mal foutus que d’autre, mais ils s’adressent à un public assez restreint… Je suis instit’ et dans mon école, les seuls Macs sont deux iMacs dans ma classe que l’on m’a donné (j’en profite pour lancer un appel ;-) ) Donc il me faut des applis PC :-( De plus, on trouve pas mal de choses équivalentes gratuites… désolé…

J’ai relu l’autre jour dans les archives ta prise de position sur la publicité dans les sites. Moi j’aimerais pouvoir choisir : un site gratuit avec de la pub, ou un site payant sans pub…

Longue vie à Cuk !

19)
Argos
, le 30.06.2007 à 10:28
[modifier]

Je ne vais pas trop forcer sur les compliments, François, pour ne pas vous faire rougir. Le matin, lorsque je me mets à mon ordinateur, consulte mes mails, télécharge depuis ma lointaine région Le Temps auquel je suis abonné. je clique sur cuk.ch qui contribue aussi à maintenir mes liens avec mon pays d’origine. A côté du Mac, les interventions sur la photo ont toujours été pertinentes. Et j’adore les terrains, parfois minés, que vous ou d’autres intervenants abordent Mais, tiens, on n’y a pas parlé d’Alinghi, ou aurais-je raté un épisode ? Vendre des logiciels, surtout consacrés aux mathématique, est tout sauf facile sur un tel site. Il ne faut pas s’en désespérer, mais trouver d’autres voies (tiens, ça fait un peu pontifiant cette dernière affirmation, enfin, passons) Alors, une seule conclusion, surtout continuez.

20)
Origenius
, le 30.06.2007 à 11:02
[modifier]

7 heures du matin, c’est l’heure de la mise en ligne de l’article quotidien, en été et dans la contrée qui m’accueille. Entre le téléchargement des podcasts pour avoir des infos en français et le petit déjeuner, il y a l’article de cuk.ch. Je n’ai aucun mérite à attendre minuit puisque je suis frais et dispo. Il m’est arrivé de me connecter et de ne rien constater de nouveau, de recharger la page aussitôt et de trouver le nouvel article : c’est une agréable impression d’être peut-être l’un des premiers à découvrir l’article quotidien. Par contre je n’ai jamais tenté d’être le premier à commenter, je suis un peu timide.

Depuis que je lis cuk, versions 1, 2 ou 3, j’apprécie la familiarité virtuelle qui s’est établie : François et toute sa bande sont devenus des copains de jeu à travers ce site. J’ai même eu des velléités de participer à la cuk day, histoire de voir la trombine des potes et potesses (à propos je suis épaté de voir combien le maître des lieux ressemble à Georges C.), mais j’habite vraiment trop loin pour faire le déplacement. On ne sait jamais, peut-être un jour serai-je dans les parages au bon moment…

Bonne continuation à Cuk.ch

21)
fxprod
, le 30.06.2007 à 11:15
[modifier]

à propos je suis épaté de voir combien le maître des lieux ressemble à Georges C.

mon dieu c’était Georges C, je ne l’avais pas reconnu, la prochaine fois mets une photo de George S. comme cela il y en aura pour les 2 sexes.

22)
Timekeeper
, le 30.06.2007 à 11:17
[modifier]

Hum, je n’ai rien dit de tel dans ma demande d’invitation. C’est pas que je n’aime pas Cuk, mais ça m’aurais semblé un peu lèche cul de le faire à l’occasion d’une telle demande, et puis je ne vient pas exactement tous les jours : parfois c’est un jour sur deux, et parfois même, je ne vient pas pendant 3 jours !

(Mais puisqu’on en est aux confidences, c’est sur Cuk que je me jette quand j’ai du temps libre au travail, en me disant que si on me surprend, ça fera plus sérieux que M4E, Cafzone ou dlrp.fr ;-))

23)
Zallag
, le 30.06.2007 à 11:20
[modifier]

François, je vais dire la même chose que ci-dessus (18), car je ne fais pas de l’enseignement mon métier.

Vois donc l’aspect totalement positif de ton site : il est très bon, très intéressant, ouvert à tous. La preuve, c’est qu’énormément de personnes de tous les horizons y trouvent des idées, des logiciels, du dialogue.

Cela te prouve que tes lecteurs ne sont pas surtout des enseignants, si tel était le cas ta légère amertume serait dès lors parfaitement compréhensible, mais cela montre qu’ils viennent de partout avec des formations, des nationalités, des sensiblilités diverses qui expriment l’intérêt varié et large que Cuk.ch suscite.

Et ça, c’est le signe d’une réussite!

24)
Caplan
, le 30.06.2007 à 11:55
[modifier]

Mais François! J’utilise Cuk Multiplic’ et Cuk Calcul Mental tous les jours dans ma classe, moi!

Bon, faut dire que tu les as installés d’office sur tous les Mac de notre école…

Mais je les utilise! Les enfants jouent en direct, ils impriment leurs résultats, les montrent à leurs parents. J’imprime des fiches d’exercices… Je connais tous les recoins de ces programmes paramétrables l’infini, ou presque! Merci encore!

Milsabor!

26)
GATTACA
, le 30.06.2007 à 13:02
[modifier]

J’ai bien reçu l’invitation. Et je vous en remercie. Pour aller dans le sens de certaines réactions, mais qui que je pense vraiment. Merci pour tout le travail effectué chaque jour qui rendent ce site très intéressant. Merci, merci, merci x 1000.

27)
Le Citadin
, le 30.06.2007 à 13:18
[modifier]

Déjà, d’être lu par autant de personnes, je trouve ça vraiment épatant! Ça prouve que la qualité est au rendez-vous.

Mais je crois qu’il ne faut pas réellement avoir d’attentes par rapport aux commentaires ou à la vente de produits. Un site comme Cuk est d’abord et avant tout fait pour être lu (à moins que j’ai mal interprété la description du site)…

Après tout, personne n’est obligé de commenter, à moins d’instaurer un système qui donne accès aux articles à conditionner, justement, de commenter!

28)
iker
, le 30.06.2007 à 17:13
[modifier]

Mais c’est du domaine du possible Théo… j’ai bien noté qu’il y avait une tarte aux quetsches alors… ;-)

maintenant il reste à savoir comment parcourir les 1002 km (si j’en crois TomTom, une découverte faite grâce à CUK, soit dit en passant).

Les articles récents donnent à réfléchir… imaginez l’avion… oups, malheureux ! non pas l’avion… CO2 dans l’atmosphère, réchauffement climatique, contribution carbone, tout ça… 

La voiture ? de ce point de vue, c’est guère mieux… et puis le temps, la route, les grandes migrations estivales… Surtout si je pars seul, à moins que je ne cueille quelques compagnons de voyage sur le chemin.

Le scooter… ça c’est assez tentant en cette saison… c’est sympa pour s’attarder dans les paysages parcourus, ceci dit, 2 000 bornes en scoot… bonjour l’état des muscles fessiers.

Je fais un rêve de véhicule écologique avec moteur à hydrogène, qui ne rende que de la vapeur d’eau en bout d’échappement, mais THG, Kostoglotov, Alexis et ToTheEnd semblent ne pas vouloir que je garde mon âme d’enfant. Ceci dit, ils n’ont pas tort pour d’ici la CUK DAY 5, je n’en dirais pas autant pour la CUK DAY 15.

Et puis il y a le vélo… spécialité basque avec la pelote, le rugby (au nord), le foot (au sud), le golf (sur la côte), et la marche (en montagne), Miguel Indurrain, le navarrais, pourrait vous en dire sur le sujet.

ah le vélo… l’aller-retour en vélo, de quoi vous remodeler la silhouette, qui à n’en pas douter, en aurait sérieusement besoin. ”Je suis parti en Suisse faire un régime d’un jour à base de tarte aux quetsche, et j’en suis revenu métamorphosé”… Cugy, se sera mon Damas à moi.

À propos de chemin de Damas, il y a la marche… la route de Saint Jacques de Compostelle, mais cap à l’Est, tout à contresens, à contre courant même. et puis pourquoi pas sans TomTom, vivons dangereusement.

Il me revient subitement ce poème d’Antonio Machado

Caminante, son tus huellas el camino, y nada mas ; caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Al andar se hace camino, y al volver la vista atras se ve la senda que nunca se ha de volver a pisar. Caminante, no hay camino, sino estelas en la mar.

Marcheur, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus ; Marcheur, il n’y a pas de chemin, Le chemin se construit en marchant. En marchant se construit le chemin, Et en regardant en arrière On voit la sente que jamais On ne foulera à nouveau. Marcheur, il n’y a pas de chemin, Seulement des sillages sur la mer.

Euh, Caplan, elle est vraiment bonne la tarte aux quetsches ?

29)
fxprod
, le 30.06.2007 à 18:03
[modifier]

Euh, Caplan, elle est vraiment bonne la tarte aux quetsches ?

le jour du jeune fédéral c’est la semaine suivante, non, ou bien…

30)
felix-fi
, le 30.06.2007 à 18:39
[modifier]

Une suggestion pour tes softs… tu fais un test (anonyme)… parle de la nouvelle beta… et tu finis par…

L’auteur m’a passe 100 invit pour que vous puissiez l’essayer gratuitement… je les envoie aux premiers qui m’en font la demande… et voila… le tour est joue.., le B A BA du marketing. ;-)

Ceci etant… sans faire de leche, cuk.ch est dans mon “tab” mac de Safari… et je prends beaucoup de plaisir a lire les articles.

31)
Caplan
, le 30.06.2007 à 19:08
[modifier]

Euh, Caplan, elle est vraiment bonne la tarte aux quetsches ?

Ben…, disons que moi, je ferais bien … 1002 kilomètres pour en manger!

Milsabor!

32)
Smoo
, le 30.06.2007 à 19:32
[modifier]

Bonjour !

Pour ma part, j’ai la mème réaction que Benoit: sachant qu’il n’y a aucune chance d’y voir un nouvel article, je déteste le dimanche. Quoique, il m’arrive de jeter un coup d’oeil, on ne sait jamais… Déja, lorsque vous avez annoncé arrêter de mettre en ligne de nouveaux articles le samedi, j’ai grogné…tout en comprenant parfaitement votre décision! Commenter n’est pas toujours évident, tant le niveau de vos intervenants est talentueux, parfois polémique…ce qui n’est pas un reproche! Peut être à t’on peur de s’inviter à ce niveau? Cuk.ch est TOUJOURS le dernier site que je lis. C’est la cerise sur le gâteau, je retarde autant que faire ce peux de la déguster…vraiment: bravo, merci, merci, merci. Et surtout, continuez !

33)
Tom25
, le 30.06.2007 à 20:29
[modifier]

Moi je me suis inscrit un beau jour où j’ai eu quelque chose à dire, mais quand je n’ai rien à dire, je ferme ma g… , c’est une qualité, et d’autres l’ont également. Je me demande souvent quand je lis un article si je poste ou non, juste pour dire merci. Mais si est ce que si 1000 lecteurs poste merci … ? Ce fera plaisir à l’auteur de l’article mais coté intérêt pour la lecture. Et il y a une autre raison, c’est que j’ai horreur de poster sans avoir lu les posts précédents, donc parfois je lis l’article mais comme j’arrive trop tard et qu’il y a trop de posts à lire je n’écris rien, même pas pour dire bravo. Mais je le dis de temps en temps : Bravo François pour ton site, et à tous les autres pour leurs articles et leur participation via les posts.

Concernant les logiciels, je programme aussi, et j’avais écrit par email à Guillôme un jour de petite colère que ça me gavait un peu de recevoir toujours des emails me demandant des améliorations pour mes softs (freewares), tout en précisant qu’ils les trouvent bien. Mais je ne reçois que très rarement un email pour me dire uniquement merci. Par contre j’en reçois de personne n’ayant pas lu les notes explicatives qui me traitent de con parce qu’ils ont fait une connerie avec leur mon programme. Et Guillôme m’a répondu : “si tu programmes pour avoir de la reconnaissance, arrêtes tout de suite !”.

Voilà, donc je pense de comprendre un peu François.

34)
Yip
, le 30.06.2007 à 20:40
[modifier]

L’éclectisme des sujets, la diversité et la grande qualité des contributeurs, des commentaires souvent passionnants… cette alchimie n’est possible que parce que dans un coin des alpes, sur les hauteurs du Lac Léman, un famille attachante sait faire régner une atmosphère si particulière, chaleureuse, polémique, iconoclaste, qui échappe aux règles du monde marchand, et relève davantage de l’esprit citoyen.

Ça donne envie de vous rencontrer les amis.

Pas mieux non plus, iker m’enlève les mots de la bouche… non du clavier. On ne dira jamais assez merci à François et à la famille “cuk” de si bien s’entourer, nous divertir, faire rêver, interroger et dépayser, sans compter THE tests dont ce site a le secret. Et pour paraphraser la chanson, moi non plus “I don’t like sunday” parce-qu’il n’y a pas d’humeur sur cuk.ch (ou alors pas souvent :( )

35)
François Cuneo
, le 30.06.2007 à 23:24
[modifier]

Encore une fois, merci à tous, vraiment!

Une suggestion pour tes softs… tu fais un test (anonyme)… parle de la nouvelle beta… et tu finis par…

L’auteur m’a passe 100 invit pour que vous puissiez l’essayer gratuitement… je les envoie aux premiers qui m’en font la demande… et voila… le tour est joue.., le B A BA du marketing. ;-)

Ceci etant… sans faire de leche, cuk.ch est dans mon “tab” mac de Safari… et je prends beaucoup de plaisir a lire les articles.

Purée, mais il suffisait d’y penser!!!

Merci du tuyau:-)

36)
Biblio
, le 01.07.2007 à 08:51
[modifier]

François, je suis un de tes lecteurs quotidiens et discret. J’avoue que j’ai rarement quelque chose à rajouter à vos billets et surtout à vos tests- mais je le ferai parfois à l’avenir, promis! A plus d’une reprise, j’ai conseillé aux amis ou à la famille d’aller voir sur votre site (ce matin encore, avec mon épouse, on a cherché à deviner l’origine de CUK – les 2 premières lettres ok, mais le K ? Merci,pour tout et peut-être qu’un jour, je pourrai te transmettre un projet d’article, modeste participation à votre travail quotidien. Philippe

37)
Inconnu
, le 01.07.2007 à 09:22
[modifier]

Ca fait plaisir de me voir remercié partout sur ce site alors que je n’y participe pas… Non je rigole. ;-) Entre homonymes, je tiens à féliciter le FC Cuk – FC pour François Cuneo (j’ai aussi les mêmes initiales, même prénom mais “heureusement”, nom différent ^^). Je fais tous les jours 2-3 visites sur Cuk, bien que le temps pour y poster un commentaire me manque un peu ces jours, du à mes examens de droit à l’uni… Mais sache que je lis quasi tous vos articles, spécialement les tests, les humeurs, et les articles de François et de Miss Poppins (qui si je me souviens bien est dans le droit, comme moi, mais à un autre niveau). Continuez comme ça, j’adoooooore et je pense ne pas être seul ! ;-)

38)
Anne Cuneo
, le 01.07.2007 à 14:27
[modifier]

Euh, Caplan, elle est vraiment bonne la tarte aux quetsches ?

VOUI! Et en plus, elle est à proximité d’une GARE DE CHEMIN DE FER, une éventualité dont il me semble que tu ne l’envisages pas, mais elle existe – et je sais qu’elle marche, car j’ai fait l’aller et le retour jusqu’à ta région du monde. Un bon bouquin à l’aller, un bon bouquin au retour, le tour est joué. Tu ne sais pas que choisir? Facile: le département Cuk-Loisirs te conseille. Pour l’aller, par exemple: “Le Roman de Léonard de Vinci” par Dimitri Merejkovski, livre de poche, une petite poignée d’euros – et tu oublieras de descendre à Lausanne.

PS. J’ai longtemps eu le poème de Machado que tu cites en économiseur d’écran.

39)
Okazou
, le 01.07.2007 à 16:24
[modifier]

Si cuk.ch se porte bien c’est sans doute qu’il le mérite ; de Dieu le père François à ses lecteurs en passant par les rédacteurs et les commentateurs, c’est une chaîne cohérente qui s’est mise en place au fil des ans. Quand la proposition est solide (régularité dans la variété et la qualité), elle entraîne de facto la fidélité.

Pour ce qui est du développement de l’utilisation de tes applications, François, il tient essentiellement au domaine d’application desdits programmes.
S’il semble évident que je n’en ai pas l’usage, n’étant pas instituteur ou professeur des écoles, les utilisateurs potentiels résident pour partie dans les familles et pour partie dans le cadre de l’enseignement. La filière d’enseignement suisse, pour ne considérer qu’elle, n’a-elle pas besoin de fournir à toutes ses classes un éventail de logiciels adaptés et unifiés par leur interface, comme elle choisit et fournit les livres de classe ? Ce que tu proposes ne pourrait-il pas entrer dans ce cadre ?


Consommer moins pour travailler moins et vivre plus.

40)
mouloud2005
, le 01.07.2007 à 19:08
[modifier]

ben moi non plus, je ne savais pas que tu faisais des logiciels. Bon, je vais pas les acheter pour autant, mais peut-être que quand on mon fils sera à l’école… Je me joins au concerts de remerciements : cuk est un site unique. Cela dit, excuse moi, mais ça ne prend pas : je sais que tu n’existe pas, françois. Tu es en fait un personnage créé de toutes pièces par les chinois pour faire baisser la productivité des français. Comment je t’ai percé à jour ? C’est bien simple : une seule personne ne peut pas à la fois être un père de famille comblé, un mari émérite, un prof idéal, un participant actif à la vie communale, un photographe de talent ET passer autant de temps devant son ordi à tester des logiciels et écrire des articles et lire tous les commentaires de ces articles. Ce n’est matériélement pas possible. Je le sais, j’ai essayé. Donc, je suis formel, tu n’existe pas.

41)
Madame Poppins
, le 01.07.2007 à 20:06
[modifier]

KHannibal, trois fois m pour les examens : faut voir ça un peu comme un jeu vidéo, faut passer un tableau pour passer au niveau supérieur !

Mouloud2005, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m’interroger sur “mais comment fait-il ?”. Je crois savoir, de source assez sûre, qu’il ne cuisine pas souvent, ça libére tout de suite du temps, ça ;-)

42)
iker
, le 01.07.2007 à 20:51
[modifier]
43)
François Cuneo
, le 01.07.2007 à 21:00
[modifier]

Comment je t’ai percé à jour ? C’est bien simple : une seule personne ne peut pas à la fois être un père de famille comblé, un mari émérite, un prof idéal, un participant actif à la vie communale, un photographe de talent ET passer autant de temps devant son ordi à tester des logiciels et écrire des articles et lire tous les commentaires de ces articles.

Pour toutes ces qualités, je ne sais pas, tu exagères, évidemment, mais il y a une chose que je suis sûr que Madame Cuk te dira que je ne suis pas:-)

44)
François Cuneo
, le 01.07.2007 à 21:02
[modifier]

S’il semble évident que je n’en ai pas l’usage, n’étant pas instituteur ou professeur des écoles, les utilisateurs potentiels résident pour partie dans les familles et pour partie dans le cadre de l’enseignement. La filière d’enseignement suisse, pour ne considérer qu’elle, n’a-elle pas besoin de fournir à toutes ses classes un éventail de logiciels adaptés et unifiés par leur interface, comme elle choisit et fournit les livres de classe ? Ce que tu proposes ne pourrait-il pas entrer dans ce cadre ?

En effet.

J’ai d’ailleurs dû fournir des versions complètes pour évaluation pour des commissions pédagogiques, de celles qui sont dans les milieux autorisés…

Jamais eu la moindre nouvelle…

45)
Inconnu
, le 01.07.2007 à 22:13
[modifier]

Madame Poppins : je sais qu’on ne dit pas “merci” quand on souhaite m à quelqu’un, toutefois, une petite entorse (on dirait une dérogation) au règlement s’impose (-“organisons un symposium” -“ça s’impose, ô César”). Merci, donc ! Et oui, en effet, comme vous l’avez si bien écrit dans votre commentaire sur mon site (auquel j’ai répondu), le droit romain est une branche bien chi** bien qu’intéressante, néanmoins.

46)
Madame Poppins
, le 01.07.2007 à 23:22
[modifier]

KHannibal, tu dois être drôlement prêt, toi, dans ta préparation d’examen, pour avoir le temps de surfer et de bloger ! ;-) Quant à l’entorse, ce n’est que logique, toute règle ayant son exception !

(Pardon François pour cette digression, faut bien que je tue le temps pour pouvoir mettre le lien correct dans mon message vu que je ne sais pas programmer le “postage” automatique de mes billets ;-)

47)
Inconnu
, le 01.07.2007 à 23:43
[modifier]

Prêt, c’est relatif, disons que je pars du principe qu’on est jamais prêt, et donc que quoi qu’il arrive, je ferai du mieux que je pourrai. Ca m’évite de trop stresser et d’avoir trop confiance en moi.

Bon, j’arrête de polluer Cuk, la poubelle virtuelle c’est mon blog, pas le site de François… Mais que voulez-vous, la culture c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.

Bonne nuit zà tous ! Et désolé pour ce petit flood de fin de weekend… ;-)

49)
mouloud2005
, le 02.07.2007 à 14:38
[modifier]

Pour toutes ces qualités, je ne sais pas, tu exagères, évidemment, mais il y a une chose que je suis sûr que Madame Cuk te dira que je ne suis pas:-)

Bon, je dis pas, sur les qualités, je me suis peut-être un peu avancé. Mais par contre, j’ai oublié plein d’occupations gourmandes en temps, qui ne font qu’accentuer l’impossibilité de ton existence : développeur de logiciel, lecteur assidu de nombreux sites/blogs, tondeur de gazon. Bref, un être normalement constitué ne peut en réaliser que la moitié. Par exemple moi, ce week-end, j’ai tondu le gazon, arrosé 2-3 tomates, lu la moitié du Monde de samedi, ben j’ai même pas eu le temps d’allumer mon ordi.

50)
Tetard bleu
, le 03.07.2007 à 13:38
[modifier]

Bah moi je passais de temps en temps, puis de plus en plus souvent, lorsque je me suis rendu compte de la qualité et de la diversité des articles. Quand j’ai réalisé que je commençais à bouillir d’impatience dans l’attente de nouveaux billets, j’ai fini par m’inscrire. C’est vrai que comme certains autres, je fais partie des lecteurs discrets,je suis à la base d’une nature plutôt paresseuse, donc je ne poste pas souvent, et quand je lis certains commentaires qui sont si biens écrits et presque aussi longs que le billet lui-même, je me dit que je vais continuer d’observer discrètement… Je me joins aux autres dans de sincères félicitations pour l’ambiance, la qualité et le contenu qui règnent sur ce site. Bravo.

P.S. Concernant tes logiciels François, je suis sûr qu’il sont vraiment bien, mais je reconnais que je suis allergique à tout ce qui concerne de près ou de loin les Maths, même si mon dernier prof prétendait que tout ce qu’il nous apprenait pouvait avoir une importance CAPITALE dans notre quotidien

Tetard-grenouille bleu(e), qui a trouvé un nénuphar potentiel(pour ceux qui suivent)