Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je réfléchis plus au printemps et en été…

C’est tout de même rigolo.

On écrit des tests qui nous prennent des dizaines d’heures, et l’on obtient péniblement la vingtaine de commentaires.

J’écris une petite humeur en sortant d’une peinturlurée de place de jeu, après avoir bu à peine trois verres, en cinq minutes, montre en main, et paf, à l’heure où j’écris ces lignes, 212 commentaires…

Comme quoi…

Je me demandais, pour parler d’autre chose, à quel moment dans la semaine je réfléchis le plus.

Eh bien j’ai trouvé.

C’est en tondant le gazon.

Ce qui vous donne une idée de mes réflexions en automne et en hiver.

Je suis ma tondeuse tractée, et je pense.

Pas vous? Et comme j’ai un certain terrain à tondre, disons que comme ça, au moins je pense pendant une heure par semaine.

J’aime bien tondre.

Je sais que ça fout en l’air le biotope, je sais que je ferais bien mieux de laisser l’herbe monter, et de faire paître des vaches ou des moutons.

Je l’ai fait.

Mais j’en avais un peu marre de marcher dans l’herbe sur des beuses (oh là, le correcteur me dit que vous dites bouses, ben nous, c’est beuses) ou des crottes de bêêlidés. Et si je fauche, c’est joli avant, mais après, ça griffe les pattes du vieux chien que j’ai, qui vit dans le pré.

Je disais donc que je tonds.

Mais pas avec n’importe quelle tondeuse hein!

J’avais pour commencer une tondeuse Coop. Pas compliquée pour un sou, juste tractée. Elle m’a fait trois ans, et puis tout a pété, faut dire qu’elle n’était pas chère. Un copain mécano me l’a retapée dans son Jura natal, et l’a fait fonctionner encore bien quelques années, mais sur terrain plat.

Parce que chez nous, voyez-vous, le terrain, eh bien il est en pente.

C’est ça le problème.

En tout cas pour une Honda.

Moi qui suis à mort “Honda” pour la moto (j’ai eu une magnifique Pan-européenne, un scooter 600 SiverWing, et divers scooter 250 (j’en ai parlé ici), j’étais tout fou de passer chez Honda pour les tondeuses.

Comme on dit chez nous “Avec une Honda, t’es jamais emmerdé”.

Ouais.

Sauf avec les tondeuses.

Pourtant, j’en avais pris une cher. Avec transmission hydrostatique que je crois que ça s’appelait.

Elle était très belle.

Mais voilà, elle n’aimait pas trop la pente. Dès qu’on la mettait un peu en travers, crac, une pièce de la transmission cassait. Je crois bien en avoir bousillé trois ou quatre, sans parler d’autres problèmes divers.

image

Là elle aime, la Honda…

image

Là elle n’aime pas…

image

Là non plus!

J’étais tellement chez mon revendeur que finalement, c’est lui qui est venu chez moi, et il m’a dit: “Mon pauvre Monsieur Cuneo, mais c’est une John Deere! qu’il vous faut”

J’ai donc échangé la chose (moyennant tout de même une petite différence, puisque j’avais déjà utilisé la Honda quelques mois), et depuis…

image

MA John Deere

Le bonheur.

Avant, j’écoutais les petits bruits, maintenant, comme je l’ai écrit, je peux penser l’esprit libre.

J’aime bien tondre. Je trouve que c’est un truc un peu artistique. En fait, je ne sais pas comment vous, faites, vous (si vous n’habitez pas un peu en ville), mais, moi, je trouve à chaque fois un autre dessin pour arriver à mes fins.

Et je me dis que cette fois, c’est celle qui a été le plus vite.

C’est comme la fondue, c’est toujours celle du moment qui est la meilleure.

Pour en revenir à cette tondeuse, toute simple, sans hydrostatisme, mais avec un bête câble, pas de choke, juste une pompe d’amorçage, eh bien avec son bon vieux moteur Briggs & Stratton, elle ne m’a posé qu’un problème en six ans: un engrenage à 20 francs qui a cassé, que j’ai pu remplacer moi-même (c’est dire!).

image

Trois coups sur la pompe rouge, et c’est tout. Un petit coup de tirette de ficelle et ça démarre.

image

Trois vitesses, c’est tellement plus fiable que ces machins compliqués.

Mais surtout, SURTOUT, elle fait du mulching.

C’est quoi le mulching? Un système qui fait que vous tondez, et en même temps que vous tondez, vous broyez l’herbe, qui retombe en fines particules qui servent d’engrais pour le futur. Pendant plusieurs années, mon gazon (mon herbe en fait, parce que du gazon, je ne sais pas ce qu’il en reste, et d’ailleurs, je m’en fous) a été plus vert que celui des voisins.

Et depuis trois ans, voilà qu’eux aussi s’y sont mis, au mulching.

Dingue, leur gazon depuis cette année a rattrapé le mien au niveau densité du vert.

Cela dit ce n’est pas pour donner à bouffer à mon gazon que je pratique cette technique: c’est pour éviter de remplir des composts ou des tas de fumier (c’est pratique pour ça, d’habiter à côté d’une ferme) à coup de deux réceptacles par brouette, et que je te pousse cette dernière jusqu’au tas (de fumier, suivez un peu, c’était pour éviter une répétition). Moi, mon gazon, moins il bouffe, moins il pousse vite, et moins je dois le tondre (donc moins je réfléchis aussi, faut le savoir).

Au moins 15 trajets en brouette.

Plus le fait de devoir s’arrêter, changer, vider le réservoir, bref, au lieu de passer une heure de tonte par semaine, j’en passais deux, et c’était bien plus ennuyeux.

J’aime bien tondre, je n’aime pas m’arrêter au milieu.

Donc le mulching, purée, ce que c’est bien. Je crois qu’aux States (oui je sais, ce n’est pas une référence, mais quand ça m’arrange, je peux), ils ne pratiquent plus que comme ça, vu qu’ils n’ont plus le droit de jeter le vieux gazon où que ce soit.

Pourtant, il est beau le gazon américain. Moins que l’anglais certes, mais beau quand même.

Désavantage du mulching? Vous ne pouvez pas laisser monter votre gazon trop haut. Vous devrez peut-être, sur toute la saison, tondre deux ou trois fois de plus. Si vous laissez trop monter l’herbe, il restera de l’herbe coupée sur la pelouse.

C’est tout.

Cela dit, ce n’est pas cette année qu’on risque de se laisser dépasser par une poussée d’herbe de printemps…

C’est déjà tellement sec, que ça a déjà pratiquement arrêté de pousser.

Et c’est quand je tonds le jardin que je m’en rends compte.

Comment voulez-vous que ça ne me fasse pas réfléchir, cette chaleur anormale qui suit de très près une canicule dont on n’a pas encore fini de se remettre.

71 commentaires
1)
fxprod
, le 27.04.2007 à 00:43

J’adore regarder ma compagne tondre, elle fait cela avec passion …c.a.d. quelle a un espèce de râle continu, j’ai même intéret à ne faire aucune réflexion sous peine de nuit à l’hotel, si ce n’était que pour moi, un tapis synthétique bien vert bien posé sur un autre qui empèche la terre de produire ce qui ne faut pas et un coup de karcher quand le truc est sale, il faut dire que étant gamin chez mes parents, il y avait une énorme pelouse entrecoupée de racines que je tondais avec une machine à rouleaux, quand j’avais fini, j’avais l’impression d’entendre l’herbe qui poussait au début de cette p..n de pelouse et depuis lors je suis allergique au gazon et pour moi il est vraiment maudit. Par contre lorsqu’elle tond je réfléchis au temps que j’ai gagné.

P.S. je ne vais jamais dans le jardin…

2)
Marcolivier
, le 27.04.2007 à 00:55

Moi j’dis, la faux, c’est plus bio. Et de plus, ça fait bouger l’dos.

(A PRONONCER AVEC UN ACCENT BIEN DE CHEZ NOUS)

3)
pter
, le 27.04.2007 à 01:36

J’ai passé ma jeunesse (l’été) a pousser un os (tondeuse manuelle a rouleau)…le pire c’était de ramasser l’herbe au rateau après coup. tu tonds deux heures, tu ratisses tout l’apres-midi….pendant que les copains sont au lac… Aujourd’hui: plus de gazon! ni pour moi, ni pour les enfants. On a une maison perdu dans le nord des Philipinnes (ma femme est originaire du coin), ben comme on y passe qu’une ou deux foi par an quelques jours, j’ai trouvé un jardinier top: deux biquettes ->sa rase tout (ou presque….).

d’ailleurs je suis convaicu que l’on eviterait des tas d’incendies l’été si on lachait quelques biques dans le sud de la France, Ca n’etoie tout, incroyable! Evidemment ca fera pas joli-joli au final, mais c’est tellement efficace.

4)
pilote.ka
, le 27.04.2007 à 06:01

” et paf, à l’heure où j’écris ces lignes, 212 commentaires…” D’un autre côté moi je ne lirai pas 212 commentaires. Trop long!

5)
Claude Mouginé
, le 27.04.2007 à 06:03

Bonjour à tous,

Je sais pas comment vous arrivez tous (enfin François et ses voisins) à avoir une pelouse plus verte en broyant les coupes. Il y a quelques année de ça, j’avais acheté le seul modèle qui faisait ça : une Flymo sur coussin d’air, sans bac, avec l’argument publicitaire massue : plus besoin de s’emm.. avec les coupes, écolo avant l’heure, etc, etc… Ah, le coussin d’air .. On va dans tous les sens, jamais besoin de reculer, le top. Bien sûr, ça n’était pas valable pour une grande surface, parce qu’il fallait quand même pousser la bête. Au bout de deux mois, ma pelouse était jaune. J’avais l’impression de l’avoir plantée sur le la paille.. Bref, l’année suivante, j’ai acheté la grosse soufflette de jardin. Donc, j’ai sans doute raté une marche. Conclusion : dès qu’elle a eu une panne (la tondeuse, pas la soufflette), je n’ai même pas cherché à la réparer. Et je l’ai attendue cette panne. Parce qu’avec mon épouse de l’époque qui était un poil technophobe, j’aurais dû suivre les préconisations de Marcolivier et ne pas gaspiller l’argent du ménage dans des achats dispendieux et inutiles. Il n’était donc pas question de changer la tondeuse tant qu’elle fonctionnait. Donc, le mulching, ça marche pas toujours… Allez, bonne tonte à tous..

6)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 06:30

” et paf, à l’heure où j’écris ces lignes, 212 commentaires…” D’un autre côté moi je ne lirai pas 212 commentaires. Trop long!

Hé pilote.ka, je vais te donner un truc absolument dingue.

Les 212 commentaires (243 maintenant), tu sais quoi? Tu ne les lis pas tous en même temps, mais au fur et à mesure qu’ils sortent.

Non non, ne me remercie pas, ça sort du coeur.

7)
alec6
, le 27.04.2007 à 07:24

Des herbes hautes, avec des fleurs sauvages, des papillons, des grillons et tuti quanti… c’est tellement plus beau !

8)
406
, le 27.04.2007 à 07:31

c’est dingue. ils n’ont toujours pas sorti de tondeuse avec dock pour ipod avec écouteurs in-ear ??? c’est quand même mieux d’écouter de la musique que le moteur, non ? ;-)

9)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 08:01

…Comme fxprod, c’est ma viking d’épouse qui s’en occupe. Mon rhume des foins s’est réduit mais j’ai passé des années à tondre avec lunettes embuées et éternuements violents…! C’est une flymo électrique et c’est impec sur un petit terrain… Faut juste éviter de repasser sur le fil, le mulching de câble, c’est pas terrible…!

10)
Caplan
, le 27.04.2007 à 08:28

Je trouve aussi que la tonte du gazon est très propice à la réflexion. Il ne me viendrait d’ailleurs pas à l’idée d’écouter de la musique pendant ce temps. Je veux avoir l’esprit libre. Je n’ai besoin de personne en Briggs & Stratton! (basée à Milwaukee, comme Harley-Davidson…)

Quand j’étais ado, j’allais tondre le gazon chez mes grands-parents. Aujourd’hui, je tonds toujours le même gazon, qui est devenu le mien par héritage et rachat. Je me faisais justement cette réflexion en tondant l’autre jour: gamin, je ne me suis jamais vu le futur propriétaire de ce gazon. En y réfléchissant bien, l’ado que j’étais imaginait que ses grands-parents seraient là pour toujours. Je ne pensais pas du tout habiter cette maison un jour.

François a raison: la tonte du gazon libère des espaces de philosophie extraordinaires. Si vous désirez faire le point, opérer un retour sur vous-même, tondez un gazon régulièrement. Ça vaut toutes les consultations du monde!

Milsabor!

11)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 08:29

Je sais Alec6, mais tu fous tout en l’air dès que tu marches dedans. Et à partir d’un moment, ça devient impossible autour de ta maison.

406: c’est pour ça que je réfléchis en tondant: pas de musique. Elle fait trop de bruit la John Deere! J’ai bien essayé avec l’iPod, mais ça ne passe qu’à fond. Et je me dis que ce ne doit pas être terrible pour mon acouphène.

Il ne me reste que mon esprit fin et sophistiqué pour m’occuper.

Oui je sais, pas terrible…

12)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 08:39

Je sais pas comment on peut réfléchir avec le bruit de la tondeuse. Peut-être que je devrais utiliser mon casque atténuateur de bruit et l’iPod? La Chevauchée des Walkyries pendant la tonte, ça doit être sympa.

Je pratique le “mulching” sans le savoir depuis des années. J’en avais marre de ratisser et de remplir une bonne dizaine de sacs poubelles (j’ai 700 métres carrés de pelouse “gazonnée”). Ma pelouse est jaune l’été mais c’est parce que nous sommes en zone ou il est interdit d’arroser les pelouses (Ouest Varois). L’hiver et au printemps, elle est verte.

13)
JCP
, le 27.04.2007 à 08:40

Après deux semaines d’apéros dans le jardin, de soirées douces sous les lanternes et de week-end extraordinaires, je suis arrivé à une conclusion : le réchauffement climatique, je suis pour!

Et tant pis si le gazon est déjà devenu jaune, on se passera de fusées le 1er août.

14)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 09:18

JCP: t’habites dans le Nord?

15)
alec6
, le 27.04.2007 à 09:22

J’avoue François ne pas aimer DU TOUT les pelouses et l’herbe rase, c’est très joli en Grande Bretagne où, jusqu’à présent, le climat lui était propice , mais autour d’un pavillon de banlieue ou d’ailleurs ça me fille une angoisse d’enfer !

J’ai des amis en banlieue parisienne qui ont décidé de ne jamais tondre leur herbe (ils n’ont pas planté de gazon) et de ne faucher que les endroits nécessaires. Franchement, quel bonheur visuel, sonore et olfactif ! Leurs voisins possèdent, eux ! des pelouses bien vertes et règlementairement tondues… à gerber !

Un détail tout de même, mais on va me taxer d’écolo gaucho (ou plutôt anti Gaucho… round-up), une pelouse rase consomme d’avantage d’eau que des herbes hautes pour la simple raison que des herbes hautes protègent le sol du soleil et de ses ardeurs et d’autre part, capte plus efficacement la rosée du matin eu égard la surface de “collecte” bien supérieure. Dernier point elle permet à des palanquées de micro organismes, mousses, lichens et bestioles de toutes sortes de se développer au raz du sol. Ce micro éco-système maintient une humidité bien supérieure à celle d’un “green” et crée un engrais totalement naturel et efficace. Ainsi l’herbe haute résiste mieux à la sècheresse…
Faites l’expérience sur une parcelle de votre terrain, c’est le moment où jamais !

Je suis un sale emmerdeur, je sais !

16)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 09:26

Mouais, alec6, je suis moyennement convaincu par l’intérêt d’une friche. A moins que vivre avec une chercheur sur les végétaux (ce qui est mon cas).

Tiens, je n’ai pas vu de commentaire d’Okazou. J’imagine déjà sa réponse :) “ceux qui ont une grande pelouse sont des capitalistes qui spolient les salariés. Toute propriété individuelle devrait être bannite au profit de propriétés collectives, du type Kolkhoze”. Allez bonne journée quand même, je vais aller prendre le café dans mon jardin taillé ras.

17)
alec6
, le 27.04.2007 à 09:27

Quant à la philosophie du tondeur assourdi et gazé du gazon… essayez donc de vous étendre dans des herbes hautes, un bouquin ou non à la main en écoutant des myriades d’insectes bruisser autour de vous…

Que du bonheur ! facile, non ?

18)
alec6
, le 27.04.2007 à 09:31

Renaud… il n’est pas interdit d’organiser a minima la dite “friche” comme tu dis.

19)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 09:39

elle est vraiment a minima la friche chez moi :) Le coin le plus en friche est l’enclos des 2 poules, qui font elle mêmes le ménage, sans tondeuse bruyante et polluante, à la force du bec. Bon c’est forcément coupé moins court. Je rêve de vaches et de moutons pour faire ce boulot à ma place, pendant que je m’allonge dans l’herbe (et les déjections animales). Mais j’ai appris avec horreur que les flatulences des vaches aggravait la situation de la couche d’ozone :(

20)
rolando
, le 27.04.2007 à 09:45

Dans mon plat pays, je suis passé à la réflexion assise. Je mulche avec un tracteur Toro et pour les soucis, c’est zéro. je le fais avec mon fils sur les genoux et dans quelques temps, je lui donnerai son permis de tondre tout seul. Je jetterai juste un oeil depuis le hamac.

21)
Modane
, le 27.04.2007 à 10:00

J’avoue que ma pelouse tient dans un pot de 20 centimètres carrés. Alors je la broute moi même, quitte à ruminer quelques temps. Quant au mulching…

22)
Crifan
, le 27.04.2007 à 10:51

Alec : Laisser pousser c’est problématique quand un de vos enfants est allergique aux piqûres d’abeilles… Les fleurs attirent les abeilles. Les enfants aiment marcher pieds nus.

23)
Madame Poppins
, le 27.04.2007 à 10:52

Ouff, je réfléchis plus souvent : c’est sous la douche que je cogite le mieux. Mais nettement moins longtemps que toi, François ;-)puisque mon sens de l’écologie m’interdit de rester des heures sous le jet.

En te lisant, je me suis félicitée une fois de plus de ne pas avoir de jardin : je sais que ça aurait été un sujet de discorde entre Mister Poppins et moi !

Allez, courage, l’hiver est bienôt là.

24)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 11:05

Caplan, il y a quand même comme ça, un ou deux points, qui expliquent que nous nous entendions si bien:-)

rolando: t’es pas un peu roillé de tondre avec ton gamin sur les genoux? Hyper dangereux ça!

Renaud, j’ai vraiment de la peine à imaginer ta pelouse verte, quand je l’ai vue en juillet!:-)

Mme Poppins, c’est un sujet de discorde entre Mme Cuk et moi (eh oui, encore un!:-)) Je ne voulais pas de gazon, je ne voulais pas de terrain, je ne voulais plus être propriétaire.

Je suis propriétaire, j’ai du terrain, et j’ai du gazon, parce que Mme Cuk l’a voulu, et c’est moi qui m’y colle. Alors quand j’ai une humeur en retard et que je dois tondre, je gueule, mais dans le fond, comme je l’ai écrit, j’adore ça.

alec6, je vais y penser, et essayez à un endroit. Tiens, là où j’ai le plus de pente peut-être. Mais après, il faut faucher au moins une fois par année.

Et je n’ai pas de faucheuse.

Ne me parle pas de faux, je ne veux pas mourir si jeune (si si, c’est dangereux une faux, la preuve, la mort en a toujours une sur elle)

25)
alec6
, le 27.04.2007 à 11:29

Crifan…

Les abeilles évitent les pelouses, les arbres, les pots de fleur, les plantes de toutes sortes, les verres d’orangeade, les sucreries, les bonbons et ne vont QUE sur les prairies naturelles… c’est bien connu !

Désolé que tes enfants soient allergiques aux piqures d’insectes, mais je pense qu’il y a d’autres solutions que supprimer les abeilles.
Car ce qui est con avec ces bestioles c’est leur nécessité ABSOLUE dans la pollinisation des fruits, de TOUS les fruits et de nombreux légumes à fleur : tomates, concombres, courges…

Comme quoi, le choix d’un jardin et de son entretient est révélateur d’une conception du monde, du regard que l’on porte sur lui, de la responsabilité que l’on prend ou non vis à vis de notre environnement !

Bon, chers amis, j’arrête là. Je suis vraiment las de ces discours stériles et de ces tentatives inutiles.
François, je t’autorise à supprimer toutes mes traces sur ce site, mon compte et tutti quanti, je ne sais pas comment faire et ce n’est pas bien grave ! J’avais préparé quelques humeurs comme je l’ai dit à Caplan, mais tant pis… Je continuerai à vous lire avec plaisir… mais baste !

26)
alec6
, le 27.04.2007 à 11:31

CIAO !

27)
Roger Baudet
, le 27.04.2007 à 12:19

Bon sujet que celui de la tondeuse à gazon. Un petit conseil : toujours choisir la tondeuse la plus moche, c’est la seule qui fonctionne vraiment. Celle sur la photo semble assez laide, ce doit être un bon modèle ! La mienne a un design particulièrement raté. Jamais eu un problème avec ! En plus sérieux, si vous avez de l’herbe et non du gazon et si vous la laisser assez haute (20cm), elle ne jaunit pas en été ou en tout cas beaucoup moins vite que la pelouse du voisin.

28)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 12:51

Alec6…

?????

Alors là je n’y comprends rien, c’est un gag ou quoi?

29)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 12:56

Sans compter alec6 que crifan n’a jamais écrit qu’il voulait tuer toutes les abeilles!

Quand t’as un gamin qui pose ce genre de problèmes, tu essaies de l’éviter, c’est tout. Et si l’endroit où il peut marcher pose moins de risque s’il est tondu, tu tonds.

Je trouve tout de même formidable d’arriver à s’engueuler pour des raisons de coupe d’herbe, même si quelque part, ça montre une manière d’être comme tu dis.

30)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 13:42

François, elle est encore très verte en ce moment. je t’invite à venir le vérifier :) L’intérêt de laisser l’herbe coupée sur place c’est qu’elle étouffe l’herbe dessous et qu’elle la fait donc pousser moins vite (c’est une théorie toute personnelle, sans aucun fondement scientifique).

31)
J-C
, le 27.04.2007 à 14:33

si j’osais, puisque nous sommes dans les problèmes de pelouse, j’orienterais le débat sur les taupes et leurs dégâts… ainsi que les solutions qui marchent!

NB: pas de taupes au Sénégal, mais dans ma pelouse normande… ;-)

32)
JCP
, le 27.04.2007 à 16:11

Je n’ai pas de taupe à Lausanne, mais je me souviens de ma jeunesse à la campagne. Dans mon souvenir, l’huile de vidange était assez efficace. Mais je crois que c’est interdit maintenant.

33)
Karim
, le 27.04.2007 à 16:20

Tiens, je n’ai pas vu de commentaire d’Okazou. J’imagine déjà sa réponse :) “ceux qui ont une grande pelouse sont des capitalistes qui spolient les salariés. Toute propriété individuelle devrait être bannite au profit de propriétés collectives, du type Kolkhoze”. Allez bonne journée quand même, je vais aller prendre le café dans mon jardin taillé ras.

Ce qui me paraît le plus prévisible, c’est ce que tu penses qu’il pense ;-)) L’orientation du débat tendrait en tous cas à donner raison à ceux qui pensent que tout est politique… Nouveau défi sur cuk : lancer un sujet dont les commentaires ne seront pas politiques. François a lamentablement échoué avec son gazon (l’eût-il cru ?).

34)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 16:31

oui, Karim, Okazou doit faire relache, je le remplace. D’autant que ToTheEnd doit aussi faire relache :) je polémise à la place des polémistes de fonction

35)
Okazou
, le 27.04.2007 à 17:57

« Okazou doit faire relache »

Relâche ? Quand alec6 veut prendre sa retraite ? Manque de flair évident, tu dois être enrhumé, mouche-toi avant que quelqu’un ne te mouche !

36)
Okazou
, le 27.04.2007 à 17:57

« Alors là je n’y comprends rien, c’est un gag ou quoi? »

C’est de l’ordre du désespoir.

alec6 a compris mieux qu’aucun d’entre nous que la planète va se crasher dans quelques années, c’est certain (il n’y a que les fous inconscients pour en douter encore), quand nos enfants auront notre âge ou peut-être plus tôt, dans une génération au plus. Lorsque les catastrophes s’accumuleront, nous serons des vieux incapables d’assumer nos comportements d’aujourd’hui. Des vieux cons criminels, en l’occurrence.

alec6 a travaillé son sujet. Il s’est donné la peine de plancher sur l’état de la planète, il s’est colleté avec des dossiers, des rapports et il nous en rend compte ici en citoyen responsable par souci des autres. Il expose ses connaissances en la matière avec une honnêteté et une compétence qui lui font honneur et devraient nous faire envie.

Mais qui reçoit ses messages d’alerte ? Qui lui répond avec de vrais arguments ? Qui tient compte dans son vote de la raison qu’il expose ? Encore moins d’intervenants qu’il y en a pour le comprendre.

Désolé de m’éloigner autant de la belle consensualité helvétique mais comme dirait quelqu’une ;-) « Quand faut y aller, faut que j’y vais ! »

Lecteur trop délicat, ne dépasse pas cette ligne. Tu es prévenu !

Une poignée d’entre nous savent très bien qu’alec6 a tout à fait raison, que ses propos sont indiscutables et nous avons intégré depuis longtemps des comportements sociaux en adéquation avec cette urgence. Mais toute une clique de droite – je dis de droite pour ne pas dire de droite extrême puisque leur héros a maintenant franchi le pas –, une clique qui se reconnaîtra, une clique composée d’égoïstes en stade terminal, de barbares modernes qui se voient dans leur délire autosatisfait comme la crème de l’humanité, de ceux qui veulent pomper tout ce qu’ils peuvent de la planète et des autres hommes pourvu qu’ils soient pauvres et sans défense (et qu’ils le restent !), cette clique mortifère, satisfaite d’elle-même et bombant le torse, qui sait détourner le regard lorsqu’il croise celui d’un pauvre et baisse les yeux devant un enfant qui meurt de faim (sur une planète capable de nourrir aujourd’hui le double de sa population !), cette clique qui se vautre dans sa médiocrité ignorée se moque bien de reconnaître sa responsablité – puisqu’elle est pleinement responsable –, choisit de nier l’évidence – trop facile ! – de la gravité de la situation, et s’apprête à voter pour un mini-Bush qui aura autant de souci pour la survie de notre environnement – notre survie – que son maître mais qui leur assurera de prendre encore un peu de gras superflu sur le dos de tous ceux qui subiront encore plus leur mortelle stupidité. Pour ces Attilas au petit pied, ces dépouilleurs planétaires, il est plus important de se pavaner, se vanter de ses vaines possessions, d’étaler sa condition sociale et nous révéler ainsi l’étendue de son orgueil.

« On ne vote pas pour soi, on vote pour les autres. »

Voici une phrase qu’il ne voudront jamais faire leur. Eux, les brutes épaisses à figure d’hommes, ces nains de l’humanité qui s’ignorent, ces méprisables autolâtres, ces égotistes pathologiques, ces accros aux comportements infantiles, ces irresponsables aveugles se moquent bien de l’autre, surtout du pauvre, auquel ils refusent même aujourd’hui la charité (c’est encore trop !). Seul leur petit nombril satisfait les préoccupe.

Besoin pathologique de posséder le dernier gadget, la dernière voiture alakon, besoin de nouveauté, besoin de remplir leur grand vide intérieur, besoin de calmer l’angoisse existentielle qui les ronge. Les drogués du néant.

Face à ces rustres, l’honnête et trop sensible alec6 démissionne. Il n’en peut plus. Il a tout fait pour éloigner de nous le danger létal du Tsarkozy, il a même voté Bayrou, lui qui bouffe du curé au petit déjeuner !

Désespéré par cette incroyable légèreté qui habite certains, il rend son tablier. Je le comprends, il m’est arrivé d’avoir des velléités de me casser une bonne fois devant la mauvaise foi ou plus prosaïquement la bêtise de certains. Malheureusement pour eux, je n’en ai rien fait :-)))
Je me casserai le jour où François me virera officiellement. Aujourd’hui ?

Message personnel : « alec6, reviens, ne m’abandonne pas à la meute de loups… je serais bien capable d’en faire de la pâtée pour chien ! »

En attendant, et pour rester dans le sujet, avec Nabotléon, c’est nous qui allons nous faire tondre.


Un autre monde est possible. Mais on peut aussi le détruire. Votons !

37)
drazam
, le 27.04.2007 à 18:00

Pourtant, c’est jour de gaucho… hein Alec6! ;o)

M’étonne que personne ne dise: à quand une iTondeuse en noir ou blanc, détecteur de hauteur de gazon et mémoire du terrain quand elle tond toute seule, pilotable par wifi et la roue de mon ipod, hp écran et interface iphone intégrés quand je tonds en manuel, mais que fait Apple bordel!

38)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 18:06

Okazou: content de te relire, camarade. Quel est le candidat le plus écologiste au 2nd tour? Plutôt Royal, non?

39)
ToTheEnd
, le 27.04.2007 à 18:15

Je ne suis point parti… je suis juste super méga occupé…

T

40)
alec6
, le 27.04.2007 à 18:17

Merci Okazou pour ce panégyrique !

Il me vient une citation revue et corrigée par mes soins… j’aime bien les aphorismes (au risque de paraître pédant et prétentieux) :
“Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt, le con ne regarde que la lune et oublie de regarder celui qui tend le doigt et ceux qui l’enourent…”
Tant pis si cet aphorisme à la petite semaine est sybilin aux yeux de certains, mais en d’autres termes on ne doit jamais isoler un élément de son contexte JAMAIS ! NEVER ! NIEMALS ! NIKAKDA ! C’est la base de la linguistique : “Ce ne sont pas les mots qui donnent le sens des phrases, mais les phrases qui donnent leur sens aux mots” N. Chomsky.

41)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 18:18

TTE: BIère blonde ou bière brune? Avoue :)

42)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 18:18

Désespéré par cette incroyable légèreté qui habite certains, il rend son tablier. Je le comprends, il m’est arrivé d’avoir des velléités de me casser une bonne foi devant la mauvaise foi ou plus prosaïquement la bêtise de certains. Malheureusement pour eux, je n’en ai rien fait :-))) Je me casserai le jour où François me virera officiellement. Aujourd’hui ?

Mais t’es fou ou quoi? Je t’adore moi!

Sans toi, ce site ne serait plus ce qu’il est.

Je te rappelle d’ailleurs que tu es rédacteur, et que tu n’as écrit qu’une humeur.

Que tu as toute ma confiance pour en écrire autant d’autres que tu veux.

Que même si je trouve que tu vas trop loin parfois dans l’accusation de l’autre, qui écrit sur ce site, quel qu’il soit, s’il n’est pas d’accord avec toi, je pense que tu es indispensable et que tout ce que tu écris aujourd’hui est magnifique.

Alec6 est tout autant indispensable.

Alec6 souffre ces temps, et je le comprends, mais ce n’est pas parce qu’un gars (au demeurant super sympa, que je connais personnellement) écrit un commentaire où il explique qu’il tond le gazon parce que son fils est allergique aux abeilles qu’il faut qu’il pète les plombs et qu’il s’en aille de chez nous.

Alec6, reviens, je t’aime!

Calme-toi.

Sarko n’est pas encore président.

43)
Tom25
, le 27.04.2007 à 18:19

La dame (veuve :•( ) qui nous a vendu la maison nous a également vendu la plupart du matériel vu qu’elle partait en appartement (vivant désormais seule). J’ai donc eu quasi immédiatement tout ce dont on a besoin, grande échelle double, établi étau etc. et une débrousailleuse thermique. Elle nous avait vendu une petite tondeuse électrique mais je l’ai filait à mon père. Chez moi aussi le terrai est terriblement pentu, quand je dis pentu, c’est “On tient à peine debout en basket quand l’herbe est mouillée.” Et donc je tonds, enfin je tonds, c’est un bien grand mot, un collègue m’a dit un jour en regardant mon jardin “même des vaches n’en voudraient pas !”. Pourtant il est plein de pissenlits mon jardin, les vaches adorent ça non ? Donc je fais une sorte de mulching, les mauvaises herbes vraiment trop grosses, celles qui dépassent mes petits arbres je les arrache, le reste j’y attaque à la débroussailleuse rotofil lorsque l’herbe dépassent les 30 cm, histoire de ne pas avoir trop de serpents. Ca fait que j’interviens dans mon jardin entre 1 et 3 fois par an. Je coupe je hache, je disperse, j’égalise comme je peux. Quand une mauvaise herbe a une bonne tête je la laisse, j’essaye de tourner autour, idem quand je vois une taupinière. En quoi c’est chiant d’ailleurs les taupinières ? Mon terrain est très en pente (je l’ai déjà dit) et exposé plein sud. C’est vrai, maintenant qu’Alec6 le dit, c’est vrai qu’il n’a jamais été tout jaune. Je n’y met rien, ni engrais, ni pesticide ni … rien ! Ca se démerde tout seul et c’est très bien comme ça.

Alec6 je ne comprends pas non plus ! MERDE alors, si un truc t’a énervé vas respirer un coup mais s’il te plaît ne nous quitte pas. Bon puisque tu m’y oblige, je vais faire de l’humour décapant, histoire de t’obliger à intervenir à nouveau : Donc comme expliqué plus haut j’ai un jardin, j’aime la nature, mais je n’ai pas la main verte. J’arrive à peine à faire pousser les framboisiers donnés par mon beau-père. Ce que je trouve dommage, c’est que ça manque de pauvre dans mon village. Quasiment tout le monde a sa maison et son bout de jardin. Mais s’il y avaient des pauvres, des gens qui ont faim, je pourrais m’arranger avec l’un d’eux pour qu’il m’entretiennent mon jardin, me fassent un beau potager en échange de 3 tomates et 2 poireaux pour lui.

Non sans rire, si un gars me demandait un bout du jardin pour y faire son potager je n’y verrai aucun inconvénient.

44)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 18:20

Purée ce que je suis fort!

Je fais un voeux à 18h18, à 18h17, il est réalisé!

45)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 18:24

Besoin pathologique de posséder le dernier gadget, la dernière voiture alakon, besoin de nouveauté, besoin de remplir leur grand vide intérieur, besoin de calmer l’angoisse existentielle qui les ronge. Les drogués du néant.

Cela dit Okazou, tu sais que je me reconnais un peu là-dedans (pas au niveau de la bagnole mais du reste)?

Mais j’essaie (et je suis sérieux) de me soigner.

46)
Okazou
, le 27.04.2007 à 18:24

« Quel est le candidat le plus écologiste au 2nd tour? Plutôt Royal, non? »

Tu sais que je ne suis pas follement amoureux de Ségolène mais je l’ai entendue tenir un propos qui, à lui seul, suffit à lui accorder mon vote : « 20 % d’énergie renouvelable le plus vite possible. »

Je ne garantis pas l’exactitude de la citation mais c’est à peu près cela.

Pendant ce temps-là, le nabot aura du mal à suivre les recommandations, pourtant très libérales, de l’Union Européenne. Un sauvage pour le développement sauvage.
Ce type est anachronique à plus d’un titre, il arrive après la bagarre, défendant l’ultralibéralisme au moment exact où le reste du monde commence à l’amender. Anachronique, donc « has been », lui qui se rêve à la pointe de la modernité. Ses idées sont dépassées depuis 10 ans et ses amis US commencent à y renoncer. Un conservateur a toujours tort et sa rupture est à contre-courant de la vraie vie. Un vrai con, satisfait de lui-même, dont l’orgueil brouille la vision au point de le faire avancer à reculons, vers un passé condamné par tous.

L’avenir est ailleurs.


Un autre monde est possible.

47)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 18:25

alec6, t’as même fait revenir Drazam!

Mais toute la famille est bientôt là!!

48)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 18:29

Renaud, un collectif d’asociations a noté les candidats en fonction de l’écologie : http://lalliance-2007.org/

49)
Tom25
, le 27.04.2007 à 18:36

Je voulais préciser que quand j’ai posté mon post 43 j’en étais au 34.

A la différence d’Alec6, j’ai tout de même un peu foi en l’homme pour améliorer les choses. Mais j’ai aussi foi en la nature. Un organisme exposé au froid coupe les extrémités, la planète attaquée réagira. Au début la planète s’est trompé de cible, on faisait les cons en occidents ils avaient la sécheresse au Niger. maintenant elle vise juste. Les cyclones frappent l’amérique, les tempêtes la France. J’ai remarqué un truc, quand un gars est vraiment trop con il s’arrête rarement quand je met mon poing dans la gueule au gars qui était à coté, par contre, quand je lui met dans la sienne, ça va mieux. Après ça dépend, les petits cons une giffle suffit, les gros cons … La seule question est de savoir jusqu’où serons nous cons ?

Un truc bizarre, mais justement par rapport à tout ça je suis “PRESQUE” content d’avoir eu un cancer. Comment dire, j’ai pris ma gifle et j’ai l’impression d’avoir compris, j’espère avoir compris. Et je me dis que comme j’ai été sanctionné, j’ai aussi payé pour mes gosses, et qu’ils seront épargnés par le grand coup de poing qui va venir. C’est très égoiste, j’essaye de me consoler en me disant qu’enfin les coupables, les jeMenfoutiste vont enfin prendre des gifles eux aussi. J’ai bien dit des gifles, je ne leur souhaite pas des coups de poings.

50)
Okazou
, le 27.04.2007 à 18:41

« Merci Okazou pour ce panégyrique ! »

C’est bien peu de chose. C’est moi qui te remercie d’être là.

Maintenant, tu restes !

51)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 18:42

Bon.

Juste pour dire.

A part 3 personnes, en cinq ans, je n’ai jamais banni moi!

Ce sont les autres qui sont partis.

C’était juste en passant.

Pas qu’on croie que…

52)
Okazou
, le 27.04.2007 à 18:44

« Cela dit Okazou, tu sais que je me reconnais un peu là-dedans (pas au niveau de la bagnole mais du reste)? »

Ben oui, je sais. Il m’arrive d’avoir envie de te mordre.

Mais je me retiens, puisque tu te soignes !

53)
Okazou
, le 27.04.2007 à 19:07

« A part 3 personnes, en cinq ans, je n’ai jamais banni moi!

Ce sont les autres qui sont partis.

C’était juste en passant.Pas qu’on croie que…

C’est vrai, on n’a guère à se plaindre du maître de maison. Tu sais recevoir.

La difficulté pour un Français (pas un Suisse, vous êtes trop policés) est de savoir atteindre le point ultime, au-delà duquel on passe les bornes, sans dépasser lesdites bornes. C’est parfois chaud même quand on se maîtrise à peu près correctement.

Il m’arrive de balancer un papier en me demandant si, là, je ne vais pas un peu loin. J’avoue même que je dispose d’un nombre assez incroyable de textes (plusieurs dizaines) que je n’ai pas osé poster sur cuk.ch pour ne pas froisser la délicatesse helvétique (qui me fait plutôt marrer) et ne pas trop me faire mal voir. Quoique, au fond, ça me fait des bosses, ce qu’on peut penser d’Okazou, du point de vue de la bienséance. Ce que je crains vraiment, et personne n’est à l’abri de ce point de vue, c’est d’écrire des conneries. Il y en a qui ne se gênent pas. Pas grave. Le pire est tout de même la mauvaise foi.

Heureusement, je me surveille, vous l’avez tous remarqué !

L’important, c’est de prévenir le départ de l’un d’entre nous. Pas facile. Nous composons une manière de petite troupe théâtrale dans laquelle les rôles sont distribués, les caractères typés. Une mécanique sociale intéressante et profitable à tous.


Un autre monde est possible.

54)
al1
, le 27.04.2007 à 19:13

Salut camarââââdes !!!

Moi je vous le dis les copains, si Alec6 et Okazou se cassent il va y avoir de l’exode sur Cuk. J’adore Cuk et je ne peux l’imaginer sans ces deux-là.

Et je m’adresse à tous les lecteurs qui à chaque fois se disent que tout est dit, qu’il n’y a rien à ajouter, je m’adresse à eux pour dire de ne plus les laisser seuls face aux argumentations lamentables de ces quelques-uns qui donnent l’impression à Alec6 que tout est foutu, et qu’il est inutile de ressasser encore et encore l’urgence de changer de comportement. (pour les argumentations lamentables je pense plus à celles passées qu’à cette bête histoire de tondeuse, cette bête histoire de tondeuse n’est que symptomatique mais pas scandaleuse à elle seule).

Lâchez pas l’affaire les copains, hauts les cœurs et tous ensemble !

Bref, j’ai semé du gazon il y a 15 jours, parmi lequel j’ai semé plein de plantes sauvages et comestibles, et je le laisserai évidemment pousser. Ce dont parle françois ressemble au jardin zen, c’est pourquoi je lui conseille de semer du sable et de faire de jolies formes au rateau ! :)

Moi mon geste zénifiant quotidien quand je rentre du boulot, c’est de récolter les surplus de lentilles d’eau de ma mare. ( Les lentilles d’eau sont d’excellentes épuratrices qui pallient à mon installation incomplète de phytoépuration, mais si on les laisse se développer on voit apparaitre des algues qui vont eutrophiser (ou eutrophier? bref désoxygéner…) la mare).

C’est un geste lent et délicat (pour ne pas remuer le sol et déranger les bestiaux), et pour un peu je me prendrai pour un gondolier, sauf que je laisse les chants aux grenouilles, crapauds et rainettes qui m’accompagnent en rythme !

Tiens et j’ai remarqué aussi que les libellules chassent les frelons ! Moi je dis merci les libellules !

Alors François, ton prochain sujet c’est comment tu laves ta voiture ? (j’ai vu récemment une batterie de grosses voitures toutes blanches de savon, dans ces automates de lavage. Pas joli à voir)

Alec6 ton combat n’est pas vain, sache-le

55)
Tom25
, le 27.04.2007 à 19:26

Un autre CUK n’est pas possible, sans Alec6 ni Okazou.

56)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 19:33

Bon ben si c’est comme ça, je reste aussi :) (tant pis, faudra que j’écrive mon article pour la semaine prochaine, avec ses 17 commentaires habituels, dont 4 de moi)

57)
Madame Poppins
, le 27.04.2007 à 21:01

Renaud,

Depuis quand le succès d’un article se mesure-t-il au nombre de commentaires ? Il y a des gens qui pensent beaucoup de “mal” d’un billet et le “disent tout haut” avec beaucoup de mots tandis que d’autres en pensent beaucoup de bien, “tout bas”.

Moralité, j’attends ton billet “de pied ferme” même si je ne suis pas encore sûre d’y laisser un commentaire, non faute de volonté mais probablement faute de connaissances (à moins que tu nous parles de ton abonnement au fitness du coin ou de la judicieuse utilisation des adoucissants…. j’y connais rien en “technique”).

58)
Fluo
, le 27.04.2007 à 21:53

c’est pas sur macbid que l’on lirait des news comme ça :-) c’est entre autre pour cela que j’aime bien cuk

ps j’attends toujours un lien vers ” bombey ( le torse bombey ) groove “

re ps : hs : , vous en avez de la chance de ne pas aller voter le 6 mai

59)
Okazou
, le 27.04.2007 à 22:03

« Lâchez pas l’affaire les copains, hauts les cœurs et tous ensemble ! »

On va essayer !

Je vais écrire quelque chose sur l’affaire surréaliste qui est en train de se dérouler sous nos yeux concernant la rencontre Bayrou-Royal.

Pour cela je retourne dans le fil de l’élection présidentielle. Ceux que ça intéresse cliqueront donc sur Commentaires dans le menu de… gauche de cuk.ch car ce sujet ne tardera pas à apparaître dans le fil de la semaine passée.

En cliquant sur Commentaires on est sûr de ne rien manquer. Je dis ça pour ceux qui m’adorent tant qu’ils voudraient m’étouffer. Ah, l’amour !

Reste à écrire.

60)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 22:52

Purée, avec l’humeur dont tu parles, celle sur la politique, ça peut être joli, j’ai battu mon record personnel de commentaires qui était de 233.

Si tu alimentes, j’ai en point de mire celui de mon père!:-)

61)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 23:02

Madame Poppins (on peut t’appeler Mary?), vu mon physique généreux, type Bouddha, je ne fréquente guère les clubs de fitness du coin :) Comme actitivé physique, je préfère déboucher des bouteilles de vin, voire de bière (plus facile). Et tondre mon jardin à la faux :)

Sur le nombre de commentaires, c’est vrai qu’à moins de lancer un sujet polémiste, genre la tondeuse à gazon, le coup de boule à Zidane le soir de la finale, ou encore “Nabot Vs Bécassine” (……..par exemple), c’est dur de tirer des réactions de notre public.

J’hésite encore sur le sujet. Mon truc, en dehors du mac et des voitures écolos (mais je sais désormais que la voiture n’est pas ta “cup of tea”), ce sont les photos de voyages. Vous aurez donc droit soit à un sujet sur le volcan de Bromo (à l’est de Java), soit sur Saint-Petersbourg, ville éthylique et culturelle (dans le désordre).

Quand au nombre de commentaires, c’est une boutade. Mais ça fait du bien des commentaires hein. J’veux qu’on me fasse plein de commentaires, des “d’accord” comme des “pas d’accord” (surtout les “pas d’accord”) la semaine prochaine. Que ceux qui ont votés pour Sarko laissent des commentaires, ceux qui ont votés pour Royal aussi, idem pour les électeurs de Bayrou, comme pour ceux de Buffet, du facteur, de l’écolo et même du maçon.

Bon, allez un suppo et au lit :)

62)
Okazou
, le 27.04.2007 à 23:05

Désolé, erreur d’adressage. je le copie sur l’autre fil mais je le laise ici tout de même.

•••

La lâcheté faite homme.

Bayrou, candidat malheureux du premier tour de la Présidentielle, a appelé ses électeurs à ne voter ni pour l’une ni pour l’autre au second tour. Il a toutefois laissé entendre qu’il ne voterait pas pour Sarko.

Il y a quelques jours, Bayrou a proposé aux deux vainqueurs, de débattre avec lui. Ségo a accepté, pas Sarko.
Selon le candidat de droite extrême, un débat entre les vainqueurs et un vaincu constituerait un véritable « déni de démocratie ». Un de ses suppôts est allé jusqu’à qualifier une telle rencontre d’« anticonstitutionnelle ».

Naturellement, il ne s’agit pas d’un déni de démocratie puisque le débat, c’est justement un outil de la démocratie dont il constitue la preuve. S’il y a débat, il y a donc démocratie.
Il ne s’agit pas non plus d’un acte anticonstitutionnel, rien n’empêchant un candidat de discuter avec qui il veut. Et c’est heureux.

Il est alors légitime de se demander ce qui pousse le candidat de la droite extrême à refuser à Bayrou de débattre avec lui et à dénier à Ségolène le droit de débattre avec Bayrou.

On entend bien le petit Duce (ami du grand démocrate Berlusconi qui le soutient) avancer que lorsqu’un candidat est battu, il est exclu du débat mais on aimerait savoir quand le ministre de l’Intérieur a-t-il pu lâcher un tel décret qui serait retoqué illico par le Conseil constitutionnel qui défend et le droit de réunion et le droit d’expression. Encore une fois, ça ne tient pas. Et l’on peut lire et relire tous les propos d’Iznogoud sur le sujet, aucun ne tient la route, aucun n’est convaincant.

Il se trouve que dès lors que Bayrou et Ségolène ont décidé de se rencontrer pour débattre publiquement (pas pour comploter en douce chez Jacques Chancel) aucune chaîne de télé ne voulait les accueilir. Étonnant, non ?

Plus qu’étonnant, c’est absolument incroyable !
Vous pouvez imaginer, vous, qu’à l’époque où la politique est pain-béni pour les chaînes, un débat qui éclaterait littéralement les taux d’audience, qui collerait les Français au fenestron, soit refusé par toutes les grandes chaînes de télé dont c’est, au passage, le boulot de le retransmettre pour nous, les citoyens, pour que nous puissions construire ou afiner notre opinion ? C’est pas énorme, ça ?

Et quand les journalistes vont interroger un directeur de chaîne pour lui demander de s’expliquer là-dessus, ils s’entendent répondre que « cela poserait le problème de l’égalité du temps de parole entre les candidats » alors même que le CSA, l’organisme de contrôle de ce temps de parole a déclaré clairement que le temps de parole de Ségolène serait pris en compte sur son quota personnel. Surprenant, n’est-ce-pas, ce qui pousse ce directeur de Canal+ a répondre ainsi ? mais non, jamais au grand jamais il n’a subi de pressions de l’autre qualifié !

Faut-il que ces médias aient subi des menaces pour refuser une telle mâne !

Pour François Bayrou, il n’y a pas de doute, les chaînes ont subi des « pressions insensées », il a reçu des témoignages. « Quelle est cette démocratie où un simple candidat, fut-ce Nicolas Sarkozy, serait assez puissant pour empêcher un dialogue télévisé voulu par le peuple entre une femme et un homme politique qui ont réuni 45 % des voix ? », s’interrogeait-il auprès d’un journaliste de Marianne. Il n’est pas seul à accuser celui qu’il appelle « le Berluscony de Neuilly-sur-Seine » d’intimidations et de menaces sur les rédactions. Pour Ségo, l’analyse est identique : « Je crois que toutes les pressions qui ont eu lieu, notamment sur un système médiatico-financier auquel Nicolas Sarkozy est très lié, n’ont aucune raison d’être dans un pays démocratique. » Sarko les accuse en retour de monter contre lui un « procès stalinien », d’utiliser « les méthodes de Moscou » et : « Bientôt, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux [Bayrou & Ségo] seront des fascistes ! » Il atteint le point Godwin, le surchauffé de la callebasse. Fermez-le ban, n’en rajoutons pas, la coupe est pleine.

Le courageux ministre de l’Intérieur qui avait déjà fait échouer un débat entre les candidats au premier tour refuse d’affronter Bayrou. Quel homme ! Le roi du déballonage. On l’attend toujours dans les quartiers populaires. Il a peur des jeunes. C’est vrai, cette « racaille » n’est pas fréquentable. Ce serait beau, un président qui ne pourrait pas aller où il veut sur le territoire ! Les medias dans sa poche par la menace (ils reçoivent des crédits publics) restent semble-t-il à son service, la lâcheté de l’un déteint sur les autres.

De lâcheté en lâcheté, de mensonge en mensonge, de menace en menace, le parcours du petit autoritaire se poursuit vers le pouvoir suprême.

Songeons que ces comportements infâmants ont cours alors qu’il n’est pas encore élu. Et quand il le sera…


Un autre monde est possible.

64)
Okazou
, le 27.04.2007 à 23:32

« vu mon physique généreux, type Bouddha, je ne fréquente guère les clubs de fitness du coin :) Comme actitivé physique, je préfère déboucher des bouteilles de vin, voire de bière (plus facile). Et tondre mon jardin à la faux :) »

Je me trompe ou tu nous traces le portrait exact d’Ach!lle Talon, cerveau choc, à moins que ce ne soit celui de son cher papa Alambic ? Et tu le supportes comment, Hilarion Lefuneste, ton voisin ?

65)
François Cuneo
, le 27.04.2007 à 23:32

Oui mais je m’excuse, je ne pouvais pas prévoir qu’une humeur sur une tondeuse à gazon allait déraper (surtout que ma tondeuse, elle a des roues super accrocheuses.)… et faire autant de commentaires. Même des départs précipités, que j’espère provisoires.

C’est pas voulu, je le jure.

66)
Inconnu
, le 27.04.2007 à 23:45

Désolé, Okazou, je connais trop peu Achille Talon pour voir de quoi tu me parles. Je lisais plutôt les Pieds Nickelés et Spirou.

67)
drazam
, le 28.04.2007 à 04:04

D’habitude je tais mes convictions mais là j’avoue, au risque de décevoir mon pote ToZiEnd: non, t’es pas tout seul J…Alec6, moi aussi et comme tant d’autres j’ai voté Bayrou. Ce que cite Okazou ne m’étonne guère, je suis d’accord avec lui. Samedi (et non dimanche pour la cfe, la communauté des français à l’étranger, enfin!), je sais déjà que je ne voterai pas pour Sarko. De là à voter pour bécass…Ségo, ça va être dur. Vivement les législatives!

Très bien cette petit humeur sur les tondeuses à gazon François! Et encore, on n’a pô causé des tondeuses à barbe…

Au fait, chuis jamais parti François, jamais très loin. C’était juste en passant. Pas qu’on croie que…

68)
Barzi
, le 28.04.2007 à 22:33

Ben moi, j’ai acheté une tondeuse électrique. Par respect pour un environnement qui ne me le rend pas, et par respect pour les voisins (qui ne me le rendent pas non plus, puisqu’ils ont des tondeuses à essence). En plus, avec les arbres fruitiers, c’est la galère, le fil à la patte. Mais c’est pas grave, On s’y fait. Par contre, ma tondeuse est morte. Age du cadavre: 3 ans. J’ai pourtant acheté une tondeuse avec carter en métal, pour qu’elle dure plus longtemps. Elle m’a quand même coûté quelques centaines de francs. Au bout de 3 ans, après de nombreuses souches et pierre, la lame a décidé de couper autant qu’une arrête du Cervin. En gros, elle a le profil d’un bloc erratique. Je retourne au magasin où j’ai acheté ma tondeuse, pas bon marché, 3 ans auparavant, pour m’entendre dire “ben on a plus ce modèle, on a pas de pièce de rechange. On peut essayer de commander, mais y a peu de chances qu’on y arrive”… je fulmine. J’ai aiguisé ma lame tant bien que mal au Dremel… et en pure perte. Ma femme a tué ma tondeuse. Elle s’est prise la même souche qu’elle se prend à chaque fois depuis 4 ans. Ça a été la fois de trop. Donc, ce coup-ci, j’essaie de trouver un tracteur de jardin d’occas’ (si quelqu’un en vend un…). Et pendant ce temps, mon gazon se transforme en une jungle hirsute.

69)
Zallag
, le 29.04.2007 à 23:59

Et une oie ou deux, avec un jars?

Les oies, ça tond écologiquement, ça cacarde quand un visiteur arrive (ou un voleur de pommes), ça intimide la plupart des gens quand ça vient à votre rencontre d’un air déterminé, cou tendu, bec ouvert et soufflant, ça pince fort, ça fait des cacas d’une couleur caca d’oie (définition autoréférente, mais il est très tard, et juste pas encore très tôt) qui valent le meilleur des mulchs, et ça se mange si on a le coeur de les occire pour les Fêtes de fin d’année.

Une tondeuse, elle tond seulement, et encore.

Mieux que tout, non? Pas même besoin de barrière, car c’est pas bête, ces volatiles…

Bon, c’est un peu bruyant, et en ville, on préfère le vrombissement des motos et les autres bruits motorisés, je sais. Mais à la campagne, pourquoi pas?

70)
archeos
, le 30.04.2007 à 11:47

En fait, c’est un peu l’humeur, mais beaucoup les commentaires qui font réagir. L’humeur c’est le rond-point de départ, chaque commentaire c’est un embranchement. Après il y a des ronds-points plus fréquentés, et d’autres où on demande plus de preuves de ce qu’on avance (si je dis les tondeuses M$ bouh ou les aspirateurs M$ aspirent super bien, tout le monde me croit sur parole)

71)
marcdiver
, le 03.05.2007 à 17:49

Je viens d’acheter un appartement avec jardin gazonné privatif, mais c’est le jardinier de l’immeuble qui tond…

heu d’accord, je suis déjà dehors… !!!