Profitez des offres Memoirevive.ch!
Impressions d’une promenade en campagne

Voilà… On est lundi matin. Il fait gris et un peu frais. Le sort en est jeté: nous avons un nouveau président pour cinq ans. Ce sera Sarkozy. Bon…

C'est étrange. Je m'aperçois, l'événement terminé, que je ne me suis pas senti réellement concerné par cette élection. Pourtant, en 1981, j'avais bondi de joie. En 2002, j'avais hurlé de peine et de frustration. Là, comme on dit, ça ne me l'a pas fait….

En y pensant (je pense que je vais pouvoir y penser quand même un couple de minutes), la première réflexion est que je n'attendais pas du parti socialiste une Ségolène Royal. J'attendais, certainement par habitude, un Jospin, à la limite un Strauss Kahn. Les légitimes, en quelque sorte. Voir arriver cette candidate, la voir s'imposer au sein du parti socialiste a été un vrai étonnement. Oui…

Je ne la connaissais pas. Je n'en avais même jamais entendu parler. (Où vis-tu? me direz-vous?... Je me le demande parfois….). L'étonnement passé, j'ai fini par me dire que pour rétamer à ce point les pontes de l'appareil, elle devait être bonne politique. Forcément. Mais je regrette encore mon Jospin. J'aime bien sa rigueur et son honnêteté. Chacun ses goûts, comme disait un moine en crachant dans sa soupe: y'en a qui l'aiment salée…

L'adversaire, lui, je le connaissais mieux. D'abord, parce que ses manœuvres, ses sorties, et ses excès, son instrumentalisation des médias, l'ont rendu inévitable. On le connaît, vous dis-je, c'est le frère d'un des responsables du Medef, le syndicat des patrons. J'ai entendu ce matin que Jacques Attali avait reçu de lui une lettre, il y a vingt-cinq ans, lui proposant une rencontre "car il voulait être président de la République". La constance a payé: il l'est.

On le sait maintenant: il y a en France autant de gens de droite que de gens de gauche, à deux millions près. La droite a brusquement repris son identité d'il y a quarante ans: brutale, autoritaire, identitaire et décomplexée dans son rapport à son extrême. Cela va me rappeler ma jeunesse. De Gaulle a eu son Papon, Pompidou avait son Marcellin, j'attends pour savoir qui va prendre le rôle, maintenant…. J'ai une vague idée…

Dans la résonance d'après le tumulte, je dois bien m'avouer qu'aucun candidat ne m'a touché. En homme d'image, j'ai dû trop voir les heures de training audiovisuel transpirer sous l'apparente conviction. Les bras ouverts paumes en l'air de l'une m'ont énervé, et j'ai trouvé l'image de battant de l' autre outrancière.

Chacun sciemment a placé ses symboles: l'une l'image d'une maternité rayonnante et rassurante, l'autre l'image d'une vigueur juvénile raisonnée par une grande culture et ouverture d'esprit. Les voir ainsi broder leurs attitudes sur un message très limité m'a fait me demander si j'étais vraiment le benêt qu'ils essayaient de pêcher…. Mais après tout, peut-être que j'ai encore besoin d'une maman ou d'un grand frère pour me protéger?...

En tout cas, mon esprit mal tourné et persifleur aurait préféré un petit échange de posture. J'aurais adoré M. Sarkozy en Marianne allaitant la France, et Mme Royal en jouvenceau essayant de la culbuter. L'esprit français, sans doute… France, terre de contrastes…

Bref, j'ai trouvé que la sincérité et l'intégrité n'étaient pas au rendez-vous. ( Je sais… On parle de politique. Il faut relire Machiavel, mon bonhomme! ) Le professionnalisme, si. Peut-être plus du côté de la droite. Alors, il a gagné. Mais c'est sa première campagne, à la dame, elle fera mieux (j'en suis sûr) la prochaine fois.

Je crois entendre les commentaires. Dis moi, Modane, tu ne serais un peu phallocrate, là, avec Ségolène? Tu ne serais pas, sous couvert d'élection, en train de régler tes comptes avec ta mère, ta soeur, ta femme?

Croix de bois, croix de fer, non. Elle est juste un peu fraîche dans le métier. Elle va se perfectionner. Un jour, j'en suis sûr, avec le talent qu'elle a, elle deviendra l'égale d’un Mitterrand. Elle a déjà réussi à assassiner pas mal de gens, et à phagocyter un parti, quand même…

Il faut se souvenir que Karl Zero a un jour dit à la dame qu' "elle était un Sarkozy en jupon". Il faisait référence à sa pugnacité, et c'est vrai qu'elle ne manque pas de qualités. Une professionnelle.

C'est peut-être bien ce côté professionnel qui m'a fait délaisser cette campagne. Attention… Pas le bureau de vote. Et puis la surenchère bleu blanc rouge. Entre le ministère de l'identité nationale (ou de son contrôle, de l'identité?...) et les drapeaux de Ségolène, j'ai eu l'impression d'avoir à choisir entre deux hochets, ce qui n'est plus réellement de mon âge, bien qu'il ne soit pas canonique. De plus, mauvais français que je suis, je n'aime pas les couleurs de mon drapeau. Surtout le bleu, trop sombre, que je remplacerais par le bleu ciel…

J'ai beau me dire que ces couleurs ont une belle histoire, celle du roi (le blanc) protégé par la ville de Paris (bleu et rouge) dans un dernier instant de générosité révolutionnaire. Qui n'a pas duré, du reste… C'est ça aussi, les professionnels… Le sang impur et les sillons à abreuver… Le roi est mort, et Paris?...

Non… Foin du bleu (sombre), blanc, rouge, je préfère le bleu étoilé de l'Europe. Le bleu est moins sombre. Et quitte à avoir un hochet… Quand même… Ce drapeau a été curieusement ignoré, dans cette lutte du bleu blanc rouge contre le bleu blanc rouge. Le seul qui en a parlé, de l'Europe, c'est ce sympathique éleveur de chevaux, François Bayrou, l'exploitant agricole si sympathique, si humain, qui a tant de justesse dans le fait de corriger brièvement un apprenti pickpocket goguenard, et qui a mis un si sympathique merdier dans les monologues convenus de cette campagne.

Bon… Voilà… C'est tout… C'est lundi, c'est Sarkozy! comme dit l'excellent Vincent Roca... Je sors dans mon jardin. Il fait frais. Il va falloir passer les rosiers à la décoction de tabac pour les pucerons et rabattre un peu le chèvrefeuille qui attaque le bouleau. Rien d'autre… La terre ne s'est pas ouverte. Pour le reste, on ouvrira l'œil. L'avantage d'une droite dure, c'est que ça devrait réveiller la gauche…

Post Scriptum:

On m'a envoyé cette histoire, je vous en fais profiter. Choisissez votre nom…

Lorsque Dieu créa le monde, il décida de concéder deux vertus aux hommes de chaque peuple afin qu'ils prospèrent.
Par exemple il rendit:

  • Les Suisses précis et pacifistes,
  • Les Anglais flegmatiques et ironiques,
  • Les Japonais travailleurs et réalistes,
  • Les Italiens joyeux et humanistes,

Quant aux Français, il dit:
Les Français seront intelligents, honnêtes et sarkozistes.
Lorsque le monde fut achevé, l'ange qui avait été chargé de la distribution des vertus demanda à Dieu:
"Seigneur, tu as dit que tu octroyais deux vertus à chaque peuple, mais les Français en ont trois. Est-ce pour cela qu'ils se placent au-dessus des autres?"
"En vérité, Je te le dis, chaque peuple a deux vertus y compris les Français, car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois."
Ce qui veut dire que:

  • si un Français est sarkoziste et honnête, il ne sera pas intelligent,
  • s'il est sarkoziste et intelligent, il ne sera pas honnête,
  • s'il est intelligent et honnête, il ne peut pas être sarkoziste.

Bonne journée, n'oubliez pas de rire aujourd'hui!

282 commentaires
1)
Mitch
, le 08.05.2007 à 00:21
[modifier]

[…] nous avons un nouveau président pour cinq ans

Ben, ça me rappelle cette dame d’un certain âge qui lâcha, un soir d’avril 2005 sur le seuil d’une salle de cinéma genevoise dans une indifférence toute protestante, un toniturant Habemus papam

3)
Le Citadin
, le 08.05.2007 à 01:29
[modifier]

Mais sera-t-il vraiment nécessaire de poster des articles sur CUk concernant le nouveau Président pendant 5 ans?….

4)
Olivier Pellerin
, le 08.05.2007 à 02:02
[modifier]

Merci Modane. Ça a un petit côté gueule de bois, mais sans trop de mal de tête… Dans la série histoires de français, connais-tu celle-ci :
– pourquoi le coq est-il l’emblème de la France ?
– c’est le seul animal qui continue à chanter avec les deux pieds dans la m…

6)
loic
, le 08.05.2007 à 02:20
[modifier]

Keep cool JF. C’est pas du lynchage fanatique et on a une idée assez précise de ce que Sarkozy veut faire dans les prochains mois/années; il suffit de voir son bilan et son programme tout en continuité.

Pour ça, on ne pourra pas dire qu’il fait les choses par surprises; au contraire, il nous a bien prévenu.

8)
Saluki
, le 08.05.2007 à 05:55
[modifier]

J’ai voté à 08:01 pour pouvoir attrapper le train de 08:20 pour Paris.

J’ai bouclé ma valise, et hop!, direction CDG pour prendre encore la direction de Beyrouth.

Vouloir voter m’a contraint à jongler avec les vols: plus de place sur AirFrance/MEA à prix raisonnable quand j’ai cherché à réserver et l’Union Européenne ne rembourse pas la business… Donc Paris-Salonique, attente, Salonique-Larnaca, attente, Larnaca-Beyrouth où j’ai fini par arriver à une heure du mat’, lundi matin.

C’est au dessus de Rhodes, vers vingt heures quinze que le commandant de bord a fait l’annonce des résultats des courses. Il devait y avoir une demi-douzaine de français demeurés à bord. Et là, surprise: une bonne part des passagers a applaudi quand autant ont sifflé! Comme quoi l’évènement a été vécu avec intensité par nos voisins…

Ici au Liban, tous mes interlocuteurs de la journée ont abondamment commenté la nouvelle en pointant leur crainte de vivre l’abandon du soutien français à la cause libanaise en pointant l’atlantisme affirmé du nouveau Président et ses déclarations pro-israéliennes. La proximité du président sortant avec la famille Hariri, qui va l’héberger dans son pitoyable galetas du quai Voltaire, les fait à peine sourire et moi non plus.


J’ai oublié de vous donner les résultats de mon village: inscrits 87, votants 82, Sarkozy 64, Royal 16, Bayrou 2 comptés comme nuls.

9)
François Cuneo
, le 08.05.2007 à 06:37
[modifier]

La chute est très fine:-))

Le reste aussi d’ailleurs.

J’espère que l’on ne va pas être traité d’extrémiste cette fois…

10)
Benoit29
, le 08.05.2007 à 06:39
[modifier]

Non Raphaël, tu n’es pas seul et plus de 15’000’000 de français sont de cet avis.

11)
vindicatif
, le 08.05.2007 à 06:40
[modifier]

pauvre monde, napoléon est revenu…,déjà que j’avais du mal entre le 1,2 et le 3,celui ci ce n’est ni bonaparte ,ni les autres,c’est lui !!! et ça ,c’est le pire ,car il est a venir… ps:mort de rire ta blague… vive la république, a bas sarkozy!!!

12)
THG
, le 08.05.2007 à 06:51
[modifier]

Ce n’est pas une question d’être taxé d’extrémiste, mais, perso, je trouve que ce site dévie de plus en plus de son esprit et de sa fraîcheur originale… même si les auteurs et visiteurs peuvent s’y exprimer librement. Ca me laisse de plus en plus perplexe, tout comme cet autre site, que je ne nommerai pas et que vous connaissez tous, et qui affichait des pubs Bayrou… Gilles.

15)
Okazou
, le 08.05.2007 à 08:17
[modifier]

« J’ai oublié de vous donner les résultats de mon village: inscrits 87, votants 82, Sarkozy 64, Royal 16, Bayrou 2 comptés comme nuls. »

Sacré Saluki, elle est bien bonne !

Mes hommages à ta bourgeoise.

16)
Madame Poppins
, le 08.05.2007 à 08:28
[modifier]

La décoction de tabac, ça serait pas plutôt “contre” les pucerons plutôt que “pour” les pucerons ? ;-)

Je ne me passionne pas pour la politique, loin s’en faut, surtout pas si elle est française, mais j’ai apprécié le ton de ton billet.

17)
Anne Cuneo
, le 08.05.2007 à 08:43
[modifier]

Ce n’est pas une question d’être taxé d’extrémiste, mais, perso, je trouve que ce site dévie de plus en plus de son esprit et de sa fraîcheur originale… même si les auteurs et visiteurs peuvent s’y exprimer librement.

Je ne suis pas François ;-))) et je ne sais pas très bien ce qu’il pense de ce type de remarque, mais personnellement, j’aurais été déçue qu’il n’y ait pas une humeur d’après le 2e tour, Le débat était passionnant avant. Pendant quelques semaines, l’avenir de la France nous a intéressés davantage que les programmes Mac. Qui plus est, comme ce site est suisse, cela permettait des points de vue proches et lointains, et un certain recul apporté par certains d’entre nous, les Suisses. François a fait de la place à ce qui passionnait beaucoup de lecteurs, il n’a pas fait semblant que nous, la communauté Mac (appelons-nous comme ça) de Cuk, nous creusions imperturbables pour savoir quel était le soft qui éliminait le mieux le bruit des photos, alors que toute une société amie faisait un boucan d’enfer impossible à ne pas entendre.

18)
François Cuneo
, le 08.05.2007 à 08:44
[modifier]

Heu… THG, je pense que tu ne connais pas bien l’origine du site…

Dans les périodes chaudes, nous avons toujours été comme ça.

19)
Saluki
, le 08.05.2007 à 08:52
[modifier]

Je suis bien d’accord avec Maître Eolas cité par Mirko@14.
Je ne pensais pas contester le vote en m’exprimant plus haut, ni me faire la malle (plutôt que ma valise en carton) comme suggéré par renaud@13.

Pour Renaud encore, franchement ça ne me gêne pas que le Président soit pro-israélien, sauf que le soutien inconditionnel dont ils bénéficient de la part de l’ensemble des états d’occident (j’insiste sur “inconditionnel”) ne fait que retarder une paix négociée qui, entr’autresn ne manquerait pas d’y agréger le Liban.

Pour Okazou, je n’ai pas de “bourgeoise”, mais une “ci-devant”…On n’a que ce qu’on mérite ;°)

20)
ToTheEnd
, le 08.05.2007 à 08:54
[modifier]

Le changement a toujours et générera toujours plus de peur que d’enthousiasme. Perso, ayant prédit 53%, je me réjouis de voir si un type qui a promis beaucoup y arrivera…

T

21)
Okazou
, le 08.05.2007 à 09:02
[modifier]

« Pour Okazou, je n’ai pas de “bourgeoise”, mais une “ci-devant”…On n’a que ce qu’on mérite ;°) »

Mais ça ira… ça ira, ça ira…

22)
Più
, le 08.05.2007 à 09:02
[modifier]

Je précise que dans la petite “blague” originale, la troisième qualité accordée par Dieu aux français est le socialisme… ;-)

24)
zitouna
, le 08.05.2007 à 09:55
[modifier]

Hé, Modane, tu la prépare comment ta décoction de tabac? Non paske cette année, j’ai fait mon purin d’orties, assez efficace (surtout en engrais), j’ai mis des larves de coccinelles (vraiment très voraces), mais là elles “dorment” toutes dans l’attente de leur transformation…
z (il faut cultiver son jardin…)

25)
Thierry F
, le 08.05.2007 à 10:14
[modifier]

Oui,

Ce sont les jours d’après. Pleins d’espoir pour certains qui attendent la concrétisation de leurs attentes. Je pense aux employeurs pour qui une heure de salarié payée 10 euros brut revient à 16 euro coût total employeur. Demain les heures supplémentaires reviendront à 12,5 euros (plus de charges, finies!) donc moins cher qu’une heure normale.

Jours d’inquiétudes pour les autres parce que les recettes de cuisine politico-économique ne valent que par le talent du chef et que réussir à fédérer un peuple dans un projet commun n’est pas facile.

En tout état de cause nous avons enfin le temps de la réflexion et de l’analyse. Alors pour les curieux voici un petit lien : le poids des mots

Bien sûr, l’on m’accusera de partialité. Oui j’ai fais un choix. Pas le bon?

T

26)
Modane
, le 08.05.2007 à 10:26
[modifier]

Quelle agitation, déjà, ce matin, à à peine dix heures!

Oui Madame Poppins, tu as raison! C’est bien contre… Je ne devais pas avoir la tête très entre les oreilles… Je me la couvre de cendres! Mais j’aime beaucoup votre ton aussi…

Quelle culture, Più! C’est vrai! L’avantage avec ce genre de blague, c’est qu’on peut choisir sa cible. Oui, Mirko! Il FAUT lire Maître Eolas! Oui, ToTheEnd, et je suis très curieux aussi! Merci, François!

Ce flux d’interventions me laisse interrogatif : avec autant de réflexions pertinentes, comment un candidat pourrait il les avoir toutes? Je croirai décidemment plus à l’Agora qu’à la délégation de pouvoir.

27)
alec6
, le 08.05.2007 à 10:27
[modifier]

Merci pour ce billet Modane.

Tiens, les abeilles ne sont pas au RDV cette année dans certaines contrées étasuniennes, ainsi que dans d’autres pays de part le vaste monde…
De fait la biodiversité en prend tous les jours un coup supplémentaire dans la gueule… Elle n’est pas la seule.

28)
Modane
, le 08.05.2007 à 10:34
[modifier]

Voilà voilà, Zitouna!…

Pour la décoction de tabac, c’est on ne peut plus simple. Tu demandes à tes amis fumeurs de te réserver le contenu de leurs cendrier, que tu mettras à macérer dans de l’eau. Une bouteille vide en plastique suffira.

Tu ajusteras la proportion tabac/eau pour qu’au bout d’une semaine, la couleur soit un peu plus foncée que du Jack Daniel’s n°7. Il faut secouer de temps en temps.

Tu filtreras. Tu pourras rajouter une poignée de paillettes de savon dit de Marseille. Tu pourras pulvériser par une matinée couverte : je ne donne pas trois jours à tes pucerons…

29)
zitouna
, le 08.05.2007 à 10:57
[modifier]

Heuu, tout le contenu du cendrier? avec filtre et cendres? m’a l’air intéressant ce truc.
Alec6, les abeilles sont là, à Vitry… On a encore et toujours 10 ans de retard sur les zusa, retard que l’on va s’efforcer de rattraper “grâce” à Nikolas 1er, ne t’inquiètes pas
z (je sent que ça va “plaire” à zitounette, cette histoire de décoction de cendrier… vais faire ça discrêtement…)

30)
Modane
, le 08.05.2007 à 11:10
[modifier]

Vivi… Tout le cendrier… J’ai essayé avec des cigarettes fraichement sorties du paquet : ça marche beaucoup moins bien. Les cendres ont l’air importantes…

31)
alec6
, le 08.05.2007 à 11:50
[modifier]

M et Z, si cela vous intéresse, vous pouvez écouter l’émission Terre à Terre de F. Culture à propos des jardins “bio” (houououou ! le vilain mot!). D’autres émissions sont de la même trempe, notamment celle concernant les BRF (bois raméal fragmenté), il faut fouiller un peu…

32)
Atypo
, le 08.05.2007 à 11:56
[modifier]

Plutôt frais comme réaction. Modane, vous êtes bon perdant. Contrairement à vous, je suis plutôt content de ce résultat et j’espère que Monsieur S. tiendra ses engagements et qu’enfin, on pourra offrir du boulot à tous ces gens qui n’en ont pas.

L’histoire à la fin, je l’ai déjà lue et relue plusieurs fois, C’est drôle comme certaines histoires, certaines affiches, certaines rumeurs tournent en rond. Au fait, François, Cécilia est revenue à la maison ? ;-))

J’y vais aussi de ma petite blague déjà connue :

Connaissez-vous l’histoire du type qui a cinq pénis ?

Et bien, son slip lui va comme un gant !

Bonne journée

33)
Caplan
, le 08.05.2007 à 12:06
[modifier]

Pour la décoction de tabac, c’est on ne peut plus simple. Tu demandes à tes amis fumeurs de te réserver le contenu de leurs cendrier, que tu mettras à macérer dans de l’eau…

…je ne donne pas trois jours à tes pucerons…

Très efficace! Et aux amis fumeurs, tu leur donnes combien?

Milsabor!

35)
Roger Baudet
, le 08.05.2007 à 12:46
[modifier]

Moi, je n’y pige plus rien sur CUK !

Quand on parle de tondeuse à gazon, ça finit en bourbier politique. Quand on parle de politique, ça finit en pucerons !

Tiens, si, je commence à comprendre grâce à coacoa : Le tabas nous débarasse des pucerons et Sarkozi nous débarasse (nous, les Suisses) de Johnny !

J’ai bien tout juste ?

36)
coacoa
, le 08.05.2007 à 12:51
[modifier]

Roger, je crois que tu n’es pas loin de la réalité…

Pour en ajouter à la confusion, voici depuis ce matin une autre image de la France vue de l’autre côté de l’Atlantique, avec quelques clichés “typiquement américains”, mais ça a l’air délicieux…

Gageons qu’une fois encore Pixar réussira à nous enchanter…

37)
Più
, le 08.05.2007 à 12:51
[modifier]

J’ai l’impression qu’il n’y a que sur Cuk que 90% de la population ne sait pas écrire “Sarkozy” correctement ! ;-)

38)
alec6
, le 08.05.2007 à 13:17
[modifier]

Più ?

Qui ? Razbitume ? le petit S ? le Nab’ ? S 1er ? Tzarko 1er ? SSarko ? le petit Duce ? le micro Caudillo ? l’agité de l’ouest ? Karcher 1er ? N le maudit ?…

Franchement… parler pucerons est tellement plus reposant en cette journée pluvieuse.

39)
Modane
, le 08.05.2007 à 13:34
[modifier]

Atypo : Bon perdant?… Pas si sûr… Comme disait Guitry : “Vous êtes convaincu? Vous aurez votre revanche!”. ;)

40)
Modane
, le 08.05.2007 à 13:55
[modifier]

Coacoa : Super, ce projet! Tu as remarqué comme le réalisateur ressemble à M. Indestructible?

41)
coacoa
, le 08.05.2007 à 13:59
[modifier]

Oui, c’est super drôle !!!

La qualité de l’animation sur Ratatouille a l’air tout simplement splendide, avec un rendu des matières et des lumières terribles… J’ai téléchargé la chose en HD afin d’apprécier le moindre pixel, c’est bluffant, avec un souci du détail inouï. Et pourtant, cela reste de l’animation.

Vivement l’été :))

42)
Modane
, le 08.05.2007 à 14:02
[modifier]

Pour l’animation, tu as remarqué comment le gros cuisinier tourne sa purée? Le coup de main? La dernière fois que j’ai vu ça, c’était Robuchon!

43)
alec6
, le 08.05.2007 à 14:16
[modifier]

J’étais passé à côté… Bluffant en effet, j’imagine de plus que cette longue scène ne sera pas reprise telle quelle dans le film, les réalisateurs nous avaient fait “le coup” avec les “Indestructibles”, scène du “trailer” dans laquelle on voyait le père tenter de remettre son ancienne tenue et sa ceinture…

44)
AleX54
, le 08.05.2007 à 16:03
[modifier]

L’avantage d’une droite dure, c’est que ça devrait réveiller la gauche…

Rien n’est moins sûr, malheureusement.

On fera le point dans 5 ans mais d’ici là, il touche déjà les “bénéfices” : 10 jours de vacances sur un “yot” (je ne sais même pas l’écrire) du groupe Bolloré qui n’investit pas à perte généralement…

Choisi ton camp …

édit : tsr.ch

45)
Timekeeper
, le 08.05.2007 à 16:40
[modifier]

Le bleu du drapeau a été éclairci par VGE. Les 2 sont utilisables maintenant. Le bleu plus clair est en autres utilisé lors des allocutions télévisées du Président…

46)
Roger Baudet
, le 08.05.2007 à 17:00
[modifier]

Coacoa , je comprends mieux : Sarko et Ségo ont été créés par Pixar et le drapeau à été étalonné avec Photoshop. Mais quel est alors le rôle de la tondeuse à gazon (qui a dit : “c’est pour accompagner Johnny”) ?

47)
Saluki
, le 08.05.2007 à 17:38
[modifier]

L’élection de Nicolas n’a pas que des effets négatifs pour les Suisses… :))

Bon débarras…

Bon, quel est le montant de la rançon pour que vous le repreniez à Gstaaaadt ?

48)
Bob Janvier
, le 08.05.2007 à 17:38
[modifier]

On le sait maintenant: il y a en France autant de gens de droite que de gens de gauche, à deux millions près

Deux millions près… c’est énorme!!! On dirait que tu minimises l’écart…

La droite … décomplexée dans son rapport à son extrême

Comme la gauche dont la candidate déclarait lors du débat qu’elle avait encore toute sa “force révolutionnaire” et qui n’a pas hésité à reprendre les slogans des partis d’extrème gauche. La différence, c’est que la droite ne fais pas la Droite Plurielle. Je suis étonné que les gens de gauche aient cette image de Sarkozy comme étant un facho. Il est le premier Président de la République fils d’immigré. Un fait qui a été à la Une des quotidiens dans le monde entier. Et c’est en France que ça se passe! Et combien de français issus de l’immigration travaillent ils (ou elles) avec lui. Rachida Dati par exemple a beaucoup de chance de devenir la première Ministre arabe en France (j’entends Ministre de plein droit et pas Ministre Délégué comme Azouz Begag). Nous allons avoir le premier gouvernement à respecter la parité Hommes-Femmes entre les ministres, et ça personne ne l’a encore fait dans le monde. Si ça c’est être facho… La gauche a des idées, elle parle, elle parle, elle accuse, elle dénonce, mais qu’est ce qu’elle fait quand elle est au pouvoir?

Quand Chirac s’est présenté en 1995, la gauche disait aussi qu’il était facho (le bruit et les odeurs…) Aujourd’hui il s’en va, est-ce que quelqu’un a des exemples du fachisme de Chirac pendant les douze dernières années?

50)
Okazou
, le 08.05.2007 à 18:29
[modifier]

Sarko, l’ami des riches, fait ce que les électeurs qu’il a trompés ne pourront jamais faire.

Fouquet’s, le p’tit noir à 10 €
Falcon privé (Bolloré)
Yacht (Bolloré) 7 cabines (3 doubles), 17 hommes d’équipage, jacuzzi sur le pont supérieur

De Gaulle, lorsqu’il avait emménagé à l’Élysée, avait fait poser un compteur EDF particulier pour différencier sa consommation personnelle de la consommation dévolue à sa fonction.

Le smic est à 1250 €
Le RMI est à 440 €

La rupture, c’est ça. Ça commence.

Quand on est petit, on est petit. Ça signe le personnage. Le plus médiocre et vulgaire président que la France ait jamais eu à subir.

Il y aura toujours des zouzous pour trouver ça normal. Et exemplaire, sans doute.


Une autre France est possible.

51)
Okazou
, le 08.05.2007 à 18:35
[modifier]

« La différence, c’est que la droite ne fais pas la Droite Plurielle. »

Pourquoi faire une « Droite Plurielle » quand les idées de l’extrême-droite sont désormais intégrées au cerveau d’un nombre croissant d’électeurs de Sarko ?

Sarko, le messager efficace de Le Pen.
Ce que Le Pen n’a pu faire, Sarko l’a fait.

52)
ToTheEnd
, le 08.05.2007 à 18:43
[modifier]

Il y aura toujours des zouzous pour trouver ça normal. Et exemplaire, sans doute.

Et toujours les mêmes pour se plaindre.

J’espère que tu arriveras à te renouveler pour les 5 prochaines années car pour les 3 qui viennent de s’écouler, ça commence à faire “routine”…

T

53)
Roger Baudet
, le 08.05.2007 à 18:54
[modifier]

Eh Okazou, Steve Jobs s’est fait 647 millions de dollars d’argent de poche en 2007 ! A côté de ce chiffre, le bateau de Sarko, c’est un jouet de plage :-)

54)
Okazou
, le 08.05.2007 à 19:11
[modifier]

>ToTheEnd

J’apprécie aussi depuis des années, et à sa juste valeur, la force de tes arguments. Spécialiste du bottage en touche.

La paille et la poutre…

55)
ToTheEnd
, le 08.05.2007 à 20:03
[modifier]

Pffff… alors que le camarade Sarko verra son investiture prendre forme officiellement dans quelques jours, tu sors déjà des âneries comme “Le plus médiocre et vulgaire président que la France ait jamais eu à subir.”

Vraiment? Depuis 1789 j’imagine… comme je le disais, un tel réalisme ou objectivité promet pour les 1’825 prochains jours.

T

56)
Inconnu
, le 08.05.2007 à 20:07
[modifier]

je vote pour Okazou, le roi de la parole à l’emporte-pièce.

57)
bordchamp
, le 08.05.2007 à 20:45
[modifier]

Décidément, je me limiterai désormais aux articles de Cuk strictement liés à l’informatique. Je n’aime ni les opinions outrées, ni la méchanceté qui se dégage de nombre de commentaires dès que des sujets politiques sont abordés.

La démocratie, c’est le pouvoir donné au peuple d’exprimer son avis. Dénier au peuple le droit de faire un choix qui vous débecte, Messieurs les gens de gauche, c’est renier la démocratie.

59)
zitouna
, le 08.05.2007 à 20:54
[modifier]

Mais, au fait, la décoction de tabac, ça risque de ne pas trop plaire à mes coccinelles, non? En plus elles se sont “réveillées” ce matin, avec leur nouvelle robe, après une bonne semaine à se transformer, elles vont être affamées ces petites… Je vais en préparer dès demain et je l’utiliserais quand les rouges et noires (quelles belles couleurs ;–) auront filé. L’eau, de pluie, comme pour le purin d’orties, ou le robinet suffit? Pasque l’eau de pluie se fait râre par les temps qui courrent, et je la réserve à mes petits érables japonais, ainsi qu’au camélia et à l’hortentia (les ondées d’hier et de ce matin, les premières depuis bien longtemps m’on permis de récupérer environ 18 litres).
z (la coccinelle dépasse les borgnes, je répête, la coccinelle dépasse les borgnes)

60)
zitouna
, le 08.05.2007 à 21:04
[modifier]

Hé, Atypo, il est rigolo, ce jeu, mais pourquoi, à la fin le gentil, il perds à tous les coups? Ah, KaK 40, c’est plus fort que tout?
z (la mayonaise bleue n’a pas pris, je répête: la mayonaise bleue n’a pas pris)

61)
Migui
, le 08.05.2007 à 21:42
[modifier]

Cette réflexion est typique d’une certaine gauche française et de sa mauvaise foi: t’es pas de gauche, t’es donc de droite, donc d’extrême-droite, donc facho…comme le “dangereux” Sarkozy, cqfd. En attendant, on laisse faire la délinquance, les gens agressés, les voitures qui brûlent, etc, tant que tout cela ne perturbe pas trop nos gauchos quinqua-sexa, personne n’aura la droit de se plaindre, sauf si on perd les élections! Allez, mettez sur cuk des sujets plus ‘Mac’…

62)
Modane
, le 08.05.2007 à 22:34
[modifier]

>Zitouna : Je n’en sais rien… Ca n’a pas l’air de plaire à plein de petites bêtes, même sympathiques. Voire même à mon camélia qui en bruni de la feuille, en ayant peu reçu. Je le fais depuis deux-trois ans : ça réussit aux rosiers, pas aux pucerons… Pour le reste…

Pour l’eau, je me sers d’eau du robinet, la macération évacuant rapidement le chlore.

Mo (Un peu de rouge, un peu de noir, ça finit par nous faire de belles coccinelles!)

63)
vibert
, le 08.05.2007 à 22:38
[modifier]

Moi non plus, je ne suis pas vraiment fan quand Cuk, se lance dans la politique… C’est un exercice bien délicat qui demanderait un peu plus de discernement et de nuance que ce dont fait preuve l’auteur de ce post !

Car on est pas loin de la caricature… J’avais écrit un commentaire encore plus négatif hier sur ce post (qui aime bien châtie bien), que j’ai finalement préféré retiré afin de me donner le temps de la relecture. Je le regrette car le premier jet était le bon !

Dernier point : les blagues sur les Français, les Suisses, les Italiens ect… C’est d’un ringard absolut (surtout venant de quelqu’un visiblement informé et connecté) ! Franchement ! En 2007, à une époque ou l’on essaie de construire l’Europe ! A une époque ou les gens voyagent, sur rencontrent sur Internet, font des affaires en partageant une même monaie…

Il n’y a plus guère de Français, de Suisses, d’Italiens… Il n’y a plus que des citoyens du monde non ? Le niveau juste en dessous dans la ringardise : ce sont les blagues sur les arabes, les juifs, les noirs (qui datent d’une époque ou l’obscurantisme et l’ignorance de l’autre était plus répendues, heureusement il y a eu du progrès depuis).

Bref, je ne suis pas Sarkosiste et j’aurais bien aimé voir la gauche revenir aux manette, pour autant je trouve vraiment que ce post est sans nuance et méprise l’opinion d’une courte majorité de Français qui ont fait un choix très clair…

64)
Après JC
, le 08.05.2007 à 22:43
[modifier]

Boarf,

61. migui

Cette réflexion est typique d’une certaine droite française et de sa mauvaise foi: t’es pas de droite, t’es donc de gauche, donc d’extrême gauche, donc comuniste… comme la “dangereuse” Marie-Georges, cqfd. En attendant, on laisse faire la délinquance en col blanc, nettoyer au kärcher les habitants (sans distinction) de cités reléguées, virer sans considérer les hommes, etc.

Facile.

65)
Modane
, le 08.05.2007 à 22:50
[modifier]

Mon cher Migui, réflexion faite, je crois que nous ne serons jamais d’accord sur l’usage qu’on doit faire d’un neurone. Ou d’une bibliothèque.

66)
Inconnu
, le 08.05.2007 à 23:03
[modifier]

“L’intelligence, c’est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l’inverse.”

Coluche

67)
coacoa
, le 08.05.2007 à 23:10
[modifier]

Allez, mettez sur cuk des sujets plus ‘Mac’…

L’autoritarisme, c’est de droite aussi ?

Il n’y a plus guère de Français, de Suisses, d’Italiens… Il n’y a plus que des citoyens du monde non ?

Heu… ben non. C’est joli comme idée, c’est même à terme un bel objectif pour l’Europe (dont la Suisse ne fait pas partie) mais dans le concret des choses, et jusqu’à preuve du contraire, excuse-moi, mais ce n’est pas la réalité.

Il faut avoir vécu en Suisse pour imaginer ce que, peut-être, sera un jour l’Europe… Va dire à un Valaisan que c’est la même chose qu’un Genevois…

69)
coacoa
, le 08.05.2007 à 23:19
[modifier]

C’est vrai qu’ils sont partout les Valaisans… Sauf en Valais où y’a que des Anglais !

Jean-François avait raison :-)

70)
Dimitri B
, le 09.05.2007 à 00:09
[modifier]

La chute est très fine:-))

Le reste aussi d’ailleurs.

J’espère que l’on ne va pas être traité d’extrémiste cette fois…

Bien d’accord pour la chute ! Le reste un peu moins. Et extrêmiste que neni, mais définitivement orienté sûrement (ce qui reste légitime et tout à fait respectable par ailleurs).

P.S.: A propos de décoctions de tabac et de coccinelles, est-ce que ça fonctionne aussi sur du propos “okazoutien”, voire “okazouté”. :°)

71)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 00:21
[modifier]

Comme je le disais à l’un de nos rédacteurs qui nous a quitté suite à cet article, Modane aurait écrit un article pro Sarkozy que je l’aurais laissé faire.

Je ne savais pas avant hier soir qu’il écrirait un article sur ce sujet. Je l’ai lu, et il m’a bien plus soi dit en passant. Je ne connaissais même pas les opinions politiques de Modane.

Orienté certes, mais tout le monde à le droit à la parole.

Celui qui ne veut pas accepter cela peut partir, ou ne pas lire.

C’est clair.

Et vous pouvez m’envoyer dans la tronche tous les “Cuk devrait ne plus parler de politique”, nous continuerons si nous avons envie.

Il ne manquerait plus que ça qu’on nous impose nos sujets…

Non mais!

72)
Okazou
, le 09.05.2007 à 00:48
[modifier]

« je vote pour Okazou, le roi de la parole à l’emporte-pièce. »

Renaud, de deux choses l’une : ou bien ce que j’avance est faux, et tu peux te donner la peine de réfuter, ou bien ce n’est pas faux et tu peux alors chercher à en discuter. Mais répondre comme tu le fais n’est pas répondre, dire ça ou ne rien dire est pareil.

Mais peux-être n’as-tu pas mieux à dire…

73)
Okazou
, le 09.05.2007 à 00:49
[modifier]

« La démocratie, c’est le pouvoir donné au peuple d’exprimer son avis. Dénier au peuple le droit de faire un choix qui vous débecte, Messieurs les gens de gauche, c’est renier la démocratie. »

Tu as tout à fait le droit de vouloir donner des leçons de démocratie à qui tu veux, encore faudrait-il que tu ne fasses pas semblant d’ignorer que lorsque la plus grande partie des medias – les plus influents – se rangent au côté d’un des candidats contre l’autre, que d’autres medias subissent pressions et menaces de ce candidat sur tout ce qui pourrait informer les électeurs défavorablement, nous ne sommes plus en démocratie. Les règles démocratiques sont foulées au pied, les dés sont pipés et le tricheur se donne des avantages dont ne disposera pas l’autre.

Mais, rassure-toi, si tu considères que la démocratie autorise de tricher, de mentir et de menacer, c’est ton droit. En revanche, est-ce encore le mien de dénoncer les dénis de démocratie ?

La démocratie n’est pas acquise, c’est un combat.


Une autre France est possible.

74)
Okazou
, le 09.05.2007 à 00:52
[modifier]

« […] t’es pas de gauche, t’es donc de droite, donc d’extrême-droite, donc facho…comme le “dangereux” Sarkozy, cqfd. »

Encore un qui essaie d’échapper à la réalité (elle te fait peur ou elle te dégoûte quand même un peu ?) par un effet d’écriture. Tentons de reposer les pieds dans la bouse :

— Oserais-tu nier que Sarko à intégré à ses discours nombre d’exigences et de principes que défendent Le Pen et le Front National depuis toujours ?

Oui ? Alors dis-nous en quoi le discours dragueur de Sarko ne rejoint pas celui de Le Pen.

— Oserais-tu démentir que nombre d’électeurs du Front National se reconnaissent dans les propos de Sarko ?

Oui ? Alors explique-moi pourquoi Sarko s’est-il vanté d’avoir pris ses électeurs à Le Pen et comment est-il parvenu à le faire ?

— Oserais-tu contester que sans cette reconnaissance les électeurs de Le Pen ne se seraient pas plutôt abstenus comme le leur commandait leur chef ?

Oui ? Alors refais les comptes des transferts de voix pour moi, je n’ai pas tout compris.

Tu as le droit, pour ton argumentation, de me livrer quelques phrases bien senties de Sarko contre les idées de Le Pen et du Front National, car si tu dis vrai, elle ne doivent pas manquer.

Il reste que si tu estimes que Le Pen est un démocrate, alors…

« En attendant, on laisse faire la délinquance, les gens agressés, les voitures qui brûlent, etc, tant que tout cela ne perturbe pas trop nos gauchos quinqua-sexa… »

Rassure-moi, c’est bien les copains de Sarko qui sont au pouvoir, à la Justice et à l’Intérieur, non ?

Si laxisme il y a, c’est à tes amis qu’il faut t’adresser.


Une autre France est possible.

75)
XXé
, le 09.05.2007 à 01:04
[modifier]

Celui qui ne veut pas accepter cela peut partir, ou ne pas lire.

Euh… François, tu fais comment pour savoir que tu ne dois pas lire si tu ne le lis pas ??? :-P

Didier, pas d’acc avec Modane, qui rejoint JFV sur la fin de sa conclusion mais qui ne va pas dire qu’il faut brûler l’auteur ou Cuk pour autant. Cuk reste Cuk.

76)
Okazou
, le 09.05.2007 à 06:30
[modifier]

Crésus président

Sarko, vainqueur du Loto national qui se paie le Fouquet’s et qui, comme le dernier des assistés, se fait transporter et héberger par un des pontes du CAC 40 vers le soleil du Proche-Orient pour se la coincer avant de revenir saquer les fainéants de smicards qui ne pourraient pas se payer, avec un mois de salaire, une seule nuit dans un des hôtels de luxe qu’aime à fréquenter celui qui clame haut et fort être le « candidat du peuple », smicards qui font partie des ces Français qui produisent les richesses et n’en profitent jamais. Un Français sur deux ne part jamais en vacances. Ça tombe bien, Sarko se sacrifie pour eux. Et comment !

La première rupture est un bain dans le luxe. Imposture !

Tout ça augure bien des conflits d’intérêts à venir lorsque Bolloré, le proprio du jet privé Falcon et du yacht de luxe de 60 mètres et 7,5 millions d’euros (plus de 6 000 smics), fera appel au Président de la République des riches pour faciliter ses affaires et ses gains dans ses contrats avec l’État.

Ce que ces vacances luxueuses auront coûté à Bolloré lui sera rendu au centuple par les cadeaux fiscaux que Sarko s’apprête à programmer pour ses amis qui n’en ont jamais assez. C’est que ça coûte cher, la vie de nabab.

Entre amis pleins aux as, on se doit entraide et solidarité.


Une autre France est possible.

77)
Okazou
, le 09.05.2007 à 06:35
[modifier]

« J’ai l’impression qu’il n’y a que sur Cuk que 90% de la population ne sait pas écrire “Sarkozy” correctement ! ;-) »

J’ai l’impression qu’il n’y a que Più pour ignorer qu’il n’y a jamais de fautes d’orthographe sur les noms propres.

78)
Inconnu
, le 09.05.2007 à 06:46
[modifier]

Okazou, si si, j’ai quelque chose à dire. Tu es un gros con. Voila, ça fait du bien de le dire. Pas très fin je reconnais mais il faut parfois se mettre au niveau de son adversaire. Bisous.

79)
Okazou
, le 09.05.2007 à 07:01
[modifier]

Renaud, je t’invite à relire ce qui me vaut de ta part d’être traité de « gros con ». Remonte le fil, peut-être seras-tu plus correct par la suite ? Car même cette insulte, tu te dois de la justifier.

80)
Inconnu
, le 09.05.2007 à 07:07
[modifier]

pas la peine de justifier, il suffit de relire tes multiples commentaires sur les sujets politique.

81)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 07:47
[modifier]

XXé, tu vois tout de même assez vite de quoi l’on parle dans l’humeur non?:-)

Souvent, l’accroche RSS suffit pour comprendre.

Nous ne partons jamais en trompant le lecteur sur du Mac, pour l’attirer tranquillement vers la politique.

En gros, et très souvent, ça part directement.

82)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 07:55
[modifier]

Renaud, je comprends ton défoulement sur Okazou.

Il doit beaucoup énerver, Okazou, lorsqu’on n’est pas de son bord politique, et comme je pense qu’il n’est pas fragile, il peut la supporter ton insulte, vu que lui ne ménage souvent pas les autres, tout en n’employant pas de vocable aussi direct.

Cela dit, je m’excuse, mais pour moi, Okazou n’est pas un gros con.

Ce qu’il écrit en commentaire 76 par exemple, je comprends que ça choque si par exemple, le salaire de Jobs et celui de quelques autres vous laissent indifférents.

Même si je comprends très bien que Sarkozy prenne des vacances après cette campagne qui a dû être épouvantable pour lui comme pour elle, je trouve pour le moins maladroit celles qu’il a prises.

Disons qu’il aurait pu être un poil finaud. Là, il tend la joue pour qu’on le gifle.

Ça part mal sur un détail, mais bon, personnellement, maintenant, j’attends de voir.

Je me réjouis de voir s’il tient ses promesses. Vraiment, je le dis comme je le pense, sans ironie aucune, ça m’intéresse.

83)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 07:57
[modifier]

Pour répondre à François (81) Je trouve par contre inadmissible que dans un sujet-troll de ce calibre on se permette de parler de jardinage : c’est tromper son monde ! ;-)

(Au fait, ça marche seulement sur les rosiers ou aussi sur les arbres fruitiers, cette décoction ?)

P.

84)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 08:13
[modifier]

C’est vrai que le couple dirigeant socialiste et leurs amis survivent difficilement et partagent la misère des adhérants sauf le caviar bien sur :-)

Y a des friqués (qlq que soit le parti) qui s’affichent et d’autres pas. C’est vrai que si tu avais un ami (mais en as-tu ?) friqué qui t’invite en vacances qlq jours dans sa villa, tu refuserais :-) Ta morale socialiste te l’interdisant Tu ne dois sans doute pas avoir besoin de temps à autre de qlq jours pour décompresser après un dur labeur, tu dois sans doute être un fervent des 35h ou pire peut-être

Tant que les cadres n’oseront pas dire leur salaires de peur de faire des jaloux ou se faire abreuver d’injures pas les extrémistes socialos (parfois plus riches qu’eux) on se demande comment vous allez gagner une élection dans l’avenir -) Que ce soit de gauche ou de droite, tous les politiques sont friqués sauf Arlette et rentrer dans ce “métier” en est le but pas d’aider les citoyens, non le fric

D’ailleurs, votre rapprochement du centre montre bien votre incapacité, le manque de programmes cohérents aussi d’ailleurs sans parler des luttes intestines (normal vu ce que vous êtes) des vos vieux pachidermes traînant des casseroles que personne n’a parlé à droite et pourtant …

Les français on une mémoire sélective et annale, ils doivent aimer ça, pour oublier le sang contaminé, la cassette, etc Et même le paxé qui tire dans le dos de sa copine, on voit le niveau.

Mais les travailleurs, les vrais, en ont assez d’un parti gauche caviar qui ne sait que parler et organiser des grèves et donner aux fainéants ce qu’ils ont durement gagnés en 35h, c’est fini le temps des idéologies, c’est fini le “social” faut se mettre au diapason de la planète jungle, marche ou crève, manger pour ne pas être mangé, cela à toujours été et cela sera toujours … hélas :-(

Bon, j’arrête, je vais travailler au noir, ad’taleur camarades ;-)

85)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 08:36
[modifier]

(Au fait, ça marche seulement sur les rosiers ou aussi sur les arbres fruitiers, cette décoction ?)

Et même sur les socialistes :-)

86)
Roger Cuneo
, le 09.05.2007 à 08:59
[modifier]

Quand je vois pointer ici un commentaire comme celui de Dan DT (84), j’en viens déjà à regretter Chirac. Oui, les loups peuvent enfin sortir du bois. Le “Marche ou Crève” peut maintenant être clairement affirmé et prendre la place, au fronton de la France nouvelle, du désormais désuet “Liberté, Egalité, Fraternité”. Vous l’avez dit : MARCHE OU CREVE. Le problème est que, depuis le temps que je marche, j’ai mal à un genoux… et je ne suis pas le seul.

87)
marief
, le 09.05.2007 à 09:31
[modifier]

Pour répondre à François (81) Je trouve par contre inadmissible que dans un sujet-troll de ce calibre on se permette de parler de jardinage : c’est tromper son monde ! ;-)

Pas du tout, c’est le summum de la continuité et de la cohérence : l’origine du groupe Bolloré est de sa fortune est le papier à cigarettes. Une partie de la famille de mon mari y travaillait, comme la majorité de la population à Quimperlé. Tout se tient :))

88)
Inconnu
, le 09.05.2007 à 09:36
[modifier]

c’est étonnant de voir des Suisses se passionner pour la politique française (ou tout au moins s’y intéresser). Personnellement la vie politique des Suisses m’intéresse peu (je sais même pas si c’est la gauche ou la droite qui est au pouvoir, c’est dire mon ignorance sur le sujet). Je connais probablement mieux la situation politique des gouvernements sud-américains que celle de la Suisse.

Je suis d’un oeil discret la politique européenne, je sais à peu près quelle est l’idéologie politique au pouvoir dans les principaux pays de l’Union.

Tout ça pour dire que j’aimerais bien voir un papier sur Cuk qui nous parle de la politique Suisse, avec tous ses avantages et ses inconvénients.

89)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 09:45
[modifier]

Le problème est que, depuis le temps que je marche, j’ai mal à un genoux… et je ne suis pas le seul.

Pas oublier mon smiley, je n’ai pas dis que j’approuvais, juste que je constatais … nuance :-)

Il est vrai qu’avec le socialisme c’est différent mais faudra me montrer les patrons socialistes qui font du social, y a longtemps que j’en ai pas vu.

Mais bien sûr il est bien plus facile d’adhérer au socialisme en Suisse que dans l’Union vu que vous n’acceptez pas les africains, arabes, asiatiques sauf s’ils sont riches ou potentats ou “artistes”. Vous seriez taxé à +de 50% de vos revenus pour “assister” les pôvs, vous verriez peut-être cela différemment :). Mais bon y a pas de pôv chez vous, juste des drogués à Berne ou Zurich ? (S’cusez j’ai oublié la ville, là où il y a un beau p’tit pont). C’est là que vont en partie vos légères taxes pour “donner” leur doses quotidienne, cela évite qu’ils n’agressent les braves banquiers pour se la payer. C’est social, vous dites … si vous le dites …

J’ai un copain postier à Genève (mais qui habite en France pour payer moins de taxes, sa maison sera payée en 15 ans alors qu’en Suiise il lui en faudrait 40) qui gagne plus que beaucoup de petits patrons européens, tiens je vais lui demander sa couleur politique et son salaire, je vous tiens au courant s’il veut bien me le dire … secret défense suisse ;-)

Quand on voit, par exemple, le budget d’une “Fête scolaire” (tous les 3 ans il est vrai) d’un petit village paumé au milieu des alpages, on se dit que le socialisme n’y est pas encore arrivé ou alors que les défavorisés, chomeurs, smicards en sont absents ou inexistants ou refoulés ?

Pour des pays comme le Canada, l’Australie, la Suisse, etc, qui se permettent une émigration “sélective” c’est nettement plus aisé ;-)

Je trouve d’ailleurs que pour un site suisse, on parle très peu (pas assez) de votre politique, dirigeants, partis, etc … Ce la ne saurait que nous intéresser nous les exclus du grand capital bancaire. Dites, vous avez aussi des magouilleurs de droite chez vous ? A part Swissair qui a pompé un max de fric et mis la Sabena en faillite j’en connais pas d’autres mais vous sympatisants socialistes vous devez en savoir plus que nous, alleeez racontez-nous, alleeez ….

Alors avant de nous faire des leçons sur le socialismes et le grand capital changez d’abord chez vous, c’est facile de critiquer :-/

PS. Enkakeu vous seriez suceptibles, je n’en veux à personne “personnellement” :-)

90)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 09:47
[modifier]

Tout ça pour dire que j’aimerais bien voir un papier sur Cuk qui nous parle de la politique Suisse, avec tous ses avantages et ses inconvénients.

HiHiHi, les grandes idées se rencontrent :-) Ils vont croire qu’on est de connivence Starkoziste :-)))

91)
alec6
, le 09.05.2007 à 10:00
[modifier]

Z et M, avez vous déjà expérimenté le BRF ? En d’autres termes, le bois raméal fragmenté ou plus simplement exprimé, les branchages (rameaux) des arbustes réduits en copeaux que l’on épand sur le sol et sur lequel on fait pousser ce qu’on veut. Il semblerait que cela soit d’une rare efficacité car il s’y développe toute une micro faune et micro flore qui entretient une humidité constante même par temps sec. N’ayant pas de jardin à disposition je me pose des questions.

Connaissez vous par ailleurs les cultures sans labour (attention, je ne parle pas du parti Travailliste) ?

Allez ! Corvée de bois mort !

92)
quark
, le 09.05.2007 à 10:02
[modifier]

bq%. …Tu es un gros con… %

Monsieur Laffont, vous en êtes un autre. On peut apprécier ou non ce débat, personnellement je n’y ai pas pris part, mais je l’ai suivi. Votre intervention, outre sa vacuité, m’a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. Vous êtes le premier à vous servir de l’insulte, et vous êtes vulgaire. Peut-être aussi êtes-vous du genre, lorsque cela ne suffit plus, à dégaîner le premier. C’est probable… et consternant.

93)
Inconnu
, le 09.05.2007 à 10:05
[modifier]

quark: évidemment que je suis un gros con. Ce n’était pas la peine de perdre votre temps à me le rappeler :)

94)
Gag
, le 09.05.2007 à 10:07
[modifier]

Le Capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme

Le Socialisme c’est exactement l”inverse

Valable aussi en Suisse ?

95)
Inconnu
, le 09.05.2007 à 10:07
[modifier]

Quark, au fait, quand vous écrivez “vous en êtes un autre”, c’est que vous reconnaissez qu’Okazou en est un, c’est bien ça? Ou alors parlez vous d’une autre personne?

96)
arjuna
, le 09.05.2007 à 10:13
[modifier]

Retraites acquises ou perçues, à percevoir des élus français par mois.

Extrait de Capital de mai 2007.

J. Chirac à partir de juin 2007 = 18 800 euros, V. Giscaro d’Estaing = 17 000 euros, R. Barre = 16 100 euros, J. Delors = 14 000 euros, P. Séguin = 12 200 euros, A. Juppé = 11 700 euros, P. Mauroy = 11 200 euros, M. Rocard = 11 000 euros, C. Poncelet = 10 900 euros, J. Lang = 10 800 euros, L. Fabius = 9 600 euros, M. Charasse = 9 500 euros, R. Monory = 8 900 euros, E. Cresson = 8 800 euros, J-L Debré = 8 700 euros.

Député ou Sénateur 25 ans suffisent pour une retraite complète de 6 200 euros.

France

Plus de quatre millions et demi de ses citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 8 % sont des enfants de moins de 18 ans.

Les “mots” tuent.

97)
ToTheEnd
, le 09.05.2007 à 10:16
[modifier]

Je vais encore me faire des amis, mais allons-y.

Mon cher Roger, moi aussi j’ai mal à un genou, mais ce n’est pas parce que je marche… mais parce que je fais trop de sports qui sollicitent mon genou droit pour être précis.

J’aimerais nuancer les propos de Dan DT car effectivement, dis comme ça, le leitmotiv “marche ou crève” ne parait pas très attractif… c’est le moins que l’on puisse dire.

J’aimerais faire une analogie et pour ce faire – si tu me le permets – faire appel à ta vie personnelle.

Imagine-toi à une époque (et pardon si elle est toujours d’actualité) où tu es tombé amoureux d’une fille. Pour lui plaire, tu n’as pas totalement changé mais tu as peut être fait des efforts. Le premier soir tu ne lui as pas proposé de te suivre faire à une beuverie avec tes potes et ensuite de dormir dans la voiture… à 2 ou voire 5 personnes. Tu ne lui as probablement pas fait non plus le coup du “j’ai pas un rond, tu peux payer?” mais tu lui as galamment payer un verre ou même, un bon repas dans un endroit romantique et pas au McDo. Tu as peut être, lors des premiers rendez-vous, pris un soin particulier à choisir tes habits, te raser, te brosser les dents… enfin bref, tu as essayé de te montrer sous ton meilleur jour pour lui plaire.

Si à un moment ou à un autre tu as essayé de plaire à quelqu’un en t’adaptant aux exigences ou désirs de l’autre, je ne pense pas que tu ais vendu ton âme ou que tu ais risqué de crever! Tu t’es adapté afin d’atteindre ton but ou plus “simplement”, pour satisfaire à l’appel de ton coeur (ou corps hein, il faut voir les circonstances).

Revenons à notre problème: le monde et sa globalisation.

Cette globalisation à apporter un nombre incalculable de bonnes choses. Elle a surtout permis à des populations de se libérer car l’accès aux connaissances et aux biens n’a jamais été aussi important. Tout le monde, de prêt ou de loin, en profite mais c’est vrai qu’il y a un prix à payer.

Le mouvement est lancé et à l’image d’Internet, certains pays ont beau essayé d’en limiter l’accès, c’est peine perdue, le mouvement ne peut plus être arrêté.

L’occident, autrefois colonisateur et geôlier, subit aujourd’hui de plein fouet le réveil de ces nouveaux pays qui font tout ou presque mieux que nous et pour moins cher car leur niveau de vie est bien inférieur au notre (pour le moment).

Nous devons donc nous adapter à cette situation, à cette réalité qui ne peut plus être “inversée” pour revenir en arrière.

Alors pourquoi j’ai parlé de la fille avant? Et bien parce qu’on peut choisir.

Tu as le droit et peux t’affaler dans ton fauteuil, mater la télé 22 heures par jour, grossir à vue d’oeil, sentir l’ours après un hiver dans ton lit, tenir des propos de gros con et être misogyne au possible tout en te disant que ça serait bien que Nicole Kidman tombe amoureuse de toi… mais il y a peu de chance (pas par parce qu’elle est mariée hein).

Durant le siècle dernier, l’industrie minière et l’agriculture ont été très touchées mais d’une façon générale, 80% de la population est passée de 60 à 80 heures de travail par semaine (et dans quelles conditions!) à moitié moins.

Aujourd’hui, le but n’est pas de revenir à ce système, mais bien de s’adapter à de nouvelles conditions.

Tu ne veux pas? Vous êtes des millions ainsi? Chacun est libre de choisir!

Il parait qu’il y a 8 millions de célibataires en France et 1.2 million en Suisse qui sont malheureux (pas tous). Ces chiffres sont en constantes augmentations.

T (qui fait des analogies délirantes le mercredi)

98)
Inconnu
, le 09.05.2007 à 10:17
[modifier]

arjuna: j’ai entendu que Chirac toucherait 31000 euros par mois, en cumulant sa retraite et son traitement comme membre (de droit) du Conseil Constitutionnel (ou de je ne sais quel autre comité, j’ai un doute)

100)
Roger Cuneo
, le 09.05.2007 à 10:20
[modifier]

Et bien, il y a de la haine dans l’air… Qu’importe être Suisse ou Français, face à tant de méchanceté (j’allais dire “ignorance”, mais je me suis repris, l’ignorance est pardonnable, pas la méchanceté). Qu’on soit Français, Suisse (moi je suis né en Italie), quelle importance quand on peut lire ce qui précède? Plus que Sarkozy lui-même, c’est le réveil des “loups” que je crains. Celui qu’incarnent les propos des commentaires 84 et 89 me fait craindre, non seulement pour mes genoux, mais pour l’avenir de notre si petite planète, qu’il ne faudrait pas encore réduire à des histoires nationales. Les propos de Dan DT me semblent aussi dangereux pour un Chinois, un Africain, un Polonais, et j’en passe, que pour un Suisse (vous voyez, je ne parle plus des Français, de peur de vous vexer). Moi non plus, ne vous en veux pas personnellement, c’est l’étalage de votre haine face à l’histoire qui me gêne.

101)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 10:26
[modifier]

@ Renaud

Tu devrais laisser aux socialistes (c’est le seul plaisir qu’il leur reste) les attaques sur les personnes, les gros mots, les dépradations des biens d’autrui, la cassage de vitres, les défilés et juste essayer de discuter leurs arguments et projets (mais en ont-ils ?)

PS. Je sais, c’est pas facile mais étants beaux, riches, intelligents et “droitiste” on devrais pouvoir y arriver :-)

Et comme dis Sarko “Veni vidi vici” :-)))

102)
Gag
, le 09.05.2007 à 10:28
[modifier]

citation populaire : Quand on crache en l’air …….. ça vous retombe sur la gueu…..

Avis à tous ouvrez vos parapluies

103)
A.DOU
, le 09.05.2007 à 10:40
[modifier]

Bonjour ! Pour le belge que je suis, j’ aimerais voir, lire vos commentaires au sujet de votre respectable compatriote ( socialiste ) JEAN ZIEGLER ( ” La SUISSE lave plus blanc ” et autres ). Il vient de s’ impliquer avec un réalisateur autrichien, au sujet d’ un film dénonciateur sur la mal-bouffe, le gaspillage et autres fléaux dus au capitalisme sauvage. Au plaisir de vous lire.

104)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 10:42
[modifier]

@ Roger Cuneo

Ou voyez-vous de la haine dans mes propos ? Je ne fais que dire et regarder la vérité en face ?

D’ailleurs, je trouve (mais bon c’est peut-être moi) qu’il y a nettement plus de haine, d’insultes et de faux arguments venant des extrèmistes socialistes. Mais comme on dit : “C’est vous qui voyez”

Mais peut-être que dans votre paradis fiscal vous ne savez (pouvez) juger en toute équité ?

J’ignore (certainement) beaucoup de chose, j’ai toujours essayé d’en savoir plus et je compte sur vous pour m’aider à parfaire mes connaissances sur les sujets abordés et surtout sur le social(isme) vu d’Helvetie :-)

105)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 10:44
[modifier]

@ A.Dou

Tiens, toi aussi ? Mais t’en fais pas, ils aiment les socialo chez les autres pas les leurs :-)

;-)

106)
Atypo
, le 09.05.2007 à 10:48
[modifier]

Z et M, avez vous déjà expérimenté le BRF ?

J’ai entendu il y a un an ou deux, sur FC (Terre à terre, le samedi matin à 7 heures), un type qui parlait de ça. Passionnant. Il disait avoir des résultats extraordinaires. Il affirmait que c’était les champignons qui faisaient une réserve d’eau considérable. Passionnant (je me répète). :-)))

personnellement, c’est l’étalage de votre haine face à l’histoire qui me gêne

Roger, vous devriez relire Okazou. ;-)

107)
coacoa
, le 09.05.2007 à 11:04
[modifier]

Alors avant de nous faire des leçons sur le socialismes et le grand capital changez d’abord chez vous, c’est facile de critiquer :-/

Je n’ai hélas pas le temps de revenir sur les propos insupportables tenus au début de ton message 89, bourrés de clichés, sur la situation des étrangers en Suisse comme des Suisses sans le sou (qui existent, qui souffrent mais qui heureusement, au moins ça, bénéficient de l’un des filets sociaux les plus resserés de la planète, entre nous soit dit), sur les toxicomanes et cette confusion abominable (“abo” est de trop dans l’adjectif choisi) entre le fait de “donner sa dose” et l’agression supposée contre le banquier… J’espère pouvoir y revenir un de ces jours.

Je prends juste le temps de revenir à la phrase que je cite. Ce n’est pas parce que je donne mon humble avis sur la situation en France (comme je l’ai fait sur la situation en Belgique quand j’y vivais, ou que je le fais sur la politique américaine, allemande, anglaise, italienne, espagnole ou autres quand l’occasion s’en présente) que je ne “travaille” pas en Suisse pour essayer, à la place qui est la mienne, de “changer d’abord chez moi” ce que j’estime devoir être changé.

J’avoue comprendre les arguments parfois blessants, parfois déplacés des uns et des autres (quelque soit le “camp” ou la couleur) en abordant un sujet aussi délicat et important que la politique. Différentes visions du monde s’affrontent, c’est normal, même, c’est nécessaire, c’est enfin ce qui nous différencie définitivement du singe (ce n’est pas moi qui le dit, c’est le philosophe Michel Onfray, et je trouve cette vérité si évidente qu’elle parle d’elle-même).

Par contre, je ne supporte pas les commentaires comme ceux-là :

– Je n’aime pas votre avis alors parlez d’autre chose

– Vous feriez mieux de balayer devant votre porte au lieu de vous intéresser aux autres

Le premier, venant souvent de gens qui parlent de “liberté de choix”, est absurde. Je respecte ô combien ceux qui choisissent de ne pas lire tel ou tel article, mais ce genre d’intervention dénote chez l’auteur une attitude foncièrement liberticide et égocentrée (je veux le monde organisé autour de mes besoins).

Le second m’agace parce qu’il contient en germe ce qui explique nombre d’échecs politiques, culturels, environnementaux, ici et un peu partout sur la planète. S’intéresser à ce qui se passe chez le voisin, mettre les choses en perspective, comparer ce qui est comparable, s’inspirer des grandes idées politiques d’ici pour tenter de les refaçonner ailleurs, réfléchir et analyser les pratiques, les échecs, les avancées des uns et des autres, voir la situation des travailleurs ici et de la forêt là, tout cela permet d’envisager le monde tel qu’il est et peut permettre de s’y inscrire et d’y inscrire ceux qui nous survivront. Ce n’est pas de la curiosité mal placée, c’est un moyen, à l’heure d’une globalisation qui se fera de toute manière (avec ou sans nous) de travailler à notre avenir.

Pour en revenir à tes propos, Dan, l’échec de Ségolène n’est pas sans incidence sur la vie politique suisse où les socialistes doivent eux-aussi réfléchir profondément leur réforme après, entre autre, les critiques de notre présidente de la Confédération (femme socialiste, comme quoi…). Le “mouvement” français, qui rejoint d’autres mouvements politiques actuels à l’échelle européenne, nous demande à tous, pour peu que la politique et la chose publique nous intéressent, d’y réfléchir.

Alors, ne t’en déplaise, je continuerai à façonner mes opinions en échangeant mes idées, que ce soit en parlant du salaire de Jobs ou de l’élection de Sarkozy, en parlant de la Papouasie ou du canton de Vaud.

EDIT : A propos de Ziegler, lire “L’empire de la honte” publié chez Fayard. Voilà bien un homme courageux. Mieux. Nécessaire.

110)
Bigalo
, le 09.05.2007 à 11:24
[modifier]

Bonjour à tous

J’avais cessé d’intervenir depuis quelques jours, un peu par manque de temps, mais aussi à cause du sentiment qu’il est inutile de répondre à certains de manière rationnelle, tant il se complaisent dans la mauvaise foi et/ou les contre-vérités assénées de façon péremptoire.

Je vais quand même faire une ènième tentative.

Oserais-tu nier que Sarko à intégré à ses discours nombre d’exigences et de principes que défendent Le Pen et le Front National depuis toujours ?

Oui ? Alors dis-nous en quoi le discours dragueur de Sarko ne rejoint pas celui de Le Pen.

Extrait des immondices de Le Pen :

– L’inégalité des races est une évidence.

– Les millions de morts dans les camps de concentration sont un détail de l’Histoire.

Nous sommes les seuls à avoir en la matière un langage clair et à prôner l’arrêt immédiat de cette immigration-invasion qui est la cause principale de la montée du chômage, de l’insécurité, du fiscalisme, de l’illettrisme, en un mot de l’affaiblissement dramatique de notre pays. (trouvé en cherchant «Le Pen immigration chomage» sur Google)

– …

Personnellement, je n’ai jamais rien entendu de comparable de la part de Sarko.

Oserais-tu démentir que nombre d’électeurs du Front National se reconnaissent dans les propos de Sarko ?

Oui ? Alors explique-moi pourquoi Sarko s’est-il vanté d’avoir pris ses électeurs à Le Pen et comment est-il parvenu à le faire ?

En 1974, Le Pen a fait 0,74% à la présidentielle ; en 1988, 14,37% (référence : tempsperdu.fr)Je ne crois pas que le nombre de racistes et antisémites ait été multiplié par 20 en si peu de temps. L’explication est ailleurs :Entretemps, Mitterrand que les scrupules n’étouffaient pas, a mis en place la proportionnelle en 1986 aux législatives pour légitimer le Front National et tenter d’empêcher ainsi la droite classique d’avoir la majorité absolue. Résultat, l’extrême-droite qui n’avait jamais atteint 1% entre 1962 et 1981 a fait 9,9% en 1986 ! (référence : francepolitique.free.fr)Compte tenu du système de financement des partis, avec 10 à 17% des voix depuis près de 20 ans, c’est un véritable pactole qui se déverse sur le Frant NationalIl s’agit principalement d’un vote protestataire (beaucoup d’ouvriers, d’artisans, …). Si le fait de parler de sécurité (qu’il s’agisse de Sarkozy ou de Royal) permet d’abaisser le score du Front National en ramenant des électeurs vers des partis plus respectables, tant mieux.

Il ne faut pas confondre les électeurs et les militants d’un parti (exemple récent : lors du référendum de 2005, les militants du PS ont choisi le Oui à 60%, tandis que les électeurs de gauche (y compris ceux du PS- ont principalement voté Non.)

Alors, oui, une forte proportion des militants du FN sont racistes, mais probablement même pas tous. En déduire que c’est aussi le cas de la majorité des électeurs me paraît franchement abusif.

Cette position est extrêmement confortable pour la gauche, en lui permettant de prétendre que tous ceux qui ont voté FN sont des pestiférés et qu’il serait ignoble de bénéficier de leurs voix.

Il ne faut pas oublier que le FN a été légitimé par Mitterrand, qui sans scrupule, l’a fait passer de moins de 1% à 10% en 1986, après avoir instauré la proportionnelle pour un motif purement conjoncturel (réélu en 1988, il n’a plus touché au système de scrutin majoritaire à 2 tours).

Cette posture a pour but de neutraliser une partie des votes potentiels de la droite, ce qui favorise bien évidemment la gauche : ainsi si le FN peut se maintenir au second tour d’une législative, cela entraîne une triangulaire qui améliore fortement les chances du candidat de gauche.

Personnellement, je pense que le vote Le Pen est principalement un vote protestataire, issu principalement d’employés, d’ouvriers et de petits commerçants, suffisamment naïfs ou stupides pour imaginer que stopper l’immigration, voire renvoyer les immigrés chez eux supprimerait le chômage et l’insécurité.

Ces électeurs ont l’impression que ni le PS ni l’UMP ne fera rien qui puisse améliorer leur sort.

Si la droite classique est capable de les convaincre du contraire, SANS TOMBER dans le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme, et de récupérer une partie des gens qui votaient FN, non par adhésion mais par dépit, je ne vois pas où est le problème.

C’est exactement ce qu’a fait le PS avec les électeurs du PC, qui faisait autrefois 20% ou plus et est devenu un groupuscule insignifiant.

111)
guru
, le 09.05.2007 à 11:24
[modifier]

Cette série me débecte… non pas les sujets traités mais bien le ton qui monte et les miasmes d’intolérance qui s’en dégagent.

Nous sommes les hôtes d’un site suisse mais il pourrait être belge, français, canadien, congolais, ne pourrions-nous rester courtois? Le schmilblick avancerait sûrement plus vite.

112)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 11:34
[modifier]

Dan DT, il y a chez vous, les droitistes, une arrogance qui fait tellement mal.

Certes, les socialistes français, comme les autres, n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Certes, ils ont choqué parfois, souvent, avec leur côté gauche caviar.

Mais leurs idées, leurs idéaux, même s’ils ont de la peine à les mettre vraiment en pratique pour eux-mêmes, le pouvoir rendant peut-être con, c’est tout de même autre chose que votre discours.

Vous vous sentez fort en ce moment, et comme le dit Roger, vous sortez du bois, et vous montez la voix, vous dites des choses que vous n’auriez pas dites il y a quelques mois.

C’est comme Le Pen, depuis qu’il a pris de l’importance (même s’il en a perdu ces derniers temps, allez savoir pourquoi…) beaucoup osent dire ouvertement qu’ils sont racistes.

Mais je le répète, heureusement, l’histoire est cyclique.

On reviendra à des idéaux qui seront autres que le fric, la grosse bagnole “T’as vu, j’en ai une plus grosse que toi”.

Je me réjouis de le voir, pas par esprit revanchard, mais pour que vous vous la coinciez un peu avec votre idéologie du chacun pour soi.

Au fait, j’entendu Sarkozy dire qu’il était prêt à défendre le maillon le plus faible de la chaîne. Je l’ai entendu parler de fraternité, de partage, de plaisir aussi. Ce qui me fait un peu espérer.

Vous même pas.

Vous ne parlez que de haine de la gauche, ça à la limite, je m’en fous, mais surtout de fainéant, de glandeurs, de profiteurs, de pauvres types qu’il faut mettre au pas.

Il y a tant de frustration dans vos propos…

C’est tellement triste tout ça.

113)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 11:36
[modifier]

Je n’ai hélas pas le temps de revenir sur les propos insupportables tenus au début de ton message 89, bourrés de clichés, sur la situation des étrangers en Suisse comme des Suisses sans le sou (qui existent, qui souffrent mais qui heureusement, au moins ça, bénéficient de l’un des filets sociaux les plus resserés de la planète, entre nous soit dit), sur les toxicomanes et cette confusion abominable (“abo” est de trop dans l’adjectif choisi) entre le fait de “donner sa dose” et l’agression supposée contre le banquier… J’espère pouvoir y revenir un de ces jours.

Enfin un socialiste convaincu mais modéré, c’est plutôt rare en ces temps :-)

J’espère bien te voir en “parler” un de ces jours, comme tu dis Je n’y peux rien si les “rares” docus sur votre beau pays (à part les banques, le tourisme, le fromage et les montres, désolé pour les clichés, c’est pas moi) nous montrent ces aspects négatifs

S’intéresser à ce qui se passe chez le voisin, mettre les choses en perspective, comparer ce qui est comparable, s’inspirer des grandes idées politiques d’ici pour tenter de les refaçonner ailleurs, réfléchir et analyser les pratiques, les échecs, les avancées des uns et des autres, voir la situation des travailleurs ici et de la forêt là, tout cela permet d’envisager le monde tel qu’il est et peut permettre de s’y inscrire et d’y inscrire ceux qui nous survivront. Ce n’est pas de la curiosité mal placée, c’est un moyen, à l’heure d’une globalisation qui se fera de toute manière (avec ou sans nous) de travailler à notre avenir.

Exactement, mais sans adhérer au parti socialiste bien sur :-)

Je peux ne pas aimer certains avis mais loin de moi de vouloir noyer le poisson Et parler de problèmes que l’on a pas (ou si peu) connu ne peux donner tout son poid aux arguments tenus

Quans à Madame Royal (Ségolène c’est pour les socialistes) je crois que ce n’est pas elle qui fera changer le mode de pensée socialiste vu qu’ils (re)commencent à s’entre-déchirer, qu’elle n’avait pas de programme, si c’est prendre exemple vous allez drôlement “en discuter” et rien n’avancera :-)

Quand à une union socialiste européenne, faut pas rêver, le capitalisme est passé avant vous :-/ Et quoi qu’on en pense, c’est lui qui dirige le monde (sauf en Corée et à Cuba, mais ils y viennent) et tous on y participe à notre niveau, si on ne veut pas du capital il ne nous reste que … heeuuu, m…. que nous resterait-il s’il y avait plus le grand capital ?

Et aucune raison que tu ne continues pas tes interventions sur Cuk que je lis toujours avec plaisir, des opinions différentes ne sont que normales et discutables entre gens civilisés, juste que parfois le ton de certain sectaires “m’énerf” :-)

N’oublies pas de nous donner ton article sur la Suisse défavorisée, les problèmes de drogue et l’immigration sélective, comme tu dis si bien

Texte S’intéresser à ce qui se passe chez le voisin, mettre les choses en perspective, comparer ce qui est comparable, …

Mais est-ce comparable ?

114)
Bigalo
, le 09.05.2007 à 11:38
[modifier]

[HS]

Un petit bug, ou en tout cas une amélioration à envisager : lorsque dans une citation, il y a un lien, il est transformé en texte simple et il faut le reconstituer :

(référence : tempsperdu.fr), par exemple devient (référence : tempsperdu.fr)

[/HS]

116)
alec6
, le 09.05.2007 à 11:49
[modifier]

Atypo, j’en ai entendu parlé de la même façon que toi sur FC, ils en ont d’ailleurs fait un nouveau sujet il y a qq semaines. Il est toujours possible de ré écouter l’émission sur le site et pour ceux qui seraient intéressés ces émissions sont podcastables afin de pouvoir les écouter n’importe quand. Mais peu nombreux sont ceux qui s’intéressent à ce genre d’émission ici sur Cuk… cultiver son jardin ou plus… de cette façon ne coute pas grand chose et ne rapporte rien aux marchands de semences, d’herbicides, d’insecticides, d’engrais, de tondeuses, de systèmes d’arrosage, de fabricants de pompes et autres trucs fabriqués ici ou là sur la planète pour le plus grand bonheur de ceux qui les fabriquent et de ceux qui les consomment !

Ha ! cher TTE, travailler plus, gagner plus, acheter plus, jeter plus, détruire plus, toujours plus loin, toujours plus vite et toujours plus fort… le priapisme par la consommation… quel panard !

Ubu roi !

117)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 12:21
[modifier]

il y a chez vous, les droitistes, une arrogance qui fait tellement mal.

Oui, bien sur c’est nous les méchants, je ne dis pas la 10e partie des insanités d’Ocazou mais c’est moi le méchant, n’importe quoi … Quand à l’arrogance, encore une fois lis les contribution AVANT le 2e tour, tu verras où elle se situe et son (ca)niveau d’égout :(

Vous vous sentez fort en ce moment, et comme le dit Roger, vous sortez du bois, et vous montez la voix, vous dites des choses que vous n’auriez pas dites il y a quelques mois.

As-tu des exemples ? Nous ne sommes jamais “sortis du bois”, nous étions seulement un peu plus mesurés dans nos propos et ce sont les propos d’extrêmiste socialo-gauchisant sévissant sur ton site qui nous fait parler le même langage, le seul que vous compreniez on dirait

Mais je le répète, heureusement, l’histoire est cyclique.

A force de le répéter … mais ça fait quand même des cycles de 3 élections perdues par les socialistes, à croire qu’ils sont masos ces français :-))

On reviendra à des idéaux qui seront autres que le fric, la grosse bagnole “T’as vu, j’en ai une plus grosse que toi”.

Vu ce que tu te paies comme matos informatique et photo, ça va te faire qlq chose :-) Un peu caviardé ton socialisme :-/

Vous ne parlez que de haine de la gauche, ça à la limite, je m’en fous, mais surtout de fainéant, de glandeurs, de profiteurs, de pauvres types qu’il faut mettre au pas.

Il y a tant de frustration dans vos propos…

Encore une fois, les partisants de la droite ne sont jamais descendus dans les rues pour tout casser quand un socialiste à été élu président, nous n’avons pas la haine sur les hommes mais sur certaines idéologies surranées, rétrogrades et créatrice d’asssitanat.

Bien sur qu’il faut aider les démunis, les chômeurs, etc mais il y a des limites que les travailleurs ont atteint, c’est très bien d’aider mais comme dans les pays “nordiques” après un certain temps faut se bouger le cul et travailler. Je comprend que si on touche 1.000 € pour rester à la maison ou la même somme pour travailler 35h on préfère glander et même travailler au noir en plus, c’est de ce genre d’assistance que je ne veux pas(plus) voir. Il y a des milliers de postes libres mais personne n’est intéressé, il y a donc un problème et il faut le resoudre et Mme Royale n’a rien présenté comme solution “viable”

Et faire déjà, ici ou ailleurs, des procès d’intention à Mr Sarkozi alors qu’il n’est même pas encore président est normal ? Tu parles de haine ? Alors que toute la campagne socialiste a été axée pour dénigrer l’homme, le diaboliser, etc ?

Ce n’est pas la droite qui est haineuse, relis les journaux (de gauche) et les discours des homme politiques et tu verras où se situe la bassesse sans parler de ce qui va se passer avant les législatives, on va bien voir qui sont les haineux

Et pourquoi devrions-nous être frustés ?

118)
jdmuys
, le 09.05.2007 à 12:25
[modifier]

Remplacez “Sarkoziste” par “Socialiste” dans la phrase, et vous retrouverez la version authentique.

Jean-Denis

119)
Anne Cuneo
, le 09.05.2007 à 12:39
[modifier]

Je suis perplexe: j’écoute la radio française, et j’entends un discours politiquement correct. Les uns ont gagné, les autres perdu. On se froisse un peu du yacht, mais bon, le symbole est malheureux, et on en reste plus ou moins là. Il n’y a pas de véritables éclats. Ici, depuis lundi matin, cela en devient insupportable – ceux d’entre vous qui se qualifient eux-mêmes de droite se lâchent comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. Dan DT (exemple parmi quelques autres) dépasse à mon avis les bornes. Je ne vais pas réagir, sur ce ton-là, cela n’a aucun intérêt. Okazou provoque la réflexion et le débat, c’est différent, même si, j’insiste, je suis souvent en désaccord avec lui. Vous, vous nous abreuvez d’injures, nous personnellement. Si nos propos pseudo-extrême-socialo-gauchistes (je cite, bien sûr) vous dérangent, sortez donc de cet «égout» (je cite encore) allez voir ailleurs. Ici, on aimerait discuter, pas se faire insulter.

120)
Gag
, le 09.05.2007 à 12:43
[modifier]

livre record Guiness section Polémiques :

312 contributions pour “La lacheté fait homme” le 28/4 par Mr Okazou

208 pour “Allez encore une couche” le 29/4 pa Mr François Cuneo

118 aujourd’hui vers 12h3o

Alez soyons pugnaces … du nerf …. allons nous relever le défi et atteidre les 400 coups?

121)
Inconnu
, le 09.05.2007 à 13:10
[modifier]

OK, Anne, je sors. Bye bye les bisounours, rendez vous dans 5 ans

122)
colibri
, le 09.05.2007 à 13:14
[modifier]

Dans la série “J’aime pas les riches” (dixit F. Hollande) et “Je n’irai pas à Deauville car c’est une ville de riches” (dixit Marie-Ségolène Royal), étudions le cas du couple Royal-Hollande : Leurs revenus purement salariaux (hors revenus du patrimoine immobilier, financier ou autre) ont en effet de quoi donner le tournis à n’importe quel smicard… Marie-Ségolène Royal Présidente de Conseil Régional Poitou-Charentes Députée des Deux-Sèvres INDEMNITE DE FONCTION – indemnité parlementaire :                                                                  5257,58   € mensuels – indemnité de résidence :                                                                      157,73   €  mensuels – indemnité de fonction défiscalisée :                                                     1353,88   € mensuels – indemnité de frais de mandat :                                                           6112,00   € mensuels – indemnité pour collaborateurs :                                                           8553,00   € mensuels – indemnité de téléphone et courrier :                                                    6610,00   € mensuels – indemnité de présidence de conseil régional :                                       5227,22   € mensuels – facilité SNCF :carte de circulation en 1ère classe                                  40 A-R Paris-circonscription François Hollande Député de Corrèze Maire de Tulle (16.000 hab.) INDEMNITE DE FONCTION – indemnité parlementaire :                                                                  5257,58  € mensuels – indemnité de résidence :                                                                      157,73  € mensuels – indemnité de fonction défiscalisée :                                                     1353,88  € mensuels – indemnité de frais de mandat :                                                            6112,00  € mensuels – indemnité pour collaborateurs :                                                           8553,00  € mensuels – indemnité de téléphone et courrier :                                                    6610,00  € mensuels – indemnité de maire de ville moyenne :                                                 2343,24  € mensuels – facilité SNCF :carte de circulation en 1 ère classe                                 40 A-R Paris-circonscription NB : les deux indemnités de parlementaire et de président de conseil régional ou de maire se cumulent dans la limite de 1 fois et demi celle du député, mais il faut bien sûr rajouter les autres indemnités de frais diverses ci-dessus, plus les avantages en nature liés aux fonctions de présidence ou de maire, voitures avec chauffeurs, prises en charge diverses, etc… Total (hors autres rémunérations) : Marie-Ségolène ROYAL : 30 672,98 € mensuels bruts de revenus et d’indemnités diverses pour ses activités d’élue, salaires des collaborateur(s) de l’Assemblée Nationale compris, somme à laquelle il faut rajouter les avantages en nature liés à ses fonctions de Présidente du Conseil Régional. François HOLLANDE : 30 387,43 € mensuels bruts de revenus et d’indemnités diverses pour ses activités d’élu, salaires des collaborateur(s) de l’Assemblée Nationale compris, somme à  laquelle il faut rajouter les avantages en nature liés à ses fonctions de Maire. Soit une somme globale brute de 61 060,41 € par mois (plus de 400 000 F par mois quand même…) financés par les impôts des citoyens ! Soit encore 732 724 euros annuels (4 806 360 francs par an, base année 2005) ! pour le couple Marie-Ségolène ROYAL – François HOLLANDE‚ qui “n’aime pas les riches”, crie haro sur ceux qui gagnent 4.000 € par mois et veut massacrer fiscalement les classes moyennes et moyennes +) Avec des rentrées d’argent à  la fin de chaque mois de 61 060 € (plus de 400 000 F) et étant imposés à l’ISF comme tous les richards du pays, Marie-Ségolène ROYAL et François HOLLANDE sont-ils bien les mieux  placés pour venir faire les kakous populaires ? ? ? Avec de tels revenus et un tel patrimoine, on ne s’étonne pas que Marie-Ségolène ROYAL ait refusé d’inscrire son cher enfant dans une école du 19ème arrondissement de Paris… trop de  « pauvres », ils ne paient pas l’ISF là -bas… La plèbe payée au SMIC à  coups de lance-pierre saura apprécier !  Rajoutons les revenus de la SCI la Sapinière cela donne le vertige !!! IL FAUT SAVOIR QUE LA MAISON DE MOUGINS EST ACTUELLEMENT ESTIMEE A 1 800 000 EUROS. ON EST LOIN DES 400 000 EUROS DECLARES (CALCUL ISF) VOUS QUI PERCEVEZ 4000 EUROS MOIS VOUS ALLEZ PAYER SUR VOTRE REVENU POUR QU ILS N EN PAIENT  PAS

>

Sources :  

http://www.politique.com/dossiers/france/articles/finances-publiques/

remunerations-hommes-politiques-2005.htm

A DROITE AUSSI ILS ONT LES MEMES EMOLUMENTS MAIS ILS NE  FONT PAS  DE MORALE FISCALE (cqfd)

Okazou tu parles de “paille” et de “poutre” mais dans ton cas fais gaffe à l’IPN….

123)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 13:25
[modifier]

Ce qui est amusant, dans ce méga-troll, c’est que l’on se croirait dans une cours d’école: c’est moi qui ai raison, et tu as tort.

Jamais les supporter de Liverpool ne pourront accepter que MU soient les plus fort, et vice-versa. Les chiffres que je vois ressortir sont connus depuis belle lurette, malgré ça on les ressort une énième fois. Pourquoi encore polémiquer là-dessus ?

De toute manière, la messe est dite, et maintenant laissons le nouveau président agir avant de juger.

Inutile de se déchirer pour ceci, ni de prononcer des mots qui seront peut-être regrettés une fois la passion retombée.

P.

124)
ToTheEnd
, le 09.05.2007 à 13:42
[modifier]

De toute manière, la messe est dite, et maintenant laissons le nouveau président agir avant de juger.

Tu vois, moi je suis assez d’accord avec ça mais quand l’agent O sort une énormité dont il a le secret (et la recette) comme “Le plus médiocre et vulgaire président que la France ait jamais eu à subir” alors que le type n’a pas encore passer un jour à la présidence… Anne, qui est journaliste et à le sens des responsabilités (pléonasme), nous dit qu’il provoque réflexion et débat.

Bien sûr, à ce stade de mes responsabilités et du haut de ma relative intelligence, je trouve qu’on se fout un peu de ma gueule mais c’est pas grave…

T

125)
Madame Poppins
, le 09.05.2007 à 13:47
[modifier]

J’ai longtemps fréquenté un forum de nanas, qui s’étripaient sur “le pour ou le contre de l’allaitement”, sur l’utilisation de couches lavables ou sur les industrielles qui polluent tellement, sur le fait de donner à son bébé des petits pots ou de faire la popote soi-même : elles restaient plus courtoises dans leurs propos même si les avis divergeaient grandement et elles avaient au moins l’excuse d’avoir eu ou d’être encore en ébullition hormonale, due à la grossesse et à l’accouchement. Les hommes vivraient-ils des phénomènes identiques ? Est-ce “d’accoucher” de leurs idées qui rend certains si virulent ?

Quant l’idée d’un papier sur la politique suisse, elle est à retenir, je crois : je vais y songer et voir si je me sens de taille.

126)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 14:09
[modifier]

Un p’tit dernier, ça commence à me lasser :-/

Dan DT (exemple parmi quelques autres) dépasse à mon avis les bornes. Je ne vais pas réagir, sur ce ton-là, cela n’a aucun intérêt. Okazou provoque la réflexion et le débat, c’est différent, même si, j’insiste, je suis souvent en désaccord avec lui. Vous, vous nous abreuvez d’injures, nous personnellement. Si nos propos pseudo-extrême-socialo-gauchistes (je cite, bien sûr) vous dérangent, sortez donc de cet «égout» (je cite encore) allez voir ailleurs. Ici, on aimerait discuter, pas se faire insulter.

Ok,Ok, si les “réflexions” d’Okazou incitent au débat c’est vous qui voyez, moi j’y vois beaucoup plus hélas un un parti pris à son égard, normal vois êtes du même côté.

Je ne me srais jamais permis d’attaquer “la Famille”, je n’ai fais que répondre à certaines phrases de Mr Fançois, il n’y a rien de personnel sauf peut-être un peu d’ironie au sujet des ses appareils et du caviar mais sans méchanceté :-)

Et socialo-gauchisant n’est pas une insulte “comparée” aux doux mots d’Okazou :-) Quand au tout-à-l’égouts elle concernait le niveau de certaines interventions d’Ozazou (encore lui) sur la droite et Mr Sarkozy avant les élections et nullement comme tu l’as sans doute interprété sur les Cuneo ou Cuk

Faut pas voir malice partout. Merci de m’avoir lu

127)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 14:10
[modifier]

@ Madame Poppins

J’attend avec impatience votre papier qui sera sans nul doute d’un niveau plus élevé que ceux d’Okazou :)

128)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 14:24
[modifier]

Dan DT, tu n’as toujours pas compris.

Je n’en veux pas à ceux qui ont de l’argent. Loin de là. Sur ce point, je diffère totalement d’Okazou.

Et il n’est pas nécessaire d’être pauvre pour avoir des idéaux socialistes.

Le coup de l’appareil photo, ne t’inquiète pas, on me l’a déjà fait vingt fois. J’ai un bel appareil, j’ai un bel ordinateur.

Oui…

Donc je dois me la coincer. Et être de ton bord alors?

Eh bien non. Je ne pense pas comme toi.

En ai-je le droit?

Non selon toi.

Puisqu’il faut être pauvre pour penser un peu à la justice sociale.

Il faut avoir le cancer pour parler du cancer n’est-ce pas…

129)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 14:26
[modifier]

J’attend avec impatience votre papier qui sera sans nul doute d’un niveau plus élevé que ceux d’Okazou :)

Dis voir, j’ai un souci… Tu n’en rêves quand même pas la nuit, d’Okazou?

130)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 14:35
[modifier]

Les hommes vivraient-ils des phénomènes identiques ? Est-ce “d’accoucher” de leurs idées qui rend certains si virulent ?

À mon avis (et je le partage) il y a quelques raisons :

– mauvaise fois (je l’entends souvent à la maison, quand je sors des excuses foireuses ;-) – avoir le dernier mot – ne pas avoir tort (qui équivaudrait à perdre la face) – imposer son point de vue (avant son poing dans la g…) – …

De toute manière, il arrive un point où il est inutile de sortir des arguments, chaque partie campant sur ses positions. Et c’est là que le dénigrement les autres arrive. Car on se laisse emporter par ses émotions, un peu trop loin. On perd le sens critique.

Et en se relisant quelques semaines plus tard, on se demande comment on a pu en arriver là…

J’utilise sciemment le on, car je veux rester impersonnel, quoique puissent être mes idées sur la situation. Et par là, je me mets aussi dans le sac, ce qui est normal, car j’ai toujours raison :-p

Ceci dit, j’ai perdu le fil de la décoction anti-pucerons, avec tout ça.

P.

131)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 14:37
[modifier]

Dis voir, j’ai un souci… Tu n’en rêves quand même pas la nuit, d’Okazou?

Non, quand même pas, mais je vais en rester là, faudrait pas que je m’énerve :-(

132)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 14:47
[modifier]

@ François

De toute façon j’ai pas de fric mais de là à être à gauche … et en plus j’ai un mac :)

j’avais parfaitement compris mais je sais qu’on te titille souvent sur ton matos ;-) je ne me permettrais d’ailleurs pas de faire la rapprochement avec l’autre, il est tunique :)

Je n’ai rien contre le social, juste contre les abus

Non, tu es bien où tu es la haut sur la montagne, mon bord et moins bien à part les filles qui y sont :-)

Quoi qu’en pense l’autre, même avec la droite au pouvoir tu a le droit de penser ce que tu veux :)

Je n’ai jamais dis le contraire ?

Qui peut parler le mieux de qlq chose que celui qui l’a vécu ?

133)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 14:47
[modifier]

Non, quand même pas, mais je vais en rester là, faudrait pas que je m’énerve :-(

Pour détendre un peu l’atmosphère (y’a pas à dire, je n’aime pas quand on s’énerve):

vous connaissez l’histoire de Paf le chien ?

P.

134)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 14:54
[modifier]

Ceci dit, j’ai perdu le fil de la décoction anti-pucerons, avec tout ça.

Heu, si je me souviens bien, tu prends 1 p’tit suisse, un cendrier plein de rats d’égouts, 2 socialistes pur jus de chique tu fais macérer le tout dans une bouteille de fiel agrémenté d’un soupçon de mauvaise foi et de qlq entre-filets journalistiquement dérangeants et les pucerons noirs à pois rouge partent en Suisse demander l’asile syndical dans un p’tit village la-haut sur la montagne :-)

J’ai bon là ?

PS. ~</8•)>

135)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 14:57
[modifier]

Et pour relancer de débat qui va bientôt s’arrêter faute de motivation une blaque mais tellement vraie … koikeu …

Monsieur Bouziane raconte : “J’ai déclaré à la Préfecture mon statut. Elle a accepté que ma deuxième femme me rejoigne en France sans lui délivrer de carte de résidence. Mais comme nos enfants sont nés en France, ils sont Français. Du coup même si elle n’a pas de papiers elle ne peut pas être expulsée ”.

M. Bouziane a 16 enfants, 
8 de chaque femme. 1) La deuxième épouse n’en est pas une. Elle est considérée par la C.A.F. comme un “parent isolé”. Elle touche donc l’A.P.I. qui s’élève à 707,19 € pour un parent seul avec 1 enfant auquel on ajoute 176,80 € par enfant supplémentaire => (7×176,80 en plus). Soit un total de 1.944,79 €   3) Il est probable qu’elle ait 2 enfants de moins de trois ans elle a donc droit à l’A.P.J.E. 161,66 € x 2 soit 323,32 €.    4) Comme parent isolé = allocation logement, à la louche plus ou moins 300 €.

5) Avec 8 enfants elle n'a sans doute pas le temps de travailler, d'autant que son barbu de mari déclare que la femme musulmane "n'a pas le droit de travailler avec des hommes parce qu'elle pourrait être tentée par l'adultère ..."

RMI pour une personne seule : 417,88 € + 167,15 € / enfant

soit au total 1.755,08 €.
6) Elle a au moins 4 enfants en âge d’être scolarisés :
Allocation de rentrée scolaire =>
257,61 € X 4 = 1.030,44 € soit un montant mensuel de 85,87 €.

Au total Mme Bouziane n°2 peut donc toucher 5.296,14 € / mois

Mr et Mme Bouziane n°1 :
Avec leurs 8 enfants touchent 978,08 € d'allocations familiales tous les mois
+ 2 allocations pour jeune enfant 323,32 €
+  allocation logement 300 €
+ le RMI pour un couple (626,82 €)
+ 8 enfants (1337,20 €) => soit 1.964,02 €
+ allocation de rentrée scolaire pour 4 enfants => 85,87 €.

Au total Mr et Mme Bouziane n°1 peuvent donc toucher 3.651,29 € / mois

AU TOTAL : 8.947,43 € / mois

Je sais, pas bien, carte rouge, je sors :(

136)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 15:01
[modifier]

Elle est bien bonne ta dernière blague, Dan DT. Mais faut y arriver avec 15’000.- CHF à faire vivre 19 personnes. En tout cas moi, je n’y arrive pas. Mais faut dire que j’ai des macs et un appareil photo ;-) (plus des problèmes de pucerons)

137)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 15:09
[modifier]

Elle est bien bonne ta dernière blague, Dan DT. Mais faut y arriver avec 15’000.- CHF à faire vivre 19 personnes. En tout cas moi, je n’y arrive pas. Mais faut dire que j’ai des macs et un appareil photo ;-) (plus des problèmes de pucerons)

Oui, je sais, la vie est une turlutte :-)

138)
A.DOU
, le 09.05.2007 à 15:35
[modifier]

Mon intention n’ est nullement de polémiquer ni de faire un quelconque procés d’ intention, surtout avec mes amis SUISSES . Mais, expliquez-moi, svp, pourquoi vous avez l’ air comme ” embarassé ” quand on fait allusion à votre compatriote JEAN ZIEGLER. Merci.

139)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 15:47
[modifier]

Moi, il ne ne m’embarrasse pas , Jean Ziegler. Au contraire. Tant que certaines personnes peuvent ruer dans les brancards, on est sûr que la démocratie est vivante. Ou du moins en donne l’impression.

Totalitarisme: ferme ta gueule. Démocratie: cause toujours.

P.

140)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 16:03
[modifier]

A. Dou.

Quelqu’un en a parlé en commentaires. On n’allait pas entrer sur ce sujet.

Cela dit, j’adore Jean Ziegler, personnellement. Un type extraordinaire.

141)
benoit
, le 09.05.2007 à 16:18
[modifier]

Dan DT, tu n’as toujours pas compris.

Merci François pour ce calme que tu sais garder. Merci François pour le maintien de la ligne éditoriale de CUK.

Certains propos tenus ici sont odieux, par exemple :

Vu ce que tu te paies comme matos informatique et photo, ça va te faire qlq chose :) Un peu caviardé ton socialisme :/

Okazou nous a exprimé un vrai coup de gueule qui lui sort des tripes. On peut y répondre sereinement sans tomber dans la haine et le cliché (colibri nous a ressorti une demonstration qui trainait sur le net a peu près aussi intelligente que celle sur Bernard Kouchner et sa soi-disant Ferrari ) D’accord, je ne suis pas très objectif parce que globalement j’irais plutot dans sa direction, mais quand bien même cela ne serait-il pas le cas, jamais je ne voudrais m’exprimer comme certains l’ont fait, allant jusqu’à claquer la porte dans un geste théatral qui frise le ridicule et qui me rappelle une fameuse scène vue et revue à la télévision ou un président “encore en vie mais qui n’est plus en exercice” nous gratifiait d’un superbe “Au Revoir”.

Encore une fois Merci François pour CUK tel qu’il est

Benoit

142)
Roger Cuneo
, le 09.05.2007 à 16:26
[modifier]

Je reviens au commentaire 122 de Colibri. Il dit:

… Total (hors autres rémunérations) : Marie-Ségolène ROYAL : 30 672,98 € mensuels bruts de revenus et d’indemnités diverses pour ses activités d’élue, salaires des collaborateur(s) de l’Assemblée Nationale compris, somme à laquelle il faut rajouter les avantages en nature liés à ses fonctions de Présidente du Conseil Régional. François HOLLANDE : 30 387,43 € mensuels bruts de revenus et d’indemnités diverses pour ses activités d’élu, salaires des collaborateur(s) de l’Assemblée Nationale compris, somme à laquelle il faut rajouter les avantages en nature liés à ses fonctions de Maire. …

Que voilà enfin une bonne nouvelle: je constate que l’égalité de traitement entre hommes et femmes est à l’avantage de Madame. Comme quoi il faut regarder le bon côté des choses!

143)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 16:37
[modifier]

@ Benoit

Ttttt, si c’est toute la contibution que tu nous fais partager sur le socialisme c’est peu :-)

Peut-on en attendre plus de toi ? La ligne éditoriale Cuk est d’abords la photo et Apple et accessoirement des débordement Okazoussiens qui appellent des réponses il est vrai pas toujours futfut, mais il n’y a aucune haine contrairement aux intervention de certains mais c’est vrai que la vérité fait mal et comme on dis chez moi qui a chatouille se gratte :-)

En effet comme beaucoup de personnes parlant politique ou foot, tu n’es pas très objectif, moi non plus

Je suis même peut-être con mais MOI je me soigne :-)

144)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 16:38
[modifier]

Et dire que tout ça va être répertorié sur Google, si la gauche reviens j’ai intérêt à partir en Suisse :-)

145)
guru
, le 09.05.2007 à 16:50
[modifier]

Je suis même peut-être con mais MOI je me soigne

Le tout n’est pas de se soigner mais de guérir…

146)
alec6
, le 09.05.2007 à 17:01
[modifier]

Elle est bien belle ton histoire Dan DT 132… reste à en vérifier la véracité. Pour profiter autant, il faut avoir la nationalité française ou un permis de séjour… mais quoi qu’il en soit, il faut en vérifier ces chiffres et savoir combien de personnes en France sont dans ce cas là avant de généraliser, hein ?

147)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 17:03
[modifier]

Encore une fois, les partisants de la droite ne sont jamais descendus dans les rues pour tout casser quand un socialiste à été élu président, nous n’avons pas la haine sur les hommes mais sur certaines idéologies surranées, rétrogrades et créatrice d’asssitanat.

Tu as raison Dan DT, je n’ai jamais vu de gens de droite tout casser dans les rues quand la gauche a gagné,

C’est vrai.

Par contre j’ai entendu parler de bien des voyous de droite, qui ont fait de l’évasion fiscale dès que la gauche est venue au pouvoir.

C’est un délit aussi, qui coûte tout aussi cher voire bien plus au pays.

Je n’aime ni les uns, ni les autres.

148)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 17:08
[modifier]

J’ai entendu aux nouvelles que Sarkozy avait déclaré que ses petites vacances n’allaient rien coûter au contribuable.

Comme si c’était ça le problème… On ose espérer qu’il ne se les est pas fait payer par l’Etat.

Parce que la radio romande a fait le calcul du coût réel de ces trois jours: 165’000 francs (soit 1000’000 €) qui sont sans doute été offerts par son petit copain, beau-frère de l’un de ses plus proches conseillers.

Le problème voyez-vous, c’est qu’il va falloir, d’une manière ou d’une autre les lui rendre, ces 165’000 francs.

Visiblement, Sarkozy n’a pas compris que c’était à ce niveau que ses petites vacances clochaient.

Franchement, pour un premier acte avant même d’avoir commencé sa présidence, voici mon appréciation: “peut mieux faire”.

150)
ToTheEnd
, le 09.05.2007 à 17:11
[modifier]

Heu… François, quand tu accueilles D, tu lui fais l’adition à la fin du séjour de ce que ça aurait pu lui coûter de mettre une chambre à dispo dans ton bien immobilier, la voiture que tu lui prêtes (avec le plein) et donc de lui demander un retour d’ascenseur?

Je ne te voyais pas comme ça.

T

151)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 17:12
[modifier]

@ François (147)

Ai-je dis le contraire ? A l’insu de mon plein grè alors :-) je suis contre les profiteurs quels qu’ils soient Et casser les voitures qui appartiennent peut-être à des camarades socialistes c’est pô bien vu que les voitures des riches sont dans des garages et c’est en général que qlq cons au crane bourré d’idéologies extrêmistes qui profitent de n’importe quel prétexte pour casser.

152)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 17:17
[modifier]

Le tout n’est pas de se soigner mais de guérir…

En effet, ça commence je ne suis pas en phase terminale :-) J’ai tellement à apprendre, c’est pas facile d’être de mauvaise foi, socialiste et didactique mais il y a de bons enseignants ici :-)))

153)
Karim
, le 09.05.2007 à 17:25
[modifier]

Dans les blagues de DanDT, les profiteurs ont des noms arabes et sont bien évidemment polygames. Je suppose qu’il a oublié de nous préciser qu’ils égorgent le mouton dans la baignoire, que les enfants brûlent des voitures la nuit (le jour, ils revendent de la drogue) tant qu’ils sont petits (plus tard, ils poseront des bombes). Et bien évidemment, ce n’est pas du racisme puisque, n’est-ce pas, on doit bien pouvoir trouver un cas correspondant à sa description. Il n’a pas généralisé, n’est-ce pas. C’est tout l’art de la rhétorique Lepéniste afin d’éviter l’interdiction de son parti. Ce personnage, qui se contentait jusqu’ici de défendre la droite sarkozyste, franchit ici les limites. Puisque la ligne éditoriale de François est d’éviter la censure (et c’est tout à son honneur), évitons, chers colistiers, de répondre et de donner de l’écho à ces “blagues” nauséabondes.

154)
ocas
, le 09.05.2007 à 17:25
[modifier]

Un yacht ça se fabrique, ça s’entretient, il faut des matelots, un capitaine..

Une Rolex se fabrique aussi, il y a quand même quelques emplois derrière…et ça fait du bien à la balance du commerce extérieur….

Des emplois inutiles? Faits pour assouvir les fantasies de ces salauds de riches?

155)
pilote.ka
, le 09.05.2007 à 18:09
[modifier]

commentaire 139 “Totalitarisme: ferme ta gueule. Démocratie: cause toujours.”

C’est marrant mais j’ai déjà entendu ça, qui consiste à mettre sur le même plan la démocratie et le totalitarisme, ce qui est intellectuellement indécent.

156)
Scal
, le 09.05.2007 à 18:36
[modifier]

Merci Dan DT ! ça me rassure de voir que je ne suis pas seul… Il y a encore de l’espoir …

Parce que la radio romande a fait le calcul du coût réel de ces trois jours: 165’000 francs (soit 1000’000 €) qui sont sans doute été offerts par son petit copain, beau-frère de l’un de ses plus proches conseillers.

“Sans doute” : si ceci n’est pas purement de la spéculation gratuite ? Mais franchement qu’est-ce que cela peut vous faire de connaître ces informations ! ? ! ? ! ?

Combien à coûté la campagne des deux candidats ? d’où provenaient les fonds ? du ciel ? de leur fortune personnelle ? Le voyage en Chine de Miss Royal et de sa clique ont-ils été payés de sa poche ? Et les locations des emplacements de meeting ?

Et bien cela vient en partie de dons et c’est justement le principe, tu soutiens des gens en qui tu croies. Alors c’est normal ensuite que l’élu défende les idées de ceux qui l’ont aidé ?

C’est quand même fou ce genre de remarque …

157)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 18:49
[modifier]

@ Karim

Excuses-moi si je t’ai choqué ou qlq’un d’autre, telle n’étais pas mon intention C’est juste une histoire qui circule sur le net et en effet elle est très “orientée”.

Ce n’étais pas nécessaire d’en rajouter et faire dire plus que ce qu’elle dit. Quand à égorger les moutons dans les SdB, c’est vrai que cela se fait mais peut-être pas la faute des autorités qui ne donnent pas la possibilité aux musulmans des le faire dans les conditions requises (je n’approuve pas mais je comprend).

Que certain musulmans soient (de moins en moins d’ailleurs) polygames j’en arrive à regreter ne ne pas l’être, ça doit être super … parfois :-) J’aurais pu donner un nom “français” mais la polygamie n’existe que chez les musulmans, mais je peux mettre Dupont si tu veux, le but est de montrer les possibilités de gains sans travailler ou si peu offerts par les gouvernement aux fainéants, profiteurs, etc … l’assistanat proné par le socialisme. Pas plus.

Je n’ai pas fais l’amalgame voitue/drogue/bombes mais il est troublant (de par le “parquages” imbéciles des autorités dans des cités) que cela finisse par arriver “indépendament” des origines

Je suis plutôt à droite mais vraiment pas extrème quoi qu’on puisse en penser et ne me reconnais pas dans les orientations de Le Pen

Les cités sont ce qu’elles sont, un fléau gangrenées par la pègre de toutes confessions, nationalités, origines et c’est bien triste d’en arriver à ça :(

Mais je suis content, Karim, que tu aies sauté sur l’occasion pour te faire entendre, tu aurais du intervenir plutôt et nous donner ton avis :-)

Au plaisir de te lire et de débattre avec toi :-)

PS. C’est la seule et unique “blague” que j’ai mis sur Cuk et le but n’était certainement pas de lancer un débat pour/contre le racisme.

158)
psychros
, le 09.05.2007 à 18:53
[modifier]

Je viens d’arriver dans ces commentaires du coup je n’ai quand même pas tout lu, mais une bonne partie. Moi, l’élection je l’ai suivie de très loin et je dois avouer que cela ne m’intéressait pas énormément. J’ai la forte impression que la France va mal et que beaucoup de monde est d’accord là-dessus. Après je n’ai évidemment pas de solution pour que ça aille mieux. Et j’ai aussi l’impression que dans 5 ans que ça n’ira pas beaucoup mieux, mais j’aurais dit la même chose si Royal avait gagné. Mais bref, ce qui se passe en France je vous laisse en parler entre vous, surtout dans ces conditions. Je voulais juste dire que je trouve lamentable l’intervention dans laquelle on vomit des clichés sur la Suisse. Est-ce de l’arrogance, de l’ignorance, de la jalousie…? Et en plus l’auteur de ce commentaire semble dire que c’est de notre faute s’il ignore certaines choses sur notre pays… Et après on crache sur les assistés… Et bien si les électeurs de Sarkozy sont tous comme ça, on va bien se marrer.

159)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 19:04
[modifier]

Mais bref, ce qui se passe en France je vous laisse en parler entre vous, surtout dans ces conditions. Je voulais juste dire que je trouve lamentable l’intervention dans laquelle on vomit des clichés sur la Suisse. Est-ce de l’arrogance, de l’ignorance, de la jalousie…?

Les clichés sur la Suisse sont les mêmes pour les autres pays, chacun à une “image” négative et c’est aux zabitants de faire en sorte qu’elle change et soit plus bénéfique. On en dis pas que la Suisse c’est “comme ça” on dit juste ce qu’on en a entendu dire, qu’on voit des reportages (Suisses” sur TV 5 à vous de nous “éduquer” :-)

Mais bon, si y a pas de drogués à Zurich, que les étrangers entrent comme ils veulent et sont directement assistés après avoir mis leur gosse à l’école et qu’ils peuvent faire venir 2 générations les rejoindre, alors oui j’ai tout faux et c’est bien de me le faire savoir, je viendrai m’installer chez vous :-)

Ben à force de rester tout seul dans votre coin on en sait peu sur vous :-) Vous critiquez droite/gauche en France mais vous n’y habitez pas non plus et donc devez ignorer beaucoup.

On ne crache pas sur les assistés JUSTE (tu as bien lu ? JUSTE) sur les profiteurs du système qui permet de ramasser le pactole au dépend des honnêtes travailleurs, système soutenu par le socialisme.

Bien sur qu’un travailleur qui a 40 ans de carrière mérite une juste retraite (trop peu à mon avis), que l’ouvrier viré pour cause de délocalisation reçoive une juste compensation pour lui permettre de se retourner et retrouver du travail mais quand je vois des chômeurs qui n’ont JAMAIS travaillé ou juste le minimum toucher des allocations et CE pour le restant de leut vie, alors LA OUI ça me fait chier mais je suis loin de cracher (comme tu dis) sur les assistés.

Si la majorité des “non” travaillants est d’origine étrangère, qu’est ce que j’y peux moi ? C’est un fait. Ca n’a rien à voir avec le racisme de dire la vérité. Il est temps d’y remédier et j’espère que le gouvernement (gauche/droite) s’y attèlera.

Disont donc que c’est l’ignorance de ton beau pays :-)

160)
alec6
, le 09.05.2007 à 19:07
[modifier]

C’est curieux, mais à la lecture de tout ce qui est dit sur ce site et certaines de ses humeurs depuis quelques temps à propos de “politique” (faisons large), et au vu des réactions ci et là autour de moi ou relatées dans la presse, j’ai le sentiment que ce départ en fanfare du quinquénat de NS 1er ne va pas s’arrêter là… et franchement je crains le pire dans les mois qui viennent.

Vous connaissez mon pessimisme naturel… j’espère donc sincèrement avoir tort. Car voyez vous, ce qui m’effraye le plus n’est pas le programme à proprement parler de S, mais ces références dans le gouvernement précédent au ministère de l’Intérieur pour l’essentiel… mais aussi auprès de ces copains les média et leur attachement à la grande industrie.

Bayrou (la gauche a encore raté qq chose) a pointé très tôt dans la campagne l’assouvissement de TF1 par exemple à l’UMP et au MEDEF part l’intermédiaire de Bouygues et consort. Il a même proposé une loi pour limiter se genre de rapprochement et d’accointances…
Ce même Bayrou a, depuis pas mal de temps déjà, pointé le doigt vers UN ÉNORME PROBLÈME de notre démocratie française, auquel la gauche n’a absolument pas remédié quand elle était au pouvoir : le déficit démocratique chronique de notre beau pays qui tient en deux mots, un système d’élection à deux tour qui amplifie honteusement la représentativité du “gagnant” en éliminant les extrêmes (fussent-ils dépositaire de 10% des suffrages) et LE cumul des mandats, sport hexagonal s’il en est.

J’ai déjà cité plus haut les chiffres suivants, ils sont parlants : en 2002 aux législatives, l’UMP remporte 35% des suffrages et le PS 25%. Mais à l’assemblée Nationale, l’UMP occupe 60% des sièges et le PS 30%.
Je ne sais pas si vous trouvez ça normal amis suisses, belges et français, mais pour ma part cela me choque un tantinet.

Tant que CE problème de représentativité ne sera pas réglé, tant qu’un maire pourra occuper un poste de député ou de sénateur… amis voisins et francophones vous êtes en droit de vous foutre de notre gueule !

Quant à monsieur S, il a laissé entendre, il y a plusieurs mois de cela qu’il voulait renforcer le rôle du président de la République, minimiser celui du premier Ministre et réduire le nombre de ministères (en créant notamment un ministère de l’éducation et de la culture)… Je pêche encore par pessimisme me direz vous, mais je ne vois pas là le signe d’une plus grande démocratie… bien au contraire.

161)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 19:17
[modifier]

’aurais pu donner un nom “français” mais la polygamie n’existe que chez les musulmans,

En voilà une drôle d’idée. Et les mormons ? De plus la polygamie n’est pas musulmane, pas plus que les iraniens ne sont arabes. Dans titre je cite : Dans une société qui prône la polygamie, seuls les hommes riches peuvent avoir plusieurs épouses, les autres devant se contenter d’une seule (parfois plus âgée qu’eux) et Étonnamment, on a relevé récemment, à partir d’un échantillon de 558 sociétés représentatives, que la polygamie est pratiquée dans 75-76% des cas.[1] Cependant, chez la plupart des peuples autorisant la polygamie, seulement 5-10% des hommes possèdent plusieurs femmes à la fois

P.

162)
psychros
, le 09.05.2007 à 19:19
[modifier]

Bien sûr qu’il y a des drogués à Zürich, figurez-vous qu’il y en a même probablement dans toutes les villes Suisses et sûrement aussi dans certains villages! Et pour les étrangers on ne laisse pas entrer tout le monde, c’est certains, mais je ne crois pas que la France le fasse. Et quoi qu’il en soit c’est que tout ce que vous dites est présenté comme une vérité, donc lorsque c’est faux, cela dérange forcément. Au fait, si tout le monde est riche chez nous et que nous laissons entrer tout le monde, qu’attendez-vous pour venir habiter ici?

163)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 19:20
[modifier]

commentaire 139 “Totalitarisme: ferme ta gueule. Démocratie: cause toujours.”

C’est marrant mais j’ai déjà entendu ça, qui consiste à mettre sur le même plan la démocratie et le totalitarisme, ce qui est intellectuellement indécent.

Décidément, le net ne retransmettra jamais une pensée aussi bien que la parole. Cette sortie était plus caustique qu’autre chose. Je peux en rajouter encore, du genre: maintenant que les irakiens sont libres, ils sont bien plus heureux que sous la dictature :-/

P.

164)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 19:27
[modifier]

En voilà une drôle d’idée. Et les mormons ? De plus la polygamie n’est pas musulmane, pas plus que les iraniens ne sont arabes.

Faut avouer quand même qu’il y a très peu de Mormons en France et qu’il serait difficile de les mettre dans cette “blague” douteuse

165)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 19:35
[modifier]

Et pour les étrangers on ne laisse pas entrer tout le monde, c’est certains, mais je ne crois pas que la France le fasse.

C’est quand même plus difficile d’entrer chez vous qu’en Europe et surtout d’y rester ;)

Au fait, si tout le monde est riche chez nous et que nous laissons entrer tout le monde, qu’attendez-vous pour venir habiter ici?

Ben votre assitanat est plutôt maigre et vos loyers très élevés. De plus on est pas chanteur, potentat, acteur friqué :-)

166)
Okazou
, le 09.05.2007 à 19:42
[modifier]

>colibri-122

Ton torchon est illisible (tu as le droit de respecter tes lecteurs) et c’est du réchauffé, on nous a fourgué ces données il y a peu.

Maintenant, par simple honnêteté, j’attends de toi que tu nous sortes les données équivalentes sur Sarkozy. Seule la comparaison fait argument en la matière. Je te rappelle qu’il n’a rien communiqué de sa fortune, lui, et c’est le seul, mais qu’on trouve ces chiffres ici et là. Tu vas avoir le choc de ta vie ! Et ton petit bec se fermera aussitôt.

Allez, au boulot !

167)
Okazou
, le 09.05.2007 à 19:43
[modifier]

« Tu vois, moi je suis assez d’accord avec ça mais quand l’agent O sort une énormité dont il a le secret (et la recette) comme “Le plus médiocre et vulgaire président que la France ait jamais eu à subir” alors que le type n’a pas encore passer un jour à la présidence… Anne, qui est journaliste et à le sens des responsabilités (pléonasme), nous dit qu’il provoque réflexion et débat. »

Tu as déjà dit ça et je n’avais pas répondu tant ça me paraissait incongru. La médiocrité, la nervosité, la brutalité et la vulgarité de Sarko s’étale depuis 30 ans dans nos medias (pas en Suisse, ça te donne une vraie excuse) et nous venons de le subir chaque jour (plusieurs fois par jour) sur nos écrans TV pendant 5 longues années. Crois-tu sérieusement que nous ne sachions pas très exactement à qui nous avons à faire ?

Quant à cette recherche de dénigrer l’un (Okazou) en vantant l’autre (Anne), c’est franchement usé et contre-productif. Renouvelle-toi.

168)
Okazou
, le 09.05.2007 à 19:44
[modifier]

« Cela dit, j’adore Jean Ziegler, personnellement. Un type extraordinaire. »

Je suis très heureux de te voir l’écrire car, comme A.DOU-138, je me demandais s’il n’y avait pas un peu de gêne aux entournures à parler de lui ici. Chaque fois que je l’ai cité j’ai eu l’impression de gêner.

Si quelqu’un (honneur aux Suisses) pouvait nous faire un petit papier sur lui et sur ses combats…

169)
Okazou
, le 09.05.2007 à 19:45
[modifier]

>Dan DT

Puisque tu t’intéresses trop à moi, je vais essayer de m’intéresser, une fois n’est pas coutume, à toi. Il est une constante dans tes interventions. Tu cognes sur quelqu’un et quand ce quelqu’un te répond avec assurance, tu deviens tout sucre tout miel te rétractant aussi vite que tu as craché ton venin. Je connais ce type d’attitude et je m’abstiendrai de la qualifier ici par amour de mon prochain. :-)))

Malgré tout, je vais te raconter une petite histoire qui te mettra sur la piste.

Un jour, Le Pen éructait un discours par chez moi. Les crânes rasés (tu les connais peut-être) avaient entrepris depuis la veille leurs provocs dans les cafés et dans les rues, l’atmosphère était tendue. À la sortie du spectacle, les spectateurs se sont égaillés dans les rues alentour où je « rôdais ». J’aime connaître la noirceur de l’âme de mes contemporains. Près de moi, un couple avec chien répond aux compliments d’un autre couple sur la bestiole par un  « Et on l’a entraîné à mordre le bougnoule. » Bref, ce genre de propos banals pour des barbares. Je me suis approché de ces braves gens en leur disant que leurs propos appelaient une plainte en justice et qu’ils seraient sûrement condamnés.
Je m’étais préparé à une riposte (je ne crains pas les violents et s’il faut me prendre un pain, j’accepte de le prendre) mais je ne m’attendais pas à une fuite de leur part avec des regards apeurés.

Je te laisse tirer la morale de ce fait divers et je suis sûr que tu vas trouver quelque chose qui te distinguera de ces braves gens.


Un autre monde est possible. Plus respectueux des hommes.

170)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 19:54
[modifier]

Damned, en plus on me prête des propos que je n’ai pas tenu (DAN DT, 165).

Cependant il est clair que les wagons de travallieur espagnols et portugais qui ont été renvoyé dans leur pays dans les année 70 et 80, simplement en ne renouvelant pas leur permis de travail a un peu aidé à maintenir le taux de chômage assez bas.

Mais bon, citez moi un seul pays qui soit blanc comme neige…

Là, avec ce nouveau président, on devrait plutôt parler du futur. le passé et derrière, et rien ne sert de s’étriper avec.

P.

171)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 19:54
[modifier]

@ Okazou

faudra le dire à François que je suis tout sucre tout miel :-) je ne cogne pas sur qlq (sauf toi mais c’est normal avec tes discours extrêmistes). C’est quand même toi qui a lancé ces discussions. Je ne vise pas la personne (contrairement à toi)

Quand à mon attitude, tu peux la qualifier de ce que tu voudras, cela m’importe peu mais pas au point de me voir associé aux lepennistes ce que je ne suis pas. Comme d’ailleurs 53% des français qui ont voté à droite.

Quand à ta petite histoire elle peut être transposée dans l’autre sens, il y a des cons des 2 côtés et ne me sens nullement visé par ça, cela me chagrinne que tu n’aies que ça comme argument.

Tu nous as habitué à mieux :-)

172)
Okazou
, le 09.05.2007 à 19:54
[modifier]

« Ce n’étais pas nécessaire d’en rajouter et faire dire plus que ce qu’elle dit. Quand à égorger les moutons dans les SdB, c’est vrai que cela se fait mais peut-être pas la faute des autorités qui ne donnent pas la possibilité aux musulmans des le faire dans les conditions requises (je n’approuve pas mais je comprend). »

Dans chaque ville de France il y a un abattoir et dans la plupart, juifs et musulmans peuvent sacrifier leurs bêtes selon leurs principes religieux.

Ça commence à puer sérieusement, tes propos.

C’est fou comme les gens se révèlent sur les sujets de société.

174)
Okazou
, le 09.05.2007 à 19:58
[modifier]

« pas au point de me voir associé aux lepennistes ce que je ne suis pas. Comme d’ailleurs 53% des français qui ont voté à droite. »

Quand je disais que certains électeurs Sarkozystes ont parfaitement intégré les « valeurs » de Le Pen…

175)
coacoa
, le 09.05.2007 à 20:01
[modifier]

De Ziegler, nous avons déjà parlé ici dans des commentaires…

Ce n’est ainsi pas la première fois qu’ici je recommande la lecture de son livre “L’empire de la honte” (en tant que rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation, il en a vu des choses…), et je n’ai aucune peine à saluer le brio de son pavé dans la mare “Une Suisse au-dessus de tout soupçon” qui a dit des vérités longtemps ignorées (volontairement parfois) par nos concitoyens.

Je n’ai jamais vu ou entendu qu’en Suisse Ziegler était “génant”… Il a des détracteurs, sans aucun conteste, mais il est également apprécié, enfin, ni plus ni moins qu’un autre politicien.

176)
coacoa
, le 09.05.2007 à 20:05
[modifier]

Okazou, Dan DT vivant en Belgique, ses propos sur les moutons égorgés dans les salles de bains sont justes, la législation belge, un temps en tout cas, autorisait les gens à le faire chez eux s’ils s’engageaient à tout nettoyer après. Sur ce point-là, il y a une différence avec la France…

Qu’en est-il aujourd’hui en Belgique ?

177)
Dan DT
, le 09.05.2007 à 20:07
[modifier]

Dans chaque ville de France il y a un abattoir et dans la plupart, juifs et musulmans peuvent sacrifier leurs bêtes selon leurs principes religieux.

Ça commence à puer sérieusement, tes propos.C’est fou comme les gens se révèlent sur les sujets de société.

Ce n’est pas moi qui ai parlé de ce sujet mais bien Karim, faut tout lire hein ! comme d’habitude tu retires une phrase de son contexte

Dans les blagues de DanDT, les profiteurs ont des noms arabes et sont bien évidemment polygames. Je suppose qu’il a oublié de nous préciser qu’ils égorgent le mouton dans la baignoire, que les enfants brûlent des voitures la nuit (le jour, ils revendent de la drogue) tant qu’ils sont petits (plus tard, ils poseront des bombes). Et bien évidemment, ce n’est pas du racisme puisque, n’est-ce pas, on doit bien pouvoir trouver un cas correspondant à sa description. Il n’a pas généralisé, n’est-ce pas. C’est tout l’art de la rhétorique Lepéniste afin d’éviter l’interdiction de son parti. Ce personnage, qui se contentait jusqu’ici de défendre la droite sarkozyste, franchit ici les limites. Puisque la ligne éditoriale de François est d’éviter la censure (et c’est tout à son honneur), évitons, chers colistiers, de répondre et de donner de l’écho à ces “blagues” nauséabondes.

Mes propos ne puent pas autant que les tiens et c’est toi qui les a amené avec tes délires socialistes extrêmistes

Tu serait bien étonné de la différence entre les propos sur internet et la vrai vie :)

178)
Madame Poppins
, le 09.05.2007 à 20:28
[modifier]

Mon clavier, qui est sous l’écran, que ton nom soit sanctifié et que ta volonté soit faite; pardonne-moi mes fautes de frappe et mes erreurs de syntaxe, ne me soumets pas à la tentation de m’emporter ou de céder à la colère quand je lis certaines choses…

Je ne suis point croyante mais parfois, j’ai quand même envie de “prier”…

Que la volonté du net soit faite, amen !

179)
Atypo
, le 09.05.2007 à 20:45
[modifier]

Madame Poppins, je vous absous de toutes vos fautes de frappe. Vous me ferez deux patères et trois navets. Allez en paix, masseur…

180)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 20:50
[modifier]

C’est quand même fou ce genre de remarque …

Ce qui est fou Scal, c’est que tu ne comprennes même pas où je veux en venir…

181)
ptisuix
, le 09.05.2007 à 20:50
[modifier]

Aaah, Madame Poppins, le problème n’est pas tant de s’énerver en lisant certaines choses. Ce qu’il faut, c’est ne pas se laisser emporter par cette colère et derechef envoyer une réponse qu’on pense des plus cinglante pour moucher ce malotru qui a osé écrire des choses pareilles. et comme l’autres fait exactement pareil, le ton monte. Toujours cette fichue peur de perdre la face.

De toute manière, demain le soleil se lèvera toujours à l’Est, et se couchera encore à l’Ouest. Et ceci pour quelques miliards d’années encore. Que ce soit duchnok ou tartempion qui soit élu, communiste-libéral ou extrême droite écolo.

P.

182)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 20:53
[modifier]

Tu serait bien étonné de la différence entre les propos sur internet et la vrai vie :)

Dan DT, alors comme ça tu es différent dans la vraie vie?

Tant mieux alors, parce que tes propos craignent.

Mes propos à moi ne sont pas différents dans la vraie vie.

Donc si tu n’es là que pour être ce que tu n’es pas, pour troller, pour le plaisir de provoquer, puis ensuite (c’est vrai ce qu’écrit Okazou), revenir avec des smiley tout partout, eh bien ça ne m’intéresse plus de dialoguer avec toi.

C’est une totale perte de temps.

Je n’ai pas vraiment envie de jouer à un jeu lamentable.

183)
Madame Poppins
, le 09.05.2007 à 20:56
[modifier]

Atypo, je vibre, je vibre et non masseur (cf mon billet du jour sur mon blog) ;-)))

ptisuix, “moucher” l’autre, en fait, j’y arrive rarement et je le souhaite encore moins souvent (sauf quand il s’agit de mon fils et de son nez) mais j’aimerais pouvoir être capable de répondre en étant “posée” et ça, c’est dur-dur…. donc, je m’abstiens.

Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick, je le reconnais.

Quant au soleil, s’il se lève, j’en suis fort aise : le brouillard de novembre viendra bien assez vite.

184)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 20:56
[modifier]

Heu… François, quand tu accueilles D, tu lui fais l’adition à la fin du séjour de ce que ça aurait pu lui coûter de mettre une chambre à dispo dans ton bien immobilier, la voiture que tu lui prêtes (avec le plein) et donc de lui demander un retour d’ascenseur?

Je ne te voyais pas comme ça.

T

ToTheEnd, moi, quand j’invite mes amis, c’est vrai que j’attends souvent qu’ils m’invitent à leur tour.

Eh oui, c’est con, c’est petit, mais c’est comme ça.

185)
Roger Cuneo
, le 09.05.2007 à 20:59
[modifier]

Madame Poppins: que le Seigneur soit avec vous… avec nous… Car les “saigneurs” ne sont pas loin à lire certains de ces commentaires. Et tous ça ne fait que commencer, car son Règne est à peine arrivé…

186)
Scal
, le 09.05.2007 à 21:14
[modifier]

Ce qui est fou Scal, c’est que tu ne comprennes même pas où je veux en venir…

Ok alors si j’ai mal interprété ton message, je m’en excuse, mais alors peux-tu m’éclairer ? Peut-être suis-je bête …

Quelle est la différence entre se faire payer des vacances et se faire payer un voyage en Chine ? D’une manière ou d’une autre il le payeur attend qqch en retour.

PS: on ne sait meme pas s’il n’a pas payé ces vacances de sa poche et si le montant annoncé à la radio est vrai … d’ou “spéculations gratuites”.

187)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 21:37
[modifier]

Ce ne sont pas des suppositions gratuites.

Les tarifs existent pour ce bateau. La RSR n’a pas pour habitude de lancer des rumeurs, de ne pas se documenter.

Il y a juste une collusion inquiétante entre Vincent Bolloré et lui.

Il me semble que c’est la MOINDRE des choses de s’inquiéter du financement de ces vacances.

Il les aurait payées de sa poche ces vacances? A 100’000 €?

188)
alec6
, le 09.05.2007 à 22:02
[modifier]

Bon… lorsque je parle (alec6 @ 160) de représentativité, de démocratie confisquée (indépendamment du parti), de nécessaire mise à plat des institutions… mes remarques laisse les lecteurs de marbre ! Tant pis, je dois dire des conneries finalement !

Dans un tout autre domaine, mais sans quitter le sujet principal, voici un article de la presse belge qui fait le point sur les RTT, les 35h et la volonté du petit marin maltais de supprimer tout ça.

Il faut lire. Attention ! c’est écrit en belge ! ;-)
…et plutôt d’une manière favorable à cette mesure jospinienne.

189)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 22:20
[modifier]

Mais non Alec6, ça ne nous laisse pas de marbre, mais le problème, c’est que la tendance est de répondre à tout prix à la provocation. Donc voilà, on oublie l’important.

C’est justement ça qui m’agace.

On perd du temps, et on n’a juste que pas que ça à faire…

Et oui, lorsque je vois avec qui Monsieur passe ses vacances, ou plutôt qui semble les lui payer (cela dit, il va certainement trouver une solution pour nous dire que rien ne lui a été offert, vu la polémique qui enfle un peu partout, c’était tellement la connerie à ne pas faire, ce qu’il… a fait), je me dis que tous ceux qui prétendent qu’il est de la même trempe que Berlusconi, tous ceux-là ne se trompent peut-être pas.

Pourtant je doutais, mais maintenant…

191)
colibri
, le 09.05.2007 à 22:35
[modifier]

>colibri-122

Ton torchon est illisible (tu as le droit de respecter tes lecteurs) et c’est du réchauffé, on nous a fourgué ces données il y a peu.

Maintenant, par simple honnêteté, j’attends de toi que tu nous sortes les données équivalentes sur Sarkozy. Seule la comparaison fait argument en la matière. Je te rappelle qu’il n’a rien communiqué de sa fortune, lui, et c’est le seul, mais qu’on trouve ces chiffres ici et là. Tu vas avoir le choc de ta vie ! Et ton petit bec se fermera aussitôt.Allez, au boulot !

Et parce que c’est du réchauffé, il faudrait en faire table rase….. c’est trop facile mon pauvre Okazou.

Premièrement, mon torchon, comme tu dis, ne sera jamais aussi “sale” que ton fiel que tu t’obstines à “gerber” ici même…

Deuxièmement, pour ce qui est de la comparaison, mon très cher Okazou, il faut comparer ce qui est comparable et que je sache Sarkozy ne tire pas à boulets rouges sur ceux qui gagnent 4000 euros par mois… J ‘en arrive à me demander si tu te relis tellement tu balances d’aneries…pour rester poli.

Tertio, tu ne connais strictement rien de ma vie donc tes recommandations tu peux te les mettre là où je pense… et encore bien plus profond que tu ne peux l’imaginer.

Définitivement tu es irrécupérable, je me réjouis chaque jour que Dieu fait de ne pas avoir à croiser la route d’un individu tel que toi…

Tu es sincèrement méprisable et je me réjouis à l’idée que tu doives supporter NOTRE nouveau président pendant au moins 5 ans… tu auras noté, j’en suis sûr, le “au moins”…

Merci Okazou pour tes pietres contributions ( et je suis loin du compte…), et pour l’idéal socialo-démocrate que tu défends et qui transpire (voire déguline ) de tout ton être…

beurk j’en ai la nausée….

193)
Roger Cuneo
, le 09.05.2007 à 23:05
[modifier]

François, tu devrais prendre de draconiennes mesures, certains utilisent ce site de manière très désagréable.

Dire qu’ils prennent de si joli noms, (comme colibri, par exemple), pour cracher un poison nauséabond…

Bête et méchant…

Je te conseille de prendre quelques jours de vacances: moi j’ai un très joli bateau gonflable à te proposer. Et je ne te demande rien en retour, juré!

(Puisque le rire est le propre de l’homme, je ne vais rien faire d’autre: pour éviter de me salir)

194)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 23:10
[modifier]

Colibri, Okazou ne t’a pas insulté, lui, il parle du contenu de ton papier.

Il ne fait pas une attaque sur ta personnalité.

Et c’est vrai qu’il était tout bonnement illisible, ton papier, mais bon, je peux comprendre que Textile ne soit pas l’évidence même lorsqu’il faut aligner.

Mais lorsque tu relis, tu peux au moins te rendre compte qu’un petit return supplémentaire serait un minimum pour qu’on ne se casse pas les yeux à essayer de comprendre.

Cela dit, tu y es arrivé, suite au message d’Okazou…

Pour en revenir à ton post 191… Tu veux que je te dise?

Il est lamentable.

Contrairement à toi, je me contente de cette réflexion, je ne vais même pas juger ta personne, comme tu le fais scandaleusement avec Okazou.

195)
Anne Cuneo
, le 09.05.2007 à 23:16
[modifier]

Je suis très heureux de te voir l’écrire car, comme A.DOU-138, je me demandais s’il n’y avait pas un peu de gêne aux entournures à parler de lui ici. Chaque fois que je l’ai cité j’ai eu l’impression de gêner.

Si quelqu’un (honneur aux Suisses) pouvait nous faire un petit papier sur lui et sur ses combats…

Jean Ziegler est un type magnifique, sur lequel je pourrais écrire facilement une humeur longue comme le bras, et j’y ai même pensé après la dernière fois où j’ai fait une longue interview avec lui, et qu’il m’a parlé de la faim dans le monde avec une éloquence encore plus forte que dans ses bouquins, car depuis quelques années il voyage d’un bout de la terre à l’autre pour tenter de rémédier à la situation (il est charge de cela par l’ONU).

Si je ne l’ai pas fait, c’est parce que Ziegler est un type auquel ceux qu’il a dénoncés toute sa vie se sont arrangés pour lui faire de mauvais procès dans l’opinion, et de vrai procès qui font que tous les honoraires sont saisis et partent en dommages et intérêts parce que ceux qu’il accuse avec raison réussissent à faire passer leurs combines pour LA vérité.

Et je n’ai pas envie de me retrouver devant des commentaires comme dans cette discussion, dont le ton de ceux qui sont contents de la victoire de Sarkozy est si effarant que j’ai renoncé – et voi-tu Okazou, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ce sont les mêmes qui se déchaîneraient sur Jean Ziegler.

Je l’aime trop pour ça.

coacoa le dit plus haut: lisez «L’empire de la honte»

…la tendance est de répondre à tout prix à la provocation. Donc voilà, on oublie l’important. C’est justement ça qui m’agace. On perd du temps, et on n’a juste que pas que ça à faire…

Autre raison pour ne pas trop interveniri ici, et pour ne pas parler de JZ.

196)
Patrick69
, le 09.05.2007 à 23:18
[modifier]

Heu… François, quand tu accueilles D, tu lui fais l’adition à la fin du séjour de ce que ça aurait pu lui coûter de mettre une chambre à dispo dans ton bien immobilier, la voiture que tu lui prêtes (avec le plein) et donc de lui demander un retour d’ascenseur?

Je ne te voyais pas comme ça.

T

Je pense quand même que François qui invite un ami (même s’il attend la réciproque en retour ;-) ), ça n’a rien à voir avec un grand patron qui invite le Président de la République. Et ce même s’il n’y avait aucune arrière pensée de l’un comme de l’autre (ce dont je doute). Je ne pensais pas que Sarkozy commencerait aussi fort …

Patrick.

197)
Scal
, le 09.05.2007 à 23:24
[modifier]

Il y a juste une collusion inquiétante entre Vincent Bolloré et lui.

Il me semble que c’est la MOINDRE des choses de s’inquiéter du financement de ces vacances.

Il les aurait payées de sa poche ces vacances? A 100’000 €?

Je t’avais bien compris alors. Mais qu’est-ce que ça peut bien foutre ???? Laissez-le tranquille !

Il y a de grands donateurs dans le camp de la gauche également. Que dire de l’indépendance de Ségolène face à ses donateurs si elle avait gagné ?

Et M. Bolloré a gagné sa fortune par son travail et n’a pas volé ce bateau. Putain, il faut maintenant s’excuser d’avoir bossé toute sa vie et d’avoir de l’argent ? (je te rassure ce n’est pas du tout mon cas – pour l’argent) Et si ce bateau a été prêté à Sarkozy ?

Encore deux visions de société que nous ne pourrons réconcilier…

199)
François Cuneo
, le 09.05.2007 à 23:35
[modifier]

Et je n’ai pas envie de me retrouver devant des commentaires comme dans cette discussion, dont le ton de ceux qui sont contents de la victoire de Sarkozy est si effarant que j’ai renoncé – et voi-tu Okazou, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ce sont les mêmes qui se déchaîneraient sur Jean Ziegler.

Donc si j’ai bien compris, Anne, finalement, ils ont gagné.

On n’écrit plus ce qu’on a envie d’écrire parce qu’on a peur de leurs propos?

Ben merde alors.

Autant fermer tout de suite.

202)
Anne Cuneo
, le 09.05.2007 à 23:54
[modifier]

Donc si j’ai bien compris, Anne, finalement, ils ont gagné. On n’écrit plus ce qu’on a envie d’écrire parce qu’on a peur de leurs propos?

Non, François, je ne crois pas qu’ils aient gagné, comme tu dis. Je trouve simplement qu’on a déjà trop fait de mauvais procès à Ziegler pour en relancer un ici. On peut se battre sur l’Empire de la honte, son bouquin dont il a déjà été question. Je n’ai pas envie de faire son portrait pour lire ensuite toutes les platitudes au sujet de cet éminent sociologue dont certains sont coutumiers.

Encore une fois, j’aime et je respecte trop Ziegler pour ça.

Cela dit, s’il avait le temps de lire Cuk.ch, il est probable qu’il m’engueulerait et qu’il me pousserait à faire ce portrait au plus vite.

203)
Anne Cuneo
, le 09.05.2007 à 23:56
[modifier]

Jean Ziegler?

Il est possible et nécessaire de l’écouter Là

Génial! C’est mieux qu’un portrait.

204)
Okazou
, le 10.05.2007 à 00:01
[modifier]

« Je t’avais bien compris alors. Mais qu’est-ce que ça peut bien foutre ???? Laissez-le tranquille ! »

Ce que tu n’avais pas compris du message de François :

« Le problème voyez-vous, c’est qu’il va falloir, d’une manière ou d’une autre les lui rendre, ces 165’000 francs. »

Et ça, vois-tu, ça nous regarde et si l’on est un démocrate vigilant, on ne peut qu’y veiller attentivement.

Un exemple ? Sarko ne fait rien sans les sondages. De son lever à son coucher il est plongé dans les sondages qu’il commande à tour de bras et il doit même en rêver la nuit. Tout son entourage en témoigne.

Sa dette vis-à-vis de Bolloré, pour ces vacances de Nabab à 200 000 € (160 smics environ pour quelques jours), n’est pour l’heure que morale. Bien. Mais lorsqu’il se retrouvera à l’Élysée et qu’il relancera sa folie de sondagite (gouverner à coups de sondages, c’est le pied et c’est pas démago), il devra refuser de travailler avec l’agence CSA qui appartient à son copain Bolloré sous peine d’entrer dans un conflit d’intérêts condamné par la loi car c’est l’argent public, celui des impôts des fainéants, qui remboursera alors la dette de Sarko. Et je te prie de croire qu’en France, des combines de cet ordre sont légion. Les mauvaises langues te diront qu’avec ces vacances de luxe Bolloré et Sarko ont passé un contrat tacite.

Je suis sûr que tu comprends mieux le commentaire de François, désormais et pourquoi nous ne pouvons pas « lui foutre la paix » là-dessus.

205)
Okazou
, le 10.05.2007 à 00:24
[modifier]

« Génial! C’est mieux qu’un portrait. »

Non, puisqu’il n’y a pas de débat possible. Ceci dit sans reproche, Anne, je comprends tes raisons, simplement en t’imaginant, responsable du papier, contrainte à répondre à toute une droite obtuse qui ne manquerait pas de venir jouer ici son jeu sans règle ni limites.

J’ai vu il y a une ou deux semaines, dans la meilleure émission culturelle de la télé française (programmée à pas d’heure mais on peut l’enregistrer) animée par l’adorable Philippe Lefaix : Des mots de minuit, l’ami Ziegler qui venait présenter son dernier livre et nous parler de ses fonctions à l’ONU. Un sacré type ! Je le connais et l’apprécie depuis longtemps pour ses coups de gueule. L’injustice et l’égoïsme ne passeront pas par lui. Jamais.

206)
Okazou
, le 10.05.2007 à 06:08
[modifier]

>Bigalo-110

J’ai failli ne pas te répondre et je m’en serais voulu.

Dans Okazou-74, j’envoyais un nuage de fumée (de l’emballage, si tu préfères) pour introduire « la question qui tue ». Tu réponds au nuage mais pas à la question essentielle. Normal, je ne m’adressais pas à toi et elle est raide.

Au passage, tu écris :

« En 1974, Le Pen a fait 0,74% à la présidentielle ; en 1988, 14,37%. Je ne crois pas que le nombre de racistes et antisémites ait été multiplié par 20 en si peu de temps. L’explication est ailleurs : Entretemps, Mitterrand que les scrupules n’étouffaient pas, a mis en place la proportionnelle en 1986 aux législatives pour légitimer le Front National et tenter d’empêcher ainsi la droite classique d’avoir la majorité absolue. Résultat, l’extrême-droite qui n’avait jamais atteint 1% entre 1962 et 1981 a fait 9,9% en 1986 ! »

Si je suis d’accord avec toi sur l’âme grise de Mitterrand, je le suis beaucoup moins avec la mise en place du vote à la proportionnelle.
De proportionnelle, il n’y avait qu’une dose. Et si tu penses que Mitterrand a introduit cette part de proportionnelle pour gêner la droite classique en favorisant le Front National, tu te dois de rappeller que c’est la gauche tout entière qui la réclamait depuis longtemps et le Parti Communiste avec insistance.
Tout au plus Mitterrand aurait-il fait d’une pierre deux coups. Encore tout cela reste-t-il à prouver.

Mais quand tu avances que, par le fait de l’introduction de cette part de proportionnelle, les voix de Le Pen ont fait un bond de 1 % à 9,9 %, je vais encore faire mon mauvais coucheur mais je ne te suis pas.
Par quel miracle un mode de scrutin attribue-t-il des voix à l’un et en retire-t-il à l’autre ? Un nombre de voix, c’est un nombre de voix (sic). Quand le PC demande la proportionnelle intégrale, c’est des sièges qu’il demande. Le PC, comme les autres, veut obtenir un nombre de sièges en proportion des voix de ses partisans. Affirmer, donc, comme tu le fais, que les votes de Le Pen sont passés de 1 % à 9,9 % grâce au scrutin proportionnel est doublement faux.

N’oublie pas que la proportionnelle intégrale seule reflète à la Chambre (ou ailleurs) le respect de l’expression démocratique. Le système actuel, dont nous parle régulièrement alec6, n’est pas du tout démocratique. Il a été mis en place pour garantir au Roi (le président) une majorité à la Chambre pour pouvoir gouverner comme bon lui chante ou presque.

Si Sarkozy parvient à obtenir la majorité absolue à la Chambre en juin, nous saurons rapidement si nous avons à faire à un petit despote. C’est fort possible car Sarkozy est un excessif qui veut tout le pouvoir. Il abuse en tout, c’est sa nature intime et il ne la contrôle pas. Or, quand le Roi est de droite et la Chambre aussi, il détient tout le pouvoir puisque le Sénat est de droite pour l’éternité. Avec le Conseil constitutionnel, le CSA et la Justice également à droite, nous pourrons affirmer que nous serons alors dans un régime totalitaire au sens propre du mot. Tiens, Sarko nous annonce déjà qu’il n’y aura pas de référendum dont il a décidé de restreindre l’usage. Ça craint ! Sarkozy nous fera regretter Chirac.

Pas grave ? Pour les démocrates, c’est infiniment grave.

Et surtout que l’on ne vienne pas m’exhiber des « ministres de gauche » (traîtres à leurs idéaux premiers  – il en pleut ces temps-ci, des félons de tout accabit) au gouvernement de Fillon comme une façon de dire  : « Voyez, il fait même entrer la gauche au gouvernement ! ». Ça, c’est pour rassurer les gros niais qui en tiennent une bonne couche pour mieux les croquer. Un ministre de gouvernement de droite n’est pas un ministre de gauche. Sauf excès de plasticité synaptique de l’honnêteté intellectuelle.

Mais revenons à la fameuse question (Okazou-74) que je posais à migui-61 et à laquelle tu n’as pas répondu (mais tu n’y es pas tenu) :

« Tu as le droit, pour ton argumentation, de me livrer quelques phrases bien senties de Sarko contre les idées de Le Pen et du Front National, car si tu dis vrai, elle ne doivent pas manquer. »

Ça doit bien exister quelque part. Si tu les trouves, il te restera à les confronter aux réponses que tu donnais à mes anodines questions d’introduction.


Une autre France est possible.

207)
Okazou
, le 10.05.2007 à 06:18
[modifier]

« Quant à monsieur S, il a laissé entendre, il y a plusieurs mois de cela qu’il voulait renforcer le rôle du président de la République, minimiser celui du premier Ministre et réduire le nombre de ministères »

Sarko est un type qui doute de lui et des autres. Pas fini, le gars. Sa confiance dans ses collaborateurs est faible (lire les journaux) aussi une équipe réduite permet-elle un meilleur contrôle du chef sur ses troupes. Son passé de traître n’y est sans doute pas pour rien. Un traître soupçonne toujours les autres de l’être comme un menteur te prendra toujours pour un menteur. Que le traître craigne la trahison n’est que juste retour des choses.

Il veut tout contrôler et il contrôle tout. Tendance paranoïde ?

208)
Okazou
, le 10.05.2007 à 06:20
[modifier]

« je ne cogne pas sur qlq (sauf toi mais c’est normal avec tes discours extrêmistes). C’est quand même toi qui a lancé ces discussions. »

Juste un petit rappel à la réalité. Ce n’est pas moi mais Bob Janvier-48 qui a lancé le débat. Mais ne t’inquiète pas, j’ai le dos large…

« Ce n’est pas moi qui ai parlé de ce sujet mais bien Karim, faut tout lire hein ! comme d’habitude tu retires une phrase de son contexte »

Il faudrait que tu te relises et que tu acceptes tes responsabilités. D’ailleurs, tu rejoins les propos de ton ami Sarko qui nous as sorti lui-même cette insanité raciste.

209)
Scal
, le 10.05.2007 à 06:40
[modifier]

Je suis sûr que tu comprends mieux le commentaire de François, désormais et pourquoi nous ne pouvons pas « lui foutre la paix » là-dessus.

J’avais bien comris, mais je ne partage pas du tout ce point de vue.

210)
Okazou
, le 10.05.2007 à 06:53
[modifier]

« J’avais bien comris, mais je ne partage pas du tout ce point de vue. »

S’il y a un jour collusion entre Bolloré et la présidence, c’est le point de vue de la justice qui s’imposera. La loi est là.

211)
Saluki
, le 10.05.2007 à 07:59
[modifier]

J’ai un boulot d’enfer, l’internet ne fonctionne pas à l’hôtel, mais je suis du coin de l’oeil le fil.

Je ne voudrais pas jeter de l’huile sur le feu, mais au contraire tenter d’apaiser le jeu.

On a les conseillers municipaux, les députés (locaux ou européens) et, en France le Président que l’on mérite, simplement parce qu’ils sont élus au suffrage DIRECT. Les sénateurs c’est au suffrage indirect.

La question de la proportionnelle n’est pas près d’être réglée. Je m’explique: ceux qui ont quelques années de plus que la charmante Juliette se souviennent de la Quatrième République, des alliances de bric et de broc qui se formaient pour gouverner et se défaisaient à la première occasion de joli fromage qui passait (ou pas) devant les narines de l’un ou de l’autre.

C’est ainsi qu’un homme comme P. Mendès-France a été torpillé avant même que d’être sorti du port, qu’un Guy Mollet a été Premier Ministre déléguant tout les pouvoirs qu’il aurait dû assumer à un proconsul en guise de Soustelle pour faire la guerre et non la paix en Algérie.

Des livres entiers de constitutionnalistes sont consacrés au problème, je n’ai pas le temps de chercher les références. Je voulais simplement dire que la nécessité d’un système de représentativité est évidente, mais que sa légitimité est variable dans le temps.

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui pensent que la proportionnelle est meilleure que le mode de scrutin actuel. A quelle dose? Certainement pas “intégrale” car c’est peut-être les “chasseurs”, CNPT, qui, en définitive pourraient décider, par leurs deux sièges à l’Assemblée Nationale, de la politique nucléaire de la France.

Pour la croisière…
J’ai vu, hier soir sur TV5, que c’est une solide tradition dans la famille Bolloré: photo de Léon Blum avec le grand’père (Pan ! à gauche), photo du papa avec Georges Pompidou (Pan! à droite). Bref, toujours du côté du manche, comme le disait finement le Duc de Morny…

212)
Karim
, le 10.05.2007 à 08:49
[modifier]

La question de la proportionnelle n’est pas près d’être réglée. Je m’explique: ceux qui ont quelques années de plus que la charmante Juliette se souviennent de la Quatrième République, des alliances de bric et de broc qui se formaient pour gouverner et se défaisaient à la première occasion de joli fromage qui passait (ou pas) devant les narines de l’un ou de l’autre. […] Des livres entiers de constitutionnalistes sont consacrés au problème, je n’ai pas le temps de chercher les références. Je voulais simplement dire que la nécessité d’un système de représentativité est évidente, mais que sa légitimité est variable dans le temps.

Sans proposer de “livre entier” on peut tout de même lire ce point de vue récent : Changer de président ou changer de constitution ?

Quant à ton argument sur les deux voix des chasseurs qui décideraient seules de la politique nucléaire, je ne le comprends pas : il faut toujours une majorité (dont ces deux voix, dans ton exemple, que tu mets en exergue pour servir d’épouvantail j’imagine).

213)
alec6
, le 10.05.2007 à 09:20
[modifier]

Merci Henrif 192, malheureusement ce genre d’argumentaires ne nourrit pas la discussion… pas plus que mes remarques sur notre système de représentation démocratique ou sur les énergies fossiles et le changement climatique… les zélateurs de S préfèrent se concentrer sur la forme de nos discours ou le détail dans une phrase. Cette technique a toujours été à la base des totalitaires de tout poil !

Quant au film “Le marché de la faim”, il est à voir absolument et je ne doute pas que TF1 le programme d’ici peu en “prime time”…

214)
Zallag
, le 10.05.2007 à 10:33
[modifier]

@ Modane (comm. 28) Je ne crois pas que les cendres de quoi que ce soit se révélent efficaces, mais certainement que toute solution de type détergent le sera, notamment le savon mou (comme on dit en Suisse), qui bouche les pores respiratoires de la peau des pucerons et les asphyxie à mort.

215)
zitouna
, le 10.05.2007 à 11:10
[modifier]

Ah, Zallag, enfin on revient à l’essentiel! A vaporiser?

De plus on est pas chanteur, potentat, acteur, roi nègre friqué :-)

Quand à mon attitude, tu peux la qualifier de ce que tu voudras, cela m’importe peu mais pas au point de me voir associé aux lepennistes ce que je ne suis pas. Comme d’ailleurs 53% des français qui ont voté à droite.

On aurait 2 DanDT inscrits (ou 1 seul complêtement schizo?)? Non, paske même avec 500 smileys, je ne laisse pas passer ce type de remarque sur mon clavier…

z (le travail rends libre, je répête, le travail rends libre)

216)
Dan DT
, le 10.05.2007 à 12:30
[modifier]

@ Zitouna

Corrigé

N’empèche ce n’était pas péjoratif, d’ailleur :

Certains défenseurs des droits des Noirs ou de l’égalité entre les hommes ont tenté de donner un sens positif au mot « nègre », comme Voltaire dénonçant l’esclavage dans Candide, Léopold Sédar Senghor ou Aimé Césaire.

217)
Dan DT
, le 10.05.2007 à 12:40
[modifier]

Il faudrait que tu te relises et que tu acceptes tes responsabilités. D’ailleurs, tu rejoins les propos de ton ami Sarko qui nous as sorti lui-même cette insanité raciste.

Suite à une histoire douteuse qui circule sur le net (135)

Dans les blagues de DanDT, les profiteurs ont des noms arabes et sont bien évidemment polygames. Je suppose qu’il a oublié de nous préciser qu’ils égorgent le mouton dans la baignoire, que les enfants brûlent des voitures la nuit (le jour, ils revendent de la drogue) tant qu’ils sont petits (plus tard, ils poseront des bombes). Et bien évidemment, ce n’est pas du racisme puisque, n’est-ce pas, on doit bien pouvoir trouver un cas correspondant à sa description. Il n’a pas généralisé, n’est-ce pas. C’est tout l’art de la rhétorique Lepéniste afin d’éviter l’interdiction de son parti. Ce personnage, qui se contentait jusqu’ici de défendre la droite sarkozyste, franchit ici les limites. Puisque la ligne éditoriale de François est d’éviter la censure (et c’est tout à son honneur), évitons, chers colistiers, de répondre et de donner de l’écho à ces “blagues” nauséabondes.

Si mettre une blaque est qualifié d’insanité raciste … Faudrait savoir, je suis l’ami de Sarko ou de Le Pen ?

219)
Saluki
, le 10.05.2007 à 14:25
[modifier]

Quant à ton argument sur les deux voix des chasseurs qui décideraient seules de la politique nucléaire, je ne le comprends pas

alors j’expique vite mon propos:
299 députés sont initialement POUR l’action gouvernementale
300 députés sont initialement CONTRE l’action gouvernementale
Les deux fameux, du groupe que tu veux sont les 600ièmes et 601ièmes députés.
Ce sont eux deux qui sont maîtres de la situation, qui peuvent alors monnayer leur vote, et c’est ça le risque de la proportionnelle intégrale avec 14 partis.

Je n’ai pas le temps de vous proposer des recherches pertinentes de constitutionnalistes, désolés, j’ai une feuille de temps un peu trop stricte ces jours-ci, ai-je déjà dit.

220)
Karim
, le 10.05.2007 à 14:41
[modifier]

299 députés sont initialement POUR l’action gouvernementale 300 députés sont initialement CONTRE l’action gouvernementale Les deux fameux, du groupe que tu veux sont les 600ièmes et 601ièmes députés. Ce sont eux deux qui sont maîtres de la situation, qui peuvent alors monnayer leur vote, et c’est ça le risque de la proportionnelle intégrale avec 14 partis.

On pourrait dire cela de tout autre duo de députés. Ce qui compte c’est que finalement une majorité a décidé du vote, et une majorité qui est bien plus représentative qu’actuellement. Qu’est-ce qui t’inquiète ? De peur de tractations politico-politiciennes sans doute pas toujours reluisantes, tu préfère une majorité absolue, non représentative du vote du peuple, et qui prend toute décision d’un seul homme sans discussion possible ? Est-ce là une idée démocratique ? Insinuerais-tu que certains députés (les “chasseurs” dans ton exemple) seraient moins légitimes que d’autres ? Ils le seraient pourtant d’autant plus que la proportionnelle est le meilleur reflet du vote. Le but n’est pas “d’agir” à tout prix, comme le répète certain excité (nous ne sommes pas en état de siège !). La cinquième République permet de légiférer plus rapidement ? Mais qu’importe si la loi n’est pas l’expression de la volonté générale ? Et combien de lois de la cinquième République qui n’ont même pas leurs décrets d’application ?

221)
Saluki
, le 10.05.2007 à 14:45
[modifier]

Bon, j’ai lu le lien donné par 212@Karim Slocinovic

bq%Le Monde Diplomatique -mars 2007%. Pourtant, les résultats électoraux, depuis le premier scrutin de ce genre en 1965 jusqu’à l’élection de 2002, permettent d’en douter. Le taux d’abstention au premier tour de la présidentielle est passé de 15,3 % à 28,4 . %

C’est dès le deuxième paragraphe et c’est démenti par …le suffrage universel. Maintenant, si le reste de l’article se tient, il veut à toute force prouver que le système majoritaire est corrompu. L’exemple du massacre de Sétif ordonné par le Gouvernement Provisoire ne me semble pas pertinent, ce n’est pas le fait de la concentration des pouvoirs, c’est le fait simplement de la période de guerre, et des lourds préjugés coloniaux de l’époque. Cherchons chez les britanniques, ile ne doivent pas avoir les cuisses moins sales… (Inde). Je ne pense pas autre chose, mais ce n’est pas parce que le parlement est à structure déséquilibrée, c’est que les députés de la majorité ont un comportement clanique envers le pouvoir exécutif.

222)
Saluki
, le 10.05.2007 à 14:52
[modifier]

On pourrait dire cela de tout autre duo de députés.

Oui, certes, sauf que dans un système majoritaire deux députés ne peuvent constituer un groupe. Je ne suis en l’état ni gaucho ni richter, je dis simplement que si le suffrage universel est légitime, la pondération ne l’est pas moins, sauf à vouloir gouverner à minima à la conjonction de la soustraction de tous les intérêts particuliers.

223)
ocas
, le 10.05.2007 à 18:32
[modifier]

Quite à me faire (encore) traiter de tous les noms d’oiseau, j’en remets “Allez, encore une couche, pour ceux qui n’aiment pas

Citation:

“58% des Français ne jugent «pas choquantes» les conditions du séjour du futur chef de l’Etat, qui a notamment effectué une croisière sur un yacht prêté par l’industriel Vincent Bolloré. Sans surprise, les électeurs de droite sont une majorité à juger ce voyage normal, tandis que ceux de gauche sont «choqués» (67% des électeurs socialistes et 76% de ceux de l’extrême gauche.)”

source

Maisl le fait essentiel, ON A RETROUVE CECILIA!

C’est François qui doit être soulagé! ;-)

224)
François Cuneo
, le 10.05.2007 à 23:12
[modifier]

Tu veux une réponse?

Lu sur le blog de Liberation (ben oui, on lit encore ce qu’on veut hein…) une réponse d’un intervenant que je trouve intéressante:

“Bizarre!! Bizarre!! Je viens d’apprendre que, d’après un sondage CSA, 65 % des français ne sont pas choqués des vacances du nouveau président. Mais, n’a t’on pas appris également que CSA appartient , pour 40%, au groupe Bolloré. Cherchez l’erreur!!! Jeudi 10 Mai 2007 – 22:19”

227)
ocas
, le 10.05.2007 à 23:17
[modifier]

Bon, pas d’échange d’opinion possible…

mais pour Cecilia, au moins, elle était bien lä, ou c’est encore un coup de Bolloré?

PS: dans un de ces sujets “sensibles” on m’avait retorqué que Libé sous Rotchild n’était plus du tout autonome!

Et infine:

Mise en perspective; quel est le coût de la chasse à l’homme des médias (tous à la botte de Sarko??), dizaines d’avions, hélicoptères, salaires et frais divers des journalistes “d’investigation” par rapport au coût de location suggéré du yacht? Et pour quel résultat?

58% selon Figaro des français s’en foutent 65% selon CSA (certes, Bolloré est encore dans le coup……)

1/3 de socialistes s’en foutent 1/4 de gauchistes s’en foutent

En fait, pour 100’000 € t’as plus rien; 2 jours en mer polluée sur un raffiot semblable aux milliers de bateaux-ventouse qui entourent notre beau lac et qui sortent jamais.

228)
François Cuneo
, le 10.05.2007 à 23:26
[modifier]

Ah ben non hein, c’est bête ocas?

Quand on te répond par des faits, tu es tout embêté.

Tu oses parler d’échange, toi?

230)
François Cuneo
, le 11.05.2007 à 06:28
[modifier]

Le Monde aussi…

Et pas le blog… Un article du Monde.

Quand à Cécilia, visiblement, malgré tout ce que j’ai expliqué, tu n’as strictement rien compris à l’humeur qui en parlait.

Ça en devient vraiment fatigant.

231)
Okazou
, le 11.05.2007 à 06:44
[modifier]

« Ça en devient vraiment fatigant. »

Mais comment veux-tu comprendre ocas si tu ne lis pas le crocuta dans le texte ?

À l’impossible, nul n’est tenu.

232)
Bigalo
, le 11.05.2007 à 12:03
[modifier]

Mais, n’a t’on pas appris également que CSA appartient , pour 40%, au groupe Bolloré. Cherchez l’erreur!!!

François, j’ai l’impression que tu deviens un peu parano. Tu m’inquiètes ;-))

Le groupe Bolloré détient effectivement 40% de la maison mère de CSA (Réf : Libé du 11/9/2006.)

Avec 2 représentants, j’ignore s’ils ont la majorité au Conseil d’Administration.

Par ailleurs, le CA n’intervient pas pour chaque contrat obtenu, et surtout ils ont bien plus à perdre qu’à gagner en manipulant un sondage sur une affaire comme celle-là : le risque serait grand en effet qu’un institut concurrent sorte un autre sondage avec des chiffres extrêmement différents qui attireraient de manère trop flagrante l’attention sur une telle manipulation. Sans parler de la Commission des sondages qui risquerait fort de s’emparer de dossier.

Le groupe Bolloré se verrait alors impliqué dans un véritable scandale, aux effets bien plus durables.

Pourquoi prendre un tel risque alors que dans une semaine ou 10 jours au plus tard, la croisière de Sarko aura été chassée de l’actualité, remplacée par la composition du gouvernement, et les premières mesures annoncées ?

Il me semble que c’est la MOINDRE des choses de s’inquiéter du financement de ces vacances.

Il les aurait payées de sa poche ces vacances? A 100’000 €?

Ne mélangeons pas le tarif de location à un quidam et le coût réel du cadeau ! L’élément principal du coût est très probablement l’amortissement du bareau : quand une société acquiert un bien important, dont la durée de vie est de plusieurs années, elle ne peut passer le montant de l’acquisition dans ses charges. Elle doit répartir ce coût sur plusieurs années. C’est cela l’amortissement. Plusieurs techniques existent (linéaire ou dégressif en particulier).

Le bateau semble (Réf : Capital.fr) avoir été acquis pour 3,5 millions de dollars, soit environ 3 millions d’Euros au cours de l’époque (2003), et rénové pour 5 millions d’euros supplémentaires, ce qui représente un coût de 8 millions.

Si le bateau est amorti en linéaire sur 5 ans (j’ignore la durée réelle qui dépend de la fiscalité du pays dont dépend la société propriétaire), cela représente 1,6 million par an, soit environ 32 000 euros la semaine.

Ce coût est indépendant du fait que le bateau soit loué ou non, prété à Sarko ou non.

Idem pour l’quipage : si l’équipage est permanent et pas embauché au coup par coup, le coût est fixe également.

Les coûts induits par la présence de Sarko sont le fuel consommé, la nourriture et les boissons, les éventuels membres d’équipage non permanents et des bricoles qu’on peut négliger (lavage repassage de la literie par exemple).

Quant au renvoi d’ascenseur auquel Sarko serait contraint, c’est très théorique pour au moins 3 raisons :

1 – S’il y a réellement une relation amicale entre les 2 hommes, la question ne se pose pas. Ce point est le moins important.

2 – On peut inverser les positions et considérer que ce cadeau est un remerciement de Bolloré : simplement en ayant été élu au lieu de Ségo, Sarko évite probablement à Bolloré des impôts et taxes supplémentaires bien supérieurs au coût de la croisière : même si on l’évalue à 100 000 Euros, ce qui est probablement exagéré, puisque les coûts fixes (amortissement, entretien du bateau, tout ou partie de l’équipage) existent de toute façon, cela représente 1/60 000 ème du chiffre d’affaires (CA) du groupe (6 milliards d’Euros), soit moins de 10 minutes de CA ! La simple élection de Sarko remplit donc très largement sa «part du contrat».

3 – C’est le plus important : imaginer qu’on peut contraindre plus puissant que soi est en général naïf. Sarko sera dans quelques jours Président de la République, alors qu Bolloré n’est que le dirigeant d’un groupe relativement modeste (moins de la moitié du chiffre d’affaires d’Apple, 15% de celui de France Telecom 10% de celui de Nestlé, ou 4% de celui de Total)

Visiblement, le mensonge est en route.

Tout cela est énorme tout de même.

Enorme ? Je dirais plutôt marginal :

Monde « >SDV, la filiale logistique du groupe Bolloré, a obtenu le 10 août 2006 l’attribution du marché du “traitement de la valise diplomatique fret” par le ministère des affaires étrangères, selon … “Ce marché est un ‘contrat sensible’ au sens de l’arrêté du 18 avril 2005 (…) relatif aux conditions de protection du secret et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’Etat dans les contrats”, précise l’annonce. La valeur totale estimée de ce marché est comprise entre 1,4 million et 5,6 millions d’euros, hors taxes, pour “une durée de 48 mois à compter de la notification du marché”.SDV s’est également vu attribuer le 17 juin 2005 un marché de “transport de fret par voie aérienne commerciale à la demande et pour le compte du ministère de la défense”, d’une valeur estimée à 36 millions d’euros, hors taxes, peut-on lire …. Le contrat est lui aussi d’une durée de 48 mois. On retrouve également SDV logistique internationale dans l’annonce numéro 329 … Cette fois, l’attribution du marché, le 5 janvier 2006, concerne des “prestations de transport aérien et d’opérations ponctuelles de dédouanement de diverses marchandises pour la direction des monnaies et médailles”. Le montant est “indéfini”.“VINCENT BOLLORÉ N’A JAMAIS TRAVAILLÉ AVEC L’ÉTAT”Par ailleurs, selon l’annonce …, le groupe Bolloré Energie a obtenu l’attribution du marché, le 6 janvier 2007, “de fourniture de fioul domestique” par le centre hospitalier de Laval. Le montant du marché est de 130 152,36 euros, hors taxes. Bolloré Energie apparaît également dans l’attribution, le 21 décembre 2006, du marché de “fourniture de fioul domestique” par la ville de Colmar dans l’annonce … Le montant du marché, qui est reconductible annuellement pour 2008, 2009 et 2010, est de 153 390 euros hors taxe.Enfin, l’annonce …, le groupe Bolloré a obtenu le 11 décembre 2006 du ministère de l’intérieur un marché de “mise en place de locaux de sûreté modulaires à l’hôtel de police de Grenoble”, d’un montant hors taxe de 342 329 euros.

Si on totalise les différents éléments pour lesquels on dispose d’un montant ou d’une estimation :

– Entre 1,4 million et 5,6 millions sur 48 mois, soit 1,4 million en retenant l’hypothèse haute.

– 36 millions d’euros sur 48 mois également, soit 9 millions par an.

– 130 152,36 euros.

– 153 390 euros.

– 342 329 euros.

Soit en tout, en arrondissant aux 100 000 Euros les plus proches, compte tenu de l’incertitude sur le 1er contrat indiqué (entre 350 000 et 1, 4 millions), 11 millions d’Euros.

Cela représente moins de 2 pour mille du chiffre d’affaires du groupe (6 milliards d’Euros).

C’est pourquoi ton «Enorme» me paraît disproportionné !

Pour conclure, que des gens soient choqués sur le plan éthique par le séjour de Sarko sur le bateau de Bolloré, je le conçois, mais l’ampleur du cadeau telle qu’elle a été exprimée dans la presse et ici se semble relever du fantasme !

Sarkosy fera très probablement des choses qui déplairont à beaucoup (moi compris), mais attendons qu’il soit en exercice pour réagir sur quelque chose de plus sérieux.

233)
Bigalo
, le 11.05.2007 à 12:24
[modifier]

Il y a d’autres points sur lesquels j’aimerais réagir, mais cela prendrait trop de temps ;-((

Entre la rédaction, la recherche de liens et la relecture, le commentaire précédent m’a bien pris 1 heure et demie. Il faut aussi que je bosse.

L’autre raison de limiter mes réponses est que mes commentaires parfois très longs, mais dans lesquels j’essaie d’argumenter honnêtement, suscitent peu de réactions. Leur longueur décourage peut-etre leur lecture ;-((

Bonne journée à tous

234)
alec6
, le 11.05.2007 à 13:25
[modifier]

Mais si Bigalo, je lis tes commentaires, je ne partage tout simplement pas ton analyse. Je n’ai tout simplement aucune confiance dans ce monsieur. Mes craintes sont nourries de son passé récent de ministre de l’intérieur et des finances (où ses références ne sont pas brillantes…), de ces collusions directes avec le monde des affaires et des médias qui sont d’ailleurs les mêmes.

Jusqu’à présent, les élus à ce poste en France n’étalaient pas ostentatoirement leur proximité avec ces milieux, lui si ! Seul, son copain Raffarin était allé faire allégeance au MEDEF de la même manière. Une majorité de gens trouvent ça normal… moi pas, même si l’épisode du bateau me laisse de marbre.

235)
Atypo
, le 11.05.2007 à 13:42
[modifier]

Mais comment veux-tu comprendre ocas si tu ne lis pas le crocuta dans le texte ?

Le camarade O. ne manque pas une occasion de nous démontrer qu’il a du vocabulaire. Dans la cours de l’école, on dit : « c’est çui qui dit qui y est. Na ! » ;-))

Okazou, tu sais, on est toujours la hyène de quelqu’un.

236)
François Cuneo
, le 11.05.2007 à 14:11
[modifier]

C’est pourquoi ton «Enorme» me paraît disproportionné !

Ce que je trouve énorme, ce n’est pas le montant, c’est le fait que les deux Sarko et Bolloré viennent te dire droit dans les yeux: pas de marché entre l’Etat et le groupe Bolloré. En deux heures, on en trouve pourtant.

Je trouve énorme qu’on ose mentir comme ça.

Pour ton calcul, tu peux en effet compter comme tu le fais (je te remercie d’avoir pris du temps pour nous le démontrer) mais peu importe: cela représente un manque à gagner de 100’000 € par rapport à la location qu’il aurait pu faire s’il n’avait pas réservé la semaine pour le Président de dans 4 jours.

Quant à tes conclusions sur le retour d’ascenseur, tu as peut-être raison, mais peut-être pas. Sarkosi me semble bien imbriqué tout de même avec la haute finance.

En général, quand on est politicien, on devrait refuser ce genre de cadeaux. Je reste persuadé qu’il s’agit au minimum d’une énorme erreur d’appréciation. La preuve, il a raccourci ses vacances, ce n’est pas pour rien.

237)
François Cuneo
, le 11.05.2007 à 14:13
[modifier]

Le camarade O. ne manque pas une occasion de nous démontrer qu’il a du vocabulaire. Dans la cours de l’école, on dit : « c’est çui qui dit qui y est. Na ! » ;-))

Heu, qqn peut m’expliquer, parce que je ne comprends pas ce qu’est crocuta…

Suis un peu con hein, mais j’aimerais savoir.

239)
zitouna
, le 11.05.2007 à 15:02
[modifier]

François 236 +1.
Bigalo, soit tu es bien naif, soit aveugle et sourd, soit de mauvaise foi…
J’avoue ne pas trop croire à la troisième option, je pencherais donc pour 1 + 2…
z (la bicyclette orange est sur la passerelle, je répête: la bicyclette orange est sur la passerelle)

240)
Okazou
, le 11.05.2007 à 17:52
[modifier]

« […] ils ont bien plus à perdre qu’à gagner en manipulant un sondage sur une affaire comme celle-là : le risque serait grand en effet qu’un institut concurrent sorte un autre sondage avec des chiffres extrêmement différents qui attireraient de manère trop flagrante l’attention sur une telle manipulation. Sans parler de la Commission des sondages qui risquerait fort de s’emparer de dossier. »

Mais, hors correction de petite cuisine interne, ce n’est pas à ce niveau que ça se passe.

Il y a un problème qui implique Sarko et Bolloré et la seule boutique de sondages qui traite le problème c’est celle du pote à Sarko. Qui a commandé le sondage ?

Question paranoïde : « Si le sondage avait été contraire, aurait-il été publié ? »

« Quant au renvoi d’ascenseur auquel Sarko serait contraint, c’est très théorique pour au moins 3 raisons : »

La quatrième ne semble pas t’intéresser. Relis les contributions précédentes, tout y est. Notamment les gros mensonges de Sarko et de Bolloré, selon lesquels Bolloré ne traite pas de contrat d’État, déclarations faites froidement aux medias. Du cynisme pur. Attache-toi à ce point et tu commenceras à mieux comprendre comment travaille Sarko.

Tu nous enfumes en revenant en arrière dans le débat comme si les questions que tu reposes n’avaient pas été traitées plus haut. Et tu pinailles devant l’évidence démontrée.

Peut-être n’as-tu pas tout lu ni visité les multiples liens (à part cerlui du Monde) proposés par les contributeurs ? Tout y est, Sarko et Bolloré sont tout sauf nets et tu le verras bientôt toi-même.

« Sarkosy fera très probablement des choses qui déplairont à beaucoup (moi compris), mais attendons qu’il soit en exercice pour réagir sur quelque chose de plus sérieux. »

Parce qu’il n’a pas déjà commencé ? Tu rigoles !

Donne-moi une seule bonne raison pour laquelle les démocrates d’opposition devraient attendre (quoi ? le déluge ?) pour faire leur boulot.

Quand tu sais que des gens de ton bord, pour minimiser le scandale, ont fait courir le bruit que Blum lui-même faisait déjà la même chose avec le grand-père du Bolloré d’aujourd’hui – ce qui est passé abondamment dans la presse couchée – et que les descendants de Blum ont été contraints de nier farouchement cette information parfaitement mensongère – ce qui n’est guère apparu dans la même presse –, on comprend que Sarko est arrivé au pouvoir par le mensonge et qu’il dirigera le pays par le mensonge. On ne change pas une méthode qui gagne.

À mes yeux, c’est infâme.

« L’autre raison de limiter mes réponses est que mes commentaires parfois très longs, mais dans lesquels j’essaie d’argumenter honnêtement, suscitent peu de réactions. Leur longueur décourage peut-etre leur lecture ;-(( »

Pas du tout. Tu fais ton taf, c’est bon pour le débat.


Une autre France est possible. Résistante.

241)
Okazou
, le 11.05.2007 à 17:54
[modifier]

« Okazou, tu sais, on est toujours la hyène de quelqu’un. »

Cette variété, crocuta crocuta, est jaune à taches brunes. Voir la symbolique de ces deux couleurs. Le vocabulaire n’est pas tout.

242)
Okazou
, le 11.05.2007 à 17:57
[modifier]

« Bigalo, soit tu es bien naif, soit aveugle et sourd, soit de mauvaise foi… »

Je crois plus simplement que Bigalo commence à percevoir des signes inquiétants, qui ne le satisfont pas, de la part de son candidat. Il est inquiet.

243)
Okazou
, le 11.05.2007 à 18:16
[modifier]

Tiens, encore un signe qui ne trompe pas et là, c’est du très sérieux pour la démocratie et la liberté d’expression.

Sarko n’est pas encore en poste et dèjà on veut perquisitionner les locaux du Canard enchaîné sur l’affaire Clearstream et les 300 000 000 F (45 000 000 €) de Chirac dans une banque japonaise (dont le directeur était un pote à Chirac).

Contre la Cour de justice européenne, le pouvoir en place (et à venir) s’obstine à vouloir connaître les sources des journalistes.

Le seul journal totalement libre, insoumis, doit être abattu. Le pouvoir ne tolère que la presse couchée.

Heureusement, les journalistes du Canard avaient perdu la clef… :-)))


Une autre France est possible.

244)
Bigalo
, le 11.05.2007 à 18:39
[modifier]

Ce que je trouve énorme, ce n’est pas le montant, c’est le fait que les deux Sarko et Bolloré viennent te dire droit dans les yeux: pas de marché entre l’Etat et le groupe Bolloré. En deux heures, on en trouve pourtant.

Je trouve énorme qu’on ose mentir comme ça.

les gros mensonges de Sarko et de Bolloré, selon lesquels Bolloré ne traite pas de contrat d’État, déclarations faites froidement aux medias

Je ne vois toujours rien d’énorme. La part des contrats avec l’Etat est une goutte d’eau par rapport au chiffre d’affaires du groupe. Ce n’est pas nul en effet, mais complètement négligeable.

C’est comme prétendre, et je grossis à peine le trait qu’un boulanger ayant vendu au cours de l’année 1 baguette et 2 croissants à un militant du FN dépend de Le Pen pour vivre !

Cela représente un manque à gagner de 100’000 € par rapport à la location qu’il aurait pu faire s’il n’avait pas réservé la semaine pour le Président de dans 4 jours.

A condition que le bateau soit loué en permanence et qu’une location ait donc été perdue. Il était peut-être disponible. Je n’ai pas d’info.

Bigalo, soit tu es bien naif, soit aveugle et sourd, soit de mauvaise foi… J’avoue ne pas trop croire à la troisième option, je pencherais donc pour 1 + 2…

Merci z, ne pas trop croire à la troisième option ;-((

Tu me trouves naïf, aveugle et sourd ; je vous trouve parano. Différence d’appréciation, j’en conviens volontiers.

Et tu pinailles devant l’évidence démontrée.

Je ne vois aucune évidence, encore moins démontrée

Je crois plus simplement que Bigalo commence à percevoir des signes inquiétants, qui ne le satisfont pas, de la part de son candidat. Il est inquiet.

Encore une fois, tu me fais un procès d’intention. Sarko n’est pas mon candidat. J’aurais aimé pouvoir voter pour un écolo. Je ne parle pas des Verts qui sont des escrocs : je les ai plus entendus parler de cumul des mandats et de mariage homosexuel que de biodiversité.

Quant à ma prétendue inquiétude, elle viendra peut-être, mais ce n’est pas d’actualité. J’attends que Sarko soit en fonction et de voir les mesures réellement prises.

245)
Okazou
, le 11.05.2007 à 18:53
[modifier]

« Je ne vois toujours rien d’énorme. La part des contrats avec l’Etat est une goutte d’eau par rapport au chiffre d’affaires du groupe. Ce n’est pas nul en effet, mais complètement négligeable. »

Ce que je vois d’énorme, Bigalo, c’est ta réponse.

Nous te parlons loi et morale politique et tu es parfaitement incapable d’intégrer ces valeurs de la démocratie dans ton jugement, te contentant de nous renvoyer des propos mesquins et dérisoires de comptable à la petite semaine.

Les chiffres qui masquent la morale.

Voilà une idée du gouffre qui sépare l’exigence morale permanente d’une pensée de gauche, des petits accomodements moraux incessants des gens de droite.

Là, je suis sûr que tu ne peux pas comprendre. Car si tu comprenais, tu déclarerais par là-même que tu es, au moins, de mauvaise foi. Ton incapacité à comprendre t’en prémunit.


Une autre France est possible.

246)
Okazou
, le 11.05.2007 à 19:10
[modifier]

Les RG de Sarko avaient fiché Bruno Rebelle, un membre de GreenPeace qui était devenu conseiller de Ségolène Royal en matière d’écologie.

Bruno Rebelle avait porté plainte lorsque sa fiche fut publiée par la presse couchée.

L’officier des Renseignements généraux qui avait communiqué le document aux journaleux vient d’être mis en examen. Il existe bien des îlots de résistance dans la Justice.

On attend de savoir qui avait donné l’ordre à ce sous-fifre de communiquer la fiche pour nuire au conseiller de Ségo et, au-delà de lui, à la candidate.

On se demande bien d’où ça pouvait venir, puisque Sarko était ministre de l’Intérieur à cette époque.

247)
Bigalo
, le 11.05.2007 à 19:32
[modifier]

Nous te parlons loi et morale politique et tu es parfaitement incapable d’intégrer ces valeurs de la démocratie dans ton jugement,

Toujours aussi prétentieux ;-((

Nos système de référence sont simplement incompatibles. Je pourrais citer nombre de tes propos qui m’ont choqués parce qu’ils m’ont semblés prodigieusement malhonnêtes et/ou grotesques.

De nombreuses choses semblent te paraître justes qui sont à mes yeux inacceptables et réciproquement.

J’ai sûrement de nombreux défauts. Toutefois la plupart de mes amis et/ou copains sont à gauche, voire très à gauche, mais je ne crois pas que l’absence de morale leur paraîtrait le point essentiel à me reprocher.

248)
Okazou
, le 11.05.2007 à 19:42
[modifier]

>Bigalo

Je ne prétends pas que tu manques de morale. Je te reproche de ne pas intégrer les valeurs morales de la démocratie à tes arguments, te contentant de pinailler sur les chiffres comme un entomologiste qui ne quitte pas sa vision binoculaire qui resserre son champ d’observation et ne voit pas au-delà. Relis, c’est clair.

250)
Okazou
, le 11.05.2007 à 20:29
[modifier]

Bingo !

j’adore les chenilles. Savoir ce qui va sortir de ce cloaque est fascinant. J’aime savoir d’où elles viennent, ce qu’elles sont et ce qu’elles vont devenir. Un regard macroscopique ET microscopique sont nécessaires pour envisager de comprendre.

251)
THG
, le 11.05.2007 à 23:32
[modifier]

L’avantage avec ce genre de discussions à rallonge, c’est que je peux profiter des performances de mon excellente souris MX Revolution, avec son révolutionnaire ( bien dit, je devrais faire de la pub ) système de roue codeuse.

Sinon, pour le reste… je reste pantois.

Gilles. 3L’auteur qui a démissionné”

252)
François Cuneo
, le 12.05.2007 à 01:20
[modifier]

THG, ce genre de commentaires ne fait pas avancer le schmilblick il me semble…

On ne sait même pas où tu veux en venir.

Enfin… moi je sais, mais les lecteurs pas.

253)
François Cuneo
, le 12.05.2007 à 01:22
[modifier]

Cela dit, pendant qu’on en est à des considérations hors sujet…

On vient de finir notre quatrième spectacle scolaire.

Plus que deux.

Et ça va être le grand vide, je n’ose même pas y penser.

J’aime tellement ça!

254)
Okazou
, le 12.05.2007 à 06:02
[modifier]

« Et ça va être le grand vide, je n’ose même pas y penser. »

François, tu es le meilleur des hommes. Mais Mme Cuk me corrigera peut-être…

Si c’est la régie de spectacle qui te plaît tant, reconvertis-toi, ça s’apprend et c’est un magnifique métier que régisseur. Surtout la régie de théâtre.

Bien sûr, sans les marmots, ce n’est pas la même chose.

255)
Okazou
, le 12.05.2007 à 06:04
[modifier]

Morts à crédit

Sarko l’Américain (et fier de l’être !) pompe son idéologie sur celle des USA et leur pique ici et là des idées dont il ferait mieux de leur laisser l’exclusivité.

Ainsi le « Tous propriétaires ! », huitième point de son projet, clamé haut et fort pour laminer la proposition de Ségolène Royal de permettre ou de faciliter, notamment aux jeunes (mais ce ne sont pas les électeurs de Sarko), la location d’un premier appartement par la création d’un service public de la caution et d’assurer aux propriétaires de percevoir leurs loyers sans mettre à la rue ceux qui sont trop pauvres pour le payer.

J’entends sur ma droite extrême un vilain « Société d’assistés ! » Allez donc insulter les petits retraités sans le sou qu’on jette dehors, les mères célibataires qui vivent un ric-rac permanent côté finances, allez donc leur cracher dessus en les traitant d’assistés ! Ils vous expliqueront que la réparation du lave-linge a explosé leur budget et que l’urgence est de se nourrir et, enfourchant vos œillères idéologiques et vos tampons d’oreille, vous vous empresserez de ne pas les comprendre.

Ainsi, à une demande qui concerne la possibilité de louer un logement, Sarko répond-il par un superlatif et indécent « Achetez-le ! », comme si la pensée de devenir propriétaire effleurait les pauvres quand ils sont à la rue ou vivent dans la précarité ! Manifestement, quand Sarko pense aux classes moyennes, il abandonne les pauvres à leur misère. Pis ! Il va leur enfoncer la tête dans la boue. Comment ?

Par une proposition parfaitement irresponsable, il promet de « supprimer l’obligation de caution et de dépôt de garantie » pour accéder à la location. C’est très bien, diront ceux qui ne savent pas lire, ainsi, il suffira de payer son premier loyer pour emménager. Non. Il ne promet pas de supprimer la caution (généralement 2 mois de loyer) ni le dépôt de garantie, il promet de supprimer l’obligation de caution et de dépôt de garantie. Tout propriétaire pourra donc continuer de les exiger. En revanche, ceux d’entre eux qui accepteront de supprimer cette obligation pourront virer les « mauvais payeurs » à leur gré.

On comprend que lorsque le locataire est un « mauvais payeur » occasionnel et contraint, qui n’en peut mais, il sentira au-dessus de lui la menace, nouvelle, d’une épée de Damoclès que Sarko aura placé là sans être plus gêné que ça.

Avec une telle décision, la campagne française va se couvrir de caravanes et autres « mobil-homes », logements précaires et souvent insalubres qu’occupent les victimes de leur propre pauvreté, les victimes de la vente à la découpe (organisée par les fonds de pension) qui les a chassés de leur appartement, les victimes d’une politique du logement qui crée trop peu de logements sociaux, les victimes du non respect de la loi SRU qui fait contrainte aux communes de proposer 20 % de logements sociaux (2 % seulement à Neuilly chez Sarko) sur leur territoire pour répartir, sur tous, l’effort de construction et engager une vraie mixité sociale. Au fait, saviez-vous que 40 % des Américains vivent dans ce type de logement éphémère dont ils sont parfois propriétaires ?

« Je veux permettre à chaque ménage d’être propriétaire, parce que la propriété est le rêve de chacun d’entre nous. » Ça sent l’opinion sondagière, ce truc. J’ai un tas d’amis qui n’ont jamais été propriétaires et sont ravis, maintenant que les enfants sont partis vivre leur vie, de ne pas se retrouver comme des cons dans une maison devenue beaucoup trop grande pour leurs besoins mais chargée de souvenirs, qu’ils auraient eu du mal à abandonner pour un logement à l’échelle de leur nouvelle vie.

En France, 40 % des ménages sont propriétaires de leur logement. En revanche, deux Américains sur trois sont propriétaires. Souvent de « mobil-homes » ou de petites maisons préfabriquées, cabanons améliorés. Vous savez, ce type de bicoque dont on n’aperçoit plus que la dalle de béton et les débris qui ont volé lorsqu’un cyclone vient à passer.

Comment les Américains sont-ils parvenus à un tel miracle ? Sarko n’a-t-il pas raison d’engager les Français sur cette voie ?

En fait, il y a un grossier abus de langage dans l’affirmation que 2 Américains sur 3 sont propriétaires. Non seulement « leur » maison ne leur appartient généralement pas, mais encore est-elle la plupart du temps accablée d’hypothèques. L’Amérique, c’est le grand casino de la vie.

En effet, c’est 100 % des banquiers qui sont propriétaires de la plupart des maisons dans lesquelles vivent les Américains qui sont à peine des propriétaires virtuels. Moderne ça, virtuel !

Alors comment ça marche ? Un article de Télérama du 9 mai nous l’apprend et ça décoiffe !

Une société de l’endettement organisé

Les Américains vivent très dangeureusement à crédit, à l’opposé des Français dont la qualité de l’épargne en fait de joyeux écureuils qui ne craignent pas trop les lendemains qui déchantent (sauf les pauvres mais tous ne sont pas endettés). L’Américain, lui, n’a pas un fifrelin d’avance. Qu’il travaille plus pour gagner plus ou pas, on lui prend tout. Il vit même au jour le jour sur des crédits à la consommation gagés sur l’apport qu’il a versé à sa banque pour l’achat de sa maison.

Mais n’allons pas trop vite et examinons le processus.

À chaque Américain est accolée une cote de crédit (la cote « Fico ») qui est d’autant plus élevée qu’il dispose de revenus élevés, que ses crédits sont épongés et qu’il ne présente pas un passé de mauvais payeur. Un suivi économique personnel, en quelque sorte. Tous encartés.

Si sa cote « Fico » est bonne, notre client peut acheter une maison en versant 20 % du montant et en comblant les 80 % restants par un prêt, l’intérêt à payer étant proportionnel à sa cote « Fico » et celle-ci étant bonne, les taux seront bas. Pour l’instant, on pourrait penser, cote « Fico » en moins, à une situation bien de chez nous ; on imagine qu’il va rembourser l’emprunt et les intérêts et ainsi, chaque mois, devenir un peu plus propriétaire de sa maison. Mais il s’agit pour les banques d’éponger le gars et elles s’y entendent.

Aussi, la banque (l’organisme de crédit) ne demande-t-elle pas au client de rembourser le capital mais seulement l’intérêt. Le capital sera remboursé plus tard. Pour l’instant, je vois que notre zèbre est plus locataire de sa maison que propriétaire. Disons qu’il est propriétaire de 20 % de sa maison avec option quand il aura fini de payer les intérêts et commencé à rembourser le capital.

Mais il faut l’essorer, le gars ! Alors on le pousse à acheter :

Un frigidaire

Un joli scooter

Un atomixer

Et un Dunlopillo

Une cuisinière

Avec un four en verre

Des tas de couverts

Et des pell’ à gâteaux

Une tourniquette

pour fair’ la vinaigrette
Un bel aérateur

Pour bouffer les odeurs

Un pistolet à gaufres…

et un super kat’-kat’, sans quoi tu n’es qu’une bouse sans ambition.

Quand la complainte du progrès de Boris Vian est bien assimilée et tous les beaux zustensiles-absolument-nécessaires-à-la-vie sont acquis, on lui présente la facture… gagée sur ses 20 % d’apport et notre zozo fait un retour sans fanfare ni trompette à la case départ avec sa bite et son couteau.

L’objectif des financiers est atteint, un esclave virtuel est né.

Mais ce premier client qui s’est fait salement éponger dans son délire de propriété, avait les moyens, qu’en est-il du descendant d’esclave, du fils de coolie et du rejeton de Montezuma ou de Christophe Colomb ? Ils sont sacrifiés ?

Que nenni ! Tout ce qui est épongeable doit être épongé, il n’y a pas de petit profit et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Trois bonnes raisons de proposer aux fauchés de vendre leur vie à crédit aux banques. Seulement, avec leur cote « Fico » proche du lamentable, ce n’est plus essorés qu’ils vont se retrouver mais proprement broyés.

Non seulement on leur impose un taux très élevé pour les prendre dans les filets du crédit aujourd’hui mais on leur vole aussi leur futur en leur accordant ce prêt à taux usuraire sur 125 % du prix de leur cabane en feuilletage. C’est ce que l’article de Télérama décrit comme un « capital propre captif négatif », ce qui me fait aussitôt comprendre pourquoi tant d’Américains sont obligés de multiplier les emplois, souvent deux voire trois, leur enlevant de facto toute chance de vivre normalement en famille, comme un Helvète ou un Français moyen. Ces gens-là, perclus de dettes, passent leur vie à les rembourser, du lever au coucher, ils bossent.

Travailler plus pour rembourser plus

Voilà donc l’avenir radieux promis par notre président nabab à la population qui prendrait ses délires pour des rêves et ses rêves pour une réalité.

Quant tu es fauché, tu es encore libre et ta précarité peut encore être supportable puisqu’il te reste l’essentiel. Quand tu es fauché et que tu empruntes, même en pouvant « déduire de ton impôt sur le revenu les intérêts de ton emprunt », fini la liberté, tu appartiens à ta banque qui te prennd l’essentiel et saura te faire travailler plus en exigeant son dû. Sinon, tu vas droit en prison et tu touches que dalle.

Pour information sur les conséquences de cette gabegie organisée, ce petit jeu malsain d’essorrage populaire a provoqué l’année passée 900 000 saisies aux USA. 3 000 saisies par jour ouvrable ! Livre Guiness des records ? Autant de malheureux rejetés d’un milieu auquel il croyaient appartenir, autant de familles brisées, autant d’avenirs… hypothéqués, autant de gens à qui l’on répond, s’ils se plaignent, que rien ne les contraignait à vivre à crédit… dans une société qui ne vit qu’à crédit.

Petit rappel instructif : Aux USA, 1 % de la population s’accapare 1/3 de la richesse du pays, et 50 % de la richesse produite entre 1990 et 2006. La moitié de la population, la moins riche, se contente de 2,8 % des richesses qu’elle produit pourtant de ses petites mains.

Je dis et je répète, libre à chacun de m’entendre ou pas, que Sarkozy veut recopier – c’est son délire – avec un temps de retard qui lui enlève toute excuse, les erreurs du pouvoir américain. Ce lessivage en règle des classes moyennes et inférieures d’une population, pour le plus grand profit des financiers, assureurs et autres grands requins du pognon, va probablement couler l’Amérique et faire trembler l’économie mondiale (surtout si nous ne retirons pas nos billes à temps). Pendant ce temps, Sarkozy part à la guerre la fleur au fusil, le sourire d’autosatisfaction d’un « lou ravi » aux lèvres.

Je vous recommande vraiment la lecture de l’article de Vincent Rémy Le déclin d’un empire dans ce Télérama qui dépasse largement le cadre du logement aux USA et vous permettra de comprendre les tenants et aboutissants de la financiarisation du monde. Il vaut son pesant de beurre de cacahuète.


Un autre monde est possible.

256)
François Cuneo
, le 12.05.2007 à 13:46
[modifier]

Non. Il ne promet pas de supprimer la caution (généralement 2 mois de loyer) ni le dépôt de garantie, il promet de supprimer l’obligation de caution et de dépôt de garantie. Tout propriétaire pourra donc continuer de les exiger. En revanche, ceux d’entre eux qui accepteront de supprimer cette obligation pourront virer les « mauvais payeurs » à leur gré.

Je ne comprends pas ce passage. Je ne vois pas en quoi la suppression de l’obligation fait que l’on peut virer les gens plus que maintenant.

Tu peux expliquer stp?

257)
Okazou
, le 12.05.2007 à 17:12
[modifier]

Oui ! Il y a eu au moins 1 lecteur de cette tartine. C’est tombé sur toi, pas de chance. ;-)

Les propriétaires, en France, réclament avec force et de longue date de pouvoir virer facilement les mauvais-payeurs. Or la loi protège les locataires de diverses manières. Par exemple, un propriétaire ne peut virer un locataire en hiver, même si le mauvais payeur est un profiteur dont la mauvaise foi ne fait aucun doute, ce qui n’est pas, loin s’en faut, le cas de tous les mauvais payeurs, notamment depuis ces dernières années où la redistribution des richesses produites est devenue particulièrement inéquitable.

Un accord donnant-donnant compense cette interdiction par la possibilité pour le loueur d’exiger un véritable petit pactole du locataire pour entrer dans les lieux.

Il est évident qu’un nombre de plus en plus important de nouveaux locataires – notamment dans les grandes villes et particulièrement à Paris où le loyer bouffe une paye d’honnête travailleur – ne peuvent plus verser deux mois de loyer d’avance plus le loyer du mois courant, plus le dépôt de garantie, sans parler de la recherche d’une caution (famille, ami…) pour ceux qui ne gagnent pas suffisamment. D’où la proposition de Ségolène Royal de la création d’un service public de la caution et de la conservation des protections du locataire. On peut imaginer que la mise de l’État est récupérée en fin de bail.

Sarko préfère passer un contrat avec les loueurs volontaires pour que, en cas de problème de paiement, ils soient indemnisés et puissent se débarrasser plus facilement des mauvais payeurs. Sarko ne nous dit pas comment l’État récupère sa mise mais on peut imaginer que la justice passera par là. Les loueurs non volontaires continueraient de subir les obligations légales actuelles.

Gageons que les loueurs ont voté Sarko qui répond à leur demande de liberté de se séparer d’un locataire encombrant pour une raison ou une autre. C’est une aubaine pour eux.

259)
Cehache
, le 13.05.2007 à 00:10
[modifier]

J’aurai pas dit mieux et je suis triste mais vigilant ..Pas parce que je suis à la retraite (depuis peu) que je laisse tomber …Sarko a dit qu’il fallait en finir avec mai 1968 au lieu d’en tenir compte et d’en tirer les leçons …Je suis quand même nostalgique de cet idéal de fraternité et de paix qui allait avec …Y aura -t-il un mai 2008 ??? on devra importer les pavés !!! CXehache

261)
zitouna
, le 13.05.2007 à 10:42
[modifier]

Quatre, on peut faire une belote!

z (le bridge, c’est trop chic, je répête, le bridge, c’est trop chic)

262)
François Cuneo
, le 13.05.2007 à 12:05
[modifier]

Merci Okazou.

Cela dit, il faudrait trouver un moyen de pouvoir tout de même mettre dehors certains profiteurs, parce que si j’ai bien compris ce qui se passe parfois, les propriétaires préfèrent ne pas louer un appartement, de peur de ne pouvoir demander le départ des locataires, au cas où ils aimeraient reprendre leur bien pour une raison ou pour une autre (faire venir les enfants dans la maison par exemple) ou lorsque justement on a à faire avec des profiteurs ou des gens qui foutent un bronx pas possible dans la maison.

264)
Okazou
, le 14.05.2007 à 06:53
[modifier]

« les propriétaires préfèrent ne pas louer un appartement, de peur de ne pouvoir demander le départ des locataires, au cas où ils aimeraient reprendre leur bien pour une raison ou pour une autre (faire venir les enfants dans la maison par exemple) »

Les propriétaires peuvent se séparer de leurs locataires lorsqu’ils reprennent l’appartement pour leur propre usage, pour un membre de leur famille ou pour le vendre. Ce n’est pas là qu’est le problème.

Le prix des loyers augmente à peu près deux fois plus vite que l’inflation ce qui fait que les bailleurs ont tendance à demander à leurs locataires des revenus 3, 4 ou 5 fois supérieurs au montant de la location. Rien n’est prévu contre ça dans la politique géniale de Sarko. Il est évident que la seule solution viable pour loger les gens correctement pour un loyer réaliste est de développer considérablement le parc de logements sociaux.

265)
Okazou
, le 14.05.2007 à 06:56
[modifier]

« Si le résultat des élections vous ont laissé un drole de gout je vous propose de participer à mon petit projet photo contestataire et démocratique »

Sympathique mais je préconiserais plutôt d’ouvrir grand les yeux pour bien voir les saloperies qui se préparent et y répondre.

266)
François Cuneo
, le 14.05.2007 à 10:02
[modifier]

Je crois qu’on a déjà vu ce que ça pouvait donner, même si c’est pour un détail, dans le Journal du dimanche ce week-end…

267)
Atypo
, le 14.05.2007 à 10:47
[modifier]

Je crois qu’on a déjà vu ce que ça pouvait donner

Avant de nous refaire le coup des journaux « à la botte de… » :

Le JDD

268)
Saluki
, le 14.05.2007 à 11:11
[modifier]

Le JDD appartient à Lagardère.

Donc,
“Si tu ne vas pas à Lagardère,
Lagardère ira à toi”

C’est Le Bossu, pour ceux qui se souviennent de leur enfance.

269)
François Cuneo
, le 14.05.2007 à 22:26
[modifier]

Avant de nous refaire le coup des journaux « à la botte de… » :

Le JDD

Ouais…

Bien sûr…

C’était dans le “Vous lirez demain” et il l’enlève en son âme et conscience.

Dans ce cas, il aurait pu réagir plus tôt non?

270)
Anne Cuneo
, le 14.05.2007 à 22:58
[modifier]

Dans ce cas, il aurait pu réagir plus tôt non?

Et que veux-tu qu’un rédacteur en chef dise d’autre? Même si ce qu’il dit n’est pas si vrai que ça.

271)
Atypo
, le 15.05.2007 à 09:16
[modifier]

Et que veux-tu qu’un rédacteur en chef dise d’autre? Même si ce qu’il dit n’est pas si vrai que ça.

J’ai l’impression que vous avez vraiment envie d’y croire et très envie de vous faire peur avec ces histoires là. Détendez-vous. D’autant plus que, franchement, vous parlez d’une nouvelle. Cécilia n’aurait pas voté. Non seulement, ça n’est même pas sûr et de plus, pour ma part, je m’en tamponne. Mais bon, si ça vous amuse, alors bonne semaine. ;-)))

272)
Atypo
, le 15.05.2007 à 09:19
[modifier]

Anne, je relis votre petite phrase où vous affirmez qu’on ne peut pas faire confiance à un rédac’chef ? C’est bon à savoir, car si on ne peux faire confiance à un rédac’chef, peut-on faire confiance aux journalistes en général ? Rassurez-moi.

273)
ToTheEnd
, le 15.05.2007 à 09:24
[modifier]

Atypo: tu n’y es pas, le rédacteur en chef comme les journalistes à le sens des responsabilités! Depuis le temps qu’on te le dit!

T

274)
Karim
, le 15.05.2007 à 10:50
[modifier]

franchement, vous parlez d’une nouvelle. Cécilia n’aurait pas voté. Non seulement, ça n’est même pas sûr et de plus, pour ma part, je m’en tamponne. Mais bon, si ça vous amuse, alors bonne semaine.

J’hésite toujours à répondre à ce genre de commentaire. Incompréhension réelle ou feinte ? Bien sûr que l’on se moque de savoir si Madame Sarkozy a voté ou pas, même si tu peux comprendre de ton côté que pour les adversaires de Monsieur, qui se pose en gardien de l’ordre et de la morale, l’anecdote soit truculente. Le problème est bien évidemment celui posé par les pressions exercées sur les journalistes. Pour ma part j’ai tendance à penser, comme le montre régulièrement l’excellent site d’Acrimed, que ce genre de rédac’chef, tout comme les Poivre d’Arvor et autres Ockrent, est parfaitement ajusté à sa fonction et n’a le plus souvent aucun besoin d’être censuré.

275)
Okazou
, le 15.05.2007 à 18:33
[modifier]

« J’ai l’impression que vous avez vraiment envie d’y croire et très envie de vous faire peur avec ces histoires là. Détendez-vous. »

Rassure-toi (car c’est toi qui semble avoir peur) nous mettons seulement en évidence des convergences qui sont très parlantes et ne trompent pas. Il ne s’agit donc pas de croyance – encore moins de désir de croyance – qui, elle, pourrait engendrer de la peur.

« D’autant plus que, franchement, vous parlez d’une nouvelle. Cécilia n’aurait pas voté. Non seulement, ça n’est même pas sûr… »

S’il y a une certitude, c’est bien que Cécilia Sarkozy n’a pas voté. Quand ton nom ne figure pas sur les listes d’émargement de ton bureau de vote, et c’est le cas de la femme du nouveau président, c’est que tu n’as pas voté. Les journalistes du Journal du dimanche l’ont vérifié (et pris une photo) et c’est parce qu’ils l’ont vérifié que leur info a été censurée.

Le grand journal régional de droite qui couvre l’Ouest de la France (qu’il ne faudrait pas considérer comme un bon journal sous couverture de son grand tirage) jouait son hypocrisie habituelle en se demandant en titre si Cécilia S. avait voté ou pas et, dans le même temps, en affirmant dans le texte que des journalistes avaient constaté que sa signature ne figurait pas en regard de son nom sur les listes d’émargement. Tant qu’on continue de se poser la question…

Une autre certitude est que Espérandieu, du JDD , allègue de raisons bidon pour expliquer sa censure.
Quand on occupe un poste du niveau du sien, directeur de la rédaction, on n’est pas un pigeon de l’année, au contraire. Alléguer, après avoir « beaucoup réfléchi », du caractère privé du vote de Cécilia S. quand on sait pertinemment que les listes d’émargement sont libres de consultation (ses propres journalistes le démontrent), c’est prendre ceux qui sont prêts à le croire pour ce qu’ils sont : des ânes bâtés. Ou, comme toi qui dispose de tout ce qu’il faut pour te faire une opinion, des gens de mauvaise foi. Mais quelque chose me dit que ça ne t’empêche pas de dormir.

« …et de plus, pour ma part, je m’en tamponne. »

Ben voyons…


Une autre France est possible.

276)
Okazou
, le 15.05.2007 à 20:26
[modifier]

Désinformation

Tout de même, quand on sait qu’il ne peut y avoir de démocratie sans une presse critique, on est en droit de s’inquiéter de voir le peu de démocratie qui nous reste se réduire à une peau de chagrin.

J’aimerais revenir sur les méthodes typiquement sarkoziennes de s’effacer lâchement derrière des affirmations qui ne sont que mensonges éhontés en sachant que personne ne se donnera la peine de les vérifier. Surtout pas les journalistes couchés qui se vautrent dans la bauge de leur lâcheté personnelle.

Il est certain que Sarko doit son succès à ses mensonges. Plus ils sont gros et plus ils passent. Tellement énormes que ses contradicteurs éventuels en restent figés de stupéfaction.

C’est ainsi que son appropriation des icônes de la gauche, hold-up vulgaire de petit voyou, n’a pas suscité de réaction audible de la part de ladite gauche qui se laisse ainsi voler sans réagir ses références historiques les plus solides.

En revanche, ses amis ont rapidement compris la leçon, comme Vincent Bolloré, parfaitement conscient de l’indécence du comportement de son complice après son élection et qui décide d’utiliser lui aussi une figure historique de la gauche pour tenter de blanchir son ami en banalisant son acte.

L’intention est de faire croire au bon peuple que se pavanner avec des milliardaires est une coutume au plus haut de l’État.

Le jeune Bolloré informe donc que Léon Blum lui-même, le plus qu’honnête Blum, celui qui n’avait de richesse personnelle que ses livres qu’il a légués à sa mort à un organisme public, Blum la droiture, s’était laissé inviter (donc corrompre) par le grand-père du Bolloré d’aujourd’hui dans sa propriété de Bretagne. On l’imagine déjà allongé sur la plage avant d’un yacht cossu, abusant de sa notoriété comme un vulgaire Sarkozy.

Voilà qui devait faire taire les récriminations de cette gauche avide de propreté. Blum lui-même était un combinard qui magouillait avec les puissants.

Et ça marche ! Ça marche même ici, sur cuk.ch, puisque Saluki-211, trop heureux de l’aubaine, conclut son intervention par une manière de : « Tout le monde en croque ! », Mêlant sans vergogne aucune un Pompidou financier de la banque Rotschild, authentique représentant des puissants, avec notre Léon le fin lettré, authentique représentant des fauchés qui présida le Front populaire.

Notre Saluki préféré nous rappellera qu’il a vu, de ses yeux vu, sur TV5 (il était en Algérie), LA photo montrant le grand-père du jeune Bolloré au côté de Léon Blum, parfaitement reconnaissable, photo prise sur le perron de la résidence du premier. La preuve irréfutable que Léon Blum, comme tous les autres, en croquait bel et bien.

Pourtant, les descendants de Blum crient à l’imposture. Contre toute évidence ?

Pour le savoir il nous faut tout d’abord situer le contexte et l’époque de la rencontre et lever un peu le voile sur le grand-père du jeune Bolloré. Car c’était un personnage, ce Gwenn-Aël Bolloré.

Nous sommes à la fin de la guerre et Léon Blum sort, très affaibli, de deux années d’internement à Buchenwald quand son médecin, le docteur Laporte, lui conseille de prendre un peu de bon air en le recommandant à une amie, Jacqueline Cloteaux, qui peut l’accueillir à Beg-Meil, en Bretagne-sud. Il précise que ces gens « n’étaient pas des salopards », c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas collaboré et que Blum pouvait s’y rendre en confiance.

C’est ainsi que Léon Blum passe quelques semaines de convalescence en Bretagne où il rencontre Gwenn-Aël Bolloré, le grand-père de Vincent Bolloré, qui est le frère de Jacqueline Cloteaux et qu’il ne connait pas plus que son hôtesse.

Gwenn-Aël Bolloré lui-même sort de l’épreuve de la guerre. Il avait embarqué clandestinement pour l’Angleterre et incorporé le fameux commando Kieffer qui débarqua le 6 juin sur les plages de Normandie et libéra Ouistreham. Chef d’entreprise à la fin de la guerre, il co-dirige à l’époque les Papeteries de l’Odet (l’odet est un superbe petit fleuve où l’on pêche le saumon et où l’on fait du kayak), papeterie où s’élabore le papier à rouler les cigarettes OCB (Odet-Cascadec-Bolloré), Job et Zig-Zag. Entreprise dont hérite (le mérite, chez les bourgeois, réside souvent dans l’héritage) Vincent Bolloré par la suite, et qui lui permettra de se lancer dans la finance.

Voilà la réalité des faits dans toute sa simplicité. La rencontre fortuite de deux hommes de qualité qui se respectaient sans arrière-pensée mercantile. On est loin des sous-entendus crapoteux.

On peut lire tout ceci dans Mémoires parallèles un des nombreux ouvrages de Gwenn-Aël Bolloré qui fut un auteur prolifique et dirigea aussi les éditions de la Table Ronde. Une manière de rester dans le papier !

On voit bien que le costume du grand-père ne peut être endossé par le petit-fils, loin s’en faut. On a même le droit d’imaginer la paire de calottes que le grand-père infligerait à son sous-rejeton pour la bassesse de ses manœuvres, osant impliquer des morts en cherchant à les salir pour disculper les comportements dénués de dignité de son ami Sarko qui lui saura gré de s’abaisser à ce point pour servir ses intérêts.

L’information, c’est comme les champignons, il suffit de la chercher pour la récolter. Encore faut-il le vouloir.


Une autre France est possible.

279)
François Cuneo
, le 18.05.2007 à 11:51
[modifier]

Ocas, moi qui suis relativement calme en général, je te le dis avec du recul (trois jours), en plus: tu ne sers à rien dans ce dialogue, tu n’es que vide.

Tu n’est même pas drôle, tu es inutile.

281)
ocas
, le 18.05.2007 à 23:14
[modifier]

tu n’es que vide.

Tu n’est même pas drôle, tu es inutile.

OK, heuresement que tu sois exactement le contraire!

plein, drôle et utile

282)
François Cuneo
, le 18.05.2007 à 23:57
[modifier]

OK, heuresement que tu sois exactement le contraire!

plein, drôle et utile

Disons que moi, depuis cinq ans, j’essaie d’apporter quelque chose, pas toujours aussi bien que je le voudrais, mais j’essaie.

Tandis que tes “apports” à Cuk.ch, tu vois quoi…